Chiot qui "se rebiffe"
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar bdlceg : le 25/04/12 à 12:24:49
Dire merci | Bonjour, j'ai une chiot AUSSIE de bientôt 4 mois qu'il faut, bien sur, élever. Depuis quelques jours, elle se rebiffe quand elle lui donne une tape sur les fesses. On lui dit "non", quand elle fait quelque chose d'interdit, elle comprend bien, sauf quelques fois. Quand elle ne comprend pas, on lui donne une petit tape sur le cul (ce n'est pas tous les jours, ni une grosse fessée) et là elle montre les dents et grogne, elle m'a même déjà pincé une fois. Quelle attitude adopter? Nous se qu'on fait c'est qu'on lui "NON" et qu'on lui dit d'aller dans son panier. Ce qu'elle fait. La première fois qu'elle a fait ça, je l'ai enfermé dans la salle de bain pour la punir...mais est-ce la bonne méthode?? Merci pour vos conseils. |
Par bdlceg : le 25/04/12 à 20:02:04
Dire merci | Merci pour vos réponses. Je pense que certaines personnes ne m'ont pas comprises, tant pis. Tout d'abord, je n'éduque pas mon chiot au "non" simpliste! Je vais la mettre à l'isolement, et puis on verra. Je vais me contrôler pour ne plus DU TOUT lui donner de tape. laure: comme je l'ai dis: elle m'a pincé une fois, peut être étais-ce de la surprise de sa part, elle ne m'a pas mordu, elle n'a pas laissé ses crocs dans ma main... Mais, sinon, elle retrousse les babines et grogne. |
Par sosohb : le 25/04/12 à 20:05:40
Déconnecté Dire merci | Essaie de la coucher, jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. |
Par laureBrrrrr : le 25/04/12 à 20:36:05
Dire merci | laure: comme je l'ai dis: elle m'a pincé une fois, peut être étais-ce de la surprise de sa part, elle ne m'a pas mordu, elle n'a pas laissé ses crocs dans ma main... en faite ce que je voulais dire c'est que la réaction de pincement n'ai pas toujours aggressive, par rapport au grognement plus "attaque". Désolé je ne l'explique pas bien et que du coup le chiot qui pince et celui qui se retourne je pense que les solutions sont peut être différente a mettre en place. |
Par surinette : le 25/04/12 à 20:43:22
Dire merci | Quand elle grogne sur toi et retrousse les babines ... essaie peut etre de lui choper le museau d'une main, tu sers bien fort, tu fais de gros yeux bien ronds et bien méchants ... comme si tu allais la bouffer, et tu lui gueules dessus (tu peux mettre le "non", si elle le connait ..)... puis tu l'éjectes bien loin ... n'hésite pas à lui courir au cul pendant encore quelques mètres, qu'elle flippe vrmt ... Ca doit la marquer C'est un exemple de comportement que j'aurai ... maintenant, tu en fais ce que tu veux. Message édité le 25/04/12 à 20:42 Message édité le 25/04/12 à 20:46 |
Par riri123 : le 26/04/12 à 07:20:35
Dire merci | ce que je pense, c est que plusieurs personnes veulent avoir des methodes mais observons une meute de loup dans la nature, ou de chiens sauvages le chef sanctionne rapidement violemment mais c est tres bref et il ne revient sur la punition une fois qu'elle est faite moi je me facherai fort quand elle se rebiffe, je la mets sur le dos et quand elle veut se relever je la remets et plus le droit de bouger avec un gros " non" crois mon experience, avec helios c etait chaud et pourtant c est ( presque) devenu un agneau |
Par chapaval : le 26/04/12 à 12:12:17
Dire merci | je pense que la mettre sur le dos peut t'aider, et ça était dit essayer de la " mordre " mais faire attention... perso sur mon poney ça a super bien marcher après si ça continue je pense qu'un pro sera le mieux placer pour t'aider et même si c'est cher peut être qu'une seule séance te suffira... mes parents ont un chien très " réactif " et si il y-a des soins à lui faire c'est muselière et bé c'est pas cool du tout donc ne traîne pas pour régler le problème je pense |
Par bdlceg : le 26/04/12 à 13:07:59
Dire merci | Bonne idée le coup de lui fermer le bec. Je lui fais déjà quand elle tente de me mordiller. Et ça marche bien. Merci à tous. |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 13:16:06
Dire merci | C'est un chiot là... J'hallucinne un peu des conseils ! Quand je lis ça : Quand elle ne comprend pas, on lui donne une petit tape sur le cul Je vois surtout un proprio qui n'a pas assez de connaissance de son chien et qui crée des incompréhensions et des situations conflictuelles ! Avant de mettre un chien sur le dos pour une raison qu'il ne va même pas comprendre, y a énormément de choses à faire ! Déjà si elle pince comme tu as décidé... isolement direct, un gros NON. Tu l'emmènes dans un coin. Et pas venir sur le forum mais aller voir un éducateur et commencer des cours avec ce chien (c'est pas un jugement hein mais je pense que ta bestiole a du caractère et qu'il va te falloir un encadrement sur la première année). Si elle a bcp de caractère elle n'acceptera pas bien les "injustices". T'es censée être juste, claire et agréable, pas une source d'incompréhension. Je suis quand même curieuse des situations qui font que ça dégénère ? Tu peux déjà commencer à la travailler en laisse. Sur des ordres basics. Assise, couchée, debout, pas bouger, pas toucher. Bcp de récompenses, de caresses. C'est pas en la mettant sur le dos que tu va gagner son respect. tu vas juste gagner sa crainte. Et transposer les ordres appris quand elle est en liberté dans la maison. Je ne vois pas trop ce qu'un chiot de cet âge peut faire comme conneries n ta présence à part pipi, manger et ronger ce qu'il trouve. Dans ces cas les ordres "NOM du chien - pas toucher" ça devient réflexe. Si c'est une question de propreté faut voir comment t'as abordé le sujet. Message édité le 26/04/12 à 13:18 |
Par surinette : le 26/04/12 à 13:34:41
Dire merci | Bcp de récompenses, de caresses. C'est pas en la mettant sur le dos que tu va gagner son respect. tu vas juste gagner sa crainte. Alors là ... détrompe toi! Je parle pas forcément de la mise sur le dos MAIS la sanction est une BONNE chose! Mais il ne faut surtout pas franchir la frontière entre le respect et la crainte! Pour cela, il faut pouvoir donner la sanction au bon moment ! dans un timing parfait, et une sanction APPROPRIEE...! Une seconde après, c'est trop tard ... Donc oui, sanctionner permet d'avoir le respect de son chien! Cela permet de lui montrer que ce n'est pas lui qui décide! Quand la chienne se retourne pour niaker, parce qu'elle a reçu une tape .. elle fait quoi? Elle sanctionne! Cela fait partie de leur langage ... Les sanctions sont, pour moi, nécessaire. Tout autant que le renforcement positif ! L'un ne peut pas aller sans l'autre. C'est ce qui s'appelle "montrer le droit chemin" à son chien. Si elle a bcp de caractère elle n'acceptera pas bien les "injustices". T'es censée être juste, claire et agréable, pas une source d'incompréhension. Je ne vois pas en quoi je devrai être agréable avc mon chien quand celui-ci se permet de me pincer! Juste et claire : oui! Par la sanction qui s'en suivra Quant à l'idée de l'isolement .. no comment. Le chien vit dans le présent! L'isoler pour qu'il "médite" de sa connerie ne sert à rien ... il ne comprendra pas! Il faut sanctionner dans la seconde meme ... ! Mordre = sanction directe! |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 14:13:07
Dire merci | Je dis pas que la sacntion n'est jamais nécessaire, mais sanctionner quand le chien ne comprend pas ou trop tard ça ne mène à rien. Et pour moi la ligne qu'elle a posté le démontre. Avant de sanctionner un chien et de le mettre en position d'échec on lui donne les outils pour réusir. Ca passe par l'éducation d'ordres basiques et simples utiles tous les jours. Ensuite il me semble que tu lis vraiment de travers; Où ai je écrit être agréable quand il te pince ? Ensuite l'isolement ça ne veut pas dire enfermer dans un placard mais ne serait ce que renvoyer au panier (qui peut être dans la même pièce que celle où on se trouve) et ne pas autoriser à quitter ou à revenir vers nous tant qu'on n'est pas capable de passer à autre chose. Et je préfère ça à frapper un chien qui n'a même pas compris ce qu'il a mal fait. Pour la morsure c'ets différent, mais visiblement elle a un suffisemment mauvais timing niveau anction que le chien continue. ca veut bien dire qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. C'est pas un adulte dangereux de par sa taille donc autant prendre le temps de bien faire les choses avec un pro et avec un minimum de patience. |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 14:32:54
Dire merci | et je veux rajouter que mes conseils ce sont des bases que n'importe qui devrait faire, mais que sur un chien avec ce tempérament, il faut un pro... et pas juste deux trois conseils foireux via un ordi, de personnes qui n'ont pas vu le chien. Parce qur à 4 mois de tels malentendus, ça laisse rien présager de top pour l'avenir. |
Par Pompotte : le 26/04/12 à 15:23:26
Dire merci | J'ai déjà dit tout ça mais il parait qu'un pro ça coute cher. Enfin un chien de race aussi... |
Par Maevan : le 26/04/12 à 15:27:09
Dire merci | bd, si tu cherches un pro, j'ai croisé ce gars sur un autre fofo, je pense que c'est un bon (en tout cas j'aime bien son blog) : Lien |
Par Mystic2 : le 26/04/12 à 15:29:28
Dire merci | je rejoins Pompotte et River pour le pro... Là, avec ses methodes vous courez droit dans le mur... surtout avec un aussie! |
Par mihakeeper1 : le 26/04/12 à 15:56:07
Déconnecté | Maevan, Laurent est excellent je trouve. |
Par vinver : le 26/04/12 à 15:57:26
Dire merci | Je peux pas aider, Gep ne nous a JAMAIS grogné dessus... Il a bien sûr pincé étant bébé en jouant, mais de suite, on arrêtait le jeu en lui disant "pas mordre"... c'est vite passé... C'est sûr qu'avec un Aussie, du moins avec le mien je tiens à le souligner , des méthodes plus dures le font se braquer, il est beaucoup trop "sensible"... Message édité le 26/04/12 à 16:00 |
Par surinette : le 26/04/12 à 16:18:54
Dire merci | Hé bien avec la mienne, si tu ne lui rentrais pas dans le lard, elle se foutait de ta trogne ... Petite, quand je la grondais .... meme en gueulant très fort .. elle se mettait en position de jeu, et elle partait en courant avec une tête de folle ... du genre "attrape moi si tu peux!" lol Je pense que la poulette de bd a un sacré caractère ... Déjà ne fusse que quand elle dit que la petite descend du fauteuil quand elle la voit arriver ... ca veut dire qu'elle SAIT qu'elle ne peut pas, mais qu'elle le fait quand meme (après tout, que risque-t-elle?) Message édité le 26/04/12 à 16:21 |
Par Mystic2 : le 26/04/12 à 16:26:27
Dire merci | je trouve que vous confondez sur ce poste chiot qui teste donc normal a chien qui a un caractère de merde... chose pas bieeeeeeen... |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 16:29:33
Dire merci | +++++ avec Mystic... |
Par Mystic2 : le 26/04/12 à 16:33:58
Dire merci | Attention par contre... là il faut voir un pro, cr elle teste et en plus elle gagne donc elle semble prendre confiance en elle... |
Par mihakeeper1 : le 26/04/12 à 16:40:29
Déconnecté | elle se mettait en position de jeu, Signal d'apaisement plutôt... Non ? |
Par Mystic2 : le 26/04/12 à 16:42:00
Dire merci | ++ Miha |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 16:43:27
Dire merci | ha oui tien miha je l'ai jamais vu comme ça avec ma chienne qui est pareille, mais je passe directement à autre chose pour la concentrer et à tous les coups elle est hyper heureuse que je reste pas plantée à l'engueuler... |
Par dejavu : le 26/04/12 à 17:03:49
Déconnecté Dire merci | C'est marrant que les gens s'acharnent à prêter aux chiens des raisonnements humains... du style 'elle se fout de ma gueule'... C'est de la projection. Mais bon j'ai été moi aussi stupide dans le temps (il y a 20 ans) et j'ai appliqué ces conseils 'soit le chef' mets-la sur le dos etc... avec ma chienne croisée braque et BA quand elle avait 4-5 mois. la catastrophe!! La pauvre bête ne comprenait rien du tout et pour le coup elle s'est mise à mordre de trouille. C'était l'escalade. Plus elle mordait, plus je punissais, et puis elle bouffait tout: une banquette de voiture en 1/4 d'heure par exemple, l'oeuvre complète de Molière, elle creusait les murs, n'a été propre que très tard. à l'époque le varikennel ne se faisait pas, j'ai fini par l'attacher dans la maison à une longue chaîne pour limiter les dégâts.. Elle sautait contre les gens, aboyait contre les chevaux, s'est pris plusieurs coups de pied, des chevaux et des gens, a fini par sauter sur les enfants aussi et pourtant... elle était adorable. Ce n'est qu'après plusieurs années que j'ai compris que nous étions elle et moi victimes de méthodes d'enseignement débiles 'à la CM'. Alors jamais plus. Mais je vois que certaines idées fausses ont la vie dure. Encore une fois, les animaux sont bien braves.... |
Par feelingood : le 26/04/12 à 19:03:28
Déconnecté | Moi je trouve que se serait intéressant qu'il existe une formation pour les adoptants de chien, pour qu'on soit moins perdu face à certains comportements et qu'on puisse faire les choses correctement. Parce que certes on peut faire appel a des comportementalistes, se renseigner sur internet ou avec des bouquins, mais on ne sait jamais si la méthode est la bonne ou pas... |
Par Mrg : le 26/04/12 à 19:27:16
Dire merci | Désolée j'ai rien lu mais y a des réponses que je trouve dingue... Du coup j'ai préferé éviter de tout lire hein Ton chiot te mord ? Tu le mord toi aussi. Si t'as pas le temps tu le pince. Il va vite comprendre que morsure=douleur. C'est le travail de la mère ça normalement. Mais surtout insiste pas. Elle mord tu mord desuite et tu passe à autre chose. Un non ou un isolement ne sert à rien. Le chien ne va pas comprendre. Un non ça lui inspire pas grand chose (sauf associé à une tape mais c'est pas l'idéal puisqu'il ne te fais pas mal de la même manière). L'isolement il va encore moins comprendre, et va resentir ça comme un abandon. |
Par dejavu : le 26/04/12 à 19:32:28
Déconnecté Dire merci | Tu as raison feelingood, mais on peut déjà apprendre pas mal dans les bouquins et ensuite suivre quelques cours de base. Ceci dit, les cours les plus mauvais que j'aie eus avaient été recommandés par la SPA, donc on n'est jamais sûr de rien. d'une façon générale les méthodes 'dominantes' du style montrer qui est le chef etc, ne devraient jamais être appliquées sans un professionnel à côté, ce sont celles qui peuvent entraîner les dérives de comportement les plus graves quand elles sont appliquées à mauvais escient, et le propriétaire lambda est quasiment sûr de les appliquer à mauvais escient. La grande chance c'est que beaucoup de chiens sont plus intelligents que leurs maîtres et s'adaptent sans trop de casse à un comportement incohérent. |
Par faust : le 26/04/12 à 19:43:35
Dire merci | c'est dingue, on commencerait presque à se croire sur le forum étho ici. |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 20:03:29
Dire merci | Nan mais faut être attaqué du cerveau à quel degré pour "mordre son chien" ? Ca me parrait complètement barré là... ALLO dites moi que c'est une blague là ! L'isolement ne sert à rien... Alors oui mordez vos chiens... et lèchez leur le cul aussi quand ils reviennent de leur crotte ! |
Par Vanessa14 : le 26/04/12 à 20:21:24
Dire merci | faust |
Par Vanessa14 : le 26/04/12 à 20:26:26
Dire merci | Le mieux serait que tu consultes un comportementaliste pendant qu'il en est encore temps, il sera sûrement plus à même de juger et te donner les bons conseils pour régler ce soucis . |
Par Mystic2 : le 26/04/12 à 20:27:03
Dire merci | +++ Vanessa |
Par Mrg : le 26/04/12 à 20:32:50
Dire merci | Que ça semble barré ou pas c'est la technique qui marche le mieux pour moi, sur des chiots. |
Par Rivermist : le 26/04/12 à 20:36:24
Dire merci | ils sont pas avec des adultes pour leur apprendre ça tes chiots ? |
Par Mrg : le 26/04/12 à 20:38:09
Dire merci | Bien sur que si, mais à 4 mois loin de leur mère et d'autres adultes qui peuvent leurs apprendre le respect et que morde ça fait mal... |
Par bdlceg : le 26/04/12 à 20:44:45
Dire merci | Merci à tous de vos conseils. Mais j'ai quand même l'impression que je frappe mon chien à lire quelqu'unes de vos interventions. Bref, tout va bien pour l'instant. |
Par bdlceg : le 26/04/12 à 20:49:15
Dire merci | Juste une précision, elle connait assis, couché, pas bougé, le rappel, la marche en laisse etc... Je n'ai pas parlé de propreté dans mon message. NOn elle n'est pas propre, mais nous ne lui avons jamais donné de tape car elle avait fait pipi à la maison. Si vous ne savez pas quelle sorte de bêtise elle peut bien pouvoir faire quand on est là, elle monte sur le canapé, sur les chaises et la table, emmerde le chat, vole etc... |
Par laska : le 26/04/12 à 21:01:09
Dire merci | Tu l'as eu à quel âge? Plutôt tôt il me semble (ce n'est pas un jugement, c'est juste une question) Elle n'a peut-être pas eu le temps d'apprendre tout ce qu'un chiot doit savoir. La mettre avec des adultes quelques temps pourrait sans doute l'aider à résoudre certains comportements. |
Par surinette : le 26/04/12 à 22:08:41
Dire merci | elle se mettait en position de jeu, Signal d'apaisement plutôt... Non ? PAs du tout Je sais distinguer les deux et je peux t'assurer que .. clairement, elle n'en avait rien à caler aria Ca l'amusait ... position de jeu, popotin qui balancait, yeux tout pétillants ... et vas y que je coure et que j'aboie dans tous les sens .. que je chope un chat ou une godasse au passage ... "Trop comique de se faire gueuler dessus" C'était une sacré pestouille, petite... bd, bon, évidemment, chaque chien est différent il y a des chiens qui se braquent contre les rapports de forces, les sanctions ... Il y en a d'autres qui flippent, et à qui tu pourrais casser le caractère, éteindre le chien .. Et il y en a qui ont la tête dure et qui s'éduque "à la dure" .... Il faut trouver la bonne méthode pour chaque chien. Tu risques de tatonner un moment après LA chose qui vous conviendra ... mais il FAUT la trouver, car tu ne peux vrmt pas te laisser faire ... Sur ce, je pense qu'on a fait le tour de la question .. on ne va pas se renvoyer la balle indéfiniment. |
Par Maevan : le 27/04/12 à 08:50:19
Dire merci | Sinon (mais c'est carrément loin de chez toi) on m'avait donné l'adresse d'une educatrice "positive" (qui bosse beaucoup au clicker, propose du Flyball ce genre de chose...) Mais dans le sud du département, pas très loin de Montereau. Si ça t’intéresse, je peux essayer de te retrouver l'adresse ? Lien (Tiens, c'est Dogcalin, à Blennes, et apparemment, c'est carrément dans le Nord de l'Yonne) Je l'avais contacté la jeune fille, super contact, et elle m'a été recommandée par une personne qui tourne très bien en agility avec ses chiens et qui est monitrice en club. Message édité le 27/04/12 à 08:52 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous