Chiot qui "se rebiffe"
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par bdlceg : le 25/04/12 à 12:24:49
Dire merci | Bonjour, j'ai une chiot AUSSIE de bientôt 4 mois qu'il faut, bien sur, élever. Depuis quelques jours, elle se rebiffe quand elle lui donne une tape sur les fesses. On lui dit "non", quand elle fait quelque chose d'interdit, elle comprend bien, sauf quelques fois. Quand elle ne comprend pas, on lui donne une petit tape sur le cul (ce n'est pas tous les jours, ni une grosse fessée) et là elle montre les dents et grogne, elle m'a même déjà pincé une fois. Quelle attitude adopter? Nous se qu'on fait c'est qu'on lui "NON" et qu'on lui dit d'aller dans son panier. Ce qu'elle fait. La première fois qu'elle a fait ça, je l'ai enfermé dans la salle de bain pour la punir...mais est-ce la bonne méthode?? Merci pour vos conseils. |
Par maud : le 27/04/12 à 10:22:48
Dire merci | À 4 mois grogne et pince oula.. Soit sevré trop tôt soit vous n avez pas posé les limites des le début. Dépêche toi de te mettre en contact avec des pros. Hs: tu n as plus kira? Ton chiot n à pas d adulte avec elle? |
Par CaroDadou : le 27/04/12 à 10:24:33
Dire merci | Pardon mais...... Enfin bref, pour en revenir à la comparaison éthologie canine/équine, je pense qu'il y en a qui ont beaucoup moins de scrupules à coller une baffe à un chien qu'à un cheval, c'est pas forcément le même gabarit Dans les deux cas, chevaux ou chiens, j'ai fait cette bêtise avec Praline au tout début quand je l'ai eu de punir via fessées, bah je n'ai pas recommencé avec le nain ! Même pas en rêve quelqu'un lève la main sur lui. Et je rejoins totalement ceux qui disent que c'est une preuve de faiblesse et d'énervement que de leur en coller une. Ca m'arrive mais quand je vois à quel point ça détruit la confiance mutuelle, bah ça calme de recommencer. |
Par Maevan : le 27/04/12 à 11:04:15
Dire merci | Après les miens pardonnent l'énervement, puisqu'en général quand ils se gnaquent c'est d'énervement aussi Et puis j'ai du les "frapper" quatre fois dans leurs deux vies réunies. Et en effet, ça sert à rien... ça n'a pas détruit leur confiance en moi, mais ils ne comprennent pas. Donc c'est pas utile, autant passer à autre chose. Message édité le 27/04/12 à 11:06 |
Par surinette : le 27/04/12 à 11:13:20
Dire merci | Je répète encore une fois (puisque je me sens visée, oui ... puisque c'est moi qui ai fait le RAPPROCHEMENT (pas comparaison) entre etho canine/equine) ... que pour moi, une sanction n'est pas forcément une BAFFE ... Ma chienne a été baffée très rarement ... je pense qu'elle a du en recevoir une ou deux ... pas plus ... et oui, cela a tjs été quand j'étais énervée , ou par manque d'autres solutions! Sanction : quelque chose qui marque ... point. PAs une baffe |
Par YNNAF : le 27/04/12 à 11:21:33
Dire merci | Juste une précision, elle connait assis, couché, pas bougé, le rappel, la marche en laisse etc... Je n'ai pas parlé de propreté dans mon message. NOn elle n'est pas propre, mais nous ne lui avons jamais donné de tape car elle avait fait pipi à la maison. Si vous ne savez pas quelle sorte de bêtise elle peut bien pouvoir faire quand on est là, elle monte sur le canapé, sur les chaises et la table, emmerde le chat, vole etc... Tiens j'ai l'impression de me lire !!! J'ai une Bouvier d'Appenzell de 5 mois qui a exactement les même " soucis" que ta Aussie et pour la mienne y a bien d'autres chose qui se rajoute puisqu'elle est hyper méfiante et elle a déjà pincé 2 personnes ! J'ai contacté une comportementaliste qu'i m'a donné beaucoup de "solutions". J'ai vu que ta chienne se mettais sur le dos dès que tu commençait à la punir. La mienne fait exactement pareils sauf que ça n'a rien d'un comportement de soumission mais plus de confort pour elle. Elle a compris que quand elle se mettait sur le dos c'était grosse enguelade ( verbale ) et c'est tout. Du coup la mienne si met automatiquement dès qu'elle fait une bétises. La comportementaliste m'a dit de la relever aussitot et de la mettre dans son panier ou "lieu de punission". en faite pour certains chiots cette position est une "ruse". Est ce que tu l'emmènes en club ? ça aide pas mal En tout cas bon courage et ne baisse pas les bras |
Par mihakeeper1 : le 27/04/12 à 12:54:43
Déconnecté | en faite pour certains chiots cette position est une "ruse". C'est un comportement canin (instinctuel qui plus est), pas une ruse ! Sinon, je reviens à l'isolement et les "avantages" de ce moyen de "punition" : 1) La plupart des "bêtises" effectuées par un chiot sont dues à un excès d'excitation. La gestion de celle-ci n'est pas innée chez le chien et, même si la maman commence le boulot (en principe), ce qu'elle "accepte" n'est pas du tout du même niveau que ce qu'on attend d'un chiot dans une famille. Dans ton cas, Bdl, le chat est apparemment le stimulus qui la déclenche. Elle court après et probablement qu'elle ne te voit/t'entend même plus. Si j'étais toi, je n'attendrais pas qu'elle tente de monter sur le fauteuil pour isoler, mais je le ferais dès qu'elle monte en excitation. Elle doit comprendre que si elle s'énerve de trop, elle ne gagnera rien... 2) L'isolement permet une des choses primordiales à l'éducation soit : le chiot ET le maître se calment tous deux. Pas de montée dans les tous, pas d'excalade de "force", bref, la co-habitation peut de nouveau fonctionner rapidement. 3) Le chiot est tout à fait à même de comprendre pourquoi il est "puni" (ça s'appelle de l'association). Au délà du coursage du chat et de la montée dans les fauteuils, elle va comprendre que si elle s'excite de trop, elle va se retrouver seule. Ca pourra de plus t'être utile pour plus tard (utilisé au bon moment, un "avertissement" avant le comportement inapproprié ou la surexcitation va motiver le chien à se "reconnecter" 4) L'isolement durant 1 ou 2 minutes, je doute franchement que le chiot se sente abandonné... Ou alors, il y a un sérieux problème. Message édité le 27/04/12 à 12:57 |
Par Harod : le 27/04/12 à 20:28:09
Dire merci | toujours d'accord avec mihakeeper1! |
Par Rivermist : le 27/04/12 à 20:53:08
Dire merci | bah oui ++++ 1000000000 avec Miha viens ici Miha... j'veux quand même te mordre au cas où t'aurais pas bien assimilé l'inhibition à la morsure... |
Par bdlceg : le 27/04/12 à 22:31:45
Dire merci | maud: Kira a été euthanasiée en février dernier. Hypnose, la "chiotte" en question n'a pas été sevré trop tôt, et les limites sont bien fixées depuis le début. Je pense qu'elle voulait, les deux fois où elle m'a fait ça, se "rebeller", tenter de s'opposer à nous. Comme un gosse qui test. Là, clairement, on lui a remis la barre un peu plus haute, notamment pour la monte sur le canapé (dès que je vois qu'elle prend son élan pour sauter dessus, je lui dis "non" elle comprend bien. Même si elle essaie encore un peu, là elle est couchée par terre avec un jouet. Merci à tous pour vos réponses, je ne peux pas répondre à tout le monde. Mais en gros: je ne mordrais jamais ma chienne pour "lui montrer la douleur qu'elle peut infliger", pour moi, elle ne comprendrait pas. Je vais, et j'ai déjà commencé, me remettre, moi, en question. Je sais que je suis impulsive et que je POURRAI lui donner une tape sur le cul assez "facilement", alors je me retiens. Et ça a l'air de se calmer. Message édité le 27/04/12 à 22:34 |
Par topsail cory : le 27/04/12 à 23:13:13
Dire merci | Je plussoie le conseil du comportementaliste pour t'apprendre à décrypter ton chien |
Par Rivermist : le 28/04/12 à 01:37:33
Dire merci | Elle a été eutha pour quoi ta chienne ? |
Par bdlceg : le 28/04/12 à 07:51:18
Dire merci | Tiens, un autre exemple, qui vient de se passer: Elle a volé un morceau de fromage qui était sur la table, et quand je vais pour lui reprendre, elle grogne... Alors je dois vraiment faire appel à un comportementaliste? Je peux pas régler ça toute seule? River: Je n'ai pas franchement envie d'en parler, ni maintenant, ni ici. |
Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 08:01:53
Déconnecté | Bdl, c'est à toi de voir mais pose toi les questions suivantes : - La façon dont tu réagis jusqu'à présent améliore t'elle les choses avec ta miss ? - Si elle était plus âgée, te sentirais-tu à l'aise avec ses réactions ? C'est à toi de voir ce que tu penses être le mieux. Les conseils de forum, je pense que tu commences à connaître... Il y a des pistes, mais pas facile de s'y retrouver entre les différentes techniques d'éducation et "philosophie" de chacun. Alors certes, c'est pas toujours "facile" d'accepter de l'aide d'un pro, mais ta miss a l'âge idéal que pour partir sur de bonnes bases ! Si tu n'es pas vraiment sure de toi, n'hésites pas à passer le cap. Les adresses à conseillér, je l'ai déjà fait mais à toi de faire ton choix. Quant à reprendre une "ressource" dans la gueule d'un chien, c'est également un apprentissage. Le faire sans ça, c'est aller au carton ! |
Par aline13 : le 28/04/12 à 08:11:54
Déconnecté | Elle a volé un morceau de fromage qui était sur la table, et quand je vais pour lui reprendre, elle grogne... le mien me l'a eu fait au même âge...alors inconscience ou pas, j'ai ignoré le grognement et je lui ai ouvert la gueule pour lui reprendre le fromage...Il a re essayé plus tard, même motif même "punition" et .....il n'a plus jamais recommencé ? chance ? bonne action au bon moment ? je ne le saurais jamais...en tous cas le résultat est là, sans douleur ni violence et c'est tout ce qui compte pour moi Courage PS : je plussoie miha au fait PS N°2 : Mordre son chien pour qu'il comprenne la douleur que cause une morsure ? mais lol quoi ! Edit parce que miha a posté entre temps : c'était donc de l'inconscience Message édité le 28/04/12 à 08:14 |
Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 08:21:06
Déconnecté | Non Aline, ce n'est pas de l'inconscience... vis-à-vis d'un chiot Mais perso, je préfère : - me demander si ce que je "fais" à un chiot aurait les mêmes résultats avec un adulte - associer les échanges à du positif et apprendre au chien à laisser (ce qui permet de lui faire "donner" n'importe quoi, comme un bout de verre ramassé en rue par exemple). Si BBG n'a pas tiqué, tant mieux pour toi Mais Joy, venant d'une fratrie de 10 chiots n'avait pas du tout appris que les repas et autres (os) n'était pas "convoités" par nous. On a du lui apprendre tout ça |
Par aline13 : le 28/04/12 à 08:25:37
Déconnecté | j'ai oublié un détail : en même temps que je lui ouvrais la gueule pour récupérer le fromage, je disais "donne", c'est peut être pour ça que j'ai pas eu de soucis non ? Le "donne" est acquis maintenant |
Par bdlceg : le 28/04/12 à 08:26:53
Dire merci | Miha je suis d'accord. Je n'hésiterais pas à faire appel à un pro, ce que j'ai fais avec Kira. Par contre, Hypnose ne grogne que si on lui retirer un morceau de fromage de la gueule. Je lui retire souvent sa gamelle quand elle mange, je chope même des croquettes, je l'ai encore fais ce matin: elle ne dit rien, elle s'assoie et attend. Idem pour un bonbon pour chien, je peux lui reprendre dans la gueule sans soucis. On commence à lui demander de nous "donner" un jouet quand on joue, j'essaie donc, avant de lui récupérer dans la gueule de la laisser me le donner avant...mais tu parles! |
Par bdlceg : le 28/04/12 à 08:27:34
Dire merci | aline: on a posté en même temps. |
Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 08:45:28
Déconnecté | Bdl, un morceau de fromage, je peux toujours me brosser aussi avec la mienne. Si elle "pique" ce genre de choses, c'est avalé en 1 seconde chrono. En ma présence, 0 risque (contrairement à quand elle est arrivée chez nous, elle était même capable de monter sur la table la bique ), mais si je ne suis pas là, je ne laisse pas ce genre de choses "trainer". Ou alors, je lui demande de me suivre le temps de revenir (mais là, il y a des risques avec le chat ). Donc, le seul conseil que je me permettrais de te donner avant un éventuel entretien avec un pro serait de "prévenir" (éviter ce genre de situations) pour : 1) éviter ce genre de situations conflictuelles 2) éviter qu'elle ne s'auto-récompense de ce genre de comportement (bonne chance après pour les faire passer si c'est le cas...) |
Par feelingood : le 28/04/12 à 10:43:52
Déconnecté | Pour les pros des chiens (genre miha ) vous voudriez pas faire un post sur les chiens et les bonnes attitudes à avoir? Comment optimiser les chances d'avoir de bonnes relations avec son chien? Et tout ce genre de chose. Bon du coup ça vous fait du travail mais je tente le coup quand même ^^ |
Par Paky113 : le 28/04/12 à 11:53:35
Déconnecté | J'ai l'impression de revoir mon chien lorsqu'il était petit. Dés qu'on haussait le ton (et même maintenant), il nous montrait systématiquement les dents. Par ex: C'est un cleptoman.. Ah veridique il ne peut pas s'empêcher de voler! Bref, lorsqu'il vole (et sa peut aller du téléphone portable, en passant par le plaid du salon, ainsi que le verre d'eau posé sur la table), il y a deux situations: - Soit on le prend sur le fait, et il n'a pas eu le temps de piqué l'objet en question, la on hausse le ton avec un "NON", et il va nous regardé s'assoir et nous montré les dents en grognant. Si on insiste il va se refugié dans son panier toujours en grogant. Et la plus moyen de l'approcher pendant 1h sans l'entendre grogner. - Soit il a déjà volé et est parti se caché avec l'objet dans son panier. Ba la impossible de lui faire lâchez, et il grogne. Par contre il n'a jamais mordu. Il va avoir 6ans, et son caractère n'a jamais changé. Si on s'avise de lui mettre une claque, il va augmenté le ton de son grognement. Plus on va haussez le ton, plus il va grogner fort. On a tout essayé : L'emmener chez un pro, euuu comment dire.. Il était tous gentil, limite pas de soucis, jusqu'à ce qu'il vole une sorte de chronomètre.. Le mec a pas reussi a lui faire lâchez. On a du attendre qu'il le lache de lui même. Et là, c'était même plus la peine, le gars a rien pu en faire, mon lou' avait décidé de resté assis, et il lui faisait son plus beau sourire, et sa plus belle mélodie dés que le gars s'approchait. L'isolé sa donnais cela : Je le mettais dans la salle de bain. J'attendais quelques minute puis allais réouvrir la porte, il m'attendais juste derrière celle-ci, dés que j'ouvrais il se mettais dans l'entrebaillement en grognant et en montrant les dents. Je refermais. Quelques minute plus tard je réouvrais. Même comportement, et sa pouvais duré comme sa trèèèsssss longtemps ! J'avais aussi essayé de lui courir après en faisant du bruit. Il s'en fiche royalement, il grogne et montre les dents. Paradoxe, c'est un chien très calins et joueurs, mais dés qu'on le contrarie : il grogne. Il a deux facettes. Je l'emmène partout sans laisse, Il sort seul, terrain pas cloturé mais il ne dépasse jamais la limite. Il est très propre, on peut partir une journée entière, il y aura pas un pipi. Habitué aux chiens, chat, poules, chevaux,.. Il connais le "assis", "pas bougé", "prend", "le donne" (oui oui lorsque l'on joue avec lui, il rapporte et donne, mais dés qu'il vole qqc impossible de lui faire lâchez prise) etc.. Mais vive le caractère.. De tous les chiens que nous avons eu, c'est le seul a être ainsi. Bref désolé du gros pavé. Mais petit nous pensions aussi qu'il se rebiffait.. |
Par laureBrrrrr : le 28/04/12 à 13:11:18
Dire merci | il a des jeux a lui se chien ? |
Par Paky113 : le 28/04/12 à 13:34:31
Déconnecté | laureBrrrrr : ta question me concerne? Si oui, biensûr il a des jouets a lui, balle de tennis, congue (seul jouet avec lequel il ne fait pas de confettis), corde, ours en peluche, etc.. |
Par Vanessa14 : le 28/04/12 à 15:33:24
Dire merci | mouais perso l'isolement je suis pas trop pour contrairement à d'autres ... isoler le chien OK mais va t'il réellement comprendre pourquoi on l'isole ? est ce vraiment efficace ? Pour qu'un chien comprenne se qu'on attend de lui il faut être clair et logique . ça c'est le point le plus important . être aussi ferme que nécessaire mais savoir aussi récompenser les points positifs . Je ne me suis jamais appuyée sur aucuns livres pour éduquer mes chiens, je fais tout au feeling mais toujours le plus intelligemment possible et ça fonctionne plutôt bien . Je suis pas pour appliquer une méthode en particulier car chaque chien est différent et à son propre caractère , et va réagir selon sa sensibilité . C'est pour cela que je préfère pas donner de conseils via un forum sans voir le chien, sans voir comment ses maîtres fonctionnent avec ... c'est assez délicat .D'ou le fait que je recommande un comportementaliste ou éducateur pour t'aider . il à 4 mois c'est vraiment LE moment de faire les choses convenablement car plus tu attendras plus les répercussions vont se faire ressentir . On entend / lis tellement de tout et n'importe quoi parfois . . . |
Par al : le 28/04/12 à 15:35:40
Dire merci | et là elle montre les dents et grogne, elle m'a même déjà pincé une fois. le chiot d'une amie a commencé ainsi. du coup, dès le moindre signe de rébellion, à prendre par la peau du cou, plaqué dos au sol, ventre en l'air. et si ça suffit pas, pincer la lèvre, comme sa mère le mordrait. en le mettant également à l'école du chiot maintenant le chiot turbulent est devenu un adulte hyper gentil et trèèès respectueux de l'humain (et des autres chiens, hormis les bergers belges ) |
Par laureBrrrrr : le 28/04/12 à 17:50:13
Dire merci | Non pardons c'etait pour Paky ! les chiens qui volent des "trucs" quelques fois ce sont des chiens qui n'ont pas d'affaires a eux, j'ai l'impression que pour certains chiens c'est important (instinc ?) Takkan ne joue pas vraiment avec ses jeux, par contre il passe beaucoup de temps a les "ranger" deplacer, cacher, mettre en tas, ranger ailleurs and co aux écuries ou ils a pas de "jeux" (sont 3 chiens ça fait vite des embrouilles vu que tout le monde veux le même jeu.. .) il a tendance a essayé de piqué des trucs, chose qu'il ne fait pas a la maison Message édité le 28/04/12 à 17:52 |
Par aline13 : le 30/04/12 à 08:40:14
Déconnecté | ben vanessa, l'isolement, (pour mon cas, j'y ai eu recours pas plus tard qu'hier ) ce peut être aussi au panier et ignoré par ses maîtres hein..... C'est la punition suprême du mien et je peux te dire qu'après, y'a pu d'problèmes |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous