Forum cheval
Le salon de discussion

Comment faire lacher prise un pitbull?

Sujet commencé par : Anouckbolas - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
Par Anouckbolas : le 23/05/12 à 22:02:32

Déconnecté

96 messages
Dire merci
 Avant tout je ne souhaite pas polémiquer sur cette race ou tout ce qui s'en rapproche, je reste persuadée qu'il n'y a pas de mauvais chiens sans mauvais maitres...

Néanmoins nous somme conscient que lorsqu’il y a morsure de leur part ils ne lâchent pas prise.

Alors quelles sont les meilleurs réactions à avoir si il devait ce produire une bagarre entre chiens pour éviter le plus de dégâts??

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Lony : le 23/05/12 à 23:22:09

Déconnecté

5682 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je gueule seulement si le chien m'a repéré et "marque" ou a l'air de vouloir s'approcher par contre hein, s'il a l'air de s'en foutre je fais profil bas en traçant ma route (LOIN ). La chaînette rassure aussi ça fait une deuxième solution si le machin pige pas.

Ça a toujours marché parce que ma détermination à ce que le chien ne s'approche sous aucun prétexte est 1000 fois plus forte que ma trouille. En fait, j'ai pas la trouille, il est impossible qu'il s'approche, je refuse
Cependant, j'ai pas de bébé sur moi, et si je le portais sur le devant, je flipperais beaucoup plus je crois.

Par tite lizou 723 : le 23/05/12 à 23:23:52

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Lony : et puis je pense que ça marche dans le cas ou ton chien à toi ne veut pas répondre et ne provoque pas...sinon je pense que c'est mort

Par Anouckbolas : le 23/05/12 à 23:23:57

Déconnecté

96 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour les réponses et en effet j’opterais plus pour l’étranglement à l'avenir !!

Par marinette : le 23/05/12 à 23:28:02

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
j'ai pas de bébé sur moi, et si je le portais sur le devant, je flipperais beaucoup plus je crois oui, voila ce qui me pétrifie en fait en tps normal, sans bébé m'en fous je gueule, je me mets physiquement entre le deux, pas peur quoi ! Mais là avec la naine avec moi j'y peux rien, j'imagine le chien que me choppe le bras, je tombe avec mon bébé et là.... chuis connne mais je me fais peur toute seule

Message édité le 23/05/12 à 23:31

Par Lony : le 23/05/12 à 23:29:41

Déconnecté

5682 messages

66 remerciements
Dire merci
 Effectivement, ma chienne ne provoque pas... elle chouine pour aller faire copains

Par Vanessa14 : le 23/05/12 à 23:30:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ah ba moi c'est le genre de truc qui me marque..
Mais c'était pas virulent et ça été trés bref car on a tout les 3 ( moi toi et M) agit vite .
En faite Val Tess a voulu rentrer dans ta maison Valeska a pas voulu, lui a foncé dessus et forcément Val Tess à répondu
Mais on a gueulé M a chopé Valeska, moi Tess et aprés c'etait fini !

Par pitichat83 : le 23/05/12 à 23:32:17

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Marinette pareil avec mes enfants maintenant je flippe devant un animal mais pour eux, peur qu'il leur arrive qq chose et que je puisse rien faire.

En temps normal pas peur mais avec les petits c'est plus pareil

Par kenzo62200 : le 23/05/12 à 23:35:20

Déconnecté

912 messages
Dire merci
 Ok, ce post me fait froid dans le dos, j'ai regardé que la première vidéo et ça me passe encore partout ! J'ai la "chance" d'avoir une chienne qui ne répond pas même si un chien la pince, elle se soumet ! Mais dans les situations où les chiens attaquent direct, c'est vrai qu'il faut une solution pour faire lâcher prise ! Et je pense bien que l'étranglement doit être la seule solution ce qui est horrible en soi mais là quand tu n'as pas le choix ...

Par tite lizou 723 : le 23/05/12 à 23:36:01

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Vanessa : haaaa oui ça me reviens maintenant que tu détail ouai on avait tout "étouffé dans l'oeuf"

Par pitichat83 : le 23/05/12 à 23:41:20

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 La mienne a attaqué une fois un chien, je pense lui avoir donné un signe qui a fait qu'elle a attaqué, ce n'était pas volontaire de ma part mais bon bref.

Moi elle ne m'a pas écouté mais quand le propriétaire du chien a gueulé elle a laché et s'est sauvée.

Maintenant quand je croise des chiens je ne la lache pas c'est au pied et j'essaie de garder toute son attention et du coup elle ne voit plus les autres chiens mais c'est trés prenant, en plus j'essaie qu'elle ne ressente pas ma trouille mais bon.

Ce chien là elle l'a attaqué alors qu'elle était chez nous, j'ai voulu fermer le portail en voyant le chien arriver dans la rue du coup je pense que quand elle m'a vu accéléré elle est sortie en courant m'est passée entre les jambes et elle l'a chopé direct, mais juste pincée heureusement

Par Camille999 : le 24/05/12 à 00:11:49

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 punaise je n'ai pas tout lu mais il est vrai que le titre du post porte à polémique car quand ça veut bastonner, il n'y a pas que les pit qui ne lachent pas hein ! (délit de faciès ?)

ensuite le coup de "prendre les toutous à bras le corps" ça me fait doucement rire
quand ça bastonne sévère c'est juste la bonne idée pour perdre la moitié d'un muscle au bras ou au mollet

le seau d'eau est assez efficace à mon sens... ensuite en tant que maitre responsable on peut éduquer son chien et lui coller un collier électrique en attendant d'être sure et certaine de son éducation (car l'électricité ça marche bien quand même) et si on n'est pas maitre de l'affreux loulou, avoir une pile à boeuf peut s'avérer efficace, ça fait un peu comme un tazeur, ça le tétanise et ça laisse le temps aux gens d'intervenir... mais comme il a été dit il faut quand même agir très vite et ce n'est pas sans risque si il s'agit d'un chien en divagation sans son maitre car après coup je crains que ça puisse augmenter l'agressivité

Une de mes chiennes m'a bien cassé les pieds a attaquer ses copines quand elle est arrivée à la maison, et lorsqu'elle a mordu (je n'avais pas du tout prévu ce type de scénario !) j'ai séparé à coups de pieds dans la tête mais surtout dans le train arrière car ça la destabilisait bien et pouf je profitais du fait qu'elle lachait prise pour l'éloigner (et oui je la bastonnais dans la foulée car c'était moi la chef de meute, pas elle)...

Par Anouckbolas : le 24/05/12 à 00:34:53

Déconnecté

96 messages
Dire merci
 Non pas de polémique à faire juste des propositions / solutions pour avoirs les bonnes réactions si bagarre entre chiens.
Et pitbull parce qu'il est quand même en tête de liste des mâchoires les plus puissantes donc une astuce qui arrive à faire lâcher prise un pitt, arrivera pour les autres aussi

Par jirist : le 24/05/12 à 00:39:59

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
La vidéo avec le cheval fait vraiment peur.
Le cheval a l'air aussi terrifiant que le chien finalement

Vu la vidéo que tu as posté Anouckbolas, à part des coups, il n'y a pas l'air d'avoir grand chose qui fonctionne, ni le seau d'eau, ou déstabiliser le chien ...

Par faust : le 24/05/12 à 00:54:00

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 La seule technique qui marche à tous les coups pour faire lâcher, c'est de serrer les couilles d'un mâle ou de tordre la vulve d'une femelle.
C'est le seul truc qui marche quand les chiens montent dans leurs délires d'attaque ou ne connaissent pas le "lâche"

Par mihakeeper1 : le 24/05/12 à 07:06:39

Déconnecté
Camille,

certes, le Bull n'est pas le seul à ne pas "lâcher" lorsqu'il a prise... mais il a quand meme été "créé" et sélectionné dès le début pour sa ténacité. Sa qualité peut également être un point négatif lorsqu'on a un chien de famille.

Je touche du bois, jamais eu à faire à ce genre de m... On a rencontré quelques kékés mais aucun chien réellement agressif. Et comme Joy n'est pas du tout du genre à répliquer (elle apaise au lieu d'envenimer les choses), ça s'est toujours bien passé.

Avec mon ancienne chienne par contre, une B.A. totalement couillonne, j'ai pu mettre à contribution mes capacités de défense. La chienne du voisin ne la supportait pas du tout et a sauté dessus un jour. Ce coup-là, j'ai dit merci au collier étrangleur qui a freiné les crocs de la scrogneugneu car elle a été direct à la gorge.

Je n'ai pas réussi à attraper l'autre chienne (qui ne portait pas de collier) et j'y ai donc été à coups de pied. Le seul qui a eu son effet, c'est celui donné dans le bas du flanc (partie assez sensible à la douleur). Cette chienne ne nous a plus jamais emm... et heureusement, peu de dégâts (pas de réelle prise comme on peut voir dans les combats de chien).

L'étranglement fonctionne... mais encore faut-il savoir le faire sans endommager plus l'autre chien. Et ne pas lâcher avant que le chien n'abandonne complètement...
Un autre truc, c'est mettre ses doigts dans les narines du chien et tirer vers le haut. Mais là, le risque de morsures est beaucoup plus grand.

Mais, comme dans tout, si tous les maitres étaient un peu plus responsable, ce genre de situation (morsures avec prise réelle, donc volonté de mise à mort) ne se produirait pas. Un chien qu'on ne contrôle pas n'a pas à se promener en libre !

Par mon ptit fidji : le 24/05/12 à 07:30:06

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais etre franche,
un chien surtout un molosse qui ne lache pas; ne lachera pas en cas d'attaque,
j'avais un pit et il s'est fait attaqué par son frere,
il y avait 4 mecs pour les séparer,
tout a était essayé..seau d'eau,coup de pieds,
ils ont même cassé un balais sur le tête du chien...rien, il a fallu une seconde de "relachement", les chiens ont eté tiré chacun de leur coté..

résultat:
mon chien a eu 45 points de suture à la gorge,
et mon chien s'est "baladé" avec la gorge béante jusqu'au véto
le vétérinaire m'a expliqué quand il le recousait que ces chiens avait un seuil de tolérance à la douleur très élévé..

la seule chose qui ne fera pas mordre un chien agréssif et dominant (mise à part la bonne education) c'est une muselière!!

Par tite lizou 723 : le 24/05/12 à 11:41:27

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Camille : pour la prise a bras le corps cest ce que jai toujours fais sur mes chiennes (mais faut que lautre maitre en face fasse de meme) et je nai jamais rien eut (chance aussi surement) et jai toujours reagit dans les premieres secondes de lattaque...la seule fois ou je me suis fais broyer la main par une machoire cest quand nayant dautre prise jai pris ma chienne au collier...lautre chien a voulu la mordre et cetait ma main en dessous...

Mais sincerement quand je vois une de mes chiennes qui risque sa vie dans une baston je reflechis pas jattrape pour separer!!! 

Par lovehorse41 : le 24/05/12 à 11:55:45

Déconnecté
 Et de tout façon sous la panique on réfléchi pas trop...

On ne peut même pas savoir comment on réagirait dans un tel cas.

En tout cas la vidéo ma fait pleurait.

S'est horrible!! Heureusement que les gens sont arriver pour l'aider!

Par glute : le 24/05/12 à 11:56:03

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 testé sur un Berger allemand qui ne voulait pas lacher mon caniche en laisse :

mes mains sous l'emprise de l'adrenaline : morsure à la main

la canne de grand père : la canne a plié mais pas le BA

poussette pliée : le chien a lâché

Une amie éleveuse de fox (et nombreuses) à l'habitude de souffler dans les oreilles et de les mordres, une fois ça lui a vallu un beau cocard...

si il y a un point d'eau à proximité, y plonger tout le monde !

Par lbe : le 24/05/12 à 22:25:02

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
 vous allez peut être sourire mais mes parents ont eu deux chiens qui se battaient. En soulevant le mordeur on soulevait les deux chiens en même temps

Pour les séparer on tirait un coup de revolver avec balles a blanc aucune autre solution au point de faire recoudre le chien mordu on a du les separer

Par dejavu : le 24/05/12 à 22:43:58

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Il me semble que ses chiens ont un système de blocage de la mâchoire.... Ils n'y peuvent rien, ils sont fait comme ça.
L'étranglement semble donc le plus logique afin de leur faire perdre conscience le plus vite possible.

Par Muesli08 : le 24/05/12 à 23:29:24

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 je plussoie pour l'étranglement, je l'ai déjà fait sur mon staff, et le golden qui s'étaient pris la tête tous les 2 : j'avais une main à chaque collier,

par contre dans ma rue, un voisin l'a fait et le chien en est mort !!!

(un énorme staff !)

pourtant un gentil chien avec les gens,mais là, c'était un flic ( pas en service car chez lui) et son chien minucule s'est fait attaquer; il a étranglé le staff !

Par Flash : le 24/05/12 à 23:33:25

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Un pote en avait un et quand il se battait avec d'autres chiens (c'était rarement lui qui mettais la paté le premier mais il se défendait) et bien, il le prenait séverement par les couilles! Mais faut que l'autre maître fasse de même en même temps...
Sinon ya le coup du seau de flotte, mais encore faut-il en avoir un à portée de main!

Par Camille999 : le 25/05/12 à 03:39:49

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Mouais, on ne m'empêchera pas de penser que cela fait très "délit de faciès" car un pit n'a pas de "blocage de la machoire" , oui il a été sélectionné en ce sens pour sa résistance à la douleur et sa puissance, tout comme beaucoup d'autres races de molosses ; et pas mal de labradors ou autres ont une belle résistance aussi ^^
on ne m'empêchera pas de penser que pour aller jusqu'à la résistance "physique" de la machoire faut être hulk (l'histoire de la machoire des pit je crois que ça remonte aux démo d'éleveurs qui éclataient le crane de leurs chiens en pleine attaque provoquée pour montrer qu'ils ne lachaient pas la proie)

Je suis épatée par ton post Muesli !!! tu as réussi à étrangler en même temps un staff et un golden ??
Chapeau bas , faut être sacrément costaud pour bloquer 2chiens de ce gabarit en même temps

je pense qu'aucun d'entre nous n'est vraiment objectif sur ce post

moi je voulais juste dire que le titre du post me déplait car il pourrait se résumer à "comment séparer des chiens qui s'agressent" non ?

Par Anouckbolas : le 25/05/12 à 08:12:31

Déconnecté

96 messages
Dire merci
 je me doutais bien qu'une personne chercherais la petite bête sur le terme "pitbull"...

Par cyanne : le 25/05/12 à 09:39:32

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui franchement la question a un intérêt mais vraiment le titre du post me gêne beaucoup !

Par dulys : le 25/05/12 à 12:00:20

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Je me souviens d'un fait divers qui avait eu lieu dans une cité. Un molosse avait choppé un enfant dans le hall d'un immeuble, personne n'arrivait à lui faire lacher prise.

C'est un type qui avait poignardé le chien, mais je crois que le gamin était décédé quand même....

Par 4patt : le 25/05/12 à 15:59:32

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il parait qu'il faut taper sur le museau c'est l'endroit le plus sensible et sa les assommes
sa serait justement pour ça que les chiens militaire auraient des muselières renforcé a cet endroit la, c'est un ami ancien militaire maitre chien qui m'avait dit ça, info ou intox j'en sais rien j'ai jamais testé

je pense que j'opterais pour le bon coup de pied dans les couilles, mais pour une chienne pas facile de viser la vulve

ou alors si je suis dans les bois un bon gros bâton en pleine gueule mais sa semble pas spécialement marcher au vu des vidéo

étrangler un chien a part si on a une ficelle a couper du beurre sa doit pas être facile a faire je pense quand on voit certain chien tracter leur maitre avec des colliers étrangleur en fine chainette..... ils doit en falloir de la force pour les étrangler jusqu’à ce qu'ils sombrent

et puis le gros problème on se fait souvent attaquer lorsqu'on se balade donc on a malheureusement rien sous la main comme on peut le voir sur la première vidéo

il faudrait un taser en faite

Par titane : le 25/05/12 à 16:01:44

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 le taser ca a l air mieux (même s il faut en avoit un...), qu une balle par les "gendarmes"

Par 4patt : le 25/05/12 à 16:14:33

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ben je viens de regarder sa s'achète sur le net les tasers je savais pas, il y a plusieurs voltage il faut trouver la puissance qui assommerais un chien c'est un investissement

ou alors encore mieux que le taser la matraque électrique comme ça tu l’assommes des 2 façons

Lien

Par juligi : le 25/05/12 à 16:56:31

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 La mienne est une bastoneuse (même si c'est mieux que ça n'a été..) à priori maintenant je la stop à la voix, à condition que le chien en face soit soumis.. sinon ça loupe pas et bien dans ce cas, on réfléchit pas, on gueule et on sépare ! moi j'attrape par le collier si collier il y a, sinon c'est la peau du coup à deux mains de chaque côté (là ça couine )
Je ne suis pas encore tombée sur un chien qui se rebiffe, mais là ça chirait 5 min

Message édité le 25/05/12 à 16:59

Par juligi : le 25/05/12 à 16:57:48

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai même vu séparer une malinoise vs une boxer à moi toute seule : une dans chaque main.. vive le grand écart des bras

Par perceval : le 25/05/12 à 17:25:05

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 La seule et unique fois ou j'ai du le faire, le "pitt/croisé boxer" qui bouffait mon berger avait une queue.. J'ai chopé le mordeur par la queue et l'ai carrément jeté à plusieurs mètres, genre lanceur de poids! c'était idiot et instinctif .Le croisé pitt devait faire un bon 25/30 kg... J'ai du me dire que comme un serpent si tu fais tourner assez vite il peut pas se retourner...

Par Fawago68 : le 25/05/12 à 17:44:38

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Un ancien maitre chien m'avait dit que si tu veux faire lacher un chien , tu sers la trachée , automatiquement il aura plus d'air et du coup reflexe , il cherchera a respirer ...

C'est sur que s'approcher du chien qui est deja entrain de mordre c'est risqué ... mais je pense que si on voyait un enfant ce faire attrapé de tel sorte on se poserait peut etre pas la question ... :/

Message édité le 25/05/12 à 17:47

Par mihakeeper1 : le 25/05/12 à 19:17:49

Déconnecté
 Ne pas oublier non plus qu'il y a une énorme différence entre deux chiens qui se bagarrent "normalement" (ça peut faire des trous et éventuellement de gros dégats si différence de gabarit notable) et un chien "taré" (dans le sens qui a une tare et non pas fou) qui a pour but la mise à mort...

Dans le 1er cas, les moyens "classiques" peuvent très bien fonctionner (meme si c'est parfois plus difficiles quand les deux chiens ont une force de caractère semblable, ou deux dominants pour faire plaisir à certains ^^) mais dans le dernier, c'est vraiment le tout pour le tout.

Par tite lizou 723 : le 25/05/12 à 19:37:48

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ho tiens julie ça me rappel quelque chose net que t'as de la force dans les bras de diou moi j'en reviens toujours pas

perceval : ça peut être bien...mais dans le cas d'un chien qui lâche pas tu fais voler le chien qu'il tient avec comme ça

Par dejavu : le 25/05/12 à 21:17:36

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 J'ai assisté un jour à une bagarre horrible qui a eu une fin différée encore plus dramatique...

J'ai ce qu'on appelle en France un 'jardin ouvrier' avec une petite maison dans un grand complexe.

Un peu plus loin dans une de ces maison, il y avait trois grands chiens type croisé BA avec leurs maîtres, un couple de jeunes qui fumaient souvent de l'herbe...
Ils ont raconté plus tard qu'ils emmenaient souvent leurs chiens dans de grands parcs pour chasser les lapins.

Un beau jour, une dame qui avait dans la même allée une maison, passe avec son petit chien blanc (race whisky Black & White, me souviens plus du nom)... en laisse.
Les trois chiens l'aperçoivent de loin à travers la fenêtre, se jettent sur la porte... qui s'ouvre... et se ruent sur le pauvre petit chien.

Tout s'est passé à 10 mètres de l'endroit où je me trouvait. Un carnage! La dame a essayé de protéger son petit chien en le prenant dans ses bras... Elle a été mordue aux bras et aux jambes, les chiens lui ont arraché son chien des bras et l'ont déchiqueté..
Les maîtres étaient présents et malgré leur intervention tout s'est passé très rapidement, trop rapidement...

L'ambulance est arrivée... je suis restée près du petit chien qui vivait encore, le ventre ouvert sur toute sa longueur.
On se sent très bête, malheureux et impuissant dans ces cas-là... Il est mort dans l'allée. il y avait du sang partout.
Sa maîtresse, extrêmement choquée et blessée a passé une semaine à l'hosto.

Sur les trois chiens, deux ont été condamnés par la police et euthanasiés.

Un mois plus tard...

Il y a eu un incendie dans un bâtiment où se trouvait le proprio du 3e chien. Il était de nouveau complètement 'high'. Les pompiers l'ont sorti à temps mais dans son trip, il était persuadé que son chien se trouvait encore à l'intérieur.. alors que ce n'était pas le cas, le chien était chez son amie.

Il s'est débattu, et s'est rué à l'intérieur du bätiment en flammes pour 'sauver son chien'.
Tout s'est effondré sur lui et il est mort.

La dame du petit chien en a maintenant un autre, exactement le même..
Je la vois souvent se promener avec lui et je repense à tout cela...

Il n'y a ni vrais coupables, ni méchants, ni gentils dans l'histoire, que des victimes...

Par mihakeeper1 : le 25/05/12 à 21:45:32

Déconnecté
Il n'y a ni vrais coupables, ni méchants, ni gentils dans l'histoire, que des victimes...  

Pas d'accord. Lorsque tu as un chien potentiellement dangereux, tu t'arranges pour ne pas prendre de risques, sinon tu es coupable (même si c'est un accident).

Ca n'a rien d'un jugement de valeur, mais c'est un fait !

Par dejavu : le 25/05/12 à 21:59:08

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi au début...

Les deux camés irresponsables qui ont entraîné 'par jeu' leurs chiens à chasser les lapins et par la même les petits chiens..

Mais leur porte était fermée, ils ont en effet mal évalué le danger, le fait que les chiens excités en se jetant sur la porte arriveraient à l'ouvrir...

C'était des petits cons mais ils aimaient leurs chiens tout autant que la dame.

Dans l'histoire trois chiens sont morts, un jeune homme est mort, une vieille femme est traumatisée et tous ceux qui ont assisté à la scène ne l'oublieront jamais.

J'ai beaucoup de mal depuis à lire les discussions sur le sujet des bagarres, surtout quand on dit : il faut faire ceci ou cela, moi je... etc..

Quand une telle chose se produit, tout va si vite, on ne peut rien faire.
Il y a surtout des cris, des morceaux de chair, du sang, des pleurs, des accusations et beaucoup beaucoup de chagrin.

Par mihakeeper1 : le 25/05/12 à 22:20:38

Déconnecté
Je ne parle pas de jugements mais de responsabilités. Ce n'est pas du tout la même chose !

Si un ancien chien de mes parents (B.A. venant d'un refuge et pas du tout socialisé) s'était échappé pour attaquer un chien ou si la laisse m'avait échappé des mains, nous aurions été responsables ET coupables. Mais je pense que tout le monde sait que ça PEUT arriver...

Juste dire qu'il n'y a pas de coupables est trop facile à mon goût. Quand on accueille un animal, on accepte également d'etre responsable de tout ce qui peut arriver.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval