Mes chiens ont tués le chat du "voisin" devant lui
Sujet commencé par : maxukase - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar maxukase : le 02/06/12 à 20:47:25
Déconnecté | Bonsoir je vous ecris car tout a lheure mes trois chiens se sont jetés sur le chat du voisin qui etait a quelques metres de chez lui. Ils lont casses en deux, rien a faire.... Mon pere sest excuse, le maitre etait en pleurs. Mon pere a enterre le chat, mais voila, peut il demander de faire piquer les chiens ? Porter plainte ? Les chiens niront plus aux terrains... Merci davance |
Par pitichat83 : le 04/06/12 à 13:32:30
Dire merci | Je comprends pas pourquoi les chiens devraient être tenus en laisse dans leur jardin?! Ben moi j'attache une de mes chiennes chez moi parce que si je ne le fais pas elle se sauve pour aller en dehors de mon terrain. Donc si c'est pas bien cloturé ou autre je trouve normal soit d'attacher son chien soit de le garder enfermer pour qu'il n'aille pas en dehors de la propriété et je sais de quoi je parle pour avoir tous les chiens du quartier qui trainent et qui viennent m'ennuyer quand mes chiennes sont en chaleures, les gens sont pas capables de les garder chez eux !!!! Là en plus à priori il s'agit d'un terrain et non d'un jardin rééllement |
Par visseversa : le 04/06/12 à 13:51:54
Dire merci | Y aurait eu des flics présents ils auraient tiré sur les chiens... Une seule expression me vient +++++ avec anny Message édité le 04/06/12 à 13:54 Message édité le 04/06/12 à 13:55 |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 14:34:02
Dire merci | Je comprends pas pourquoi les chiens devraient être tenus en laisse dans leur jardin?! je vois pas où il est écrit que c'est dans le jardin... après 3 chiens dans un jardin pas clôturé... Quelqu'un a bien écrit plus haut les règles sur la mise en place de clôtures. Pour moi, là dans la situation de maxukase, le proprio du chat est autant responsable que le proprio des chiens. pas pour moi. le chat était devant chez lui, donc même pas considèré comme en train de divaguer (puisqu'il y a une certaine distance au delà de laquelle l'animal est considèré comme en divagation), et visiblement en plus sous la surveillance de son proprio... il n'est pas dutout hors la loi. Chat en divagation Est en divagation, un chat non identifié et à plus de deux cent mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. Trois chiens visiblement pas dressés non tenus en laisse pour moi c'est de la pure inconscience. Je vois donc tjrs pas en quoi le proprio du chat est responsable de quoi que ce soit. Message édité le 04/06/12 à 14:37 |
Par Maevan : le 04/06/12 à 14:09:29
Dire merci | je suis d'accord. Connaissant le penchant chasseur de mes chiens, ils ne sortent pas de chez moi à deux sans laisse. Ceci par précaution, pour éviter toute complication. Un à un c'est différent (et le chat a plus de chances aussi...) |
Par fish : le 04/06/12 à 14:17:49
Dire merci | Et il est plus communément admis qu'un chat "divague"... Mes trois chiens, je mes maintiens enfermés dans mon jardin même si j'habite un petit village de 100 habitants. ils ne sortent qu'en ma présence. J'attache toujours celui qui ne maîtrise pas le rappel lorsque je sors les balader. Celui là (mon pinsch) il est toujours attaché car "autiste" lorsqu'il a une idée en tête, et il entraine les autres. Les deux bergers, je sais qu'ils écoutent, mais j'emporte quand même deux autres laisses avec moi au cas où. Un chien en divagation représente un danger potentiel, à plusieurs niveaux, alors qu'un chat non. Le chat ne risque pas de mordre un passant, le chat ne renverse pas les poubelles, le chat ne chasse pas en meute... Je vais être gore, mais en cas d'accident avec une voiture, le chat passe malheureusement sous les roues ... sans créer de dégâts au véhicule, alors qu'un chien, le plus souvent, il cause des dommages au véhicule et au conducteur... Alors, oui, pour moi, des chiens sur un terrain ouvert c'est clairement de l'irresponsabilité. Et peu importe que le chat ait été ou non en divagation, ça ne change rien. |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 14:27:27
Dire merci | Complètement fish +++++ |
Par kem45 : le 04/06/12 à 14:29:51
Dire merci | idem, bien d'ac avec Fish... Message édité le 04/06/12 à 14:32 |
Par mon ptit fidji : le 04/06/12 à 14:42:32
Dire merci | je pense qu'ici c'est un accident, triste, mais accident quand meme..et c'est dommage de ne pas comprendre le désaroi de celle qui vient poster et de lui en mettre plein la tronche perso j'ai eu un chien qui avait tué un chaton, c'était un accident,aussi...et je peux vous assurer que ma peine etait tres grande pour le chaton et sa proprio ( mon amie) et qu'en plus la culpabilité se faisait ressentir+++ mettez vous un peu à la place des gens avant de les incriminer |
Par fish : le 04/06/12 à 14:45:56
Dire merci | +1 MPF Parce que je pense que quelqu'un qui vient ici poster suite à cet accident n'arrive pas la gueule enfarinée en roulant des mécaniques... |
Par tasy : le 04/06/12 à 15:14:58
Déconnecté | Dites vous avez vus ou que ces gens habitent sur le terrain et ne veulent pas clôturés A quel moment la gamine dit que ce n' est pas grave???? C'est peut être un terrain de pêche ou autre et donc pas forcément clôturé Son pére a mis le chat en terre ,il s'est excusé,les chiens ne reviendront plus sur le terrain,vous voulez quoi de plus ,des lamentations ,du fric ,qu'il tue ses chiens La gosse a peur pour ses chiens ,ben c'est quand même normal,a aucun moment elle n'a dit qu'elle n'en avait rien à faire du chat Alors d'accord ce n'est pas une excuse,oui les chiens aurait certainnement dus être en laisse ,mais Mer** quoi ,tapper dans le tas pour faire lâcher OK... Mais de là a lui dire qu'on va lui tuer ses chiens J'ai 4 chats et 2 chiens hein ,bas autant ils ne toucheraient pas à leurs chats,c'est leurs copains ,autant un êtranger....,je me garderais bien de l'affirmer. C'est moche ce qui est arrivé,mais répondre comme çà à cette gosse c'est franchement |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 15:30:56
Dire merci | mais c'est pas fini la victimisation à outrance. Personne ne l'a engueulée la gamine. Citez moi une seule personne qui lui a fait un reproche. les gens s'identifient et c'est normal qu'il y ait des réactions. Mais de là a lui dire qu'on va lui tuer ses chiens Mais qui a écrit qu'on va lui tuer ses chiens ? Mais vous êtes pas un peu en train de vous monter le bourrichon tout seuls là certains |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 15:34:04
Dire merci | ca non,cela n'est valable que pour les mosrsures sur humain,malheureusement parfois ds certains cas la seule chose que tu risques c'est de "rembourser" l'animal nan y a également un préjudice moral. D'autant que le voisin n'est ABSOLUMENT PAS en tort puisque le chat était devant chez lui et en présence de son maître. |
Par tasy : le 04/06/12 à 15:44:27
Déconnecté | Ben ,va relire la 1 page Rivermist et la réaction à chaud de certains Soit les gens ne parlent pas de ses chiens à elles mais quand même . Si ils se mettent en situation ,la gosse en lisant les réponses l' a fait aussi. Message édité le 04/06/12 à 15:47 |
Par casimir : le 04/06/12 à 15:47:03
Dire merci | ++++ avec Rivermist sur la victimisation j'ai relus la premiére page et j'ai rien vu d'agressif juste des réaction de proprio de chat s'ilaginant dans cette situation aprés l'imagination ce ne sont pas des actes Message édité le 04/06/12 à 15:50 |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 15:52:12
Dire merci | Nan mais tasy les réactions ne me choquent pas désolée. C'est normal comme réactions. Encore heureux que si les gens sont victimes de ce genre d'attaques en meute sur leurs animaux ils réagiraient et fonceraient dans le tas. C'est pas cool pour maxukase à lire peut être mais à 15 ans, et mêms à 12 j'étais consciente que mes 2 chiens (labradors qui réagissaient aux chats aussi) c'était en laisse et rien d'autre. Et rien ne m'énerve plus que les chiens en liberté qui viennent foutre le boxon... clairement j'ai souvent décroché des coups de pieds et je le referais sans hésitation si je dois le refaire. Oui c'est un accident et personne ne la blâme elle. On a posé des questions sur pourquoi pas de clôture et pas de laisse... y a zéro réponse. Et encore une fois si le voisin décidait de porter plainte les parents de Maxukase pourraient être bien plus inquiètés que ce que certains pensent. Message édité le 04/06/12 à 15:55 |
Par roro : le 04/06/12 à 15:58:31
Dire merci | c'est tellement facile de porter jugement sans avoir toutes les informations après, c'est un peu stupide d'envoyer un post pareil. mais voilà j'ai 2 chiens, dont un est un "tueur" de chat. il ne supporte pas, 2 chiens qui sont attachés devant ma maison mes voisins, propriétés en PPE et non cloturées ont tous 2 3 chats, 2 chez mes voisins directs et 1 chez le voisin d'à côté mes voisins savent que si mon chien venait à s'échapper, vaut mieux qu'il n'y ait pas de chat à disposition. mais voilà, il se peut que ma fille entre dans la maison et que les 40kg passent à travers le chemin, entre les jambes et c'est déjà arrivé, et de se retrouver avec la tête du chat dans la gueule (sauf que ce jour-là, il n'a pas serré) et c'est véridique. je connais mon chien, 9 ans que je l'ai, rien n'y fait, autant l'autre s'en fiche, autant lui c'est physique, il ne supporte pas. alors, quoi, il est chez lui, il est attaché, et je dois me sentir désolée que les chats du voisin viennent le narguer à quelques metres, à bout de longe, juste ... pour jouer. c'est un risque que nous prenons, moi, et mes voisins. c'est d'un accord, et on est au courant. mais, il s'améliore. par contre, si l'autre venait à s'y mettre aussi, je suis sure que j'aurais un gros soucis de meute. alors, quoi, vous allez me juger aussi ! |
Par tasy : le 04/06/12 à 16:01:54
Déconnecté | Mais bien d' accord Rivermist , moi la 1 ,je tape dans le tas,dans l'instant X ou Y. Il n'empêche que les termes employés sont durs même si dit à chaud , et que à 15 ans ,on prend tout au premier degré . |
Par tasy : le 04/06/12 à 16:01:54
Déconnecté | Mais bien d' accord Rivermist , moi la 1 ,je tape dans le tas,dans l'instant X ou Y. Il n'empêche que les termes employés sont durs même si dit à chaud , et que à 15 ans ,on prend tout au premier degré . |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 16:04:57
Dire merci | c'est tellement facile de porter jugement sans avoir toutes les informations Y a pas eu de jugement. Quand on a des animaux on en est responsable, on en a la garde et est censés avoir le contrôle. Cela passe apr un moyen de les contenir chez soi, et de les contrôler hors propriété. Donc oui dire qu'il y a une superbe faute de commise de laisser trois chiens en liberté, c'est pas un jugement c'est un fait, un constat. mes voisins savent que si mon chien venait à s'échapper, vaut mieux qu'il n'y ait pas de chat à disposition. Tu attaches ton chien mais t'as pas de clôture ? Bah tant que ça marche tant mieux pour toi... mais pour moi vaut mieux prendre toutes les précautions. Je sais pas ça me parait juste logique. |
Par Maevan : le 04/06/12 à 16:06:28
Dire merci | Perso il n'était pas question de juger qui que ce soit, mais juste de préciser que ce sont des choses qui peuvent arriver à beaucoup de chiens. Moi jusqu'à ce que les miens coincent le chat, j'aurais pas cru qu'ils en viendraient là. Mais ! Maintenant que je le sais, à moi d'agir en conséquences, pour ne pas que ça se reproduise. |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 16:08:19
Dire merci | Il n'empêche que les termes employés sont durs même si dit à chaud , et que à 15 ans ,on prend tout au premier degré . mais le voisin a eu la réaction qu'il a eu... y'en ptêtre a qui seraient rentrer chez eux prendre leur fusil et réellement tirer sur les chiens (j'étais bien plus jeune que ça quand mon chien a été menacé par le voisin suite à ses assassinats de moutons). Bah j'ai juste eu mes neurones qui se sont connectés ... et tout ça on était un terrain clôturé mais visiblement y avait une faille. Ce que je veux dire c'est qu'un chien qui s'échappe de sa propriété, cloturée c'est complètement différent comme scénario d'accident. Tu es censé mettre els moyens en oeuvre pour que ton animal dont tu es censé avoir la garde ne cause pas de dommage à autrui. C'est de la RC pure. |
Par roro : le 04/06/12 à 16:13:49
Dire merci | rivermist, tu vois tu émets un jugement, même si sous des airs de .. ça n'en a pas l'air. en principe, un chien doit être sous contrôle, et détaché, le propriétaire doit pouvoir le rappeler et avoir son retour quasi immédiat. là, la gamine pas possible, d'autant plus que le fait d'avoir 3 chiens fait effet de meute. clôture ou pas, là n'est pas la question, si le chat vient dans le jardin, et que le jardin est clôturé, les chiens n'ont pas à être attaché, vu que le jardin est sécurisé, ça n'empêche que le chat n'a pas à être là. après, c'est une appréciation différente, d'ailleurs d'un pays à l'autre. je sais que si un intrus aux USA venait à entrer dans ma maison, vaut mieux qu'il ne soit pas blesser, il pourrait se retourner, mais pourtant, c'est lui qui cambriolait non ! la logique n'est pas toujours dans la réalité non plus. en Suisse, la loi c'est : Section 2 Protection contre les blessures dues à des chiens Art. 2 Principes 1 La sélection en élevage canin doit viser à obtenir des chiens qui ne présentent pas de danger pour les êtres humains et les animaux. Les chiens ne doivent pas être sélectionnés pour leur agressivité. 2 Les chiens doivent être détenus, promenés et surveillés de manière à ne pas mettre en danger ou importuner les êtres humains et les animaux. 3 Il est interdit de laisser errer des chiens sans surveillance dans les espaces publics. Art. 3 Obligation de tenir les chiens en laisse Les chiens doivent être tenus en laisse: a. dans les bâtiments ouverts au public; b. au bord des routes à fort trafic; c. dans les véhicules des transports publics, aux arrêts, dans les gares et les aéroports; d. sur les cours de récréation des écoles, sur les aires de jeux et de sport; e. sur les lieux signalisés comme tels par les cantons. Section 4 Responsabilité civile et assurance Art. 10 Responsabilité civile Le détenteur d’un chien doit répondre des dommages causés par son animal. Art. 11 Assurance 1 Le détenteur d’un chien doit conclure une assurance responsabilité civile. 2 Le Conseil fédéral fixe les sommes d’assurance minimales et les risques qui peuvent être exclus de la couverture de l’assurance. |
Par casimir : le 04/06/12 à 16:24:03
Dire merci | Roro je suis désolé et je juge pas; mais j'ai adopté un chien réputé tueur de chat angoisse certaine a la présentation du chien au 3 chats du foyer ben ce tueur de chat il a appris a ne pas toucher au chat de la maison et mêm e a ne pas touché aux chats tout court on se servais du chien (tueur ) pour chasser les chats des endroits ou il n'avait pas le droit d'aller ça a durer que quelque mois les chats on bien compris que le tueur de chat ;qui n'était pas que con ,et qu'il savait (trés) bien qu'il n'avait pas le droit d'aller trop loin ça l'empéchais pas d'aimer parfois beaucoup les faire courir ou les percher en haut d'un arbre je redoutais plus que tout ses fugues avec d'éventuel copains de rencontre, car la tu gére plus rien moi c'est ce qui me géne le plus dans l'histoire 3 chiens pas gérer du tout alors que les propriétaires on vu (apparement) comment c'est passé l'accident Message édité le 04/06/12 à 16:27 |
Par roro : le 04/06/12 à 16:28:43
Dire merci | mais on est d'accord, 3 chiens, c'est effet de meute, et donc le contrôle n'est plus là. après, c'est entre les parents et proprio des chiens et le proprio du chat qu'il faut s'entendre. ensuite, tout "accident" a ses particularités la seule chose stupide, et dans l'air du temps, c'est de lancer des posts de ce type ! mon vieux chien qui est mort était un coureur de chat, il s'est tassé le jour ou il est arrivé dans la maison et que ma chatte lui a signifié qu'il devait fermer sa gueule. par contre le nouveau là, je n'avais plus de chat dans le maison, donc "le vieux de 9 ans" c'est dans sa jeunesse que ça s'est passé, et lui, il faudra juste qu'il ne puisse plus aller aussi vite que le chat pour que le chat ne risque rien. Peux plus mettre de chat sans avoir un risque ... pour le chat. en dehors de ça, je sais et il est attaché constamment, c'est tout. personnellement, ce chien je ne le lâche pas, même en ballade, je sais que passer une distance ... il nous oublie donc fout le camp. c'est comme ça. |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 16:29:33
Dire merci | tu vois tu émets un jugement, même si sous des airs de .. ça n'en a pas l'air. en principe, un chien doit être sous contrôle, et détaché, le propriétaire doit pouvoir le rappeler et avoir son retour quasi immédiat. là, la gamine pas possible, d'autant plus que le fait d'avoir 3 chiens fait effet de meute. C'est pas en principe, c'est la LOI en France. Tu dois avoir le contôle de l'animal dont tu as la garde. Si dire que ne pas respecter la loi et se mettre en faute est un jugement alors va pour le jugement; |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 16:30:41
Dire merci | mais on est d'accord, 3 chiens, c'est effet de meute, et donc le contrôle n'est plus là. si ça avait été un seul chien la LOI et les conséquences dans ce cas auraient été les mêmes. Faute du propriétaire qui ne maitrise pas son/ses animaux. |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 16:31:06
Dire merci | édité cause doublon Message édité le 04/06/12 à 16:34 |
Par Rivermist : le 04/06/12 à 16:31:38
Dire merci | doublon ... voire triplon Message édité le 04/06/12 à 16:34 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous