Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin de votre aide - Entretien école

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
2 personnes suivent ce sujet.
Par NezLaine : le 09/06/12 à 19:38:20

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de DUT et je souhaite postuler à Polytech'Marseille pour la rentrée 2012/2013.
Je suis admissible sur dossier (j'ai eu la réponse lundi après-midi) et mon entretien est fixé à vendredi après-midi.

J'ai réellement besoin de votre aide, j'angoisse terriblement à l'idée de cet entretien, je suis perdue.

Je vais prendre rdv chez le coiffeur vendredi matin parce que là mes cheveux c'est pas présentable, je vais enlever mon piercing (industriel) et mettre des boucles d'oreilles classiques.
En ce qui concerne ma tenue, je pense à un jean blanc avec chaussures compensées rouges, un haut noir (j'ai des talons noirs mais il font trop habillé, trop soirée).
Maquillage je pense simplement du crayon noir, du crayon marron pour au-dessus les cils et du mascara (fard à paupières à éviter je suppose ?)

Bref mon souci n'est pas là (mais donnez-moi vos avis quand même je suis preneuse !!!)

Je ne sais pas trop comment préparer cet entretien. On a déjà fait des simulations à l'IUT seulement même là-bas j'étais stressée !

Sauriez-vous m'aider à cela ?
Conseils, questions-types (il s'agit d'une école d'ingénieur), avis de recruteurs, de personnes déjà recrutées ..?
Le must serait qu'il y ait un étudiant de Polytech'Marseille ou de l'ESIL dans la salle

Je suis en DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques plus exactement, et je postule pour l'option Biotechnologies de Polytech'Marseille (ou anciennement l'ESIL, ça a fusionné cette année).
J'ai fait mon projet professionnel et personnel de 1° année sur l'ESIL mais mes connaissances sur l'école ne sont pas spécialement plus poussées que ça.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !!!!!
Zondez pour moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par NezLaine : le 06/06/12 à 13:00:47

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Les chaussures rouges en question :

Mon jean peut aller un peu dessus

Par csabrina : le 06/06/12 à 13:01:04

Déconnecté
Dire merci
 pantalon blanc avec chaussures rouges ?
ca dépend de ta personnalité... personnellement, j'opterais pour quelque chose de plus discret et neutre;

Par NezLaine : le 06/06/12 à 13:08:24

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 En fait ma garde-robe n'est pas très garnie, donc je pense que le jean blanc est à sélectionner de toutes façons ...
Mon très gros souci c'est les chaussures ...

J'ai :
- la paire de chaussures rouges ci-dessus
- une paire de talons noirs, ouverts, mais je peux galérer à marcher avec donc je les élimine (en plus il y a des strass dessus)
- une paire de ballerines grises (ça fait un peu "traine les pieds" et puis avec la chaleur qui fait ...)
- une paire d'escarpins comme ça :

mais là aussi hauts donc galère à marcher

après j'ai une paire de bottes, des Birk ou des spartiates, aisni que des converse donc on va éviter

Par riverjap : le 06/06/12 à 13:11:54

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les chaussures font un peu trop décontracté à mon gout pour un entretien

Par csabrina : le 06/06/12 à 13:13:21

Déconnecté
Dire merci
 a choisir, je prefere les ballerines (enfin, a voir les ballerines en question)

ou alors, va acheter des petites chaussures à talon

Par NezLaine : le 06/06/12 à 13:14:01

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 riverjap je suis bloquée niveau chaussures
Si j'avais eu les escarpins de mes rêves (sobres, noirs, superbes) il n'y aurait pas eu de soucis, mais là je suis bloquée ...

Mon jean blanc peut cacher la lanière mais ça ne changera pas la chaussure
A la rigueur ce soir j'essaierai de vous prendre en photo mes chaussures si vous arrivez à trouver quelque chose d'intéressant dedans ...
Mais ça me pose souci

Par NezLaine : le 06/06/12 à 13:15:45

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Ce sotn des ballerines grises, toutes simples, sans talon mais qui commencent à s'abimer aussi ... Donc ne marquent pas spécialement bien pour un entretien c'est vrai

Et je n'ai pas le temps d'aller acheter des chaussures, je suis en stage en ce moment, déjà j'ai réussi à avoir mon vendredi complet pour coiffeur et rdv ...

Message édité le 06/06/12 à 13:18

Par riverjap : le 06/06/12 à 13:19:31

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le souçis pour moi c'est pas le noeud ou la couleur c'est plus le talon compensé en "paille" et la matière tissu ça fait vraiment plage.

Même si t'es autres talons te font mal, tu n'as plus qu'à t'entrainer

Autrement un jean blanc c'est à dire ?
Haut noir c'est à dire ?

Par naala147 : le 06/06/12 à 13:25:38

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour mes entretiens d'ecole j'ai tjrs mit une jupe noire en dessous du genoux.(apprecié par des personnes de la vieille ecole)
un chemisier coloré pas decolleté.
des chaussures classes, mais pas de talon trop haut.(voire ballerine a 10e chez un chinoi)
des BO ou un collier.
pas de vernis flash.
pas de gloss qui fait des filaments qd tu parles.

tjrs se tenir droite, pas se coller au dos de la chaise.
pas de tics nerveux (genre bouger les pieds/jambes),craquer ses articulations....faire "euuuuh"
pas de chewing gum.

tjrs prevoir un laius NICKEL de 1 a 2 min ou tu presentes tt ton parcours et tes diplomes, ainsi que tes aspirations:
qui tu es
d'ou tu vient
ton bac+diplomes (mention? option?)
pourquoi cette ecole
ton avenir pro et geographique

Par naala147 : le 06/06/12 à 13:29:34

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 clairement le jean blanc et chaussures rouges c'est pas classe du tt!
trouve une jupe ou un fut noir simple a pas cher (jennyfer,mim).
des chaussures siiiiiimples (un chinoi,la halle aux chaussures)
un petit haut coloré(camaieu,jennyfer)

ou emprunte a une copine/mere des pompes et un chemisier

il vaut mieux investir 30e dans une tenue et faire bonne impression

Par NezLaine : le 07/06/12 à 09:17:03

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Mon jean blanc c'est un H&M classique, la coupe c'est "loyal" il me semble c'est à dire pas taille baisse le bouton doit m'arriver légèrement sous le nombril et les jambes sont légèrement évasées mais pas un méga pates d'éléphant non plus

Le souci c'est pas d'investir c'est que je n'ai absolument pas le temps ! Je rentre vers 18h30-19h chez moi donc impossible de faireles boutiques à cette heure ci

Le tshirt noir je saurai pas expliquer comment il est, la matière est fluide mais ne fait pas un gros décolleté non plus, permet de masquer un peu mes rondeurs mais voilà quoi

Mes talons noirs je les avais achetés pour un mariage, avec les brillants j'ai peur que ça ne fasse trop "bling-bling" pour un entretien, pas assez classique ...

Par exemple lors de l'entretien, lequel doit tendre la main en premier pour saluer ? Ce genre de choses jen'en ai strictement aucune idée

Chewing-gum évidemment je n'en aurai pas, et j'essaie de maitriser mes tics de stress dans ces moments là

Après ma question-piège qui me fait mon gros souci : comment définirez-vous un ingénieur ?
Je veux suivre cette formation parce que le programme me plait et que le principe de la formation me plait aussi (contrairement au master par exemple), mais je ne sais pas du tout quel métier je veux exercer par la suite !!

Par Duhoggar : le 07/06/12 à 09:53:04

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Complétement HS mais : tu as 19 ans et tu rentre en Polytech' ? si c'est le cas moi je dis chapeau

Par naala147 : le 07/06/12 à 09:55:52

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 le pantalon blanc ca fait "vacances". t'as pas une amie ou ta maman qui pourrait te depanner?? pasque la ... moi en tant que recruteur j'aimerai pas un fut de "vacances" pour un entretien de carriere.

sinon c'est a toi de tendre la main, et d'avoir une poignee ferme, en souriant, en etant droite.
ensuite tu dois ABSOLUMENT attendre qu'ils te proposent de t'asseoir sur la chaise, sinon c'est malpoli.

Par ashtraygirl : le 07/06/12 à 09:56:27

Déconnecté
 (HS: Duhoggar, tu confonds pas avec polytechnique? )

Te prends pas trop la tête avec les fringues, c'est un coup à te stresser pour rien!!! vas y à l'aise!

Demande plutôt des conseils sur la posture à aborder, touça touça... à mon avis, ça vaut bien plus qu'un joli jean avec des petits escarpins^^

Par Duhoggar : le 07/06/12 à 10:02:33

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Ba c'est ça non?

Par ashtraygirl : le 07/06/12 à 10:12:18

Déconnecté
 non non, ce sont deux choses différentes

Par naala147 : le 07/06/12 à 10:12:45

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu fais comme tu le sens, mais perso j'ai applique a la lettre les conseils donnés en prépa par mes profs (tenue, discours,attitude...) et j'ai eu 19/20 a mon oral et a ete acceptée dans les 30 premiers de la liste principale (400 a l'oral)....
alors bon, des fois vaut mieux etre classic et preparé,que tranquil et detendue.

Par Duhoggar : le 07/06/12 à 10:18:36

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 ah bon je suis largué
Et moi qui voulait reprendre mes études ...
Je vais paraître pour un vieux

Par NezLaine : le 07/06/12 à 10:40:38

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 J'aurai 20 ans en août

Polytech c'est polytechnique, c'est un réseau d'écoles (13 ou 14 dans toute la France il me semble) avec une vaste étendue d'enseignement (moi c'est Biotechnologies mais il y a Maths, Génie civil ... c'est vaste)
Il y a Polytech'Marseille, Polytech'Nice ...
Lien

Mon pantalon blanc je trouvais qu'il faisait bien habillé, c'est un jean sauf qu'il est blanc, mes jeans bleus sont pas tops !

Et personne qui peut m'en filer, ma mère taille plus grand que moi, ma soeur et mes copines taillent plus petit ... Donc c'est un peu l'impasse

Merci pour tes conseils en ce qui concerne posture etc naala, c'est vraiment quelque chose qui m'échappe le coup de qui tend la main etc ...

Par roro : le 07/06/12 à 10:51:29

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 NezLaine

pour recevoir des candidats potentiels, j'ai l'envers du décors

toi, tu te présentes, j'ai fait mes entretiens aussi.

1) tenue sobre mais pas trop habillée, et surtout simplement te mets en valeur, mais on ne doit pas voir "que ton habillement", tu viens pour toi, pas pour un book de photo
c'est ta personne qui importe pas ta tenue.

2) ton sourire, avenant, faisant plaisir à voir, ton envie d'être là, t'es contente de te présenter, d'avoir cette chance, et une poignée de main franche, ferme (pas à casser la main de la personne qui te reçoit), mais sécurisante, Va falloir être sure de toi et prête à te vendre (mais pas trop)

3) tu es à l'écoute, d'abord, je pense qu'on va te présenter l'école et les cours, cursus, et ce qu'on attend de toi, blabla

4) tu réponds franchement, pas avoir peur, la personne en face de toi, c'est une personne comme une autre, toujours un sourire et à l'écoute

5) tu es intéressé et tu te présentes, franchement, n'ai pas peur d'avoir des "défauts et faiblesses" parfois c'est un atout

6), sois à l'aise, confiante et surtout ne pas avoir l'air coincée.

tu es là pour te présenter positiviment, de montrer ce que tu es, qui tu es et ce que tu voudrais et ce que ce cursus t'apporte

après, c'est une question de feeling la plupart du temps, c'est déjà décidé à la poignée de main

j'ai eu devant moi pour des postes d'ingénieurs informaticien, des mecs en jeans, en costard, et un "style banquier"

ceux en jeans, intéressé et passionné ont été pris
celui qui est venu en costard style banquier, imbu de lui-même, celui qu'il nous faut, etc, lui, on l'a remercié.

donc être soi-même.

Par NezLaine : le 07/06/12 à 11:06:32

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Merci roro pour tes très bons conseils

Malgré tout mon souci étant que je n'ai pas de fringues présentables, et que la présentation joue un peu (quelqu'un qui vient se présenter en baggy ou en survêtement me ferait mauvaise impression !)

Par Duhoggar : le 07/06/12 à 11:39:59

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 ah donc je me suis pas planté

Par roro : le 07/06/12 à 11:45:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le plus sobre, c'est le foncé, noir passe mieux, veste et pantalon, avec un haut d'une autre couleur.

maquillage sobre, mais qui met en valeur tes yeux (pas la couche de fond de tein dégueu, juste une ligne et un make-up léger), cheveux brossés

donc, ton jean blanc, chaussures rouges et tshirt noir, ça va pas le faire

et ton piercing, on s'en fout, tant que l'on ne se fixe pas dessus tout au long de l'entretien et qu'on ne t'écoute plus !

idem pour le tshirt, si on regarde tes lolos tout le temps, tu ne vas pas faire impression !

simple mais propre et classique.

Par laska : le 07/06/12 à 11:46:19

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Nezlaine, tu es sur Marseille là?
Tu tailles et chausses du combien?
Si jamais, je peux te prêter un pantalon noir classique, et une paire d'escarpins

Par ashtraygirl : le 07/06/12 à 12:09:26

Déconnecté
  ah donc je me suis pas planté
au temps pour moi
je croyais que polytech c'était des écoles d'ingés, façon cursus universitaire, et que l'école polytechnique c'était autre chose (Paris Tech, école militaire, ministère de la défense, touça^^)

J'étais assez sûre de moi car c'est un étudiant de polytech-nantes qui m'avait corrigée

Message édité le 07/06/12 à 12:12

Par NezLaine : le 07/06/12 à 12:19:11

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Tu me fais douter du coup ashtraygirl, il y a peut-être bien la distinction Polytech/Polytechnique ... Je ne connais pas Polytech de Paris puisqu'il n'y avait pas d'option intéressante pour moi mais peut-être cela fait-il partie du réseau ?
Je te fais confiance du coup

laska oui je suis à Marseille à la fac de pharmacie en plein stage ^^
Je chausse du 39 et en pantalon je fais du 38 voire 40 selon la coupe

J'ai un jean bleu foncé aussi c'est vrai, mais du coup ça fait vraiment "jean" quoi !!

Maquillage en temps normal je mets du crayon noir sur les "tranches" des paupières (haut et bas) et un trait fin au dessus des cils au crayon marron
Et mascara noir
Rien d'autre

Mon piercing je l'enlèverai quand même parce qu'il peut "impressionner"
C'set un piercing comme ça :

Et je serai chez les coiffeur demain matin donc c'est lui qui s'occupera de la coiffure

Par laska : le 07/06/12 à 12:44:24

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Mince, je chausse du 37 et taille du 36/38
Dommage...
Et une jupe ou une robe? Pour mes conférences l'été, j'ai une robe longue noire, qui passe très bien

Bonne chance pour demain!

Message édité le 07/06/12 à 12:47

Par NezLaine : le 07/06/12 à 12:48:35

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Tant pis laska, merci quand même !!

Mes robes c'est des robes d'été ou de soirée donc ça ne passera pas pour un entretien
Je vais peut-être voir avec mon jean bleu foncé du coup, ça passera peut-être mieux que le blanc
Et du coup ça sera mes chaussures "de mariage" noires obligatoirement !

Par laska : le 07/06/12 à 12:51:48

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Tu peux faire jean foncé, chaussures noires, chemisier blanc

Edit, ça reste dans le dress code du Friday wear

Message édité le 07/06/12 à 12:54

Par NezLaine : le 07/06/12 à 13:07:34

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Le Friday wear ???

J'ai pas de chemisier blanc, et avec mes rondeurs le blanc a tendance à me grossir et à pas du tout me mettre en valeur ...
C'est pour ça que je préférai tout miser sur mon haut noir qui me met en valeur ^^

Par laska : le 07/06/12 à 13:10:20

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Dans certaines entreprises, le dress code est relâché le vendredi... on appelle ça le friday wear.
J'ai une amie qui bosse dans la banque, elle est en tailleur jupe ou pantalon tte la semaine et le vendredi, en jean, t-shirt classe et jolies chaussures.

Avec le haut noir, ça ne va pas faire un peu trop sombre? Bon, de tte façon, l'essentiel est que tu sois à l'aise dans tes habits pour être à l'aise tt court!

Par NezLaine : le 07/06/12 à 13:14:44

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas ça du tout !!

J'ai peur que ça fasse sombre mais je n'ai pas de haut ou de chemisier coloré qui soit sobre en même temps ...

Par NezLaine : le 07/06/12 à 14:34:27

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 J'essaie de préparer la partie orale, mais bon j'ai peur que soit ça fasse très "par coeur" soit ça fasse très hésitant !!! J'ai peur de perdre tous mes moyens

Pour la question "parlez-moi de vous", que dire sur la situation familiale ? J'ai pas envie de dire que j'ai mon copain depuis 3 ans, que mesp arents sont divorcés, que j'ai une soeur un frère, un chien et des gerbilles ... je ne vois pas en quoi l'une de ces informations peut être pertinente ou utile à un entretien ...

Pour les qualités/défauts :
Qualités : organisée, persévérante, sais s'adapter
Défauts : peu sûre de soi, "stressée" (comment le dire autrement ?)

Par naala147 : le 07/06/12 à 14:40:20

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
edit

Message édité le 07/06/12 à 14:43

Par naala147 : le 07/06/12 à 14:44:40

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 parlez moi de vous:
tu ne parles pas de tes plats preferes ou de ton mec!! tu parles de tes aspirations pro, geo,tes implications sociales, ton but pro...
qui tu es, d'ou tu viens, si tu fais du benevolat, des passions....

Message édité le 07/06/12 à 14:47

Par naala147 : le 07/06/12 à 14:41:20

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 stressé: anticipe bcp et est pointilleuse

Par pascale : le 07/06/12 à 14:43:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pantalon blanc avec chaussures rouges ? "

remarque, tu feras trés ....marseillaise comme ça

Avec un jean blanc, mets du bleu marine en haut et en chaussure, c'est bien

Par naala147 : le 07/06/12 à 14:45:51

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 autre chose:

en entretien j'avais mit tres rapidement en avant que je faisais de l'equitation et des concours avec qq resultats en regionaux. ca a eu l'air de plaire.

Par NezLaine : le 07/06/12 à 14:46:53

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 J'ai peur de sécher là-dessus, ma vie perso n'est pas passionnante alors je vois pas tellement ce que je peux développer ... Je ne suis impliquée dans aucune association, je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, géo si je dois bouger bein je bougerai même si je préfère le sud ... Je crois que je devrai "sauter" un peu ce petit passage !

naala pour remplacer "stressée" ça ne va plus dans les défauts du coup ?

pascale je ne vois pas de quoi tu parles en disant très marseillaise
Non je en suis pas une fille comme ça tout de même mais j'ai un choix limité qui s'offre à moi !!!

Pour l'équitation ça fait 3 ans que je ne suis pas montée, et je ne suis jamais sortie en concours ... Donc ça ne risque pas de m'aider

Message édité le 07/06/12 à 14:50

Par naala147 : le 07/06/12 à 14:51:38

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 il faut transformer tes defauts en qualites.

genre:
lente = pointilleuse
associale = autonome

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval