Besoin de votre aide - Entretien école
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval2 personnes suivent ce sujet.
Par NezLaine : le 09/06/12 à 19:38:20
Dire merci | Bonjour à tous, Je suis en deuxième année de DUT et je souhaite postuler à Polytech'Marseille pour la rentrée 2012/2013. Je suis admissible sur dossier (j'ai eu la réponse lundi après-midi) et mon entretien est fixé à vendredi après-midi. J'ai réellement besoin de votre aide, j'angoisse terriblement à l'idée de cet entretien, je suis perdue. Je vais prendre rdv chez le coiffeur vendredi matin parce que là mes cheveux c'est pas présentable, je vais enlever mon piercing (industriel) et mettre des boucles d'oreilles classiques. En ce qui concerne ma tenue, je pense à un jean blanc avec chaussures compensées rouges, un haut noir (j'ai des talons noirs mais il font trop habillé, trop soirée). Maquillage je pense simplement du crayon noir, du crayon marron pour au-dessus les cils et du mascara (fard à paupières à éviter je suppose ?) Bref mon souci n'est pas là (mais donnez-moi vos avis quand même je suis preneuse !!!) Je ne sais pas trop comment préparer cet entretien. On a déjà fait des simulations à l'IUT seulement même là-bas j'étais stressée ! Sauriez-vous m'aider à cela ? Conseils, questions-types (il s'agit d'une école d'ingénieur), avis de recruteurs, de personnes déjà recrutées ..? Le must serait qu'il y ait un étudiant de Polytech'Marseille ou de l'ESIL dans la salle Je suis en DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques plus exactement, et je postule pour l'option Biotechnologies de Polytech'Marseille (ou anciennement l'ESIL, ça a fusionné cette année). J'ai fait mon projet professionnel et personnel de 1° année sur l'ESIL mais mes connaissances sur l'école ne sont pas spécialement plus poussées que ça. Je vous remercie beaucoup pour votre aide !!!!! Zondez pour moi |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 14:55:39
Dire merci | Mais il y a toujours la question "quels sont vos défauts" ... du coup on peut pas donner des qualités ! Mais je peux très bien dire : "Je suis peu sûre de moi, parfois stressée, mais je cherche à compenser mes défauts en étant organisée ainsi qu'en m'adaptant à différentes situations" bon c'est pas très bien tourné dit comme ça mais j'avoue mes défauts tout en disant que mes qualités peuvent les "gommer" ... Qu'en pensez-vous ? |
Par naala147 : le 07/06/12 à 14:58:05
Dire merci | ben dit comme ca tu donnes pas envie. tu dois te vendre, pas te denigrer!! c'est le but d'avoir des defauts qualiteux!! moi j ete dis juste ce q'un m'a enseigne en 2007 et qui m'a permit de reussir. si apres tu veux absolument jouer la carte de l'honneteté sur les defauts... c'est ton choix. mais saches que vous serz une centaine, et que les autres ils vont pas hesiter a se mettre en avant, eux... Message édité le 07/06/12 à 15:01 |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 14:58:40
Dire merci | Mais transformés comme tu les transformes du coup je trouve plus que c'est des défauts, si je dis pas de défaut ça va faire un peu "je suis la meilleure et trop parfaite" non ? |
Par naala147 : le 07/06/12 à 15:00:48
Dire merci | n'aies pas non plus l'air imbue de toi meme, a ce moment la, mets un vrai defaut +un defaut "a la naala". ca fera moit moit |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 15:03:08
Dire merci | Pas bête Je prends ton "autonome" alors, mais si ils me demandent si je suis capable de travailler en équipe je peux dire que je sais m'adapter et m'organiser en équipe grâce notamment à mon IUT lors des séances TP où nous étions parfois à 5, ou encore en binome tournant Merci bien ! |
Par naala147 : le 07/06/12 à 15:04:15
Dire merci | moi j'avais dit: effacée = discrete reservee parfois colerique = parfois reactive aux sutuations stressantes j'allais pas leur dire je suis une crotte effacée , et si on me pousse a bout je suis capable de foutre une baffe a tt l'equipe... |
Par kefiretlome : le 07/06/12 à 15:10:15
Dire merci | Pour les conseils sur le déroulement de l'entretien, je laisse ça aux autres, je vois que tu en as déjà eu de très bons. Pour la tenue, ma foi....je suis assez dubitative. Je trouve que le jean blanc n'est pas du tout, mais alors pas du tout adapté....avec les chaussures rouges, encore moins... Bonne idée d'enlever le piercing, effectivement, il pourrait un peu trop attirer le regard (remarque, il le dévierait du jean et des chaussures ) Pour ce type d'entretien, il est de bon ton d'avoir dans sa garde robe un truc sobre et passe partout, qui servira pour toutes sortes de situations, comme un entretien d'école, une soutenance, un entretien d'embauche, etc... Toute situation où le "paraitre" compte, et où il faut un minimum de classicisme... Sans se déguiser pour autant. A choisir, je pense qu'un jean normal, simple et propre (pas les trucs délavés/déchirés: taille basse montre nombril !), basique, avec les converses, et un haut pas trop moulant pas trop décolleté, mais qui met en valeur (un chemisier de couleur claire et de coupe sobre et classique) serait plus indiqué... |
Par hamille : le 07/06/12 à 15:33:52
Dire merci | Le jury a déjà évaluer tes capacités d'apprentissage, il est là surtout pour juger de ta personnalité (tu rentre en école d'ingé donc il veulent savoir si tu es assez solide pour être ingénieur, manager une équipe,...)... Il faut donc paraître sur de soi mais pas trop surtout dans ton attitude, assise droite, main devant soi... Que tes réponses soient claires (voix audible et articulée), il vaut mieux mettre 2 secondes de plus à répondre que de se reprendre 15 fois... Bref mon truc, avant de rentrer en entretien, on se pose on prend une grande inspiration on affiche son plus beau sourire et on y va CALMEMENT !! ILS NE VONT PAS TE MANGER!!! Pour la tenu... comme kefiretlome... pas de pantalon blanc, chaussure rouge, haut noir ... On joue la carte de la sobriété... Jean, chaussure plate ou petit talon, haut simple pas trop décolleté par version moine non plus... Éventuellement une touche de modernisme dans les accessoires (jolie sautoir par exemple si tu ne passe pas on temps à jouer avec !!)... pour la coiffure simple mais jolie... Après polytec... je sais pas si le tailleur pantalon noir basique peut être envisagé mais pourquoi pas, ça donne confiance je trouve! BON COURAGE!! |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 15:37:56
Dire merci | J'ai abandonné mon pantalon blanc et mes talons rouges rassurez-vous J'ai un jean bleu foncé qui a la même coupe que mon pantalon blanc qui pourra le remplacer, par contre je n'ai ni chemisier, ni haut coloré potable pour un entretien, donc je pense que mon haut noir sera toujours de mise, et donc ce sera les talons noirs (7-8cm, avec des brillants et qui font mal aux pieds .......) qui seront là aussi ... Sauf si par miracle je trouve d'autres chaussures mais j'en doute |
Par hamille : le 07/06/12 à 15:40:38
Dire merci | Investi 20 € dans une paire de petite chaussure noir talon (3/4 cm maxi) ... Si tu ne les aime beaucoup pas c'est pas grave, tu les mettra juste pour les certaines occasion!!! Ca fait partie des basique d'une garde robe!!! |
Par kefiretlome : le 07/06/12 à 15:41:08
Dire merci | Prends toi en photo et poste, on te dira ce qu'on en pense |
Par naala147 : le 07/06/12 à 15:47:32
Dire merci | mes profs m'avaient egalement dit: si tu sais pas, tu sais pas et tu le dis, tu ne brodes pas n'importe quoi. a un moment sur une question technique je savais pas la rep, ben j'ai dit que je savais pas, et c'est bien passé. |
Par naala147 : le 07/06/12 à 15:48:03
Dire merci | et tu peux pas sur ta pause du midi aller dans un magasin acheter ce qu'il te faut? |
Par roro : le 07/06/12 à 15:51:31
Dire merci | Nez ton : "Je suis peu sûre de moi, parfois stressée, mais je cherche à compenser mes défauts en étant organisée ainsi qu'en m'adaptant à différentes situations" le stress peut être positif et négatif, tout dépend de ce que tu donnes en période de "crise" stress, positif, va te donner des ailes stress, négatif, tu vas criser et être un calvaire pour les autres peu sure de toi, tout "ado" l'est, donc ne t'attend pas à être différente des autres. alors, pour "compenser" tes défauts sous stress tu es proactive et tu peux travailler mieux ton sens de l'organisation et ta gestion du temps (pour éliminer ton stress et ton défaut d'être peu sure de toi) te permet de travailler mieux voir te surpasser. donc, tes défauts = côté positif éliminer tout le négatif, ce qui amène un non ou une négation pour n'amener QUE le positif ton soucis, mets le en positif, c'est un atout, etc. |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 16:03:30
Dire merci | Je vais essayer d'acheter vite une paire de chaussures, à plus tard les filles !!! Je vous réponds tout bien tout à l'heure |
Par csabrina : le 07/06/12 à 18:00:56
+1 naala. Pour les défauts, quand j'ai passé mon entretien d'embauche à la mairie,je postulais sur un poste où il faut de l'autonomie, je suis chargée du service etat civil mais je suis toute seule dans le service donc j'ai le directeur au dessus de moi, mais sinon, je me gere. du coup, j'avais dit que mon défaut, c'etait d'avoir parfois trop de leadership, mais vu qu'on me demandait d'etre autonome, ca se transformait en qualité (c'est ce que m'a repondu le jury). |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 20:22:57
Dire merci | J'ai trouvé un pantalon noir classique et des petits escarpins noirs (très inconfortables mais pour le temps que je vais les porter ...) J'i pris un haut blanc, je le trouve pas exceptionnel avec le pantalon mais il me plaisait, et après avoir regardé ma garde-robe il n'y a rien de mieux donc ce sera lui ... Avec les cheveux bien coiffés ça fera mieux hein Les chemisiers par contre impossible de trouver quelque chose de correct ils étaient transparents ou me transformaient en bombonne donc ... |
Par NezLaine : le 07/06/12 à 21:53:46
Dire merci | Zondez pour moi siouplait |
Par roro : le 08/06/12 à 11:18:52
Dire merci | alors, verdict ? |
Par kefiretlome : le 08/06/12 à 11:36:06
Dire merci | Et bien, c'est beaucoup plus "classique", et du coup, passe partout et neutre Tu es assurément beaucoup mieux comme ça qu'en blanc et rouge (désolée d'être pointilleuse, je mets un petit (petit !) bémol au fait de porter un top à fines bretelles, peut-être peux tu prévoir une petite veste ? même si tu ne la portes pas (au cas où il ferait chaud), histoire de montrer que tu peux te couvrir les épaules... Certaines personnes vieux jeu pourraient avoir un apriori sur les épaules dénudées) Ou un carré porté en châle ? (ouais, je suis vieille école ) |
Par naala147 : le 08/06/12 à 11:40:10
Dire merci | pareil que kefire un gilet ou un chale. les epaules denudees peuvent choquer. si tu restes ainsi: surtt pas de collier, mais plutot de grosses BO! un collier pourrait attirer l'oeil sur ta poitrine. |
Par laska : le 08/06/12 à 13:47:46
Dire merci | Idem que Kefir et Naala! Courage et |
Par alex58 : le 08/06/12 à 17:18:26
Déconnecté Dire merci | Alors un retour sur cet entretient ????? |
Par aline13 : le 08/06/12 à 18:16:26
Déconnecté | hey ! mais c'est tout à côté de chez moi Polytech' (on va dire à 5mn en voiture ) Y'a pas, quand tu y seras, faudra qu'on se voit hein (ben oui, moi je ne doute aaaaaaaaaaaabsolument pas du fait que tu seras admise ) |
Par NezLaine : le 08/06/12 à 20:59:44
Dire merci | Je n'ai vu vos commentaires qu'en rentrant, on est parti tôt de la maison, donc pour la veste je n'en avais pas ... Cet entretien je n'en suis pas contente, ils se sont un peu acharnés sur le fait que malgré ma mention très bien au bac j'aie fait un DUT et non une école préparatoire "il faut vous faire plus confiance mademoiselle" Ensuite ils m'ont posé une question sur l'actualité seulement j'ai pas lu le journal ni regardé les infos depuis au moins 2 semaines, j'avais vite entendu que différentes ambassades syriennes avaient été fermées suite aux évènements en syrie mais j'avais rien d'autres à dire Pour la question du projet professionnel, j'ai expliqué que j'avais besoin d'approfondir mes connaissances (je l'ai dit pas mal de fois ça, j'ai l'impression d'avoir répété ça tout le long de mon entretien ...) pour pouvoir réellement définir ce qui me convient et ce à quoi j'aspirais, ce à quoi le mec il répond "à quoi aspirez vous ?" (mais t'es con ou t'es con ? je viens de te dire que pour définir mon projet pro j'ai besoin de mieux connaître mes matières !!) Bref je suis sortie j'ai pleuré, ça m'a permis de relaché la pression mais bon, ça m'a miné le moral quoi ... |
Par feelingood : le 08/06/12 à 21:14:17
Déconnecté | Tu sais moi j'étais sortie contente d'un entretien et au final j'ai pas été prise, donc faut pas se fier au ressenti |
Par aline13 : le 08/06/12 à 22:06:56
Déconnecté | +1 feelingood |
Par Maevan : le 08/06/12 à 22:15:58
Dire merci | Et moi, mon premier boulot, j'étais sortie de l'entretien super déprimée, minée, et finalement j'ai été embauchée Allez |
Par NezLaine : le 09/06/12 à 19:25:43
Dire merci | Je vous dirai ça à partir du 21 juin ... On croise les doigts !! aline, il y a 2 campus pour Polytech'Marseille, le campus qui es vers St Jérôme et celui qui est à Luminy (ancien ESIL) Moi c'est à Luminy |
Par mkissou : le 12/06/12 à 14:03:53
Déconnecté Dire merci | salut NezLaine! J'ai vu que tu as été en entretien à Marseille! Je passe le mien demain, en bio medical! Peux tu me dire quelles ont été les questions que l'ont t'a posé à l'entretien exactement s'il teplait? Merci d'avance |
Par NezLaine : le 13/06/12 à 12:16:50
Dire merci | Je viens juste de voir ta réponse ici, j'ai répondu à ton MP |
Par NezLaine : le 21/06/12 à 19:35:03
Dire merci | J'ai eu ma réponse : Je suis ACCEPTEE A POLYTECH MARSEILLE !!!!! J'ai pleuré de joie une bonne partie de l'après-midi Merci à vous !!! |
Par feelingood : le 21/06/12 à 19:37:49
Déconnecté | ah tu vois qu'est-ce que j'avais dit Félicitation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par Manon2201 : le 21/06/12 à 19:43:05
Dire merci | Génial, félicitations NezLaine |
Par marinette : le 21/06/12 à 21:07:59
Dire merci | trop bien ! Félicitations ! |
Par NezLaine : le 22/06/12 à 11:36:49
Dire merci | Merci |
Par Maevan : le 22/06/12 à 11:46:37
Dire merci | Félicitations ! Tu vois ! Faut jamais se fier à une impression post-entretien... |
Par roro : le 22/06/12 à 11:52:57
Dire merci | magnifique ! bonne continuation. c'était donc mérité |
Par naala147 : le 22/06/12 à 12:11:10
Dire merci | felicitations!!!! |
Par chapaval : le 22/06/12 à 12:32:28
Dire merci | hey c'est super ça !! félicitation |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous