Forum cheval
Le salon de discussion

Ma chienne a mordu mon amie

Sujet commencé par : llun - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par llun : le 13/06/12 à 17:57:49

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui vient de temps en temps a la maison . Ma petite chienne en a toujours eu très peur, elle grogne dès qu'elle la voit , lui montre les dents et puis ça passe.
Cette amie ayant eu des problèmes psychiatrique et ayant été internée et donc sous traitement , j'ai pensé que ma chienne ressentait tout cela. En effet ma petite chienne est par ailleurs adorable avec absolument tout le monde.

L'amie en question est venue à la maison aujourd'hui , et comme vous le savez ma chienne a ses bébés qui ont maintenant 3 semaines. Cependant elle laisse tout le monde s'en approcher et les tripoter sans problèmes , y compris les étrangers.
Mais là , elle a carrément empêché mon amie de rentrer dans la maison , et quand celle ci a essayé de l'amadouer elle lui a mordu ma main (pas grave jusque un petit trou, elle a chiqué).

Je suis très embetée, que faire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Mystic2 : le 13/06/12 à 17:58:48

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Bah quelle idée vous avez eu de tenter le contact...?

Par laska : le 13/06/12 à 18:01:27

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + avec mymy

Un chien, surtout avec des petits, ça reste un chien.
Il y a qqs jours, je me suis fait chiquer par un chien qui défendait son territoire. Clairement, je n'en veux ni au chien, ni au proprio. C'était ma faute, j'aurai du y aller d'un pas moins décidé en faisant cas du chien.
Tant pis pour moi.

Par Vanessa14 : le 13/06/12 à 18:06:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 MYSTIC et LASKA !

Ne surtout pas forcer le contact ! laisser la chienne allait vers ton amie, ne pas chercher à la "pousser" à aller au contact . Possible oui qu'elle ressente les soucis de ton amie .
Certains chiens ressentent tout à fait ces choses là et se méfient d'autant plus. Ma dogo est comme ça, si elle ne sent pas quelqu'un il ne faut pas insister .
soi sa passera soi pas
Ma chienne quand elle apprécie pas quelqu'un (très rare ) c'est à "vie" rien n'y fera !

Par pitichat83 : le 13/06/12 à 19:02:10

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ma chienne a aussi eu des chiots et clairement il y a des gens (qu'elle connait et apprécie) qu'elle laisse approcher sans trop rien dire (et encore je dis bien aux gens de ne pas se pencher trop pres) et y'a des gens qu'elle ne tolère absolument pas.

Donc normale si elle craignait déjà cette personne qu'elle l'est chopée, ma chienne a aussi chopée le fils de mon homme pourtant elle n'avait rien contre lui à la base mais il a forcé le contact, il n'a surement pas vu les signes qui lui disaient ne m'approche pas (car connaissant ma chienne elle a du montré sa peur mais il a rien du voir).

Perso que faire ? bah rien à part éviter qu'elle ne l'approche et puis voilà et se méfier tout simplement.

Ma chienne a trop rien dit les premiers jours car un peu sous le coup de la mise bas et un peu naze mais maintenant elle est bien vive

Par punkiee : le 13/06/12 à 19:02:50

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ne jamais forcer le contact, surtout avec une chienne qui a encore des petits en bas âge...
J'espère que ça ira

Par mihakeeper1 : le 13/06/12 à 20:30:35

Déconnecté
Ilun,

ce qui est fait est fait.

L'important étant que la morsure n'est pas trop grave (mais bien là quand même)...

Quant à ce que tu peux faire... Pas grand-chose en fait. A part éviter de forcer le contact d'autres personnes avec ta chienne pour éviter ce genre de choses !!!

Quelle a été votre réaction après la morsure ? La plaie a été bien désinfectée je suppose ?

Par llun : le 13/06/12 à 20:52:26

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En fait je ne met pas en cause ma chienne mais du coup , les petits étant chez moi , on n'a pas pu entrer dans la maison hors je l'invitais a manger. La chienne lui faisait clairement barrage dans l'escalier.

Cette amie doit venir dormir a la maison prochainement je ne sais pas comment on va faire. Cette personne est la seule avec qui ma chienne est agressive , elle n'a jamais montré les dents a personne et pourtant il y a énormément de passage chez moi , des gens de tous genres.

Par mihakeeper1 : le 13/06/12 à 21:04:46

Déconnecté
Ilun,

l'agencement des pièces de ta maison te permet t'elle d'éviter le contact de ton amie avec ta chienne ? Eventuellement séparée avec une barrière genre "pour les bébés" histoire qu'elle puisse observer sans stress ?

Tu peux me répondre (ou pas ) en mp si tu préfères

Que ta chienne ne se sente pas à l'aise avec ton amie et qu'elle souhaite "défendre" ses bébés, c'est bien logique. Mais par contre, il serait moins "logique" (pour moi en tout cas) qu'elle empêche quelqu'un d'entrer en TA présence.

Dans tous les cas, de grosses précautions sont à prendre, autant pour ton amie que pour ta chienne.

Par llun : le 13/06/12 à 21:13:56

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je crois que le temps que les BB sont là on va éviter purement et simplement tout contact, c'est le plus raisonable

Par Eaudefee : le 14/06/12 à 09:45:07

Déconnecté
Mes chiens sont un peu lunatiques, donc si le contact passe moyen avec un invité, on laisse les chiens dans une des chambres le temps du repas (en général quand tout le monde est assis à table ça finit par se tasser).
Mais tu dis que c'est un petit chien ta chienne? Si c'est le cas, je comprends pas comment elle fait pour empecher ton amie d'entrer? Parce que si elle chique gratos au premier pas dans la maison alors que tu es là, c'est pas normal non plus, qu'elle chique pour protéger ses petits ou si l'intrus force le contact ok, mais pas si un invité entre en ta compagnie et ne cherche pas à la toucher, là c'est à toi de revoir son éducation, moi mon chien il aurait pas intéret à pas laisser entrer sinon y'a remise des pendules à l'heure, il a le droit de pas aimer quelqu'un mais c'est moi le chef de meute, si je laisse entrer qqn, ils font profil bas un minimum, après je les mets dehors ou dans une chambre pour pas avoir à les surveiller constamment, mais je voudrais pas devenir esclave de mes chiens et refuser des amis a leur bon vouloir et pourtant dieu sait que mes chiens c'est ma vie et mes meilleurs potes.
Comme Mike, des fois on tire une barrière pour bébé dans le couloir, ce n'est pas très contraignant, puis si elle allaite, si tu mets les petits et son "nid" dans un endroit au calme, elle ne sera pas tentée de s'en prendre à ton amie.
Après peut etre que ton amie en a tout simplement peur consciemment ou non. Je laisserai les choses se tasser sans me priver de mon amie, lui proposer de donner de temps en temps une "gaterie" à la chienne, des fois la bouffe ça apaise bien les moeurs sinon l'ignorer, des fois les chiens se sentent plus agressés qu'autre chose par l'intéret porté par l'autre, une bonne indifférence aussi adoucit les moeurs .

Par pascale : le 14/06/12 à 09:53:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ma chienne avait ses têtes... Cependant, elel savait aussi que si je disais qu'une personen pouvait rentrer, elle n'avait pas d'autre choix que d'alkler grognasser ds son panier!

Par naala147 : le 14/06/12 à 10:15:29

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ma voisine avait 2 chiens, dont un TRES mefiant voire mordeur.
des le debut elle m'a dit : ignore le, ne le touche pas, ne le regarde pas, ne l'approche pas.
c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans.
et un jour, assise sur le canapé, le chien est venu de lui mm poser sa tete sur mes genoux = il m'avait acceptée.

malheureusement il est decede dans mes bras qq semaines apres.

tout cela pour dire comme les autres, qu'elle lui fiche la paix.
elle lui barre l'escalier?? alors vous allez dans la cuisine.
elle dort dans une chambre? la chienne dort dans une piece opposée.

si ta chienne la refuse, il y a une raison, qu'on en peut pas forcement apprehender, mais il y en a une.

Par Vanessa14 : le 14/06/12 à 12:03:42

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Effectivement le mieux serait que ta chienne reste avec ses BB à l'écart de ton amie en mettant simplement une barrière enfant comme ça t'a été conseillé .
Par contre je trouve ça "hallucinant" que même en ta présence elle empêche ton amie de rentrer si celle ci ne s'en occupe pas, à toi aussi de te faire obéir de ta chienne en l'invitant à aller dans son panier .

Par poonsy_alice : le 14/06/12 à 12:17:35

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 C'est un gros chien?

Je n'arrive pas à m'imaginer que ton amie ne puisse pas passer la porte ! Comment tu feras quand ta chienne n'acceptera pas que ce soit un enfant qui rentre chez toi?

Je conçois très bien qu'elle n'accepte pas ton amie près de ses bébés. Mais de là à ne pas la laisser rentrer. Elle ne te respecte pas, si?

Par BountyB : le 14/06/12 à 12:21:53

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas possible d'enfermer la chienne dans une pièce avec ses petits le temps du dîner?

Par llun : le 15/06/12 à 00:04:07

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bien entendu , j'ai pu prendre ma chienne sans problème pour la virer de l'escalier. Elle tremblait comme une feuille de trouille.

Et comme je l'ai dit cette chienne est un petit amour , elle aime absolument tout le monde , je vis dans un lieu ouvert au public aussi elle voit des gens et de enfants tous les jours, elle fait la fête a tout le monde.

Le problème ne concerne que cette amie

Par llun : le 15/06/12 à 00:06:27

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je précise que l'escalier mêne directement a la piece des BB

Par Mystic2 : le 15/06/12 à 00:16:36

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je n'arrive pas à m'imaginer que ton amie ne puisse pas passer la porte ! Comment tu feras quand ta chienne n'acceptera pas que ce soit un enfant qui rentre chez toi?

Aaaaaaah non hein pitié on commence pas le "et si c'est un enfant"... ca n'a rien a voir

Bref isole là dans une pièce où elle se sent bien quelle ne le voit pas comme une punition...

Par casimir : le 15/06/12 à 09:34:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déja tu peut engueulé ta chienne c'est pas a elle de décidé qui rentre chez toi
donc quand elle grogne c'est zou panier et fisa

et puis colle maman et bb dans un endroit que tu peut "fermer" quand tu a des étranger ça rassureras ta chienne et ça t'éviteras des prises de tête

Par naala147 : le 15/06/12 à 10:33:25

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 n'oubliez pas que la chienne a forcement une bonne raison qui nous echappe!!

mon york (donc 4kg a tout peter) un amour de chien, qui n'a jms mordu , a un jour dans la rue attaqué un homme et l'a mordu a la cheville! comme ca! sans prevenir! hop! il s'est jetté sur lui!

je me suis excusé aupres du mec,qui m'a rep:
"je ne suis pas etonné, c'est pas la 1ere fois. en fait je HAIS les chiens, je les ecrase des que je peux. du coup ils doivent le sentir et me detestent aussi".

j'etais sur le cul.... finallement je lui en ai pas voulu a mon chien

dis toi que ta chienne sent qq chose et qu'elle veyt proteger ses bebes et son territoire. l'engueller ne sert a rien

Par casimir : le 15/06/12 à 10:42:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
naala147 pas tout a fait d'accord l'erreur est parfois/souvent canine aussi
genre je le conais opas celui la et il a un air louche

j'avais un chien qui était menancant sur tous les personnes qui ressemblais pas a ses maitres

les vendeurs de tapis ,
les personnes habillé sur les plages ..
les noire et les arabes .. etc etc

tu croit que j'aurais dus le laisser attaqué parce'uil avait de "bonne" raison

Par naala147 : le 15/06/12 à 10:57:04

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ton chien n'aimait personne casimir

la on parle d'un chien qui aime TOUT le monde ,SAUF cette fille

Par hamille : le 15/06/12 à 11:16:36

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Clairement ta chienne n'a pas à décider de qui rentre chez toi... J'avoue que dans ces cas la c'est un coup de pied au c** et au panier non mais..

Mais franchement sachant qu'elle ne peut pas encaisser ton amie, il aurait peut être fallu prendre les devant et isolé les bb et leur maman...

En fait je crois que t'as pas le choix...si elle vient dormir, soit elle dors dehors soit c'est les toutous qui change de pièce...

PS : j'ose à peine imaginer si mon toutou (55 kg) a cette réaction...

Par casimir : le 15/06/12 à 11:23:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 naala147 il aimait tout le monde mais il avait ses têtes .. qu'il trouvait chelou c'est son droit mais pas d'avantage

il a jamais mordu personne d'ailleur .. nous a fais peur parfois mais n'est jamais passé a l'acte

il était "controlé"
on lui cherchais pas d'excuse .. genre si il menace il a de bonne raison ..

parfois c'était vrai d'ailleur, genre de nuit sur un parking 4 mec qui vienne chercher sa maitresse

il leur a vite et bien expliquer qu'il était pas trop d'accord .. mais il n'a pas modu juste s'est transformé en l'(espace de 30 sec..
genre béte de Gevaudan et c'est pas courageux le petit c.n

Faut juste savoir qui est le chef

Par tianma : le 15/06/12 à 11:37:38

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 Bon évidemment, ne pas punir la chienne. Certains semblent oublier que 1) elle a agi par peur; 2) elle croit défendre ses petits et y a pas plus fort instinct au monde et explique que dans un tel cas, elle ne soit pas rassuré même si sa maitresse est là.
Comme cela a été déjà conseillé, il faut donc essayer de l'isoler de ton amie. Par ailleurs, tu dis "amadouer" mais qu'elle est vraiment l'attitude de ton amie? est-ce que vous avez tenté de faire des signaux d'apaisement (se mettre de côté, bailler, se lécher les lèvres, etc.)?

Message édité le 15/06/12 à 11:40

Par casimir : le 15/06/12 à 11:47:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tianma > si il fallait "punir" la chienne

qu'elle est agis par peur , pour défendre ses petitrs ou parceque elle avait envie de gouté l'instrus ça change rien ,
elle n'avait pas a passé a l'acte sans ordre
tu n'a pas a trouvé des excuses a l'animal

ceci dis la propriétaire aurais dus prévoir et pas prendre le risque c'est certain

un animal qui outrepasse ses "droits" doit être punis mais il faut se paser la question
pourquoi et comment l'incident est arrivé pour éviter de le remettre dans ce genre de situation

Par tianma : le 15/06/12 à 12:11:55

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
heu, ok, je vais pas plus loin dans le débat, hein. t'es certainement plus qualifié que moi.

Par Maevan : le 15/06/12 à 12:32:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'apprends sur un autre domaine que l'instinct, c'est difficile de passer outre.

Dans mon domaine, c'est la chasse aux chats.

Faro et Géo, j'aurais beau les piler sur place, un chat passera, les chiens iront courir après. (A six mois, Faro a coursé un chat et est tombée dans une 'meute' de chats qui lui sont tombés dessus à bras raccourcis... Elle a hurlé, fuit et eu très peur. Le soir même, elle coursait le chat de ma cousine.)

Et ils me respectent je suis clairement la dominante - leader - tout ce que tu veux. Mais l'instinct est là, et fort.

Faro, clairement, elle revient dans toutes les circonstances, elle a un bon rappel... Sauf quand elle sent un "gibier".

(Et ce n'est pas la seule, c'est arrivé aussi à un chien monté en obéissance).

Pour éviter qu'ils ne coursent nos chats, il faut une stratégie d'évitement.

Je pense que dans le cas d'Ilun et de sa chienne, c'est identique.

Je reconnais bien Faro dans la chienne d'Ilun.

Faro aime passionnément tout le monde, et n'a jamais grogné qui que ce soit. Au contraire, elle fait une fête d'enfer à n'importe qui. Chien de garde pitoyable, qui ferait la fête au cambrioleur s'il y en avait un.

Si elle avait un comportement de recul avec quelqu'un, clairement j'en tiendrais compte, d'autant plus si elle avait des petits (fait hautement improbable dans mon cas ).

Donc si je voulais continuer à voir le quelqu'un, je mettrais la chienne dans la chambre avec ses petits le temps que je vois la personne, et ensuite, une fois les petits partis je la laisserai aller et venir dans la maison et le jardin quand je suis avec la personne, en demandant à cette dernière d'ignorer la chienne.

Message édité le 15/06/12 à 12:35

Par mihakeeper1 : le 15/06/12 à 13:01:20

Déconnecté
Casimir,

Tianma ne cherche pas des "excuses" au chien, elle explique tout simplement.

Quant à "punir la chienne", certainement pas ! Ce n'est pas à nos animaux de "morfler" pour nos erreurs ! Elle a réagi en chien, un point c'est tout.

Mais oui, perso, la situation ne me plairait pas du tout. Un chien qui va à la morsure en présence de son maître, alors qu'il a la possibilité de s'éloigner, je ne trouve pas ça "bien". A moins que ses petits aient été juste derrière elle, là, la donne serait changée...

Bref, voir ce qui peut être fait pour "rassurer" (on se comprend) la chienne sans pour autant devoir s'empêcher de voir ses amis.

Par casimir : le 15/06/12 à 18:17:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mikakeeper et tianma désolé mais la domestiquation ça a un prix se plier a ce que dis le maitre

si le chien ne comprends pas ça qu'il retourne dans sa savane

ceci dis on est d'accord mikakeeper pour le aprés
trouver a la chienne un endroit "retiré" protéger
pas dans le passage de toute façons un chien a rien a faire dans le passage .. de l'étranger angoissant éventuel

Moi perso elle se serait pris une ronflée par principe même si on peut "comprendre" sa réaction on n'a pas a l'excuser

Message édité le 15/06/12 à 18:21

Par mihakeeper1 : le 15/06/12 à 19:08:37

Déconnecté
C'est ton avis Casimir,

mais permets moi de ne pas être d'accord.

Perso, je suis très heureuse de ne pas avoir f... de rouste à Joy quand elle a grogné pour ses os à ses 7 mois.

Punir physiquement un chien qui a réagi par peur, ça peut créer des catastrophes (mais bon, j'oubliais, dans ce cas-là, on me dira que le chien est "taré"...)

Par djouly76 : le 15/06/12 à 19:30:20

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon chien caractériel a ses têtes, je le met dans une autre pièce quand des personnes qu'il ne connait pas arrivent.

Il peut venir quand tout le monde est assis dans le salon.

Ca a réglé bien des soucis de grognements, à toi de voir si ça marche sur ta chienne

Par llun : le 16/06/12 à 01:04:33

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne veux pas excuser ma chienne et pourtant je pense qu'elle n'a pas pu faire autrement.

Mon amie était en bas de l'excalier , celui ci étant tyrès étroit. La chienne était au milieu et les chiots dans la piece en haut de l'escalier.

De ce fait mon amie barait la route a la chienne qui s'est retrouvée bloquée au milieu de l'escalier.
Celle ci a prévenu en grognant , elle tremblait de trouille aussi. Mais mon amie a pris cela a la lègère et a tendu la main vers elle pour la caresser.

Par feelingood : le 16/06/12 à 09:25:44

Déconnecté
 C'est quand même bizarre qu'elle ne puisse pas la supporter à ce point (surtout si elle supporte tout le monde à côté), si elles ont déjà eu l'occasion de se retrouver seules peut-être qu'il s'est passé quelque chose?
Peut-être que pas du tout mais quand même, moi de l'extérieur c'est une chose auquel j'ai pensé

Par 4patt : le 16/06/12 à 09:28:17

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 si tu savais que ton amie venait pourquoi ne pas avoir tout simplement enfermé la chienne avec ces chiots

perso je comprend pas tu n'as pris aucun devant aucune initiative pour éviter les risques.

moi lorsque j'invite des gens et que je sais que mon chien ne les aimes pas ben je le met dans une pièce a part on va pas se privé d'invité parce que lui a décidé qu'il n'aimait pas tel ou tel personne c'est quand même mon chien qui habite chez moi et pas le contraire hein

Par feelingood : le 16/06/12 à 09:30:20

Déconnecté
 Ben peut-être qu'elle pensait que la chienne finirait par l'accepter, ou du moins qu'elle n'irait pas aussi loin.
Au moins la elle sait je pense pas qu'elle ai besoin d'une leçon

Par casimir : le 16/06/12 à 09:33:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mikakkeper sans mettre de rouste je vois pas l'intérét de la rouste

apprendre a ton chien que son attitude est pas "correcte" ça me parait juste de l'éduquation ..
et a 7 mois il est plus que temps d'expliquer a un chien ce que tu ne tolére pas

ceci dis on peut tout tolérer de son chien chacun prends ses risques sur le long terme

perso un chien qui me grogne dessus quand je veut lui reprendre un os , un jouet une proie il se fait engueulé parceque d'abord c'est qui qui décide

quand il ont ramassé un truc potentiellement dangereux pour eux, c'est quand même préférable de pourvoir récupéré sans être obligé de négocié ça me parait sécuritaire

Par al : le 16/06/12 à 09:34:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
purée quand je lis les réactions de certaines, ça ne m'étonne pas plus que ça, finalement, qu'il y ait des chiens "tarés"

demander à un chien de taire ses réflexes instinctifs, c'est d'une stupidité sans nom.... comme si on flanquait une volée à un cheval parce qu'il a botté alors qu'on l'a surpris par derrière sans prévenir....

si on n'est pas capable d'admettre qu'un animal a des instincts profondément ancrés et qu'il va réagir, parfois violemment, en fonction de ça, on prend un tamagoshi....

Par al : le 16/06/12 à 09:36:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso un chien qui me grogne dessus quand je veut lui reprendre un os , un jouet une proie il se fait engueulé parceque d'abord c'est qui qui décide  

preuve que tu n'y connais justement rien en comportement.....
un chien cool, ça passera...
fais pareil avec un chien de nature stressée, tu le foutras dans un stress incroyable, et il se pissera dessus de trouille....
bénéfice éducatif, zéro

Par casimir : le 16/06/12 à 09:39:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al mais laissé un chien/un animal répondre a ses instinct sans réagir

pauvre toutout (cheva)l on l'a surprit c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi

on doit nous faire attention , mais l'animal dois savoir ce qui est "interdis"

un cheval qui te botte il n'a pas respecté ta bulle c'est un manque de respect flagrant
si il fait ça a un dominant dans son groupe il va se prendre un retour de baton manifeste
pareille pour le chien qui montre les dents aux chien dominant de la meute ..

je vois pas pourquoi nous avec nos 50kg tout mouillé on devrait laisser faire

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval