Ma chienne a mordu mon amie
Sujet commencé par : llun - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par fishPar llun : le 13/06/12 à 17:57:49
Dire merci | J'ai une amie qui vient de temps en temps a la maison . Ma petite chienne en a toujours eu très peur, elle grogne dès qu'elle la voit , lui montre les dents et puis ça passe. Cette amie ayant eu des problèmes psychiatrique et ayant été internée et donc sous traitement , j'ai pensé que ma chienne ressentait tout cela. En effet ma petite chienne est par ailleurs adorable avec absolument tout le monde. L'amie en question est venue à la maison aujourd'hui , et comme vous le savez ma chienne a ses bébés qui ont maintenant 3 semaines. Cependant elle laisse tout le monde s'en approcher et les tripoter sans problèmes , y compris les étrangers. Mais là , elle a carrément empêché mon amie de rentrer dans la maison , et quand celle ci a essayé de l'amadouer elle lui a mordu ma main (pas grave jusque un petit trou, elle a chiqué). Je suis très embetée, que faire? |
Par boby : le 17/06/12 à 10:23:45
Dire merci | surtout qu'un gosse dans la famille, c'est en dessous de la hiérarchie, +10000 avec mystic sur sa réponse ma chienne a grogné une fois ma fille : ok la petite le piquait ses croquettes alors qu'elle mangeait et elle n'a pas à le faire ... mais alors ma chienne s'ets pris une belle souflante !!! Plus jamais elle n'a osé grogner qui que se soit ici !!! Elle a des petits chiots de un mois et ma fille va souvent avec dans le panier et elle la prend pour le 4eme lol . qu'elle les protège c'est une chose mais qu'elle soit agressive je suis pas d'accord !. c'est une chienne adorable qui a pourtant un fort caractère mais ici elle est en bas dans la hiérarchie et ma fille en fait ce qu'elle en veut (enfin juste au dessus du male lol qui est le dernier). Après c'est à nous d'éduquer notre fille et de lui faire comprendre qu'il ne faut pas les embêter et les laisser tranquille . Le cas de Ilun est différent . Mon mâle qui ne ferait pas de mal a une mouche en supporte pas mon oncle (il aime pas les chiens ...). Et des qu'il l'entend il se met à aboyer et l’engueuler trsè fort !!! Et ce depuis le jours ou j'étais sur le canapé avec mes 2 chiens et que mon oncle ma dit "t'en avait déja ça sert à rien d'en avoir 2" Puis il a voulu caresser la femelle qui était jeune à l'époque et le mâle s’est levé et lui a gueulé dessus comme un fou ! (Avant il ne lui disait rien ) |
Par swann : le 17/06/12 à 12:47:26
Dire merci | vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire, j'ai dû mal m'exprimer...je dis que si on suit l'instinct du chien et son sens de la hiérarchie, le gosse n'a aucune autorité sur le chien, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre au chien à le respecter. les accidents qui arrivent aux enfants viennent aussi du fait que les parents n'ont pas conscience de ça; que le respect du chien vis à vis des enfants n'a pas été livré avec le chien, que c'est le résultat d'un apprentissage, même pas spécifique, d'ailleurs, mais qui découle de toute la relation qu'on a avec le chien vous pensez vraiment que j'ai pensé une seconde que le chien était supérieur au gamin? en fait ça dépend quand même du gamin! |
Par swann : le 17/06/12 à 12:52:10
Dire merci | redonner ce qu'il a dans la gueule c'est utile si on n'est pas sûr de la qualité sanitaire du truc...même chienne de ring, ma chienne "volait" parfois des trucs assez dégueu (dehors) quand j'avais le dos tourné...j'étais contente de pouvoir aller lui récupérer entre les dents..;et pis il m'arrivait de dire juste "cochon!", et elle recrachait, convaincue que c'était pas mangeable! ils sont naifs, nos toutous! |
Par bif : le 17/06/12 à 12:59:39
Dire merci | peut etre que ton amie a peur des chiens et ta chienne le ressens |
Par laska : le 17/06/12 à 13:01:04
Dire merci | Oui, enfin dans le cas de Llun, on parle d'une chienne qu protège ses petits. On ne peut pas avoir atavisme plus prononcé Education ou pas éducation, si elle a perçu l'amie comme une menace, qu'elle l'a prévenu en grognant et que l'amie n'a pas perçu les signes, c'est normal qu'elle ait chiqué! Ok, on est tous d'accord, il faut éduquer ses chiens. Mais il ne faut pas oublier que ça reste des animaux, avec un instinct plus fort que le notre, et que la plupart des humains ont aussi oublié comment se comporter face à des animaux, si domestiqués soient-ils. |
Par casimir : le 17/06/12 à 16:18:35
Dire merci | oui enfin moi je relis l'incident et je trouve que l'instinct maternelle a bon dos Mon amie était en bas de l'excalier , celui ci étant tyrès étroit. La chienne était au milieu et les chiots dans la piece en haut de l'escalier. qu'est ce que la chienne faisait au milieu du passage , est ce vraiment la place d'un chien quand on veut faire rentré quelqu'un chez soit De ce fait mon amie barait la route a la chienne qui s'est retrouvée bloquée au milieu de l'escalier. euh je vois plutot une chienne qui barre la route de l'instrus et personne qui réagit Celle ci a prévenu en grognant , elle tremblait de trouille aussi. Mais mon amie a pris cela a la lègère et a tendu la main vers elle pour la caresser. et la logique c'est la faute a la victime qui a contrarié le gentil toutuou qui décide qui a le droit de rentrer dans la maison quand on lis a d'autre endroit du poste que le chien a déjà grogné sur cette personne, et puis ça passe, sans que personne n'explique a la chienne que c'est pas ce comportement qu'on attends de sa part dans ce contexte je dirais qu'on a donné une autorisation de connerie a la chienne tout en cryant que le chien est un gentil toutou si on explique pas au gentil toutuou comment être un gentil toutotu même qiand l'humain vous plait pas , ben on court a l'agression |
Par Camille999 : le 17/06/12 à 17:25:36
Dire merci | Eduquer son chien est indispensable bien sûr, mais à la base, on ne parle pas la même langue qu'eux, donc en tant que maitre on adapte notre langage, on éduque, on fait très attention à la hiérarchie aussi (surtout quand on a plusieurs toutous et/ou des bambins) etc... Mais on se doit aussi d'informer ses amis lorsqu'ils viennent chez nous : tout comme on doit apprendre à un enfant à reconnaitre les signes de menaces. Je suis d'accord que ce n'est pas censé arriver, mais un chien n'est pas un ourson en peluche : un chien qui gronde, qui pleur ou qui fuit ne doit pas être approché par quelqu'un d'autre que son maitre ! J'ai en mémoire un article très intéressant que j'avais lu sur le blog d'un vétérinaire : il racontait l'histoire d'un chien de famille vraiment sans histoire qui a mordu un des enfants suffisamment grièvement pour que ça nécessite des points de suture. Paniqué, et mis sous pression par l'entourage, le maître à emmener son chien le jour même chez le véto pour évoquer une euthanasie. Je ne me souviens plus ce qu'avait le chien, mais en réalité il avait très mal à une patte, il s'était réfugié dans le coffre de la voiture, et l'enfant voulait le caliner, le chien a montré les dents et grondé... et après discussion du véto avec l'enfant, l'enfant a naturellement répondu que le chien avait souri et ronronnait avant de le mordre ! Les gens qui n'ont pas vécu avec des chiens ne connaissent pas forcément les "codes", en tant que maître on doit expliquer aux visiteurs. Pour moi un chien mis dans une situation de stress particulière, qui prévient avant de chiquer, et qui chique car on ne l'écoute pas... a une réaction normale ! Je pense que le permis de détention imposé pour les chiens catégorisés devraient en fait être étendu à tout propriétaire de chien. Je ne l'ai pas passé hein, mais j'ai appris énormément de choses "sur le tas" avec mes chiennes, avec beaucoup de problèmes de hiérarchie entre elles, jusqu'à demander des conseils à un éducateur et à lire des livres : là j'ai compris où étaient mes erreurs, où étaient les dangers etc ... mais cette démarche m'a pris du temps car j'avais déjà laissé les mauvaises réactions s'installer : si on m'avait imposé une formation rapide avant mon 1er toutou je pense que cela aurait évité pas mal d'ennuis ! |
Par casimir : le 17/06/12 à 17:48:52
Dire merci | ++++ camille99 c'est ce qui me perturbe dans l'incident l'impression que les propriétaires ne sont pas venu au secour de la chienne devant son pb avec "l'intrus" qu'elle ne sentais pas elle a envoyé plusieur fois des signaux et les gens qui auraient dus être qualifiée pour réagir semble n'avoir rien fait l'amis de Ilun n'a pas de raison de prendre au sérieux les grognements si d'habitude personne ne réagit pour faire cesser ce comportement |
Par Mystic2 : le 17/06/12 à 20:49:35
Dire merci | Et ce que vous ne comprenez pas c est que le chien qui grogne est un chien qui AVERTIT si vous lui interdisez de faire ça... Soit il est brise soit la prochaine fois, il mordra mais sans grogner. SUPER ils vous aura écouté |
Par 4patt : le 17/06/12 à 20:54:06
Dire merci | Mystic ben non je suis pas d'accord un chien qui grogne est un chien qui veut dire quelque chose mais pas forcément un avertissement loin de la je dirais meme il y a plusieurs forme de grognement chez le chien et une personne néophyte en matière canine n'est pas sensé savoir c'est de toute façon au maitre du chien de faire attention a son animal et a ces invités |
Par swann : le 17/06/12 à 20:55:03
Dire merci | alors, à ton sens, quand un chien avertit, il faut faire quoi? |
Par Mystic2 : le 17/06/12 à 20:56:19
Dire merci | Ah mais ca je suis tout a fait ok, mais je repondais dans ce cas là précisément... Ma chienne grogne quand nous accueillons des gens, je lui dis juste de filer et aux gens de ne pas toucher, mais après franchement... caresser et forcer le contact avec un chien qui grogne faut vraiment etre fou... |
Par Mystic2 : le 17/06/12 à 20:57:13
Dire merci | Quand un chien avertit? on désamorce, après faut trouver la solution, la notre c'est le jeu, on donne une balle a l'ivité problème, il joue et basta. |
Par casimir : le 17/06/12 à 21:02:18
Dire merci | +++ avec 4patt mystic2 donc tu réagit quand ton chien grogne sur des gens, tu le renvoit dans ses appartements ça me parait un minimum expliqué au chien qu'il n'a pas a avoir ce genre de comportement en ta présence avec des gens que tu invite chez toi Moi j'appelle ça rappelé les régles au chien il s'agit pas de le punir juste lui rappellé qui décide Bien sur que si la personne ne plait pas au chien on ne force pas le contact si c'est pas nécessaire mais d'ailleur ça me parait une question de politesse vis a vis des invités ne pas laisser le chien les agresser même si ça reste au niveau "sonore" |
Par Mystic2 : le 17/06/12 à 21:06:46
Dire merci | Oui mais ce que je disc'est juste de desamorcer, il ne faut absolument pas interdire ce comportement là, il est primordial dans la comprehension Chien/maitre pour moi, surtout dans ce cas. Après je l'encourage pas c'est certain mais je lui dis que j'ai pas besoin d'elle... MAis c'est encore bien different dans le cas d'Ilun, ok elle aurait du mettre la chienne et les chiot dans un endroit où la chienne se serait sentie au calme et en confiance... Mais l'erreur ne vient en aucun cas du respect du chien ou de sa place dans la meute... ou encore de son education... |
Par casimir : le 17/06/12 à 21:13:59
Dire merci | mystic2 si il faut interdir ce genre de comportement parceque grogner c'est déja une agression et un chien n'a pas a agressez une personne que tu invite chez toi pas d'accord dans le cas d'iLun on a cherché la m..de , un chien au milieu du passage qui se mets en position de réguler la circulation dans la maison c'est pas un chien "respectueux" c'est un chien qui ne connait ou ne respecte pas sa place dans la meute |
Par llun : le 17/06/12 à 21:14:48
Dire merci | En fait je ne m'y attendait absolument pas vu que ma chienne ne grogne ABSOLUMENT JAMAIS sur personne. Je vois cette amie que deux ou trois fois par an, j'avais oublié que la dernière fois ma chienne en avait eu peur. |
Par swann : le 17/06/12 à 21:27:59
Dire merci | mais pourquoi elle grogne? peur? instinct de garde? la réponse au comportement dépend sans doute de la cause? j'ai eu une chienne vraiment peureuse, facilement agressive quand acculée, la solution a été pour nous deux d'éviter le contact avec les gens, elle passait son chemin et tout le monde s'en trouvait bien un BA qui avait un instinct de garde du territoire exacerbé, très sympa dans un terrain neutre, pas peureux (brevet de chien de défense), mais gare si on pénétrait chez lui, surtout en notre absence...difficile de trouver une solution dans ce cas en fait c'est un plombier qui a dû la trouver tout seul un jour, il travaillait à la maison en notre absence...quand on est revenu, il nous a dit qu'il avait cherché un outil au sous-sol, et était bien content de l'avoir trouvé... au sous-sol? -ben oui, il est bien beau votre chien! on n'a jamais compris comment ça avait été possible, ni ce qui s'était vraiment passé , mais apparemment, rien du tout enfin, la dernière chienne, sympa avec tout le monde, que rien ne démontait, noir, fou, bourré, enfant par contre extrêmement sensible au maître, prête à toutes les postures d'apaisement dès qu'on fronçait simplement les sourcils...une merveille |
Par swann : le 17/06/12 à 21:37:47
Dire merci | il y a aussi parfois des inimitiés étranges entre chien et humain |
Par llun : le 17/06/12 à 23:52:40
Dire merci | je pense qu'il est un peu exagéré de prétendre que ma chienne est irrespectueuse et ne respecte pas sa place alors qu'il s'agit d'un comportement parfaitement exceptionnel de sa part avec un contexte très particulier (l'amie avec des problemes psychiatriques et le fait qu'elle ait une portée de nouveaux nés). Je suis quelqu'un de très calme et parfaitement non violente. Pourtant un jour mon dentiste a fait un faux mouvement et m'a touché un nerf, je lui ai mis une claque, et pas une petite! En fait je n'aurais pas fait de post si ma chienne avait été dominante et mal elevée , et qu'elle menaçait sans cesse mes invités. C'est justement le coté exceptionnel de la chose qui me questionne. Pourquoi cette amie, que se passe t'il dans la tête de ma chienne? Et comment réagir à l'avenir? Je ne dis pas que je n'ai pas besoin de conseil sur la façon d'édiquer un chien , mais là ce n'est pas à propos. |
Par fish : le 18/06/12 à 00:01:04
Dire merci | C'est difficile de répondre à cette question llun, mais indéniablement ta chienne prend ton amie pour une menace... Peut être que c'est fondé, peut être pas, mais de son point de vue (celui de ton chien) ton amie = danger. ça peut tenir à l'odeur, à l'attitude, à la façon qu'a ton amie de regarder la chienne... Elle a peut être aussi associé un évènement malheureux pour elle, à la présence de cette amie (renforcement négatif dans ce cas). Là, son comportement a été exacerbé par la présence des chiots... J'ai un chien adorable aussi, mais va savoir pourquoi, il attaque les gens qui ont des bottes en caoutchouc ! Il s'en prend aux bottes, en grognant après elles et en les attaquant si elles s'approchent... Mystère |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 00:02:55
Dire merci | Tout à fait d'accord, mon post allait en ce sens, je pense que la seule chose à faire si cela se reproduit : - 1- demander à ton amie de ne pas insister pour approcher la chienne - 2- demander à ta chienne de dégager le passage et d'aller s'occuper de ses chiots Pour le reste (ce qui se passe dans la tête de ta chienne) je pense que tu as des éléments de réponse dans la façon dont tu as énoncé le problème : soit elle trouve que cette personne représente une menace (de par ses soucis psycho, ou parce qu'elle est sous médoc et a donc des attitudes bizarres - perso il m'est déjà arrivé de comparer des gens fortement médicamentés, avec des gens saouls... ) soit, plus bêtement, elle ressent dans ton attitude que ça te saoule quand cette personne vient chez toi, donc elle l'assimile à une indésirable. Message édité le 18/06/12 à 00:06 |
Par fish : le 18/06/12 à 00:06:28
Dire merci | Sans compter - et là c'est l'AMP qui parle - que les personnes fortement médicamentées, notamment aux neuroleptiques, dégagent des odeurs corporelles très spéciales. Lorsqu'on sait qu'un chien capte des odeurs dont on ne soupçonne pas l'existence, va savoir ce que ta chienne a pu capter d'inhabituel et de déplaisant ! |
Par Mystic2 : le 18/06/12 à 00:07:07
Dire merci | Tout +++ avec Fish sur la personne. |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 00:25:53
Dire merci | +++ fish ! je n'avais pas du tout pensé à l'odeur ! |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 00:33:54
Dire merci | je me permet de revenir sur un de tes posts Mystic car dans mon cas personnel c'était un vrai piège (dans le cadre de ce post tu as tout à fait raison !) : Quand un chien avertit? on désamorce, après faut trouver la solution, la notre c'est le jeu, on donne une balle a l'ivité problème, il joue et basta. Chez moi je désamorçais quand c'était des grondes entre chiennes... et ça faisait l'effet inverse du coup : elles attendaient que j'ai le dos tourné pour se taper dessus ! Le 1er conseil de l'éducateur qui m'a aidé c'était : laisse les se grogner, et même se chiquer entre elles, elles doivent établir LEUR hiérarchie et TU la respecteras (hiérarchie qui n'était pas la mienne bien évidemment car j'avais une préférence pour une chienne qui n'avait rien d'une chef de meute) Désolée pour le HS, ça n'a rien à voir avec ce topic mais ça me rappelle plein de souvenirs tout ça |
Par fish : le 18/06/12 à 00:42:14
Dire merci | Les neuroleptiques engendrent souvent des fortes odeurs médicamenteuses sur les personnes, et aussi des excès de sudation. Je le sais hélas parce que je bosse en psychiatrie adulte et que c'est un phénomène bien connu de tous les aides-soignants... Ensuite, je ne sais pas comment ça agit dans le corps, mais ça active le système sympathique (permet de réagir en situation de stress ou d'urgence) je suppose donc l'adrénaline ( à vérifier) et on sait que l'animal y est très sensible... Et ma compagne me donne une autre piste : les neuroleptiques engendrent une mydriase (dilatation de la pupille) d'où un regard très noir pouvant être assimilé par un animal à de l'agressivité, de la peur... |
Par Mystic2 : le 18/06/12 à 00:42:27
Dire merci | Ah mais ca oui tout a fait ici Lilie est au dessus d'Ever, par contre autant je laisse Lilie dominer Ever, autant je ne laisserais jamais faire l'inverse |
Par Camille999 : le 18/06/12 à 02:19:54
Dire merci | Fish : j'avais vu une émission qui montrait des expériences qui prouvaient que le flair d'un toutou pouvait même déceler des cancers donc je pense que ce que tu évoques est la principale piste ! Le regard est aussi une bonne piste, mais je pense plus au regard fixe + pupilles noires (le droit dans les yeux que certains chiens peuvent prendre comme une agression) bref, sans avoir vu la scène c'est sur que c'est difficile d'avoir des certitudes mais ya tout ce qu'il faut pour éclairer Ilun Mystic : si tu savais comme j'ai tourbillonné avant de comprendre tout ça avec mes chiennes A ma décharge j'en ai 4, donc ça compliquait la donne, mais ce post m'aurait appris plein de choses à l'époque (désolée pour le pollutage de post Illun !) |
Par swann : le 18/06/12 à 07:33:16
Dire merci | "J'ai un chien adorable aussi, mais va savoir pourquoi, il attaque les gens qui ont des bottes en caoutchouc ! Il s'en prend aux bottes, en grognant après elles et en les attaquant si elles s'approchent... Mystère " encore un coup des martiens c'est quoi AMP? |
Par fish : le 18/06/12 à 11:14:26
Dire merci | Swann, t'a frappé la digue les jours de houle, hein ? AMP c'est aide médico psychologique... genre d'aide soignant, quoi. |
Par llun : le 18/06/12 à 12:41:17
Dire merci | Fish ce que tu dis est très interessant , et pour être honnête moi même et mes autres amis sommes également mal à l'aise en présence de cette personne |
Par fish : le 18/06/12 à 12:52:29
Dire merci | Ben, le non verbal a une place tellement importante dans la communication, surtout avec des animaux... Ton amie doit renvoyer des signaux contradictoires malgré elle, ce qui explique cette impression de malaise que tu ressens et qui n'échappent pas à ta chienne. Je côtoie des personnes totalement déstructurées, et parfois, un simple bonjour peut avoir des allures d'agression |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous