Forum cheval
Le salon de discussion

Lait "industriel": autre alternative?

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
Par Emeline51 : le 14/06/12 à 00:10:54

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Bon alors, pas de débat, ce n'est pas DU TOUT le but de ce post.

Je suis déjà végétarienne, depuis 10 ans mais ne veux pas devenir végétalienne.

Je veux donc continuer à consommer du miel, des oeufs (de poules élevées en plein air) et du lait!

Sauf que voilà, de plus en plus (et un reportage que je viens de voir ne fait que renforcer ce sentiment) le principe de faire naître un veau et de l'enlever à sa maman (avec tout le traumatisme que ça engendre pour maman et petit) me dérange vraiment...

Alors voilà ma question:

Où/comment acheter du lait de vache pas industriel, c'est à dire sans ce principe de séparation du nouveau né?
Je ne suis même pas sûre que ce soit possible de trouver du lait ainsi en fait (issu d'une vache à laquelle on n'a pas retiré le veau dès sa naissance)...

Sinon, comme autre alternative, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller? Du lait de soja....?
Idem, on en trouve où?

Voilà, merci à ceux qui m'aideront, c'est important pour moi...

Et encore une fois, ce post n'est pas là pour faire du prosélytisme, donc svp, pas de discussion/débat sur le sujet, merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par salsababy : le 14/06/12 à 10:56:51

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 la séparation engendre forcément un traumatisme. J'ai rien de scientifique à avancer mais quand on dort à la ferme un soir de sevrage, on entend meugler toute la nuit...et le matin le veau n'a plus de voix!

après ils ont l'air de s'en remettre "vite" car ils sont (pour mon cas) en case collective dans la nurserie.

Par fish : le 14/06/12 à 11:00:49

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute façon, je comprends bien qu'Emeline ne cautionne pas cette façon de faire, mais qu'elle achète ou pas du lait en brique, ça sera toujours ainsi
Le lait, moi, j'ai arrêté depuis belle lurette et je ne m'en porte pas plus mal. Pratiquement tout mon asthme a disparu, mon psoriasis quasi envolé, mes allergies à tout qui me pourrissaient la vie ne sont plus...
Donc j'ai remplacé par le lait de soja (qu'on trouve partout), le lait de riz (gustativement meilleur) le lait d'amande et de noisette (tout ça en magasin bio)
par contre, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment tu organises tes repas Emeline. Parce que objectivement, si on regarde nos dentitions, on est fait pour manger de tout. Que tu veuilles pas manger de viande, Ok, mais tu la remplaces par quoi ? Si tu ne la remplaces pas par la triade soja/légumineuses/céréales complètes, tu risques fort de finir carencée... Je dis ça parce que j'ai rencontré beaucoup de végétariens du dimanche, qui se contentaient de manger les légumes à la cafet' ... lorsqu'on ne mange pas la cuisse de poulet mais qu'on mange juste l'accompagnement patate-courgette, c'est tout sauf équilibré !
Fais gaffe de bien veiller à ça...

Par naala147 : le 14/06/12 à 11:14:14

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 juste une petite incartade pour FISH:

je suis vegetarienne depuis l'age de 4ans (oui oui!! j'ai refusé de manger viande ,poissons,ou crustaces a partir de 4ans, ma mere a abdiqué a 6ans),j'en ai mnt 25.

et donc, mon corps a apprit naturellement a compenser. par moment je vais avoir TRES envie d'un plat, genre un truc salé, ou laittier,ou consistant.
au debut je pensais que c'etait des fringales, mais le medecin m'a explique que mon corps n'etait pas bete ,et avant que la carrence n'arrive ,il reclame ce qu'il lui faut.

donc on peut s'equilibrer seul en ecoutant les besoins de son corps.

sinon je fais une PDS par an ,et AUCUNES carrences en fer ou quoi que ce soit

Par Maevan : le 14/06/12 à 11:15:26

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 lones : tu le fait comment ton lait d'avoine ?

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/12 à 11:27:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
cow boy tu fais ca comment
Assimilee et Gipsy
Maevan aussi

ma recette du lait d'avoine après avoir tenté plusieurs version, voici ma préférée.
(il y en a tout plein sur le net un peu différentes)
Je vous envoie ça par MP

Message édité le 14/06/12 à 11:30

Par Gipsy and me : le 14/06/12 à 11:27:22

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Lones, merci!!

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 11:27:37

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous!

Fish, je sais bien que ça ne va pas changer le monde le fait que je n'achète plus de lait de vache ainsi, mais dans ce cas là mon végétarisme ne sert à rien non plus, le fait que j'adopte des animaux plutôt que de les acheter dans d'affreuses animaleries non plus...etc
Bref, c'est pour moi que je le fais.

Quant à mon régime végé, ce n'est pas le sujet du post et je ne veux pas que ça vire au débat sur les bienfaits et la légitimité du végétarisme (il y a déjà un post là dessus) , j'essaie en tout cas de manger équilibrer (et je pense manger de manière plus équilibrée que la plupart des gens omnivores) en compensant (je mange des oeufs) et ce depuis 10 ans, ce qui n'a pas l'air de me porter préjudice!
Mais si un jour je constate le moindre souci ou que je tombe enceinte, je ne me culpabiliserai pas de re manger de la viande!

Salsababy, bein dans le reportage que j'ai regardé hier (alors certes, pas très objectif), les veaux étaient dans de petites stabulations séparées, seuls...
Sinon, je dis lait "industriel" justement avec des guillemets parce que je me doute bien que tous les éleveurs, gros ou petits font ça (séparer maman et petit).

Sinon, en effet, à défaut de trouver dans nos goûts/prix (vais pas acheter 10 euros ma brique d'1L hein), j'aimerais en effet me tourner au moins vers un principe d'élevage qui me va moralement (veaux ensemble, vaches à l'herbe...etc)... Je ne connais pas le système des briques de lait au distributeur, c'est chouette, mais alors ici, je ne sais pas où en trouver... Faudra que je fouine un peu.

Enfin, je vais déjà aller goûter le lait de riz, d'avoine, d'amande (bon, de soja, j'oublie si j'ai bien compris )...etc En faisant un grannnnd sourire à l'amoureux!

Je pense aussi aller me renseigner en effet chez de BONS éleveurs de vaches (je prends note des races susceptibles de garder leurs veaux, Al )...
Pis du lait de la ferme, ça me plairait bien ça!

Merci tout le monde!

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/12 à 11:30:03

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Fish

Le lait, moi, j'ai arrêté depuis belle lurette et je ne m'en porte pas plus mal. Pratiquement tout mon asthme a disparu, mon psoriasis quasi envolé,

moi aussi, dès que je rebois du lait, ne serait-ce qu'une tasse, j'ai mon psoriasis surtout dans le dos qui revient au grand galop. Et à peine quelques heures après en avoir bu, il me gratte, un truc de ouf. Pour ça aussi que le lait, j'ai laissé tomber, c'est hyper désagréable de devoir faire comme les ours, se gratter toute la journe le dos contre les murs ou les arbres

Par Maevan : le 14/06/12 à 11:33:16

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 T'as lui qui fait du lait de ferme :

Lien

(après je sais que l'Aquitaine est grande , en fait je regardais ce site de livraison de produits locaux...)

Par ashtraygirl : le 14/06/12 à 11:35:26

Déconnecté

Le lait, moi, j'ai arrêté depuis belle lurette et je ne m'en porte pas plus mal. Pratiquement tout mon asthme a disparu, mon psoriasis quasi envolé,

moi ça a rien changé

Le lait de soja, je serais pas si si catégorique... celui aromatisé à la vanille et mélangé à du muesli au chocolat passe à peu près

Par julyka : le 14/06/12 à 11:35:52

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Alors dans notre coin, quand j'étais encore au Barp, et faisais partie d'une AMAP, j'étais coordinatrice du contrat lait et on avait trouvé un agriculteur qui nous fournissait du lait cru franchement délicieux (même si veaux séparés de la mère)
Le souci, c'est qu'ils sont dans l'entre deux mers, donc trop loin...
Ils sont sur le marché de Pessac le dimanche matin, si tu veux, je peux t'en prendre une bouteille un jour, si tu veux goûter (goût franchement incomparable)

J'avais aussi entendu dire qu'à Pessac encore, il existait ce système de distributeur de lait... Mais je n'en sais pas plus...

Pour le lait d'amande effectivement, il faut un certain budget... J'en prends pour un anti-brassens que tu dois connaître
Le goût est vraiment différent du lait de vache... On aime ou pas, mais vous pouvez tester en tout cas!

Par julyka : le 14/06/12 à 11:38:24

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Par contre, je voulais rebondir sur les propos des hommes ici présents qui souffrent de psoriasis...

Mon mari en a également... Il s'est mis de lui-même au lait d'amande, plus par goût que conviction de santé me semble-t-il... Mais le fait d'éliminer le lait de votre alimentation a réellement eu un impact sur votre psoriasis?

Et vous l'éliminez aussi en ingrédient (desserts, et préparations diverses...)?

Par fish : le 14/06/12 à 11:40:08

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je voulais pas ouvrir un débat Emeline... Excuse-moi si ma question a prêté à polémique.
C'est juste que je trouve bizarre, venant d'une végé, une question sur "où achetez vous le lait de soja et ça a quel goût" ?
Sachant que lorsqu'on arrête la viande, le soja fait partie des aliments à privilégier
C'est pour ça que je te rappelle de bien manger équilibré, parce que devenir végé ça s'improvise pas !

Ensuite, pour le lait, je ne saurais que te conseiller d'arrêter car comme dit Lones, le lait favorise plein de problèmes et on est génétiquement pas faits pour digérer le lait d'une autre espèce qui, sous sa mère, prend 400 kilos en 6 mois... le lait de vache est bon pour le veau. Point barre.

Par ashtraygirl : le 14/06/12 à 11:40:59

Déconnecté
 Julyka, je suis pas un homme, mais je réponds: j'ai déjà tenté d'arrêter les produits laitiers (d'où les tentatives de laits végétaux) et ça n'a rien changé pour moi.
Mon père ne boit pas de lait et consomme très peu de produits laitiers et en est couvert.

ça vaut quand même le coup d'essayer, ça semble marcher pour certaines personnes

Par fish : le 14/06/12 à 11:44:47

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julyka, oui, de manière significative mon pso s'en est allé, ainsi que de nombreux autres maux.
Par contre, je mange (peu) des produits laitiers dérivés : yaourts, fromage blanc et un peu de fromage...
A la maison, je ne cuisine plus au lait, que j'ai remplacé par des prépa culinaires au soja, qui sont bien meilleures pour la santé.

J'avais les coudes à vif sur une surface de 10 cm ² et la racine de mes cheveux me démangeait en permanence. Depuis l'arrêt du lait, plus rien à déclarer !
Parait-il que tout ce qui est fermenté est bien plus digeste

Par tianma : le 14/06/12 à 11:47:23

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de ne pas enlever le veau, c'est une question de productivité, si tu partages avec le veau, t'en as moins à vendre!
Les vaches rustiques retiennent leur lait en l'absence du veau, c'est le cas des salers comme cela a été dis plus haut.
Sinon je me souviens de quelques elevage de chevaux gardant les poulains tout en trayant les mères. J'avais notamment lu un article sur celui-là:

Lien 

je pensais justement en commander dans 2-3 mois pour ma fille...

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/12 à 11:48:08

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Julyka, moi oui l'impact est net. ça faisait quandt quand même depuis mes 20 ans que je trainais mon psoriasis. Esthétiquement je m'en fiche, je suis un homme donc avoir le dos appaloosa ça ne me dérange pas. Mais ces démangeaisons, ça c'est galère.
Une de mes filles en avait aussi...aucun pédiatre n'a trouvé la cause. Donc cortisone. quand elle a eu 18 ans, c'est mon généraliste qui a parlé d'allergie provoquant le psoriasis. Résultat allergique à la caséïne (protéine du lait)
on a supprimé le lait et tout ce qui en contient. En 3 mois elle avait la peau d'un bébé, sans croutes ni plaies ni démangeaisons. et elle a retrouvé le sommeil par la même occcasion.

C'était juste pour partager même si c'est pas le sujet initial du topic.
Tu ne m'en veux pas Emeline

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/12 à 11:49:48

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mon père ne boit pas de lait et consomme très peu de produits laitiers et en est couvert
Ashtray, comme j'ai dit plus haut
une simple tasse de lait me déclence presque immédiatement un psoriasis qui va durer plusieurs jours
alors même si j'en buvais occasionnellement, j'en aurais tout le temps du psoriasis.

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:02:25

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Julie, c'est gentil, mais le truc c'est que le lait que tu me proposes a priori répond aux mêmes éxigeances de séparation...etc qui me dérangent, non?
Quant à ton amoureux non fan de Brassens, il n'a qu'à garder son psoriasis tiens!
(tu lui diras que mes allergies se sont calmées depuis que j'écoute en boucle G.B, tiens)

Fish, non non, je n'ai pas mal pris ta question/remarque, c'est juste que connaissant le forum, je ne veux pas que ça parte en discussion/débat sur le végétarisme, c'est tout.
Quant à s'improviser végétarienne, ça fait 10 ans que je le suis, hein , avec des activités sportives tous les jours...etc
Sauf que je ne fréquente en effet pas trop les magasins spé bio, parce que jusqu'à présent je bougeais énormément géographiquement, parce que pas forcément les moyens et que des compléments quand on est végé, on les trouve ailleurs (oeufs, soja...etc)!
(pour info, j'ai fait une prise de sang il y a quelques années et je n'avais aucune carence)

Adeline, le lait de jument, il faudrait que je regoute, mais je trouve ça assez fade (dans les souvenirs)... De l'eau sucrée en fait...

Par julyka : le 14/06/12 à 12:02:31

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses et désolée si j'ai un peu débordé du sujet initial...

Je pense par contre que l'amoureux n'est pas prêt à renoncer aux produits laitiers dans leur globalité, car il en est un gros consommateur...
Lui non plus n'est pas dérangé par son psoriasis qui ne le démange pas, c'est juste esthétique...

je garde quand même en mémoire la solution d'arrêter tout produit laitier..
La difficulté, c'est que je cuisine énormément, et qu'il me serait vraiment difficile d'exclure lait, beurre, crème de ma cuisine...

Par julyka : le 14/06/12 à 12:04:43

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sûr, ça ne répond pas totalement à ton sujet initial, mais je répondais à ça:

Sinon, en effet, à défaut de trouver dans nos goûts/prix (vais pas acheter 10 euros ma brique d'1L hein), j'aimerais en effet me tourner au moins vers un principe d'élevage qui me va moralement (veaux ensemble, vaches à l'herbe...etc)... Je ne connais pas le système des briques de lait au distributeur, c'est chouette, mais alors ici, je ne sais pas où en trouver... Faudra que je fouine un peu.

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:05:36

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Et sinon, du coup, le lait de supstitution (donc voine, amande, soja....etc) peut s'utiliser dans la cuisine/pâtisserie?

Et tais tois Julie, interdiction de rire , je fais bien des crêpes de temps en temps, d'abord!

Par julyka : le 14/06/12 à 12:07:37

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Ahah! C'est ton "supstitution" qui me fait rire en plus!

Non mais je ne rigole pas car je me pose la même question!

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:08:18

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Merde, substitution!

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:09:18

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Et oui oui, au pire du pire, à défaut de prendre du lait sans séparation vache/veau, du bon lait de chez un bon éleveur, ça serait pas mal si t'as de bonnes adresses!

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:09:43

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
(et pour la pâtisserie, merci de ne pas relever, t'es trop bonne! )

Par julyka : le 14/06/12 à 12:11:12

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci

En fait voilà, ce qui me gène, c'est d'éliminer toute présence de produits laitiers dans ma cuisine, j'y suis trop dépendante et en plus, c'est bien connu "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"!!

Mais il me semble que le lait peut être remplacé en cuisine par les autres types de lait...

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:14:28

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon après, je veux éliminer au plus les produits laitiers de ce type/dans ce contexte, mais en effet, difficile de tous les supprimer...

Par julyka : le 14/06/12 à 12:15:57

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
et pour la pâtisserie, merci de ne pas relever, t'es trop bonne

Merci merci... je sais...

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:17:02

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui enfin hein, on se comprend!

Par BountyB : le 14/06/12 à 12:18:48

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale, mais j'aimerais bien ajouter mon grain de sel...

Le lait de soja, c'est une CATASTROPHE écologique et humaine, à bannir absolument!!!
Il y a très peu de plantation de soja chez nous, la plupart du temps c'est des trucs importés de l'autre bout du monde.

Sinon pour le problème du veau (que je trouve super triste aussi ), c'est hyper complexe. le paysan a 2 choix drastiques : soit il enlève le veau de suite, soit il doit le laisser un bon moment (il semblerait qu'au bout de qqes jours, c'est impensable de séparer la vache du petit).
Comme truc intermédiaire, il faut s'assurer que les veaux soient en groupe, dans des enclos où ils peuvent s'ébattre (et pas dans des boxes individuels où ils peuvent faire 1 pas de chaque côté ).

Par Emeline51 : le 14/06/12 à 12:22:35

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Le souci du soja, en effet.. Pfff, ça devient compliquer de s'alimenter correctement selon nos convictions...

Pour les veaux, à la rigueur, si ils sont tous ensemble... Bon... ... Mais ça n'a pas l'air d'être systématiquement le cas, c'est ça le problème.

Du coup, aller directement chez l'agri semble être la meilleure solution.

Par roro : le 14/06/12 à 12:23:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça existe :

Traire les vaches tout en laissant les veaux téter: Ça marche?

Une vache nourrice avec deux veaux.

Toujours plus d’agriculteurs aimeraient ne pas devoir séparer les veaux de leurs mères après la naissance. De nombreuses études montrent que l’élevage des veaux des vaches laitières avec la mère ou une nourrice présente de nombreux avantages: Les veaux engraissent mieux, sont le plus souvent en meilleure santé, ont un meilleur comportement social et se tètent nettement moins les uns les autres que ceux qui sont nourris au bidon. Et on peut aussi s’épargner quelques travaux comme réchauffer le lait, abreuver les veaux et nettoyer les bidons. L’élevage des veaux sous la mère ou avec des nourrices est à la fois sympathique et respectueux des animaux, mais il est exigeant pour les éleveurs parce qu’il faut être assez bon observateur et assez flexible pour pouvoir adapter le système en cas de besoin. Le mieux est que ce soit toujours la même personne qui s’en occupe.

Un groupe de fermes biodynamiques a essayé différents systèmes pendant quatre ans, et ce travail a débouché une fiche technique réalisée avec le FiBL et avec d'autres fermes bio. Il y a trois systèmes principa
1.Les vaux vont vers leur mère deux fois par jour avant ou après la traite.
2.Les veaux sont plusieurs heures par jour ou tout le temps avec leur mère.
3.Les veaux ne restent qu’environ deux semaines avec leur mère puis sont mis avec une nourrice qui n’est pas traite mais élève entre deux et quatre veaux.

Le plus fréquent est le système n° 1. La difficulté est que la plupart des vaches retiennent leur lait pendant la traite si elles savent que leur veau doit encore venir téter. Il vaut donc mieux faire téter le veau avant de traire la vache. Ou alors on laisse la vache se faire téter aussi par d’autres veaux plus âgés jusqu'à ce que sa mamelle soit complètement vide. Cette combinaison de vaches laitières, mères et nourrices pour l’élevage des veaux permet de recommencer à traire à fond les vaches à partir de la sixième semaine après le vêlage tout en élevant les veaux jusqu’à l’âge de trois ou quatre mois auprès d’une autre vache, c.-à-d. en les confiant à partir de la sixième semaine à une vache nourrice qui a elle-même un veaux plus jeune.

Dans les troupeaux où les vêlages sont saisonniers, le plus pratique est que les vaches choisies comme nourrices élèvent tous les veaux dans un pâturage séparé. Un bon suivi des bêtes est particulièrement important pour la réussite de ce système.

La fiche technique de 20 pages en couleur en allemand intitulée «Muttergebundene Kälberaufzucht in der Milchviehhaltung» peut être commandée au prix de neuf francs à la boutique du FiBL:

Lien

Par julyka : le 14/06/12 à 12:24:12

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Argh! Adeline, je viens d'aller voir ton lien... ça coûte un bras le lait de jument!!

Par spleen. : le 14/06/12 à 12:40:59

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Petite précision pour les fromages, il existe le cantal, le salers, et le tradition salers. Il s'agit de 3 fromages différents et seul le dernier est fait à partir de lait de salers uniquement, où effectivement la mère ne donne habituellement pas son lait sans son veau auprès d'elle, qui amorce la descente du lait. Les autres peuvent être fait avec d'autres races de vaches, généralement des montbéliardes et des prim holsteins.

Sinon, pour les brebis-chèvre, les petits sont généralement gardés un mois sous la mère. (Quoique que j'ai un doute avec les chèvres, peut être plutôt une semaine, je ne sais plus ). Pour le Roquefort AOC par exemple, tout les élevages fonctionnent comme ça. Mais les élevages qui transforment eux même leur lait n'ont pas d'obligation, à voir donc directement avec eux.

A propos du traumatisme sevrage à la naissance, c'est quelque chose qui me gène aussi, mais je pense que quelque part le choc est moins grand directement à la naissance qu'au bout d'une semaine ou d'un mois.

Sinon, on trouve des fermes qui vendent du lait cru, sur les marchés. C'est autre chose, et il se conserve peu, et rien ne garantit la qualité de l'élevage, hormis d'un point de vue sanitaire, puisque généralement ce sont des structures propres soumises à contrôles. On trouve aussi du lait microfiltré en supermarché, au rayon frais, il a plus de goût puisqu'il n'est pas pasteurisé.

Je confirme aussi pour le lait de soja, s'il n'est pas aromatisé, point de salut pour moi. Le lait d'amande ne me plait pas non plus. Je bois du lait de riz, en m'accordant un bol de lait de vache de temps en temps. C'est plus pour des questions de "bien être". Je l'achète en Biocoop ou magasin bios, ils sont bien moins chers qu'en supermarché (valable pour tous les laits végétaux..). Il vient généralement de filière italienne, mais on trouve aussi du lait de riz de Camargue.
Et fuir absolument le lait de soja non bio.. Déjà que c'est une catastrophe pour l'alimentation animale, alors autant ne pas en rajouter avec la notre.
Le lait de jument, j'ai voulu goûter, à 10 ou 15 euros le litre je crois en bio, je n'ai pas aimé, et personne de ma famille n'a voulu testé..
Le lait de chèvre est fort, tout le monde n'en aime pas le goût, tandis que celui de brebis est très gras. Ils sont également chers, et globalement si tu n'as pas une ferme avec des brebis laitières comme voisin, tu n'en trouveras pas.

Par csabrina : le 14/06/12 à 13:35:01

Déconnecté
Dire merci
oui en général les veaux reçoivent le "colostrum" d'une des vaches en lactation. En fait une vache en lactation, pendant les 5 à 7 premiers jours, le lait n'est pas utilisé pour la consommation (chez les éleveurs sérieux), donc il est collecté à part, et va aux veaux
les éleveurs pas sérieux rajoutent en plus le lait de mammite, berk 

Al, ton avis m'interesse.

Je connais justement un eleveur qui donne son lait de mammite aux veaux, et ils ne sont pas malades pour autant (bon, je me souviens plus, il donnait ptete pas non plus le premier jour de traitement pour que le veau n'avale pas du mastijet..)

d'après toi, quel est le risque ?

bien sur, s'il a trop de lait, il va plutot donner du lait de vache qui a velé y a peu de temps et qu'on peut pas remettre au tank, ou alors a des vaches qui ont trop de cellules, mais il prefere donner du lait de mammite que du lait en poudre.

sinon, tu parles de 25L par jour.... ben ce sont des holstein bien poussées a l'ensilage.... en l'occurence, l'élevage dont je te parle n'etaient pas en bio, mais avaient des contraintes à cause des sources d'eau minérale et ne faisaient plus de maïs, et ne mettaient quasiment plus d'engrais sur leurs terres.
Ben ils etaient bien loin des 25L. Une vache qui velait de veler, largement oui, mais sinon, elles faisaient plutot 7-8L par traite

Par orkis : le 14/06/12 à 14:25:39

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu j'avoue !!!

pour ma part, je suis végétarienne (mais je mange du miel et oeufs de MES poules, poules qui elles même meurent de vieillesse)

pour le lait, je ne consomme que du lait végétal
tu as de toutes sortes = AMANDE, RIZ, AVOIE, NOISETTE, SOJA, EPAUTRE,... et je dois en oublier

je me sert du lait de riz, avoine et mande et occasionnellement du lait de soja

c'est très facile à cuisiner très bon
tu peux faire des chocolats chaud hyper digestes (pour ma part je digère pas le lait de vache)

le tout est de savoir que lorsque tu fais des crème patissières prendre du lait avoine ou amande et ps de riz (car ça tient pas) et mettre plus de maïzena que le lait de vache) je l'ai appris à mes dépends !!!

voilà hésites pas si tu veux des infos je maîtrise pas trop mal maintenant !!!

édit = on cuisine pareil que sans lait de vache et sans crème
Message édité le 14/06/12 à 14:28
je cuisine à l'huile de pépins de raisin (moins gras que le beurre) et à la crème d'avoine ou de riz (occasionnellement soja mais je préfère pas trop utiliser pour diverses raisons)
la cuisine est bonne et sans souci la plupart des gens n'y voient que du feu
et les crêpes au lait de riz c'est trop bon très légères !!! (par contre ne pas les faire au lait d'avoine ça colle légèrement )

édit pour rajout et fautes d'ortho

Message édité le 14/06/12 à 14:28

Par Desroses : le 14/06/12 à 14:31:25

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai un soucis, je déteste le gout du lait non UHT. Sinon, j'irais acheter mon lait chez l'agriculteur (Ici on en a un paquet en Alsace).

Par chapaval : le 14/06/12 à 14:42:10

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour le lait de chèvre c'est le même topo que le lait de vache (pour la brebis je ne sait pas mais je pense aussi).

Quelques heures après la naissance (enfin une fois qu'il est sec) on sort le bébé il n'a parfois même pas le temps de boire le colostrum directement à la maman et dans tout les cas on lui en donne au biberon le soir et après pendant 1 semaine on donne du lait frais (comme ça été dit pendant 5 / 7 jours le lait ne peut pas être vendu c'est pour cela qu'on le donne au bébé) et après il passe au lait en poudre).
C'est comme ça là où je travail et dans tout les élevages que j'ai pu visiter (et même certain ne laisse pas la maman séché le bébé ) c'est bien triste je l'avoue...

Prend toi une biquette, tu lui fait faire un bébé et si tu lui laisse tu pourra quand même avoir au moins ton litre de lait par jour et ceux pendant presque un an et c'est adooorable !

Par marinette : le 14/06/12 à 14:47:34

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
le lait favorise plein de problèmes et on est génétiquement pas faits pour digérer le lait d'une autre espèce qui, sous sa mère, prend 400 kilos en 6 mois... le lait de vache est bon pour le veau. Point barre. je ne peut que plussoyer. C'est exactement ce que je pense....

mais (il en faut bien un ) j'ai bcp de mal a supprimer tous produits laitiers. Je ne bois qu'exceptionnellement de lait, je ne mange pas de yaourt, très peu de beurre mais le fromage, j'adore, impossible de m'en passer

J'ai de grosses allergies alimentaires et lorsuqe j'étais ado mes parents m'ont emmené voir un medecin spécialisé qui nous avait expliqué qu'il fallait stopper le lait de vache, ce que j'avais fait. Lait de soja , dégueu, yaourt au soja pareil. Ca n'a pas soulagé mes allergies, cela m'a juste déhabitué du lait que je prenais tous les matins.

Si je trouve une alternative pas trop cher et bonne au lait de vache,pas de soucis ! Lors de mes prochaines courses, je zieuterai les lait que vous avez citez. Ca va quand même etre limité car je suis allergiques aux arachides et aux amandes, noisettes,...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval