Le dernier repas de l'Archère
Sujet commencé par : fish - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoarghannPar fish : le 14/06/12 à 17:51:52
Dire merci | Toute ressemblance avec des pseudos existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence L'Archère avançait laborieusement, brisant les flots noirs de sa proue acérée. C'était un trois-mât qui faisait peine à voir, avec ses voiles élimées, ses espars rongés par le sel et ses cordages en charpie. Et pourtant, une certaine détermination émanait du vaisseau. Lorsqu'on prenait le temps d'en observer certains détails, au delà de cette impression obscure de tristesse que l'on ressent parfois à contempler les choses surannées, il subsistait une forme d'espoir, d'admiration même. Cela pouvait aussi bien provenir du soin avec lequel on avait tenté de l'entretenir : cette couture soigneuse de fil bariolé sur le grand foc, la façon dont on avait méticuleusement verni la tête de cheval, improbable figure de proue représentant un arabe alezan aux naseaux ouverts et profonds, au regard allumé et à la crinière folle. Tanguant, grinçant de toutes ces écoutes, cela faisait mille jours qu'il naviguait ainsi, toute voile déployée, bravant les mers tumultueuses, les tempêtes, et les grains. A son bord, l'équipage habituellement serein, arborait depuis quelques temps un air maussade. On échangeait à voix basse et fébrile, haussait les épaules en soupirant, laissant baller le long du corps les bras exténués et impuissants. La rumeur avait commencé quelques jours auparavant : Par une belle nuit calme, alors qu'une brise idéale gonflait à peine le gréement, on disait avoir vu le Capitaine et son second, déserter le navire en sautant prestement par-dessus bord, pour gagner à la nage une terre proche. L'anecdote en amusait certains : « Et le Manchot ? Il aurait nagé comment ? » ricanait-on. Par le Manchot, on entendait l'officier de pont du Capitaine Webb. Un homme discret, affable et souriant, qui, les soirs de beuverie, racontait à qui voulait l'entendre, qu'il avait eu le bras tranché lors d'un sabordage un peu musclé. D'autres fois, il s'agissait d'un combat à main nue contre un requin des Caraïbes, ou encore d'une prostituée de Galveston, qui s'était vengée parce qu'il n'avait pas pu la payer. « Pour sûr, s'il nage, il est pas prêt de voir la terre : il fait des cercles dans l'eau depuis une semaine ! » S’esclaffait Coty, le mécano. On riait volontiers à la plaisanterie, mais la seconde suivante, on scrutait vivement la mer aux alentours, d'un coup d’œil furtif et inquiet par dessus l'épaule. Sait on jamais... |
Par fish : le 14/06/12 à 17:52:33
Dire merci | L'idée germa alors de nommer un nouveau Capitaine. Un matelot du nom de Cybders fut choisi à l'unanimité. Il avait toujours brillé par son calme olympien, en toute circonstance, et les conseils avisés qu'il prodiguait à tous en cas de panique à bord. Comme second, il choisit The Breez, et là, chacun des membres de l'équipage baissa promptement la tête, une moue circonspecte sur les lèvres. The breez, ainsi nommé parce que son visage était constamment maculé de charbon, était un matelot bien connu pour n'avoir pas toute sa tête. Toujours vêtu de vert bouteille, une antique soupière en guise de casque, il aimait à raconter que les soirs de pleine lune , le dragon des profondeurs viendrait tous les engloutir d'une bouchée fatale. S'en étant autoproclamé pourfendeur officiel, il ne dormait pratiquement plus. Perché tout là haut, sur la hune de misaine, il passait ses nuits, qu'il pleuve ou qu'il vente, à scruter alternativement les flots et les astres. Mais contester cette décision était dorénavant impossible. Cybders venant d'être nommé à la tête du navire, il eut été du plus mauvais effet de discuter ce qui était clairement son premier ordre. Chacun se tut en espérant que ce qui avait porté le choix de l'avisé et nouveau Capitaine était une raison judicieuse qui échappait à tous. Cybders, tout empreint de la sobriété que lui conférait son nouveau statut, demanda le matin suivant à ce que l'équipage se réunisse sur le pont. Il avait visiblement une idée, car il en arpentait fièrement les planches, avec sur le visage une expression extatique, tortillant sans cesse ses mains jointes dans son dos. |
Par fish : le 14/06/12 à 17:53:00
Dire merci | « Moussaillons, j'ai de grands projets pour l'Archère ! Clama t-il. Hourra ! Clamèrent-ils en retour. - Je sais dorénavant ce qui nous manque ici ! Enchaîna t-il. Une épée en argent forgée dans les Carpates, dont la lame aurait été trempée par sept fois ! Surenchérit The Breez, du même ton, du haut de la vergue. Personne ne lui répondit. Il nous faut de l'ordre ! Reprit Cybders avec fougue. Ce navire a besoin d'être briqué, rangé, réorganisé de A à Z. Tout le monde devra s'atteler à la tâche ! Vous sentez vous prêts ? Il y eu quelques petits oui, par-ci, par là. Cybders réagit comme s'il s'agissait d'un tonnerre d'applaudissements. Avisant un tonneau de poudre, sur le pont, il sauta dessus et agrippé à un mât, continua dans sa lancée. « Chacun d'entre vous a un don particulier ! Je veux que vous mettiez ces dons à profit pour redonner à ce navire figure humaine ! Toi, par exemple... Il désigna Mist, qui en fait était le jumeau de Jap, un autre matelot. Ils se ressemblaient tellement qu'il était impossible de les dissocier. L'un était responsable de la cargaison d'explosifs, l'autre travaillait en cuisine, mais personne sur le bateau n'aurait pu dire avec certitude qui faisait quoi. Tu nous feras un festin, continua le Capitaine avec conviction. Je veux que ce soir, cela soit une vraie fête, que tu nous mettes les petits plats dans les grands ! » On applaudit cette idée, tandis que Mist se murait dans un silence absorbé. |
Par fish : le 14/06/12 à 17:53:54
Dire merci | Puis, tout le monde -ou presque- fut consulté pour mettre la main à la pâte. Le chargé de navigation, un maure du nom de Ghamar, se devait de mettre le cap plus au Sud, là où le soleil brille, pour faire provision d'huile d'olive, le matelot Payprus devait reprendre chaque couture de chaque voile. On demanda à un matelot du nom de Vrinelli de réaménager complètement le fond de cale pour en faire un endroit accueillant, on chargea Arata de se mettre à pêcher pour le repas. Même le plus petit des moussaillons, un adolescent du nom de Vinas, se vit attribuer une tâche : celle de chasser les rats et de les regrouper dans une cage. En proie à une effervescence peu habituelle, le navire offrait un curieux spectacle. Une sorte de ruche géante dans laquelle les ouvrières montaient, descendaient, riaient, chantaient, se chamaillaient parfois. Cependant, la découverte d'une supercherie amenuisa quelque peu la bonne humeur générale. Deux matelots, respectivement nommés Shif et Pythie, chargés de l'intendance et des victuailles furent expédiés sur le pont. Le rangement de la cale de fond venait de mettre à jour leurs actes malveillants. Profitant de la récente désertion du Capitaine, ils avaient tout bonnement fait main basse sur les vivres. Ils furent accusés d'avoir dérobé et mangé une motte de beurre de quarante livres, quatorze kilos de cacao des îles, une centaine de harengs saurs, un cochon entier et une caisse de biscuits secs. Ils durent exhiber leurs parties honteuses à l'équipage, et Hatanshey le viking les fouetta durement avec un calmar . Mais ce fut bien là la seule ombre au tableau. Chacun, affairé et joyeux, ne vit pas passer le temps. Le soir approchant, la perspective d'un joyeux banquet réjouissait tout le monde. Et il fallait voir comment l'Archère brillait de mille feux ! Son pont était si briqué qu'il réfléchissait le soleil couchant. On aurait pu le croire fait d'or. Ses voiles immaculées, dûment reprisées de quelques motifs patchwork par Payprus et Rinpcess lui donnaient, quoi qu'un peu atypique, une fière allure. |
Par fish : le 14/06/12 à 17:54:41
Dire merci | Remontant sur le pont vers 19 heures, Cybders se frotta les mains. Depuis la veille, c'était une sorte de manie qu'il avait et qui n'avait échappée à personne. Il vérifia que tout soit en ordre, demanda à ce qu'une tablée soit dressée sous les voiles, au pied du grand mât. Prenant place en bout de table, assis bien droit sur son baril, il parcourut d'un regard satisfait l'ensemble des convives. Il fit un discours brillant, mettant en avant la confiance qu'il avait en tous, théorisant sur la valeur du travail accompli en groupe, sur l'importance de la cohésion à bord, et il termina avec une note optimiste sur les nouveaux projets qu'il avait pour l'Archère. Il espérait que le commerce d'huile apporte renommée et prospérité au bien aimé vaisseau. Il fut alors interrompu par Mist -ou Jap – qui apportait à bout de bras un énorme plat dont s'échappait un fumet délicieux. Tant bien que mal, le matelot posa au centre de la table, devant le Capitaine, le colossal ustensile en fonte contenant trente douzaine de gambas, grillées à point dans l'ail, parsemées de persil et de safran. La saveur en avait été relevée par de larges rasades de rhum, qui ne demandait qu'à s'enflammer et dont les effluves suaves étaient presque palpables dans la fraîcheur du soir. Cybders huma le plat avec satisfaction, un large sourire aux lèvres. Le matelot, répondant à son sourire, sortit de sa poche une boîte d'allumettes. « A vous l'honneur, Capitaine, dit-il tout joyeux, tandis que Cybders s'en emparait avec empressement. Il fit craquer de manière cérémonieuse l'allumette sur le dos de la boîte, d'un geste net, assuré. Un geste de capitaine. Je vous remercie, Mist, vous avez fait des merveilles ! » Non, moi c'est Jap, Capitaine... répondit avec modestie le matelot tout confus. Et toujours d'un geste net, assuré, il jeta l'allumette au centre du plat fumant, avec un petit gloussement de plaisir toutefois, totalement inattendu de la part d'un homme de sa trempe, investi de tant de lourdes responsabilités. Ce fut là, le dernier repas de l'Archère. |
Par cyberds : le 14/06/12 à 18:01:47
Dire merci | excellent !!! et merci beaucoup, j'ai compris le message subliminal , ce soir, je ne branche pas le nouveau barbecue à gaz ..... |
Par cyberds : le 14/06/12 à 18:03:53
Dire merci | Ils durent exhiber leurs parties honteuses à l'équipage, et Hatanshey le viking les fouetta durement avec un calmar . ce passage me ravit |
Par aicha : le 14/06/12 à 18:05:06
Dire merci | En fait le plat en question à explosé c'est ça? Pardon pour cette question stupide suis fatiguée |
Par cyberds : le 14/06/12 à 18:07:53
Dire merci | Avisant un tonneau de poudre, sur le pont, il sauta dessus et agrippé à un mât, continua dans sa lancée. Prenant place en bout de table, assis bien droit sur son baril, ça ne pouvait pas bien finir |
Par maody : le 14/06/12 à 18:08:11
Dire merci | pour l'instant j'ai la flemme, mais promis fish, je lirai!!! |
Par fish : le 14/06/12 à 18:11:22
Dire merci | Tout est dans le titre, pourtant ! Voilà ce que ça m'a inspiré les mic mac de ces derniers jours ! J'espère n'avoir froissé personne hein ? |
Par aicha : le 14/06/12 à 18:18:12
Dire merci | ah merci, il me semblait bien je suis gentille à mort |
Par fish : le 14/06/12 à 18:19:00
Dire merci | Pas grave, hein ! |
Par riverjap : le 14/06/12 à 18:22:15
Dire merci | Eh eh il y a de bon cuisinier sur le bateau |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 18:23:23
Dire merci | mais LOL punaise quelle imagination mais plutôt bien écrit lol |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 18:26:07
Dire merci | y a des passages => énormes |
Par fish : le 14/06/12 à 18:26:41
Dire merci | Tiens !" les jumeaux" ! |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 18:28:47
Dire merci | le coup de la carguaison d'explosifs... cyb, si sors le ton grill ça m'intrigue cette photo où il est dans la maison lol |
Par fish : le 14/06/12 à 18:31:17
Dire merci | Reste à savoir si les concernés se reconnaîtront |
Par riverjap : le 14/06/12 à 18:32:21
Dire merci | Faut trouver la prostituée de Galveston responsable de la noyade du manchot |
Par titane : le 14/06/12 à 18:33:37
Dire merci | pas mal ca a dû fumer "la haut" |
Par fish : le 14/06/12 à 18:35:48
Dire merci | Faut trouver la prostituée de Galveston Euh, faut pas chercher si loin non plus ! Titane, ouais, ça "fume" trop parfois ! Je mettrai un ordre d'apparition de tous les pseudos concernés |
Par riverjap : le 14/06/12 à 18:36:25
Dire merci | Moi j'ai trouvé tout le monde |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 18:37:47
Dire merci | me manque tjrs la prostituée... lol |
Par fish : le 14/06/12 à 18:38:01
Dire merci | Tricheuse ! Tu m'as demandé en mp pour "le Manchot" ! |
Par riverjap : le 14/06/12 à 18:38:39
Dire merci | Non j'ai semée le doute pour rien Tssss en même temps sans moi tu ne serais pas partis sur le radeau de la médsuse ... c'est ma dérive qui t'a aidé alors Message édité le 14/06/12 à 18:41 |
Par fish : le 14/06/12 à 18:39:41
Dire merci | Oui c'est vrai qu'à la base c'est TOI qui est à l'origine de tout ça ! |
Par riverjap : le 14/06/12 à 18:41:22
Dire merci | En même temps t'es partis loin pour un mot Message édité le 14/06/12 à 18:44 |
Par fish : le 14/06/12 à 18:41:32
Dire merci | Non mais ça, ça m'arrive trop souvent. J'ai pas besoin d'aller au cinoche, hein, parce que par la pensée, qu'est ce que je m'évade ! |
Par riverjap : le 14/06/12 à 18:42:12
Dire merci | Ah ben là c'est clair on peut pas dire le contraire |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 18:43:44
Dire merci | Bah on a Dory qui fait les versions comiques et mtnt fish pour les versions un peu fantastiques. Réunissez vos talents un jours... |
Par fish : le 14/06/12 à 18:44:49
Dire merci | Ah ben faut que j'aille lire les post de Dory moi ! |
Par cyberds : le 14/06/12 à 20:36:55
Dire merci | bah le manchot, il esr trop facile à trouver quand même !!! Fish, il boit trop de lait d'amande |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 20:45:48
Dire merci | +++ c'est le plus facile.... ça c'st super drôle à visualiser : Ils durent exhiber leurs parties honteuses à l'équipage, et Hatanshey le viking les fouetta durement avec un calmar . |
Par riverjap : le 14/06/12 à 20:47:33
Dire merci | Non cyb le manchot j'ai vraiment beugué car je restais sur le fait de tourner en rond j'avais pas saisie la subtilité de la perte d'un bras |
Par cyberds : le 14/06/12 à 20:54:16
Dire merci | ah River, je l'ai déjà copié collée cette phrase, elle me parle (visuellement) beaucoup |
Par Loarghann : le 14/06/12 à 20:56:28
Dire merci | Excellent ! moi, c'est sur vinas que je cale, et il a fallu le dragon pour que je trouve the breez, pourtant, c'est comme le port aslut Coralie |
Par cyberds : le 14/06/12 à 20:58:57
Dire merci | Bah Vinas, elle a des grosses doudounes et un stérilet ( c'est elle qui l'a dit hier ça ) trop fastoche |
Par riverjap : le 14/06/12 à 20:59:28
Dire merci | Edit car Cyb est plus subtile Message édité le 14/06/12 à 21:02 |
Par Rivermist : le 14/06/12 à 20:59:15
Dire merci | oui the Breez c'ets bien trouvé... Cyb j'avais pas vu que ça t'avait aussi marquée.. mais j'en envie de demander à l'intéresser de se mettre ainsi en scène et faire la photo loooool |
Par Loarghann : le 14/06/12 à 21:02:54
Dire merci | ah ben je vois toujours pas, je dois pas trainer sur les bons posts |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous