12 œufs périmés
Sujet commencé par : maud - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar maud : le 04/07/12 à 14:40:59
Dire merci | Bonjour. J ai 12 œufs perimes du 30-06. Sont ils encore comestibles? Quelle recette puis je faire pour incorporer ces 12 œufs? Merci! |
Par eme : le 04/07/12 à 14:41:56
Dire merci | tu fais des gateaux, cuits ca passe largement essai gateau au vin blanc, je peux éventuellement te ceder la recette de ma mam, mmmm c'est super moelleux! |
Par salsababy : le 04/07/12 à 14:45:12
Dire merci | du 30 juin, conservés au frais, je mangerais normalement. gâteaux, cake salé aucun souci puisque cuit sinon une mousse (tu vois bien quand tu casses l'oeuf si il sent ou a un aspect bizarre) c'est une DLC (avant le) ou une DLUO (de préférence avant le) sur la boîte? |
Par Fonkia : le 04/07/12 à 14:48:15
Dire merci | On m'a tjrs dit de faire attention avec les oeufs périmés. Vous êtes sures que date dépassé, vous les mangez, perso non. |
Par Sahel46 : le 04/07/12 à 14:48:41
Dire merci | Ne t'en fais pas, les oeufs se conservent très longtemps! Si vraiment tu es parano (sans que ce soit péjoratif, hein!) avec les DLC, au pire, tu les casses un par un, à part. Mais cuits, tu ne risques rien |
Par nouvellevie80 : le 04/07/12 à 14:48:50
Déconnecté Dire merci | une quiche et puis aussi tu peux te faire un masque cheveux avec les jaunes d'oeufs |
Par eme : le 04/07/12 à 14:50:00
Dire merci | des fois je dépasse d'une semaine, 10 jours, je suis toujours là, et jamais malade bon apres maud t'es pas enceinte, pas fragile, donc ca passe t'inquiète pas par contre j'aurais tendance à dire que des oeufs de ferme se conserveront qd meme moins lgtps, c'est des oeufs 'commerce' ? |
Par eme : le 04/07/12 à 14:50:44
Dire merci | oui et puis un oeuf qui a viré sent vraiment pas bon quand tu le casses! |
Par carolinev : le 04/07/12 à 14:52:31
Dire merci | Perso quand c'est comme ça , je les casse un par un et si odeur suspecte poubelle sinon je m'en sers Message édité le 04/07/12 à 14:56 |
Par Fonkia : le 04/07/12 à 14:52:50
Dire merci | Voilà ce que j'ai trouvé sur le net : A la poubelle ! Les DLC ce n'est pas pour faire joli Surtout pour des oeufs ....... Et c'est pas une boite d'oeufs qui mène à la ruine . L'oeuf peut être un aliment extremement dangereux. En effet, les bactéries qui peuvent s'y développer sont parfois très pathogènes comme les salmonelles. Des oeufs contaminés peuvent engendrer des maladies graves chez les individus immunodéprimés, les personnes agées et les enfants. Surtout ne prenez pas à la légère les moyens de conservation. Et ne croyez pas qu'un oeuf qui n'a pas eu sa coquille cassée soit intègre bactériologiquement; une poule contaminée par des salmonelles donne des oeufs contaminés et la poule reste en bonne santé malgré ca! Pour bien acheter un oeuf, il faut: 1/L'acheter dans un commerce qui est contrôlé. 2/Respecter la chaine du froid chez vous. 3/Le consommer au vu de sa date de péremption. |
Par naiki31 : le 04/07/12 à 14:53:11
Dire merci | Certains les mange plus d'1 mois après la date de péremption ... Petit test : tu mets dans l'eau, - si il coule, il est frais - si il a le cul en l'air mais le nez qui coule tu peux le manger cuit - si il flotte : on jette |
Par Cha1 : le 04/07/12 à 14:54:23
Dire merci | J'allais dire exactement la même chose que naîki. Alors hop! dans l'eau! Message édité le 04/07/12 à 14:57 |
Par Loarghann : le 04/07/12 à 14:54:10
Dire merci | j'en mange même parfois après un mois. Tu les casses un par un dans un bol. Si il sent, tu jettes, si il ne sent pas, tu gardes. Mais pas pour des préparations crues, hein, cuites... tout ce que tu veux, mais cru je ne tenterais pas le diable... Coralie |
Par vanou85 : le 04/07/12 à 14:56:07
Dire merci | En cas de doute, je fais exactement comme ce qu'à écrit naiki! |
Par Bibapeloua : le 04/07/12 à 14:57:28
Dire merci | Plus de 75% des aliments qui partent à la poubelle car périmés sont mangeables sans risques pendant encore au moins 15 jours.. (ça vient d'une étude sortie il y a peu de temps..) Moi je mangerais sans problème.. J'aime pas le gaspillage.. Après si tu as des doutes le test de l'eau et puis de l'odeur c'est bien |
Par lolie : le 04/07/12 à 15:12:01
Dire merci | Fonkia: Le risque de salmonelle est présent sur TOUS les œufs même non passé, car c'est une bactérie qui est sur la coquilles car présente naturellement dans le système digestif des poules. |
Par casimir : le 04/07/12 à 15:12:10
Dire merci | moi je le casse dans un bol 1/1 si l'aspect est correcte pas de pb un oeuf pourri abimé ça se voit en omelette |
Par salsababy : le 04/07/12 à 15:12:29
Dire merci | +1 bibapeloua je viens de finir des yaourts "périmés" depuis début juin je suis vigilante sur la viande, les produits entamés et le lait cru. Mais j'aurai aucun souci à consommer une brique de lait UHT périmée par ex Et pour le souci des salmonelles sur les oeufs, une bonne pratique d'hygiène consiste à toujours les casser un par un mais pas directement au dessus du plat dans lequel on va les incorporer, pour ne pas qu'un bout de coquille tombe dans la préparation. |
Par salsababy : le 04/07/12 à 15:15:03
Dire merci | +1 lolie. Le fait d'acheter les œufs en boites en supermarché garantit au moins qu'ils viennent d'un élevage où des contrôles salmonelles sont réalisés (chiffonnettes, prélèvements...) ce qui n'est pas le cas des oeufs "de la ferme" ou quand on a ses propres poules dans son jardin. |
Par Cha1 : le 04/07/12 à 15:15:06
Dire merci | J'ai mangé un Kiri la semaine passée périmé depuis depuis avril. Il avait un petit goût sûr mais j'ai pas été malade! |
Par Sahel46 : le 04/07/12 à 15:19:07
Dire merci | Fonkia, normal que si tu fais des recherches, tu ne trouves que des conseils de prudence. Mais je me permets de préciser que je suis sûre de moi ; témoignage de fille d'éleveur Je rejoins les filles sur le conseil de l'eau, c'est simple et efficace. |
Par roro : le 04/07/12 à 15:19:32
Dire merci | Consommer des aliments dont la date de péremption est échue•Les aliments peuvent être achetés et consommés après la date de péremption. Toutefois, lorsque la date de péremption ou la durée de conservation est dépassée, l'aliment peut perdre un peu de sa fraîcheur ou de son goût ou sa texture peut être différente. L'aliment peut également perdre un peu de sa valeur nutritive, par exemple, sa teneur en vitamine C. •Il ne faut pas oublier que la date de péremption ne garantie pas la salubrité de l'aliment, qu'il s'agisse de la période avant ou après la date. La date de péremption ne s'applique qu'aux aliments qui n'ont pas été ouverts. Une fois qu’ils le sont, leur durée de conservation peut changer. •Il ne faut JAMAIS se fier à l'odorat, la vue ou le goût pour juger de la salubrité d'un aliment. Il est impossible de déterminer si un aliment causera une maladie d'origine alimentaire selon ces critères. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir! •Les aliments susceptibles de se détériorer devraient être rangés selon les indications et consommés le plus rapidement possible. En effet, des micro-organismes nuisibles pouvant entraîner des maladies d'origine alimentaire peuvent se développer dans les aliments, même s'ils ne semblent pas gâtés. après chaque corps a sa propre gestion des aliments et nous ne sommes pas tous égo face aux maladies et attaquent bactériennes non plus. certains gèrent mieux que d'autres certains aliments et vice-versa. perso, pas de soucis avec les oeufs, et si je ne suis pas sure, le renard ou mes chiens adorent ça et leur estomac est plus solide que le mien même les yogurts sont souvent consommés après la "fameuse" date de vente! dite péremption. il y a aussi une sacrée valeur commerciale dans ces dates, proche de la date, les aliments baissent souvent de prix, et après la date, quasi tout le prix, mais sont encore consommables sans problème. soucis d'équité aussi, on jette bien plus qu'on ne devrait. |
Par BW : le 04/07/12 à 15:27:02
Dire merci | Pour bien acheter un oeuf, il faut: 1/L'acheter dans un commerce qui est contrôlé. 2/Respecter la chaine du froid chez vous. 3/Le consommer au vu de sa date de péremption. sachant que les oeufs ne se trouvent pas forcément au rayon frais dans les supermarchés, le respect de la chaîne du froid avec les oeufs, bof ^^ |
Par salsababy : le 04/07/12 à 15:30:22
Dire merci | effectivement ça dépend des supermarchés...dans mon leclerc ils sont tous au frais, pas dans mon carrefour....mais bon, comme je fais rarement mes courses avec des plaques eutectiques et un sac isotherme sauf quand je dois acheter des glaces... par contre je me souviens que pour ceux achetés chez les grossistes pour les restaurateurs (métro), c'était précisé sur l'emballage : "à conserver au frais après achat" après tout il en va de la responsabilité du professionnel, c'est lui qui établit sa DLC... |
Par spleen. : le 04/07/12 à 15:34:19
Dire merci | Il ne faut pas tomber dans la psychose non plus .. "Respecter la chaine du froid" ? Mais les oeufs ne sont pas au frais au supermarché.. On les conserve un mois après la ponte chez nous, à température ambiante dans le placard.. Quand on dépasse le mois, hop, ils passent dans un gateau, ou en cas de doute cassés dehors, pour .. les poules ou les chiens. |
Par Nirvelli : le 04/07/12 à 15:38:30
Dire merci | Les oeufs se conservent très bien, bien au delà de la date limite indiquée, du moment qu'ils sont dans un endroit sec et frais (pas forcément au frigo d'ailleurs). Autrefois, avant l'invention du frigo et de la DLC, on conservait les oeufs dans des paniers à l'abri de la chaleur et on pouvait les consommer plusieurs mois après les avoir ramassés. J'ai mangé hier un oeuf dont la date l'imite indiquée dessus était le 6 juin, je suis encore en vie et j'ai mangé le jaune cru... un oeuf pas frais, c'est comme de la viande avariée, à moins d'avoir des papilles complètement flinguées, on ne risque pas de l'avaler sans s'en rendre compte. |
Par maud : le 04/07/12 à 15:38:54
Dire merci | c'est une date de consommation recommandé, acheté en supermarché, oeufs plein air.. ils coulent ouf ! au programme, oeufs à la neige, omelette.. c'est bon pour le cholesterol merci pour vos réponses, ca m'embetait de jeter, meme si ca vaut quelques euros.. |
Par Nel.geneve : le 04/07/12 à 15:44:59
Dire merci | Sachant que le poussin naît à 21 jours, et que la nature est bien faite, l'oeuf reste bon (si la coquille est intacte et qu'il n'a pas été lavé) pendant 21 jours sans réfrigération (vous avez vu une poule mettre ses oeufs au frigo à la place de les couver? ) après ça dépendra des conditions de conservation (au frais, bien propre etc) Et la salmonelle, c'est pas dans le tube digestif de la poule qu'elle est dangereuse, mais dans son ovaire. Si la poule souffre d'une infection des ovaires, c'est le centre de l'oeuf qui est infecté, et là, date ou pas date, on peut rien y faire. La bactérie qui se trouve sur l'oeuf (la coquille) c'est campylobacter jejuni, pas la salmonelle. |
Par Phèdre : le 04/07/12 à 15:58:33
Dire merci | +1 avec Nirvelli. No stress, au supermarché les oeufs sont stockés à température ambiante. Si tu les mets au froid chez toi, ils peuvent se conserver des mois au frigo même après la DLC ! Mais toujours faire le test avec l'eau au préalable si ça fait plus d'un mois, par sûreté. Merci nel.geneve pour ces précisions, je ne savais pas pour cette histoire de salmonelle, c'est toujours bon à savoir ! Des oeufs pochés avec une bonne salade par ce temps chaud, miam miam Message édité le 04/07/12 à 16:02 |
Par tyoc : le 04/07/12 à 16:29:21
Dire merci | Et c'est pas une boite d'oeufs qui mène à la ruine C'est pas parce qu'on est dans une société de consommation que l'on peut gaspiller. Surtout la nourriture. Bref comme les autres, plonge les dans l'eau. |
Par aline13 : le 04/07/12 à 17:01:58
Déconnecté | quand j'ai un doute, je fais le test de l'eau et pour plus de sûreté, je les fais durcir |
Par dilou : le 04/07/12 à 17:37:37
Dire merci | au programme, oeufs à la neige, omelette.. c'est bon pour le cholesterol Comme beaucoup, je consomme des oeufs après la date limite de consommation... mais CUITS ! Je veux dire par là entièrement cuits... Donc dans des gâteaux ou autre plat qui va entièrement au four, ou oeufs durs. Je ne les mangerais pas en omelette (blancs pas très cuits si omelette baveuse ), ni oeufs à la neige (blancs très peu cuits), ni oeufs mollets (jaune pas complètement cuit.... Message édité le 04/07/12 à 17:41 |
Par Koda : le 04/07/12 à 18:38:11
Dire merci | Sachant que le poussin naît à 21 jours, et que la nature est bien faite, l'oeuf reste bon (si la coquille est intacte et qu'il n'a pas été lavé) pendant 21 jours sans réfrigération (vous avez vu une poule mettre ses oeufs au frigo à la place de les couver? ça c'est plutôt parce que le froid interrompt la croissance du fœtus de poussin Sinon comme les autres, je dirai qu'un œuf pourri ça se repère facilement à l'odeur Faut pas être trop parano avec la bouffe (à part la viande je dirai), les yaourt par exemple, c'est facile de savoir s'ils sont périmés : tu goûtes et tu sens, yaourt périmé ça sent le fromage Quand je vois des gens qui jettent de la confiture parce que y'a un peu de moisi dessus... Après il faut faire plus attention aux personnes fragiles . |
Par Astorio : le 04/07/12 à 18:52:26
Dire merci | Faire le Test de l'eau oui ! Cette année, étant étudiante, je ne pouvais pas me permettre de jeter de la nourriture sous prétexte que la date de péremption était dépassée. Donc j'avais de yaourts périmés et des oeufs régulièrement dans mon frigo ! Et je ne suis toujours pas morte. (j'ai même utilisé une seule plaquette de beurre pendant 8 mois xD) En plus, il ne faut mieux pas conserver les oeufs au frigo, le froid rendant la coquille plus perméable aux bactéries ! Dans mes souvenirs, mes grands parents conservaient les oeufs de leurs poules dans un récipient directement dans le poulailler, et il n'y avait pas de date de péremption |
Par Loustix : le 04/07/12 à 18:59:18
Dire merci | Wow... Alors me semblait que c'était comme les yahourt que ça se conservait super longtemps... J'en mange facile 1 mois après la date en frais... Comme pour les yahourt... Et 2 mois passé la date je fais en gâteau mais en général ça sent pas et ça n'a pas de gout bizarre franchement... |
Par Mariee : le 04/07/12 à 20:06:41
Dire merci | C'est drôle, mais ici (Québec) jamais on ne voit des oeufs température pièce! Tous les oeufs sont obligatoirement au froid. Même que je ne savais pas que ça pouvait se conserver à l'air ambiant! Et à chaque fois que j'utilise des oeufs, je les casses et sens 1 par 1, c'est une habitude. J'ai toujours vu ma mère faire ainsi, pour moi c'est 'normal'! Comme quoi les cultures sont différentes! Mais pour ce qui est de manger ou non après la date, moi je me fis à mon nez... et il m'a rarement trompé! Je mangerais sans problème ces oeufs cuits. |
Par kefiretlome : le 04/07/12 à 20:30:56
Dire merci | Des oeufs, ça se garde facilement plus d'un mois... Mais plus ils sont "vieux", moins il faut les manger crus. Donc obligatoirement cuits (oeufs durs, gateaux, quiches, crèpes....) Je ramasse chaque jour les oeufs de mes poules, et je les date au crayon à papier. Ils restent dans un panier toute la journée, et vont au frigo le soir. Pour les consommer, je prélève "fifo" (first in, first out). Sauf si la préparation que je fais nécessite des oeufs extras, comme pour des blancs en neige, mayonnaise, etc... dans ce cas, je prend un oeuf de 3 ou 4 jour. Jamais les oeufs du jour. J'ai toujours vu ma mère procéder ainsi. J'ai moi même 47 ans, et jamais je n'ai vu quelqu'un de malade à cause des oeufs chez moi, ou quand j'étais plus jeune... Le fait de les casser séparément permet de s'assurer qu'il n'y a pas un oeuf pourri dans le tas (qui gâterait la totalité de la préparation). Donc, on prend un bol, on casse l'oeuf dedans. O |
Par topsail cory : le 04/07/12 à 22:10:15
Dire merci | Les DLC ce n'est pas pour faire joli à minuit toupile les produit se dégrade et devient impropre à la conso! lol |
Par Rivermist : le 04/07/12 à 22:53:43
Dire merci | le test du verre d'eau. j'me suis jamais plantée avec. Ca se conserve souvnent plus longtemps que ce que la date indique donc voilà.; si ils coulent dans le verre d'eau encore bon, mais à consommer de suite une fois mouillé donc vérifie au fur et à mesure. |
Par Rivermist : le 04/07/12 à 22:54:49
Dire merci | LOOOOL topsail |
Par Loustix : le 04/07/12 à 22:56:48
Dire merci | Je pourrais pas dire mieux que topsail... Non mais genre le truc qui se périme le "07/08 à 1h35" ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous