Forum cheval
Le salon de discussion

12 œufs périmés

Sujet commencé par : maud - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par maud : le 04/07/12 à 14:40:59

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
  Bonjour. J ai 12 œufs perimes du 30-06. Sont ils encore comestibles? Quelle recette puis je faire pour incorporer ces 12 œufs?

Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par DQR33 : le 04/07/12 à 23:18:40

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au fait, comme ça en passant : il me semble bien que le test de l'eau se fait avec de l'eau salée...

Conclusion, il est probable que ceux qui font le test de l'eau avec de l'eau plate ont probablement mangé des oeufs qui auraient flottés avec de l'eau salée ! Comme quoi...

Je crois bien que ce qui partaient pour un voyage un peu long en voilier ou autre emballaient leurs oeufs dans du papier journal et hop, dans la cale. Il se gardaient ainsi un ou deux mois, au moins.

Par bilou01 : le 04/07/12 à 23:22:51

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Aucun souci sauf si il est fêlé mais ça se voit!!!!

Mais c est arrivé de garder des oeufs un temps très très long dans nos bureaux et l' oeuf ne pourrit pas, il seche juste, cad qu au final l eau contenu dans l oeuf s évapore.... (Oui nous avons des oeufs dans nos bureaux, mais ça aide quand c est notre métier!!! )

Par tyoc : le 04/07/12 à 23:26:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les DLC ce n'est pas pour faire joli

à minuit toupile les produit se dégrade et devient impropre à la conso! lol

Les DLC sont définies par les industriels. C'est leur interêt de mettre des dates courtes.

PS : des saloperies en agroalimentaire j'en ai faite (à contre coeur ), la DLC ou DLUO courte c'est pas la pire.

Par topsail cory : le 04/07/12 à 23:29:01

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 PS : des saloperies en agroalimentaire j'en ai faite (à contre coeur ), la DLC ou DLUO courte c'est pas la pire.

Mieux vaut ne pas connaître les autres

Par al : le 04/07/12 à 23:49:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu veux que je te dise, j'ai mangé récemment (fin juin) des oeufs frais pondus....mi mai

donc périmés d'après MES critères (3-4 semaines pour des oeufs conservés à T° ambiante)....

le souci c'est que je n'avais pas d'autres oeufs et j'avais ABSOLUMENT besoin d'oeufs pour une recette....de gateau heureusement

et puis....zéro souci, en les cassant ils ne sentaient pas du tout, au gout que dalle, et après cuisson et goutage....personne de malade

Par tyoc : le 04/07/12 à 23:56:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mieux vaut ne pas connaître les autres

C'est bien pour ça que je ne bosse plus dans l'agroalimentaire.

Par Rivermist : le 05/07/12 à 00:09:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au fait, comme ça en passant : il me semble bien que le test de l'eau se fait avec de l'eau salée...

Conclusion, il est probable que ceux qui font le test de l'eau avec de l'eau plate ont probablement mangé des oeufs qui auraient flottés avec de l'eau salée ! Comme quoi...

Mais LOOOL t'e sûr de toi ? Parce que je te crois hein mais tata Casi elle a tjrs eu raison sur les plans bouffe

Et même en ligne en vérifiant, j'ai jamais lu pour le sel... Sinon faut croire que j'ai un estomac en béton armé ! lol

Par tyoc : le 05/07/12 à 00:24:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
DQR33 ou Attilio pour conseil de cuisine.

Je choisis Attilio.

Par Camille999 : le 05/07/12 à 00:48:54

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 RHOOO vous me faites flipper, mon voisin vient de me vendre 3 douzaines d'oeufs frais et il m'affirme qu'il les garde presque 2 mois pour sa conso perso

j'avais lu le truc du test de l'oeuf qui flotte, mais jusqu'à présent je ne regardait jamais les dates des boites d'oeufs : je snif quand je le casse... si ça ne pue pas je mange et je n'ai jamais été malade (alors que je suis plutot hyper sensible avec les viandes laitages ou charcuteries !)

Je vais quand même prendre le temps de coller une étiquette sur mes boites d'oeufs histoire de ne pas dépasser 1 mois quand même !

pour le sujet d'origine entre le 30/06 et le 04/07 moi je mangerait ça les yeux fermés pareil pour des yaourts si ils sont bien restés au frais
le plus gros danger c'est pas un dépassement de 3-4 jours mais plutot un non respect de la chaine de froid je pense, le pire c'est sur les produits surgelés

Par Rivermist : le 05/07/12 à 03:08:53

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais LOL Tyoc, je voulis pas heurter la sensibilité de DQR !

Par frederic62 : le 05/07/12 à 07:43:21

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le test le l'eau c'est pour "connaitre" l'importance de la chambre à air : dans un oeuf frais elle est réduite et plus il prend de 'l'âge" plus elle augmente et donc augmente la flottabilité de l'oeuf ... donc oeuf frais il est à plat au fond de récipient et plus il vieilli plus l'un de ses coter remonte ...

Perso pour les "nids" que je ne connais pas au lieu de casser je fait toujours ce test et jamais je me suis fait avoir par contre les date sur les œufs ça m'a toujours fait "rire" l'œuf étant en général conservé à température ambiante ... mais maintenant nous sommes dans une culture de date il en faut sur tout à quand une sur nous ??

Message édité le 05/07/12 à 07:46

Par maud : le 05/07/12 à 08:53:20

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Merci encore pour vos réponses. J ai fais des crêpes et rien a signaler! Un seul me paraissait suspect ( le jaune était clair et très épais, je l ai viré!).
D'habitude je ne m'embête pas avec les dates car j ai des œufs fermiers donc pas de date dessus, je surveille moins ..

Par Cha1 : le 05/07/12 à 09:11:33

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Si tu commences à vomir... tu nous préviens!

Par DQR33 : le 05/07/12 à 09:36:08

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Concernant le test de l'eau plate ou salée, faite une recherche et vous verrez que... les deux sont utilisés !

Le test avec de l'eau salé est effectivement le test le plus sévère...

Quant à ma sensibilité, pas de risque, à mon age, on a atteint (du moins en principe), une certaine philosophie !

Par Rivermist : le 05/07/12 à 17:10:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol DQR hoo t'es pas si vieux ! haha mais oui logique que le sel rende le test encore plus fiable quant au résultat lol

Par Erzebeth : le 05/07/12 à 22:51:46

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je ne fais jamais gaffe à la DLC sur les oeufs! Et des fois y'en a qui sont rester trainer un moment avant que je les mange. Bon souvent c'est pour des gâteaux, quiches, etc...
Mais j'ai jamais eu de soucis, et ils étaient normaux une fois la coquille brisée, donc j'en ai déduit que ça se conserve bien.

Par pakret : le 05/07/12 à 23:19:38

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 les salmonelles, comme mis dans l'article de fonkia, c'est surtout dangereux pour les personnes "fragiles" (immunodéprimés, personnes agées, enfants).

Pour ce qui est de la conservation, l'essentiel c'est de ne pas changer par rapport au magasin ou vous l'avez acheté : si vous l'avez pris au rayon frais, il faut mettre au frigo (et pas dans la porte, zone qui souffre du maximum de variations de températures), sinon c'est inutile.

Le danger c'est les variations de températures qui rendent la coquille d'oeuf poreuse

Par ilou : le 05/07/12 à 23:22:12

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 punaise je vais mourir intoxiquée un de ces quatre, je mange des oeufs qui trainent depuis cent mille ans et je les mets jamais au frais et les yahourts je vous en cause pas

Par Erzebeth : le 05/07/12 à 23:34:40

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 ilou

Cela dit moi j'ai déjà bu dans l'abreuvoir de ma jument alors...

Et puis niveau hygiène, je me permets de partager cette vidéo merveilleuse...

(et oui, l'eau qu'on faisait bouillir provenait bien du seau destiné aux chevaux! )

Par chacalette : le 06/07/12 à 10:11:06

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 oulà les oeufs je peux les consommer jusqu'à presque 2 mois (conservés au frais) après la ponte, je n'ai jamais été malade

je les casse un par un et les mange cuits et ça roule

après je ne suis ni un enfant, ni une personne agée, ni immunodéprimée, ni enceinte

Par princesonor21 : le 06/07/12 à 12:09:13

Déconnecté
petite mise en bouche :

Lien

L’œuf de 100 ans, oserez-vous déguster cet œuf ?
Les traditions culinaires sont parfois pleines de surprises. En Chine et dans les pays asiatiques, il existe une spécialité réalisée à partir d’œufs de canne, de poule ou de caille appelée œuf de 100 ans ou œuf de 1000 ans. Cette spécialité ravit les orientaux.

Une énigme culinaire pour certains

Oeuf de 100 ans avec sa coquille
L’œuf de 100 ans, est un oeuf qui va subir une méthode de préparation particulière pour lui donner son aspect si mystérieux. Il est conservé plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On parle de 100 jours de conservation maximum. Certains diront que ces œufs sont enterrés dans la terre et laissés à pourrir. Mais la préparation est plus élaborée. L’œuf va être enveloppé, avec sa coquille, de plusieurs ingrédients : mélange de chaux et de cendre, riz non décortiqué, feuilles de thé, sel… et conservé dans un récipient dans un endroit frais.

Une véritable friandise… pour d’autres !
Cette mixture va provoquer sur l’œuf diverses transformations chimiques. Le blanc va se transformer et avoir l’aspect d’une gelée brun foncé à presque noire, tandis que le jaune va devenir vert foncé et avoir une texture plus ou moins crémeuse. La fermentation va donner à l’œuf un goût beaucoup plus prononcé, et une odeur forte.
Les asiatiques utilisent l’œuf de 100 ans dans de nombreuses préparations et au petit-déjeuner. Ils le dégustent aussi tel quel, comme une véritable friandise.

Alors, vous laisserez-vous tenter ? On mange bien du lait « pourri » sous forme de fromage ! A chacun son beurk ou son miam…

Par Cha1 : le 06/07/12 à 13:17:18

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'avais vu un reportage là dessus Prince... ça m'avait pas donné envie bizarrement...

Par princesonor21 : le 06/07/12 à 13:24:30

Déconnecté
 quand les dates dépassent de 15 jours voir plus on est loin d'arriver à ce résultat.

Dans Pékin express 2012 certains candidats ont été obligés de manger des oeufs fécondés avec l'oisillon à l'intérieur ( caneton, poussin ), un seul duo a refusé d'en manger.

Par Nel.geneve : le 06/07/12 à 13:39:41

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Eh, on dirait des yeux

Par ilou : le 07/07/12 à 21:02:59

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah la vache ca c'est degueu

Par Loustix : le 07/07/12 à 22:03:07

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Miaaaam !

Par Rivermist : le 08/07/12 à 01:25:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho punaise beurk

Par princesonor21 : le 08/07/12 à 13:18:50

Déconnecté
nouvelles mises en bouche, attention aux estomacs sensibles :

1. Foetus de canard
Très courant en Asie du sud, les œufs fécondés de canard (ou de poulet) sont très appréciés par les populations locales et sont également très bon marché. Pour préparer ces œufs il faut les laisser maturer entre 17 et 18 jours dans un endroit chaud. Ils ont ensuite simplement bouillis comme un œuf dur… en plus croustillant et juteux !

2. Anus de phacochère
Un des pire de la sélection ! Mais malgré tout, l’anus de phacochère est considéré, en Namibie, comme la partie la plus gouteuse de cet animal. Traditionnellement grillé au coin du feu avec une cuisson légèrement « Al Dente »

3. Tiết canh
Non, ce n’est pas de la sauce tomate ! Mais une spécialité vietnamienne a base de sang de canard, de menthe, de coriandre et de citron. Notez que ce plat ce consomme traditionnellement froid.
4. Caterpillar-fungus
Est-ce une chenille, un champignon ? Les deux ! C’est un champignon qui provient d’un parasite qui s’installe dans le corps d’une larve et qui s’en nourrit pour grandir. En gros c’est une larve morte fourré aux champignons ! Elle est consommée en Asie et réputée pour ses vertus « miraculeuse » dans le traitement de certaines maladies graves.

5. La tête de mouton
On ne gache pas la nourriture ! Si la tête de mouton est comestible, pourquoi s’en priver ? C’est d’ailleurs une spécialité de nombreux pays, dont l’Iraq où l’on à l’habitude de la préparer entière dans une soupe et servi avec l’estomac du même mouton farci de viande et de riz, c’est un plat de fête

6. La soupe de chauve-souris
Une recette très simple, prenez une chauve souris (frugivore) entière, sans la vider , trempez la dans de l’eau ou du lait bouillant, et agrémenter de divers légumes ou condiments. C’est un met considéré comme très délicat dans les iles Palaos.

7. Les œufs de cent ans
Cette spécialité chinoise est faite à partir d’un oeuf que l’on recouvre de chaux, de cendre, de sel et de thé, on les enterre ensuite dans des pots de terre et on laisse fermenter pendant 100 jours maximum. Le blanc prend une couleur ambré / transparente et le jaune a tendance a tendre vers le vert foncé… Mais le pire est l’odeur qu’ils dégagent : souffre et ammoniac ! (D’ailleurs une rumeur occidentale a longtemps perdurée comme quoi ces oeufs étaient mariné dans de l’urine, a cause de la forte odeur d’ammoniac qui s’en dégage.)

8. Testicules de coq
Voila voila, que vous dire de plus, la photo est assez parlante ! Apparemment le plus bizarre dans la consommation de ce met est « l’explosion » qui se produit dans votre bouche quand vous croquez dessus… A savoir que ce plat est consommé dans de nombreux pays, y compris la France. On peut aussi manger les testicules de mouton ou de sanglier…

Pour les plus courageux d’entre vous, qui aimeraient en faire a la maison : le livre de recette : The testicules cookbook

9. Cervelle de singe
Encore une spécialité asiatique : la cervelle de singe. Pas très appétissant, n’est-ce pas ? A savoir que la cervelle est un aliment que nous consommons également en Europe (d’agneau, de porc ou de veau en général), cependant le plus dégoutant reste son mode de consommation en Indonésie… Ils la mangent cru, et même vivante ! Le must serait de la déguster encore tiède a même la boite crânienne du singe encore vivant (que l’on a préalablement soulé avec de l’alcool de riz…). Beurk !!!

10. Le café Kopi Luwac
Les lecteurs assidus de Grumo auront reconnu le fameux Kopi luwac qui est un des aliments parmi les plus cher du monde ! Il s’agit en fait d’une crotte d’un petit animal appelé le Luwac (un sorte de civette) vivant en Indonésie et qui mange des grains de cafés, qui ressortent ensuite dans ses excréments. Ce café est alors ramassé puis vendu plus de 1000€ le kilo. Ce serait le meilleur café du monde !

Lien

Message édité le 08/07/12 à 13:22

Par maud : le 08/07/12 à 13:56:58

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Beurrrrrk!!!

Par Halaska : le 08/07/12 à 18:12:51

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 C'est abominable

Bon sur ce, je vais au resto^^

Par DQR33 : le 08/07/12 à 18:25:34

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme quoi, les "cultures"" culinaires...

Concernant les singes, il me semble en plus que cela "se dégustait" avec des tables spéciales laissant juste dépasser le haut du crane... Et pas qu'en Indonésie, il me semble : dans l'ancienne Indochine (c'est dans un livre se passant à l'époque où l'Indochine existait encore que j'ai pris connaissance de cette "pratique"...).

Par maud : le 08/07/12 à 18:30:50

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Oui dqr j ai fais une petite recherche.. Et ça se pratique encore..

Par titane : le 08/07/12 à 18:39:57

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci

Par rasta : le 09/07/12 à 08:48:18

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 j aurais pas dut etre curieuse......

je ressort ....... ca me retourne l estomac.....

Par DQR33 : le 09/07/12 à 09:25:15

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Bof, tout est question de "culture" différente suivant les pays, continents

N'oubliez pas que l'on mange des cuisses de grenouilles ou des escargots au grand dégout d'autres pays !

Par princesonor21 : le 09/07/12 à 10:48:43

Déconnecté
En touraine il y a une spécialité que j'ai mangé il y a plusieurs années : du pâté de cochon d'inde. Pour être sûre que l'on ne refuse pas d'y goûter la personne nous l'a dit après.

Dans certains pays ils mangent des gros vers et vivants ( je crois que c'est en Afrique ).

en ce qui concerne les oeufs faut reconnaitre que c'est quand même dégoutant. Fallait voir la tête des participants de pékin express cette année quand ils ont vu ce qu'ils devaient manger, quand ils ont découvert un poussin dans l'oeuf.

Par DQR33 : le 09/07/12 à 11:40:59

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les gros vers et vivants, c'est pas au Mexique aussi ?

Si je me souviens bien, dans Pékin Express, même la "vendeuse" ne paraissait pas vraiment convaincue !

Par Oc : le 09/07/12 à 11:55:22

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 gloups

je crois que comme Erzie je vais me contenter de boire l'eau du seau des chevaux

Par princesonor21 : le 09/07/12 à 12:13:37

Déconnecté
 Je viens d'en trouver mais je ne pense pas que c'est ceux là :

Lien

Les Vers de Palmiers (à l'état de larve), sont surtout dégustés en Asie du Sud Est, notamment par la tribu de Sarawak. Crus ils sont extrêment visqueux ce qui peut créer une certaine appréhension papillaire...

Ils vivent à l'abri de la lumière à l'intérieur même des troncs qu'ils colonisent : Ils sont considérés comme des nuisibles pour les agriculteurs locaux.

Historiquement les vers bambous sont réputés pour avoir un effet narcotique qui permettaient aux autochtones d'entrer en état de transe.

Vous avez déjà pu en voir lors des épreuves devenues cultes d'émissions comme Koh Lanta ou encore Fear Factor.
Bon Appétit!

Par tyoc : le 09/07/12 à 12:16:10

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En asie ils mangent des criquets, des araignées, du chien, etc... et c'est pas choquant pour eux. Par contre certain plat de chez nous les feraient vomir.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval