Comment se faire mordre par un chien ... ?
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar mihakeeper1 : le 23/07/12 à 06:16:32
Déconnecté | Le retour Et avant de venir me sortir que ce chien est "dominant" (bouh, le méchant), zieutez la position de sa queue |
Par aline13 : le 23/07/12 à 15:28:36
Déconnecté | Oc : |
Par Oc : le 23/07/12 à 15:30:45
Dire merci | Aline, non mais c'est vrai quoi , le nombre de fois où j'entend "mais arrete de martyriser ce chien" ou alors le simple fait que je rentre dans le salon pour qu'elle descende du canapé (alors qu'elle est installée avec les parents sur leur ordre) pouf je rentre, à plus de chien, il est par terre sur ton tapis |
Par aline13 : le 23/07/12 à 15:31:48
Déconnecté | j'ai le même à la maison.... |
Par roro : le 23/07/12 à 15:36:23
Dire merci | Mystic, ce chien envoie plein de signaux, c'est justement là ou le Malinois est très fin, il est plein de signaux que la nénette n'a aucune notion pour récupérer. plein énormément, la langue pendante, le fait qu'il la suit "comme un petit chien" qu'il anticipe la demande de la maitresse avant même qu'elle ne l'ai formulé faut bien regarder entre les "lignes" là, parce que le chien il l'aime, il veut BIEN faire, mais elle n'a pas la carrure ni la "maitrise" du chien. virulent / violent etc c'est exagéré, et ça prouve à nouveau que l'humain se fait dépasser, c'est le chien qui paie. alors, j'ai décomposé : les gestes de la nana sont nulles, pas claires et inutiles, sauf rendre toute communication avec un chien hyper intelligent, complètement impossible. ce sont des chiens qui travaillent à l'observation, et le maître est tout, la discipline est maitre mot, et le chien est obeissant, avant même d'avoir reçu l'info et la demande, le corps du maître a déjà donné ce que l'on veut. et d'ailleurs ça se voit. 11'' elle le regarde dans les yeux 18'' elle le couche en "se couchant" avec, la main vers le bas, elle appui pour le garder coucher et le chien lui dit merde "j'ai fait". A aucun moment le chien ne sait ce qu'elle veut, et à aucun moment la nana sait ce qu'elle fait. -> muselière (chien virulent) 22'' à nouveau, elle se plie en 2 pour le faire venir à elle 37'' elle veut le faire coucher avec la main et se baisse au niveau de la tête 42'' le chien est au pied, la suit, elle coure devant, Rebelotte, elle veut le coucher en s'abaissant à côté. mais à 5.52'', elle se plie à nouveau pour donner un ordre, mais évidemment, elle le tient avec sa corde sous les pieds, il essaie encore, tant qu'elle le regardera et mettra son visage au niveau du chien, ça posera un problème. va falloir qu'elle bosse encore et encore, le chien lui est OK |
Par mihakeeper1 : le 23/07/12 à 15:38:59
Déconnecté | Roro, le chien n'a aucune confiance en l'humain là (et j'ai des doutes que ça s'améliore suite à l'alpha roll) donc non, il n'est pas ok ! Mais est-il "coupable" pour autant ? Non, jusqu'au jour où les chiens pourront s'éduquer d'eux-mêmes... |
Par Mystic2 : le 23/07/12 à 15:40:47
Dire merci | Ah bah ca j'ai pas dit ue je la trouvais bien hein, elle est très floue et me file le tourni... elle bouge, tourne et vire et le chien il est perdu ca j'ai vu aussi... Mais pour moi il n'y a pas de signaux d'apaisement en tant que dominant... Je ne connais pas le malinois, et j'avoue avoir beaucoup de mal avec cette race |
Par roro : le 23/07/12 à 16:01:27
Dire merci | ils suivent le maître à la lettre, faut pas beaucoup, ils sont comme ça. pas à un moment ou la personne n'a à se plier en deux pour faire coucher. elle reste bien droite, le chien fait. pesonnellement, encore une erreur de prendre un chien par effet de mode, et non de "pratique" par rapport à soi. |
Par roro : le 23/07/12 à 16:04:09
Dire merci | miha, étant le chien qu'il doit être, et comme il lui faut "UN maître" ce chien ne peut être "normal" face à cette femme de toute façon, elle est trop glauque, ça ne va pas avec le chien, et ce malinois est perdu, total. oui, je suis entièrement d'accord, que même si le mec dit que le chien est "soumis" en fin de vidéo, il reste, ce que j'ai mis, qu'à la 42'' elle continue à faire les mêmes erreurs qu'avant. alors oui, ça peut améliorer, mais la nana si elle ne prend pas des cours sérieux, elle ne pourra rien. le chien la regarde et la protège oui, mais la nénette n'a pas la capacité de gérer le chien. ça reste des chiens qui sont tout de même préféré de la police, sécurité et garde, ce n'est pas pour rien. |
Par aline13 : le 23/07/12 à 16:06:35
Déconnecté | ENCORE UNE FOIS... Cette vidéo étant une vidéo de propagande pour la méthode de ce "Monsieur", il n'est venu à l'idée de personne que ce chien n'était pas à elle, que c'est pour ça précisément qu'elle ne connaissait pas les codes et que le chien était "en quelque sorte" "piloté" à distance au moyen du collier électrique ? Vraiment, ça ne vous a à aucun moment traversé l'esprit ? |
Par pitichat83 : le 23/07/12 à 17:00:19
Dire merci | C'est vrai que le chien a un drole de comportement, peut etre est il effectivement dressé pour ça juste pour faire des démo C'est louche en tout cas |
Par roro : le 23/07/12 à 17:04:01
Dire merci | aline13 si ce chien est piloté à distance, il n'a nullement besoin d'un collier électrique ! propagande, probablement, mais on voit la vidéo, et donc on interprête la vidéo, après la nana est nulle, on le sait déjà |
Par aline13 : le 23/07/12 à 17:10:24
Déconnecté | si tu le dis.... |
Par roro : le 23/07/12 à 17:13:20
Dire merci | ou alors, il n'est pas un bon dresseur. bon, je viens d'aller voir ses vidéos (ou plutôt sa vidéo) parce que c'est toujours la même. perso, je n'irai pas chez lui. |
Par chapaval : le 23/07/12 à 18:42:56
Dire merci | je n'est pas encore lu le post mais pff ça m'énerve ce genre de vidéo povr' loulou pas de stress, pas de traumatisme .... mais bien sûr, il a pas l'air si détendu que ça le toutou quand même, on dirait qu'il y-a une sorte d'incompréhension totale et là j'aimerai bien savoir comment ça s'est passé par la suite pour la " jeune maîtresse ", est ce que ce n'est pas elle plutôt qu'il fallait éduquer?! |
Par al : le 23/07/12 à 18:56:05
Dire merci | après le côté macho du "les femmes ont du mal à ......" bof. heu..... en consult, jpeux te dire que j'avais souvent le problème dont il parle, les femmes qui confiaient à leur mari le soin de tenir le chien, l'immobiliser, etc. réponse souvent entendue, outre la force physique du monsieur "parce que j'ai peur qu'il m'en veuille" (genre c'est pas grave s'il en veut au mec ) j'y connais pas grand chose en communication canine, car je n'ai eu que des chiens faciles. Ce que je retiens, des chiens que je croise, c'est - avec les stressés, la voix de gamine associé au "coucou-gazou-toukilébo", ça les apaise vachement - avec les dominants, juste leur montrer qu'on ne va pas céder à leur caprice (et les mettre sur le ventre, pas courant mais j'ai du le faire 1 fois ou 2). En gros je répète juste ce que j'ai vu des chiens adultes qui foutaient les ptiots sur le dos quand ils leur cassaient trop les bonbons c'est bizarre, mais j'ai l'impression que le débat ici se rapproche du débat qu'on a en équitation entre les partisans du travail "classique" (renforcement négatif plus courant) et les partisans du travail au clicker (renforcement positif pur). je me trompe? |
Par al : le 23/07/12 à 19:00:38
Dire merci | et perso je vois pas spécialement où est le problème d'apprendre à un chien à s'asseoir en poussant sur le train arrière, c'est comme tu apprends à un cheval en longe à avancer en mettant la badine derrière (pas besoin de taper évidemment). alors c'est sur que c'est du renforcement négatif, mais est-ce "grave" pour autant? je ne pense pas, le chiot sent une pression, comme il est pas contrariant, il s'y soustrait, il s'asseoit, et "bravo bébééé", les exclamations de joie de son maitre lui suffisent pour assimiler "ça pousse = je m'asseois = mon maitre est tout content = youpi". |
Par dejavu : le 23/07/12 à 19:27:47
Déconnecté Dire merci | Pour asseoir, il est plus pratique de lui faire lever le nez vers l'arrière en lui faisant renifler un bonbon, il s'asseoit tout de suite automatiquement. Tu répètes l'ordre et il associe. L'avantage c'est que quelque part, il l'a fait de lui même, sans pression |
Par mihakeeper1 : le 23/07/12 à 20:00:10
Déconnecté | Al, le tout dépend du chien et de la relation que tu désires avec lui. Perso, la mienne, lui pousser sur le cul, c'était le meilleur moyen pour se "bagarrer" avec (du genre, pousse seulement, je ne céderai pas). Ben sorry mais ce n'était pas ce que JE recherchais... Le but 1er de ce post, c'était à la base surtout de montrer à tous ceux qui conseillent l'alpha roll sur les forums que ce n'est pas une bonne idée. On ne connaît en général ni le chien, ni le maître et c'est donc une conséquence possible (même si ici, rien que le fait de pousser sur le "cul" du chien le fait réagir...) J'en vois plusieurs qui en "veulent" à la jeune femme, moi pas du tout. On la conseille mal, elle applique ce qu'on lui dit (certes maladroitement) et voilà ce qui arrive. Donc, au pire, si les "solutions" que vous proposez sont potentiellement dangereuses, conseillez l'éducateur canin (un bon si possible ^^) |
Par Rivermist : le 23/07/12 à 20:18:43
Dire merci | enfin sur mon ordi. Encore une fois +++ avec Miha comme dit plus haut ça dépend du chien et ce qu'il est prêt à accepter. Après l'idée de la vidéo propagande peut être... Comme déjavu dit, pour assoir coucher rouler etc... on peut le faire sans contrainte physique quasiment... je vois pas pourquoi encourager des méthodes moyen âgeuses, sur un chien stressé dont on sait depuis longtemps qu'elles sont dépassées. Pour le reste |
Par dejavu : le 23/07/12 à 21:23:28
Déconnecté Dire merci | Un petit supplément pour Al. Mon cheval dans sa jeunesse (il a maintenant 21 ans) si on lui collait la badine derrière le cul, c'était niet, rien pas de réponse. Immobile. Tu pouvais t'énerver, faire la danse du ventre, même lui flanquer des coups (je l'ai fait) RI-EN! J'ai énormément appris avec ce cheval ;-) Quant au jeune chien, les exclamations de joie sont souvent signe d'excitation comme tous les sons aigus... à éviter. ça j'ai appris avec un de mes chiens. |
Par al : le 24/07/12 à 00:37:06
Dire merci | dejavu: Quant au jeune chien, les exclamations de joie sont souvent signe d'excitation comme tous les sons aigus... à éviter. ben tu vois, moi j'ai appris exactement la même chose dans les cours "lambda" d'éducation canine, par contre à mon arrivée en école, j'ai appris qu'on dressait ainsi les chiens guides d'handicapés (chiens, par définition, hyper bien dressés et qui doivent être parfaits dans leur tête) la voix aigue (faut parler comme un débile, hein, comme un gamin de 2 ans, pas avoir une voix grinçante haut perchée) mime la voix d'un gamin (+ les attitudes évidemment), et pour les chiens anxieux, c'est plus rassurant d'être avec un gamin qu'avec un adulte, ça les impressionne moins. quant au cheval qui n'avançait pas à la badine, je sais bien qu'il y a des cas comme ça, mais tu ne changeras pas le fait que c'est ainsi que sont dressés les chevaux depuis la nuit des temps et que dans 99,9% des cas, si tu fais ça sur un cheval, ça marche. j'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que ça marchait, c'est tout. pour moi la relation avec un animal va au dela d'un simple questionnement renforcement positif/négatif. Les animaux entre eux communiquent avec les 2 types de renforcement, y'en a pas un "mauvais, à éviter" et l'autre "tout beau tout rose", il faut savoir faire la part des choses. On peut difficilement apprendre les interdictions à un animal (ou à un gamin) sans qu'il sache que s'il les transgresse, il y a une sanction derrière.... |
Par mihakeeper1 : le 24/07/12 à 06:10:13
Déconnecté | pour moi la relation avec un animal va au dela d'un simple questionnement renforcement positif/négatif. Les animaux entre eux communiquent avec les 2 types de renforcement, y'en a pas un "mauvais, à éviter" et l'autre "tout beau tout rose", il faut savoir faire la part des choses. On peut difficilement apprendre les interdictions à un animal (ou à un gamin) sans qu'il sache que s'il les transgresse, il y a une sanction derrière.... Al, deux choses : - je ne suis pas un chien, je suis un humain. Je suis donc sensée (j'espère au moins) pouvoir réagir autrement (je ne dirai pas plus intelligemment) et expliquer d'une autre façon qu'en claquant des dents/grognant/donnant un coup de croc. Et heureusement d'ailleurs : - Les punitions existent en méthode positive. Juste que ce sont des punitions négatives (donc on enlève un truc que le chien désire). Mais oui, c'est vrai, c'est plus difficile car cela implique de réfléchir un peu plus. Bête exemple : si ma chienne "déconne" pendant un cours (Pepette qui fonce voir ses copains au lieu de revenir au rappel), ben elle va au poteau (contact social "enlevé". Bizarrement (ou pas ^^), même si je n'ai eu que peu d'occasions de la lâcher jusqu'ici, qu'elle a la tête dure (non, si peu...), ce genre de comportement a quasi complètement disparu (Bon, quand c'est Gep, c'est trèèèès difficile). Résultat : de plus en plus de cours sans laisse (ce qui me semblait impossible jusqu'alors) et une chienne qui prend plaisir à revenir près de moi (en et en dehos des cours)... Maintenant, c'est peut être un hasard mais j'ai de gros doutes là-dessus |
Par al : le 24/07/12 à 07:20:12
Dire merci | miha: certes, mais encore une fois, faut pas jeter bébé avec l'eau du bain (pourtant tu sais que j'aime beaucoup l'apprentissage en renforcement positif, puisque je l'utilise presque exclusivement sur mon poulain), et le renforcement négatif est tout de même nécessaire de certains côtés, pour gérer notamment une situation non désirée (chien qui se met à grogner par exemple). je sais que tu vas me sortir qu'il y a moyen, en clicker, de détourner le comportement négatif, et tu auras raison. Mais savoir dire "non", c'est pas forcément mal non plus. 2 méthodes plus complémentaires qu'opposées, à mon sens. et il faut aussi bien se mettre dans la tête, même si ça va paraitre prétentieux à dire, qu'il y a quantités d'humains à qui il ne vaut mieux pas parler de ces méthodes/conseils, parce qu'ils n'y pipent rien, même si tu leur expliques du mieux que tu peux. Alors si ces neuneus-là (et crois moi, y'en a un paquet qui traine dans la nature ), tu commences à leur expliquer qu'on peut éduquer sans la moindre réprimande, jte raconte pas la catastrophe au final..... |
Par pakret : le 24/07/12 à 09:02:33
Dire merci | miha, mais est ce que ton rappel est vraiment efficace et en toute circonstance? Perso avant je faisais que tu renforcement positif pour le rappel, mon chien revenait on va dire, 7 fois sur 10. C'est déjà pas mal mais bon quand il m'envoyais promener je me sentais bête et potentiellement c'est dangereux/gênant Ensuite, j'ai commencé à courir pour l'enguirlander en cas de non réponse, et maintenant il revient 9,9/10 dans le quart de seconde qui suit mon rappel, et le 0,1 fois restant, je rappelle une seconde fois et il revient direct au 2e rappel. J'avoue que c'est un sacré confort, pour moi comme pour lui qui est constamment détaché maintenant, même avec les chevaux alors qu'avant il était débile à leur contact. J'ai l'impression que ça a créé une connexion super forte, parce qu'avant il faisait gaffe à moi quand il avait envie, alors que maintenant il y fait gaffe tout le temps |
Par mihakeeper1 : le 24/07/12 à 09:14:09
Déconnecté | miha, mais est ce que ton rappel est vraiment efficace et en toute circonstance? Non, tout simplement parce là où j'habite, les endroits où on peut lâcher les chiens sont très très rares. Ma chienne n'a pas à se faire engueuler pour des contraintes qui ne sont pas de son ressort. En tout cas, c'est mon avis... En vacances (Auvergne), elle est toujours lâchée et toujours à l'écoute. Mais là, peu de gens qui passent (et surtout, quand c'est le cas, ils n'ont pas peur, ne font pas de sursauts en la voyant, ne râlent pas si elle ne fait que les renifler, etc...). Mais par chez moi, c'est longe (même si parfois elle ne fait que trainer par terre) vu que les chiens doivent être attachés dans toutes circonstances (parcs publics, privés, bois, etc). Sinon, déjà tenté le "courir pour l'enguirlander" auparavant (si, si...) mais ça ne sert à que dalle avec elle... Le stop bien aigu donné au bon moment par contre, ça marche super (hein Vinver ^^) |
Par vinver : le 24/07/12 à 09:48:54
Dire merci | Je confirme pour le "STOP" donné au bon moment et d'une voix forte... Mais je rajouterais qu'il ne faut le dire que très peu... Joy à bien réagit au stop de Miha car elle ne l'a pas dit à tout bout de champs... Je l'ai déjà fait avec Gep aussi et ça fonctionne... MAIS encore une fois, je ne l'ai dit qu'une seule fois et au bon moment... Attention, je ne dis pas que je réussis à chaque coup hein... Loin de la et c'est de ma faute, mon timing est loin d'être au point ! Pour Joy et Gep en lib tous les deux, c'est plus compliqué... Car quand ils partent en délire ensemble, plus rien d'autre n'existe ! Quoique... |
Par tianma : le 24/07/12 à 10:43:36
Dire merci | Je suis d'accord avec l'interprétation de Miha et Déjavu de la page 1. La chienne a la trouille, elle se dégage un peu violemment (certaienement parce que c'est pas la première fois qu'on lui fait le coup). La nana n'y connait pas grand chose, c'est pas de sa faute. Je crois que l'important a retenir, c'est que l'on a toujours à gagner à reconnaitre les signaux d'apaisement du chien. Etant jeune maman, je fais encore plus gaffe à çà avec mon bébé. Mes 3 chiens sont adorables et adorent la petite mais quand j'en vois un commencer à détourner le regard ou bailler, j'écarte un peu la petite, j'attend que le chien soit plus à l'aise, je le félicite quand il se détend, puis je l'approche à nouveau et la laisser les caresser. A force, les chiens sont de plus en plus à l'aise avec elle et du coup ils deviennent de plus en plus tolérants (ce qui sera utile plus tard quand la petite se déplacera davantage). |
Par tianma : le 24/07/12 à 10:47:53
Dire merci | Par ailleurs, mes 3 chiens reflètent assez mon évolution concernant l'éducation et la communication canine. J'ai 2 mâles adultes et une femelle. Le seul qui potentiellement peut vous gniaker (et mon homme, avant de devenir plus expert en communication canine s'est fait pincer 2 fois!), c'est notre plus vieux mâle. Il n'est pas dominant pour 2 sous et mon homme travaille avec régulièrement dans des exercices de sauvetage. Alors pourquoi il se sent obliger de gniaker dans certaines circonstances (uniquement de la défense)? parce que c'est le seul pour lequel on a pas tenu compte des signaux d'apaisement quand il était jeune et qu'on a plaqué au sol quelque fois. |
Par al : le 24/07/12 à 11:57:56
Dire merci | mais quand j'en vois un commencer à détourner le regard ou bailler, j'écarte un peu la petite, j'attend que le chien soit plus à l'aise, je le félicite quand il se détend, puis je l'approche à nouveau et la laisser les caresser. tu vois, ça éthologiquement parlant, je trouve super ce que tu fais, mais trop compliqué à mettre en oeuvre pour le pékin lambda car comme vous le dites, les signaux d'apaisement, faut savoir les décrypter..... quand j'étais petite, ma jeune soeur de 3 ans (j'en avais 7) s'est faite mordre au visage (à 1cm de l'oeil) par notre berger de pyrénées parce qu'elle était allée sur son territoire (sous la table). Certes le chien était dans son bon droit, c'était son territoire, n'empêche qu'à 1cm près, ma soeur était borgne.... et personnellement, je trouve quand même cela intolérable que le chien se permette d'agresser la progéniture de ses maitres (bon, à l'époque niveau éducation, et encore maintenant, mes parents ils sont gentils, mais un peu trop, justement....). du coup on l'a donné à un couple sans enfants, et on a repris derrière un bearded collie, chien MEGA cool par excellence, et quand ma 2e soeur avait 1 an, elle lui a fait toutes les misères du monde, la chienne a TOUT supporté sans jamais broncher, en 16,5ans auprès de nous, nous n'avons JAMAIS eu à nous plaindre du moins comportement de défense. bref, là n'était pas la question. juste pour dire qu'un chien, meme bien dans sa tête, mais qui peut se permettre une réaction de défense de morsure, pour moi, c'est niet de chez niet, et la sécurité prévaut, à mon sens, sur toute considération éthologique. et je me demande d'ailleurs pourquoi est-ce qu'on dénigre de plus en plus le renforcement négatif? pourquoi lui associe-t-on une image de "méchant", alors qu'en réalité, les 2 types de renforcement sont complémentaires? |
Par roro : le 24/07/12 à 12:19:04
Dire merci | ça dépend du chien certains passent pas "les coups" pour comprendre et d'autres n'acceptent pas cette éducation. comme un enfant à qui on enseigne ce qui est bien et mal, le respect de l'autre, et l'espace et l'indépendance mais aussi la responsabilité, le chien doit avoir la même éducation, adaptée au chien et parfois, certains parents pêchent dans l'éducation de leur enfants, et parfois leur enfants pêchent à reconnaître l'éducation que leur donnent leur parents, et .... le conflit est toujours présent, même si ça va bien. les chiens, les chevaux et les enfants, c'est la même rengaine, dépend réellement de qui on est franchement, si on a cette possibilité d'avoir le statut de maître/prof/éducateur/protecteur/ etc et ce n'est pas forcément inné ou acquis, et chaque jour amène .... ses tests. entre gamins, ce n'est pas tendre non plus, alors, un gamin qui pointe un couteau vers son frère pour faire "comme à la TV" on va avoir la même attitude qu'un chien qui gniak (pince) juste parce que le gamin lui a tiré la queue, etc la tolérance à être martyrisé est différente d'un être vivant à un autre. perso, jamais eu de soucis avec un chien, mais j'ai toujours été "mâitre" de mes chiens, et donc, à moi de les surveiller, et j'ai toujours été stricte avec les enfants qui étaient "à côté de mes chiens" le respect est valable dans les 2 camps un chien n'a pas à subir les conneries des humains, enfant ou adulte. |
Par Vanessa14 : le 24/07/12 à 14:51:25
Dire merci | " juste pour dire qu'un chien, meme bien dans sa tête, mais qui peut se permettre une réaction de défense de morsure, pour moi, c'est niet de chez niet, et la sécurité prévaut, à mon sens, sur toute considération éthologique. et je me demande d'ailleurs pourquoi est-ce qu'on dénigre de plus en plus le renforcement négatif? pourquoi lui associe-t-on une image de "méchant", alors qu'en réalité, les 2 types de renforcement sont complémentaires?" +1 avec ça ! Perso je ne suis ni pour ni contre une méthode , chaque chien et différent, chaque cas également , chacun choisi la méthode d'éducation qui lui convient tant que le chien est écouté et respecté ! Je ne vois pas en quoi UNE méthode en particulier serait meilleur qu'une autre ... preuve en est que chacun de nous ici à des résultats positifs en adoptant pas forcément la même façon de faire . Après personnellement je trouve carrément dangereux et inadmissible qu'un chien puisse réagir de la sorte "juste" parce qu'on à pas mis le bon code ? une pression au mauvais endroit J'ai dans ma famille une personne handicapée , atteinte de graves problèmes neurologiques , qui à de ce fait un comportement, des réactions qui vont avec ... heureusement que les chiens de la maison(nous vivons dans la même propriété en famille) et qu'elle côtoie du coup sont un tant soi peu équilibré et habitué à toutes sortes de gestes/ comportement pas des plus cohérent car sinon elle se serait faite déchiqueter plus d'une fois ... en sachant que dans le lot de chiens on à 1 dogue argentin , 1 bouvier bernois adopté rééduquée qui à été maltraité chez ses anciens maîtres, 2 dobermann ... Moi ce qui m'interpelle dans l'analyse de ceux qui trouvent le comportement du chien normal , c'est qu'un chien comme ça qui réagit au moindre mauvais signe il se passe quoi le jour ou il est confronté à un humain qui ne comprends pas les codes ? il le bouffe ?"tant pis pour la personne elle avait cas pas être là " ? Là je ne parle pas de "méthode" quelconques mais bien du comportement du chien en lui même . Après vous semblez dénigrer les personnes qui n'utilisent pas de clicker et n'utilisent pas VOS méthodes ... mais pourquoi devrait on adopter VOS méthodes alors que les nôtres fonctionnent ? Parce que le coup de me sortir "tu as de la chance" 1 fois , 2 fois 3 fois j'veux bien mais arriver à un certain nombre de "chances" pour moi c'est plus de la chance ... Je pense que SI je rencontrai des soucis dans mon métier j'hésiterai pas à me remettre en question effectivement , ce que je n'hésites pas à faire par exemple avec les chevaux ou j'ai beaucoup moins de recul sur le travail et que je cherche l'évolution . |
Par mihakeeper1 : le 24/07/12 à 22:34:23
Déconnecté | Bon, dernière réponse de ma part et puis, j'abandonne... Vanessa, je ne critique pas ton boulot. Je ne te connais pas et ce n'est certainement pas mon "rôle". Mais il faudra par contre que tu me donnes un jour (si tu le veux) ta définition de chien "dominant" car là, je bloque... Ensuite, quand je dis que le comportement/la réponse d'un chien est "normal", j'entends au niveau canin. Ca ne veut pas dire que si je possédais un chien qui présente ce genre de réaction, je me contenterais de dire "Il est comme ça". Donc, oui, il y aurait toute une "thérapie comportementale" derrière mais ça ne se ferait pas en poussant sur son cul, en le retournant comme une crèpe ou en l"engueulant quand il se "permet" de prévenir... Je pense que notre point de vue est très différent à ce niveau là surtout. Sinon, je ne sais pas si tu connais les "tests" exécutés sur les chiens jugés dangereux aux Etats-Unis ou en Angleterre (je ne sais pas comment ça se passe en France) mais la contrainte physique n'en fait pas partie. Les spécialistes (et là, je parle de vrais professionnels et pas d'une pèwète comme moi qui passe apparemment sa vie le nez dans les bouquins...) jugent les réactions du chien face : - aux "menaces" visuelles - à l'envahissement de l'espace personnel - à l'éventuelle défense des ressources (présentent un bonbon et le reprennent de suite) - jouent avec le chien pour voir s'il a bien acquis les auto-contrôles nécessaires Le chien est en libre, avec possibilité de fuir si besoin et aucune contrainte n'est exercée. Donc, ce chien serait t'il jugé dangereux ? Non, sauf s'il bouffe un jour le nez de sa maîtresse suite à ce genre de manipulations forcées. PS : pour info, j'apprends à ma chienne à "accepter", "tolérer" les manipulations maladroites qu'un enfant pourrait avoir, à la porter, etc... Bref, tout ce qui peut être UTILE à la vie en société humaine. Se coucher sur le chien n'en fait pas partie pour moi (même si elle fait un très bon coussin) PS2 : comme j'ai dit, j'arrête là la discussion mais ma mp reste ouverte si besoin PS3 : les "méthodes positives" sont autant critiquées que la tradi donc, faudrait un peu arrêter le jeu de la victime. Mais, perso, les critiques me laissent de marbre... Je n'ai rien à prouver à personne (sauf peut-être ma Pepette ) |
Par sosohb : le 25/07/12 à 10:30:35
Déconnecté Dire merci | Qu'est ce que vous appelez "courir pour l'enguirlander?" |
Par tianma : le 25/07/12 à 11:04:38
Dire merci | le comportement du chien est "normal" parce qu'en situation de stress, après avoir lancé des signaux d'apaisement et devant ce qu'il considère comme une attaque, il se défend. Le comportement du chien n'est PAS normal car il considère que appuyer sur ses épaules est une attaque. Reste que pour faire cesser ce comportement de peur PAS normal, l'attaquer et le punir réellement est inefficace. Comme pour les chevaux, si un cheval à peur d'un spray antimouche, on va pas lui en coller une et l'entraver pour lui faire passer le comportement. |
Par Laurette : le 25/07/12 à 12:14:15
Dire merci | Tout à fait ! et dans un premier temps, je pense que le rôle d'un éducateur est d'expliquer aussi à la maitresse quels sont les signes d’apaisement et lui apprendre à les reconnaitre. Déjà, ça permet d'éviter d'arriver jusqu'à la morsure. Mais visiblement ce Mr préfère jouer le rôle du sauveur avec une methode expéditive qui donne juste l'impression que le problème est résolu. Bien entendu on ne peut pas risquer la morsure à chaque pression sur le corps du chien. Mais rétablir un équilibre ne se fait pas en une séance, et il est vraiment indispensable que le maitre comprenne comment fonctionne son chien. Par contre, autre chose, je suis étonnée de voir que ce type a eu droit à un reportage sur 30 millions d'amis |
Par Vanessa14 : le 25/07/12 à 13:29:08
Dire merci | Miha : un chien dominant est pour moi un chien qui ne se soustrait pas aux demandes de son maître et qui se met à attaquer . OK la nana si prend comme une quiche , OK le chien est en état de stress et se sent agressé , je suis complètement d'accord, mais un chien soumis va fuir, se pisser dessus , se mettre sur le dos ... mais sûrement pas se jeter sur son maître . " Donc, oui, il y aurait toute une "thérapie comportementale" derrière mais ça ne se ferait pas en poussant sur son cul, en le retournant comme une crèpe ou en l"engueulant quand il se "permet" de prévenir... Je pense que notre point de vue est très différent à ce niveau là surtout." Mais OU as tu lu que je cautionne ce type de méthode ? Si tu relis l'autre page j'ai justement écrit que je trouvais la méthode du gars qui résume la situation NUL ! Je n'utilise pas de clicker mais c'est pas pour autant que je suis pour ce genre d'agissement ! Je trouve au contraire que là se qu''ils font au chien va davantage lui crée de stress qu'autre chose et ne pas améliorer les rapports entre la dame et son chien . Moi j'utilise comme je l'ai déjà dit le renforcement positif , c'est à dire que j'incite le chien /chiot à trouver de lui même la solution et à fortement récompenser par la friandise, le jeu , la voix . La seul différence c'est que moi j'utilise aussi le non (mais le moins possible quand vraiment c'est nécessaire ) que toi tu n'utilises pas . Et que je ne me sers pas du clicker . Parce que je trouve plus clair pour les chiots de comprendre aussi ce qu'il ne faut pas faire (genre rogner les meubles de salon , les fils électriques de l'ordi ) que d'ignorer et ne rien dire, ou alors j'essaie de réorienter l'attention sur un jouet mais ça ça ne marche pas toujours avec les petits filous rebelle " pour info, j'apprends à ma chienne à "accepter", "tolérer" les manipulations maladroites qu'un enfant pourrait avoir, à la porter, etc... Bref, tout ce qui peut être UTILE à la vie en société humaine. Se coucher sur le chien n'en fait pas partie pour moi (même si elle fait un très bon coussin)" Bon ben on est bien d'accord ! Pour moi c'est important qu'un chien se laisse manipuler c'est pas pour autant que je contrains mes chiens c'est juste une précaution pour la vie de tout les jours . Ont peut les toucher partout, les porter , tant qu'ils sont bien sûr respectés OK , par contre se coucher dessus et les bloquer ou autre truc débile |
Par tianma : le 25/07/12 à 14:24:25
Dire merci | ce que je trouve très con aussi dans cette vidéo, c'est que le mec présente le fait de faire rouler le chien de force comme la solution miracle du problème alors que par ailleurs, il identifie bien le vrai coeur du problème puisqu'on l'entend dire vers la fin: "le chien est mal à l'aise vis à vis des mains de sa maitresse". Et il demande à la nana de faire coucher le chien sans les mains (bon avec le collier et le pied mais bon!) et récompense le chien. Bref, il est assez incohérent dans sa méthode... |
Par roro : le 25/07/12 à 15:10:20
Dire merci | un soumis on ne doit pas avoir les mêmes. mon petit "soumis" oui, pinçait quand il était en état de stress et surtout face aux cris des gamins. et ne supportait pas qu'un gamin le regarde dans les yeux, pourtant il n'y avait pas plus soumis que lui ! résultat, il a fallu remettre d'abord son calme face aux enfants et demander aux enfants de bien rester droit quand ils étaient face à mon chien et de ne pas le regarder dans les yeux, puis calmer tranquillement mon chien pour qu'il accepte qu'un gamin soit "son ami" aussi et non ce criseux geulard qu'il a connu avec son premier proprio. et oui, il pinçait et oui, il a montré les dents à ma nièce, mais le fait de vivre avec ma fille a calmé le jeu pour lui. mon autre chien est un soumis, mais soumis parce qu'il a été battu par un homme (son premier proprio) et il regarde les hommes d'une certaine manière, même si il montre des signes de soumission qui fait dire à mon frère que "son regard le gêne" et mon petit voisin le fait coucher de trouille rien qu'en lui tirant la langue ! donc, l'attitude du chien même soumis face à un stress n'est pas la même, dépend du fait de son éducation, et de sa génétique. perso, le malinois là, est un chien intelligent, mais la nénette le stresse et comme mon premier chien en haut là, il gère ce stress en essayant de remettre la nana à sa place, à savoir, pas avec les mains. |
Par dejavu : le 25/07/12 à 16:30:23
Déconnecté Dire merci | J'aimerais qu'on approfondisse sur le sujet du chien dominant car j'ai l'impression qu'on fait l'amalgame entre dominant et agressif. À mon avis un bon chien dominant n'a justement jamais besoin d'attaquer des humains car il se sent suffisamment bien dans ses 'baskets'. À la limite, il sera plus dur avec les autres chiens si ceux-ci ne se comportent pas correctement... Enfant, j'ai eu un chien qui, je pense était dominant, un croisé de malinois, sans doute mal socialisé avec les autres chiens puisqu'il attaquait tous les mâles qui passaient à sa portée, mais JAMAIS il n'a même pincé un enfant ou un humain. Et franchement, à cette époque, il y a 40 ans, on en parlait pas de signaux ou de faire attention à ne pas laisser les enfants seuls avec le chien. Nous lui avons monté sur le dos, l'avons enterré sous les feuilles mortes, grimpé sur le ventre, attelé à une cariole et j'en passe... Il veillait sur ma soeur bébé en restant couché à ses côtés dans l'herbe et chassait mouches et guèpes qui avaient le culot de s'approcher... |
Par roro : le 25/07/12 à 16:45:39
Dire merci | bin, on a les mêmes interrogations sur les chevaux, dominant/leader, dominant/agressif, dominant/trouillon, dominant/sécurité, dominant/stressé, dominant/copain, dominant/parents, dominé ou copain ou passif, ou "je m'en fous" on peut mettre la même chose sur l'homme. certains domine par la violence, agression, peur d'autres simplement par leur présence et d'autres ne dominent pas, simplement sont suivi |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous