Forum cheval
Le salon de discussion

A la recherche de mon 1er chien

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par vanou85 : le 26/07/12 à 10:08:38

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ca y est, mon copain et moi on s'est décidé à adopter notre 1er chien d'ici quelques mois.

On a regardé pas mal d'annonces, on est d'accord sur les critères principaux, mais on a du mal à trouver une race qui pourrait correspondre à notre mode de vie.
Ou plutôt, on en a vue plusieurs, mais les connaissant mal, on a du mal à se décider.

On cherche un chien de taille moyenne (ou grand), qui aime bouger pour qu'il m'accompagne au centre équestre (il aura de quoi bouger là bas et j'y vais 4 fois par semaines), pas trop difficile à dresser, c'est notre 1er (même si on a chacun eu un chien étant enfant), qui accepte bien les enfants et les autres animaux (on a 2 chats).

Pour le physique, j'ai qu'un seul critère, pas de poil frisé.

L'adoption sera pour dans quelques mois, on n'est pas pressé. Actuellement, on a une petite maison avec une cours mais on recherche activement une maison avec jardins (200m² environ car on sera en ville) mais de toutes façon, les sorties seront journalières.

Avant de vous parler des 1ères races auquelles on a pensé, pour vous, à 1ère vue, qu'est ce que vous nous conseilleriez?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Mizz_Lescot : le 25/07/12 à 11:52:36

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis en cours d'adoption d'un Podenco donc je te conseillerai les Pod Ou autres lévriers, c'est plutôt de taille moyenne ...

Après vous voulez un LOF ? SPA ? Assoc ? (Désolée si tu l'as dit et que j'ai pas compris )

Par vanou85 : le 25/07/12 à 11:54:15

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Après vous voulez un LOF ? SPA ? Assoc ?
Ca, pas d'importance.
Mais on préfèrerai un chiot... donc SPA et asso, c'est un peu compromis.

Par Mizz_Lescot : le 25/07/12 à 12:00:01

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je t'ai mis un MP

Par Assimilee : le 25/07/12 à 12:30:04

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
tu peux trouver pas mal de chiots en SPA ou asso, par contre la recherche du chiot qui correspond à tes critères peut être plus complexe du coup. Il ne s'agit pas de trouve un elevage de ta race. En revanche ca coute beaucoup moins cher.

Par ptitelouve : le 25/07/12 à 13:25:49

Déconnecté
 Border collie !!

Par vanou85 : le 25/07/12 à 13:47:29

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Assi, je surveille attentivement les SPA autour de chez moi.
Pas beaucoup de chiot.
Mais surtout, des chiens "à problème" et pour un 1er, je ne me sens pas de ré éduquer un chien comme ça.

ptitelouve, c'est une des 1ère race auquelle j'ai pensé.
Après j'ai lu que ça n'était pas forcément le top si l'instant de troupeau est très présent.
Si je l'emmène au club et qu'il passe son temps attaché parce que sinon il court après les chevaux au pré, c'est pas forcément l'idéal...

Pour être sincère, j'avais pensé au
- Dalmatien
- Border Collie
- Epagneul breton (mais j'en ai connu un destructeur... ça me refroidit un peu)
- Golden retriever
- Labrador
- Beagle (j'ai toujours adoré la bouille de ces chien)
- Braque allemand et français.

Quand je parle de race, je ne parle pas forcément de lof.
Ce ne sont que des types de chiens que j'ai vu sur des annonces (éleveurs pro ou non amateurs) autour de chez moi.

Par Assimilee : le 25/07/12 à 13:57:03

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Heu oui un chien à problème en premier chien c'est pas top...

Pour les races que tu as citées je dirais pour celles que je connais evite l'epagneul breton et le beagle c'est hyper fugueur (instinct de chasseur).
Perso j'ai toujours bien aimé les golden et lab que j'ai rencontré.

Pour les autres je ne connais pas.

Par csabrina : le 25/07/12 à 14:01:18

Déconnecté
Dire merci
j'ai eu, et ma mere a toujours un golden et un beagle.

pour comparer les deux races :
notre golden : très obéissant, tres gentil (je me souviens que mon pere l'avais "charcuté" a la la pince a épiler et aiguille avec alcool sur le crane car la tete de la tique etait restée, mon pere la tete face à la gueule du chien, il ne disait absolument rien). Facile a éduquer (il avait la facheuse habitude de crotter sur le macadam... a la campagne, c'etait pas vraiment genant, quand on est arrivés en ville, il a suffi de deux crottes sur le trottoir pour lui faire comprendre qu'il devait attendre d'arriver dans l'herbe.
Mais chien assez sale : forcement les poils longs, et il adore aller se coucher dans les marécages.
sinon, s'il est en bonne condition, il peut marcher des heures. Celui de ma mere est obese, mais celui de ma soeur qui est normal peut encore faire de belles balades alors qu'il a 11ans.

Pour ce qui est du beagle, le notre est un peu particulier car on l'a adopté à 8-9 mois... il avait passé tout son temps avant attaché au fond d'un hangar, et a voir sa peur de l'homme (surtout avec une grosse voix, de meme profil que son ancien naisseur), il a surement pas été élevé avec douceur...
Mais c'est un chien gentil, qui a plus d'instinct de garde (par exemple, mon cousin qu'il connaissait peu avait pris l'initiative de monter seul les escaliers pour aller dans ma chambre, et ayant peur des chiens, quand il a vu le beagle, il a voulu monter en courant, et le chien l'a donc pincé (un mini bleu au mollet)
Chien bcp plus tetu... s'il a decidé qu'il ne reviendrait pas au rappel, ben il fait comme s'il n'entendait rien...
de meme, on a jamais reussi a lui faire comprendre qu'il n'avait pas le droit de monter a l'etage, ni d'aller sur le canapé... enfin, si, il avait parfaitement compris, mais tetu comme une mule... il a malheureusement fini par comprendre quand j'ai refusé de le porter pour le redescendre et qu'il a fait la moitié des escaliers en tonneaux ... (j'ai eu peur ce coup la, j'pensais pas qu'il n'arriverait pas a descendre...)

voila un peu le profil de mes deux chiens, mais je n'en ai eu qu'un de chaque race (enfin, ma soeur a un golden aussi, et ils n'ont pas tout a fait le meme tempérament, alors qu'ils viennent du meme elevage et ont le meme pere)

Par vanou85 : le 25/07/12 à 14:03:04

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on m'a dit pour les races "de chasse"! Malgré que je les adore.

Le labrador et le golden, ça reste "classique" dans le sens où c'est un chien assez prisé. Mais j'ai vu pas mal de croisement avec d'autres types de chien qui donne des modèle assez sympa physiquement.

Le dalmatien, j'y ai pensé parce que je suis tombée sur une annonce où j'ai complètement craqué.
Après pas mal de lecture, c'est un chien qui pourrait me correcpondre... à condition que je ne me rate pas dans l'éducation.

Le border, comme dit plus haut, je me méfie de l'instinct de troupeau.
Du coup, le berger australien à l'air de lui ressembler, sans ce côté là un peu contraignant.

Et enfin le braque, c'est mon copain surtout qui a complètement craqué dessus.

Par Mystic2 : le 25/07/12 à 14:06:10

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 L'epagneul j'ai grandit avec, et c'est super facile

Par vanou85 : le 25/07/12 à 14:07:19

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
csabrina, merci.
Le golden semble ressembler niveau caractère à celui que mon copain a eu quand il était enfant.

Et pour le Beagle, c'est marrant, celle que j'ai connu semblait bien plus facile.
Très obéissante, douce, n'a jamais grogné...

Ca montre bien qu'il ne faut pas s'arrêter à une race, que chaque individu est différent.

Ca me met encore plus dans le flou en faite!

Par Mizz_Lescot : le 25/07/12 à 14:14:18

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso, le beagle je prendrais pas, j'en ai connu plusieurs, c'est hyper caractèriel et à éduquer ....

Dalmatien c'est une bonne idée !!

Par Assimilee : le 25/07/12 à 14:16:53

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
en fait le beagle c'est vraiment la race à avoir chez un pote! C'est hyper beau ceux que j'ai connu était hyper sympa mais vise les prises de têtes quand ils sont à toi

Par vanou85 : le 25/07/12 à 14:17:18

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'avoue que pour le moment, mon coeur balance sur le Dalmatien.
J'ai vu qu'il y a pas mal de club canin autour de chez moi... comme j'ai peur de rater l'éducation, ça me rassure!

Par vanou85 : le 25/07/12 à 14:18:01

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Assi, Bon alors celle que j'ai connu, c'était une exception on dirait!

Par nous : le 25/07/12 à 14:20:44

Déconnecté

6478 messages
Dire merci
 Par rapport à mon experience, je dirais border ou golden : apres niveau gabarit c'est pas la meme...

Le Border est plus sportif et plus petit, mais comme tu dis à voir l'instinct de troupeau mais apres ça, ça depend pas mal de la genetique et de l'education.

Le Golden, c'est adorable mais c'est gros et moins sportif je trouve. Mon pere en a un que ce soit avec les autres animaux ou les enfants aucun probleme!

Par Chapy : le 25/07/12 à 14:21:44

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 J'ai deux dalmatiens (un à moi et un à ma mère). Toutes les deux sont très gentilles, elles viennent du même endroit. Mais... Ba oui il faut un mais... Très difficile à éduquer.

C'est d'ailleurs la 1ère fois qu'on doit aller dans un centre de dressage canin pour l'éducation et malgré ca...

Ce sont des chiens assez tétus.

Elles ont toutes les deux un an et demi, elles connaissent assis, couché, les trucs de base. Mais le rappel, c'est dans mes rêves

Je ne peux pas les emmener avec moi voir les chevaux, pas de rappel et si je dis non, elles y vont quand même

Malgré tout, ce sont des chiens adorables qui adorent se prélasser dans le lit (mauvaise idée)

Par Paulyneee : le 25/07/12 à 14:39:45

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Regarde du coté des assoc,
quand j'ai adopté ma chienne il y avait justement : 4 chiots croisés border et un chiot croisé beaggle

J'ai adopté une des petite croisée border et j'en suis RAVIE
Elle est facile, hyper intelligente, mais clairement il faut qu'elle bouge et qu'elle soit stimulée !!

Avant de l'adopter j'étais un peu au même stade que toi : à chaque fois que je pensais à une race je voyais de tout et de rien sur leur caractère suivant les expériences de chacun..
Chaque chien est particulier je trouve ca hyper dur de choisir UNE race..

Message édité le 25/07/12 à 14:43

Par spleen. : le 25/07/12 à 14:36:12

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Le Dalmatien a la réputation d'être assez particulier oui, je ne sais pas si c'est un bon plan pour un premier chien.

Le border reste pour moi un chien de travail, qui a besoin de travailler pour être bien.. Ils regorgent d'énergie, et ont besoin de se rendre utile. Après, je n'en ai pas vraiment connu qui n'avait pas ce coté "chien de troupeau" à tout rassembler, chevaux, oies, poules.. Ils sont généralement très sensibles, trop même je trouve parfois. On en trouve qui ont certains soucis de caractère car manquant d'activité, ou trop pris pour des chiens de compagnie purs.

Par contre, ma maréchal a un croisé berger australien/border, magnifique, et avec un coté border allègé du coup..

Je suis une inconditionnelle des labradors, à condition de bien choisir l'endroit où on le prends, et pas un élevage qui produit à tout va. La notre était une perle.

J'ai connu deux épagneuls bretons, chiens très actifs aussi, sympas en famille, mais qui ont besoin de bouger et d'être canalisé, comme tout chien (de chasse), sinon ça déborde .

Par Juxstine : le 25/07/12 à 14:47:12

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un dalmatien , et effectivement , très particulier au dressage , mais une fois cette étapes passé , un trèèès bon chien !

Sinon , dans le genre chien bonne pâte , assez facile à dresser , taille moyenne , pas de poils frisé , on en est à notre 3ème drathaar à la maison , et ça toujours été des gros nounours , bon ça reste du chien de chasse qui adore l'eau , donc si tu n'aime pas la boue , c'est loupé avec eux , mais vraiment , je suis fan de cette race

Par Juliie : le 25/07/12 à 14:50:48

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Le dalmatien, j'en connais quelque uns, et niveau éducation faut savoir faire !
Ceux que je vois en club sont assez sympa, mais une amie en a un qui est devenu agressif (mais très très mal éduqué, et pris à 1 an alors qu'ils ne connaissaient pas son passé).

Si tu as pas de race précise, il y a pleins des chiots en refuge, moins que d'adultes, c'est sur..

Après, LOF ou pas, si tu veux un chien de race, je pense que oui, il faut du LOF. C'est ce qui garanti aux race de rester dans le standard, et de ne pas évoluer vers des chiens complétements différents niveau physique ou caractère

Par vanou85 : le 25/07/12 à 14:51:01

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Au moins j'ai l'impression en vous lisant de ne pas avoir choisi de type de chiens qui ne me correspondent pas du tout...

Le chien parfait n'existe pas plus que le cheval parfait.
Je vais continuer à surveiller les annonces, attendre le coup de coeur sachant qu'on n'est pas pressé pour le moment, on n'a pas la maison (ni le jardin qui va avec).

Si quelqu'un a des avis sur les braques, je veux bien aussi!

Par vanou85 : le 25/07/12 à 14:52:38

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Peut être laisser le dalmatien de côté... à voir, il faudrait que j'aille voir les clubs canins voir comment ils fonctionnent et s'ils sont bien pour aider en cas de soucis...

Par nous : le 25/07/12 à 14:55:40

Déconnecté

6478 messages
Dire merci
 J'ai 2 connaissances qui ont des braques, je sais pas si c'est des exeptions mais niveau education 0, ils ecoutent rien...

Par Assimilee : le 25/07/12 à 15:03:41

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas un beauceron? Je trouve que ca rentre plutot bien dans tes critères. Par contre bien choisir l'élevage pour éviter les problèmes de dysplasie.

Oui je sais ca ne va pas t'aider

Par vanou85 : le 25/07/12 à 15:07:54

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est le genre de physique de chien qui effraie un peu mon copain.
Pas dans le sens que ça lui fait peur, mais qu'il est impressionné.

En faite, je lui avais parlé du Berger Allemand. C'est le chien que j'avais quand j'étais gamine. J'en étais complètement fan. Mais lui, ça ne lui rien.

Par nats : le 25/07/12 à 15:08:48

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
 Le chien facile par excellence. le BBS, facile à éduquer, sportif mais sait aussi rester vautré sur le canapé tout l'après midi, adore son maître, mourait pour lui malgré son côté un peu craintif
Très expressif, aussi sonore (le miens "cause" tout le temps) je ne parle pas d’aboiement plutôt des bruits variés
Son défaut? ses poils blancs immaculés dans ma voiture noire (plus immaculée du tout!)

Par Juliie : le 25/07/12 à 15:16:40

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Et un berger australien ?
La mienne est un tout petit modèle (46cm, 17kg), mais très speed.
Par contre, pour la vie de famille, elle est super ! Très facile à vivre, on l’emmène partout, aucun problème. Pour du travail ou du sport, j'ai des problèmes avec, mais je suis débutante aussi..
Certains ont plus d'énergie que d'autres, et le caractère change aussi

Avec les enfants, aucune idée, elle en voit jamais. Et avec les animaux, je pense que la mienne a mal été éduquée au départ, et qu'on a été trop gentille avec. Elle veut jouer avec mes lapins Elle leur ferait rien, mais ils sont trop marrants, ils courent partout !

Edit : Par conte ils ont besoin de se dépenser ! La mienne marche beaucoup (mon père aussi, ils font 30km dans la journée parfois). Et elle n'est jamais fatiguée.. Après des longues promenade, elle peut encore donner la baballe

Message édité le 25/07/12 à 15:20

Par Assimilee : le 25/07/12 à 15:17:31

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
nats le BBS je ne connais pas mais il est magnifique ton chien!

Par vanou85 : le 25/07/12 à 15:26:35

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
nats, magnifique chien!

Juliie, si je mets de côté de border collie, je réfléchie toujours pour le berger australien.
Et j'ai vu ce midi qu'il y en a pas mal à vendre autour de chez moi!

Lien
Je craque complètement là!

Par aurel74 : le 25/07/12 à 20:31:45

Déconnecté

209 messages

2 remerciements
Dire merci
 Expérience personnel:

Mes parents et un peu moi donc... Une chienne Bouvier bernoisX Border collie, adorable, facile à vivre, pot de colle (un peu trop...), super pour partir en balade à cheval ( il m'ai même arrivé de "l'oublier" en balade, elle suit tellement bien et moi plongée dans mes pensées, je me suis dit d'un coup: M*erde vickie, elle est où?!! elle était derrière juste derrière ma jument tranquille qui trottinait! )par contre toujours la gueule ouverte!

Moi et mon chéri nous avons un beagle! Le chien de mes rêves! Adorable, très ataché à nous en étant indépendant, facile à vivre on l'emmène partout!, pas fugueur du tout contrairement aux idées reçu! : (il reste toute la journée à la ferme pas attaché, reste toujours près de la maison (rayon de 75 m), nous fait la fête dès qu'on arrive, reviens au près de nous dès qu'on siffle un coup), bon gardien (aboit un petit coup dès que quelqu'un arrive) par contre jamais emmener en balade à cheval (car jument pleine)
Pour la petite histoire, on l'a eu a 10 mois, une sorte de sauvetage si il ne trouvais pas quelqu'un pour s'en débarasse s'était spa car finalement il n'avait pas le temps de s'en occuper et le chien était dans un appartement sur lyon, pas sortie de la journée avec collier anti-aboiement et muselière toute la journée avec pour seule sortie la balcon pour faire ces besoins...

Par Mizz_Lescot : le 25/07/12 à 20:33:14

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pas bête le berger australien !!!! J'en ai connu quelques uns, adorables, obéissants, fidéles, joueurs ....

Par aurel74 : le 25/07/12 à 20:34:42

Déconnecté

209 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai oublier, très propre! quand on revient de la balade il est aussi propre qu'être rester sur le canapé! Adore les autres animaux, chien, vache, chèvre, chevaux! Plus les chats après qu'il se soit fait attaquer!

Par Quinne70 : le 25/07/12 à 20:42:51

Déconnecté

433 messages

1 remerciements
Dire merci
 les lab sont réputés pour etre destructeurs dans leurs jeunes années...

Perso j'ai une malinoise mais je n'en reprendrais plus...elle est top mais infernale avec les autres animaux (et chez nous elle a de quoi faire entre chevaux, chevres, chat...)

On a eu dogue allemand mais fragile et espérance de vie relativement courte

Beauceron super top!

J'aime aussi beaucoup les bergers blancs suisses, bergers australiens, berger shetland...
En fait je me rend compte que j'aime surtout les bergers

Par laureBrrrrr : le 25/07/12 à 21:03:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon de l'avis contraire de Mystic, j'ai grandit avec une epagnol breton il etait ADORABLE, gentil quoique un peu rencunier, mais perso en tant que cavalier qui allait pas mal dehors, je trouve que un chien de chasse c'est pas le plus simple (le braque par la même occasion, pour en avoir cotoyer pas mal !)

aprés pour sur ce sont des chiens gentils, mais l'insctinc et quelques fois trés marqué !

le Border Collie, perso je déconseille a de novise, qui sont cavalier, y'a un fort attavisme troupé a gérer et ça a besoin de bien plus que 4 sortie centre equestre jour

Les dalmations ne sont pas réputé facile, c'est a la base des chiens de chasses aussi

Par sanchan : le 26/07/12 à 09:38:46

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Berger blanc Suisse

Par vanou85 : le 26/07/12 à 09:58:53

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos expériences.

Laure, les épagneul, j'en ai connu qu'un. Un vrai petit monstre qui n'écoutait rien, destructeurs. Mais je suis persuadée que le problème venait de sa maintresse.
Elle avait souvent "la flème" de le sortir et n'avait qu'un tout petit jardin.
J'adorais le fond de caractère de ce chien, je suis persuadée qu'avec un bon dressage, il aurait été génial, c'est pour ça que je l'avais mis dans ma "liste".
Mais après vos anegdotes, je crois que je vais laisser les chiens de chasse de côté. Du moins pour le 1er.
Pareil pour le dalmatien.

D'ailleur, discution avec mon chéri hier soir. Le beauceron, à mon grand regret, il ne veut pas. Tout comme le berger allemand. Comme je le disais, il est trop impressionné par ces chiens. Dommage.

Par contre, je crois qu'il a autant craqué que moi pour l'annonce que j'ai mis plus haut. Donc pour le moment, on reste sur le berger Australien.
Vu qu'on n'a pas de maisons en vue, je préfère patienter. Ca ne sera certainement pas cette portée là, mais d'ici là il y en aura d'autre.
En faite, j'ai peur que ma maison actuelle avec juste une petite cour, ça soit jute.
Mais en même temps, je me dis que je suis en vacances 3 semaines fin aout! Rien de tel pour le début de l'éducation d'un chiot! En plus, il fait beau, on peut sortir tout les jours, donc la cour, on s'en fout, on irait dehors.

Vous en pensez quoi?

Par nutella : le 26/07/12 à 10:05:45

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Tu as pensé au malinois ? De bon chien gentil et sportif, mais c'est le mm style que les bergers australien, sa a besoin de beaucoup beaucoup se dépenser !

Sinon les braque que tu as cité je trouve que c'est le chien parfait d'écurie pour en avoir connu, calme, doux, mais sportif a la fois sans pour autant avoir le coté "fou" des malinois, berger australien etc

Par vanou85 : le 26/07/12 à 10:08:35

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le malinois, c'est le chien du club. Je ne connais que celui là. Il est adorable.
Mais trop proche du berger allemand pour mon copain.

Le braque, tu vois hier, après avoir vu les photos des berger australien, il ne m'en a pas reparlé. A voir.

Par krésus : le 26/07/12 à 10:11:53

Déconnecté
 Ya plein de chiots dans les SPA! Et pas que des croisements...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval