A la recherche de mon 1er chien
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par vanou85 : le 26/07/12 à 10:08:38
Dire merci | Ca y est, mon copain et moi on s'est décidé à adopter notre 1er chien d'ici quelques mois. On a regardé pas mal d'annonces, on est d'accord sur les critères principaux, mais on a du mal à trouver une race qui pourrait correspondre à notre mode de vie. Ou plutôt, on en a vue plusieurs, mais les connaissant mal, on a du mal à se décider. On cherche un chien de taille moyenne (ou grand), qui aime bouger pour qu'il m'accompagne au centre équestre (il aura de quoi bouger là bas et j'y vais 4 fois par semaines), pas trop difficile à dresser, c'est notre 1er (même si on a chacun eu un chien étant enfant), qui accepte bien les enfants et les autres animaux (on a 2 chats). Pour le physique, j'ai qu'un seul critère, pas de poil frisé. L'adoption sera pour dans quelques mois, on n'est pas pressé. Actuellement, on a une petite maison avec une cours mais on recherche activement une maison avec jardins (200m² environ car on sera en ville) mais de toutes façon, les sorties seront journalières. Avant de vous parler des 1ères races auquelles on a pensé, pour vous, à 1ère vue, qu'est ce que vous nous conseilleriez? |
Par wood : le 26/11/12 à 13:56:18
Dire merci | j'ai eu une dalmatienne c'etait une chienne tres caline par contre elle est devenue completement sourde vers 2 ans surement quelle etait sourde unilaterale jeune mais ca se voyait pas(une oreille en moins c'est pas genant pour un chien) et puis ensuite la 2 eme oreille a ete touché ca lui a couté la vie car on l'avais confié a un ami le temps d'1 week end ou on ne pouvai vraiment pas l'emmener elle est sortie de son jardin quand il la vu sur la route il la rapelé mais comme elle etait sourde elle n"a pas entendu le camion qui arrivait et qui la tué alors mefie toi sans le test PEA tu ne pourras pas savoir si il est sourd ou non et ca peut etre lourd de consequence ensuite (et personnellement je te conseille plutot de prendre une femelle les males dalmatien sont dur dominant et tres grand) |
Par Nirvelli : le 26/11/12 à 13:56:38
Dire merci | J'ai connu un seul dalmatien, celui qu'un ami avait adopté dans un refuge. Bah franchement, c'était un amour de chien. Destructeur au début, mais avec une bonne rééducation, ça lui était passé et il s'entendait très bien avec son chat. Par contre, il fallait qu'il se dépense longuement tous les jours. Sinon, en ce qui concerne les élevages amateurs, je ne suis pas aussi intransigeante que vous. Dèjà, parce que tout le monde n'a pas les moyens de se payer des chiens avec pedigree de parents LOF, ensuite parce que certains croisements peuvent donner des animaux tout à fait adorables (aussi bien physiquement que mentalement). Si seuls les éleveurs pros pouvaient avoir des chiots, on n'aurait plus que des chiens pure race à des prix rédhibitoires pour beaucoup de monde. |
Par Maevan : le 26/11/12 à 14:03:12
Dire merci | Non mais moi ce qui me hérisse, c'est pas l'existence de batards. J'ai connu de très chouettes batards. Ce qui me gonfle ce sont les gens qui essaie de faire prendre des vessies pour des lanternes, et vendre des types hyper cher, alors que sans le lof, la filiation et accessoirement les tests sur les maladies génétiques, ça reste des batards... Et ça me hérisse parce que sur certaines races ça savonne la planche des éleveurs pro et consciencieux. (et si tu veux vanou, j'arrête là ) Message édité le 26/11/12 à 14:10 |
Par Nirvelli : le 26/11/12 à 14:07:07
Dire merci | Je comprends Maevan... mais ces petits "typés dalmatien" sont plutôt craquants, il faut l'avouer. Après, avec les problèmes de surdité sur la race, c'est clair qu'il ne faut pas se précipiter. Enfin moi, je suis en pleine réflexion pour reprendre un chien. Et cette fois, ce ne sera sans doute pas dans un élevage... parce que mon cocker au super pedigree et tout le toutim issu d'un élevage réputé, j'ai du le faire euthanasier au bout de 4 ans parcequ'il était taré. |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:08:22
Dire merci | A force de vous lire, je ne vais plus vouloir l'adopter! Non, je n'en suis pas à ce point là mais on dirait que c'est LE chien qu'il ne fait pas prendre. J'aurai sorti une race différente, il y aurait aussi eu des avis négatif, c'est le jeu sur un forum! Tout ça pour dire que quoi qu'il arrive, on y va ce soir. Et si ça se passe bien, le chiot repart avec nous. Lire des avis, c'est bien, mais à force de lire du négatif, on se pose des questions! Après qu'importe la suite, je suis du genre (et mon copain aussi) à assumer mes choix jusqu'au bout. Qu'importe qu'il me retourne la maison... on travaillera son éducation. Si ça vous intéresse, je peux garder ce post pour vous montrer des photos et vous racontez les début (si on le prend bien sur). |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:10:07
Dire merci | Maevan, je comprends ce que tu veux dire. Avant d'appeler pour le chiot, j'ai regardé les autres annonces sur leboncoin. Un chiot lof, c'est 800-1000 euro. Un "type", c'est moitié moins et en dalmatiens, 400 euro, c'est ce que je vois pour quasi tous les "type dalmatiens" |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 14:10:51
Dire merci | Ha moi ca m'inétresse!!! Et pour le coup autant pour les chevaux je trouve que la race c'est hyper important autant pour les chiens je suis une fan des batards. En fait j'ai plus l'impression que contrairement au chevaux les chiens racés sont plus tarés (cf le chien de Nirvelli). |
Par Maevan : le 26/11/12 à 14:19:06
Dire merci | En fait, avec un registre "OC" pour les chiens, avec contrôle de la filiation, suivi véto adhoc et dépistages pour les bestioles et leurs mères, ça m'irait déjà mieux que des gens fassent payer 400 € pour du croisé porte et fenêtre A ben la différence elle s'explique aussi : Lien Message édité le 26/11/12 à 14:26 |
Par Nirvelli : le 26/11/12 à 14:12:34
Dire merci | Moi aussi, je veux bien suivre l'évolution de ta bestiole Vanou, avec plein de photos du chien et aussi des dégâts qu'il mettra dans la maison |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:13:14
Dire merci | Pour moi, race que ça soit chat, chien ou cheval, je fonctionne au coup de coeur. J'ai un cheval et 2 chats et pour le moment ouf, mes coups de coeur ne se sont jamais révélés être des "erreurs". |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:16:01
Dire merci | Maevan, ça serait intéressant à mettre en place, mais surement bien plus couteux pour les éleveurs occasionnel. Nirvelli, c'est toi qui avait fait un post avec des photos de ton salon retourné? Pour ma part, les 2-3 1er mois, ça ne se verra pas, on est en pleine acquisition de maisons, donc le logement actuelle, tout sera bien vite en carton... a moins qu'il me bouffe mes cartons et s'amuse à les vider! Manquerai plus que ça! |
Par maud : le 26/11/12 à 14:18:49
Dire merci | mouai le coup de coeur n'est pas synonyme de sagesse.. la tu vas prendre un chiot sans meme connaitre la race du chien, ca me parait dingue! tu signes pour 15 ans avec ce chien, c'est comme si tu prennais un percheron pour faire du cso juste parce qu'il est "beau".. Enfin ta décision a l'air prise, ce n'est plus la peine que l'on debatte la dessus. Bon courage et puis prendre un chiot alors que tu es dans les cartons c'est pas forcement top, il va se retrouver perdu a changer 3 fois de maisons en quelques mois si petit.. Ca ne peut pas attendre 3 mois cette envie irrésistible d'acheter un chiot? Message édité le 26/11/12 à 14:26 |
Par Nirvelli : le 26/11/12 à 14:24:15
Dire merci | Non non Vanou85, mon chien n'était pas destructeur du tout. A part un vieux fauteuil sur lequel il a fait ses dents quand il était chiot, il n'a jamais rien détruit dans la maison. J'ai du le faire euthanasier parce qu'il a sauté à la gorge de ma fille sans raison et s'il elle n'avait pas eu un col roulé ce jour là... un an et demi auparavant, il avait attaqué au visage une personne qui le gardait... après comportementaliste et suivi mordeur, le véto ne m'a pas laissé d'autre choix que l'euthanasie, et c'était pourtant un chien incroyablement doux et gentil 99,9% du temps... |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:28:35
Dire merci | Coup de coeur ne veut pas dire décision irréfléchi! la tu vas prendre un chiot sans meme connaitre la race du chien, ca me parait dingue On sait que c'est un type dalmatiens, que la mère est dalmatienne mais non lof. Au dire du monsieur, le père pareil. Je mets une réserve sur ce qu'il dit du père parce que je n'ai pas de preuve, mais rien ne laisse penser qu'il ment (heureusement que tous le monde n'est pas mal honnète). c'est comme si tu prennais un percheron pour faire du cso juste parce qu'il est "beau".. Désolé, mais il ne faut pas exagérer! Je prends un chiot réputer actif et sportif en sachant que je peux lui donner les sorites et promenade dont il a besoin. Je prends un chiot difficile à éduquer (enfin qu'il ne faut pas rater) en sachant qu'il y a du boulot là dessus. Je trouve ton image de percheron et de CSO complètement hors sujet, dsl. C'est comme si je disais que j'adoptais un husky pour rester en appart toute la journée si je joue sur une image moi aussi! Ca fait des mois et des mois qu'on pense à adopter un chien. On ne le trouvait pas. Là, on le trouve. Certe, il arrive 2 mois trop tôt. Mais il aura le temps de s'adapter à la nouvelle maison (on a les clées dans 2 semaines). Rien ne nous empêche de l'emmener pour qu'il la découvre et qu'il profite du petit jardin qu'on n'a pas actuellement (on a une cour) Message édité le 26/11/12 à 14:35 |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:29:28
Dire merci | Nirvelli, dsl, j'ai confondu tes interventions avec celles de Mystic. dur ce qui t'es arrivé! |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 14:29:43
Dire merci | Nirvelli, c'est toi qui avait fait un post avec des photos de ton salon retourné? non je crois que c'est moua |
Par Maevan : le 26/11/12 à 14:29:43
Dire merci | après, pour l'adaptabilité, Faro et Géo ont été un peu trimballés à droite à gauche quand ils étaient jeunes, ils n'ont jamais été malheureux. Faro en particulier "naviguait" entre trois maisons. |
Par maud : le 26/11/12 à 14:30:24
Dire merci | mon exemple est peut être exagéré je suis d'accord quand je dis " tu ne connais pas la race" je en parlais pas de ce chiot en particulier, mais de tout les dalmatiens. As tu rencontré des propriétaires de dalmatiens pour connaitre leur caractère par exemple? les avis sur les forums c'est bien mais rien ne vaut les expériences " vraies". et comme tout les gros chiens, je te conseillerai vivement de demander a voir si les parents sont testés pour la dysplasie ( je rêve un peu je crois), mais c'est un point important.. |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:34:14
Dire merci | De toute façon, il va bouger le petit. Déjà s'il veut courir, je vais au club 4-5 fois par semaine, donc zou, au club, avec des enfants, des chevaux, des chats, d'autres chiens... Je vais jouer à fond sur l'adaptabilité et la sociabilisation. Après si c'est qq chose qui ne lui convient pas, je devrais le voir assez vite! |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:36:23
Dire merci | quand je dis " tu ne connais pas la race" je en parlais pas de ce chiot en particulier, mais de tout les dalmatiens. Ah tu disais ça dans ce sens là? Ok. Je n'ai pas rencontré directement des passionnés de la race, mais sur internet, j'ai lu énormément de site sur la race, des infos et sujets sur les forum, bref, je m'instruis par le net. Ca date d'il y a un moment déjà, quand j'avais fait une pré sélection des races qui me plaisaient le plus. |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 14:50:10
Dire merci | Moi je ne trouve pas si choquant que ca de faire bouger le chiot à droite à gauche. Du moment qu'il a un panier dans lequel il peut se mettre (ou un kennel) bref un truc à lui de référence. C'est pas comme si elle allait confier le chiot à 10 personnes différentes. Et puis bon si on ne doit prendre des chiens que si on connait déjà la race... On a jamais de premier chien ou alors on a intéret à voir des parents qui ont pris une race de chien qui nous plait. |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 14:53:28
Dire merci | Je serais condamné alors à adopter un Berger Allemand ou un Husky ou un caniche... A part le 1er, bof pour les 2 autres. Message édité le 26/11/12 à 15:00 |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 15:02:34
Dire merci | Bah les BA c'est cool mais j'aime pas les model qu'il font maintenant avec le cul limite par terre. |
Par pascale : le 26/11/12 à 15:03:21
Dire merci | "Un chiot lof, c'est 800-1000 euro. Un "type", c'est moitié moins et en dalmatiens, 400 euro, c'est ce que je vois pour quasi tous les "type dalmatiens" " Sauf que le non LOF a surement couté moins du double à faire naitre; c'est ça qui est ridicule, à mon sens.. Attention aussi, le dalmatien est parfois porteur d'autres problèmes que la surdité, comme l'édnite sébacée ou les calculs rénuax, c'est pour ça aussi que c'est bien de voir les 2 parents |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 15:03:31
Dire merci | j'adore les BA de travail! |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 15:05:41
Dire merci | Mystic c'est quoi la différence de model? Ils ont un dos normal? |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 15:11:44
Dire merci | Mon BA a été mon amour de chien... Jamais je ne l'oublierai lui. Adopté à 5ou 6 ans à la SPA, 6 ans de bonheur avec lui. Longues balades en tête à tête, il répondait au doigts et à l'oeil. Seul vice, horriblement peur de l'orage. Dans ces cas là, il ne falait pas le toucher, ne pas chercher à le rassurer (peur panique, il pouvait mordre). Un peu beaucoup obèse, un amour qui m'a beaucoup aidé dans ma crise d'ado. Mort d'un cancer de la peau horrible, un déchirement de le perdre. J'ai pleuré pendant des semaines. C'était un BA ancien modèle, magnifique. Il s'appelait Tom. |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 15:13:25
Dire merci | Y en a des comme ca!!! |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 15:17:52
Dire merci | Mystic ha oui c'est sympa ce model! |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 15:19:45
Dire merci | Mon elevage préféré pour ses modèles magnifiques!!!! |
Par vanou85 : le 26/11/12 à 15:22:04
Dire merci | Mon Tom ressemblait au 1er! Mais en beaucoup plus gros! |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 15:22:47
Dire merci | Ce sont des femelles les 2 |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 15:26:16
Dire merci | C'est vrai que c'est pas mal mais j'aime quand même pas le dos même si c'est largement mieux que ce genre de model: Message édité le 26/11/12 à 15:33 |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 15:27:07
Dire merci | ah ca c'est clair! |
Par Javadul : le 26/11/12 à 15:28:18
Dire merci | C'était un BA ancien modèle, magnifique. Il s'appelait Tom. |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 15:33:51
Dire merci | Je viens de voir des photos de BA ancien modele et ca c'est vraiment cool Pourquoi ils ont bidouillé comme des malades Java |
Par Assimilee : le 26/11/12 à 15:35:31
Dire merci | c'est quand même 100000 fois plus sympa! |
Par Javadul : le 26/11/12 à 15:39:17
Dire merci | Assi : (pas pu m'en empêcher! ) (désolée du HS Vanou, j'ai "vaguement" ( ) tripé sur le chien de sa belle-mère, un croisé BA également nommé Tom...inouchéridamour pour les intimes ) Message édité le 26/11/12 à 15:46 |
Par Jasmine : le 26/11/12 à 15:40:13
Déconnecté Dire merci | "Et puis bon si on ne doit prendre des chiens que si on connait déjà la race..." +1 Assi ! J'ai pris ma dogo sans en avoir jamais connu "en vrai" (ni de dalmachiens d'ailleurs ) Bon jsuis peut être "bien tombée" aussi, surement même (parce que c'est quand même une crème ma Dali un dogo de poche que je peux emmener presque partout ) |
Par Mystic2 : le 26/11/12 à 15:40:52
Dire merci | Assi j'aime pas du tout |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous