A la recherche de mon 1er chien
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar vanou85 : le 26/07/12 à 10:08:38
Dire merci | Ca y est, mon copain et moi on s'est décidé à adopter notre 1er chien d'ici quelques mois. On a regardé pas mal d'annonces, on est d'accord sur les critères principaux, mais on a du mal à trouver une race qui pourrait correspondre à notre mode de vie. Ou plutôt, on en a vue plusieurs, mais les connaissant mal, on a du mal à se décider. On cherche un chien de taille moyenne (ou grand), qui aime bouger pour qu'il m'accompagne au centre équestre (il aura de quoi bouger là bas et j'y vais 4 fois par semaines), pas trop difficile à dresser, c'est notre 1er (même si on a chacun eu un chien étant enfant), qui accepte bien les enfants et les autres animaux (on a 2 chats). Pour le physique, j'ai qu'un seul critère, pas de poil frisé. L'adoption sera pour dans quelques mois, on n'est pas pressé. Actuellement, on a une petite maison avec une cours mais on recherche activement une maison avec jardins (200m² environ car on sera en ville) mais de toutes façon, les sorties seront journalières. Avant de vous parler des 1ères races auquelles on a pensé, pour vous, à 1ère vue, qu'est ce que vous nous conseilleriez? |
Par sosohb : le 29/11/12 à 21:19:36
Déconnecté Dire merci | Moi elle fait un espèce de grognement léger : rrrrrrrrrrrrrrrrrrhooooo ! Qu'est ce que j'ai pu la féliciter quand elle était petite ! Et encore car la porte d'entrée n'est pas à notre vue dans les pièces de vie ! |
Par Vanessa14 : le 30/11/12 à 00:06:00
Dire merci | Non on ne punit pas un chiot qui réclame sinon il risque en prime de faire dans son panier pour "cacher" sa faute par peur. Le fait de se lever la nuit ne les incite pas a se retenir et souvent pour peu qu'on est un chiot un peu feignant sa peut rallonger le temps d'apprentissage . La nuit je me suis jamais levée au pire accident le lendemain qui s'estompait trés vite ( 1 a 2 semaines environ) Tout les chiots que j'ai eu à former étaient propre très rapidement pour la majorité dés leur 3 mois ! La dernière en date ma border n'a jamais pissé une seule nuit ou fait un seul crottin dans la maison ! ( bon je suis souvent là pour sortir souvent et la nuit ils dorment dans la chambre du coup comme ils sont sereins généralement ils dorment d'une traite 23h/7h ). Sinon c'est sûr faut éviter de pousser à la faute et anticiper afin qu'il y aie un max de renforcement positif. |
Par vanou85 : le 30/11/12 à 07:23:22
Dire merci | pov doudou qui se fait engueuler car il pleure en pleine nuit pour te dire qu'il a envie de faire pipi........ Ca ne sert absolument a rien. Non mais maud, quel intérêt se genre de remarque? Tu commences sérieusement à me gonfler avec tes espèces d'attaques à 2 balles! Je pense que je fais la différences entre chouinement et pleurs!!!!!! Pour rappel, c'est mon 1er chien donc dsl si je fais des erreurs, mais je pense qu'elles sont encore rattrapable! Par contre, je remercie les autres intervenant de me donner leur point de vue et expérience de façon poser et sans cracher leur venin... Franchement, je préfère que tu ailles voir ailleurs plutôt que de t'adresser à moi comme ça. Vous m'avez convaincu, je vais mettre un réveil la nuit voir ce que ça donne. Je n'ai pas pensé à parler de ça à la véto (trop de chose à demander). Par contre, je fais des test voir si mon chien à un problème de propreté (=pipi dans le panier). J'ai mis une serviette de toilette par terre. Autre matière absobante, comme le coussin dans son panier. et ce matin, rien dans le panier, mais une trace de pipi sur la serviette. Je vais donc faire avec ça. La décaler petit à petit vers l'extérieur... On verra. Sinon, chiot en pleine forme pysique. Ma façon de faire est pas trop mal. La véto m'a expliqué que le dalmatien était un chien très introverti. Qu'il falait éviter les situations de peur, c'est ce qui les rend agressif/destructeurs, etc. Il faut le brasser jeune, sans pour autant prendre de risques. Mes sorties sont bien. Surtout pour le centre équestre. Pleins de monde, d'animaux, c'est le bon plan. Par contre, il faut que je limite la féquence des sorties. Pour le moment. Elle m'a parlé des clubs canin, mais qui ne prennent qu'à 3 mois par chez nous (après les rappels). Donc on ira voir pour ces 3 mois. |
Par leeloye : le 30/11/12 à 07:42:01
Dire merci | vanou, laisse couler les attaques... le mieux c'est de lire les expériences et de trouver ce qui te convient le mieux ! la nuit je trouve ça top, pr pouvoir être sur de le voir "faire"... mais après si ça te coute trop de te lever... et que ça te bousille la journée qui suit... bah c'est pas la peine heiin ! avt d'avoir mon "premier chien"... j'avais demandé aussi ici des avis sur l'apprentissage de la propreté... bcp m'ont déconseillé le coup de la serpillère... et prtant moi j'avais vu mes parents faire ainsi et je pensais le faire aussi... la sortir toutes les 3h... était pr moi ingérable... donc j'essayais de sortir après les repas etc... et puis au bout d'une 15jours je suis sortie la nuit... et en même pas une semaine... le pb était réglée... et LA, depuis 1 petit mois... j'ai réussi à lui faire faire un pipi sur commande le soir... CA c'est vraiment top... donc jte conseille d'entretenir Ca... pr ça, j'ai carrément donné la friandise et pas uniquement des récompenses par la parole ! bon courage ! fais aussi comme tu le sens, et comment tu ressens ton chien... (CA on ne peut pas être à ta place !) |
Par vanou85 : le 30/11/12 à 08:13:19
Dire merci | Ca m'ennuie le coup de la serpillère, mais en même temps, j'ai été rassuré de voir que mon chien n'était pas sale à proprement parlé. Je vais me lever au moins une fois la nuit... je ne sais pas si je vais le supporter (j'ai un mauvais sommeil), mais je vais essayer. Parce que ce matin, réveiller à 5h30 (1h avant que je me lève et cette fois, ça n'était pas des pleurs. Il grattait à la porte en grognant... me suis levée, lui ai ouvert la porte, pipi et je suis retourné me coucher (me suis pas rendormi d'ailleur) mais bon après, j'ai eu le droit aux pleurs... |
Par chapaval : le 30/11/12 à 08:16:53
Dire merci | pareil je te conseillerai de te lever la nuit mais après comme l'a dit leeloye si de te lever (et surtout te rendormir ^^) est trop dur et te fait perdre trop de sommeil, prend une autre solution! L'histoire de la serviette je ne connais pas du tout mais à priori ça a fait ses preuves Après tu tries toutes les infos qui t'ont été donné ici et tu adaptes à toi, à ton chiot et ta situation de vie. |
Par jument_Noire : le 30/11/12 à 08:33:43
Déconnecté | Je plussois vanessa : Le fait de se lever la nuit ne les incite pas a se retenir et souvent pour peu qu'on est un chiot un peu feignant sa peut rallonger le temps d'apprentissage . La nuit je me suis jamais levée au pire accident le lendemain qui s'estompait trés vite ( 1 a 2 semaines environ) Tout les chiots que j'ai eu à former étaient propre très rapidement pour la majorité dés leur 3 mois ! Je ne me suis jamais levée la nuit et mon chiot est propre... |
Par vanou85 : le 30/11/12 à 08:37:03
Dire merci | Non mais je vais tester de me lever la nuit ce week end. Si ça porte ces fruits, je continue en croisant les doigts pour que ça aille vite et sinon tant pis, nuit complète sans sortir. A 5h30, normale que je n'ai pas réussi à me rendormir... 1h avant de me lever, bof. Mais vers 2h30-3h, ça devrait le faire. C'est pour ça que je raconte pleins de choses ici, histoires d'avoir le max d'expériences, que je trouve plus riche que la théorie des bouquins. J'essai, ça marche, ça marche pas tant pis. Ou j'ai des résultats mais c'est pas encore ça, je fais un mixe, je regarde comment réagit le chiot et voilà... En faite, la serviette, ma véto m'a dit que si Héliot vivait sur sieur en box, il cherche une matière absorbante pour faire pipi... et dans la cuisine, là où il dors, il n'a que le coussin du panier. Au début, elle m'avait dit de carrément virer les coussin, voir s'il fesait dans le panier et restait dedans... j'ai pas encore osé (le pauvre ne voulait plus s'y couché sans coussin, il m'a fait de la peine... je testerai ça en journée si besoin de faire le test, pas la nuit). C'est pas une solution, mais juste pour savoir où il en est dans sa tête par rapport à la propreté. Sinon, pour continuer sur des choses marrantes, ça y est, il joue avec ses jouets. Hier, je lançais le pouic pouic à 1m de lui, il sautait dessus comme un fou et très vite, il me le remettais à mes pieds. Donc "le jouet" et "rapporte" en cours d'apprentissage malgré moi. |
Par vanou85 : le 30/11/12 à 08:38:48
Dire merci | jument_Noire, je me suis décidée à tester parce que je préfère me lever à 3h qu'à 5h30... On en avait parlé, j'étais pas pour mais là... La journée va être très dur je crois. Message édité le 30/11/12 à 08:46 |
Par jument_Noire : le 30/11/12 à 08:55:59
Déconnecté | Sinon, pour continuer sur des choses marrantes, ça y est, il joue avec ses jouets. Hier, je lançais le pouic pouic à 1m de lui, il sautait dessus comme un fou et très vite, il me le remettais à mes pieds. Donc "le jouet" et "rapporte" en cours d'apprentissage malgré moi J'adore quand ils font ca mdr |
Par dejavu : le 30/11/12 à 09:13:57
Déconnecté Dire merci | Ils aiment tous les matières absorbantes pour faire pipi. Tu peux aussi mettre des journaux sous ta serpillère, ou seulement des journaux et varier. Parce que je me souviens que mon chiot, arrivé chez moi au début de l'automne avait pris l'habitude de faire son pipi dans les feuilles mortes et une fois les feuilles mortes disparues il était tout perdu et se retenait dehors. Ça s'est vite arrangé mais j'ai enregistré. Une de mes copines en sortant son chiot la nuit a oublié ses clés et elle s'est retrouvée sur le trottoir en pyjama à 3h du mat. Succès garanti si tu croises quelqu'un ;-) Le jouet préféré du mien (et toujours 4 ans après), c'est un petit cheval qui hennit quand il mord dedans. :-) |
Par vanou85 : le 30/11/12 à 09:19:00
Dire merci | Tu peux aussi mettre des journaux sous ta serpillère, ou seulement des journaux et varier. Pour qu'il ne fasse pas toujours sur le même type de surface? Bonne idée. Une de mes copines en sortant son chiot la nuit a oublié ses clés et elle s'est retrouvée sur le trottoir en pyjama à 3h du mat. Succès garanti si tu croises quelqu'un ;-) J'imagine! Ca ne m'arrivera pas pour le moment, Héliot ne fait pas encore ses besoins quand on se promène en laisse (le monde extérieur est encore un peu trop effrayant à son gout). |
Par leeloye : le 30/11/12 à 09:29:07
Dire merci | Le fait de se lever la nuit ne les incite pas a se retenir et souvent pour peu qu'on est un chiot un peu feignant sa peut rallonger le temps d'apprentissage . La nuit je me suis jamais levée au pire accident le lendemain qui s'estompait trés vite ( 1 a 2 semaines environ) Tout les chiots que j'ai eu à former étaient propre très rapidement pour la majorité dés leur 3 mois ! bah moi je ne suis pas daccord au contraire, une fois que le chien a compris qu'il valait mieux faire dehors... il a tout interet à se retenir... alors que tant qu'il a pas capté... il peut vider sa vessie "sans état d'âme" |
Par Vanessa14 : le 30/11/12 à 10:25:47
Dire merci | Leeloye : ben t'es pas d'accord mais en attendant je parle en connaissance de cause pour avoir tester sur une quantité inombrable de chiots... J'ai testé plusieurs solutions dont celle de me lever la nuit egalement et j'ai vite abandonné car après ils prennent le pli de chouiner en pleine nuit pour sortir et ne cherche pas a se retenir . Ben oui pourquoi se retenir alors qu'en reveillant maman je peux me soulager de suite dehors ??? En tant qu'éleveuse et 8ans d'élevage et X X chiots à mon actifs lol j'ai eu l'occasion d'essayer diverses methodes et me donner une idée de ce qui fonctionne bien. Après ça dépend aussi de la capacité d'apprentissage du chiot il y en a des + ou - rapide . Le coup de la serviette je suis pas pour non + après sa va l'inciter a pisser a l'intérieur . Le mieux le sortir dans le gazon un max , le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin , genre 00h-6h tu vois, et decaler les horaires progressivement jusqu'a lui caler l'horaire qui te convient pour la suite. Bon aprés c'est mon avis a prendre ou a laisser peu importe tu feras ta propre expérience ! |
Par Emeline51 : le 30/11/12 à 10:25:48
Dire merci | Il faut trouver le juste milieu entre se plier en 4 et assister le chiot sans le laisser comprendre/progresser et trop le pousser à la faute... Mais Vanou85, tu vas y arriver, y a pas de raison! |
Par Laurette : le 30/11/12 à 10:29:16
Dire merci | Pareil, je ne suis pas d'accord jument_noire. Un jeune chiot qu'on sort au milieu de la nuit a déjà fait l'effort de se retenir plusieurs heures Au contraire, lorsqu'il prend l'habitude de faire dedans parce qu'il n'a pas le choix, il sera d'autant plus difficile de lui apprendre à faire ailleurs. Vanou, le réveil vers 2h30 - 3h c'est bien. Parce que dans l'horloge interne du chien, il sait que la nuit est loin d'être finie, contrairement à 5h30. C'est pour ça que ce matin là il t'a appelée après l'avoir sorti. Se lever la nuit, c'est pas évident pour nous non plus, on a besoin de sommeil pour assurer au boulot. Mais je te garantie que tu seras plus vite tranquille, tu vas un peu galérer niveau fatigue mais ça sera sur une courte période. Courage ! Ca en vaut la peine |
Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 10:43:33
Dire merci | Perso je ne me levait pas la nuit non plus on le sortait tard, et le premier levé à la maison (vers 6H) le sortait. Ce que je voulais soulignée c'était juste le faite que si ton copain se léve avant toi autant qu'il sorte le chiot plutôt que d'attendre "encore un peu". et nous on n'avais laisser une serpiére aussi, Takkan est un chien "malin" et pas "contrariant", il avait bien compris qu'il fallait pas faire dedans, et ça le mettait "mal" le matin quand il avait fait dedans , la serpillére a été un bon compris je sais pas pourquoi mais ça le mettait "moins" dans tout ses états (on la jamais enguelé pour un pipi dedans pourtant !) , vu que dehors on le récompensait ++++, la serpillière a durée 1 semaine. aprés ça chaque chien est différent. bref sur la même méthode que Vanessa de pas se levé, j'avais un chiot propre a 2 mois et demi |
Par nouvellevie80 : le 30/11/12 à 10:45:41
Déconnecté Dire merci | j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas "inciter" le chien à faire dans la maison et donc qu'il ne fallait rien mettre (serpillère, papier journal...) ! je serai donc plutot de l'avis à Vanessa : Le coup de la serviette je suis pas pour non + après sa va l'inciter a pisser a l'intérieur . Le mieux le sortir dans le gazon un max , le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin , genre 00h-6h tu vois, et decaler les horaires progressivement jusqu'a lui caler l'horaire qui te convient pour la suite. ! au départ, un peu comme un bébé, essayer de le sortir un max genre toutes les 2-3h (même la nuit) et petit à petit espacer le temps pour qu'il "apprenne" à se retenir et non l'obliger de suite à se retenir ! Certes, c'est contraignant (surtout se lever la nuit) mais bon, avec un animal y a forcément des contraintes de toutes façons! |
Par jument_Noire : le 30/11/12 à 10:48:07
Déconnecté | Pas du tout d'accord je rejoins complètement vanessa dans son dernier message. J'ai direct habitué mon chiot à sortir à des heures pour aller faire pipi Une fois le matin à mon réveil, une fois le matin avant de partir, idem le midi, idem le soir puis au fur et à mesure j'ai enlevé celle du matin au réveil et je ne le sors plus qu'une fois le matin. Il a très bien compris et cela ne lui pose aucun problème, il est réglé pour le pipi, comme moi dailleurs Idem pour le journal etc, je n'ai jamais rien mis, il a appris tout seul que c'était dehors. Enfin bref, chacun fait comme il veut, du moins que ca marche ! |
Par jument_Noire : le 30/11/12 à 10:50:26
Déconnecté | Tout a fait d'accord avec Laure, Helios, dès qu'il nous voyait se lever le matin, que se soit moi ou mon copain, il fallait vite le sortir sinon..c'était à l'intérieur..donc c'était le permier debout qui s'y collait |
Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 10:59:20
Dire merci | aprés le coup de la serpillére je dit bien que ça dépend des chiens, de leur faculté de compréhension. Ne pas mettre le chien a l'erreur oui, sauf que dans certains situation ça va arrivé. je ne le ferrais pas avec tout les chiens pour sur, c'est a Vanou en fonction de expérience de décider. sur un chien ou le renforcemment positif marche +++, serpillére ou pas, il va comprend que quand il fait dehors c'est l'explosion de joie, malgrés la serpillére au cas ou ça soit trop compliqué, Takkan avant bien compris que le bien c'etait dehors, pas dedans serpillére ou pas |
Par vanou85 : le 30/11/12 à 11:08:59
Dire merci | Va faloir que j'arrête de vous lire parce que je sais plus trop ce qui est le mieux là! Celui qui tranchera, ça sera mon copain. Après tout, on éduc le chiot tous les 2! Et de ce que je lis, d'une méthode à l'autre, tout vos chiots on finit par être propre. Et je l'ai peut être mal expliqué, mais la serpillère n'était pas là pour solutionner le problème de pipi la nuit. Juste pour savoir si mon chien avait un problème avec la propreté: il fesait dans le panier et se couchait dedans parce que pas d'autre endroit. Et pipi dans le panier parce que matière absorbante, comme quand il était bébé, sur la siure. Le fait qu'avec la serpillère il est fait dessus et pas dans le panier là où il dort m'a prouvé ce que je voulais... Je sais pas si je suis plus clair là! Dans tout les cas, je sais qu'il a déjà compris que dehors c'était bien parce qu'après pipi ou popo, il vient directement vers moi pour avoir ses félicitations et ses caresses. |
Par Myriam : le 30/11/12 à 11:32:11
Dire merci | Pour notre part, avec nos deux chiots berger allemand nous n'avons jamais mis de journal, papier ou serpillère. Perso, on ne fait pas ses besoins dedans mais bien dehors. Après chacun voit midi à sa porte. Par contre à l'arrivée du chiot, j'avais eu la chance de poser une semaine de congés, ce qui m'a permis d'être tout le temps avec lui et donc dès que je voyais qu'il cherchait un endroit, hop dehors avec un super "oui c'est super" bien niais (complétement gaga ). Notre 1er chiot avait très vite compris... il tournait devant la porte en chouinant mais par contre fallait se magner parce que trop se retenir c'était mission impossible pour lui. Il était encore sale la journée, mais en rentrant j'ignorais totalement, je le sortais comme si de rien n'était et je nettoyais ses besoins plus tard, jusqu'au jour où il fut propre de lui même. Quand on était là il réclamait pour sortir et la nuit aussi (1 fois dans la nuit). Après c'est à toi de voir si tu souhaites te lever ou non. Pour nous c'était logique, mais pareil c'est propre à chacun. Pour le 2ème... bah c'était un peu le même topo, sauf que M. était propre à l'intérieur sans soucis et la journée quand je le laissais dans le garage, c'était une horreur il y faisait ses besoins... ça me rendait dingue, pour lui "garage" n'était pas égal à "propreté" ! Bizarrement, à partir du moment où je l'ai laissé dans le salon toute la journée avec ses jouets, il s'est retenu super longtemps, pour lui c'était impossible de faire à l'intérieur. Mais bon... je le sentais suffisamment sage pour ça. Comme quoi, une même technique avec des chiens différents peut amener à une compréhension différente du chien mais au final la propreté arrive quand même. L'idéal c'est qu'elle arrive le plus tôt possible . Je pense que c'est à toi de trouver ce qui convient le mieux à ton mode de vie et à celui de ton chien. Par contre la règle chez nous c'était aussi : le 1er levé le matin sort le chien. Message édité le 30/11/12 à 11:39 |
Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 11:41:46
Dire merci | Perso, on ne fait pas ses besoins dedans mais bien dehors pour que ça soit claire, on ne fait pas pipi dedans chez moi non plus hin sauf que la premiére semaine la nuit (il sortait a minuit et 6h) avec les boulversement ça faisait beaucoup pour lui, et que moi je ne voulais pas me levé la nuit. (je sais je suis une feignasse j'assume) Je ne pense pas que les gens qui mette une serpillière au début (nous ça a durée une semaine) voit a leur porte : fait pipi dans la maison. aprés peerso je n'ai jamais enguelé un chien parce que pipi dans la maison un chiot propre a 2 mois et demi malgrés cette méthode (choisie en fonction du chiot) je trouve pas ça si pire |
Par laureBrrrrr : le 30/11/12 à 11:43:32
Dire merci | mais je repéte bien ça a été choisie par rapport au chien et au faite qu'il a montré rapidement qu'il aviat compris qu'il fallait faire dehors (enfin des le début) et que journée seul 4H il ne faisait pas dedans, et que "juste" la nuit était trop longue tout au début Message édité le 30/11/12 à 11:50 |
Par jument_Noire : le 30/11/12 à 11:45:49
Déconnecté | Vanou : Je pense connaitre le choix de M mdr quand je repense à ce qu'il a dit mardi soir...ca me fait rire , il a raison dans le fond tsssss lol |
Par leeloye : le 30/11/12 à 11:56:05
Dire merci | vanessa : si j'ai mis un " " c'est pas pour rien... ce que je voulais te dire c'est que c'était "discutable... et je ne suis pas sure qu'il y ait UNE méthode... ma chienne... n'a JAMAIS chouiné la nuit pr que je la sorte exprès... et prtant... ayant une activité diurne très importante (malgré moi!)... elle pourrait très bien réclamer etc... et bien non... et quand je vais au rdc ou elle se trouve... si c'est en pleine nuit... elle reste couchée ou elle est... me jette juste un regard et point barre... elle sait que c'est la nuit... qu'il faut dormir.. par contre... vers 6h30/7h... là elle commence à s'agiter si on descend... voilà et prtant... je me suis levée la nuit quand elle était toute petite... et même il y a encore de ça récemment quand il a commencé à faire froid et que la porte d'entrée était fermée (donc plus d'acces libre au jardin), je me levais plusieurs fois entre 21h et 2h tant qu'elle n'avait pas fait... pr être sure de ne pas avoir de marre le matin... et c'est à ce moment que je lui ai appris le pipi sur ordre... donc jsuis tranquille... je la sors vers 20h... et après... je suis tranquille jusqu'au lendemain... BREF... |
Par dejavu : le 30/11/12 à 16:03:12
Déconnecté Dire merci | Je pars du principe que le chiot cherche toujours à faire de son mieux pour nous satisfaire et qu'il faut seulement lui en donner les moyens. La maîtrise des sphincters c'est quelque chose qui s'apprend mais aussi une question d'âge et d'individu. Un bébé reste un bébé et chez moi aussi on fait pipi/caca dehors, mais pour faciliter l'apprentissage, des sorties très fréquentes (généralement en rythme avec les 4 repas) et celle de la nuit rendent l'apprentissage plus simple et agréable pour le bébé. |
Par Myriam : le 30/11/12 à 17:28:14
Dire merci | Perso, on ne fait pas ses besoins dedans mais bien dehors pour que ça soit claire, on ne fait pas pipi dedans chez moi non plus hin Ah bon ? ! C'était pour imager la chose, j'aurais du mettre un Je ne critiquais pas les méthodes hein , je disais que moi je préfère sortir le chien plus souvent pour qu'il comprenne. Et se lever la nuit (sur une courte période, le temps que le chiot "intègre" ça en fait partie, maintenant je comprends tout à fait que d'autre ne le souhaite pas. Encore une fois c'est à chaque couple "maitre-chien" de trouver la méthode qui lui convient. |
Par crazyofhorse : le 01/12/12 à 09:11:52
Dire merci | Mon chiot, 3 mois est pas encore propre mais on y vient doucement...Dès le premier jour ou je l'ai eu, aucun caca dans la maison, il se retient systématiquement, ce qui est pas encore le cas du pipi... Perso pour la nuit, sur conseil de mon véto, je diminue le volume d'eau par rapport à ce qu'il a la journée, je sors tard le soir (23h30) et mon homme le sort vers 6h30 le matin... Ca semble marcher, depuis 2 jours, pas de pipi à la maison la nuit... |
Par vanou85 : le 03/12/12 à 14:59:15
Dire merci | De petites nouvelles. Un bon petit week end avec Héliot. Avec mon chéri, on a pris la décision de ne pas se lever la nuit, surtout qu'il m'a prouvé dans la nuit de vendredi à samedi qu'il avait compris que chouiner au milieu de la nuit ne changeait rien. J'ai ouvert les yeux à 7h, pas de bruit. Je me suis levée pour lui donner à manger et le sortir. Je suis retournée me coucher ensuite. Mon chéri s'est levé vers 8h30. L'après midi, on a été chez mon frère qui a 3 chiens. Ca s'est super bien passé. Une des chiennes est ultra dominante. Héliot n'était pas rassuré mais a vite compris qui était la chef. Il a essayé de l'amadouer, s'est fait remettre plusieurs fois à sa place puis petit à petit, ils se sont mis à jouer ensemble. Les 2 autres se sont ajoutés, un joyeux bazarre, mais c'était bien drole. Dimanche matin, mon chéri devait se lever à 8h. On était rentré à minuit la veille de chez mon frère, le chiot a dormi toute la nuit. A 8h, parait qu'il avait les yeux tout endormi encore. Je l'ai laissé à la maison le temps d'aller monter à cheval et à mon retour, balade en ville de 15 minutes. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la place du centre ville, marché de noël, un monde de fou, c'est peut être un peu tôt. Mais un peu de monde dans les rues, des voitures, du bruit, il a suivi sans soucis. Quasi plus de pipi dans la panier (sauf fuite genre pipi d'émotion), pas de popo en journée, juste encore la nuit et encore pas à chaque nuit. Par contre j'ai fait une erreur; je ritualisais la séparation, quand je le laissais dans la cuisine en partant ou la nuit en allant me coucher. Caresse, calins et gratouille et j'étais en train de me dire qu'il y avait un soucis parce qu'il chouinait plus qu'au début les 1ères minutes où je le laissais. Donc je vais corriger le truc. Ce soir, j'aimerai l'emmener au centre équestre, mais je n'aurai personne pour le gérer quand je m'occuperai de mon cheval. Trouvez vous qu'il est trop tôt pour lui apprendre à rester à l'attache? Parce qu'il fera vite nuit ce soir et je ne peux pas le lacher, je ne le verrais pas. Je pensais l'attacher avec sa laisse près de là où je penserai mon cheval (mais à distance des sabots), mais je me demande si émotionnellement, c'est pas trop dur? (le temps d'aller chercher mon cheval dans le pré et après en le ramenant, le chiot sera seul attaché, je ne peux pas le prendre en laisse dans une main et le cheval dans l'autre, pas pour le moment) Et sinon, une petite vidéo que mon chéri à fait quand il a joué avec lui: |
Par chapaval : le 03/12/12 à 17:52:18
Dire merci | ah c'est génial il te rapporte déjà bien le joujou !! la cantine a l'air bien bonne ce regard qu'il a |
Par vanou85 : le 04/12/12 à 10:14:37
Dire merci | la cantine a l'air bien bonne Un peu trop oui je trouve. J'ai baissé un peu la ration préconnisée sur le paquet de croquette parce qu'il va finir par rouler plutôt que courir lui! |
Par chapaval : le 04/12/12 à 10:32:05
Par vanou85 : le 27/12/12 à 14:18:02
Dire merci | Je remonte le post pour donner quelques nouvelles: Héliot va bien, il grandit a une vitesse folle! Rapelle de vaccin samedi et à nous les longues balades en forêt et le club canin. En attendant, il vient avec moi au centre équestre. Très vite, il y a pris gout. Je le laisse en liberté, il s'éloigne, revient voir si je suis là et un sifflement de ma part et il rapplique au pied direct. Un peu dur de comprendre que quand je bosse mon cheval il doit rester en dehors de la carrière/manège/rond de longe, mais ça vient. Sinon, plus de pipi dans le panier. Il fait de plus en plus de nuit totalement propre (on le sort à 23h le soir et à 5h30 le matin). Par contre, j'ai un peu plus de mal à comprendre les pipis dans la journée vue qu'il ne reste seul que 4h max le matin et idem l'après midi, mais bon, ça vient! Il est hyper sociable avec les gens. Il a passé Noël avec pleins de monde, hyper sage et à l'écoute. Il adore les enfants, ils jouent avec n'importe quel chien qui l'accepte, bref, la sociabilisation, c'est ok. Il adore aussi mes 2 chats, mais eux, beaucoup moins ... Quoique le plus jeune commence à jouer un peu avec lui. A côté de ça, le "assis, couché, panier et non" sont acquis, ça aide bien dans la vie de tous les jours. Aaaah, s'il pouvait rester comme ça! Quelques photos: |
Par Maevan : le 27/12/12 à 14:21:16
Dire merci | Quel beau toutou ! Il a l'air très chouette ! |
Par vanou85 : le 27/12/12 à 14:44:41
Dire merci | Il l'est vraiment! Mais j'attends la crise d'ado d'ici quelques moi, ça bouille d'ange pourrait bien changer! |
Par Jesss13 : le 27/12/12 à 15:26:47
Dire merci | Tkt la crise d'ado c'est pas automatique on m'avait mis en garde pr le mien mais j'ai pas vu de changements si terribles que ça ! surtt si tu l'emmènes au club pr l'éducation d'ici là sa devrait aller Trop beau en tout cas |
Par vanou85 : le 27/12/12 à 15:31:00
Dire merci | Je pense que le club canin m'aidera si crise il y a. Pour le moment, je ne me plains vraiment pas, il est hyper à l'écoute. Il y a quelques bêtises bien sur, mais vraiment rien de très grave. Genre hier, il a réussi à choper une pile de prospectuces qu'il s'est empressé de détruire. J'ai retrouvé ma cuisine dans un état! Des bout tout petits de papiers partout! |
Par Maevan : le 27/12/12 à 15:37:57
Dire merci | Moi j'ai pas vu de crise d'ado de la part de Géo ni de Faro d'ailleurs (vis à vis de nous). Je me demande si cette histoire de crise d'ado ne serait pas une légende due au fait que quand tu as ton chien depuis un certain temps tu te relache. Je vois nous, on leur demande pas grand chose, par contre, ce qu'on demande on s'y tient (s'assoir avant de manger, de sortir dans le jardin, de mettre la laisse, ne pas grogner ou aboyer sur nous, descendre du lit/du canapé quand on dit de descendre). Du coup je pense que ça aide à ne pas faire de crise d'ado. Par contre Géo a récemment pris le pouvoir sur Faro... |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous