Forum cheval
Le salon de discussion

Ahhhh la justice... c'est beau!

Sujet commencé par : caracol - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par caracol : le 28/07/12 à 18:34:39

Déconnecté
 Ironie.

Je me suis fait volée mon sac cet après midi, avec dedans tous mes papiers (CI, permis, carte grise de la voiture), tous mes moyens des paiements (2chèquiers, 2 CB), mon téléphone tout neuf (galaxy note , je venais de me réengager pour 24mois...)

bien sûr j'ai fait opposition à tout ce que j'ai pu. Je suis également allée au commissariat en vitesse pour porter plainte.

ah mais oui mais non! la bonne BLAGUE! Je ne peux pas porter plainte... BAH OUI! J'ai pas de pièce d'identité. (puisque volée)

donc il faut que j'aille à la mairie, qui contactera la mairie qui m'a délivré ma carte, et quand j'aurais un pauvre bout de papier qui va peut être mettre des jours et des jours à arriver, j'aurais peut être encore la possibilité de porter plainte.. en attendant je n'aurais pas pu bloqué mon téléphone avec son numéro IMEI donc il sera très surement revendu, j'aurais des frais d'opposition car pas de preuve du dépot de plainte avant X jours...

Bref JE SUIS EN TOTAL KIFF du système français

Spoiler
j'ai juste envie de me pendre

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par csabrina : le 29/07/12 à 19:55:43

Déconnecté
Dire merci
 la déclaration de perte ou vol te permets juste de t'épargner le timbre fiscale

TOTALEMENT FAUX !!!

La déclaration de perte/vol est obligatoire pour refaire une carte d'identité, et en plus, tu devras quand meme payer, dans un cas comme dans l'autre (vol ou perte) les 25€ de timbre fiscaux (sauf si tu avais encore les vieilles carte d'identité en carton, et la, vol ou pas, c'est considéré comme 1ere demande, donc gratuit).

ensuite, quand tu demandes un acte de naissance en ligne, la mairie n'enverra pas l'acte si l'adresse donnée ne correspond pas au titulaire de l'acte.
si tu demandes l'acte de naissance de monsieur pierre durand, et que tu donnes l'adresse de patrick legrand, normalement la mairie ne te l'enverra pas
(et si tu te présentes à la mairie, ils te demanderont au moins le livret de famille, et normalement une pièce d'identité).

et pour une demande de carte d'identité, l'acte de naissance est obligatoire si tu ne peux rendre l'ancienne carte.

enfin, pour refaire une carte d'identité en cas de perte ou vol (donc non restitution de l'ancienne), le numéro et la date de délivrance de l'ancienne carte est inutile (par contre, il n'est pas impossible que les services de la pref les recherchent dans leurs fichiers, je n'en sais rien)

Par casimir : le 29/07/12 à 20:31:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 indien sans vouloir poolémiquer demander un acte de naissance en ligne t'oblige a avoir le nom du pére de la mére ainsi que leur lieu de naissnce
le voleur de la CNI ne posséde pas ses éléments a moins que tu te sois fait voler ton livert de famille en même temps
mais la c'est pas de chance

j'ai perdu une carte d'indetité ainsi que mon autorisation de sortie du territoire a l'étranger la totale quand on est boulet fat m'étre complétement ..

il a fallu moins de 2 semaines pour que le consulat de la captal du pays visité me fournisse tout ça mon pére a dus refaire "forcément" l'autorisation de sortie sinon je pouvais pas rentré ... la logique administrative ..
mais je suis erntré en france en même temps que mes camarade de voyage ça a été un peut compliqué ..mais ça se fait trés bien heureusemnt
il y a peut de français perdu a l'étranger aprés vol de papiers que je sache

csabrina j'était persuader qu'en cas de vol tu payais pas ta carte d'identité , tu m'ote iune illusion

Message édité le 29/07/12 à 20:35

Par csabrina : le 29/07/12 à 21:02:23

Déconnecté
Dire merci
 qu'entends tu par "autorisation de sortie de territoire" ?
car ca correspond à l'autorisation que les parents font à leurs enfants qui partent à l'etranger sans eux (a faire en mairie, en présentant livret de famille et cni de l'enfant en cours de validité).
mais la, tu es majeure, tu parles peut etre du visa sur le passeport ?

Par arno29300 : le 29/07/12 à 21:27:23

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
Csabrina donne moi le nom de la brigade. Je vais les appeller et mettre les choses au clair...
Mais je suis d'accord avec toi. C'est une question de personne !
Les flic Mar refusaient de faire des proc sous prétexte que les gens de l'arsenal n'avaient qu'à aller à la brigade de leur domicile...
Rien que sur ma brigade on en a établie près de mille dont 700 rien que pour moi.
Et le samedi veille du 1er tour, j'en ai fait 30 rien qu'à l'hôpital de la ville... Sans compter les autres !
Et oui nous les avons apporté dans les différentes mairies dépendant de notre Cob.
Mais la loi prévoit que c'est le cachet de la poste qui fait foi.Donc rien n'oblige les hommes de loi à les déposer en Mairie. Ca énerve un peu ces gens qui s'y prennent au dernier moment alors qu'une proc tu peux la faire toute l'année !

Par casimir : le 29/07/12 à 21:31:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 csabrina c'était quand j'était gamine que j'ai perdue tous mes papiers a l'étranger et qu'il a fallui refaire tout ça via le consulat
depuis je fais vachement plus gaffe forcément

les viass d'entrée sortie dans un pays ça dépends du pays ou tu va .. je sais pas comment ça se passe quand tu perds tes papiers dans certaon pays ça doit être chaud , parceque obtenir un visa faut s'y prendre longtemps a l'avance

Message édité le 29/07/12 à 21:35

Par csabrina : le 29/07/12 à 21:54:48

Déconnecté
Dire merci
 arno : c'est sur que c'est rageant, mais c'est pas forcement prévisible pour tous. on peut avoir un imprévu, mais je suis d'accord que pour la plupart c'est "j'ai le temps" sans penser à ceux qui vont devoir se taper le boulot.

du coté mairie, j'attendais le samedi juste avant midi pour imprimer mon registre de procurations, et vu que je prenais pas le risque d'imprimer les listes d'émargement au dernier moment (un défaut d'imprimante, ce serait ballot) je me tapais plein de procurations à noter à la main, a la fois du coté du mandant que du mandataire...

c'est rageant aussi ceux qui font les proc pour chaque elections..
Perso, j'ai fait une proc à mon conjoint pour l'année, donc pour les 4 elections prévues (forcement, j'peux pas etre au bureau de vote de ma commune pour voter si je bosse sur un autre bureau de vote dans une autre commune)

casimir : a ce que j'avais compris, après renseignements pris à la pref, celui qui se retrouve sans papiers a l'etranger va au consulat qui délivre un document type laisser passer, en gros c'est bcp plus facile de rentrer dans son pays que d'en sortir.
(je m'etais renseignée pour une perosnne ayant une CNI legerement périmée et qui voulait aller en suisse prendre l'avion, a la pref, ils m'avaient dit que si la personne reussissait à passer la suisse avec cette carte, il lui serait de toute facon bien plus simple d'en repartir

Par caracol : le 30/07/12 à 02:35:51

Déconnecté
 bon bah série noire... ma voiture est surement HS je suis tombée en panne à 50km de chez moi...

forcément plus de carte d'assurance puisque plus de sac à main... donc perdue en pleine cambrousse, 4h pour réussir à joindre qqun puis l'assurance... rentrée chez moi à 2h du mat'...

que du bonheur

Par arno29300 : le 30/07/12 à 10:09:55

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
Caracol Reste loin de moi !

Par SDE : le 30/07/12 à 11:07:17

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci

Par caracol : le 30/07/12 à 11:59:21

Déconnecté

Par caracol : le 30/07/12 à 20:05:54

Déconnecté
 bon puis en plus pour le vol rien n'est pris en charge par l'assurance...

Par cyberds : le 30/07/12 à 20:14:30

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Caracol, je vais te soutenir le moral
ma fille, scoumoune ambulante, s'est fait voler 2 fois son sac à 6 mois d'intervalle (à Lille)
1ère fois sous son siège en terrasse, bande organisée de gamins roumains ( ils sont victimes aussi d'une mafia mais c'est chiant )

2 ème fois, on lui a aussi demandé de prouver son identité ( heureusement , ma mère avait un double de ses clés de voiture et d'appart )
fort heureusement, il lui restait en souvenir le papier rose de son permis de conduire provisoire ... ils ont tapé le n° sur l'ordi, lui ont demandé les prénoms et dates de naissance de ses parents, ça leur a suffit

bref, maintenant elle a le double de tout chez ma maman ...

Par caracol : le 30/07/12 à 20:28:19

Déconnecté
 Oui bah là pareil, merci maman d'avoir retrouver une photocopie de ma CI!
car le livret de famille est on ne sais où...

Par caracol : le 31/07/12 à 15:32:20

Déconnecté
 Bon bah même avec la photocopie de ma CI ils ne voulaient pas.. pourtant j'ai pris ma facture de téléphone avec moi... en plus ma CI était récente, on me reconnait bien dessus

du coup j'ai tapé un mini scandale devant tout le monde... ils ont finis par accepter de vérifier que j'étais bien moi (comme quoi quand ils ont envie de se fouler un peu ils peuvent)
donc après maintes tergiversions le mec prend ma plainte... une fois dans le bureau je me suis fait en-gueu-ler comme du poisson pourri parce que je les avaient afficher devant tout le monde...

puis alors une fois que j'ai dit que c'était un sac longchamps, que j'avais 2 cb, 2chéquiers, un galaxy note et que c'était en allant voir ma jument, finis;.. cataloguée grosse richou.. il m'a parlait comme à une sous merde pendant tout le truc en me regardant de haut, saccadé de mini engueulade comme quoi il était déjà bien gentil de prendre ma plainte nanani nana...

j'aime j'aime j'aime...

Par casimir : le 31/07/12 à 15:38:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 porte plainte au procureur c'est pas a la victime de se faire engueuler

Par caracol : le 31/07/12 à 15:40:20

Déconnecté
 bah franchement je me tâte car j'ai vraiment pas apprécié...

Par csabrina : le 31/07/12 à 15:40:47

Déconnecté
Dire merci
 caracol : concernant le fait d'avoir perdu le livret de famille, on peut demander un second livret à la mairie de la commune dans laquelle on vit, qui retransmettra la demande à la commune de mariage ou de naissance de chaque parent, puis aux communes de naissance des enfants.
une fois que le livret a bien tourné, il retourne dans la mairie de domicile.
c'est gratuit (euh, je me demande si certaines communes ne font pas payer les seconds livrets.... je me souviens plus, il me semble que c'est pas interdit)

Par frip : le 31/07/12 à 15:43:56

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec casimir, ce comportement est juste inadmissible

Par caracol : le 31/07/12 à 15:45:05

Déconnecté
 Il est pas perdu, mais ma mère déménage, donc il est dans un carton (lequel, ça c'est autre chose ), et vu qu'elle m'avait sorti une photocopie de la CI on a pas tout déballé.

Par mon ptit fidji : le 31/07/12 à 15:50:05

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 csabrina j'était persuader qu'en cas de vol tu payais pas ta carte d'identité , tu m'ote iune illusion

bah t'as raison je me suis fait voler mon sac et les frais de timbres fiscaux sont remboursés en cas de plainte, avec l'assurance de la carte bleue il me semble

Par csabrina : le 31/07/12 à 15:52:18

Déconnecté
Dire merci
 ca, ca dépend de l'assurance justement, c'est loin d'etre tout le temps le cas

Par frederic62 : le 31/07/12 à 16:41:40

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
caracol : je serai toi je prendrai ma plume et relaterai ton passage au commissariat directement au procureur de a république car c'est un comportement inadmissible de la part d'un représentant de l'ordre ...

Ayant déjà fait cette démarche une fois je te garantis que tu seras reçu autrement après

edit pour erreur de pseudo

Message édité le 31/07/12 à 16:45

Par csabrina : le 31/07/12 à 16:35:49

Déconnecté
Dire merci
 frederic : ce que je relate, je l'ai vécu au travail, et je ne veux pas fo*tre la m*rde entre la brigade et la mairie, surtout qu'hormis ca, les gendarmes, on en connaissait plusieurs et ils étaient sympas (mais c'est toujours pareil, vu que c'etait une communauté de brigades, ben les gendarmes des autres brigades qui venaient dans la nôtre n'étaient pas toujours aussi intéressés et consciencieux)

en tant qu'employée de mairie, j'ai un devoir de réserve, je vous donne l'anecdote sans rien citer de plus, mais j'me verrais mal aller relater plus haut (sachant que les élus ont été prévenus, donc si ca devait remonter, ce n'etait plus à moi de le faire)

Message édité le 31/07/12 à 16:39

Par caracol : le 31/07/12 à 16:38:50

Déconnecté
 sabrina, toi qui travaille en mairie, est ce que avec juste le procès verbal de ma plainte je pourrais faire renouveler ma CI, car j'ai le truc à remplir, mais n'ayant pas de déclaration de vol (pas la même chose que la plainte) la nana qui était stagiaire n'a pas su me dire si ça allait être accepté.

J'ai pas de déclaration de vol car il y a un numéro de pièce d'identité à mettre dessus et vu que j'en ai plus, c'était pas possible, le policier n'a pas voulu me la donner

Par csabrina : le 31/07/12 à 16:43:38

Déconnecté
Dire merci
 on a des déclarations de perte en mairie, il me semble que sur le formulaire, on peut cocher vol (je ne travaille plus en mairie, je ne peux pas vérifier).
donc j'pense que si tu te présentes a la mairie avec ton pv, y aura pas de probleme (et le n° de ton ancienne carte, c'est pas grave si on le retrouve pas, ca passe quand meme)
penses bien à apporter :
une copie intégrale de ton acte de naissance,
une justificatif de domicile à ton nom (évite facture mobile, ca passe pas toujours)
25€ timbre fiscaux (il me semble que t'as dit que ton assurance remboursait pas, mais si c'est pas sur, garde bien la facture au cas où)
2 photos d'identité

Par csabrina : le 31/07/12 à 17:01:31

Déconnecté
Dire merci
 ah apparemment, ca ne se fait qu'en commissariat/gendarmerie, donc j'aurais tendance à penser que les formulaires ne doivent plus avoir la case vol en mairie

Lien

si t'as pas droit au remboursement de tes frais, a la limite, est-ce vraiment utile de le déclarer en vol à la mairie... j'suis pas sure que ce soit très conseillable, mais a la limite, vois avec ta mairie si vous pouvez pas faire une déclaration de perte juste pour ta cni, si vraiment la gendarmerie peut pas t'en fournir une (d'ailleurs, j'comprends pas pourquoi elle ne t'en donne pas)

edith : oublier de mettre l'adresse en lien

Message édité le 31/07/12 à 17:05

Par caracol : le 31/07/12 à 16:51:24

Déconnecté
 Merci

Par laska : le 31/07/12 à 22:04:52

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 C'est scandaleux!
Tu devrais écrire au procureur de la République.
Normalement, ils ont une charte éthique à respecter :
Lien

Par arno29300 : le 31/07/12 à 23:39:17

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais je comprends plus rien ! C'est dans un commissariat ou une brigade que tu as été porter plainte ?

Car désolé mais c clair que l'accueil n'est pas le même....

Casimir une fois de plus t'es à côté d ela plaque.... On porte pas plainte pour un oui ou un non !
Pour deposer plainte il faut que ce soit du Pénal !
Par contre comme Frederick et autres consors, OUI tu peux écrire au proc pour te plaindre de la façon dont ca s'est passé. Ca redescendra jusqu'aux gens interessés.
Après.... C'est pas dit que ca change grand chose !

Par caracol : le 31/07/12 à 23:55:32

Déconnecté
 Commissariat, pas gendarmerie

Par caracol : le 05/08/12 à 16:56:10

Déconnecté
 Devinez quoi?

ma plainte a été mal prise... le mec a "oublié" (je soupçonne que ça soit intentionnel) signalé le vol d'une des CB et d'un chéquier, alors qu'il m'a demandé 3/4 fois le nom de la banque...

Donc c'est décidé j'écris un courrier au procureur de la République, parce que trop c'est trop!

Sinon au moins une bonne nouvelle l'assurance de ma banque (celle dont la CB et le chéquier n'ont pas été mentionné dans la plainte) me rembourse mes frais de refabrication de mes papiers, mon téléphone et l'achat d'un nouveau sac.
enfin si j'arrive à faire modifier ma plainte

Par casimir : le 05/08/12 à 17:43:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  arno29300 signalé les comportements déviant de nos flics qui font du chiffre au lieu de prendre en compte les pb de cytoyen c'est au procureur de la république

quand je dis porter plainte je veut dire se plaindre désolé si tu a mal compris mon propos
je vois pas ce que tu a a dire de plus

les comisariats doievnt prendre les plaintes des citoyebs et un vol c'est du pénale que je sache c'est pas a eux de décider siu il y a lieu ou pas de porter plainte c'est le boulot de procureur

Par pucemouth77 : le 06/08/12 à 00:47:04

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
les comisariats doievnt prendre les plaintes des citoyebs et un vol c'est du pénale que je sache c'est pas a eux de décider siu il y a lieu ou pas de porter plainte  

je suis entierement daccord... sauf qu il est aussi obligatoire de pouvoir justiier de son identité

si t as plus de papiers tu as surement un livret de famille ou un extrait d acte de naissance ( dispo en deux jours dans toutes les mairies au passage )

pas de justification pas de plainte c est comme ça les flic aux plainte ne font qu appliquer ce qu on leur dit de faire

de la a dire que l oubli du chequier etait intentionnel je trouve ça franchement un peu fort
parce que le flic en question prend une 50 aine de plainte a la journee faut aussi voir les chose de l autre cotes du bureau

caracol je suis navree pour ce qui t est arrivé mais dit toi que ce ne sont que des papiers qui se reimpriment en moins d un mois

le flic il a rien a faire dans l histoire lui mettre une partie de ton agacement suite a ton soucis parce que t as pas l auteur des faits sous la main n est pas loyal et pourtant tu parlais de citoyenete plus haut...

c'est a la mode de s en prend aux flic et c est aussi tres simple mais sans vouloir polemiquer c'est vers les juges qu il faut se tourner pour savoir pourquoi ils laissent des truands en liberté

sur ce... bonne soirée a tous

Message édité le 06/08/12 à 00:50

Par casimir : le 06/08/12 à 06:40:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pucemouth77 · tous les liens remonté des site du ministére de l'intérieur aucun d'indique que pour porter plainte pour vol de papier d'identité faut justifier de son identité
un livret de famille c'est pas et ça a jamais été une pidéce d'identité valable d'ailleur

alors peut être que certain(e) interpréte ou invente des lois sur ce coup la

j'ai déja déclarer la perte ou le vol de mes papiers d'identité quand j'avais votre age c'était ma spécilalité de perde ma CNI ... on m'a jamas demandeé de justifier de mon identité por ça

ça parait assez logique d'ailleur et la loi c'est logique en général

Par arno29300 : le 06/08/12 à 08:39:56

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
Casimir porter plainte et écrire pour se plaindre que je sache ce n'est pas pareil !
Alors s'il faut lire entre les lignes pour te comprendre, j'abandonne. t'es deja pas claire à jeun.

Comme d'hab tu sais mieux que tout le monde

Par arno29300 : le 06/08/12 à 08:50:49

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 signalé les comportements déviant de nos flics qui font du chiffre Les forces de l'ordre font ce qu'on leur ordonne et ces propos n'engagent que toi

les comisariats doievnt prendre les plaintes des citoyebs et un vol c'est du pénale que je sache c'est pas a eux de décider siu il y a lieu ou pas de porter plainte c'est le boulot de procureur T'arrive t'il de te relire avant de poster ? J"ai jamais dit qu'un vol ce n'était pas du pénal(merci de m'apprendre mon métier) j'avais répondu à ton comm de "porter plainte aupres du proc"

Par casimir : le 06/08/12 à 09:28:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 arno29300 · je veut bien croire que tu est juriste a ta capacité a jouer sur les mots

en faisant semblant de pas comprendre

ceci dis quand un commisariat refuse de prendre une plainte pour vol tu peut aller portée plainte directement au procureur de la république quio lui estiméras si la plainte est recevable c'est un peut son boulot il me semble

Message édité le 06/08/12 à 09:32

Par arno29300 : le 06/08/12 à 22:28:21

Déconnecté

4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sauf que des fois les gens veulent porter plainte sans raison. Alors oui la politique c'est de prendre toutes les plaintes pour pas avoir d'emmerde et pour que Casimir puisse râler en disant qu'on est là que pour faire du chiffre....
Je ne suis pas juriste mais en attendant tant que toi tu donneras des conseils aux gens, ils sont pas sortis de l'auberge !

Par caracol : le 06/08/12 à 23:25:40

Déconnecté
le flic il a rien a faire dans l histoire lui mettre une partie de ton agacement suite a ton soucis parce que t as pas l auteur des faits sous la main n est pas loyal et pourtant tu parlais de citoyenete plus haut... 

Non mais je rêve? parce que c'est normal de se faire traiter comme de la merde alors qu'on vient de subir un vol?
non il n'avait pas a me parler comme à un chien, ni à refuser de prendre ma plainte, ni à m'engueuler et à me prendre de haut, ni a faire 3 fautes par lignes dans la plainte etc...
désolée d'être mécontente!

Par phoeb : le 07/08/12 à 13:08:47

Déconnecté
 j'ai pas lu le post. Mais quand j'ai perdu mes papiers (carte identité, permis de conduire, papiers voiture...), j'ai été en gendarmerie et ils ont été super sympa.

Après c'était une perte, pas un vol.

On ne m'a pas demandé de justifier de quoique ce soit.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval