Quand on a une grand-mère "méchante"
Sujet commencé par : julyka - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar julyka : le 17/09/12 à 15:12:08
Dire merci | Bonjour bonjour, Je viens prendre vos avis et conseils, chose que je fais rarement sur ce forum, mais je me dis que la richesse des expériences de tous les forumeurs ici présents peut peut-être m'éclairer... Voilà, j'ai une relation un peu particulière avec ma grand-mère, c'est la seule qu'il me reste... Pour brosser un tableau de la personne, elle a perdu il y a 20 ans son fils adoré (le frère de ma mère), ne s'en est jamais remise et a, par la suite, reporté tout son amour sur certains petits enfants (notamment les filles de son fils perdu)... Ses relations avec sa fille ainée, (ma maman) sont difficiles, mais pour résumer, je pense qu'elle ne l'aime tout simplement pas... Ce qui l'a beaucoup fait souffrir (ma maman)... Avec moi, c'est assez particulier, je pense qu'elle est indifférente à moi... De tous ses petits enfants, je pense être celle qui a eu le parcopurs de vie le plus simple (ou le moins chaotique), donc, je ne présente que peu d'intérêt à ses yeux... J'ai fais, il y a quelques années, beaucoup d'efforts pour mieux m'entendre avec elle, ça semblait marcher, on se donnait des nouvelles, mais depuis 1 an, je me suis lassée et je fais donc le minimum... Il faut dire qu'elle s'est montrée particulièrement blessante lors de réunions de familles qui m'ont refroidie pas mal... Hier, deux évènements marquants surviennent: je reçois au courrier un mot de sa part (elle n'a pas pris son téléphone pour me l'annoncer) m'indiquant qu'elle passe 2 semaines chez une amie dans ma région et qu'elle aimerait me voir (elle vit à l'autre bout de la France) Mon frère ainé m'appelle pour me dire qu'il a reçu une lettre de sa part dans laquelle elle déballe son sac lui reproche 1000 choses et me mentionne également comme la snobant et étant une petite fille ingrate... le courrier est assez méchant, avec une pointe de syndrome de Calimero... Je me sens quand même blessée pas ses propos (qui ne m'étaient pas destinés) et ne sais pas trop comment réagir... Si je dois aller la voir, ce sera ce week-end, mais je ne sais pas si je dois faire cet effort pour une grand mère qui me taille auprès de mon frère et qui, de toute façon, semble peu interessée par ma personne... D'un côté, je me dis qu'elle approche des 86 ans et que c'est peut-être à moi de faire un effort, mais je sais qu'il va me coûter puisque, de toute façon, elle ne m'aime pas particulièrement... Bref, je ne sais pas comment réagir et j'aimerais bien avoir votre avis ou vos expériences sur ce genre de relation pas très facile (mais qui affecte quand même quand on est une petite famille)... C'est un pavé, je m'en excuse, mais cela me pèse, et je ne peux m'en ouvrir à mes proches (mon frère est en colère et on ne veut pas blesser notre mère en lui en parlant...) Merci... |
Par Medina : le 13/09/12 à 23:26:17
Dire merci | merci Faust car pour ma part , le cas va (bientôt ) se présenter et je dois avouer que je n'ai absolument aucune envie de jouer la comédie en étant présente ce jour là à l'enterrement de la dite personne . Mais j'avais un peur que finalement , le processus de "deuil" ( là c'est pas un deuil c'est se dire que mtnt c'est fini la personne est morte c'est une page qui se tourne ) ne se fasse apas ou qu'une pierre manque à l'édifice ds sa tête qui permets de se dire " je lui ai survécue : moi je suis vivante et plus elle " Après je dois avouer que pr l'époux de cette personne suis allée à l'enterrement et j'ai eu un vague à l'âme mais c'était plus pour les souvenirs perso ( et qui avaient rien à voir avec le défunt ) que sa mort faisait remonter en moi ( l'époque où il a fait acte de présence quoi ... ) que pr lui . Et honnêtement il pourrait être en vie ajd ça me fait ni chaud ni froid, limite pr moi il était mort bien avant sa mort physique bien que je ne lui ai jamais souhaité de mal ! |
Par waya : le 14/09/12 à 07:15:18
Dire merci | Des années après on a payé ses hypothèques, ses dettes.... mais ça c'est seulement si vous acceptez l'héritage, non? donc s'il est accepté, c'est que ça restait interessant malgré les dettes, il me semble pis bon, même si elle était dure, Faust, si les autres mamies sont devenues anorexiques parce qu'elle leur a soufflé un mec, c'est pas de sa faute, quand même, faut pas pousser à ce moment là, toutes les nanas qui perdent pied parce qu'un mec qui leur plait s'intéresse à une autre peuvent accuser la cible de convoitise d'être une méchante |
Par sheitane : le 14/09/12 à 07:46:55
Dire merci | ça me fait un bien fou ce post... je suis en plein dans la meme situation ma grand mère paternelle est aussi quelqu un de méchant... ça ne se voit pas au premier abord, mais elle a toujours dans son sac des remarques tres blessantes, pas envers mon frere ainé parce qu elle l adore (il a vécu un moment chez elle quand il était petit), mais envers moi, mon petit frere et ma mère, ça y va! elle n a jamais aimé ma mère, mon père n a jamais su prendre position contre elle, je suis persuadée que c est a cause d elle que mes parents ont divorcé. apres le divorce elle a passé des années a nous farcir le cerveau, a mon petit frère et moi, en nous disant que notre mère est une salo*e... maintenant que mon petit frère est plus grand, il ne veut plus entendre parler d elle. il va avoir 19ans, ça doit faire 3ans qu il n a plus mis les pieds la bas. moi j ai essayé d arrondir les angles, elle habite pas loin de chez moi donc j essayais de passer régulièrement, et quand il y avait des remarques blessantes je me barrais. elle comprend donc tres bien quand elle depasse les bornes. en règle générale mon grand pere et elle me repprochent toujours mon métier (monitrice d équitation), parce que je travaille les jours fériés et le dimanche, pour eux je dois etre une espece d esclave qui n a pas voulu finir ses études et qui amene la honte sur leur famille par exemple quand on organise des concours au club, elle epluche les articles de journaux et ne trouve pas normal qu on ne cite pas mon nom expressement, ben oui elle peut pas aller dire a ses copines que je fais quelque chose de bien, donc je sers a rien... le 15 aout dernier, je n ai pas été bosser (j étais en fin de congés et mon chef aussi donc on n a pas remis les cours). j ai fait l effort d aller manger chez elle avec mon copain, il y avait mon père, sa copine et mon oncle. au bout de quelques heures, apres qu elle ait largement picolé 2/3 bouteilles de pinard, ça a été ma fête parce que je voulais pas partir trop tard pour pouvoir peindre chez moi ( ma maison est en travaux et j ai jamais le temps, donc je voulais profiter des vacances). elle me demande combien d heures de travail je fais par jour (entre 8 et 12), et me dis que je suis une feignasse, que je devrais me lever a 6h du matin pour pouvoir peindre 2h par jour au lieu de vouloir peindre pendant mes vacances et que tout le monde faisait comme ça, que moi je ne sais pas travailler correctement, etc etc... j ai donc pris mes affaires pour partir avant de m enerver vraiment, et j entends en partant qu elle dit "elle est bien comme sa mère celle la, elle est feignante et on peut rien lui dire" donc bon la j ai pas pu me retenir, je lui ai balancé que c était pas pour rien que mon petit frère ne vient plus la voir et qu elle devrait se remettre en question... depuis j ai zéro nouvelle, j ai meme pas eu de coup de fil, de sms ou quoi que ce soit pour mon anniversaire, ça m ennuie surtout parce que j apprécie mon grand père. mais ce qui me fait mal au coeur c est que personne, pas meme mon père, ne prend ma défense quand elle me parle méchamment... parce que personne n ose lui faire une remarque, a elle. bref je pense que je la verrai pas avant un moment... et mon copain a aussi été outré de son comportement, lui qui a une famille adorable et aimante... |
Par cyberds : le 14/09/12 à 08:35:36
Dire merci | que personne, pas meme mon père, ne prend ma défense quand elle me parle méchamment... parce que personne n ose lui faire une remarque, a elle. et toi ??? c'est si difficile de dire "ce que tu dis me fait de la peine, si c'est involontaire je te le signale pour que tu fasses attention, si c'est volontaire, ça ne me donne plus envie de venir te voir..." le relation belle-mère belle-fille sont toujours compliquées, parfois dans les exemples donnés, je lis plus de bêtise, de manque de tact que de méchanceté ... on dit aussi des choses qu'on ne pense pas quand on est fâché/blessé ... |
Par cyberds : le 14/09/12 à 08:42:33
Dire merci | un étranger voit nos défauts, il va le garder pour lui quitte à penser de nous "quelle faignasse celle là " et à le dire à l'occasion derrière notre dos ... une mère/grand-mère voit la même chose, elle ne va pas le garder pour elle mais le dire, pensant éventuellement donner un électrochoc qui va rémédier au problème. Il faudrait lire "je m'inquiète pour toi parce que tu n'es pas courageuse, j'ai peur que ça te gêne et te handicape dans ta vie de tous les jours, je voudrais tellement que tu soies heureuse ..." mais elle va dire " dis donc faignasse, ce n'est pas comme ça que tu vas t'en sortir dans la vie !!!!!" bilan : - elle nous aime et croit avoir dit ce qu'il fallait dire pour nous aider ( ) - on est mortifié par tant de méchanceté, c'est mal parti pour les relations futures parfois, un vrai dialogue avec expression dece qu'on pense (tu me fais du mal) suffirait, mais non, on préfère couper les ponts ... c'est lâche |
Par sheytana : le 14/09/12 à 08:46:58
Dire merci | Comme Cyb... Il y a des gens réellement mauvais, mais les relations familiales la plupart du temps ne se résument pas "juste" à ça... Ce que je vois surtout autour de moi, c'est plutôt des gens qui sont incapables de communiquer à cause de barrières fictives qu'ils se mettent eux-même... |
Par cyberds : le 14/09/12 à 08:57:26
Dire merci | au début de ses études, ma fille a choisi un stage en gériâtrie ( elle adore les vieux, chacun sa bizarrerie ) ... le nombre de vieilles personnes délaissées, incomprises, abandonnées comme des chiens avant les vacances, c'est ahurissant ... je comprends mieux en en lisant certains que le droit à l'indulgence se fait rare ... |
Par cyberds : le 14/09/12 à 09:01:53
Dire merci | on peut être fils, petit-fils, arrière petit-fils de con ... rappelons juste que sans eux on ne serait pas là, parfois rien que la reconnaissance des gènes devrait suffire , dans le cas contraire, peut-être que cette propension à être inflexible et ne pas pardonner, on la tient d'eux ?? |
Par Mystic2 : le 14/09/12 à 09:05:00
Dire merci | cyb va me donner ton avis dans mon poste sur le forum privé stp |
Par Manon2201 : le 14/09/12 à 09:06:22
Dire merci | De mon côté on a coupé les ponts avec ma grand-mère maternelle il y a quelques mois et ça a soulagé tout le monde ! Ma maman a essayé de mettre les choses à plat une bonne fois pour toute histoire de repartir du bon pied, mais non ... Je regrette de "ne pas avoir ma GM", mais dans le sens où pour moi je n'en ai jamais eu ! |
Par waya : le 14/09/12 à 13:08:05
Dire merci | parfois rien que la reconnaissance des gènes devrait suffire pas d'accord avec ça je ne vois pas en quoi ça implique une obligation à quoi que ce soit je suis d'accord avec le fait qu'un peu d'indulgence ne nuit pas, que souvent tout ça n'est que maladresse, que comme dit Sheyt, c'est surtout la communication la grande malade, mais on a aussi le droit de prendre soin de soi si le contact à l'autre se résume à de la souffrance, du renoncement, de la culpabilité, tout ça pour aboutir à du ressentiment. le tout étant de faire le point avec le plus de lucidité possible (ouh le gros mot!) sur notre propre ressenti, pour déterminer quels sont nos besoins réels dans cette relation, afin de ne pas nier ce qu'au fond de nous, tout en dessous de la pile de colère, de peur, de tristesse, nous cachons réellement |
Par cyberds : le 14/09/12 à 13:13:08
Dire merci | je ne vois pas en quoi ça implique une obligation à quoi que ce soit je n'ai jamais parlé d'une obligation , la preuve, bien peu se sentent concernés mais c'est un FAIT incontournable, sans leurs gènes, nous ne serions pas là la reconnaissance, ce n'est pas dans ce cas un sentiment positif , simplement une évidence : reconnaître que sans eux, on ne serait pas là en train de râler |
Par cyberds : le 14/09/12 à 13:17:12
Dire merci | on a aussi le droit de prendre soin de soi si le contact à l'autre se résume à de la souffrance, du renoncement, de la culpabilité, tout ça pour aboutir à du ressentiment. soit, mais si tout le monde se regarde le nombril, on finit chacun de son côté ... je suis hors d'âge, ça doit être ça ... ce que j'ai connu c'est l'époque où on allait voir ses grands-parents, gentils ou pas, qui vivaient et mouraient chez eux ... maintenant c'est : il ne me dit pas ce que je veux entendre, il ne correspond pas à l'image d'Epinal du papy ou mamie gateau, hop j'écarte ... vous irez expliquer à vos enfants de rester proches de vous quand vous lui aurez donné l'exemple du " tu me déranges, je te zappe" |
Par waya : le 14/09/12 à 13:17:20
Dire merci | est-ce que tu veux dire que quand les relations sont trop difficiles on devrait se contenter de dire "merci de vous être envoyés en l'air,moi ça va bien, salut!"? si oui,alors je plussoie |
Par cyberds : le 14/09/12 à 13:19:31
Dire merci | est-ce que tu veux dire que quand les relations sont trop difficiles on devrait se contenter de dire "merci de vous être envoyés en l'air,moi ça va bien, salut!"? ça peut après, on réclame beaucoup d'indulgence : - il ne m'aime pas comme je suis - il me fait des reflexions méchantes mais souvent on ne balaye pas devant sa porte |
Par cyberds : le 14/09/12 à 13:23:00
Dire merci | pour moi, mais on l'aura compris je pense qu'à de rares exceptions qui hélas existent de personnalités "border line" ou au delà du border , la plupart du temps les brouilles des familles sont ridicules, reproduites de génération en génération et ne sont qu'un aberrant manque de dialogue ... |
Par cyberds : le 14/09/12 à 13:26:07
Dire merci | merci de vous être envoyés en l'air,moi ça va bien, salut!"? en plus waya, tu dis ça parce que tu n'as jamais croisé ma grand-mère maternelle parce que s'envoyer en l'air, c'est pas un truc donc on peut la soupçonner |
Par waya : le 14/09/12 à 13:26:48
Dire merci | tout à fait et tant qu'on en est au constat des manquements de l'autre sans se rendre compte qu'on ne donne pas d'amour mais qu'on en réclame, on reste dans une spirale relationnelle qui tient plus de la violence que de l'amour, justement |
Par cyberds : le 14/09/12 à 13:28:43
Dire merci | voui voui voui Waya le jour où on est en paix avec soi-même, comme par hasard la vie devient facile et les relations avec les autres aussi ... |
Par KHLOES : le 14/09/12 à 13:30:16
Dire merci | perso ma grand-mère maternel "méchante", a mes 14-15 ans elle a réussie a convaincre mes parents de me punir car soit disant je ne lui avait pas dit bonjour. elle a avoué a mes parents 2ans plus tard avoir menti, mais ne pas savoir pourquoi a chaque repas de famille j'ai le droit a des remarques, mon frère en a eu également. à un repas de famille ma soeur c'est elle même dénigrée car notre grand mère nous faisait notre fête (a mon frère et moi). moins je la voit, mieux je me porte |
Par waya : le 14/09/12 à 13:38:02
Dire merci | le jour où on est en paix avec soi-même, comme par hasard la vie devient facile et les relations avec les autres aussi ... |
Par Loarghann : le 14/09/12 à 14:06:17
Dire merci | le jour où on est en paix avec soi-même, comme par hasard la vie devient facile et les relations avec les autres aussi +1000 Mais les chemins pour la paix avec soi même sont parfois très durs à trouver ! |
Par waya : le 14/09/12 à 14:58:10
Dire merci | Message édité le 14/09/12 à 15:04 |
Par sheytana : le 14/09/12 à 17:19:22
Dire merci | Je vais faire court : je pense tout comme Cyb |
Par waya : le 14/09/12 à 18:25:00
Dire merci | ah non, hein, trop facile de copier sur les copines |
Par cyberds : le 14/09/12 à 18:31:38
Dire merci | surtout que le passage où je dis que je suis "hors d'âge", tu ne peux pas copier : t'es trop jeune |
Par faust : le 15/09/12 à 00:36:50
Dire merci | mais ça c'est seulement si vous acceptez l'héritage, non? donc s'il est accepté, c'est que ça restait interessant malgré les dettes, il me semble non, non, on n'a pas accepté l'héritage, mais elle a laissé un beau bordel et des dettes à régler à la maison de retraite. On vient juste de régler ce pb et ça fait déjà plus de 10 ans qu'elle est morte pis bon, même si elle était dure, Faust, si les autres mamies sont devenues anorexiques parce qu'elle leur a soufflé un mec, c'est pas de sa faute, quand même, faut pas pousser Elle n'était pas dure, elle était méchante, avec sa famille, avec les autres mémés, c'était quelqu'un de foncièrement mauvais. Pour moi, ça a beau être "nos gènes", sincèrement, il y des choses impardonnables. La mère de mon père n'a jamais aimé ses deux premiers fils (elle en a 3), elle ne nous a jamais calculé, ni moi, ni mon frère, ni ma cousine (celle qui est adopté), elle a eu des propos très durs envers ses belles-filles, de l'ordre de l'intolérable (elle a dit à son fils aîné qu'il avait épousé un "déchet" (ma tante ....), elle n'a jamais éprouvé aucune compassion quand mon père a eu son cancer ) ce n'était pas à nous "petits-enfants" de faire le premier pas. |
Par sheitane : le 15/09/12 à 08:13:46
Dire merci | cyberds: ce n est qu un exemple parmi tant d autres, et je peux t assurer qu elle le dit avec méchanceté... vu que deux jours avant elle peut me reprocher de faire un métier " d ouvrier", parce que je travaille trop. quand je fais 60h/semaine et que j ai en plus ma maison a retaper, oui je le prends mal d etre traitée de feignasse je lui ai deja dit maintes et maintes fois qu elle était blessante, elle s en balance completement. et pour les relations belle mère / belle fille compliquées, ok peut etre, mais de la a répéter a ses petits enfants que leur mère est une putain (texto), faut quand meme pas exagérer hein. |
Par waya : le 16/09/12 à 09:12:36
Dire merci | woaw! mais elle sont charmantes, dites moi! |
Par julyka : le 17/09/12 à 15:12:02
Dire merci | Je vois que ce post continue à être alimenté, la preuve que ces difficiles relations sont somme toute assez courantes... Je suis donc allée voir ma grand-mère hier, elle est en vacances avec deux de ses amies, nous avons passé 3 heures à parler de la pluie et du beau temps toutes les 4, ça s'est globalement bien passé, mais je n'ai pas eu le courage d'attaquer la discussion profonde (il faut dire aussi que je me payais une gueule de bois monstrueuse, j'avais pas le courage de me lancer là-dedans... Rien que les sujets "normaux" étaient durs à suivre!) Je ne perds pas espoir de lui parler de son courrier, mais pas quand elle est avec ses amies... Je pense peut-être lui écrire, ça me permettra de bien réfléchir à ce que je dis... PS: Cyb, je te proclame bienfaitrice officielle des grand-mères qu'on pense être méchantes mais qui sont en fait incomprises! |
Par Loarghann : le 17/09/12 à 15:33:20
Dire merci | super julyka, un premier pas qui te permet au moins d'etre ne phase avec toi même ! |
Par SDE : le 17/09/12 à 22:42:04
Déconnecté Dire merci | Moi je ne vois plus ma grd-mère (la seule qui me reste, aussi) elle est trop toxique pour moi. Jeune elle m'acceptait bien puis on a déménagé assez loin et en même temps ma cousine (son autre petite-fille) a eu des enfants donc elle est devenue complètement indifférente à moi.... et mon frère. Puis elle est devenue haineuse, peut-être pour se "venger" de mon père... Ou parce qu'elle n'aimait pas ma mère... Comme on habite très loin j'y allais en vacances mais l'atmosphère était complètement irrespirable, dire du mal des autres, leur rendre la vie impossible, aller à la messe, les seuls trucs qu'elle sait faire. Elle ne supporte pas les "étrangers" , elle n'a jamais accepté ma mère et a été vraiment méchante avec elle, mon copain ou la copine de mon frère, elle les traitait vraiment avec méchanceté, par les paroles mais aussi en essayant de leur faire des mauvais coups... des trucs hallucinants qu'on croirait sortis d'un mauvais film... Du coup je n'y vais plus car quand je suis là-bas je stresse et je ne fais que pleurer, je n'ai qu'une envie, m'enfuir loin ! Je pense que je ressens de la frustration de ne pas pouvoir inverser son processus de destruction... Car ya rien à y faire, même quand on croit que ça va mieux, en fait elle est en train de ruminer sa prochaine méchanceté... Du coup je lui envoie des cartes de voeux et des cartes postales de temps en temps, Ok elle a eu une vie difficile qui l'a sûrement aigrie, mais je ne peux pas supporter sa voix au téléphone Et ya bien des gens qui ont eux aussi subi une vie difficile.... et qui ne cherchent pas à détruire comme ça leur entourage... Des fois on me dit que je suis une ingrate, qu'elle est vieille etc, moi je sais que j'ai suffisamment essayé d'aller la voir... je n'en suis plus capable. Ca m'étonnerait que j'hérite de quoi que ce soit d'elle mais je m'en fiche complètement, l'intérêt d'un héritage familial c'est q'il y ait des souvenirs chaleureux liés aux choses. Je gagne correctement ma vie et je suis heureuse donc je n'ai pas matériellement besoind de ça. mais quelque part ça fait peur de voir qu'il y a des gens aussi haineux surTerre. Haineux envers leurs proches, leur descendance, et autant anvers les "étrangers", (étant elle-même une immigrée italienne c'est gonflé) et tout ce qui est "autre" ( serait-ce son voisin) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous