Forum cheval
Le salon de discussion

Comment "disputez"-vous votre chien?

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par lisanka : le 04/12/12 à 20:41:12

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Alors voilà, chéri et moi avons adopté un toutou il y a maintenant 3 semaines.
Il a un peu moins d'un an et c'est un croisé boxer.
Nous voulons éduquer Uxo de manière juste et non violente c'est pourquoi lorsqu'il fait une chose qu'il n'a pas le droit de faire on lui dit "non" de manière sèche et un peu forte. Mias toutou a un caractère assez prononcé, et ça ne suffit pas à l'arrêter. Ou alors sur le coup oui, mais il recommence encore et encore.
Les seules "bêtises" qu'il fait c'est monter sur le canapé, soulever le couvercle de la poubelle, manger certains objets qu'ils trouvent par terred (merci les chats ), et mettre les pattes avant sur divers meubles.
Evidemment il est hors de question de lui mettre une fessée, ou un coup de journal sur le c*l. J'ai pas vraiment envie qu'il écoute parce qu'il nous craint ...
C'est quand même urgent qu'il nous écoute un peu plus parce que cet aprem il a tourné le bouton du gaz de la gazinière quand on est parti en grimpant dessus. Quand on est rentré ça puait le gaz....

La question est donc, comment faire comprendre à un chien que c'est non??? quand le "NON" ne sert à rien

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par leeloye : le 04/12/12 à 20:48:43

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas une "pro" mais j'avais lu dans un livre... de faire un "piège" pour faire peur au chien pr évite qu'il recommence...
dans ton cas.. au moins pr la gazinière... pourquoi pas tenté...

par exemple tu mets une planche de "carton" etc... avec des canettes vides... tu places le tout de manière à ce que lorsque monsieur va sauter et poser ses pattes sur le "meuble"... il va tout faire tomber... et avoir peur...

BREF... là c'est ce qui m'est venu en tete en lisant ton pb... mais... je n'ai jamais testé...

Par attilio : le 04/12/12 à 20:56:51

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 ma technique quand j'ai eu à éduquer des chiots un peu difficile, c'était de toujours avoir une bouteille de badoit en plastique 1/4 remplie ( pourquoi Badoit ? parce que le plastique tient le coup) à portée de main.

je guettais la connerie, je continuais à vaquer à mes occupations et mine de rien, je balançais la bouteille sur le chien sans qu'il puisse voir d'où elle venait.

évidement, le chiot prend peur ... là, j'arrivais vers le chiot pour le rassurer, je ramassais la bouteille, point final.

en général, ils essayent la même connerie une seconde fois ... même motif, même punition.

et puis ils associent les deux évènements : "tiens, je fais ça, je reçois un truc tombé du ciel sur la tête, ça me fait peur" ... et ils ne recommencent plus.

Message édité le 04/12/12 à 21:04

Par mihakeeper1 : le 04/12/12 à 21:15:33

Déconnecté
Lisanka,

dans ton cas, ce n'est pas vraiment la "punition" le plus urgent, c'est la prévention !!! Là, clairement, c'est une situation potentiellement dangereuse...

Donc, 1ère étape, bloquer l'accès à la gazinière par quelque moyen que ce soit. Ensuite, tu peux envisager l'optique "punition".

En tant que Bisounours "officielle" du fofo ( ), voici comment je procède :

1) Un "Tu laisses ?" avec une redirection d'attention vers autre chose (un jeu par exemple)
2) Si le chien retourne, idem
3) Si le chien retourne, "non" ferme + petite isolation

En général, ça dure pas bien longtemps (même avec ma bourrique)

Par laureBrrrrr : le 04/12/12 à 21:25:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas une bisounours pour ma part, mais j'applique aussi la technique de Miha, selon les caractéres de chien ça fonctionne trés bien

en gros échanger l'objet d'interêt du chien, par un nom et lui donner un de ses jouet

Par lilibal : le 04/12/12 à 22:08:19

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Bon, +1 miha,
Après, pour répondre a l'intitulé du post, je suis un peu trèèès bisounours avec mon bébé mais par contre, ma chienne s'impressionne très vite, elle est pas du genre têtue donc pour la "pire" des conneries qu'elle ferait à la maison, un gros "HEEEEE, tu fais quoi làà !! " suffit à la traumatiser !!

Et quand je vois toutes les conneries que fait le bébé chien de ma soeur, je suis bien contente de ma chienne !

Par dejavu : le 04/12/12 à 22:14:47

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 On m'a appris qu'il fallait visualiser le 'oui' plutôt que le 'non' car le chien pouvant saisir nos pensées sous formes d'images, il ne va pas comprendre par exemple le 'non' d'un "ne monte pas sur le canapé" mais recevoir l'image que nous projetons dans notre tête du chien sur le canapé et gentiment nous obéir... :-)

Donc avoir toujours en tëte des images positives d'un chien qui se couche là où on veut, qui se tient à l'écart des poubelles etc...

Par Scooper : le 04/12/12 à 22:21:38

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour la question de sécurité par rapport au gaz, des canettes en ferrailles avec des petits cailloux dedans, ca fait un bruit d'enfer quand ca tombe, en général ils ne recommencent pas!
Pour ma staff, ces memes canettes "tombées du ciel" quand elle faisait une bêtise ont été radicales... Mais attention, lancées à côté, pas sur le chien!
Première bêtise "non, tu descends", en allant la faire descendre....
Deuxième fois "non, tu descends", si elle descend pas, je lance la canette... Puis félicite quand elle est descendue.
En général si elle recommence, le "non" suffit, mais elle recommence rarement

Par Capsou13 : le 04/12/12 à 22:28:32

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Attraper le chien par la nuque (sans violence aucune, hein) comme sa maman le faisait pour le mettre en position de soumission et un "Non" ferme a fait ses preuves avec mon petit caractère de cochon. 

Par porto31 : le 04/12/12 à 22:29:58

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je dis rien sinon je vais me faire huer!

Par contre je trouve ça hyper intéressant la méthode de la bouteille et des canettes!

Par helenenantes : le 04/12/12 à 22:44:11

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 chez nous c est un coup de journal sur le derriere! et NON !!!! NON !! ...classique... et quand nous n avions pas confiance le dos tourné... c etait la cage de transport!...au depart j avais mal au coeur, et puis au final on se rend compte que parfois, rien ne sert de chercher midi à 14h! ....ca n a pas duré longtemps...aujourd hui tout le monde file droit à la maison! et en toute serenité! ....

Par cyanne : le 04/12/12 à 22:44:18

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Vous n'avez pas de jack Russel vous ... Je pense que j'aurais pu faire des pièges et des bouteilles de badoit volantes, il ferait des conneries pour déclencher les pieges

Par helenenantes : le 04/12/12 à 22:47:12

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 le coup de secouer en prenant par le coup on l a fait aussi... je prefere ca au coup de pied ....et ca marche bien!.... jamais de raclées chez nous.... pourtant on a eu des coriaces de la spa ....

Par porto31 : le 04/12/12 à 22:48:33

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 +10000 cyanne

Ma chienne (ratier espagnol cousin du jack) aurait faut exactement comme le tien

Par helenenantes : le 04/12/12 à 22:49:55

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben j ai une championne type fox avec le beauceron!!! c est une speed aussi! ! avec la tete dure!!! .... la cage ca marche bien...hyperactive en plus... mais on anticipe à bloc... et puis j avoue..elle est souvent sur mes genoux!!! c est pô bien!

Par Capsou13 : le 04/12/12 à 22:54:06

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Y'en a qui vont sauter au plafond en revenant ici...  

J'ai pas dit que je secouais la chienne en la prenant par le cou, hein

Par helenenantes : le 04/12/12 à 23:02:04

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben y a secouer et "secouer" hein!... moi aussi je remue un peu tout ça des fois ....en cas de gros petage de plombs y a eu aussi des coups de pieds aux fesses!....grrrr ....comme avec les poneys! et paf! crotte alors! une beigne!!! c est pas sympa mais quand c est trop, c est trop!!!!

Par helenenantes : le 04/12/12 à 23:13:14

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je tiens à preciser que mes coups de pieds au Q sont pour initimidation... juste pour le geste...c est comme avec les poon's! c est juste le geste.. pas pour la force!

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 08:26:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je trouve que dans un premier temps, recentré le chein sur ses objets permet a ce que je chien comprenne qu'il y a "nos" affaire et "ses" affaires, le gros non a tendance a interdir la connerie, l'objet du délit, pas forcemment tous les objets

enfin c'est mon sentiment.

avant de passer a la méthode plus "musclé" je pense que j'esserais la méthode de Miha et voir comment ça évolue.

Par lisanka : le 05/12/12 à 08:58:11

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Waou merci tout le monde ça donne pas mal d'idées!
Alors pour le gaz, pas moyen d'empêcher l'accès à la cuisine donc hier j'ai cherché une solution parce que même la nuit c'est hyper dangereux on aurait bien pu ne jamais se réveiller Finalement je peux atteindre le tuyau du gaz derrière je peux donc fermer l'arrivée grâce à un bouton qu'il faut tourner! Je suis bien soulagée même si maintenant il va falloir faire comprendre à toutou qu'il a pas le droit .

Donc pour la technique de la bouteilles qui arrive de nul part je prend note car c'est vrai qu'il est un peu chochote donc ça pourrait le dissuader! Par contre imaginons qu'il monte sur le canapé, je suppose que si j'arrive trop tard et qu'il est déjà dessus il comprendra rien? c'est au moment ou il fait l'action de monter que ça marche?

Par contre miha j'ai déjà testé le "non" en essayant de l'emmener sur autre chose mais il tourne la tête deux secondes et y retourne du coup je demande un peu plus fort, ça marche sur le coup mais la fois d'après il y retourne quand même ....

Du coup pour la troisième étape, l'isolation se serait plutôt le mettre dans l'entrée que je peux fermer ou plutôt l'envoyer à sa place sur sa couverture? Et combien de temps doit-elle durer?

Ah et dernière question, au niveau des jouets vous leur donner quoi? le mien j'ai essayé la balle elle a fait 2 jours, et depuis je lui avait pris une espèce de corde entortillée elle a fini détruite maintenant elle ressemble à une serpillère il aimait bien la mâchouiller donc qu'est-ce que je pourrais lui donner de sympa?

En tout cas merci tout le monde!

Par lisanka : le 05/12/12 à 09:03:00

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de le prendre par la peau du coup ou bien de lui donner un coup de journal je sais que ce ne sont pas des méthodes adaptées pour mon toutou, ça ne ferait que le braquer j'en suis sur et c'est surtout pas ce que je veux, je veux vraiment qu'il écoute de bonne foi et non pas parce qu'il a peur de se prendre un coup (bon les bouteilles au finale ça lui fera le même effet même si elle lui atterrit pas dessus, mais c'est pas nous, c'est la bouteille )

Message édité le 05/12/12 à 09:10

Par ptitelouve : le 05/12/12 à 09:59:04

Déconnecté
 Pour disputer, je fais comme Mihakeeper, je fais un "non" ferme, deux fois, à la troisième je l'isole 5min.

Par manole : le 05/12/12 à 10:15:47

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Qd il est sur le canapé, la bouteille devient inutile.
Par contre tu le fais descendre et tu l'envoies sur son tapis, direct. Avec une grooosse voix.

Par Vanessa14 : le 05/12/12 à 10:37:45

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Pour disputer la majeur partie du temps un "non ferme " suffit , sinon je prends par la peau du coup comme fait leur mère en pinçant un peu et j'envoie au panier puis j'ignore et ça fonctionne très bien

Par Al3zane : le 05/12/12 à 10:41:09

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je peux comprendre qu'avec des chiens venus de la SPA, traumatisé, très très peureux ou autre on n'ose pas utiliser la tape sur les fesses, ou le journal, mais avec un chien tout à fait serein, qui n'a pas de troubles comportementaux, une claque ça ne reste qu'une claque, le degré supérieur après 2 "non" qui n'ont rien empêché... Et si le chien est respectueux du maître, il saura que la claque est le dernier niveau à ne jamais franchir.

Quand je vois certains chiens super mal éduqué car les proprios "n'osait" pas,et le chien qui domine tout à la maison ... je dis bof bof !

Après je trouve que dans ce cas de figure, les idées de canette et d'objet qui tombe sont super. Cela revient au même esprit "je fais ça, il se passe cette chose négative là" , sauf que l'humain n'intervient pas dans la pensée du chien, ce qui est pas négligeable, car ainsi il n'ira plus jamais faire cela, même quand l'humain sera absent.

Mais par contre, les chiens qui quémandent à table, ou même grimpe avec les pattes avant sur la table tout ça, je fais un "non", le deuxième "non" très ferme, le 3ème c'est le journal sur les pattes, et y a rien de traumatisant là-dedans.

Par Maevan : le 05/12/12 à 10:47:47

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Le coup de pied au cul est partie une ou deux fois avec mes chiens, pas fort, mais en cas de force majeure.

Par Assimilee : le 05/12/12 à 10:49:30

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mien est pas mal tête de brique et ce qui fonctionne le mieux c'est l'isolement. Le non s'il a une idée en tête je peux toujours essayer au mieux ca sert à rien au pire ca le motive! Genre coool avec un peu de bol elle va me courser (bon je vous rassure je ne suis pas trop cruche je ne le course pas )

Par vanou85 : le 05/12/12 à 10:50:39

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je n'ai mon chiot que depuis une semaine et pour le moment, un "non" ferme avec une grosse voix suffit à désamorcer la bêtise. J'en profite pour qu'il comprenne ce que j'attends de lui... pour plus tard, quand la bêtise sera plus forte que l'écoute.
Mais je sais qu'en cas de non écoute de sa part, le prendre par la peau du coup pour "gronder" ne me dérangera pas.

Par jument_Noire : le 05/12/12 à 10:51:06

Déconnecté
Pour disputer la majeur partie du temps un "non ferme " suffit , sinon je prends par la peau du coup comme fait leur mère en pinçant un peu et j'envoie au panier puis j'ignore et ça fonctionne très bien  

Idem

Par Maevan : le 05/12/12 à 10:56:43

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Le coup de pied au cul part en général quand le non n'a pas suffit...

Genre samedi quand Faro essayait de se faire un hérisson.

ça a permit de la "décrocher" du hérisson, de la faire rentrer, et au hérisson de se tailler...

Par Assimilee : le 05/12/12 à 11:02:48

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Maevan perso la baffe éthologique ne me choque pas plus sur un cheval que sur un chien ou sur un môme...

Par Maevan : le 05/12/12 à 11:09:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, voilà, moi non plus. A dose homéopathique bien sur, mais bon. Faro ça ne l'a pas traumatisée, elle m'a fait la tête pendant le début de la soirée, mais après l'arrivée de sa gamelle ça c'est résorbé

Par helenenantes : le 05/12/12 à 11:33:57

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis peut être attardée sur les methodes d education canine.... pour moi le NON, l isolement, secouer par le cou ou même une tape avec le journal, restent les methodes classiques et les seules à etre efficaces.
effectivement je pratique le renforcement positif, mais cela engendre aussi des reprimandes!

je veux bien etre eclairée si vous connaissez autre chose...

Par manole : le 05/12/12 à 11:50:18

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon chien qui avait 9 mois qd je l'ai récupéré, était traumatisé et le fait de tenir un balai ou lever le bras le rendait agressif (je vous rassure ça lui est bien passé).
Pour le punir, je l'envoie sur son tapis (grosse voix et regard qui tue) et je l'oblige à y rester. Il sait qu'il est puni temps qu'il n'a pas de calin.

Qd il est arrivé, il me sautait dessus pour faire la fête. Je me détournais de lui chaque fois qu'il faisait ça et lui demandais de s'asseoir. Dès qu'il s'asseyait (même 1 seconde) je félicitais. Il a vite cessé de sauter à travers et à compris le "Assis".

Message édité le 05/12/12 à 11:57

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 11:45:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso un coup de pied au "cul" ne me gêne pas, mais pas dans tout les cas

Le soucis c'est que le chien va alors potentiellement ne pas faire la connerie quand le proprio est la, mais la ferra quand il sera seule (l'idée d'un coup de pied "poste" connerie, certains ça les calme pas). Du coup tu régles pas le pb forcemment de maniére efficasse.

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 11:46:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin me gêne pas, dans le sens ou ça me choc pas, mais je ne suis pas sur que ça soit fort efficasse dans ce type de cas.

Par Maevan : le 05/12/12 à 11:56:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
A non c'est pas efficace contre la connerie en elle-même et je ne le prône pas comme principe d'éducation.

C'est pour ma part absolument exceptionnel, c'est arrivé 3 ou 4 fois, quand elle est après une bestiole, ou quand elle veut rentrer dans la cachette du chat... Faro est indépendante, et le non ne fonctionne pas toujours. Cela m'a permis à chaque fois de récupérer son attention pour l'éloigner et sauver la bestiole ou l'objet en question.

Avec Géo j'en ai jamais eu besoin, le non est suffisant pour lui.

Message édité le 05/12/12 à 12:03

Par helenenantes : le 05/12/12 à 11:58:53

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour des raisons de securité la cage de transport a été efficace chez nous...
nous l y mettions la nuit, car notre chienne mangeait tout, et même des choses dangereuses.
nous l y mettions egalement pour qu elle arrete de pisser partout (chienne traumatisée. à 1 an elle faisait encore comme un bebe).
et cette methode a vraiment bien fonctionné, elle passait ensuite des nuits plus sereines et est devenue propre.
pour le grignottage de tout et n importe quoi, nous lui avons achetée une balle top qualité dans laquelle on peut mettre des croquettes.
elle tentait des fugues, du coup nous avons installé la cluture electrique autour du jardin... depuis , no problemo!
lorsque nous l emmenons en vacances, elle a quand même sa cage, comme ça, elle n esquinte rien chez nos hotes! on ne sait jamais...

Par helenenantes : le 05/12/12 à 12:01:00

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 par contre sur le rappel devant les poules on a vraiment du mal, ou parfois elle s emballe en direction des vaches... alors ça, c est un gros soucis... nous sommes entrain de nous pencher sur le probleme...la marche au pied, pareil...

Par Pompotte : le 05/12/12 à 12:12:26

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 "non" mais non c'est pas simple à dire de façon convaincte, ça ressemble à une fille qui voudrait sauver son pantalon blanc des pattes boueuses du chien quoi.

Si ça marche pas, je lui demande de venir au pied immédiatement (si il est avec moi, je contrôle d'autant plus l'environnement). En général je fais mine de me lever si il vient pas, il rapplique tête basse, signaux d'apaisement et se plante là ou je suis.

Si gros foutage de gueule (genre interdit suprême gueuler dans la maison) là c'est isolement (après les premières somations), je l'y traîne avec un air pas sympa du tout voix qui va avec, mais sans crier.
On a des "cachiottes" = cachot + chiotte et franchement c'est trèèèès bien, déjà ça permet à tout le monde de ne pas s'énerver pour rien.

Par helenenantes : le 05/12/12 à 12:31:59

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si y a bien qqchse que je ne supporte pas, ce sont les braillards à outrance sur leurs chiens.... comme sur les gosses... voilà, comme tu dis pompotte, agir et ne pas s egosiller! ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval