Forum cheval
Le salon de discussion

Vente a domicile (type tupp')

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par sheitane : le 28/03/13 à 10:53:30

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 bonjour,

j ai demandé a etre contactée par différentes marques qui pratiquent la vente a domicile (tupperware, charlott', mademoiselle zaza), pour avoir plus d infos dans le but de trouver un 2e emploi.

est ce qu il y a des gens qui y ont bossé? (j ai deja fait une recherche, j ai vu des avis différents sur tupp' mais pas forcément sur les autres marques). Charlott' je connais pour avoir un ensemble de chez eux depuis plus de 5ans, qui est de super qualité et n a pas bougé d un poil (bon le prix allait avec).

mon but c est de pouvoir gagner 200 voire 300€ par mois, par contre j aurai pas le temps de faire plusieurs réunions par semaine sauf exceptionnellement. je pense que les animateurs qui vont me contacter vont me dire que c est possible, mais je prefererais avoir des avis de personnes extérieures!

tant qu il n y a rien a avancer pour les kits de demonstration, je pense qu on ne risque rien?

dans les prochains mois qui arrivent (jusque aout), on va avoir une bonne part des revenus tronqués a cause des impots de mon copain, et apres aout, j aimerais reprendre les compet a cheval, donc si j arrive a trouver quelque chose qui couvre au moins mes frais de transport et d engagements, ça serait deja bien...

j ai deja bossé pour nutrimetics, mais n étant pas en réel besoin d argent, je l avais pas fait tres serieusement. en 3 mois je m étais quand meme fait pas mal de sous dans mon souvenir, sans trop forcer (300€/mois je dirais), apres j ai laissé tomber. la le contexte est différent, j en ai besoin

Message édité le 28/03/13 à 10:53

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Manon2201 : le 29/03/13 à 13:08:26

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Manon disait "je ne sais pas comment trouver des clientes", elle devrait dire "je ne sais pas comment trouver des hôtesses".

Oui je peux dire ça aussi effectivement ! Mais par exemple si je le fais je partirai plus sur Charlott' je dirai, mais j'ai pas des masses d'amies non plus, et elles même n'en ont pas des tas. Donc au final ça fait un cercle très "fermé" et je me demande comment développer la "clientèle" derrière

(Je demande parce que ça m'intéresse sérieusement hein )

Par nara : le 29/03/13 à 15:46:04

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah je vois qu'on a cité mon nom au début

Je vous renseignerai avec plaisir pour Charlott' ! Kefiretlomé a tout bien expliqué, ça se passe toujours de la même façon, que ce soit pour de la lingerie, des bijoux ou autres !

Maintenant ce qui est important c'est de choisir la bonne marque à représenter. Il faut choisir une marque dans laquelle on a confiance car quand on est convaincu que c'est un bon produit ça se voit ! La cliente sera plus en confiance et achètera plus facilement.
Il faut également choisir aussi en fonction de sa clientèle potentielle. J'adore Tupperware mais j'ai choisi Charlott' car je n'avais que 20 ans quand j'ai commencé l'aventure, et vendre des Tup' à des étudiantes ça allait être compliqué.

Ne jamais forcer la vente, vous vous mettriez une balle dans le pied. Au contraire proposez à une cliente qui hésite car pas beaucoup d'argent (c'est un argument qui revient régulièrement) de devenir hôtesse pour gagner les produits qui l'intéressent. Et ça, ça marche pour toutes les marques de VDI.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Par kefiretlome : le 29/03/13 à 20:14:38

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Manon, faut appliquer le principe des 5.

Même si tu n'as pas beaucoup d'amies, tu as forcément des connaissances.
Ces connaissances se trouvent dans des cercles différents.
Imagine une fleur, avec plusieurs pétales. Chaque pétale est un "cercle", ou un groupe.
Tu vas avoir le cercle des bonnes amies, le cercle des copines (je fais la différence entre amies et copines, je l'ai déjà expliqué dans un autre post), le cercle de la famille, le cercle des voisines, le cercle des collègues (quand on bosse), le cercle des commerçants habituels, le cercle des amis de tes parents, le cercle des collègues de tes parents, le cercle de ton club sportif, le cercle de etc....
Tu peux imaginer autant de pétales que possible à ta fleur.
Ensuite, dans chaque pétale, essaie de mettre 5 noms. Ce n'est pas toujours évident, mais essaie quand même. Certains cercles, tu sauras mettre plus de noms, tant pis si du coup un ou 2 cercles ne comprennent que 2 ou 3 noms.
Pense très largement (tes profs aussi, tes anciennes copines de lycée, si tu as changé de quartier, tes anciennes voisines, bref, tout ce qui te passe par la tête. Ta toubib. Ta pharmacienne....)
Tu verras que ta fleur va se remplir.
C'est là que se trouve ton premier cercle de vente.

J'ai mis tous les membres du cercle au féminin, mais on peut aussi décliner au masculin.
Il parait que les hommes achètent volontiers du Charlott' par exemple. Ce peut être bien d'inviter des couples.

Et le principe est le même que tu veuilles vendre des boîtes en plastique, des fringues, des bijoux, des sextoys....

Ta première réunion se déroulera avec des gens pris dans ta fleur. Et si ta fleur a beaucoup de noms, tu as de quoi faire une 2ème réunion...

Ensuite, chacune de tes clientes qui deviendra hôtesse devra inviter ses relations de la même façon, en cherchant 5 voisines, 5 copines, 5 collègues....

Si 2 clientes de la même réunion qui se connaissent te prennent un RV, elles vont avoir tendance à s'inviter les unes les autres, et leurs relations communes. Là, c'est mauvais. Il faut les dissuader de procéder ainsi.
Elles ont forcément des connaissances propres. Et c'est le seul moyen de sortir du premier cercle.
Quand une nana B prenait une réunion lors d'une vente réalisé chez la nana A, je lui disais que la seule personne "connue" que j'acceptais de voir dans sa réunion, ce serait A, et pas les autres dames présentes ce jour là.
Sinon, ton réseau de cliente va s'effondrer sur lui même.

Ensuite, il y a la façon "d'inviter" qui compte beaucoup.
On ne dit pas "Bonjour Machine, je fais une réunion Tup samedi aprem, tu voudrais venir ?"
Non. On invite de façon ferme, comme quand tu invites quelqu'un à venir tel jour chez toi pour l'apéro ou pour manger. Avec la même conviction.

"Ah, justement, je voulais te voir. Que fais tu samedi prochain ? Rien de spécial ? Parfait ! J'organise un atelier savoir faire Tup, et j'ai pensé à toi ! Je suis sûre que ça va te plaire ! C'est à telle heure à la maison, je compte sur toi ! Et si tu veux amener une copine, ce sera avec plaisir ! On va apprendre à préparer du Pain au Beaufort. ça va être génial."

Il faut avoir cet enthousiasme. Il faut y croire. Et le fait de proposer de venir elle même avec une copine fait du potentiel en plus.

Par kefiretlome : le 29/03/13 à 20:15:09

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Nara

Par sheitane : le 29/03/13 à 22:13:40

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 super pour les tuyaux!! et effectivement c est valable pour tous produits.

en tout cas contente de voir que vous avez apprécié d y bosser!

Par ilou : le 31/03/13 à 01:01:31

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 kefir > retourne chez tupp !!

jme souviens ma 1ere reunion du lundi en concession avec musique et tout le tralala j'en revenais pas je me suis dit que j'etais entrée dans une secte

et finalement ca booste un max !

l'avantage avec tupp c'est que ca se vend tout seul.. tout le monde connait !

Par Ivoire... : le 31/03/13 à 12:54:00

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 oh j'avais pas vu ce post !!!

moi j'ai une question (enfin plusieurs en fait )

- quel statut (vendeur indépendant je suppose ?)
- et donc quel regime social ? (secu ? RSI ?)

Par NezLaine : le 31/03/13 à 23:48:57

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
 Super intéressant tout ça !!

J'ai pas du tout la fibre vendeuse donc ce n'est pas ce qui m'attire mais je ne connaissais pas du tout le système

Et j'ADORE les tupperware

Par alberlemousketair : le 29/04/14 à 16:43:11

Déconnecté
j'ai trouvé le post

depuis Octobre je suis VDI pour Partylite

Au début j'étais sceptique , je me disais "bof va encore falloir rendre des comptes gnagnagna ca va être chiant " surtout que j'avais fait AVON mais finalement j'avais eu plus de frais (où on devait tout acheter ou presque ...) donc j'étais dégoûtée -_-'

puis après j'ai testé (qui ne tente rien n'a rien )

et finalement carrément ADOPTE ! on a nos comm sur notre compte toutes les semaines ! (les com de la semaine A la semaine B, celles de la B la C etc )

et franchement y'a moyen de se faire plaisir du coup

si des personnes veulent des renseignements, je peux vous en donner en mp

petit bémol : faut aimer parler avec des gens qu'on ne connait pas xD

Par kefiretlome : le 29/04/14 à 16:44:37

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben voilà tu as trouvé

Par alberlemousketair : le 29/04/14 à 16:45:20

Déconnecté
oui tu peux supprimer l'autre post si tu veux

Par alberlemousketair : le 29/04/14 à 16:46:19

Déconnecté
Pour les tupperware vous faites ça depuis combien de temps les filles ?

Par pakret : le 29/04/14 à 17:27:54

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
Franchement kéfir, je t'ai lu de A à Z, ça donne super envie ton récit.
Dommage que je n'ai pas le temps de faire quelque chose comme ça parce que j'adore le commerce (j'ai vendu des poulets sur les marchés) et la cuisine

Par al : le 30/04/14 à 00:27:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai commencé tupperware en juin, et franchement j'aime bien, j'ai vachement de liberté dans ce que je fais, c'est plutôt bien payé (mieux que véto en salaire horaire ), et j'ai pleeeinnnns de tupperware pour faire pleeeinnns de choses....zhom en a (déjà) marre

Par pakret : le 30/04/14 à 08:04:53

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
ah ouais al, raconte, t'as fais bcp de réunions? t'as eu du mal à trouver des clients ou pas?

Par Perrinette : le 30/04/14 à 08:20:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pakrett si jamais tu remlntes en seine et marne dans les semaines a venir , je connais plusieurs personnes qui fobt des reunions

Par pakret : le 30/04/14 à 08:30:17

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
PP
Après c'est vmt plus par curiosité parce que clairement l'an prochain je n'aurais pas du tout le temps, mais je trouve ça sympa comme concept

Par ami des chevaux : le 30/04/14 à 09:32:51

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien avoir des tupperware !

Prend contact avec AL, elle ne va plus te lacher

Par al : le 30/04/14 à 21:06:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
niark niark niark
d'ailleurs faut que je rappelle ta fille

Par pascale : le 30/04/14 à 23:08:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, j'ai bien aimé lire tt ça

J'ai déjà organisé une réunion tupp' (comme hôtesse) et j'avais halluciné du CA!!!
J'avais eu un ultra quelque chose et pas mal de tupp'.^

"Gagner 300 euros ar mois sans contraintes horaires et sans faire trop d h si c était possible ça se saurai"

si, c'est possible, si tu es bonne vendeuse, j'ai une amie qui fait ça, environ 1 réunion par WE
ca paye une pension cheval

Par pascale : le 30/04/14 à 23:09:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
par contre, je suis pas accro du tout au tupp.

Par Perrinette : le 30/04/14 à 23:18:24

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ha mais si t as si bagout et du temps ça peut probablement marcher
Alors je ne sais pas pourquoi celles qui m'ont fait par de leur ecperiences étaient assez déçu . . . Je ne sais pas encoee si jassisterais à unedes réunions que l'on m a proposé, juste pour voir

Par NezLaine : le 30/04/14 à 23:39:55

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit plus haut (et il y a un petit moment aussi ) je n'ai pas cette tchatche, mais c'est vrai que vos récits font envie ...

Pour les filles qui font tupp, vous êtes dans quel coin par hasard ?

Par al : le 30/04/14 à 23:50:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
toulouse pour ma part.
Toulouse étant hyper dense niveau tupp, c'est un peu difficile. Mais comme dit, même sans bosser beaucoup, l'an dernier, avec quoi, 10 réunions? (donc allez, 30h de boulot? + les allers retours à la concession, à 15min de chez moi), j'ai gagné 900€ net (+ 5-600€ en produits tupperware...mon homme est fou )
donc c'est pas mal
et effectivement, à une réunion par semaine, tu te fais facilement 3-400€/mois

Par al : le 30/04/14 à 23:51:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(jprécise: juin/décembre, hein )

Par ilou : le 01/05/14 à 00:10:06

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
partylite rapporte bien aussi ! j'etais sceptique quand ma cops s'est lancée, mais ca se vend aussi bien que les tupps !

faut dire que c'est comme tupp, c'est de la bonne came..

Par kefiretlome : le 01/05/14 à 00:12:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah mais je n'ai pas raconté des craques, hein !
Cependant, il faut vraiment être consciente que c'est un TRAVAIL, ça ne se fait pas tout seul.
Il faut déjà être convaincu par son produit (si on n'y croit pas, cela se sent, quoi qu'on dise et quels que soient les efforts qu'on fasse, et on ne convainc pas).
Et ne pas négliger la PREPARATION.

Une réunion bien préparée, c'est une réunion réussie...et une bonne commission

@alberlemousketair
Page précédente, tu proposais (quand tu étais antares) de donner des tuyaux aussi pour Avon, où tu disais que tu t'y retrouvais bien financièrement. Or, maintenant, tu dis que finalement tu as été déçue par cette expérience.
Est-ce que tu as analysé les raisons de ton échec chez Avon ?
J'avais une collègue Tup qui faisait Avon en plus, elle en était très contente, et s'en dégageait un petit complément. Elle gagnait plus avec Tup, car y consacrait plus de temps, mais Avon était quand même positif pour elle.
Ce serait intéressant de connaître ton analyse, car Avon, comme c'est un produit renouvelable, c'est forcément porteur.
Penses tu que tu t'en sortiras mieux avec Partylite ?

Par Perrinette : le 01/05/14 à 05:19:32

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et je me demandais. .. qui paye la nourriture qui est cuisiné ?
Car en fonction de ce qui est préparé ça peut commencer a chiffrer
et le matos est donc prêté a la conseillère?
Nezlaine, je suis dans le 77 et il y a une réunion ce we .

Par pascale : le 01/05/14 à 08:03:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment ça se passe habituellement. J'avais fait une réunion pour lancer une amie, avec des amies communes. Du coup, j'avais prévu la bouffe, choisi les recettes et invité tt le monde a manger après

M'enfin, j'ai reçu plus de 150€ de "cadeaux" suite à cela....

Plus ton cercle d'amies/connaissances est grand, plus tu bosses, d'après ce que je vois

Par equestris : le 01/05/14 à 08:38:36

Déconnecté
Franchement, je me pose la question d'aller chez Thermomix moi on a en tous un dans la famille et ...ça me plaît bien comme idée. Il faudrait que je creuse un peu plus

Message édité le 01/05/14 à 08:38

Par kefiretlome : le 01/05/14 à 11:09:45

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai une collègue qui fait Thermomix.
C'est horriblement cher mais si tu arrives à vendre c'est super valable !
A 1000 euros l 'engin ça fait hésiter les clientes, bien que le produit soit super !
Mais ils viennent de sortir une super offre : en ce moment pour la 1ère fois ils proposent du 10 fois sans frais !
Ça va réellement booster les ventes, ça !
C'est le moment de se lancer si tu veux vendre des Thermomix

Chez Tup, c'est l'hôtesse qui achète les ingrédients.
L'atelier permet de lui cuisiner son repas du soir, donc ce n'est pas perdu pour elle. On fait 2 ou 3 plats suivant le temps et la difficulté des recettes. Par contre on essaie de faire un gâteau parmi les recettes choisies et lui on le partage avec les invités pendant qu on remplit les bons de commande...

Par al : le 01/05/14 à 11:23:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme le dit kéfir, les ingrédients sont à la charge de l'hotesse, mais c'est vrai que selon le plat choisi, ça varie énormément (entre le risotto ou le foie gras (ben oué avec dédé on a des gouts de luxe ), y'a un monde!)

quand je me suis lancée, je faisais hotesse pour ma monitrice qui est venue me montrer comment ça marchait, etc. (je connaissais la majorité des tupp, ma mère étant hotesse depuis 25 ans), et pour un risotto et un gateau au chocolat, j'en avais eu pour 10-12€ environ. Avec 2-3 repas à la clé pour les midis de zhom

Par equestris : le 01/05/14 à 11:28:29

Déconnecté
Merci pour les précisions kefir! je suis allée à une réunion et j'ai pu parler aux vendeuses, clair qu'elles gagnent plutôt très bien leur vie
Faudrait que je prenne un rdv

Par Perrinette : le 01/05/14 à 11:36:00

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
j ai une amie qui vend des thermomix

elle s en sort tres bien mais ne compte ni son temps, ni les km

elle aime ce quelle fait et croit en son produit

^par contre elle me dit que certaines de ses collègues sont stressé et stressantes, sur une autre planette, ne comprenant pas que tout le monde ne s'offre pas cet article

Par NezLaine : le 01/05/14 à 12:12:51

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Je suis dans le 13/83 donc chez vous ça me fait un peu loin quand même

Ma grand-mère est hôtesse pour BodyNature régulièrement
Elle et ma mère adorent les produits, et ma grand-mère préfère quand ça se passe chez elle car ça lui fait des points bonus

Par kefiretlome : le 01/05/14 à 12:27:18

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Un Thermomix, j'en rêve depuis longtemps.
Mais je suis déjà extrêmement bien équipée. J'ai tous les appareils et ustensiles possibles et imaginables. Donc clairement, je n'ai pas BESOIN d'un TMX, mais j'en ai ENVIE.
En plus, en ce moment, les caisses sont archi vides, alors la question ne se pose même pas. Mais c'est clair que si j'avais les sous, j'en prendrais un, malgré le fait qu'il ferait double emploi avec une partie de mon matériel.

J'aurais pu m'en acheter un plus jeune, mais avec une famille nombreuse (j'ai 4 enfants), le TMX était sous dimensionné. C'est bien adapté à 4/5 personnes, pas pour 6. Avec des enfants petits, ça restait jouable, mais quand j'ai eu les moyens de m'en offrir un, ils étaient plutôt des ados, et clairement, ça aurait été trop petit en capacité (à moins de faire les préparations en 2 fois)...

Depuis, il me semble qu'ils ont augmenté un peu la capacité de l'engin, mais bon, je ne vais pas m'en prendre un pour dire que je m'en prends un...

Par alberlemousketair : le 01/05/14 à 22:55:38

Déconnecté
Page précédente, tu proposais (quand tu étais antares) de donner des tuyaux aussi pour Avon, où tu disais que tu t'y retrouvais bien financièrement. Or, maintenant, tu dis que finalement tu as été déçue par cette expérience.
Est-ce que tu as analysé les raisons de ton échec chez Avon ?

oui chez AVON on doit tout acheter = échantillons, catalogues, bref tout et jamais de challenge jamais de cadeaux et un drôle de système de paie (tout le monde te paie et tu repaies avon )

au final je gagnais pas rien mais très (trop) peu

avec Partylite je n'achète RIEN car jusque maintenant j'ai gagné tout les challenges où justement ils t'offrent catalogues, produits, échantillons, cadeaux, cadeaux clientes etc

donc j'ai juste mon essence comme frais en fait ce qui est super rentable pour moi , et puis au moins c'est concret , j'ai mes sous virés tout les mercredi sur mon compte en banque .

j'ai commencé Partylite en Octobre, j'ai enchaîné tout sans rien perdre niveau kit de début j'ai rien du tout en investissement.

et chez Partylite je ne suis pas seule , j'ai ma leader (amie) qui est à mes côtés, y'a des réunions, et cet été on part à Disney pour la grande réunion nationale

chez AVON je n'ai vu ma "leader" que pour me lancer , après c'était système "démerde" , jamais de réunion, jamais rien quoi ni rien pour motiver non plus. Avec Partylite y'a des challenges à la pelle

je te dis pas comme ma maison est décorée avec tout ce qui s'accumule , comme les tupp dans les tiroirs de vos cuisines

Message édité le 01/05/14 à 22:55

Par Perrinette : le 01/05/14 à 23:20:10

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
au sujet de la faible contenance des thermomix, de ce que me racontait ma pote vendeuse, il y a moyen, en s'organisant, de faire aussi des recettes pour de gros volumes (elle n'avait aucun intérêt à me mentir, car elle sait que plus notre famille s'agrandit, plus notre compte en banque se vide, et que donc jamais je ne lui en achèterais un)

Par alberlemousketair : le 01/05/14 à 23:32:17

Déconnecté
mes tupp j'en suis contente en tout cas , je suis hôtesse Tupp" de temps en temps et je commence à accumuler un peu

Par kefiretlome : le 02/05/14 à 00:15:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Donc Partylite fonctionne comme Tupp.
Alors que ce n'est pas le cas d'Avon apparement.
C'est important à savoir, pour débuter, il vaut mieux un truc où tu n'as pas à investir (si ce n'est de ton temps bien sûr)
Chez Tupp, il y a plein de cadeaux (comme je le disais au début de ce post), de récompenses, ça motive.
Et les cadeaux ne sont pas seulement des tupperwares. On en gagne bien sûr (on gagne les produits qui vont être mis en avant dans les semaines suivantes, pour pouvoir les montrer aux clientes), mais surtout, on gagne des trucs pour soi. Il y a des conneries et des gadgets, mais aussi de belles choses (c'est lié au CA réalisé, au nombre de réunions faites, aux RV datés, etc...)
J'ai laissé ma clientèle en 2005 à cause de mon déménagement (700 km, elles n'auraient pas suivi ) mais j'ai encore plein de trucs que j'utilise régulièrement.
J'ai eu des sacs de voyage, de la vaisselle, des casseroles, du petit électroménager (genre bouilloire, cuit œufs, cafetière...), du linge de maison, des objets déco...

Franchement, j'ai aimé le système, et j'en ai bien profité, même si ça fait un moment que j'ai arrêté, cela a été une expérience très positive.

Et cela m'a apporté aussi à d'autres points de vue. Par exemple, je n'hésite plus à prendre la parole en public, j'ai pris beaucoup d'assurance dans ce domaine.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval