Coup de gueule : les enfants accros au numérique
Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavuPar Mylie53 : le 17/04/13 à 09:37:18
Dire merci | Quelle horreur d'entendre à la télé, un pédopsychiatre sortir qu'il n'y a rien de choquant de voir un enfant de 18 mois - 2 ans jouer avec une tablette, passer plusieurs heures devant la tv, jouer avec les smartphones des parents... Trouver ça bien que les parcs et jardins de paris mettent des tablettes à disposition... NON MAIS MERDE quoi !! Les gamins de nos jours ne savent même plus JOUER, n'ont plus aucune imagination... Même en crèche les professionnelles utilisent des tablettes pour le comptines... Je trouve ça quand même super inquiétant quand même ! Dans 10 ans on va se rendre compte que les petits d'aujourd'hui ont des problèmes neuro à cause de la sur-dose d'écran et on criera au scandale... Sans parles des ophtalmos et des opticiens qui doivent se frotter les mains !! Oui bien sur nos enfants doivent connaitre le numérique car il fait partit de la société actuelle mais l'intégration sociale faut pas abuser elle ne se fait pas à 2 ans !! Dans mon travail je rencontre des "mini-geek" et comparé à des enfants qui jouent le caractère est vraiment différent !! Les premiers sont des piles électriques, ne savent pas s'ennuyer, ont des difficultés à dormir, ont des "soucis" de concentration... Là ou les second savent se poser 15-30 minutes sur la même activité, ont un rythme de sommeil bien plus "normal", et ils savent même rester dans un coin à ne rien faire... Personnellement je m'inquiète de tout ça ! Et même si bien sur je ne "priverais" pas mes enfants de la technologie, ils connaîtront avant tout les légos, les barbies, les tartes à la boue et les courses de sac à patates !! Sans vouloir lancer un débat hostile, qu'en pensez vous vous? |
Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 11:14:51
Déconnecté Dire merci | Je vais me faire huer Chez nous, c'est la maison des geeks! Bon nous n'avons pas de jardin et on habite en pleine rue passante, c'est un choix. Mais pour situer le contexte. On a une fille unique. Notre fille a une DS, une tablette, regarde la TV... On limite un peu mais elle est assez libre concernant la durée. Néanmoins tout çà a une limite: on sélectionne les programmes, que des choses de son âge, pareil pour les jeux vidéos (où on achète des jeux où il faut lire ou des activités type maths, etc). Elle lit également tous les soirs (hors devoirs), et la priorité absolue c'est les devoirs, ainsi que l'hygiène de vie courante: repas à telle heure, se coucher tôt, etc. Elle joue également chez ses copines, en invite, est inscrite à plusieurs activités: poney, musique, ... Clairement, elle est sociable. La wii est une chouette console pour jouer en famille par exemple. |
Par kazoar : le 17/04/13 à 11:16:52
Dire merci | Complétement d'accord avec ce coup de gueule !! J'ai deux neveux dont un (10ans) qui ne décolle pas de sa DS même quand on l'emmène au restau, c'est relou L'autre joue mais finit par aller jouer dehors c'est plus équilibré. Je sais que les gamins ne peuvent pas y échapper, mais il y a un rôle de régulateur que les parents délaissent peut-être par facilité. Pour ce qui est de ma fille c'est clair que les écrans et les boutons l'attirent beaucoup, mais si elle ne mange pas les cafards elle mange aussi la pelouse et les croquettes du chat |
Par Cliona : le 17/04/13 à 11:22:02
Dire merci | p'tain mais nourrissez les vos gamins ! |
Par Uriette : le 17/04/13 à 11:22:42
Déconnecté Dire merci | On a quand même un avantage sur la génération de parents qui nous précède, on connait les choses, il est loin le temps où on passait aux enfants des manga pour adultes coupés de scènes ou au doublage modifié. Je pense aussi qu'on va vers des jeux plus adaptés à des vies sociales et vie de famille. Parce qu'il faut bien le reconnaitre, s'entendre répondre, "je peux pas venir faut que je finisse mon niveau", c'est juste pas possible. Myazaki |
Par leeloye : le 17/04/13 à 11:36:36
Dire merci | la phrase d'uriette me plait... Moi je ne trouve pas choquant qu'un enfant en bas âge joue avec des jeux numériques, la question c'est plus comment on s'en sert. [...] Ce qui est plus gênant c'est quand c'est utilisé un peu comme une cage à enfant. les miens ont accès à l'ordi, la tv, la tablette... mais... je selectionne tout... il n'y a pas de "quota"... je ne "calcule" pas... mais je veille... mon fils pourrait paraitre accro à la TV car contrairement à sa soeur.. il est capable de rester 1h30/2h devant... sans bouger... (d'ailleurs paquita, c'est ce qui me fait dire, que ce n'est pas qu'une question d'habitude...) et prtant... dès qu'il peut aller dehors, sortir etc... le choix est vite fait ! leurs cousines sont limités à 30min d'écran (quelqu'ils soient) par semaine... au final... mes enfants sont bcp plus dégourdis, éveillés etc... donc... je ne dis pas que c'est le numérique qui les éveille... non... mais cela n'empeche en rien leur "bon" développement... |
Par Mystic2 : le 17/04/13 à 11:43:39
Dire merci | On a quand même un avantage sur la génération de parents qui nous précède, on connait les choses, il est loin le temps où on passait aux enfants des manga pour adultes coupés de scènes ou au doublage modifié. Ouai enfin je suis sure qu'il y a des gamins qui regardent de la télé realité |
Par azzura42 : le 17/04/13 à 12:00:42
Dire merci | ça me fait penser à mes petits cousins, leur père est informaticien et fan de consoles et cie. Les gamins sont nés avec un numérique omniprésent, ils font également d'autres activités (jeux de société, foot, balades...) mais passent quand même bcp trop de temps à mon goût devant la tv ou leurs consoles. Je ne sais pas si il y a un rapport mais en tout cas ils sont insupportables, ce sont des piles électriques, infatigables, surexcités, ils passent leur tps à courir crier et se taper dessus. Mais quand je vois le plus petit (9/10 ans) cartonner à Call Of Duty (déconseillé aux moins de 16 ans), je me demande comment il va évoluer... |
Par Mylie53 : le 17/04/13 à 12:09:59
Dire merci | 9/10 sur Call of Duty ??????????????? Punaise mais c'est un jeu hyper violent !!! J'ai deux familles en garde d'enfants en ce moment Dans les deux l'ainé à 3 ans... l'un est quasi tout le temps devant les dessins animés (la tv est TOUJOURS allumé, si elle n'y est pas c'est la crise) l'autre regarde 10min le matin avant l'école et le mercredi maxi 30min le reste du temps il est dans sa salle de jeu et joue... Le premier est un monstre surexité, insupportable et intenable L'autre est calme, posé... Bref je suis sur que meme si bien sur le cadre familial joue aussi... un peu moins d'écran le calmerait un peu le premier... la preuve en est que quand j'arrive à lui faire faire autre chose pendant une heure (vive le jardin) il est beaucoup plus calme le soir à table et lors de l'endormissment |
Par kefiretlome : le 17/04/13 à 12:22:16
Dire merci | Mais quand je vois le plus petit (9/10 ans) cartonner à Call Of Duty (déconseillé aux moins de 16 ans), je me demande comment il va évoluer... Le mien a 17 ans, il joue à CoD, et je lui limite la durée Nous n'avons pas les mêmes valeurs.... |
Par azzura42 : le 17/04/13 à 12:33:01
Dire merci | Le pire c'est qu'il est super fort, il explose les scores de gamins bien plus âgés que lui |
Par Keanjha : le 17/04/13 à 12:36:32
Dire merci | On retrouve le problème d'une certaine dépendance au numérique chez les élèves. Je travaille dans un CDI, donc ils y viennent pour faire des recherches (en théorie)... et se jettent tous sur les ordinateurs. Tellement pris aussi par l'idée qu'avec un ordinateur c'est plus facile que pour une simple recherche sur la biographie de Molière, au hasard, ils ne vont même pas jeter un oeil sur les dictionnaires. Bon, chez nous, ils se punissent eux-mêmes parce que les ordinateurs sont tellement lents que ceux qui prennent les dicos ont fini bien avant les autres qui en sont encore à ouvrir leur navigateur Et pour en revenir à l'énervement, si on prend la décision de faire travailler les élèves uniquement avec les livres, bizarrement même les classes réputées très (très) remuantes sont finalement assez calmes. Mettez-leur des ordinateurs sous la main, ils sont infernaux. |
Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 12:46:23
Déconnecté Dire merci | On a plusieurs enfants qui sont branchés jeux vidéos et ordi dans la famille, aucuns ne correspondent à vos descriptions. Probablement parce que les choses sont faites intelligemment. Tout est question de limites à savoir poser. Après on peut prendre tous les cas débiles. Je connais des familles cathos hyper croyantes traditionnalistes, qui interdisent la TV, etc... Je ne suis pas certaine que les enfants soient très bien dans leurs pompes avec des parents surpuissants qui contrôlent tout... Mais c'est aussi un cas extrême, tout comme les gens qui laissent larver leur gosses de primaire devant des jeux de guerre... Pas convaincue que ce soit une majorité. |
Par Keanjha : le 17/04/13 à 12:52:14
Dire merci | Le problème, c'est que beaucoup de familles ne savent pas poser ces limites Le numérique a du bon, si on l'utilise intelligemment |
Par Erzebeth : le 17/04/13 à 12:54:26
Dire merci | Et pour en revenir à l'énervement, si on prend la décision de faire travailler les élèves uniquement avec les livres, bizarrement même les classes réputées très (très) remuantes sont finalement assez calmes. Mettez-leur des ordinateurs sous la main, ils sont infernaux. Ayant travaillé dans un CDI, je confirme aussi. Et effectivement la plupart des gamins se jettent sur les ordis sans réellement savoir s'en servir là où ceux qui réfléchissent deux minutes prennent un dico et finissent les exo avant. Mais sinon, il y a quelques temps j'ai entendu un couple qui parlait de son expérience en la matière... je crois que c'était au boulot, je sais plus trop. Bref, ils nous expliquaient qu'ils s'étaient posé la question de comment gérer les nouvelles technologies avec les gamins, sachant qu'eux étaient équipés de plein de trucs. Interdire? restreindre? Ils se sont dit que l'interdit risquait de rendre le truc encore plus attrayant et ont fait l'inverse. Une tablette en total libre accès sur la table basse du salon. Ben le gamin (niveau maternelle je crois) au début a scotché dessus et ne faisait que ça... et en quelques semaines, il s'est lassé et s'est remis à jouer dehors, aux legos, etc. Par contre quand ses copains viennent à la maison, ils sont tous comme des fous avec la tablette, c'est THE grosse attraction, mais lui, bof, il s'en tape. A priori je suis plutôt de l'avis général ici, mais en l'occurrence ce témoignage m'avait semblé intéressant. |
Par Keanjha : le 17/04/13 à 12:59:40
Dire merci | Les moments que je préfère, c'est quand l'élève vient me dire "madame, je trouve pas ça sur internet", je le renvoie vers son manuel scolaire et là, stupeur, toutes les réponses à ses questions s'y trouvent |
Par Erzebeth : le 17/04/13 à 13:02:05
Dire merci | Et puis quand on creuse un peu on se rend compte qu'alors qu'ils se prennent tous pour des genies de l'info (et qu'ils ne pensent pas que des vieux has been puissent leur expliquer des trucs), ils y pigent que dale en fait! Google, internet, navigateur, tout ça c'est pareil pour eux, ils savent pas comment ça fonctionnent. |
Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 13:09:35
Déconnecté Dire merci | En même temps, le contraire serait inquiétant, ce type de comportement on l'a tous eu, c'est pas les technologies actuelles qui déclenchent çà, et c'est complètement normal Je ne connais aucun gamin normal qui aime les manuels scolaires, sauf cas exceptionnel. Si ma fille avait en livre de chevet un dictionnaire ou un bouquin d'histoire... J'ai rien contre la culture mais je serais vachement inquiète |
Par Tessa : le 17/04/13 à 13:11:11
Dire merci | J'ai une très grande et une très petite fille. Ma grande, 25 ans, a eu libre accès à tout. PC dans sa chambre,... Elle est assez geek mais depuis qu'elle vit seule, à la maison, ça allait. Là, avec le smartphone et tout le toutim, avoir une conversation sans "titiiit" de message et un regard sur l'écran tous les minutes, c'est vraiment compliqué et énervant. Généralement, au bout de 5 minutes, je lui dis "bon, la vraie vie avec les vraies gens, c'est ici et maintenant, tu verras le reste après". Elle râle un coup, mais elle fait. La petiote... 20 mois Elles nous voit souvent devant l'écran de l'ordi. Ma mère lui montre des petites vidéos sur la tablette (des petits trucs pour enfants). Et c'est impressionnant mais elle sait déverrouiller la tablette, l'I-phone, faire glisser les pages,... Pourtant elle n'est jamais seule avec l'appareil. La télé? chez nous, c'est allumé seulement le soir: journal puis un film. |
Par Tessa : le 17/04/13 à 13:13:42
Dire merci | Par contre, on a des neveux dont on ne voit jamais le regard et dont on n'entend pas la voix (sauf pour un "yes" quand ils gagnent): ils sont collés à leur jeu. Même quand ils mangent Ils ont 10 et 13 ans, ne connaissent même pas le prénom de leur oncle, ne sortent pas, ne disent bonjour,........ Des enfants super |
Par Uriette : le 17/04/13 à 13:27:44
Déconnecté Dire merci | Tessa, je ne pense pas que ce type de comportements soit imputable aux jeux vidéo. Ce serait pareil avec un gamin qui passerait son temps avec le nez dans un livre même à table. C'est une question d'éducation avant autre chose. |
Par Tessa : le 17/04/13 à 13:37:44
Dire merci | Oui, c'est certain. Mais un livre, c'est moins pernicieux et addictif qu'un "truc électronique" (tout confondu). "Abandonner" son enfant face à un livre, c'est quand même très différent de le faire devant un écran. |
Par dejavu : le 17/04/13 à 13:39:59
Déconnecté Dire merci | Ce qui m'interpelle c'est la tablette qui va remplacer l'ardoise à l'école et les calculettes qui épargnent la difficulté de calculer soi-même. C'est idiot à dire mais écrire à la main se fait de moins en moins et on oublie que c'est un exercice essentiel pour développer certaines facultés motoriques tout comme le calcul mental et l'apprentissage de récitations sont une gymnastique intellectuelle. Et surtout à un certain âge. Donc OK pour la modernité mais si on n'oublie pas d'entretenir le reste. |
Par Mylie53 : le 17/04/13 à 13:58:13
Dire merci | +1000 avec dejavu On en oublie le développement psychomoteur des enfants... écrire fait parti du développement de la motricité fine sans laquelle beaucoup de chose nous serais impossible !! Et pour la calculette c'est déjà le cas avec ma génération... je me souviens encore du vent de panique qui a soufflé dans la salle d'exam du bac de physique quand on nous a dit "rangez vos calculatrices" |
Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 14:08:02
Déconnecté Dire merci | Les livres moins addictifs, pour un enfant qui aime les livres, j'en doute. Enfant, je lisais du matin au soir et j'aurais pu rester à table avec les bouquins sans soucis. Je pense que c'est un soucis d'éducation plutôt que de support. Lire, écrire, compter à la main, ils le font toujours à l'école et ce n'est pas prêt de changer. J'avais vu un reportage où une école aux USA faisaient travailler essentiellement sur ordi, et çà avait l'air d'être un bon système d'apprentissage. Les enfants bossaient en solo, l'institutrice avait les stats de chaque élève et elle ciblait l'aide, qui était différente pour chaque enfant, ils bossaient en autonomie et se faisaient aider pour les lacunes. |
Par Uriette : le 17/04/13 à 14:29:59
Déconnecté Dire merci | Les livres moins addictifs, pour un enfant qui aime les livres, j'en doute. Pareil, sauf que peut-être il y a moins d'enfants susceptibles à cette addictions. Je pense que l'important ce serait de conserver une diversité d'activités. Un enfant qui ne ferait que lire, ou que de la musique, ou que de l'ordi au détriment de la vie sociale, c'est un problème. Pour la motricité liée à l'écriture à la main, le clavier en apporte une autre de motricité. Etre lent à l'ordinateur pour les professions intellectuelles c'est un handicap. (D'ailleurs pareil pour des recherches sur la toile qui aboutissent mal parce que mal faites). Message édité le 17/04/13 à 14:29 |
Par Magb : le 17/04/13 à 14:31:13
Dire merci | Pour ma part, j'ai un fils de 12 ans accro à la tv, ordi et consoles... En ce moment la console est dans ma chambre (puni pr cause de je m'enfoutisme à la maison), l'ordi, j'ai verrouillé il y a 2 jours car ça commençait à me gonfler de rentrer du boulot et d'avoir la tv allumée et lui devant l'ordi ... Son père lui a refilé un I-phone re donc, il peut encore regarder internet... De temps en temps je lui confisque aussi (oui je sais je suis troooop méchante !!!). Par contre il est très calme. Ma fille de 3 ans, regarde la tv 5 minutes puis ça la saoûle, elle préfère jouer dehors à se rouler dans la boue de préférence où avec ses jouets dans sa chambre, mais contrairement à son frère, elle est surexcitée, une vrai pile... Heureusement, le soir elle s'endort très facilement !!!! |
Par army : le 17/04/13 à 14:31:22
Dire merci | Je rejoind l'idée du post ! Ma cousine de 11 ans (qui vit à la campagne)m'envoit des mails via sa tablette, à 7h du matin avant d'aller à l'école !!!!!! Puis avec des fautes Alors j'ai appelé ma tante pour qu'elle surveille + sa fille, depuis elle le fait moins... mais 6 ou 7 mails par jours avec "tu fai koi ?" "tu manje avec qi ?" ... "tu est a ton boulo ?" Elle passe son temps là dessus + ordi + tv... Moi à son âge, j'étais DEHORS ! Cabane en bois, cabane à oiseaux, élevages de tétards... et d'escargots... je faisais semblant d'être fleuriste, de faire des soupes avec tout ce que je trouvais dehors, des bêtises, mais DEHORS ! J'adorais visiter les ferms pour voir des animaux, balader, bref... pour rien au monde j'échangerais mon enfance avec la sienne.... Elle fait du poney, donc elle a une vie extérieur quand même ! Mais elle s'en fiche un pue je cite : "j'en fais parce que tu fais du cheval !!!" Donc même ça je sais pas si elle apprécit |
Par Mylie53 : le 17/04/13 à 14:39:35
Dire merci | JE te rejoins army sur le fait que je n'échangerais aucunement mon enfance contre celle des enfant d'aujourd'hui !! |
Par Mystic2 : le 17/04/13 à 14:42:39
Dire merci | Mais eux non plus hein... ils ne voudraient pas de vos enfances je pense... |
Par Tessa : le 17/04/13 à 15:09:09
Dire merci | Un livre n'est pas interactif comme une tablette. Je suis une grande lectrice, je lis énormément. Je ne parle pas du même type d'addiction. Quant aux gestes liés à l'écriture... Je ne sais pas. Le fait de savoir taper avec ses 10 doigts sur un clavier, c'est aussi un fameux exercice psychomoteur. Et l'écriture comme aide au développement psychomoteur, c'est sous-entendre que les illettrés ont des soucis psychomoteurs. Je ne suis pas d'accord du tout. De même qu'un jeu ordi développe aussi la psychomotricité (même si, fondamentalement, apprendre à tirer à la mitraillette sur un monstre est discutable au niveau mental, au niveau psychomoteur pur, ça aide). Pour preuve, dans certaines maisons de retraite, on met à disposition des jeux électroniques aux personnes âgées car cela exerce leurs réflexes et leur réactivité. Par contre, la qualité de la communication est déplorable. Parce qu'écrire correctement dans la langue pratiquée est très important. La richesse d'un langage, une grande étendue vocabulaire,... Sont des gages d'un certain éveil mental. En effet, comme certains américains, finir une phrase (enfin, un truc composé de 3 mots) par "f..k" ou "you know"... C'est aussi pathétique et pauvre que le "kèstufé". Et ça, c'est dramatique. |
Par Cliona : le 17/04/13 à 15:22:56
Dire merci | +1 tessa pour tout, y compris la lecture...sauf que moi je suis droguée des livres et depuis que j'ai découvert les liseuses, c'est encore pire Je lis sur la tablette, je lis des bouquins papiers....dès qu'il y a deux lettres pour former un mot, je lis ! et j'ai toujours été comme ça (j'ai commencé à être comme ça à 4 ans et demi...j'ai appris à lire toute seule ) ma fille par contre, est plus ordi/tv/téléphone, même si elle apprécie(ait) de jouer dehors avec les voisins (bon ok, maintenant, c'est plus pour parler ou faire râler les grands de la résidence ) par contre, un truc est sacro saint chez elle : Son poney ! Elle ferait n'importe quoi pour lui (du coup...j'en profite ) |
Par Tessa : le 17/04/13 à 15:29:35
Dire merci | Lire, c'est aussi une drogue. Je ne parviens pas à m'endormir sans lire. je peux lire tout et n'importe quoi. Je me suis déjà surprise à lire les "Nous Deux" de ma mère faute de mieux. je lisais le dictionnaire étant petite. Il m'est arrivé de "rester" dans un bouquin au finish (malpertuis, ensemble c'est tout, la femme de Gilles,..... ) et de pleurer parce que c'était fini. J'ai connu une fille à l'école qui lisait des romans "Harlequin" tout le temps. Un jour je lui ai demandé pourquoi elle ne s'intéressait pas un peu aux cours quand même. Elle m'a répondu "tu sais, ma mère est morte, quand je rentre à la maison, je dois m'occuper de tout, mes frères et soeurs, mon père, le ménage, le repas,... Alors l'école, hein, j'ai trop besoin de m'évader". Glups. |
Par kefiretlome : le 17/04/13 à 15:40:37
Dire merci | Si ma fille avait en livre de chevet un dictionnaire ou un bouquin d'histoire... J'ai rien contre la culture mais je serais vachement inquiète Ma grande était comme ça ! Elle lisait le dictionnaire.... A 11 ans, c'était une gamine très cultivée qui avait des réflexions extrêmement pertinentes, et pouvait converser avec des adultes sans souci (et même, elle préférait !) Elle se passionnait pour la géopolitique, et vers 12/13 ans, nous expliquait en long en large et en travers que la politique de tel ou tel pays résultait des grandes invasions qu'il avait subies dans les temps passés, avec les problèmes de religion, etc... Elle était fort intéressante ! Elle l'est toujours d'ailleurs |
Par Mystic2 : le 17/04/13 à 15:45:38
Dire merci | Kefire, ta fille serait pasd une "zèbre"? |
Par kefiretlome : le 17/04/13 à 15:54:23
Dire merci | Pour ce qui est de la lecture, j'ai toujours beaucoup lu. Enfant, j'ai été fille unique assez longtemps, et j'avais peu d'amis, car je n'avais pas l'autorisation d'aller aux anniversaires ou d'inviter chez moi. J'étais donc souvent seule. Je lisais. Je dévorais, même. Quand nous étions invités chez des gens, ma mère emportait un bouquin pour moi, on me mettait dans un coin...et on m'oubliait. Même maintenant, je suis capable de faire une nuit blanche pour finir un bouquin qui me passionne. |
Par kefiretlome : le 17/04/13 à 15:54:56
Dire merci | Une "zèbre" ???? Késako ? |
Par kefiretlome : le 17/04/13 à 15:56:24
Dire merci | Ok, je ne connaissais pas ce terme. Elle est très intelligente, oui. Mais bon, je n'irais pas la qualifier de surdouée pour autant. |
Par Mystic2 : le 17/04/13 à 16:00:16
Dire merci | "zèbre" c'est as surdoué,enfin, j'aime pas ce terme... y a plein de zèbres qui ne le savent pas... Mais c'etait une boutade je voulais mettre mais le pc a planté./.. |
Par leeloye : le 17/04/13 à 16:27:28
Dire merci | Ce qui m'interpelle c'est la tablette qui va remplacer l'ardoise à l'école et les calculettes qui épargnent la difficulté de calculer soi-même. dans le primaire... je peux te dire qu'on est trèès loin de tout ça.... la calculette n'est que rarement utilisée et quand elle l'est c'est seulement dans le but de "controler" des résultats etc... quant à la tablette... y'a qques écoles qui en ont... mais c'est utilisé en "plus" du reste pas... "à la place de"... et vu le "coût" de toute façon... les bonnes veilles ardoises resteront dans les pupitres pr trèèèès lgt ! |
Par dejavu : le 17/04/13 à 16:57:53
Déconnecté Dire merci | Bon, ben me voilà rassurée. j'y ai pensé tout à coup lorsque je me suis remise à écrire des lettres à une amie comme dans le bon vieux temps, au lieu d'envoyer des mails... et à ma grande surprise j'ai ressenti au début comme une sorte de maladresse dans l'écriture. Non, pas Alzheimer . Maintenant c'est passé mais il y avait clairement comme un truc un peu rouillé. De là à conclure que c'est un drame de ne plus écrire à la main, il y a loin mais la fine motorique, il vaut mieux ne pas l'oublier quand on est enfant. Taper sur un clavier s'apprend d'autant plus rapidement. J'ai également été (toujours mais je me soigne) une accro aux livres, lisant toujours et partout, n'importe quoi si je n'avais rien et c'est vrai que c'est une forme d'échapatoire à la vie courante. Ce qui m'a sans doute préservée de bien des choses finalement. Mais l'addiction à un ordinateur ou une tablette, c'est bien différent. Et les enfants qui possèdent un i-phone.... j'ai du mal. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous