Forum cheval
Le salon de discussion

Coup de gueule : les enfants accros au numérique

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sany
Par Mylie53 : le 17/04/13 à 09:37:18

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Quelle horreur d'entendre à la télé, un pédopsychiatre sortir qu'il n'y a rien de choquant de voir un enfant de 18 mois - 2 ans jouer avec une tablette, passer plusieurs heures devant la tv, jouer avec les smartphones des parents... Trouver ça bien que les parcs et jardins de paris mettent des tablettes à disposition... NON MAIS MERDE quoi !! Les gamins de nos jours ne savent même plus JOUER, n'ont plus aucune imagination... Même en crèche les professionnelles utilisent des tablettes pour le comptines... Je trouve ça quand même super inquiétant quand même ! Dans 10 ans on va se rendre compte que les petits d'aujourd'hui ont des problèmes neuro à cause de la sur-dose d'écran et on criera au scandale... Sans parles des ophtalmos et des opticiens qui doivent se frotter les mains !!

Oui bien sur nos enfants doivent connaitre le numérique car il fait partit de la société actuelle mais l'intégration sociale faut pas abuser elle ne se fait pas à 2 ans !!

Dans mon travail je rencontre des "mini-geek" et comparé à des enfants qui jouent le caractère est vraiment différent !! Les premiers sont des piles électriques, ne savent pas s'ennuyer, ont des difficultés à dormir, ont des "soucis" de concentration... Là ou les second savent se poser 15-30 minutes sur la même activité, ont un rythme de sommeil bien plus "normal", et ils savent même rester dans un coin à ne rien faire...

Personnellement je m'inquiète de tout ça ! Et même si bien sur je ne "priverais" pas mes enfants de la technologie, ils connaîtront avant tout les légos, les barbies, les tartes à la boue et les courses de sac à patates !!

Sans vouloir lancer un débat hostile, qu'en pensez vous vous?

Messages 121 à 149, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 16:44:40

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que vous décrivez, çà existais déjà avant.
Perso j'en ramais pas une au collègue, je me suis mise à bosser bien après. Pas de parents derrière, quel est l'intérêt de bosser pour un ado? Franchement? C'est beaucoup plus confortable de s'amuser que de travailler.

Ceux qui bossent sont poussés la plupart du temps. Boulot des parents.

Des dessins animés non violents, il y en a peu. On sélectionne ce que regarde notre fille, en général on trouve des choses très bien sur Disney channel. Avant on avait Tiji, très bien pour les tous-petits, par contre Gulli, c'est plus que bof. Les chaines nationales, on évite, y compris les infos où on montre tout.

Je suis beaucoup plus dépitée quand je vois la banalisation de la violence sous toutes ses formes (et c'était déjà le cas avant, en moins voyeuriste), et aussi le niveau intellectuel des chaines dites sérieuses: TV réalité, gros mots et gens qui chouinent à la télé! Le culte de gens sans cervelle pour y arriver: Zaia, Clara Morgan, Loana... On édifie des gens comme çà, et pendant ce temps on ne parle pas art, etc, sauf certaines chaines un peu plus sérieuses mais non abordables pour des enfants...
Cà c'est mon inquiétude.

Après les supports numériques, c'est sous contrôle et çà c'est aussi notre taf de parents.

Après les expériences, bonnes ou mauvaises, comme les erreurs, sont nécessaires. Cà on l'oublie un peu de trop à ranger nos enfants dans des cases.

Par pascale : le 20/04/13 à 17:29:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je pense que c'est aux parents de faire leur travail!

TV, ordi, tablette, console, MAIS aussi emmener les enfants voir une expo (même s'il n'aime pas ), un festival, un carnaval, une fête des plantes, un château.... de lui offrir de slire ou de l'emmener à la bibliothèque pour en emprunter.

Aujourd'hui, on peut faire un tas de choses culturelles avec assez peu d'argent (ok, surtt si on habite ds une gdre agglomération )!

Je dirige un Musée... ben franchement, qd les parents trainent leurs mômes le WE (ce qui est rare), ils en profitent rarement pour en faire une sortie culturelle
Ils font svt comme ils font devt la TV... Ils regardent, ss commenter, ss chercher à comprendre, ss échanger... quelle tristesse!

Par Loarghann : le 20/04/13 à 18:21:52

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Pour les sorties culturelles, j'ai lu sur ce forum il y a quelques années une maman qui considérait que c'était le role de l'école, j'étais sidérée !

Ambre avait 5 ans tout juste quand on est allés avec elle voir l'expo-spectacle reconstituant le tombeau de touthankamon, elle a été scotchée et en parle encore aujorud'hui deux ans après, elle adore aller au musée des sciences nat de bruxelles et sa petite soeur aussi.

Elles adorent aussi quand on les emmène au théatre jeune public et on voit des perles pour bien moins cher qu'un cinéma (parfois 4 euro la séance avec enfants gratuits, et ca dans mon petit bled, pas à bruxelles !), ou quand on va voir même des spectacles pour adultes mais que l'on considère adaptés (on était allés voir Raoul du petit fils de chaplin et elles avaient adoré, et nous aussi !)

Bref, je pense qu'en effet, la différence est dans la responsabilité parentale, pas dans le fait que les momes usent ou pas de la technologie.

Il y a énormément de parents qui n'ont plus l'énergie de dire non à leurs momes, et à mon avis le souci vient surtout de là...

Erzie, tu parles vrai : un échec est vécu comme permanent, et pas du tout comme un truc temporaire qu'il suffit de recommencer pour parvenir à traverser... Du coup, au premier essai, les gens (pas que les enfants) s'arretent, se voient comme des nuls et entrent dans la spirale du malheur... C'est sans doute le principal message de l'éducation que j'essaie de donner au filles : Vous êtes capables de tout, pour y arriver, il suffit de le vouloir vraiment et de se donner le temps de réessayer jusqu'à ce que vous y arriviez....

COralie

Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 20:07:17

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que l'école doit quand même un pied pour l'art. Tous les enfants n'ont pas la chance d'y accéder autrement. Et cela devrait être fait de manière ludique. Je ne comprendrais jamais à quoi sert le solfège ou l'art plastique tels qu'ils sont enseignés actuellement, c'est un vaccin à tout je trouve...

Dans notre coin, on a néanmoins aucune excuse car tous les musées sont gratuits le premier dimanche de chaque moi.

Et même si on aime pas l'art, il y a foule de choses intéressantes à faire: cinéma, etc... On peut en faire un truc intéressant et pédagogique à la fois.

Par Erzebeth : le 20/04/13 à 20:36:44

Déconnecté

74241 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Ce que vous décrivez, çà existais déjà avant.
Non.
Franchement pas à ce point.

J'ai été scotchée en bossant en collège. Et pourtant, en tant que fille de prof et ayant plein de profs dans mes relations, je pensais être un peu sensibilisée.

Et j'en ai discuté depuis avec un de mes anciens profs. Clairement, c'est plus comparable. Il m'a confirmé qu'il y a un fossé entre ma gérénation et celle des enfants actuels.

Les parents, l'éducation, sans doute... Mais c'est un problème vraiment profond, au niveau de la société je crois. Et ça, si quelqu'un a la solution... ben il serait temps qu'il nous la donne!

Par pascale : le 20/04/13 à 20:59:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je pense que l'école doit quand même un pied pour l'art"

je suis bien d'accord.... mais faut voir ce qui est proposé
en 2eme année de mater' ma fille est allée voir uen expo pas du tt pour le spetits, avec uen maitresse qui ne connaissait RIEn sur le sujet: c'est bête, débile même!!

Aprés, ma fille est ds une école qui ne met ni l'art ni le sport en valeur... bah, c'est pas grave, on s'en charge... Mais qd même, ya beaucoup de parents qui ne s'occupent pas de ça, et je pense que l'école à sa part à avoir ds la culture et surtt son apprentissage!

Par Mary43 : le 20/04/13 à 21:08:44

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les enfants ne font pas d effort parce qu' on ne leur demande plus. Où est l effort quand on regarde la télé? La mise en recherche, ça doit être simulé et dès le plus jeune âge.

Le statut de l erreur est primordial pour progresser : TU te trompes , tu recommences et en cherchant des solutions, tu finis par trouver.les enfants ne supportent pas que quelquechose soit barré dans leur cahier, je me bats pour qu' ils laissent leurs erreurs, pour se souvenir de ce qu' il ne faut pas faire.mais clairement ça les met mal à l aise...

En fait, les parents comme l école sont responsables de l éducation, mais maintenant l un se repose sur l autre, et il arrive que tout le monde baisse les bras.

Par karine : le 20/04/13 à 21:26:49

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Niveau école, j'ai de la chance ils font plein de chose, culturelle, alimentaire environnement, musicale et j'en passe mais c'est une école d'application... par la même occasion, tous les musée appartenant au département sont gratuits toute l'année ça fait pas mal de possibilités pour nous

Et contrairement à ce que "voit" Pascale, les gamins sont habitués notamment à l'école à visiter, commenter, ils sont intéressés par les expos en général

Message édité le 20/04/13 à 21:26

Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 22:01:15

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Les erreurs, il y en a plein qui s'en tamponnent.
En primaire ils sont catastrophés sauf cas à part, mais dès qu'arrive la pré-adolescence, il y en a beaucoup pour lesquels c'est "cause toujours", peu importe les parents. Et là encore c'est plutôt sain qu'ils s'opposent aux limites, limites nécessaires sur lesquelles il faut savoir tenir le cap, parfois lâcher, etc...

Par pascale : le 20/04/13 à 22:09:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Karine, c'est pas que les gamins s'en fichent, c'est que ce musée n'est pas accessible pour eux ss le support de l'adulte, et que bien svt, l'adulte, il préfère laisser les mômes courir ds le jardin

Par karine : le 21/04/13 à 06:48:26

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pascale, oui effectivement

si je vais dans un musée avec les gamins.... c'est pas pour les laisser se démerder et courir dans un jardin

Par karine : le 21/04/13 à 09:31:08

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Apres je pense que les enfants sont aussi ouverts qu'avant... C'est aussi qu'ils ont une vie tellement dense et rythmee, entre l'école le rythme des parents toutes ces technologies ecrans, ordi tablette etc... Ils ont besoin de repos, mais n'en sont pas conscients... Et pour canaliser leur énergie la TV est souvent un moyen facile (mauvais d'ailleurs car ça les excite plus que ça ne les calme)

Pour en avoir 4 à la maison (garçons) je sais qu'ils sont très en demande de TT tout le temps, tous les sujets... C'est nous qui avons du mal à suivre on essaye de les ouvrir intellectuellement.. Les musées, musique on est encore limités avec le plus petit et l'énergie des 3 plus grands...

Message édité le 21/04/13 à 09:31

Par Sany : le 21/04/13 à 15:06:39

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso j'en ramais pas une au collègue, je me suis mise à bosser bien après. Pas de parents derrière, quel est l'intérêt de bosser pour un ado? Franchement? C'est beaucoup plus confortable de s'amuser que de travailler.

Ceux qui bossent sont poussés la plupart du temps. Boulot des parents.

Ben punaise
Perso au collège quand je rentrais chez moi je goûtais, je regardais les Minikeums puis je faisais mes devoirs après sans avoir besoin d'avoir mes parents derrière pour me dire de bosser. Je comprenais très bien pourquoi c'était important de trvailler à cet âge. Et j'avais besoin de me (re)poser un peu avant de bosser, après une journée d'école c'est normal!

Message édité le 21/04/13 à 15:06

Par dejavu : le 21/04/13 à 17:47:19

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Franchement, je ne vois pas pourquoi il faudrait aller spécialement dans des expos pour enfants et/ou faire des commentaires.

j'ai un mari qui est artiste, il a emmené notre fille au musée d'art moderne dès son plus jeune âge (3-4 ans), pour le plaisir et au moins une fois par mois. Elle a pris l'habitude de cotoyer toutes sortes d'oeuvres, sans avoir pour autant à se taper des commentaires qui peuvent être ennuyeux, mais si quelque chose l'interressait ou l'interpellait elle posait la question à son père. Ensuite ils allaient manger ensemble un gâteau au restau du musée.
Elle a raconté plus tard que son tableau préféré était celui de Magritte mais que ce qu'elle préférait avant tout pendant ses visites c'était... le gâteau au restau.

Mais bon, elle s'est familiarisée avec les musées de façon symnpa et elle est devenue art thérapeute... ;-)
Avec sa maman (moi donc) c'était soigner les chevaux, monter à poney, s'occuper du chien et les balades dans la nature.

Je trouve qu'il suffit de partager ses passions avec ses enfants sans qu'il y ait obligation ou objectif pédagogique.

Par pascale : le 21/04/13 à 17:52:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il est facile de faire regarder des peintures a un enfant..... il est beaucoup difficile de le laisser ds la maison d'un artiste protéïforme (cinéma, dessin, écriture, scenographie, décor de théâtre,...) ss lui expliquer quoi que ce soit.

On reçoit beaucoup d'adultes, mais aussi de plus en plus de groupes scolaires et clairement, il y a de sfaçons de leur rendre la visite agréables... Ss celà, ils passent complétement à côté.. Rien a voir avec une expo de peintures ou de sculptures.
L'année denrière, j'ai emmené ma fille à la FIAC, ss aucun souci et ss avoir besoin de lui expliquer quoi que ce soit

Par chris : le 21/04/13 à 19:14:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
  je regardais les Minikeums >> maintenant ils regardent les chtis à tataouine et les Anges....

Par pascale : le 21/04/13 à 19:17:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nous, elle regarde les monster hyde

Par cestmoi2 : le 21/04/13 à 19:46:46

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Les enfants qui bossent sérieusement, même avec les parents derrière, çà ne court pas les rues quand même.
Il y en a, et ils sont nombreux, çà marche à la pression, et je ne trouve pas leur comportement anormal à l'âge des limites à enfreindre.
Et dans la petite enfance, il y a des enfants qui ne sont pas scolaires, et pas parce que les parents ne fichent rien ou que l'école est mauvaise, mais parce qu'ils n'aiment pas çà, et çà n'en fait pas des cancres ou des idiots, TV ou pas, etc...

L'ennui c'est qu'en France, dans la scolarité classique, on oblige les enfants à entrer dans des cases et dès qu'il y a un échec dans un domaine, on dirait un drame national, ils sont conditionnés au critères dès la maternelle maintenant.

L'art, ce n'est pas donné à tout le monde, nous par exemple on est pas très cultivés sur ce plan-là, du coup on va ensembles faire des musées et on prend les commentaires pour comprendre un minimum et on y arrive. Mais ce n'est pas notre fort, du coup on ne peut pas entrer dans les détails mais on expérimente ensembles et on échange autours. Ce qui compte c'est de s'ouvrir l'esprit, je pense, quand on a les moyens et l'envie de le faire, c'est simple, puis effectivement il y a plein d'autres choses chouettes.

Par Sany : le 21/04/13 à 20:31:09

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
lol Chris c'est sûr que ça change de Princesse Sarah, Le petit Lord, Rémi sans famille ou même Albert le 5ème mousquetaire de ceux dont je me souviens

Les enfants qui bossent sérieusement, même avec les parents derrière, çà ne court pas les rues quand même.
Il y en a, et ils sont nombreux, çà marche à la pression, et je ne trouve pas leur comportement anormal à l'âge des limites à enfreindre.
Et dans la petite enfance, il y a des enfants qui ne sont pas scolaires, et pas parce que les parents ne fichent rien ou que l'école est mauvaise, mais parce qu'ils n'aiment pas çà, et çà n'en fait pas des cancres ou des idiots, TV ou pas, etc...

Oui c'est pas faux, j'avais une pression de mes parents pour les résultats scolaire, mais ça n'empêche que je comprenais bien qu'il fallait que je bosse à l'école si je voulais pouvoir continuer des études (je voulais être véto).

Par Loarghann : le 22/04/13 à 10:39:44

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Et puis, en dehors de tous les efforts de l'école ou des parents, il reste tout plein de paramètres qui échappent complètement aux principaux éducateurs des momes !

Un exemple très concret et tout frais : hier, 7eme anniv de ma grande, environ 13 momes à la maison agés de 13 ans à 13 mois.

On les retrouve tous sauf les bébés à chanter à tour de role debout sur la table de jardin (table pour enfant octogonale avec bancs intégrés).

Ma grande : "c'est cool maman, on joue à The Voice et c'est Ysaline (ma petite) qui a gagné".

Un peu plus tard, dans les chambres, je leur demande de ranger le bac de jeux de dinettes.

Ma grande "Oui, maintenant on peut les ranger, on a fini de jouer à Top Chef".

Re

Donc, quoi que je fasse, mes filles seront malgré tous mes efforts contaminées par la téléréalité...

Je sens que mon role va évoluer, il va falloir que je me renseigne un minimum pour pouvoir discuter de ces sujets là avec elles... Pfff, je déteste la téléréalité

Coralie

Par Mylie53 : le 22/04/13 à 11:53:20

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Vaut mieux qu'elles jouent à top chef et the voice plutot qu'aux anges ou aux chtis

Par Loarghann : le 22/04/13 à 12:03:29

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merci de me soutenir dans ma déprime mylie

Par Mylie53 : le 22/04/13 à 12:16:41

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 De rien

Par pascale : le 22/04/13 à 12:50:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Donc, quoi que je fasse, mes filles seront malgré tous mes efforts contaminées par la téléréalité... "

elles "connaissent" ou on juste entendu parler.

ma fille a 7 ans, elle n'a jamais vu aucune des 2 émeissions que tu cites. En revanche, elle a déjà entendu parler de top chef à l'école, car ils font parfois atelier cuisine et le sujet est venu durant l'atelier, par le sgrands

Par Sany : le 22/04/13 à 14:03:17

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
MDR Mylie53
Perso ça ne me choque pas que des enfants jouent à The Voice ou à Top Chef.

Par Loarghann : le 22/04/13 à 14:09:22

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 sur que moi aussi je préfère de loin ca aux anges... Mais bon....

Coralie

Par Lubis : le 22/04/13 à 18:39:47

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi tout ça au final, ça me donne envie de passer mon permis bateau et de prendre le large avec mes futurs marmots, quand j'aurai mon diplôme en poche

Et ce serait teeeeeellement la meilleure école de vie que de se laisser voguer à la rencontre des autres ....

Par Mylie53 : le 22/04/13 à 20:58:03

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Tu m'emmènes Lubis ??

Par Sany : le 27/04/13 à 21:14:34

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse un livre de Serge Tisseron:
Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval