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Coup de gueule : les enfants accros au numérique

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Mylie53 : le 17/04/13 à 09:37:18

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 Quelle horreur d'entendre à la télé, un pédopsychiatre sortir qu'il n'y a rien de choquant de voir un enfant de 18 mois - 2 ans jouer avec une tablette, passer plusieurs heures devant la tv, jouer avec les smartphones des parents... Trouver ça bien que les parcs et jardins de paris mettent des tablettes à disposition... NON MAIS MERDE quoi !! Les gamins de nos jours ne savent même plus JOUER, n'ont plus aucune imagination... Même en crèche les professionnelles utilisent des tablettes pour le comptines... Je trouve ça quand même super inquiétant quand même ! Dans 10 ans on va se rendre compte que les petits d'aujourd'hui ont des problèmes neuro à cause de la sur-dose d'écran et on criera au scandale... Sans parles des ophtalmos et des opticiens qui doivent se frotter les mains !!

Oui bien sur nos enfants doivent connaitre le numérique car il fait partit de la société actuelle mais l'intégration sociale faut pas abuser elle ne se fait pas à 2 ans !!

Dans mon travail je rencontre des "mini-geek" et comparé à des enfants qui jouent le caractère est vraiment différent !! Les premiers sont des piles électriques, ne savent pas s'ennuyer, ont des difficultés à dormir, ont des "soucis" de concentration... Là ou les second savent se poser 15-30 minutes sur la même activité, ont un rythme de sommeil bien plus "normal", et ils savent même rester dans un coin à ne rien faire...

Personnellement je m'inquiète de tout ça ! Et même si bien sur je ne "priverais" pas mes enfants de la technologie, ils connaîtront avant tout les légos, les barbies, les tartes à la boue et les courses de sac à patates !!


Sans vouloir lancer un débat hostile, qu'en pensez vous vous?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Mandrine : le 17/04/13 à 17:08:58

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Tous les enfants n'ont malheureusement pas la possibilité de sortir, c'est le cas de ma voisine qui habite une grande villa mais que sa mère séquestre dans la maison devant la télé ..

Après clairement oui ça me dérange les touts petits qui ont des tablettes tactiles et autres .. Même moi j'en ai pas ^^

Par contre j'ai été une enfants dévoreuse de livres ! Et maintenant je lis toujours autant, même si je suis passé à un autre style, bref alors que ma mère était gameuse ! Elle passait des heures sur l'ordi et je lui ai demandé comment on on s'y prenait pour faire une recherche sur internet qu'a ... 10 ans ^^

Mais maintenant je passe énormément de temps sur l'ordinateur c'est vrai Pendant un temps ma mère a essayée de m'en restreindre l’accès mais bon ... Mais j'ai une excuse: je lis sur internet ^^ Mais j'ai des amies de omn âge qui n'ont pas le droit d'aller sur l'ordi .. sauf qu'elle n'ont pas non plus le droit de sortir, so WTF

Par Mandrine : le 17/04/13 à 17:09:55

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Oups je viens de me rendre compte que ce que j'ai écris n'est pas très cohérent ... tant pis j'ai la flemme d'éditer

Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 18:38:23

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Acheter un iPhone à un gosse, je trouve çà un peu limite, mais après comme tout, voir comment on s'en sert.

Après on est dans une époque où les rapports sociaux changent, il faudra bien s'y faire. Les gens créent du lien avec les autres par ces intermédiaires, etc... On est loin du coup de fil ou de la lettre d'antan, et pourtant on peut aussi avoir une vie de qualité avec ces gadgets.

Puis chaque enfant a son lot de problèmes pour se confronter aux limites des grands, et c'est carrément sain, c'est aux parents d'avoir un brin de jugeotte, et çà je pense que la plupart des gens l'ont.

Bon moi le coup du zèbre, le jour où ma fille lit le dictionnaire, je m'inquiète... Mais faut connaître le personnage qu'elle est pour comprendre Cà ne l'empêche pas d'être très intelligente, etc... On l'initie aussi à plein de trucs, elle n'irait pas d'elle même. Je pense qu'être parent c'est un peu çà aussi, donner de soi pour qu'ils grandissent au mieux

Par kazoar : le 17/04/13 à 18:39:50

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 Tout est une question de dosage et d'équilibre entre les différentes formes de "loisirs" qu'ont nos gamins !

Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 18:45:23

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Oui, je suis complètement d'accord, puis chaque enfant est différent.
Nous on est pour la responsabilisation. On lui aide à ouvrir les portes, mais elle fait ses choix avec des limites sociales. Et çà fonctionne assez bien chez nous.

Par Magb : le 17/04/13 à 18:48:48

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 Pour l'I-phone, ça tiendrait de moi, il n'aurait pas de portable du tout, je suis séparée de son père, je ne peux pas tout contrôler malheureusement...

Par melek : le 17/04/13 à 19:02:45

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 J'ai pas (encore) tout lu mais chez mes parents ca a toujours ete télé allumée ++, jeux videos en tout genre, ordi, internet et j'en passe.
Et j'me sens plutot bien dans ma peau
Pour l'histoire des problemes ophtalmo, non non, un enfant qui passe du temps devant ces gadgets numeriques n'aura pas plus de soucis qu'un autre.

Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 19:07:43

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Magb: il y a possibilité d'en faire un outil intelligent, après on ne peut pas toujours tout contrôler, et c'est aussi le but du jeu.
Pas évident dans ce genre de contexte.

Melek: hélas si quand même, les ortoptistes en voient des tas de gens, pour ma part j'ai ce type de soucis depuis que je bosse sur ordi en plus de mes connexions à la maison, je ne l'avais pas avec les livres, pourtant je lisais énormément. Je dois faire des séances tous les 2/2 ans, et les ohtalmos ne pensent pas toujours à orienter vers ces professionnels.

Par melek : le 17/04/13 à 19:57:46

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 Je suis passée en stage en ophtalmo et mes chefs s'accordaient a dire que les écrans n'etaient pas le probleme. Bon ok, j'ai ete rapide dans mon premier post mais je suis sur une tablette et c'est moins pratique que mn pc!
Qqun qui passe 15h devant son ecran le nez scotché dessus, la ok, ca va etre moyen. Fatigue et secheresse oculaire vont potentiellement décompenser un strabisme sous jacent etc. Mais un ecran en general, quel qu'il soit ne posera pas plus de probleme qu'un livre que tu lis dans la pénombre. Et pour enfoncer le clou (ironie), t'as moins de risque de te crever un oeil avec une tablette que dans les bois

Par cestmoi2 : le 17/04/13 à 21:07:04

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Les ophtalmos et les ortoptistes n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions, ce serait comparer médecin et kinés.
L'ortoptiste qui me suit, et celles que j'avais avant, m'ont toutes 2 dit que l'ordinateur était une bonne partie de mon problème.
Sur le plan ophtalmo, je suis myope, simplement, je souffre pourtant de migraines et fatigue occulaire que seule l'ortoptiste me fait passer.

Par ptite_marmotte : le 17/04/13 à 23:40:17

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  Tout est une question de dosage et d'équilibre entre les différentes formes de "loisirs" qu'ont nos gamins !

voila qui est bien parlé!

sinon je connais une maman ici qui a raconté à tous que son fils etait capable de reconnaitre rectangles, carré, cercle, sur son Ipad. En effet sur l Ipad le gamin de 18 mois ne se trompait pas....mais etait totalement incapable d y arriver sur des formes "en vrai" concrètes qu il peut tenir dans la main...

sinon moi je n ai pas de tablette; Je crois que mon fils de 2 ans le vit plutot bien, il en me l a pas encore reproché. Par contre je plaide coupable pour les dessisn animés, il a droit à 10 min de son idole apres diné: Winnie l ourson!

Par Paquita57 : le 18/04/13 à 09:41:43

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Parce que j'aime compléter mes arguments et ca mettra peut etre bcp de personnes d'accord!

Je suis tombée sur un article dans mon magazine FAMILI que je lis sur ma tablette

" L'Académie des Sciences au terme de deux année de travail assure que l'usage d'écrans avant l'age de deux ans peut contribuer à léveil cognitif précoce de l'enfant! L'avis dinstingue soigneusement les écrans non interactifs comme la télé des écrans interactifs comme les tablettes, les premiers étant néfastes et dangereux et peuvent causer des retards de langage et de concentration par exemple. les seconds bénéfiquent développent la conscience que l'enfant a de son corps et de ses actions sur l'environnement. Or il est évident pour les bébés de demain que l'univers sera peuplé d'écrans.
Attention cela ne suffit pas non plus car cela ne remplace en rien les jeux que nous pouvons avoir avec "
Voilààààààààààààà


Message édité le 18/04/13 à 09:41

Par SDE : le 18/04/13 à 10:21:51

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 sinon je connais une maman ici qui a raconté à tous que son fils etait capable de reconnaitre rectangles, carré, cercle, sur son Ipad. En effet sur l Ipad le gamin de 18 mois ne se trompait pas....mais etait totalement incapable d y arriver sur des formes "en vrai" concrètes qu il peut tenir dans la main..
des études ont été" faites sur des adultes, aveugles qui ont été opérés et ont retrouvé la vue.
Ils connaissaient, au toucher, les formes (boule, cube, casserole, livre etc) mais à la vue seule, ils ne savaient pas les reconnaître (objets posés sur une table)
Il leur faut le lien du toucher pour que l'objet "vu" et l'objet connu par le toucher, soient identifiés comme la même chose.

Le contact tactile en 3D n'est pas lié, de manière innée, à la vue des objets 3D. Ce lien c'est le cerveau qui le fait mais après un apprentissage.

Et pour revenir à l'écriture à la main : l'écriture, en attaché, a un impact sur la notion de mot, de segmentations, donc sur la perception du langage, donc la compréhension et la production de la langue.

Par Uriette : le 18/04/13 à 10:31:40

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Complètement HS :
Et pour revenir à l'écriture à la main : l'écriture, en attaché, a un impact sur la notion de mot, de segmentations, donc sur la perception du langage, donc la compréhension et la production de la langue.
Du coup je me pose la question de la production et la compréhension de langues comme le chinois ou le japonais, de même la compréhension de la langue pour les gens non lettrés.
Mais c'est HS.

En fait au final, en lisant la conversation et les différentes sources citées ici. Le problème c'est moins l'écran ou le jeu numérique que la perte de ce qu'il remplace. "Attention cela ne suffit pas non plus car cela ne remplace en rien les jeux que nous pouvons avoir avec "

Par melek : le 18/04/13 à 10:35:19

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Nulle part je n'ai fait de comparaison cestmoi, mais la plupart des gens passent par l'ophtalmo avant de se faire orienter vers l'orthoptiste. Les medecins ont donc un assez bon reflet de qui consulte et pour quoi

Par ilou : le 18/04/13 à 22:38:45

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 ici deux mouflettes de 5 ans et presque 3 ans.. la télé est toujours allumée je suis accroc lol

on a piwi, des tonnes de dvd, elles peuvent y passer un aprem entier quand il pleut, et elles squattent iphones et tablettes... MAIS a cote de ca elles jouent enormement, inventent des histoires, filent dehors au premier rayon de soleil... il y a un equilibre je trouve

je pense qu il faut vivre avec son temps, c'est tout !!

sur nos vieilles atari ou sur mario bros on y passait combien de temps a l'epoque

Par pascale : le 19/04/13 à 16:08:16

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Je suis aussi uen enfant de la TV... je bosse chez moi svt (en rentrant vers 18H30 ou le soir) et TJS avec la TV, j'ai aucun souci à faire les 2 choses à la fois.
Ma fille déjeune devt la TV le matin et la regarde un peu le soir (1H?)... elle utilise l'ipad de la famille, ele a plein d'application de jeux, mais aussi de "travail" montessori qui reprennent ce qu'elle fait à l'école. Elle envoie aussi de stextos à son père via la tablette, assez svt qd il bosse

Et elle a aussi un iphone Elle a récupéré mon iphone 3 qd j'en ai changé, ya plein d'application sympa, pas de carte sim, bien sur, elle n'a que 7 ans

Elle n'a pas accès au net via l'ipad, mais via mon ordi, avec moi. Elle sait se servir d'IE et de youtube

Perso, ça me pose aucun souci!!!! A côté de ça, elle lit (ou plutôt dévore chaque soir un ou 2 bouquins/BD.

Par BountyB : le 19/04/13 à 16:42:07

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Je partage complètement le coup de gueule.

Ma petite demi-soeur de 12 ans a un portable depuis ses 7 ans, elle est insupportable, toujours l'oeil vissé dessus (sauf si on fait une autre activité).

Toute petite je n'ai pas eu la télé. Ma première télé est arrivée quand j'avais 7 ans. J'avais le droit de regarder les dessins animés du dimanche matin et c'est tout.

Franchement, j'avais beaucoup plus d'imagination que les enfants qui regardaient beaucoup la tv.

Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que être accro à la télé, à l'ordi ou aux livre c'est la même chose.

Quand on lit un livre, il y a tout un processus mental de création d'un monde, on visualise des décors, etc. On est actif, même si on est assis.

D'aillleurs vous avez tous certainement déjà vu cette image :

Les bonhommes du haut sont dessinés par des enfants de 5-6 ans regardans la télé moins de 60min par jour

Les bonhommes du bas sont fait par des enfants du même âge, mais regardant la télé plus d'une heure par jour.

Par pascale : le 19/04/13 à 16:44:39

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 "Ma petite demi-soeur de 12 ans a un portable depuis ses 7 ans, elle est insupportable"

Elle aurait probablement été aussi inssuportable ss portable

Quand à ton dessin.. mais lol!
outre le fait que n'est pas doué pour le dessin qui veut.... je connais des enfants de 5 ans qui font mieux que les dessins du haut et des adultes qui sont au niveau des dessisn du bas

Par BountyB : le 19/04/13 à 18:18:12

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Ma demi-soeur est très choue et très calme, c'est juste insupportable qu'au moindre instant oû elle ne fait "rien", elle dégaine son natel.
Ou alors elle le regarde quand tu lui parles, ça m'énerve.
Il y a plein d'adultes qui font la même chose, ça me rend dingue, je trouve ça extrêmement grossier.

Concernant le dessin, libre à toi de ne pas y croire. Il vient pourtant d'une étude sérieuse, menée sur 1800 enfants, dont voici le lien (mais faut savoir lire l'allemand) Lien

Par pascale : le 19/04/13 à 19:53:01

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 mal barré pour l'allemand.... mais oui, je ne crois pas a ce genre de chose.. de tte façon, les enfants ne se developpent pas tous à la même vitesse et pas tous ds les mêmes domaines ne même temps...

Par marinette : le 19/04/13 à 21:32:46

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 Pascale : cette étude a été validée scientifiquement et est bien connue par des spécialistes français.

Il me semble d'ailleurs qu'il y a un bon livre qui explique tout ça, il me semble qu'il s'agit de "tv lobotomie"

Par pascale : le 19/04/13 à 21:41:57

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 l'excés de TV, l'excés du "tt numérique" n'est certainement pas bon.... Mais il ne faut pas non plus tirer a boulet rouge sur une nouvelle façon de voir les choses, de les utiliser et de s'en servir..

L'excés, quel qu'il soit est mauvais.. ça ne veut pas dire que tous les gamins qui utilisent uen tablette ou une console vont être en retard ou devenir débile

Par marinette : le 19/04/13 à 21:47:24

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 je suis bien d'accord que c'est l'exces qui est mauvais mais il faut aussi parfois savoir situer l'excès... donc cette étude à mon sens est une aide à le situer (durée de tv accepteble par exemple). Et puis au moins on sait à quoi on s'expose / expose ses enfants...

Par pascale : le 19/04/13 à 21:53:42

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oui, mais bon, ya tellement de facteurs à prendre en compte!

Ma règle de base, c'est qu'elle me demande.. aprés, je dis rarement non pour TV, console ou tablette. Mais à côté de ça, elle lit tous les soirs, svt en journée le WE (+ l'école), on fait de strucs ensemble et le numérique, ce n'est pas qu'abrutissant!

Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça, étude ou pas.... Qd j'étais monitrice en centre aéré, il y avait des gamins plus abrutis que d'autres, à tous niveaux et pourtant, y'avait ni les chaines TV pour enfants, ni tablette

Par Mary43 : le 20/04/13 à 11:01:35

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 Ce post me titille depuis un moment, si bien que même sur tablette (dont j ai horreur),je vais essayer d exprimer mon point de vue.
De par mon métier, je m intéresse de très près au développement cognitif de l enfant.
Concernant la télé, tout d abord, une plaquette a été faite dans le cadre d un mémoire d orthophonie : l enfant face à la télévision, ça se trouve sur internet. Je partage bien sûr ce qui est écrit dans cette plaquette.
Ensuite, tout enfant qui se construit cognitivement parlant à besoin de manipuler, de faire des déplacements, de jouer avec des contenants, de séparer des quantités, etc. Par exemple, la disparition des bacs à sable dans les écoles est une catastrophe, sans parler du fait que maintenant tout s enseigne via le papier crayon même en maternelle alors que tout doit se vivre avant d être symbolisé.
Alors bien sûr, certains s en sortent bien, et il faut vivre avec son temps. Mais il ne faut pas oublier que l échec scolaire est exponentiel, et le niveau scolaire des gamins minables par rapport à il y a des décennies (il n y a qu'à voir l orthographe sûres forums...).
Alors oui, on peut se donner bonne conscience, en laissant allumée sa télé toute la journée.mais les conséquences ne sont pas forcément visibles à court terme. Sans parler du développement psychique, que je maitrise moins (enfant border lien par exemple).il ne faut pas oublier que de nombreuses difficultés sont un énigmatique mélange de patrimoine génétique et d environnement.
Je suis persuadée que l environnement qu' on propose à nos enfants est néfaste, et qu'on s en rendra compte trop tard.

Par Lubis : le 20/04/13 à 11:29:06

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 Mary43 >> + +++++++ +!!!

Je suis en pleine révision psycho, santé de l'enfant, développement etc etc...

Ca me saute aux yeux que ces nouveaux moyens de communication sont néfastes...

Si un jour j'ai des enfants, j'espère avoir l'audace de dire merde à ces trucs sans pour autant faire de mes gosses des bêtes de foire, savoir doser est encore une fois la chose élémentaire à mes yeux.

Si les parents n'étaient pas si consommateurs, les gosses ne le seraient pas non plus et le développement de ces gadgets diminuerait sans doutes.

Après, j'ai eu télé et console quand j'étais gamine, mais aujourd'hui, je ne suis accro à rien!
Je ne demande pas mieux que d'être dehors 3 jours sans mon gsm ni mon pc!

J'aime beaucoup la façon dont fonctionne Coralie!

Par Mylie53 : le 20/04/13 à 12:43:40

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 De retour sur mon post je vois qu'il fait débat en j'en attendais pas moins.

Mary43, je ne sais pas quel est ton métier. Je suis Auxiliaire de puériculture, et du coup suis face au "enfants numériques" tous les jours et j'ai eu surtout une TARTINE ( ) de cours de psycho et de développement... Et l'étude mise plus haut sur les bonhommes est, hélas, criante de vérité. J'ai des exemples tous les jours sous les yeux...

Alors NON je ne blâme pas les nouvelles technologies et le numériques je suis moi même une fervente utilisatrice du pc, de smartphone, de tv ect ect mais bon j'ai 24 ans pas 4 ans... je suis consciente de ce que je fais et du temps que je passe devant ^^

Dans mes cours de psycho je me rappelle très bien de l'importance de la manipulation, du jeux, de l'imitation (bon ok d'un coté il nous imitent aussi quand ils se servent de tablette ect mais là je parle du jeu de papa/maman, de faire la cuisine ect) dans le développement psychologique et psychomoteur de l'enfant

Il y a cinq ans lors de mes stages en crèche, on avait encore des bac de graines avec des boites, des cuillères et les enfants s'éclataient à jouer avec. Aujourd'hui je n'en voit plus. Comme les bacs à sable dans les cours de récré...

Bien sur que notre évolution technologique est présente et que nos enfants n'y échapperont pas mais quid du reste? Quand je vois la quantité de fautes d'orthographe par phrase que les ados d'aujourd'hui sont capables de faire, quand je vois les fautes de français que les enfants de primaires font sans pour autant qu'on les reprenne, quand je vois la difficulté à lire, comprendre et exécuter un exercice qu'ont des enfants/ado que j'ai en soutien scolaire je me dis qu'ils n'ont pas EN PLUS besoin d'apprendre à se servir d'une tablette à l'école et encore moins de passer plusieurs heures devant les écrans de tv.

Rappelez vous les lignes d'écritures qu'on avait, des pages de lectures, des calculs mentaux, des dictées, des auto-dictées (beuuurk) qu'on avait à faire... On en est pas mort... mais on sait écrire, lire, compter sans avoir besoin de sortir un correcteur d'orthographe ou une calculatrice... Alors je sais pas pour vos enfants mais moi j'ai l'impression que tout ça se perd...

Et oui comme le dit Lubis, j'aime aussi beaucoup ta façon de faire Coralie

Par Uriette : le 20/04/13 à 13:08:23

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Ce qui fait qu'on est mauvais en orthographe ce n'est pas la tablette ou la télé, c'est le fait de ne pas travailler.
Et puis la télé c'est quand même pas un truc nouveau qu'on vient de découvrir.

Par Mylie53 : le 20/04/13 à 13:13:27

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 Oui mais qu'est ce qui fait que les enfants ne travaillent plus? Quand le premier réflexe en rentrant est d'allumer la tv et d'oublier es devoirs... ben les conséquences sont là

Par Erzebeth : le 20/04/13 à 13:17:03

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 Ben c'est comme les mors avec les chevaux dans ce cas, le problème c'est pas tant l'outil que la façon de s'en servir!
Un gamin qui passe sa vie scotchée devant les écrans, c'est pas l'écran le problème, c'est son éducation.

Et ça, c'est très net quand on bosse en milieu scolaire. Quand on voit les parents on comprend tout de suite pourquoi les enfants sont ce qu'ils sont! Ca vaut pour les taches comme pour les bons élèves, évidemment.
Bien sûr, c'est un peu à nuancer et il y a des exceptions, mais clairement, je ne me fais aucun souci pour la gamine de pascale même si elle a accès à toutes ces technologies décriées ici, alors qu'il y a des gamins qui n'ont pas le même accès à tout ça et qui sont quand même mal barrés dans leur scolarité.

Par cestmoi2 : le 20/04/13 à 13:17:57

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Il me semble qu'à l'école les enfants font toujours math, écriture, lecture, etc...

Tout est dans la limite. Les fautes d'orthographe sont une réalité, mais à nous parents de stimuler nos enfants à la lecture, etc... Et çà ne se fait pas forcément dans un cahier (il y a l'école pour çà), ou sur un ordi, il y a plein d'autres façons ludiques, il faut s'adapter à l'enfant et l'aider également à la maison à développer. C'est de l'éducation pure.

Ma fille a toujours été branchée ordi, etc, çà ne l'a pas empêchée d'être très bonne en graphisme. Elle est difficile à tenir en classe par contre, mais çà c'est son tempérament, je ne met pas çà sur le dos de l'informatique.

Par exemple je ne trouve pas normal que dès la maternelle on demande aux enfants de tenir sur un banc sans parler, sans bouger, d'aller aux WC à horaires fixes, etc... On peut en faire un raccourci, mais c'est typiquement français de ranger les gosses dans des cases où il doivent être bons en tout à un moment précis.

Par Uriette : le 20/04/13 à 13:28:47

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Oui mais qu'est ce qui fait que les enfants ne travaillent plus? Quand le premier réflexe en rentrant est d'allumer la tv et d'oublier es devoirs... ben les conséquences sont là
Bof, moi j'avais pas la télé, ça me faisait pas travailler plus et j'oubliais mes devoirs assez sciemment. Ca vient pas de la télé, ça vient des parents, avec ou sans télé on peut inculquer des priorités.

Par pascale : le 20/04/13 à 13:35:30

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 je partage tout ce qu'à dit erzie.. on diabolise écran, tablette et smartphone alors que ça pourrait devenir de formidables outils!

"Ensuite, tout enfant qui se construit cognitivement parlant à besoin de manipuler, de faire des déplacements, de jouer avec des contenants, de séparer des quantités, etc. Par exemple, la disparition des bacs à sable dans les écoles est une catastrophe, sans parler du fait que maintenant tout s enseigne via le papier crayon même en maternelle alors que tout doit se vivre avant d être symbolisé"

ouai, ben ça, faut voir ce qu'ils font ds certaines écoles maternelle hein...

Perso, j'ai collé ma fille ds une école où les enfants jusqu'à 8 ans manipule, découpe, colle, transvase et ansi de suite... et elle continuera a regarder la TV 1H par jour et à faire de l'iphone, et à lire et a faire du vélo et à aller à la médiathèque....

Un môme qui n'est pas stimulé chez lui, TV ou pas TV, ça ne changera rien....

Par Erzebeth : le 20/04/13 à 13:49:21

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 Après je sais pas si ça peut être de formidables outils (mon patron dit que si ), mais ce que je veux dire, c'est que le problème il est beaucoup plus profond que ça.
On a affaire à une crise de société, et rejeter la faute sur la technologie, c'est se voiler la face.

Par pascale : le 20/04/13 à 13:57:58

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perso, je confirme que c'est un formidable outil....

Par Mary43 : le 20/04/13 à 14:22:53

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 Je suis (jeune) orthophoniste et je fais depuis 2 ans une formation sur les logicomaths. Cette formation m amène à lire des bouquins sur la construction du nombre, sur la naissance de l intelligence chez l enfant, sur le symbole, etc. Ce qui est certain, c est que l enfant à énormément besoin de manipuler.

Bien sûr que certaines maternelles manipulent encore, mais certaines, c est loin d être la majorité il me semble. Les profs de maths de collège sont étonnés car les enfants ne réfléchissent plus, ils ne cherchent plus à comprendre... les pédagogies ont changé et c est ça, je pense, qui fait la différence.

Les technologies sont bien sûr bonnes à prendre ; moi même je mets en place des aides techniques pour les gros dyslexiques (pc et logiciels).

Après, comme il a été dit auparavant, c est une question de juste mesure. Dans le mémoire que j ai cité, ils disent qu' après 3 ans, c est bien que l enfant ait un dessin animé à regarder à heure fixe : ça lui apprend la notion de temps, de frustration... et c est important de le regarder avec lui pour en parler, expliquer.

Bon, hs, mais existe t il encore des dessins animés non violents à part dora?

de manière générale, la société est en train de ripper... quand j entends des gens dire j ai vu machin sur facebook, je me dis bonjour la communication...

Par BountyB : le 20/04/13 à 14:46:05

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 Les technologies sont bien sûres bonnes à prendre.
Je suis moi-même un peu geek et j'adore trifouiller mon ordi.

Mais il faut voir ce qui en a été fait. Pendant quelques années, j'ai donné des cours à des lycéens, qui sont donc nés avec les ordis, contrairement à moi. Eh bien la plupart d'entre eux ne savent pas utiliser les ordinateurs pour autre chose que facebook et s'ils sont vissés sur leurs Ibidules, c'est aussi pour facebook...

Et là je dis qu'il y a un problème. On a laissé des générations d'enfants s'abrutir devant internet sans leur montrer en quoi un ordinateur pouvait être génial.

Et de nouveau, laisser un enfant 1h devant la télé, puis 1h d'ordinateur, puis 1h de jeux sur une console... C'est juste énorme, il aura passé 3h de sa journée sans bouger son corps...

Par Erzebeth : le 20/04/13 à 14:50:03

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 Les profs de maths de collège sont étonnés car les enfants ne réfléchissent plus, ils ne cherchent plus à comprendre

Ca c'est pas valable que pour les maths, et souvent le problème, c'est aussi une incapacité à fournir le moindre effort.
J'ai fait de l'accompagnement éducatif dans un collège et c'était ça en fait le plus difficile. Les gamins étaient infoutus de se mettre au boulot, et face à la moindre difficulté ils renonçaient. "j'y arrive pas" ou "je ne comprends pas". Point à la ligne, on cherche pas à dépasser le blocage et on jette l'éponge.
Quand ils avaient des exos à faire la plupart cherchaient juste à les torcher le plus vite possible. Quand je les leur faisais refaire parce que c'était faux, ils hallucinaient.

Et ces problèmes d'inaptitude à s'accrocher face à la difficulté, c'est général, et on les retrouve partout. Ma copine mono d'équitation constate la même chose chez la grande majorité de ses élèves, alors qu'ils ne sont plus là dans un cadre scolaire.

Franchement, je crois que c'est le truc qui m'a semblé être le dénominateur commun à toutes les difficultés des gamins avec qui je bossais.

Par BountyB : le 20/04/13 à 16:04:01

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 La question à se poser est d'où vient cette incapacité à se concentrer?

Parce que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes que ceux d'hier

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