Salaire pour tous, débat
Sujet commencé par : BountyB - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paquita57Par BountyB : le 26/05/13 à 15:53:23
Dire merci | En Suisse, nous allons bientôt voter pour une initiative qui propose de verser un salaire minimal à tous, sans distinction. Le but de l'initiative est que chaque personne se voit assurée d'une rente minimale (en gros ça ferait un mini-rmi), du coup il n'y aurait plus besoin d'aides sociales, et ceux qui veulent plus d'argent pourront travailler. Je trouve ça très intéressant, et pour une fois il n'y a pas de clivage gauche-droite sur cette initiative (il y a des témoignages d'ultra-libéraux qui trouvent l'idée géniale, et des syndicalistes qui la refusent en bloc, et vice-versa, bref c'est très controversé). Un lien : Lien Qu'est-ce que ça vous inspire? Si ça devait passer chez nous, que pensez-vous d'une telle loi en France? Message édité le 26/05/13 à 15:53 |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 14:01:58
Dire merci | si l'Etat accepterait de se rincer un peu moins A noter quand même que l'Etat finance les services publics dont nous disposons tous en France, et que malgré une grosse taxation des entreprise et une grosse taxation des particuliers les dépenses ne sont pas couvertes. Par ailleurs la délocalisation des entreprises et de moins en moins rentables à mesure que les autres pays se développent, et surtout beaucoup en reviennent pour des questions de qualité. |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:02:10
Dire merci | "elles resteraient en France et paieraient le gens de la meme facon voire peut etre meme un peu plus" En aucun cas... Comme Uriette te le dit, ce n'est pas l'allégement des charges qui pousse une entreprise à délocaliser, dans la plupart des cas. C'est avant tout autre chose le coût de la main d’œuvre. Or, ici, le coût de la main d'oeuvre, à 9,4 euros brut pour le smic qui ne permet pas de survivre, on ne risque pas de le baisser encore... Et ne pense pas que les entreprises qui délocalisent augmenteraient les salaires de leurs employés si on supprimait les charges sociales... Ce ne sont pas des associations caritatives! Leur but est d'être plus compétitives, de proposer des produits moins chers que leurs concurrents et de faire plus de profits. Voilà à quoi servirait une réduction des charges et surement pas à être redistribuées!! Sans compter que cela ne suffirait même pas à les ramener/garder eut égard au vraiment faible coût de la main d’œuvre étrangère. |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:03:41
Dire merci | "Le niveau de rémunération m'importe peu, seule condition collègues sympathiques et rigoureux dans le travail" T'es exigeante aussi... |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:05:24
Dire merci | "la délocalisation des entreprises et de moins en moins rentables à mesure que les autres pays se développent" Ca c'est vrai aussi! Les sal**ds... D'abord ils nous piquent nos emplois et ensuite, ils veulent des conditions de travail décentes |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 14:09:37
Dire merci | En France un salarié payé 9.4 € coute le double a l'employeur avec les charges donc dans les autres pays ou cela coute deux fois moins...les entreprises ne sont pas folles or si au lieu de taxer le double de ce que coute un employé on les baissait ma foit je pense que ca changerait la donne quand même! Pour ce qui est de se rincer faut pas non plus être naif tout ne sert pas a payer la Secu, les services publiques etc....y'a qu'a voir les dépenses présidentielles, ministérielles etc....et le social également coute tres cher... |
Par Uriette : le 27/05/13 à 14:14:20
Déconnecté Dire merci | Ouais, je suis super exigeante. Comme je suis pas comme ça, je peux aussi donner des avantages en nature. Accès à une bibliothèque fournie avec une sérieuse collection de manga et de bd, jardin, terrasse, tout ça dans un charmant petit village du Sud-Ouest de la France. Pas sérieux s'abstenir. Mais non, tu confonds avec les impôts. C'est pas la même chose, ce que tu cotises pour la sécu ça va à la sécu et ça ne suffit même pas à remplir le trou ! Message édité le 27/05/13 à 14:14 |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 14:14:48
Dire merci | .et le social également coute tres cher... Ah, encore ces salauds de pauvre qui nous tondent pour vivre mal ! Enflures ! y'a qu'a voir les dépenses présidentielles, ministérielles Ridicule goutte d'eau. |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:15:05
Dire merci | Paquita... Au Bangladesh, le salaire minimum est de 10 centimes de l'heure... |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 14:16:21
Dire merci | Mais non, tu confonds avec les impôts. C'est pas la même chose, ce que tu cotises pour la sécu ça va à la sécu et ça ne suffit même pas à remplir le trou ! Evidemment que l'Etat participe largement à financer la Sécurité Sociale |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:17:22
Dire merci | 45 Bengalis = 1 Français, même avec 0 charges sociales (et je ne rebondis même pas sur ce que ça nous couterait en frais persos au quotidien, si il n'y avait plus de charges sociales donc, plus du tout de services sociaux). |
Par Uriette : le 27/05/13 à 14:29:02
Déconnecté Dire merci | J'ai souvent l'impression que les gens pensent que l'état prend l'argent pour manger ou en faire des confettis. Alors certes il y a des dépenses qui font halluciner ou des manières de gérer plus que douteuses, mais on a les écoles, les hôpitaux, la recherche, les routes, ... beaucoup de gens vivent indirectement des commandes faites par l'état ou les collectivités (et pas seulement du système social) et vivent des deniers publics. Est-ce que certains d'entre vous s'en sont pris à leur médecin parce qu'il vit des sous de la caisse de solidarité - ben ouais, quoi ! |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:29:24
Dire merci | "Comme je suis pas comme ça, je peux aussi donner des avantages en nature" Uriette, tu viens d'être exaucée alors... Sannom propose de filer un contact pour un super job qu'elle a trouvé sur Leboncoin (Voir son post) et là, t'auras même pas de collègues! |
Par csabrina : le 27/05/13 à 14:31:38
ah tiens en parlant de salaires et impots, je me suis rendu compte hier en faisant les miens, que les heures sup "exonérées" (donc celles jusqu'en aout 2012)... rentrent quand meme en compte dans le revenu de reference.... j'adore ces lois radioactives... euh retroactives. franchement, quand je vois ce que l'état nous pompe en tant que classe moyenne, je comprends un peu mieux les gérard qui s'exilent en belgique ou en russie... quant au salaire pour tous... perso, je n'y vois qu'un moyen d'aider les faineants qui préfèrent vivre aux crochets des autres.. ben oui, ces salaires offerts, faudra bien les financer par ceux qui bossent... |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 14:33:55
Dire merci | encore une fois vous comparez des pays non comparables! |
Par Uriette : le 27/05/13 à 14:34:00
Déconnecté Dire merci | J'en viens Nan, mais y a un truc que j'ai mal exprimé. Les collègues sont indispensables à mon épanouissement personnel |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:34:39
Dire merci | "J'ai souvent l'impression que les gens pensent que l'état prend l'argent pour manger ou en faire des confettis." C'est surtout que j'aimerais voir leurs têtes si on nous présentait notre petite facture individuelle à chacun, depuis notre naissance... Y en a qui prendraient peur je pense... Parce que, dans le meilleur des cas, ils ne touchent ni le RSA, ni le chômage, ni une allocation logement, ni les allocations familiales et ils pensent qu'ils ne doivent rien à la société! Les gens oublient souvent qu'ils sont allés à l'école, qu'ils utilisent les infrastructures du pays et que quand ils vont chez le médecin, prennent des médocs ou même, sont en arrêt maladie, c'est la sécu qui raque pour leur salaire, etc, etc... |
Par Pampille : le 27/05/13 à 14:37:02
Dire merci | "encore une fois vous comparez des pays non comparables!" Ben on compare juste les avantages pour les entreprises qui délocalisent... C'est pas de ça dont on parle? |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 14:41:00
Dire merci | Pampille faudrait pas oublier que sur ton salaire tu cotises pour ces périodes de chomages, tu paies une mutuelle a part de la Sécu histoire d'etre remboursée convenablement, des prélèvements sont faits égalements pour financer ta retraite (que nous n'aurons probablement pas nous génération actuelle) alors certes tu n'est pas prélevé de la totalité de ce que tu as en cas de difficultés, de chomage mais tu cotises! Là ou je ne suis pas d'accord c'est donner a des gens n'ayant pas travaillé du tout et j'en ai dans mon entourage qui n'ont jamais travaillés, vivent des aides (se paient des paires de pompes a 150 € quand toi tu bosses et tu ne peux te le permettre car je ne mélange pas ceux qui utilisent l'argent pour manger, se chauffer bref les besoins primaires),de la même facon j'estime que une famille ayant3,4 voire plus d'enfants avec des revenus a 10 000 € par mois ne devraient pas toucher les allocations familiales pour ma part il faut repenser le social si cela est plus clair! |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 14:46:05
Dire merci | Tout le monde connait des profiteurs, tout de monde connait des gens qui s'arrachent et n'ont pas assez : tout ça c'est de la micro, ça ne sera jamais gommé, il y aura toujours des extrêmes. Ça ne règle pas les problèmes de la masse de pointer les extrêmes. C'est même tout mélanger : les impôts, le social, la délocalisation, les profiteurs, les allocations... secouez secouez secouez, et TADAM! ressortez au choix un discours social ou un discours libéral selon votre besoin |
Par al : le 27/05/13 à 14:48:24
Dire merci | (petit truc qui n'a rien à voir mais.... vous saviez que s'il n'y avait presque pas de fraude à la sécu, cette dernière serait, toute seule, à l'équilibre? ) on se plaint bcp de notre système, mais on pompe tous là où ça nous arrange |
Par Uriette : le 27/05/13 à 14:53:21
Déconnecté Dire merci | Pampille faudrait pas oublier que sur ton salaire tu cotises pour ces périodes de chomages, tu paies une mutuelle a part de la Sécu histoire d'etre remboursée convenablement, des prélèvements sont faits égalements pour financer ta retraite (que nous n'aurons probablement pas nous génération actuelle) alors certes tu n'est pas prélevé de la totalité de ce que tu as en cas de difficultés, de chomage mais tu cotises! Il me semble que c'est cela que financent nos charges sociales. C'est bien ça le soucis, si tu allèges les charges, il faut trouver un autre financement au système. |
Par Plectrude : le 27/05/13 à 14:54:26
Dire merci | Hey bah perso Al je la fais tourner dans le bon sens, parce qu'avec toutes les étiquettes de médoc que j'oublie de coller sur ces saloperies de fiches de sécu, et aussi les ordonnances perdues donc pas de remboursement... ce sur plusieurs mois d'attente de mise à jour de carte vitale : je contribue positivement (moi aussi je veux me plaindre de mes petits soucis, voilà ) Message édité le 27/05/13 à 14:54 |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 15:01:04
Dire merci | Uriette je détaillé par rapport a ils pensent qu'ils ne doivent rien à la société!==> et encore une fois il faut lire je parlais des charges des sociétés pas de ns.... |
Par al : le 27/05/13 à 15:03:03
Dire merci | plectrude: idem, 1 consult de médecin par an, et j'oublie d'envoyer les papiers pour me faire rembourser la moitié du temps quasi aucuns médocs si ce n'est doliprane.... mais je parlais juste des fraudeurs, pas de ceux qui ont besoin de la sécu Message édité le 27/05/13 à 15:03 |
Par Uriette : le 27/05/13 à 15:22:29
Déconnecté Dire merci | Paquita57, ce que je veux dire c'est que cet argent prélevé nous sert à quelque chose et que s'il n'est plus prélevé, il faudra trouver une nouvelle source de financement ou faire une croix sur ce qu'il finance. |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 15:37:01
Dire merci | Ben arrêter d'aider les assistés réguliers non mais encore une fois très réducteur OK hein lol De toute facon le systeme idéal c'est gagner au Loto vivre sur une Ile deserte et se nourir de noix de coco |
Par Uriette : le 27/05/13 à 15:47:37
Déconnecté Dire merci | C'est clair que ça me démange de prendre la décision de gagner au loto. Je trouve que les chances de réussites sont à peu près aussi élevées que celles de trouver un cdi correct Paquita57, quitte à être réducteur je préfèrerais qu'on s'attaque à la fraude sociale, il parait qu'elle coûte plus cher que les assistés chroniques, ça nous rapporterait plus ! Et j'ai moins de scrupules à m'attaquer aux fraudeurs (remarque que certains profiteurs fraudeny). Message édité le 27/05/13 à 15:48 |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 15:51:13
Dire merci | C'est clair que ça me démange de prendre la décision de gagner au loto. Je trouve que les chances de réussites sont à peu près aussi élevées que celles de trouver un cdi correct==> c'est pas faux |
Par Uriette : le 27/05/13 à 15:56:28
Déconnecté Dire merci | Malheureusement ce ne sont pas les chances de gagner au loto qui ont augmenté. Cela étant, gagner au loto change certainement quelque chose au niveau individuel, je doute que cela change la donne collectivement. |
Par Paquita57 : le 27/05/13 à 15:57:28
Dire merci | Mais en meme temps le reve coute pas cher Uriette |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous