Traitement des poussins... Choquant
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar Assimilee : le 08/09/13 à 12:46:52
Dire merci | Voila je suis tombée sur une vidéo promotionnelle d'une entreprise travaillant dans l'éclosion des oeufs... Je suis choquée devant le traitement subit par ses pauvres poussins! Pour ceux qui ont le coeur bien accroché je vous donne le lien. Il faut avancer un peu dans la vidéo. Au début c'est juste le traitement des oeufs et ca n'a rien de violent mais ensuite Lien Message édité le 08/09/13 à 12:48 |
Par Uriette : le 09/09/13 à 14:31:47
Déconnecté Dire merci | Moi aussi je suis indignée, mais il faut faire de l'indignation le moteur d'une évolution positive pas un constat noir sans perspectives. Alors, je ne sais pas laquelle de nous deux avait trop d'aprioris en regardant le docu, Uriette... J'ai regardé le docu bien avant qu'il ne soit mis en ligne sur le forum, dans un tout autre contexte. Phil fait de la provocation dans ce qu'il dit parce que ce qu'il conteste c'est la propension des gens à vouloir penser le bien à sa place. Comme le souligne monquidam, en plus Phil doit avoir un mode de vie certainement plus respectueux de l'environnement animaux compris que la plupart d'entre nous. |
Par casimir : le 09/09/13 à 14:40:24
Dire merci | le pb c'est que le sors des animaux de batterie, poussins, poule , cochon et autre c'est toujours choquant voir scandaleux pour donner de la viande de m..de tant qu'on pourras pas trier la viande a l'achat, parceque je suis pas sur que le coté bio , veuit pas dire qu'on améliore pas les x derniére semaine .. pour donner un look .. ben, les elevage intensifs sans respects "minimum" de l'animal contonuerons a proliferer limite ça pourrait nous rendre végétarien |
Par Plectrude : le 09/09/13 à 14:45:00
Dire merci | et puis rappelons quand même que, ces milliards d'animaux, s'il n'y avait personne pour les manger, il n'y aurait surtout eu personne pour les faire naître ... Cette phrase m'a faite tiquer. Parce que outre l'énooorme gaspillage évoqué par mon quidam, le marketing crée un besoin qui n'existe pas. Perso, quand je rentre dans un mac do, y a une sorte de phénomène magique (enfin non, de phénomène étudié) : l'odeur me donne immédiatement envie d'un burger. Même si j'ai déjà mangé, et même avec une grande conscience que gustativement ça sera dégueulasse... et d'autant plus que je suis végétarienne Bref si y a des gens pour manger toute cette barbaque, c'est aussi parce que la force de vente derrière les abattoir est à la hauteur de la production. Ce qui explique que l'on puisse jeter aussi massivement d'ailleurs. |
Par Uriette : le 09/09/13 à 14:51:37
Déconnecté Dire merci | Plectrude, le but de cette phrase vise à faire comprendre que si tu le monde était végétarien, peu de gens auraient des gros mammifères comme animaux de compagnie à cause du coût de l'entretien. Et comme on pourrait pas non plus avoir des troupeaux de vaches et de cochons sauvages à cause du désordre que cela créerait, ces espèces seraient vouées à disparaitre. |
Par casimir : le 09/09/13 à 15:13:03
Dire merci | uriettepourrait aussi avoir des cochons et des vaches eleves décemment et payer plus cher nos steack et nos jambons sans tomber dans le délire végétarien il y a surement un juste milieu entre nos besoin en viande et ce qui se passe actuellement Message édité le 09/09/13 à 15:15 |
Par Uriette : le 09/09/13 à 15:09:12
Déconnecté Dire merci | Casimir, en ce qui me concerne, ça va de soi. (mais il semblerait que ce n'est pas encore gagné pour tout le monde) |
Par Phèdre : le 09/09/13 à 15:26:08
Dire merci | Que ne faut il pas lire... En faisant des choix, c'est tout à fait possible puisque je l'ai fait pendant 25 ans avec 5 enfants et un salaire ridicule Mais c'est bien plus facile de se cacher derrière ce genre d'argument Sauf que pas toutes les situations ne sont pas égales... 5 enfants, un salaire ridicule. Je ne connais pas ta vie mais il y a des milliers de paramètres qui peuvent faire que c'est possible....peut-être avait-tu des aides financières, un mari, que sais-je...ça me regarde pas, mais si tu as réussi dans ta situation je dis chapeau bas. Mais il y a vraiment des familles où c'est impossible. Et il y a d'autres personnes pour qui c'est même pas possible...travailler comme un fou et devoir choisir entre une boîte de thon ou un paquet de saucisses (bizarrement la nourriture de m...et avec emballages coûte moins cher que plusieurs kg de légumes..j'ai jamais compris). Quand je mange de la viande, je sais d'où elle vient. Mais je ne me permettrai jamais de jeter la pierre à ceux qui ne PEUVENT tout simplement pas. Et personnellement, les mois où il me reste 20€ à la semaine pour faire mes courses, je mange végétarien..Mais jamais je dirai à une autre personne dans la même situation financière que moi-même de laisser tomber la viande. Je ne suis pas là pour faire la morale. |
Par Plectrude : le 09/09/13 à 15:33:00
Dire merci | Plectrude, le but de cette phrase vise à faire comprendre que si tu le monde était végétarien, peu de gens auraient des gros mammifères comme animaux de compagnie à cause du coût de l'entretien. Et comme on pourrait pas non plus avoir des troupeaux de vaches et de cochons sauvages à cause du désordre que cela créerait, ces espèces seraient vouées à disparaitre. Bah on mange pas de chiens en France, et miracle miracle : on arrive quand même à en avoir partout parce qu'on aime bien ça. Si personne ne mangeait de viande, les gens que ça intéresse d'avoir une vache ou un cochon en auraient quand même. Et personnellement comme je m'en fiche, ben je ne verrais plus de vache, et alors quoi ??? Manger pour préserver, j'ai JAMAIS compris cette idée |
Par mon quidam : le 09/09/13 à 15:55:09
Dire merci | +1 pampille sur Earthlings. Quand j'ai vu ce film (je l'ai regardé en plusieurs fois, tout d'un coup c'est trop hard), j'ai décidé de changer pas mal de choses. Ce docu il est quand même vachement fallacieux et orienté aussi... Je ne vais certainement pas me morfondre d'avoir des chiennes pas castrées parce qu'ils ont réussi à filmer des turques qui jettent un chien dans un camion poubelle. Je ne vois pas trop où est le rapport... quelque part, c'est comme si dans un hopital, on ne filmait que les maladies nosocomiales, les poubelles et les gens morts sur le billard pour nous démontrer qu'il faut fermer des établissement où se produit de tels horreurs... Sauf qu'un situation ne se limite pas à ses ratés. A ma connaissance, nos animaux domestiques profitent bien souvent des progres humains de la médecine. Le volume économique du commerce lié aux animaux de compagnie montre plutôt à quel point, dans 90% des cas, ils sont choyés. Les réglementations concernant les animaux de rente évoluent progressivement vers un mieux être animal (surface minimum, conditions d'abattage...) . Personnellement, quand je regarde ce documentaire, j'ai juste l'impression qu'on prend les gens pour des cons. Rien que ce que je vois dans mon salon sans même lever mon cul contredit ce reportage. Et si je lève mon cul et que je vais à l'écurie (mes chevaux sont chez un éleveur de bovins), tous ce que je vois à la ferme est encore en contradiction avec ce qu'ils essaient de nous faire croire... |
Par Uriette : le 09/09/13 à 16:02:22
Déconnecté Dire merci | Bah on mange pas de chiens en France, et miracle miracle : on arrive quand même à en avoir partout parce qu'on aime bien ça. Entre assurer des conditions de vie décentes dans un cadre familial pour un chien ou un chat et réunir les conditions pour assurer un cadre de vie correcte pour des grands herbivores je pense qu'ici tout le monde mesure la différence. Je peux bien vivre sans jamais avoir d'orang outan, c'est pas pour autant que je ne me sens pas concernée par leur disparition à cause de la déforestation à cause de la consommation d'huile de palme même bio. |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:05:49
Dire merci | Manger pour préserver, j'ai JAMAIS compris cette idée alors là , on est bien 2 !!! j'ai jamais compris le trip "sans les chevaux de boucherie il n'y aurait plus de races lourdes" et alors !!! il y en aurait d'autres ! les races se façonnent en fonction de ce que l'homme en fait , garder à tout prix du lourd en le mangeant je trouve ça d'un crétin ! |
Par Plectrude : le 09/09/13 à 16:07:26
Dire merci | Non mais attend y a un monde entre FAIRE disparaître une espèce en détruisant son environnement, ou choisir de ne plus faire naître des millions de têtes par an en élevage. Non vraiment je ne comprend pas ce discours, c'est comme le "heureusement qu'on mange de la viande de cheval, sinon y aurait plus de chevaux de trait". Je ne vois pas ce que serait le problème : un animal domestique ou d'élevage a une fonction pour l'homme, on manipule les naissances pour optimiser ces fonctions... le jour où il ne sert plus, il disparaît, et ça n'a rien de dramatique sur le plan biologique. Franchement si demain on n'a plus besoin de vache et qu'il ne reste que quelques milliers de vaches dans le monde, dans des zoo et chez des passionnés : quel est le problème ?? |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:09:19
Dire merci | bon, je pense que nous avons des idées communes avec Plectrude ... |
Par Plectrude : le 09/09/13 à 16:18:48
Dire merci | Oui, moi aussi j'ai des chaussettes moches |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:19:53
Dire merci | loooooool et un pantalon bleu EDF payé 2 euros en Belgique ??? nan ! ça c'est impossible ! il n'y a que moi !! |
Par Uriette : le 09/09/13 à 16:24:15
Déconnecté Dire merci | Mouais, donc de votre point de vue comme un animal domestique à été créé pour l'utilisation que l'homme en fait, il ne représente pas une richesse. On peut le mettre à la poubelle dès qu'on décide qu'on n'en a plus besoin. Dans ce cas l'orang outan non plus on n'en a pas besoin, après tout pourquoi on ne ferait pas aux orang outan la même chose qu'on ferait aux vaches ? |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:30:24
Dire merci | Mouais, donc de votre point de vue comme un animal domestique à été créé pour l'utilisation que l'homme en fait, il ne représente pas une richesse. On peut le mettre à la poubelle dès qu'on décide qu'on n'en a plus besoin le lourd EST une création de l'homme plutôt récente ce n'est pas une histoire de poubelle mais d'évolution ! quel est l'intérêt de garder du cheval lourd à part le bouffer ( je ne parle pas des chevaux de trait et demi-trait mais bien volontairement des "lourds" ) edit "d'évolution" et pas "dévolution" Message édité le 09/09/13 à 16:32 |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:33:30
Dire merci | un copié collé d'un amateur de traits : La boucherie permet de garder un effectif de chevaux de trait mais garde-t-on le "sang" ou alourdit-on justement pour avoir le plus grand rapport masse/viande (il suffit de regarder certains bretons ou comtois qui ressemblent plus à des boeufs viandeux) ? Garder la boucherie comme moyen de sauvetage c'est courir sur le long terme à la perte de sélections effectuées depuis des siècles par les utilisateurs des décénnies passées (qui, heureusement pour certains, perpétuent encore ce que leurs parents et grands parents faisaient en matière d'élevage et "font" du beau et du bon). Combien de traits actuellement sont des lourds ? combien ont des problèmes articulaires voire tout simplement d'aplombs (si c'est pour être mangé, on s'en fiche s'ils sont tordus) ? combien ne comptent plus que quelques chefs de lignées au risque de multiplier la consanguinité plus ou moins proche ? Donc oui, garder ce patrimoine via la boucherie est une solution mais il faut continuer à encourager la selection autre que sur ce qu'il y a à manger dessus. La boucherie seul moyen pour sauver les chevaux de trait, c'est l'image traditionnelle. Parce que les traits, ont les regarde de loin, on admire leur puissance, on se berce de clichés (c'est amorphe, c'est mou, c'est dur en bouche, ça se monte à 18 mois... et j'en passe) mais on ne les montera jamais. |
Par Maevan : le 09/09/13 à 16:33:35
Dire merci | Peut-être est-ce utile de conserver des races/espèces car on ne sait pas de quoi demain sera fait ? Et redevelopper une race, c'est long... |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:38:34
Dire merci | l'extinction des espèces s'accélère mais elle est naturelle il ne faut pas l'oublier "L’extinction d’une espèce (ou sa disparition définitive) est un processus naturel qui fait partie de l’évolution. 95 % de toutes les espèces qui ont existé sont maintenant éteintes. La durée de vie moyenne d’une espèce serait de quelques millions d’années. Aujourd’hui, la biodiversité disparaît à un rythme 100 à 1 000 fois supérieur au rythme d’extinction naturelle. Ce n’est pas l’extinction, mais l’accélération du processus d’extinction qui est inquiétant. L’analyse des fossiles suggère que dans les périodes entre les extinctions de masse, les espèces s’éteignent au rythme annuel de 0.1 à 1 extinction par million d’espèces, ce qui donnerait un taux naturel d’extinction d’environ un mammifère tous les 400 ans, et un oiseau tous les 200 ans. " |
Par Plectrude : le 09/09/13 à 16:40:04
Dire merci | Mouais, donc de votre point de vue comme un animal domestique à été créé pour l'utilisation que l'homme en fait, il ne représente pas une richesse. On peut le mettre à la poubelle dès qu'on décide qu'on n'en a plus besoin. Dans ce cas l'orang outan non plus on n'en a pas besoin, après tout pourquoi on ne ferait pas aux orang outan la même chose qu'on ferait aux vaches ? C'est complètement fallacieux comme argument, puisque l'orang outan a évolué naturellement et n'a pas besoin de l'homme pour vivre. Les animaux d'élevage et les animaux domestiques sont sélectionnés et entretenus par le bon vouloir de l'homme. Si l'homme n'en a plus besoin, pourquoi maintenir les naissances ?? (encore que l'argument de Maevan a de la valeur, mais on en revient à quelques têtes pour "collectionneur". Encore une fois, se gargariser de préserver des espèces parce qu'on en fait naître les individus pour les tuer, c'est tordu. |
Par Maevan : le 09/09/13 à 16:45:23
Dire merci | Moi je collectionne en tout cas ! Je vais pouvoir parader sur les champs en montrant ma pièce rare : ma demie boulonnaise |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:51:48
Dire merci | Maevan : c'est loin d'être une lourde justement il y aura toujours des passionnés d'attelage, des marginaux qui travaillent avec des traits , pas besoin pour ça de les manger qu'il y ait moins d'offre ne me dérange pas du tout ! on peut supposer que s'il deviennent rares, au moins on y fera plus attention ? |
Par mon quidam : le 09/09/13 à 16:53:33
Dire merci | il y aura toujours des passionnés d'attelage, des marginaux qui travaillent avec des traits , pas besoin pour ça de les manger Et tu feras comment pour les faire reproduire en évitant la consanguinuité? |
Par cyberds : le 09/09/13 à 16:59:59
Dire merci | Et tu feras comment pour les faire reproduire en évitant la consanguinuité? avec un petit logiciel qui repertoriera les étalons et qui fera mieux que les éleveurs locaux qui reproduisent dans leur petit coin ! il faut bien que le progrès serve à quelque chose ( il y en a un qui a été mis en route pour les FM mais ça peine à entrer dans les moeurs puisque sur 200 étalons, il y en a 12 qui font la majorité du boulot ) |
Par Uriette : le 09/09/13 à 17:03:52
Déconnecté Dire merci | Cyberds, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on déciderait de faire disparaitre un animal parce qu'il est une construction humaine, alors un autre qui ne l'est pas aurait plus ce serait plus grave. C'est complètement fallacieux comme argument, puisque l'orang outan a évolué naturellement et n'a pas besoin de l'homme pour vivre. Y a des races de cochons, de chevaux, de vaches et de moutons, qui sont à fait apte à vivre à l'état sauvage. Et puis je vois pas pourquoi parce qu'ils ont besoin de nous, ils n'auraient pas le droit de vivre. (Je parle pas spécialement des chevaux de traits, y a des vaches, des cochons, des moutons etc.) Et puis moi j'aime les paysages avec des vaches qui ont des cornes et des cloches... |
Par cyberds : le 09/09/13 à 17:06:36
Dire merci | c'est pourquoi on déciderait de faire disparaitre un animal mais il ne s'agit pas de décider de faire disparaître ! mais juste d'arrêter d'entretenir artificiellement |
Par Maevan : le 09/09/13 à 17:08:14
Dire merci | (C'était une plaisanterie.) Néanmoins sans éleveurs pour continuer à élever du boulonnais, elle ne serait pas là. |
Par mon quidam : le 09/09/13 à 17:08:16
Dire merci | avec un petit logiciel qui repertoriera les étalons et qui fera mieux que les éleveurs locaux qui reproduisent dans leur petit coin ! il faut bien que le progrès serve à quelque chose quand t'as plus que 20 étalons tous apparentés, tu fais quoi avec ton logiciel? Concrètement, en boulonnais de couleur, il reste entre 5 et 10 étalons de couleur (pas gris donc) qui appartiennent TOUS à deux lignées. Il change quoi, ton logiciel, à la consanguinuité dans ce cas là? RIEN. Par contre, l'élargissement de la population grâce à des sujets destinés à la boucherie peut permettre de régénérer ce genre de race. |
Par cyberds : le 09/09/13 à 17:28:06
Dire merci | c'est là qu'on diffère : si la race disparaît, elle sera remplacée par autre chose qui correspondra plus à ce qu'on en fait ! moi je m'en fiche qu'il n'y ait plus d'anglo ou de boulonnais ou de ceci ou celà ! il y aura toujours des chevaux petits moyens gros et de toutes les couleurs, ils ont traversé les siècles et avant on ne les mangeait pas pour autant Message édité le 09/09/13 à 17:30 |
Par Maevan : le 09/09/13 à 17:15:18
Dire merci | Certes. Je ne l'aurais pas eu elle, un autre cheval aurait certainement fait mon bonheur... |
Par Uriette : le 09/09/13 à 17:15:31
Déconnecté Dire merci | mais il ne s'agit pas de décider de faire disparaître ! mais juste d'arrêter d'entretenir artificiellement Mais pour certaines espèces (ou races) ne plus les entretenir c'est signer leur arrêt de mort. C'est vrai pour des espèces peu productives, et les races locales. (Si tu veux du fromage de salers, faut assumer les bébés vaches salers etc. tu peux pas juste décréter qu'on va lâcher des taureaux dans la montagne). |
Par mon quidam : le 09/09/13 à 17:28:29
Dire merci | +100 Uriette. la destruction de la diversité biologique est par définition une aberration. Je préfère de loin manger l'animal pour en sauver la race ou la lignée. De toutes façons, faut bien bouffer quelque chose. |
Par cyberds : le 09/09/13 à 17:43:04
Dire merci | Je préfère de loin manger l'animal pour en sauver la race ou la lignée. De toutes façons, faut bien bouffer quelque chose. alors faut pas compter sur moi mais c'est personnel hein ! |
Par phil50 : le 09/09/13 à 17:53:34
Dire merci | (bizarrement la nourriture de m...et avec emballages coûte moins cher que plusieurs kg de légumes..j'ai jamais compris). ou dans le genre : pourquoi de l'eau gazeuse (= eau + co2) coute quasi 2 fois plus cher qu'un soda (= eau + co2 + sucre/aspartame + aromes) ... |
Par phil50 : le 09/09/13 à 17:58:44
Dire merci | Pampile : pour info, je n'achète quasiment jamais de viande. j'en mange à tous les repsa, mais je produits mes propres poulets, canards, oies, lapins, chevreau et agneaux. je les fais naitre je les élève je les tue je les vide/dépouille/découpe je les cuisine et je les mange juste pour situer. et pour répondre à la question d'un peu plus haut : oui, j'estime avoir droit de vie et de mort sur tous mes animaux ... |
Par Uriette : le 09/09/13 à 18:14:10
Déconnecté Dire merci | Pampille a raison, de la viande à chaque repas c'est beaucoup trop pour ton foie. Alors maintenant il est temps d'apprendre à partager avec moi. |
Par Maevan : le 09/09/13 à 19:10:51
Dire merci | Je suis partante aussi pour le partage ! |
Par nats : le 10/09/13 à 11:35:13
Dire merci | Quand je mange de la viande, je sais d'où elle vient. Mais je ne me permettrai jamais de jeter la pierre à ceux qui ne PEUVENT tout simplement pas Je ne jette pas de pierre, chacun fait comme il veut mais les "je peux pas" m'horripile, c'est tellement facile.. ou dans le genre : pourquoi de l'eau gazeuse (= eau + co2) coute quasi 2 fois plus cher qu'un soda (= eau + co2 + sucre/aspartame + aromes) ... Toujours plus cher que l'eau du robinet.. Par contre, l'élargissement de la population grâce à des sujets destinés à la boucherie peut permettre de régénérer ce genre de race. Sauf quand le but rechercher n'est pas le même; cheval de viande qui ne peux quasiment plus supporter son propre poids ou cheval de trait capable de travailler (les comtois et les percherons par exemple) |
Par Uriette : le 10/09/13 à 11:52:54
Déconnecté Dire merci | Sauf quand le but rechercher n'est pas le même; cheval de viande qui ne peux quasiment plus supporter son propre poids ou cheval de trait capable de travailler (les comtois et les percherons par exemple) je ne pense pas que ce soit le raisonnement de monquidam, pour lui ce serait plutôt l'inverse, tu produits dans le sens du cheval de loisir et de travail, et le surplus va à la viande. Un peu comme un producteur de fromage de brebis est aussi producteur d'agneau. Bon à la base même pour sauver une race de chevaux de trait je ne me mettrais pas à manger de la viande de cheval. Mais objectivement un poulain ne mérite pas d'avantage de vivre qu'un agneau. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous