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Dysorthographie?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par kagnotte : le 22/01/14 à 17:53:03

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 Mon fils de 14 ans vient d'être diagnostiqué dysorthographique.
Il avait déjà eu un bilan en CE2 mais on nous avait dit qu'il manquait juste de maturité.

C'est un très bon élève, son vrai seul soucis c'est vraiment l'orthographe. Je ne sais pas trop ce que ça peut impliquer pour lui par la suite, en sachant qu'il a envie de faire des études. Il va être un peu suivi par une orthophoniste, mais il veut être vétérinaire, et même si il va avoir un 1/3 temps, ça il le prend pas bien, pour le brevet des collège, comment ça va se passer par la suite?

Est ce que certains d'entre vous ont des expérience sur ce problème.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par cicitt : le 22/01/14 à 18:06:42

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 Il pourrait travailler sur ordi avec installation du logiciel antidote, à l'école. Pour ça, il faudrait faire une demande à la MDPH et mettre en place un PPS à l'école. Ou alors un PAI.

Tu trouveras plein d'infos là :

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Par Loarghann : le 22/01/14 à 18:08:07

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Kagnotte,

Ambre vient d'etre diagnostiquée dyspraxique.

Pas de panique, ces troubles liés à l'apprentissage sont aujourd'hui de plus en plus reconnus et handicapent de moins en moins les personnes atteintes...

Ca ne l'empechera en rien de faire les études qu'il souhaite, tant qu'il est correctement suivi.

Il a encore droit à des séances d'orthophonie ?

Qui a fait son bilan ?

Pour le bilan d'ambre, qui est encore en cours, nous avons vu :

- un ORL (bilan auditif)
- une orthophoniste (bilan lecture, écriture, langage oral)
- une pédopsychologue (bilan intellectuel, attentionnel, organisationnel et de planification)
- une neuropédiatre (bilan psychomoteur)

nous devons encore voir :

- un ophtalmo (bilan visuel)
- une orthoptiste (bilan moteur du regard)

Pour préciser d'éventuels problèmes au niveau des yeux...

Nous sommes en train de prendre rendez-vous auprès de
- un kiné qui fait de la "bobat" (ortho ?) pour suivre une année de rééducation
- l'orthophoniste de l'école pour faire le suivi bi hebdomadaire et l'aider en lecture et orthographe

Ambre est en CE1.

J'ai paniqué quand j'ai pris conscience qu'Ambre avait un trouble de l'apprentissage.

Je suis beaucoup plus sereine depuis qu'il est diagnostiqué et qu'on a mis au point un plan d'acion....

Pourtant, je suis orthophoniste de formation... ce n'est même pas moi qui me suit rendue compte du petit souci d'Ambre, mais ma belle-mère, instit et directrice à la retraite...

Choisis avec soin les thérapeutes qui feront le bilan, en demandant conseil auprès de toi, à ton médecin etc...

fais en sorte qu'ils se connaissent (fais toi conseiller le psy par ton orthophoniste, ou l'inverse, par exemple) comme cela ils communiqueront facilement entre eux. Demande à recevoir les bilans écrits par mail, et prend les avec toi aux premiers rendez-vous de chaque thérapeute.

Ca bouffe du temps, mais ca aide vraiment, mon Ambre a vraiment décollé depuis qu'elle est suivie, et ca lui a fait du bien de se rendre compte qu'elle n'était pas la seule à avoir ce genre de petits soucis et de voir que les autres s'en sortent...

Coralie




Par Pez : le 22/01/14 à 18:11:30

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 Je suis un élève dyslexique et dysorthographique en soutien scolaire/cours particulier...
C'est vraiment pas facile, mais contrairement à ton fils, l'élève en question à un poil dans la main qui lui sert de canne et ne fait pas tellement d'effort.. et il n'est pas suivit par une orthophoniste...

Après ton fils, peut avoir le droit à une AVS (assistante de vie scolaire) pour l'accompagner en cours (écrire à sa place par exemple, l'aider à comprendre les questions etc)
certains élèves ont le droit à un ordinateur, il faut en faire la demande il me semble.
il aura le droit à un tiers-temps pour le bac également.


Après pour le tiers-temps, faut vraiment qu'il voit ça comme une aide, et pas comme une honte, c'est pas facile pour les ados de l'accepter, mais c'est un pb fréquent, il n'est pas le seul


Message édité le 22/01/14 à 18:08

Par cicitt : le 22/01/14 à 18:11:39

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 Coralie : Ambre a quel type de dyspraxie? Quels sont les difficultés que tu as perçues chez elle?

Par kagnotte : le 22/01/14 à 18:11:57

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 Merci je vais regarder.
Je vais déjà prendre rendez vous au collège, mais l'année est bien entamé, le temps de tout mettre en place ça va être juste vu la réactivité de l'EN.

Là je me pause un peu de question sur son avenir scolaire, il est vraiment motivé, bosse vraiment bien, il y a que ça qui l'handicape vraiment.

Et j'ai l'impression que ça lui a mis un coup au moral, il se sent un peu diminué et à cet âge ce n'est pas évident. Parce que le pauvre cette année il cumule, avec en plus ses soucis de malformation à la cheville...

Par Pez : le 22/01/14 à 18:17:26

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 après s'il est motivé faut pas qu'il décroche, la motivation c'est très important.

Par kagnotte : le 22/01/14 à 18:19:27

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 Pour le moment il n'a vu que l'orthophoniste, et il va être suivi.

Il n'a pas de problème d'apprentissage, c'est vraiment un très bon élève, pour le moment on ne m'a rien conseillé d'autre.

Il a n'a pas de problème de lecture et de compréhension là dessus, et d'ailleurs il lit beaucoup à la maison.

Pour écrire il est pas super rapide mais il s'en sort au collège.

Il est juste vraiment très mauvais en orthographe et il a du mal a exprimer ses idées à l'écrit, par contre il est très bon à l'oral.

Là je crois qu'il ne le vit pas très bien, je vois bien que ça lui mine le moral, surtout avec ses soucis physiques actuels ça fait beaucoup à encaisser pour un ado.

Qu'il décroche je ne pense pas, il a toujours été motivé et ne se sent pas en difficulté niveau scolaire.


Message édité le 22/01/14 à 18:16

Par hygie : le 22/01/14 à 18:28:32

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 Kagnotte, en cours, les profs le note sévèrement vis à vis de sa dysorthographie ??

Si, c'est le cas, et vu que maintenant, ce problème est reconnu, demande à ces profs ( sauf français bien entendu ), de ne pas prendre en compte l'ortographe des mots, si ceux là sont "bon" !!

Enfin je sais pas si tu me comprend

Par kagnotte : le 22/01/14 à 18:32:18

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oui c'est ce qui est prévu, il a perd des points pour l'orthographe mais on va essayer de voir ce qu'on fait, même en français ça devrait être pris en compte.

Par hygie : le 22/01/14 à 18:38:35

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 D'accord !! je te dis ça, car étant AVS, hier en formation, ils nous ont parlé de ce problème des profs qui note sur l'orthographe, pour les enfants étant dyslexique, dysorthographique, ....

Par lolie : le 22/01/14 à 18:39:40

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 Je suis dysorthographique et je ne sais plus quoi d'autre, j'ai un bac, un BTS et bientot un DE infirmiers.

Les devoirs sur table, c'est une horreur pour le lecteur, et pour le reste je le fait corriger par deux ou trois personne.
Quand j’étais au lycée - collège, je savais pertinemment que systématiquement j'avais les -4 de présentation et orthographe.

C'est pas très agréable à vivre, mais on s'y fait et ça ne me gêne pas du tout dans mes études, c'est plutôt pour les autres.

En revanche, je ne me suis jamais fais suivre. Donc avec un bon suivit, il n'y a pas de raison que les choses ne s'améliore pas

Par kirikou : le 22/01/14 à 19:04:58

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 Je mets toujours une note d'orthographe sur mes contrôles SAUF s'il y a un PAI et/ou un mot de l'infirmière ou du médecin scolaire.

Si j'ai juste un mot des parents, je mets le point d'orthographe, parce que sinon, j'ai 1/3 (si c'est pas 2/3) de mes élèves qui sont dysorthographiques

Donc si tu veux vraiment un aménagement pour ton fils, téléphone à l'infirmière scolaire, elle te demandera certainement un mot du médecin ou de prendre RV avec le médecin scolaire et en attendant elle fera passer un mot aux profs de ton fils.


Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:23:57

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 Là je me pause un peu de question sur son avenir scolaire, il est vraiment motivé, bosse vraiment bien, il y a que ça qui l'handicape vraiment.

Moi je connais pas la Dysorthographie - je suis dyslexique a priori y'a plusieurs forme en gros je suis une brelle en orthographe et encore ça va mieux + j'invente des mots et je suis incapable de me relire (mon cerveau ne peut pas relire en gros u truc qu'il a écrit, car il sait ce qu'il y a d'écrit).

Bon ça a été "handicapant" dans le sens ou quand t'es nulle en orthographe on pense (pensait, ça a l'air d'évoluer un peu) = gens idiot ou faisant exprêt.

Alors je met plus de temps que l'ensemble à rédiger que des gens du même niveau d'étude mais je suis bien plus rapide pour d'autre chose.

J'ai mis en place une façon d'écrire et rédiger personnelle on va dire qui compense un peu mes soucis.

Ça ne m'a pas empêcher de réussir mes études sans me sentir à la ramasse et de décrocher un Doctora en Biologie.

Par lolie : le 22/01/14 à 19:28:39

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 +1 laure c'est à mon sens le plus embêtant de ce faire mettre dans la case idiot ou feignant à cause de ce problème.

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:28:46

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Il est juste vraiment très mauvais en orthographe et il a du mal a exprimer ses idées à l'écrit, par contre il est très bon à l'oral.

Perso je faisais (et je fait) beaucoup de schéma (quelques fois juste de bêtes cases avec des mots / idées et des flêhces qui les relit) c'est une vrai aide pour mettre en place mes idées par écrit - ça m'aide aussi quand j'apprend quelques choses, et pour finir dans les matières scientifiques c'est toujours très fortement apprécié

Par kagnotte : le 22/01/14 à 19:34:00

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 Oui je vais aller voir son professeur principal et prendre rendez vous avec l'infirmière scolaire. Je vais avoir un bilan de l'orthophoniste et oui j'aimerai que maintenant il ne perde plus les point d'orthographe.

Effectivement il est difficile de le relire.
On va faire ce qu'il faut pour l'aider au mieux de toute façon.

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:39:06

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 Après je vais mettre un bémol.

Parce que si c'est pas "juste" d'un coté de perdre des points pour se genre de chose, dans la vie pro et autre, on va pas pouvoir l'utiliser cette étiquette de : j'ai des soucis.
Du coup j'aurais peur que ça n’insiste pas à trouver des solutions pour régler ses soucis.
Je sais pas comment dire, je suis d'accord que oui il faut en prendre compte, mais il faut veillé a ce que d'une façon ou d'une autre il se rende compte qu'il a ce soucis, et que dans la vrai vie ça sera pas l'école et qu'il en pâtira si il n'a pas trouvé de solution pour. Hors l'école c'est aussi le moment d'apprendre a se débrouiller avec ses soucis.

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:39:30

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doublons pardons


Message édité le 22/01/14 à 19:36

Par kagnotte : le 22/01/14 à 19:45:18

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 Ben c'est aussi la question qu'on se pose.

Il a pas spécialement besoin du 1/3 temps, il n'est pas vraiment plus lent que les autres, et je ne suis pas sure que ça lui serve. Mais l'un ne va pas sans l'autre, si il veut que ses soucis s'orthographe soit pris en compte je ne sais pas si on a le choix.

Pour le reste ce n'est pas un feignant loin de là, c'est un vrai bosseur, il l'a toujours été, et il s'intéresse a beaucoup de choses, et est vraiment cultivé, parfois même il m'étonne.

Il donne un peu l'impression depuis qu'il est à l'école de compenser son soucis par le fait d'apprendre.

Ce qui m'embête c'est qu'il perde des points alors qu'il n'y peut pas grand chose, et c'est quand même dommage aussi. La dictée du brevet on sait qu'il aura une mauvaise note quoiqu'il arrive.

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:50:13

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 Il va perdre des points en orthographe et il les récupéra ailleurs.

On m'a détecter dyslexique au lycée pour de vrai, avant l'école avait dit que j'inversait les lettres qu'il fallait que je fasse de l'orthophonie et blablablabla, mais personne n'avait parlé de ça .

J'ai toujours refuser mon temps supplémentaire
- toute façon je finissais toujours avant (je travail vite sauf pour le français)
- j'étais incapable de me relire immédiatement lors des contrôles (je sais maintenant par exemple que pour me relire, il faut que je lise quelques choses que je n'est pas écrit, puis revienne sur ce que je rédige, comme si fallait faire oublier a mon cerveau)
- je voulais pas qu'on me sorte du lot parce que j'avais une cette difficulté. y'a des gens antidoué en math on leur laisse pas plus de temps, alors que pour finir ils ont aussi un cerveau construit différemment qui ne leur permet pas d'être doué spontanément en maths

Aprés vous pouvez discutez de tout ça avec le corps enseignant, et lui demande si il a envie ou non d'avoir ce temps supplémentaire, et voir si il lui est vraiment utile.
Un cas n'est pas l'autre.


Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:52:51

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 Certains domaine, à priori dans l'industrie, sont à la recherche des dyslexiques, parce que le cerveau est construit différemment (pas les mêmes connections neuronales dans certains cas) et que ça leur donne des aptitudes particulières.
bref c'est une sorte de biodiversité des connections neuronales du cerveau, qui donne des aptitudes différentes .
Je pense que c'est aussi important de dédramatiser les choses.

Par kirikou : le 22/01/14 à 19:53:21

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  mais il faut veillé a ce que d'une façon ou d'une autre il se rende compte qu'il a ce soucis, et que dans la vrai vie ça sera pas l'école et qu'il en pâtira si il n'a pas trouvé de solution pour.

En fait, les élèves dys'kelekechose, on a souvent du mal à les lire et rien que ça, ça leur fait souvent perdre des points parce qu'on en comprend pas ce qu'ils ont voulu dire, donc enlever un point d'orthographe en plus, c'est un peu la double peine

[encore que quand zhom jette un coup d’œil à mes copie, il me trouve super douée pour les comprendre mes élèves, ça doit être un reste de mes cours de paléographie lol]


Ceci-dit, j'ai des élèves dys'kelekechose qui demandent expressément à être notés comme les autres, mais souvent leur handicap est léger.
À l'inverse, pour l'un d'entre eux, on a du demandé une avs parce qu'on ne comprenait rien de rien. Je n'arrivais pas à lui mettre plus de 2/20. Depuis qu'il dicte ses réponses à une avs, il a plutôt 14/20. Par contre, lui, les études longues, ça sera juste pas possible


Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:57:33

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entre autre.

Mais c'est pas celui la que je cherchais


Message édité le 22/01/14 à 19:54

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 19:57:18

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  donc enlever un point d'orthographe en plus, c'est un peu la double peine .

Perso on ne m'enlevait pas de points (ou genre -1 mais pas plus) / sauf en français, donc on va dire que dans les autres matières j'étais pas si handicapé.

Aprés kirikou le souligne chaque cas est différent.

Par kagnotte : le 22/01/14 à 19:58:32

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 Je pense pas qu'il en est là. On arrive quand même, avec un peu de concentration à le comprendre.

C'est vraiment l'orthographe, il écrit vraiment de façon étrange, parfois comme il parle, parfois il invente des orthographes compliqués, et je ne parle même pas des accords.

Mais il connait les règle, si je suis derrière lui et qu'on reprend ensemble et que sur ses fautes je lui fais redire les règles il se corrige, mais tout seul il n'y arrive pas.

Il tourne à 15 de moyenne générale, mais avec ce qu'il perd en orthographe, il pourrait gagner encore des points.

Enfin c'est un peu compliqué pour lui en ce moment, il a plein de trucs en ce moment.

Par kagnotte : le 22/01/14 à 20:00:35

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 Ben là son prof de physique lui enlève 2 pts; son prof d'histoire 4 pts et en français 2 pts, prof de svt 2 pts. Ca commence à faire beaucoup je trouve pour quelque chose où il n'y peu rien.

Par chris : le 22/01/14 à 20:01:40

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 ben non puisque celle-ci sera aménagée

et Laure " mais je suis bien plus rapide pour d'autre chose." >> oh oui !! pour parler !!!

Par kirikou : le 22/01/14 à 20:02:33

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 Il tourne à 15 de moyenne générale, mais avec ce qu'il perd en orthographe, il pourrait gagner encore des points.

Dans ce cas, faut vraiment pas vous mettre la pression! Cette moyenne lui ouvre confortablement les portes du lycée, donc pas d'inquiétude.
S'il veut faire des études scientifiques, il faudra peut-être qu'il trouve des stratégies pour compenser son handicap, mais l'orthophoniste se chargera de l'aider à les trouver

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 20:05:14

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Chris entre autre, entre autre  

J'ai envie de dire a 15 de moyenne même si c'est dommage qu'il perde des points il est pas en difficulté, donc je dirais que c'est un apprentissage de la vie, même si ça peut paraître injuste.

Mais moi a mon époque, pour l'orthographe (ça a changé tant que ça ?) il nous mettait au pire -1 est un commentaire bien désagréable

Par kagnotte : le 22/01/14 à 20:18:43

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 Parfois je trouve ses profs un peu dur.

Oui il n'est pas du tout en difficulté, mais ça le saoule de perdre des points d'orthographe, pour lui une note en dessous de 15 il s'est planté. Pourtant je ne lui mets aucunes pression, ni son père d'ailleurs, on est même fière de son travail.

Il veut vraiment être véto, alors il se dit qu'il faut qu'il soit très bon.

Par kirikou : le 22/01/14 à 20:25:57

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 Il veut vraiment être véto, alors il se dit qu'il faut qu'il soit très bon.
ça, ça ne fait aucun doute.

Parfois je trouve ses profs un peu dur.
Ben oui, mais jusqu'ici "officiellement" il n'était pas dysorthographique, alors les profs, y'a un moment où ça les soûlent aussi d'avoir des copies qui ressemblent à des torchons et de devoir décrypter les élèves qui ne sont pas dys'kelkechose
Quand il y a un vrai handicap, on fait quelque chose. Quand il n'y en a pas, on sanctionne et si l'élève ne réagit pas, on sanctionne de plus en plus fortement, c'est logique.

Par Erzebeth : le 22/01/14 à 20:30:10

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 Ça ne m'a pas empêcher de réussir mes études sans me sentir à la ramasse et de décrocher un Doctora en Biologie.

J'en connais un autre dans ce cas, un copain de mon frère.
Par contre il ramait beaucoup pour les noms des os en paléontologie!

Par kagnotte : le 22/01/14 à 20:35:50

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C'est ses profs qui m'ont conseillés de refaire un bilan, parce qu'il y a que là que ça ne va pas, je les en remercie d'ailleurs.


Par PIROU : le 22/01/14 à 20:50:33

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  Kagnotte ce n’est pas trop grave, ce qu'il risque c'est de ce faire foutre de sa gueule sur des forums,
ben oui il y a toujours des moqueurs , mais il suffit de savoir que ce ne sont pas toujours les plus inteligents.

Je ne pense pas que ça ce soit très important surtout s'il continue ses études, ce que je n'ai pas fait a cause de ces difficultés

Quoi qu’il en soit ça n'a jamais empeché une personne qui en a l'envie et la volonté de gagner sa vie et d'etre heureux.

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 20:57:49

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 Bon aprés dans certains cas on a le droit d'en rire gentiment

Par PIROU : le 22/01/14 à 21:04:25

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 Bon aprés dans certains cas on a le droit d'en rire gentiment

bien sur quand ça ne devient pas du (harcelement)

perso ça ne me dérange pas et ça ne me freine pas, maisbien souvent les gens qui n'on aucun autre argument te jettent ça a la figure pour essayer de se sentir supérieurs.

Par Loarghann : le 22/01/14 à 23:40:09

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Pour ambre ce qui m'a inquiété le plus etait le fait qu'avant la Noël de cette année elle n'accedait pas au sens de ce qu'elle lisait alors qu'elle est toujours dans ses livres et qu'en fin de moyenne section en maternelle elle dechiffrait très bien. ..
Apres discussion telephonique avec l'orthophoniste on a mis en evidence un retard psychomoteur et on a fait le bilan pour eliminer la dyslexie et les troubles de l'attention. Elle n'a au final quune dyspraxie de surface et encore pas bien marquée parce qu'elle compense très bien par son excellente memoire et son intelligence...
Elle a énormément de mal à synchroniser les mouvements du haut de son corps avec ceux du bas et idem gauche droite.
Elle ne sait pas tracer une droite a la latte a énormément de mal à recopier un texte sans faire de fautes est très lente pour presque tout et a beaucoup de mal a dénombrer des objets.
Elle perdait confiance en elle et son instit me demandait pourquoi elle ne démarrait pas cette année alors que l'année passée elle etait première de classe ou presque....
On a aussi pensé à un trouble oculo moteur mais je dois encore la faire voir par une orthoptiste pour voir si c'est ca et jusqu'à présent son bilan n'est pas assez marqué pour pouvoir en être surs...

Kagnotte parle en beaucoup avec lui, fais le participer aux décisions que vous prenez pour lui. Puisqu'il est tellement engagé tout ira bien.
Je sui ok avec laure. Leur dys... ne doit pas devenir l'excuse de tous les echecs....
Meme si c'est difficile pour une maman de voir nos loupiots en difficulté.
Coralie

Par Perrinette : le 23/01/14 à 00:01:32

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 Je suis dyslexique, concrètement à l'heure actuelle c est pour moi de l'histoire ancienne.

Le hic c est qu'au moindre stress ça devenait une cata . Impossible de savoir écrire des mots simples tel qu'enfant ( "e" ou "a" pour commencer, ça se termine par t ou d ? )
La droite gauche idem je ne sais plus me repérer si stress ... ( si j écouté un GPS en cas de fatigue je regarde la flèche pour ne pas me tromper de côté )
J ai eut un tier temps au concours veto ... Et mes camarades m'ont royalement pourri pour cela ( accusé de tricher... ). Ok j ai loupée é concours mais je doute que se soit a cause de la dyslexie

Signale le a ton enfant, ne lui cache pas. Ma mère n avait pas souhaité me le dire, mais au lycée un enseignant a voulu convoquer ma mère pour lui dire qu'il faudrait voir si je n étais pas dyslexique ... Quand elle lui a dit qu'elle le savait, je n ai pas trop apprécié . Mais ça n excuse en rien ensuite de mauvais résultats
Malgré cette dyslexie j ai un taf qui me plait et je m en sort sans soucis dans la vie quotidienne.


Par laska : le 23/01/14 à 00:12:30

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Dire merci
  je voulais pas qu'on me sorte du lot parce que j'avais une cette difficulté. y'a des gens antidoué en math on leur laisse pas plus de temps, alors que pour finir ils ont aussi un cerveau construit différemment qui ne leur permet pas d'être doué spontanément en maths

Laure, rien que pour ça, merci!
Je suis dyscalculique et je n'ai jamais eu ni tiers temps, ni suivi, ni compréhension de la part des mes profs de matières scientifiques


Kagnotte : décidément, il n'a pas de chance cette année Amaury
Mais bon, à côté de de souci, il est vraiment vif et éveillé, il apprend vite et bien et surtout, il sait se servir de tout ce qu'il apprend. Je ne pense pas que ce soit vraiment handicapant à l'heure actuelle, d'autant plus qu'il va être suivi. Mais c'est vrai que c'est gênant, surtout s'il perd des points pour des maladresses qui lui échappent.
Après, en discutant beaucoup avec lui comme avant, en continuant à le valoriser et en étant bien suivi, je suis certaine qu'il va s'améliorer!
Comme il est vraiment motivé pour être véto, je ne pense pas qu'il laisse l'orthographe le freiner

Courage

Par vecchio : le 23/01/14 à 07:36:10

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164 remerciements
Dire merci
 Moi je suis dyscalculique et une prof m'en a parlé quand j'avais 16 ans. Elle avait lu un article là dessus dans une revue pédagogique.

A part un sens de l'orientation désastreux, une incapacité totale à faire des multiplications et divisions et à être logique, je le vis bien!!! lol

Par contre, l'année dernière, on m'a diagnostiqué un TDA(H) : Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité.
Et ce truc de merde, il me pourrit la vie depuis environ le 20 ans et j'aurai bien aimé qu'on me le diagnostique plus tôt! (trouble neurologique, le Neurologue m'a dit, le problème ce n'est pas vous mais le monde dans lequel on vous demande d'évoluer, vous ne pouvez pas vous y adapter).

Bon courage en tout cas. Mais il a l'air de bien compenser ton grand

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