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Dysorthographie?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par kagnotte : le 22/01/14 à 17:53:03

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 Mon fils de 14 ans vient d'être diagnostiqué dysorthographique.
Il avait déjà eu un bilan en CE2 mais on nous avait dit qu'il manquait juste de maturité.

C'est un très bon élève, son vrai seul soucis c'est vraiment l'orthographe. Je ne sais pas trop ce que ça peut impliquer pour lui par la suite, en sachant qu'il a envie de faire des études. Il va être un peu suivi par une orthophoniste, mais il veut être vétérinaire, et même si il va avoir un 1/3 temps, ça il le prend pas bien, pour le brevet des collège, comment ça va se passer par la suite?

Est ce que certains d'entre vous ont des expérience sur ce problème.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 23/01/14 à 09:03:14

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Mon frère n'a pas été diagnostiqué ou quoi, mais il a de gros gros gros problèmes en orthographe... Il a quand même fait Bac + 6, il est ingénieur, il est pas con du tout, il lit beaucoup, mais il est toujours aussi nul...

Mais quand je dis nul, c'est vraiment nul, sur une phrase de 5 mots y'a 2 fautes au moins quoi, la conjugaison, la grammaire, ça lui passe complètement par dessus la tête

Du coup on est obligés de tout lui relire...

Par kagnotte : le 23/01/14 à 09:06:07

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 Merci, ça me rassure de vous lire.

De toute façon on en parle, à la maison il n'y a pas de non dit.
Pour le moment on va voir avec ses profs et l'infirmière scolaire comment on va gérer ça.

Ce matin en discutant il a quand même l'air soulager de comprendre enfin pourquoi il n'y arrive pas même en faisant beaucoup d'efforts.
Il sait pourquoi et il dit qu'il va pouvoir améliorer ça, et qu'enfin dans certaine matière il va être noté sur 20 et plus sur 18 .

Après pour l'école véto il a encore du chemin, il m'a avoué que hier il avait eu peur de ne plus pouvoir tenter d'y entrer à cause de ça, mais on l'a rassuré, donc j'espère qu'il va continuer à être motivé, mais je ne pense pas qu'il lâche ses ambitions.

Par laska : le 23/01/14 à 09:47:47

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 Ce matin en discutant il a quand même l'air soulager de comprendre enfin pourquoi il n'y arrive pas même en faisant beaucoup d'efforts.


Oui, au moins, il est sûr maintenant que ça ne vient pas d'un manque de travail de sa part ou qu'il est juste "nul" en orthographe.
C'est indépendant de sa volonté!

Par vecchio : le 23/01/14 à 10:40:02

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Ce qui fait du bien, c'est de se dire qu'au bout du compte, c'est pas de sa faute. C'était finalement pas une question de volonté comme le disait tout le monde. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 10:55:17

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Le de pas de sa faute j'aime pas trop l'idée.
Les gens bons en français on leur dit pas : c'est pas de votre faute ..

Je sais pas comment dire,
c'est pas une histoire de faute ou non. On est comme ça, faut apprendre a s'adapter même si c'est pas facile et a mettre en avant ses points fort.

Dans le cas d'enfant en grande difficulté scolaire je veux bien concevoir, dans le cas d'enfant qui s'en sorte .. ouai bof.

C'était finalement pas une question de volonté comme le disait tout le monde.

D'une certaines façon si, c'est la volonté d'apprendre différemment. Mais c'est pas simple dans un systéme stéréotype dans l'apprentissage (et il est difficile de faire autrement).

Mais le c'est pas grave pas de ta faute, y'a le risque de : on reste comme ça est voilaaaaaaaaaaaaaaaaaa et ça je suis absolument pas pour

Par Loarghann : le 23/01/14 à 11:04:13

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 En fait, ce n'est pas de la faute des dys... de ne pas réussir en suivant les méthodes scolaires, mais ils sont quand même responsables d'essayer de trouver des méthodes autres que les méthodes scolaires pour réussir.

Du coup, le but des rééducation est de les confronter à un maximum de méthodologies autres pour que les dys... y trouvent la méthode qui leur convient le mieux.

Le mieux étant bien sur qu'il trouvent d'eux même la méthode ou les méthodes qui leur conviennent.

Pour travailler les dictées avec Ambre, j'essaie de partir de ses fautes pour inventer une histoire imagée qu'elle va retenir : elle ne parvenait pas à écrire dauphin autrement que dophin, je lui ai raconté que le dauphin en avait marre de sauter à travers des cerceaux (le o en imprimé) parce qu'ils tournent, ils préfèrent sauter dans un cerceau bien fixe, muni de poignées (le a en cursives). Ca marche aprce qu'elle a une mémoire du tonnerre, maintenant j'essaie de faire en sorte qu'elle trouve ses fautes seule et qu'elle crée elle même les histoires qui lui permettent de retenir l'orthographe des mots...

L'étape la plus dure pour elle étant de voir ses fautes, car comme le disait laure, quand elle se relit, elle lit le mot qu'elle est sensée avoir écrit, pas celui qu'elle a réellement écrit...

Coralie

Par PIROU : le 23/01/14 à 11:07:47

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 Mais le c'est pas grave pas de ta faute, y'a le risque de : on reste comme ça est voilaaaaaaaaaaaaaaaaaa et ça je suis absolument pas pour

oui absolument , la chance aujourd'hui c'est que le pb est connu et reconnu , il l'etait surement il y a 50 ans , mais je pense qu'eça n'etait pas arrivé au oreilles de beaucoups d'enseignants de l'époque et encore moins a celle des parents .

resultats on devenait le cancre qui ne veux rien apprendre, et comme on m'avait donné ce role je l'ai joué a fond .

ce qui est bien aujourd'hui c'est que quand on sait ce qu'on a on peux esayer de se soigner.

Par vecchio : le 23/01/14 à 11:24:35

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 Oups, j'ai dit une connerie!!!

Je ne parlais pas de ma dyscalculie en tenant ce discours mais surtout de mon TDA qui est un réel handicap au quotidien.

Alors oui bien sur, c'est là, faut faire avec mais c'est loin d'être évident.

Soit tu essaies (comme moi) de rentrer dans le système mais c'est loin d'être évident : va faire rentrer un carré dans une forme ronde.

Soit tu es hors système et ça te convient très bien. Tu es un électron libre.

Moi je suis la culpabilité personnifiée depuis environ mes 10 ans. On m'a tjrs dit : tu n'as pas de volonté, tu ne veux pas bosser etc... Et je l'ai cru jusqu'à l'année dernière. Ce n'est pas que je ne veux pas travailler ou approfondir les choses, c'est que mon cerveau ne PEUT pas le faire. Il ne sécrète pas assez de Dopamine qui est la substance qui lui permet de se concentrer.

Donc je suis heureuse de pouvoir déculpabiliser mais ça ne suffit pas à aller mieux (car au niveau du moral, c'est très dur à vivre) donc je me soigne avec les traitements proposés pour ce trouble neurologique pour essayer de m'adapter au mode de fonctionnement de Mr Toulemonde.

Par vecchio : le 23/01/14 à 11:26:39

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 Bref je suis hors sujet. Bien évidemment que maintenant qu'il sait, le fils de Kagnotte va s'adapter. Il n'a pas le choix.
Mais savoir qu'il a ce dys va l'aider à accepter ses erreurs et il va avoir des pistes pour y travailler

Par kagnotte : le 23/01/14 à 11:40:02

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Je me suis peut être mal exprimé, mais je pense que mon fils a maintenant un NOM à son soucis d'orthographe qu'il ne comprenait pas.

Maintenant il sait qu'il y a des méthodes pour améliorer son soucis. C'est sure qu'il n'a pas de grosses difficultés scolaires je suis d'accord, mais c'est un enfants qui est très sensible à ce qu'il considère comme des échecs. Et là il a une explication, donc ça le rassure, parce qu'il sait maintenant qu'il faut aborder le soucis différemment.

J'espère qu'il va réussir à se motiver pour progresser en orthographe, même si je sais que pour lui c'est difficile et qu'il aime vraiment pas ça.

Par Uriette : le 23/01/14 à 11:45:11

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 En fait, ce n'est pas de la faute des dys... de ne pas réussir en suivant les méthodes scolaires, mais ils sont quand même responsables d'essayer de trouver des méthodes autres que les méthodes scolaires pour réussir.
Oui mais pour cela il faut qu'ils soient conscients que pour eux les méthodes données par les professeurs ne fonctionnent pas. Et que la cause de leurs difficultés ce n'est pas un poils dans la mains, un supposé refus de l'autorité, ou de la nullité intrinsèque, ou on ne sait quoi encore...
C'est extrêmement frustrant d'éprouver de très grande difficultés là où tout parait évident à ses semblables. C'est d'ailleurs cette frustration qui colle une étiquette sur le front, et qui a plus de conséquences que des simples fautes d'orthographe.

Par Loarghann : le 23/01/14 à 11:45:19

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 Le plus difficile pour moi en tant que maman, étant de gérer ma frustration quand je constate les capacités d'ambre et que je les confronte à ses résultats... Mais je me dis que cette frustration à moi n'est rien comparé à la sienne, elle qui aime tant apprendre, qui a un vocabulaire et une capacité à jouer oralement avec le langage bien supérieure à la moyenne, elle doit être vraiment très frustrée d'avoir autant de mal à accéder au sens de ce qu'elle déchiffre et à recopier ou écrire des mots...

Un jour, elle y arrivera, et j'espère que j'arriverai toujours à ne pas lui transmettre ma frustration, ce qui est encore parfois difficile pour moi. Je lui ai dit que quand je m'énervais parce qu'elle n'arrivait pas à réussir une tache, ce n'était pas à cause d'elle mais à cause du fait que je ne comprenais pas comment elle pouvait échouer à un truc qui me paraissait à moi aussi simple. Que j'ai du mal à comprendre que ce genre de tache puisse représenter une difficulté à une petite fille aussi brillante.

J'aimerai parvenir à ne plus jamais m'énerver, mais cela n'est pas facile du tout. Il faut que je m'organise avec les instits pour qu'elles me donnent les dictées une semaine à l'avance, que l'on puisse prendre le week end pour les travailler Ambre et moi. Parce que la semaine, vu que je rentre au mieux à 18 h30 et que quand c'est le cas c'est parce que je me suis levée à 4 h du mat, ben je suis vachement moins dispo et beaucoup plus irritable.

Mardi elle est revenue avec un 1/10 pour un texte recopié, et j'ai eu du mal mais j'ai gardé mon calme. Par contre, je lui ai demandé de le relire et de le corriger. Je dois encore le lui écrire moi même avec les mêmes fautes que je lui ferai corriger. Mais je n'ai pas eu le temps cette semaine.

C'est frustrant, parce que Ambre a besoin de temps dont je ne dispose pas...

Enfin, dès que je peux je prends un 4/5 eme temps, et puis elle a ses papys mamys tantines qui sont enseignants et qui l'aident quand je ne suis pas là aussi.

Coralie

Par kagnotte : le 23/01/14 à 11:52:58

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 Oui c'est difficile de constater que nos enfants sont en difficulté et de se sentir impuissant.

Mon fils est plutôt doué, et il est très cultivé, il lit beaucoup et s'intéresse à beaucoup de choses. Ses difficultés en orthographe ça le gène vraiment, et ses professeurs l'ont remarqué par ce que ça ne correspond pas à ses capacités sur le reste.

Maintenant qu'on sait on va pouvoir l'aider.

Pour lui ce qui est dur c'est qu'il a peur pour son avenir, que ça le bloque pour ce qu'il veut faire.

Par PIROU : le 23/01/14 à 12:07:30

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Pour lui ce qui est dur c'est qu'il a peur pour son avenir, que ça le bloque pour ce qu'il veut faire.

avec du recul, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de parler franchement de son pb au personnes a qui on a affaire .
c'est pas toujours evident mais je crois que c'est la meilleure solution.

je ne l'ai pas fait assez tot et souvent je m'en veut car dans la vie profesionnele on passe parfois a coté de bonne occasion a cause de ce genre d'handicap.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 12:35:57

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 elle doit être vraiment très frustrée d'avoir autant de mal à accéder au sens de ce qu'elle déchiffre et à recopier ou écrire des mots...

Bin ou pas, perso ça m'a jamais frustré ni mi mal dans ma peau. Le regard qu'on n'a (et l'entourage la dessus) et important. Trop s'en faire pour ses enfants la dessus je suis pas sure que ça soit forcement une aide.

Ambre elle a pas l'air maligne, elle trouvera une façon de s'en sortir avec ses méthodes et ses points forts, ne culpabilise pas de trop .
La vie est longue hin tout ce joue pas entre 7 et 16 ans (ou plus)

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 12:38:34

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 et ses professeurs l'ont remarqué par ce que ça ne correspond pas à ses capacités sur le reste.

Moi ça c'est un discours déjà qui me dérange, dans le sens ou si ça correspond, on est pas boué pour tout ! Avoir des difficultés beaucoup en n'ont a l'école et peut être plus que ton fils. Il est pas bon en français meilleurs dans le reste pour l'instant j'ai envie de dire "tant pis".

Il a peur que ça bloc pour véto, si il comprend restitue analyse diagnostique et sait travailler beaucoup le français ne sera pas un "frein" et d'ici la il aura eu le temps de s'améliorer en français.

Mais il a quel âge pour avoir déjà peur pour son avenir ?

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 12:39:49

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 Coralie n'en fait pas "trop" non plus, faut aussi du temps pour s'amuser et continuer a développer son cerveau autrement.
Parce que rabaché encore et encore c'est aussi un coup a démotivé ou a dégouté, et de ne faire une fixation que la dessus. Je ne trouve pas ça épanouissant

Je dit pas que vous en étes a se stade la, mais ça peut arriver

Par phil50 : le 23/01/14 à 12:52:03

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Moi ça c'est un discours déjà qui me dérange, dans le sens ou si ça correspond, on est pas boué pour tout ! Avoir des difficultés beaucoup en n'ont a l'école et peut être plus que ton fils. Il est pas bon en français meilleurs dans le reste pour l'instant j'ai envie de dire "tant pis". 

Heu : je suis +/- d'accord avec ça quand même ...

Le français, le style, etc : ok, on n'est pas tous doués.

Mais la grammaire et orthographe de base : c'est que de la logique.
Donc c'est pas "normal" d'avoir un gamin, par exemple, logique en maths, en sciences, en Histoire/G ... mais pas en lettres !
C'est précisément l'un des signaux qu'on nous demande de surveiller ... La cohérence entre les matières, jusqu'en seconde, c'est quand même un très bon indicateur de tous les "dys-kélkchoz"

Par kagnotte : le 23/01/14 à 12:54:48

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 Il a 14 ans et en 3ème donc on leur parle beaucoup au collège, à tord je pense mais là n'est pas la question, de leur avenir et de leur choix d'orientation.

Ce qu'il y a c'est que ses soucis en Français le pénalisent dans les autres matières.
Il a énormément de mal à écrire ses idées et à faire comprendre ce qu'il veut.
Il faut le déchiffrer, et il a peur que ça lui porte préjudice pour la suite.
Moi je trouve que ses peur son fondés, ce n'est pas qu'un petit soucis en français, dans la vie professionnel ça peut être un handicape, il ne faut pas le nier, les soucis d'orthographe ça en revient vite a de la moquerie, ou bien il est nul...

Vous n'allez pas me faire croire que dans la vie pro ce genre ne problème passe sans soucis.

Quand on a besoin d'écrire et bien ça bloque il faut être honnête.
Je pense que oui il a de la chance d'être bosseur et de bien s'en sortir dans les autres matières, mais il n'y a pas qu'en Français que ça lui pose des soucis, il a les même en langues, et que ce soit dans n'importe quel matière il a besoin d'écrire et de se faire comprendre.

Donc Laure je ne suis pas d'accord pour dire que pour lui ce n'est pas grave il a pas de difficultés ailleurs. Mon fils en souffre, parce qu'il a beau faire de gros efforts et bien il n'y arrive pas, et il essai vraiment. Il me fait corriger tout ses écrits à la maison, et on travaille ensemble et je vois bien que ça le touche de ne pas y arriver. Donc oui je pense qu'il faut vraiment l'aider avec ça.


Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:01:25

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 Mais la grammaire et orthographe de base : c'est que de la logique.

c'est plus compliqué que ça...
si tiens une image peut être parlante



un non dyslexique en haut qui lit un mot, en bas deux dyslexique.

Le soucis Phil c'est que ce qui vous parait logique en prime abord ni est pas pour nous, mais que aussi quand tu n'arrives pas a lire les lettres (moi je les voient pas dans un mot, je sais pas comment dire, un mot c'est un mot pas une suite de lettre) ça devient compliqué.
Mais je sais que c'est dur a imaginer.


Donc c'est pas "normal" d'avoir un gamin, Bin si, demandes au profs de français qui me connaissaient, j'ai "ma" logique en français, c'est pas inexistant, mais ça ne colle pas avec la logique du français.

On souffre par rapport au regard des autres mais aussi a la pression familliale. Je n'est pas dit qu'il ne fallait pas réglé le soucis, j'ai dit qu'il ne fallait pas NON plus en faire un drame.
Et que je veux bien croire que ça l'affecte, mais que peut être y'a d'autre solution pour aidé a passé le cap. Tu n'arrêtes pas de parler de note .. franchement qu'il est 15 ou 16 a mon sens l'important n'est pas, que ça soit juste ou non qu'il devrait avoir 16 et blablabla.

Ce qui est important c'est qui trouve sa façon propre pour pouvoir rédiger, et ça sens stress et sans que ça prenne une importance de dingue.

Si il a 15 de moyenne général c'est qu'il arrive tout de même a faire passé ses idées ....

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:03:38

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 Vous n'allez pas me faire croire que dans la vie pro ce genre ne problème passe sans soucis.

Comme les gens désorganiser, les hypers stressé, les ceci ci ou ceux la
Bref comme pleins de gens.

Chacun apprend a amélioré / contourner ses soucis.

Je suis pas Albert (qui lui était dyslexique aussi) j'ai pas eu plus de difficulté que ça a passer un doctora (bon pour sur je serais pas aller en lettre moderne ), j'ai bossé en logistique a une époque, garçons d'écuries, de la photo et j'en passe ... J'ai pas eu plus de soucis que le reste du monde dans les boulots que j'ai fait ....

Par phil50 : le 23/01/14 à 13:04:11

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 C'est ce que je te dis Laure !

Relis bien

Un gamin "normal" (j'aime pas ce mot, mais tu me comprends), c'est pas normal qu'il soit logique en maths et pas en français (et inversement d'ailleurs !)

Donc c'est un très bon indicateur des "dys-***"

C'est pas logique, AU COLLEGE d'avoir 15 en maths et 5 en français par exemple ...

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:06:27

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Après forcement je vais pas avoir le point de vue d'une maman qui porte le regard sur son enfant.

Par kagnotte : le 23/01/14 à 13:08:19

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 Oui je parle de note parce que pour lui c'est important, bien que comme je le répète quand il se plante je ne lui reproche pas.

Ce qui m'inquiète c'est que je vois bien qu'il est inquiet pour ses projets, même si il est jeune, il a peur d'être bloquer avec ça, et malheureusement au collège les résultats pour l'orientation sont important.

Après je suis bien consciente qu'il n'est pas en difficulté, mais lui ça l'inquiète.

Après on l'aide pour trouver des astuces pour qu'il retienne les mots qui lui pose des difficultés.

Après il écrit beaucoup et a un esprit plutôt vif, je pense que c'est ce qui l'aide à se faire comprendre, même si parfois c'est un peu compliqué, j'avoue j'admire parfois ses profs de le relire.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:09:42

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Bin du coup je vois pas ou tu es pas d'accord avec moi
(tiens j'ai mis un b a la place d'un d).

Sur le faite que je dise : tant pis ?

Quand je dit tant pis, c'est pas : qu'il ne faut pas le relever, c'est qu'il ne faut pas non plus en faire un fromage.

Des gens trés bon en français et catha en math j'en n'est dans mon entourage, je trouve pas ça anormal .. ou illogique.

Des cerveaux construit différemment, mais c'est dur d'imaginer comme les autres réfléchissent.

Par kagnotte : le 23/01/14 à 13:12:37

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 J'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire.

Mon beau père est avocat et a le même soucis, donc je pense qu'il peut y arriver, mais j'ai l'impression que ça l'inquiète et en tant que maman j'essai de l'aider au mieux.

Maintenant on a mis un nom sur ce qui lui pose problème, j'espère juste que ça va lui porter trop préjudice sur son avenir et ses ambitions.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:13:52

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Le truc Phil tu parles d'illogique, mais tout le soucis est la certains dyslexique en dehors du soucis des lettres, on leur "propre" logique dans l'écriture et c'est ça tout le soucis.

Si Val ou Cyb passe par la elle pourront argumenter mon cas ça les fait toujours très rire.

Aprés y'a plusieurs forme de dyslexie (plusieurs type d'activatation des zones du cerveaux en quelques sorte)

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:17:03

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 J'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire.

Ou je me suis mal exprimé..
Dans la vrai vie c'est un des soucis comme sur un forum, pas grave on reprend !
des gens qui arrivent pas a échangé des idées c'est pas que pour les dyslexiques.

Des facilités difficulté tout le monde en n'a, c'est ça que je veux dire, le but des parents je pense est d'aider chaque enfant a exploité son potentiel au mieux et accepter les différences.

Je conçoit que tu sois inquiètes, ça se sent dans ton discours, mais du coup lui il le récent comment ton avis la dessus Est ce que ça soit un si gros soulagement, ne veux pas dire que y'avait un "doute" sur ses capacités. Si on avait pas trouvé ça, aurait t'il réussit ext ext ext.

bref on peut philosopher.


Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:21:00

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 j'espère juste que ça va lui porter trop préjudice sur son avenir et ses ambitions.

Moi j'aurais dit, maintenant qu'on l'a aidé a identifier son soucis, on est confiant pour la suite, il est travailleur et malin il réussira aussi bien que d'autre se qu'il entreprend


Message édité le 23/01/14 à 13:17

Par phil50 : le 23/01/14 à 13:24:39

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 Laure : je suis OK avec toi sur l(analyse, mais sur la conclusion "Il est pas doué dans telle matière".

Au lycée OK.
Au collège, les matières sont des prétexcts pour travailler, tous, les mêmes compétences : analyse, logique, synthèse, restitution, ...
Donc on doit pas avoir de matière ou il n'est clairement "pas doué", parce que ce sont les mêmes compétences demandées, au même niveau.

Donc c'est tjrs une alerte d'un dys-kekechoz non détecté

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:30:18

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Quand je dit : tant pis, c'est pas dans "on s'en occupe pas pour détecter les soucis", mais plus dans l'importance que ça doit prendre en général dans la réussite.

Donc oui prendre en compte le soucis, savoir que il a pas une logique adéquate pour le français pour l'instant, qu'il faut l'aider a terme a trouver des solutions.
Mais que tant pis dans un premier temps pour ses notes de français, parce que c'est pas ça qui va modifier tout son avenir.

Aprés je n'est tout de même pas le même sentiment le faite que chaque matiére demande les mêmes compétences, ou que (mais peut être selon les profs) on les abordent avec les mêmes compétences.
Ou alors on peut dire que si on utilise les mêmes outils, mais pas en même proportion.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:34:32

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Aprés j'avoue que je trouve qu'on est un peu dans une tendance :
Hyper - et Dys -
(mais on le retrouve aussi chez les animaux )

En gros des que ça va pas, on chercher a mettre un mot pour dédouaner.
Hors je pense que mettre des mots sur des soucis c'est bien, mais pour les régler et pour se rappeler que tout le monde a des points fort et des points faible et que pour finir c'est normal ...

Par phil50 : le 23/01/14 à 13:36:58

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 Aprés je n'est tout de même pas le même sentiment le faite que chaque matiére demande les mêmes compétences, ou que (mais peut être selon les profs) on les abordent avec les mêmes compétences.
Ou alors on peut dire que si on utilise les mêmes outils, mais pas en même proportion.


Ben, c'est le fameux (et fumeux !) socle commun

Mais par exemple, c'est pas normal qu'un enfant arrive à factoriser une équation, ou à développer une identité remarquable, et pas à accorder avec l'auxiliaire être (ou inversement ) : c'est de la logique pure, de même niveau, à appliquer mécaniquement ...

Donc si tu as une différence significative de résultats, c'est, en général, soit qu'il a décrété qu'il n'aimait pas les maths/le français et ne fait pas d'effort dans cette matière ... soit qu'il y a derrière une dys-*****.

Dans les 2 cas ça doit attirer l'attention


Message édité le 23/01/14 à 13:33

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:38:24

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Bin du coup les gens nulles en maths on en parle moins quand même .

Non mais en math y'a quand même moi de règles qui dérogent à la régle ! c'est mieux

Mais je suis d'accord que ça doit attirer l'attention.

Par beeboylee : le 23/01/14 à 13:39:33

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 Donc si tu as une différence significative de résultats, c'est, en général, soit qu'il a décrété qu'il n'aimait pas les maths/le français et ne fait pas d'effort dans cette matière ... soit qu'il y a derrière une dys-*****.

entièrement Ok pour les maths en ce qui me concerne

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:41:55

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Oui mais on peut se demandé si on n'aime pas les maths est ce que cela ne vient pas du manque de facilité en amont

HAHA

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:42:18

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 Ceci dit Bee dans tout les cas ça doit attirer l'attention

Par beeboylee : le 23/01/14 à 13:44:57

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 Nan mais c chiant, abscons sans interet et ça sert à pas grand chose ,ce machin

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:47:07

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Par Uriette : le 23/01/14 à 13:50:03

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Vous n'allez pas me faire croire que dans la vie pro ce genre ne problème passe sans soucis.
Mais ce n'est pas inélectuable. Ton fils est dysorthographique, et alors ? Il y a des tas de solutions pour palier le problème, la peur risque d'être un plus grand handicape que la dysorthographie en elle-même.
Bon évidemment ce n'est pas une raison pour ne pas l'aider ou lui donner les moyens de progresser. Mais il ne faut pas en faire plus de cas que nécessaire. Des gens qui ont des difficultés d'apprentissage, ou de relations aux autres etc. il y en a pléthore.
Ca prend le temps que ça prend (je fais partie de ceux qui ne lisaient pas et n'écrivaient pas à l'entrée du collège, mais merci je vais très bien...). Et j'ai eu la chance de grandir dans une famille où on était assez nombreux à avoir ce type de difficulté, sans pour autant que cela n'ait handicapé qui que ce soit pour ses études futures.

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