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Dysorthographie?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par kagnotte : le 22/01/14 à 17:53:03

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 Mon fils de 14 ans vient d'être diagnostiqué dysorthographique.
Il avait déjà eu un bilan en CE2 mais on nous avait dit qu'il manquait juste de maturité.

C'est un très bon élève, son vrai seul soucis c'est vraiment l'orthographe. Je ne sais pas trop ce que ça peut impliquer pour lui par la suite, en sachant qu'il a envie de faire des études. Il va être un peu suivi par une orthophoniste, mais il veut être vétérinaire, et même si il va avoir un 1/3 temps, ça il le prend pas bien, pour le brevet des collège, comment ça va se passer par la suite?

Est ce que certains d'entre vous ont des expérience sur ce problème.

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 23/01/14 à 14:04:23

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Surtout que de toutes façons de base, chacun a ses difficultés propres, et il va de toutes façons falloir redoubler d'effort pour ça, par rapport à d'autres endroits où ils ont des facilités...

Coller des étiquettes avec des noms pompeux ne changera rien

Et surtout, il ne faut pas que ça commence à devenir une excuse pour ne pas faire d'effort au contraire

Parce que bon, quand tu vois la jeune génération écrire maintenant, t'as l'impression qu'ils sont rares en fait ceux qui sont pas dysorthographiques en fait

Par cyberds : le 23/01/14 à 14:11:56

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 ah même chez les radiologues ça dysorthographie un max ( le phare à paupières, c'est élégant non ?? )


Par sheytana : le 23/01/14 à 14:12:41

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PTDR

Par PIROU : le 23/01/14 à 14:34:46

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 Moi je trouve que ses peur son fondés, ce n'est pas qu'un petit soucis en français, dans la vie professionnel ça peut être un handicape, il ne faut pas le nier, les soucis d'orthographe ça en revient vite a de la moquerie, ou bien il est nul...

Vous n'allez pas me faire croire que dans la vie pro ce genre ne problème passe sans soucis.
Oui c’est ce que je dit plus haut , dans la vie pro ça peut etre un handicap ,


c’est pour ça que plus haut je dis qu’il ne faudrai pas avoir peur d’en parler a ses interlocuteurs.

Quand on a besoin d'écrire et bien ça bloque il faut être honnête.

Oui ça bloque ,
je trouve que l’informatique ma beaucoup aidé , meme si c’est moi qui ecris ça ne fait pas le meme effet que ce retrouver devant une feuille blanche .c'est plus impersonnel je ne sais pas si certains comprendrons ,
c’est drole mais c’est comme ça .

Par phil50 : le 23/01/14 à 14:48:44

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 C'est une certitude : on voit bien nous le nombre d'anciens élèves qui reviennent pendnat les vacances au GRETA pour travailler l'orthographe : on n'engage pas un cadre ou un commercial qui fait 3 fautes par phrase ... c'est dommage mais c'est comme ça !

On voit même des plus jeunes, car certaines écoles d'ingé (et pas des moindres) ont remis une épreuve de français voir de dictée à leur concours d'entrée

Par sheytana : le 23/01/14 à 14:49:40

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Des cadres qui font 3 fautes par phrase j'en connais

Par phil50 : le 23/01/14 à 14:57:19

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 Moi aussi ...

J'ai même eu un banquier qui alignait les fautes plus vite que les "0" ....
Ben t'as beau te dire que ça n'a rien à voir, t'as tjrs la petite voix qui te dit :
"Putain, il sait déjà pas écrire "Taux d'intérêts", est-ce qu'il va savoir les calculer ?"

Par sheytana : le 23/01/14 à 14:59:26

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Ah bah ça c'est clair

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 17:52:01

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  les soucis d'orthographe ça en revient vite a de la moquerie, ou bien il est nul...

Je crois que les gens trouveront toujours un truc pour se moquer, si c'est pas ça ça sera autre chose, d'autant plus chez les gens qui "dérange"

Mais t'inquiéte Pirou moi aussi sur le forum ça m'a beaucoup agacé a une époque (maintenant je m'en fou) mais aussi dans la vrai vie quand on te dit : c'est honteux de laisser des gens comme vous qui ne savent pas écrire faire des études supérieurs.

Mais des gens qui ont des réflexions à la con, les dyslexiques sont loin d'être les seuls.

Si je comprend bien pour l'ordi, ça évite aussi quelques fois d'écrire des mots qui n'existent pas (mais pas toujours ) grâce aux correcteurs d'orthographes.

Moi ce qui m'a aidé aussi c'est que ça soit toujours les mêmes personnes qui me corrigent, parce qu'elles ont vu ou je faisait les mêmes erreurs, erreurs qui en prime abord ne sont pas toujours comprises.

Lol Phil, je comprend bien l'angoisse, mais promis tu peux être super bon en maths et pas savoir écrire (je sais c'est pourtant la même logique )

Par sarah.bl : le 23/01/14 à 19:39:45

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En tant que prof, les dys-quelquechose reconnus, je le prends en compte dans ma notation de copie sur le point d'orthographe que je ne sanctionne pas.

J'ai même un "multi-dys" en 6° avec AVS (jamais présente à mes cours et souvent présente aux heures d'EPS à cause de son emploi du temps, cherchez l'erreur...), très bon élève qui travaille mais qui écrit de façon quasi indéchiffrable. Il est très bien suivi, mais son handicap le gêne aussi sur des manipulations en TP (se servir d'un microscope). Je fais tout ce que je peux pour faciliter son travail et adapter l'évaluation mais il y a un moment où je ne peux pas supprimer tout ce qui ne va pas. Sinon il se retrouve avec 18 là où d'autres ont 12 alors même qu'il n'a quasiment rien pu faire tout seul du TP...


Après ce qui m'énerve c'est que c'est trop souvent "l'excuse" pour ne surtout pas faire d'efforts de ce côté là.


Maintenant concernant les tiers-temps pour les épreuves je suis très mitigée...
Comme ça a déjà été dit, il y a tout un tas d'élèves qui sont juste "faibles intellectuellement" ou autre trouble non reconnu, et eux ils n'ont rien au moment de leur évaluation.
Pour les épreuves collèges (DNB) et lycée jusqu'au BAC je peux encore admettre qu'on donne un tiers-temps (c'est des études "de base" je dirais), autant au niveau post-BAC je trouve ça anormal.

Quelque part, une épreuve écrite, un concours, un diplôme est censé révéler le niveau de l'individu par rapport aux autres et ses capacités, si le niveau de la personne est amoindri à cause d'un trouble, ça devrait faire parti du résultat, avec le tiers temps on masque cet aspect là ce qui peut être gênant pour la suite.

Je connais un prof d'EPS dyslexique qui a passé son CAPEPS avec un tiers temps et clairement ça l'avantageait car sa dyslexie est légère.

Il y a un moment où il faut reconnaitre que le trouble est ce qu'il est et qu'il faut faire avec et que donc certains métiers ne sont peut-être pas accessibles à cause de ce trouble. Après bien sûr tout dépend du trouble en question. Mais bon par exemple je doute qu'un dyspraxique fasse un bon chirurgien voir même un bon véto...


Maintenant kagnotte, tu as le temps de voir comment ça évolue déjà. Parce que des élèves a 15 de moyenne au collège il y en a mais ils sont loin d'avoir tous les capacités pour faire véto...

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 19:44:45

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 donc certains métiers ne sont peut-être pas accessibles à cause de ce trouble. Comme par exemple je pense que je n'aurait pas pu faire prof de Français

Par kagnotte : le 23/01/14 à 19:49:11

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 Jusqu'à présent sans prendre en compte son "handicape" il s'en sort plutôt bien, donc je pense qu'il ne doit pas avoir une pathologie importante.

Après je suis entièrement d'accord, véto il n'y arrivera peut être pas, mais c'est ce qu'il veut alors je ne vais pas le décourager maintenant.

C'est un très bon élève mais peut être qu'au lycée ce sera une catastrophe.

Pour le 1/3 temps il n'en veut pas vraiment, il n'a pas de problème avec le temps il gère sans soucis, et je ne suis pas sur que de lui laisser du temps supplémentaire l'aidera à corriger ses fautes, il ne les voit pas de toute façon.

La seule chose qui m'inquiète c'est vraiment professionnellement si ça ne va pas le bloquer, même si pour le moment il s'en sort en compensant avec le reste, est ce que ce sera suffisant pour la suite.

Après je me dis qu'il s'en est sorti jusque là, et franchement il se donne la peine de bosser, après les 3 dernière dictées il n'a pas eu 0, il a tourné entre 7 et 9 sur 20, alors lui il est content il a pas eu 0, comme il dit ça aurait pu être pire

On va essayer avec l'orthophoniste de lui donner des méthodes pour améliorer et on verra bien ce qu'il est capable de faire.

Parce qu'en français il a pas de trop mauvaise notes à part l'orthographe, le reste il s'en sort pas trop mal je dirai, quand sa prof arrive à le déchiffrer.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 19:51:26

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 véto il n'y arrivera peut être pas c'est pas de la dyslexie qu'elle parle pour véto

Par sarah.bl : le 23/01/14 à 19:56:13

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Oui Bee a bien compris.


Kagnotte pour ton fils tu as bien le temps de voir, comme je disais il y a pas mal d'élèves à 15 de moyenne en 3°, sans trouble particulier, qui ne seront pas capables de faire véto, faut déjà attendre de voir le lycée.

EDIT : confusion j'ai lu trop vite les interventions précédentes !


Message édité le 23/01/14 à 19:52

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 19:53:53

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Je suis pas convaincu que la dyslexie pour faire véto soit un gros "soucis", j'ai pas fait véto, mais bio j'ai eu de "jolie" mention toute ma scolarité, en bossant moyennement niveau investissement (sauf la thése mais ça c'est un autre soucis). Bref y'a pas de raison qu'il s'en sorte moins bien que d'autre en véto si il est motivé qu'il bosse malgré une dyslexie.

Par kagnotte : le 23/01/14 à 19:54:32

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 Oui j'avais bien compris c'est difficile et il n'aura peut être pas le niveau, ça j'en suis consciente ce n'est pas non plus un génie, peut être que ses capacités ne lui permettront pas, mais bon pour le moment je ne le décourage pas non plus.

On en parle, on lui dit que ce sera difficile et qu'il faut qu'il se donne les moyens, mais il a encore le temps.

De toute façon depuis qu'il est petit je ne l'ai jamais entendu parler d'autre chose, les animaux c'est son truc, et quand on le voit avec on comprend pourquoi il veut faire ce métier.

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 19:54:46

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 Un jour les dyslexiques domineront le monde, mais pas demain demain y'a dictée

Par kagnotte : le 23/01/14 à 19:55:53

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  ouep c'est un peu ça

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 19:56:54

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 Véto c'est difficile pour tout le monde pas juste pour les dyslexiques
Certains grands scientifiques sont dyslexiques, en général les zones du cerveau qui fonctionne pas "normalement" pour le français, donne chez certains individus de bonne facilité dans les domaines scientifique et les diagnostiques / expérimentation.

Bref il a pas moins de chance que les autres d'y arrivé

Par sheytana : le 23/01/14 à 23:55:48

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Moi aussi j'avais aux alentours de 0 pour les dictées pendant tout le collège hein

Par laureBrrrrr : le 24/01/14 à 01:37:54

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 aux lycées y'a plus de dictée j'ai ADORE

Par sheytana : le 24/01/14 à 05:10:01

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 Idem

Par Uriette : le 24/01/14 à 09:41:25

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Voilà, je recommande la lecture de Daniel Picouly, un dysorthographique qui est devenu auteur, la preuve que tout est possible.

Par Gracioso : le 24/01/14 à 09:58:54

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 Je n'ai pas lu les 3 pages, je voulais juste te dire que je ne pense pas que ça l'empêche de faire de bonnes études. Un très bon ami à moi avait de grosses difficultés en orthographe et expression écrite étant jeune, et aujourd'hui c'est un bon véto équin voilà pour l'expérience personnelle.

Et pour l'expérience professionnelle, je suis prof et mes meilleurs élèves peuvent être doués en orthographe, ou nul, peu importe, ce n'est pas un critère de réussite (prof d'éco et de paysage).

Par Loarghann : le 24/01/14 à 13:43:32

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 je suis toute contente, la dictée préparée totalement oralment par ambre cette semaine a été sa plus réussie : 10/10 !

je pense qu'on va garder cette méthode de prépa des dictées, rien par écrit. Pour l'instant ca roule !

COralie

Par laureBrrrrr : le 24/01/14 à 13:47:48

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 Bravo Ambre

Par kagnotte : le 24/01/14 à 13:53:42

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 Oui bravo Ambre

Hier Amaury a eu son évaluation sur son stage, avec présentation power point, et soutenance de 20 min. Il a eu 17, je suis contente il était un peu stressé, mais il avait bien bossé, il a été félicité pour son travail.

Faire son rapport avec l'ordi ça l'a bien aidé.

Par marion_hardy : le 25/01/14 à 13:55:18

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 Bonjour, je viens de voir ce post mais je n'ai pas lu l'ensemble des réponses. Cependant, en tant que psychomotricienne, je me permet de te conseiller d'emmener ton fils en voir une en libérale. Nous sommes formées aux troubles des apprentissages (dont fait partie la dysorthographie) et nous pouvons donc intervenir sur ce "trouble". Il peut s'agir d'un trouble isolé mais aussi associé a d'autres difficulté telles que des troubles de la coordination, trouble du graphisme, trouble de la lateralité, trouble spatio-temporel, un déficit attentionnel, une dysphasie, des difficultés émotionnelles ou comportementales. Bref tout ça pour dire que une prise en charge globale avec orthophonie et psychomotricité pourrait se révéler la meilleure solution...
Voilà mon point de vue. Si tu veux des renseignements n'hésite pas.

Par Loarghann : le 25/01/14 à 17:45:58

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 oh, ben j'avais félicité Amaury et dit que je n'utilisait pas assez le PC comme média d'aide pour Ambre, et mon message a été mangé par le forum, je ne le retrouve pas !

Pas grave !

Bravo amaury !

Ambre va etre prise en charge en kiné bobath, mais forcément, pour une dyspraxique, sur de sur que ce sera bénéfique !

Coralie

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