Soirée raclette - mais en dessert?
Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar lapatateuh : le 27/01/14 à 14:20:03
Dire merci | [ JE crois que je n'ai jamais autant créé de messages d'un coup ] . J'ai décidé de faire goûter à des amis ce qu'est une véritable raclette , avec du vrai fromage. Je pense avoir tout préparé sans rien avoir oublié (ça c'est moins sûr) (vous pensez que 2kg 5 de pommes de terre pour 7 personnes, dont 3 ogres ça suffit?), avec une salade verte à la fin pour la digestion. Par contre, ils aiment bien les desserts , et je n'ai pas d'idées sur quoi faire après? Ils m'avaient dit: "la française doit faire des crêpes". Or je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et j'ai peur que mes crêpes me restent sur les bras. Acheter une glace? Mais le froid de la glace sur le fromage j'ai peur que l'estomac en prenne un coup. Alors on prend quoi comme dessert pour les plus motivés après une raclette? Message édité le 27/01/14 à 12:47 |
Par azzura42 : le 27/01/14 à 14:36:36
Dire merci | Un bon crumble ça passe tout seul même après une raclette! (jl'ai fait à nouvel an ) |
Par Gipsy and me : le 27/01/14 à 14:37:22
Dire merci | Une fondue au chocolat avec des fruits à tremper dedans. Rien de plus facile, il te faut juste de quoi faire fondre le chocolat... A tremper: Clémentines Bananes Kiwis Pommes Poires ... Spoiler
Si on est très gourmand, on peut rajouter des marshmallows!!!
|
Par azzura42 : le 27/01/14 à 14:44:37
Dire merci | Là par contre pour la fondue faut quand même un peu de place dans l'estomac |
Par lapatateuh : le 27/01/14 à 14:57:55
Dire merci | et puis moi je déteste ! je n'ai pas de siphon, ni de batteur ni d'autres choses électriques ! J'ai investi dans un grille pain c'est déjà pas mal |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:15:37
Dire merci | Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais sur la route pour aller bosser. Pour les proportions, je fais au pif, en fonction de ce que j'ai. Là, il s'agissait d'un plat à gratin ovale, ce genre là : C'est un grand modèle, il doit bien faire 40 ou 45 cm dans sa longueur. Je mets des fruits de façon a obtenir une couche épaisse de morceaux de fruits. Pour mémoire, nous étions 8 à table, j'ai mis les 4 bananes qui me restaient et qui étaient déjà bien mûres (car quand elles sont comme ça, elles sont encore mangeable, mais chez moi, personne ne les veux, ils ne les mangent que quand elles n'ont aucune tigrure marron), une mangue de belle taille, l'ananas, c'était de l'ananas en boîte, et j'ai complété avec des pommes pour remplir. Ah oui, j'avais aussi mis 2 poignées de raisins secs (faire gonfler dans l'eau chaude avant d'utiliser). ça faisait un plat bien rempli, en tout cas, on a eu une belle portion chacun. S'il en reste, tu mets dans des petits ramequins au frigo, ça se conserve quelques jours, ça te fera des desserts (réchauffés quelques instants au MO ou au four, une rasade de crème fraîche dessus, et hmmmmm miam !) |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:18:06
Dire merci | Pour la quantité de préparation crumble, je pense que j'avais doublé les quantités. Même si ça fait 100 g de beurre, c'est pour la totalité du plat. Divisé par 8 convives, ça ne fait que 12g de beurre chacun, c'est pas énorme... |
Par dilou : le 27/01/14 à 15:27:04
Dire merci | Bon, la recette du crumble a été donnée. Si tu penses sérieusement aux crêpes tu peux aussi faire des "aumonières" aux pommes : tu fais des crêpes très fines. Tu mets dedans une compote de pommes-poires, ou pommes seules, bien parfumée, avec zeste d'orange, cannelle, raisins secs, amandes... comme tu veux. (et du grand marnier pour les amateurs d'alcool ) Tu remontes la crêpe au-dessus, comme une petite bourse, et tu fermes avec un bout de fil. Et au dernier moment, tu passes au four pour réchauffer. |
Par Plectrude : le 27/01/14 à 15:34:31
Dire merci | Moi j'opterais pour la : fondue au chocolat. Tu n'as qu'à couper des fruits variés en morceaux sans te prendre la tête, présenter ça dans des petits contenant. Du chocolat fondue au milieu de la table, et hop c'est la fête. Tu peux ajouter différentes glaces. L'idéal c'est d'avoir un service à fondue exprès (ça coûte 15e c'est pas la ruine), mais c'est pas indispensable (juste si ça traine, faut prévoir de refaire fondre le chocolat. L'avantage c'est que pour ceux qui câlent, ben y a toujours des fruits à picorer (à toi de voir si tu as le temps de préparer des petites brochettes). Et puis rien ne t'empêche d'avoir quelques crêpes pour ceux qui veulent, crèpe + chocolat + fruit ça reste un très bon mélange ! |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:35:37
Dire merci | Le chocolat après la raclette, pour le coup, ya intérêt à avoir encore de la place. Parce que à digérer, ça fait du lourd... |
Par elodye : le 27/01/14 à 15:36:56
Dire merci | Alors moi ce que j'adore faire, ce sont des framboises chaudes ! Une tuerie lol Tout simple en plus, tu achètes des framboises congelées que tu fais réchauffer dans une casserole. Servir chaud avec une boule de glace à la vanille que tu recouvres des framboises chaudes. Pour les plus gourmands tu rajoutes une pointe de chantilly ! Un délice !!! |
Par playboy78 : le 27/01/14 à 15:39:05
Dire merci | Du coup je vote aussi pour le crumble^^ Je le prépare dans des petits ramequins individuels mais un plat ferra parfaitement l'affaire. Prévois une glace vanille et sers le chaud-tiède. Bon appétit! |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:52:10
Dire merci | Ce qui est bien avec les crumbles, c'est qu'on peut faire ça avec toute sorte de fruits. Selon la saison, ou ce qu'on a sous la main... C'est simple à faire, les produits à utiliser, on les a forcément à la maison... C'est le genre de dessert pratique quand tu as une visite à l'improviste et que tu les gardes au repas. J'ai un autre truc que je fais quand j'ai des invités de dernière minute. Ultra simple, ultra bon. Dans ma réserve, j'ai toujours de l'ananas en boîte, et de la glace à la vanille au congélo. J'en tiens en permanence, car ça dépanne très bien si nécessaire. Et puis, il y a toujours la bouteille de negrita dans la cuisine (et le bon rhum dans le bar ) Je fais dorer à la poêle les tranches d'ananas en boîte, saupoudrées de sucre ou de cassonade (encore mieux). Quand elles ont bien caramélisé, je déglace au rhum, je laisse revenir à petits bouillons, j'éteins le feu, et je flambe mes ananas. Je dispose une ou 2 rondelles dans des coupelles, je pose une ou 2 boules de glace à la vanille sur l'ananas, j'arrose avec le sirop de cuisson, si j'ai de la chantilly, j'en mets une rosette, quelques vermicelles en chocolat ou en sucre, un petit parapluie en papier ou un truc déco à froufrous qui brillent, et hop, un super dessert joliment présenté, et super bon ! |
Par laureBrrrrr : le 27/01/14 à 16:55:39
Dire merci | Heu aprés une VRAI raclette, on a plus trop faim Perso j'opterais plus pour une tarte au fruit (sans goumeau) ou une salade de frais en partant sur des fruit exotique et pomme / banane (ça évite les agrumes. Ou un sorbet au vrai comme ça a été dit |
Par Mystic2 : le 27/01/14 à 17:11:51
Dire merci | Je fais toujours des fruits ou une salade de fruits |
Par dilou : le 27/01/14 à 17:39:45
Dire merci | On est d'accord, de simples fruits vaudraient mieux, mais lapatateuh a dit qu'ils aimaient les desserts et voulaient tester les capacités de la française, si j'ai bien saisi ! |
Par lil22 : le 27/01/14 à 18:03:27
Déconnecté Dire merci | A ma dernière soirée raclette, une copine avait fait un napolitain c'était top! Sinon j'aurais dit un tiramisu aux poires mais si tu n'as pas de batteur c'est mort je pense. Glace et fruits c'est très bien. Ou si tu as un peu peur de l'estomac des sorbets. Ou alors un crumble comme ça a été dit. Simple et rapide à faire. |
Par cicitt : le 27/01/14 à 18:09:48
Déconnecté | J'allais aussi dire Crumble Moi je fais toujours ça (souvent), ça passe tout seul, c'est bon et facile à faire ! |
Par drina : le 27/01/14 à 18:22:40
Dire merci | Perso, je ferais soit une salade de fruit soit une ile flottante, enfin quelque chose de léger quoi! |
Par DocMimie : le 27/01/14 à 18:32:10
Dire merci | J'ai testé récemment la panna cotta au coulis de fruits rouges. C'est pas compliqué à faire, et ça passe tout seul ! |
Par cicitt : le 27/01/14 à 18:40:48
Déconnecté | La panna cotta ça passe tout seul, c'est sûr, mais après c'est que de la crème, donc au niveau digestion, ça peut être un peu lourd. Enfin c'est toi la doc |
Par laureBrrrrr : le 27/01/14 à 18:45:00
Dire merci | Ha j'avais loupé l'épisode dessert Bin tarte avec une pâte légére au fruit (genre fruits rouge "rotie", et dessus des pommes caramélisé) sur une petite pâte un peu sucrée / épicés |
Par dilou : le 27/01/14 à 19:10:21
Dire merci | A mon avis, après une raclette (donc beaucoup de fromage), ne rien proposer qui contienne de la crème ou même du lait ! Et si recette au beurre, réduire le plus possible la quantité de beurre. Message édité le 27/01/14 à 19:07 |
Par csabrina : le 27/01/14 à 18:46:20
ben si tu manques de temps le soir meme, pourquoi ne pas préparer le dessert la veille : tiramissu, charlotte, mousse au chocolat ou autres trucs qui se préparent à l'avance ? |
Par laureBrrrrr : le 27/01/14 à 18:55:24
Dire merci | Mais c'est pas une raclette ? |
Par laureBrrrrr : le 27/01/14 à 18:55:42
Dire merci | j'ai vraiment trop lu en diagonale |
Par faust : le 27/01/14 à 19:01:50
Dire merci | dans notre région, où on fait souvent des trucs avec du fromage (raclette, tartiflette, fondue, "ramequin" pour ceux qui connaissent), on fait traditionnellement une salade de fruits en dessert. |
Par dilou : le 27/01/14 à 19:11:59
Dire merci | Si, c'est une raclette, Laure, pourquoi ? |
Par mirza : le 27/01/14 à 19:14:33
Dire merci | ne rien proposer qui contienne de la crème ou même du lait ! Dilou dans les cafés qui servent la fondue à Genève le dessert typique c'est la meringue à la crème de Gruyère (la vraie crème hein pas le fromage fondu). C'est toujours un challenge à la fin du repas |
Par faust : le 27/01/14 à 20:25:56
Dire merci | c'est la meringue à la crème de Gruyère mais c'est pas une espèce de gaufrette toute fine roulée ce truc (en fait quand j'étais allée visiter Gruyères, on avait mangé ce truc dans la cité médiévale). |
Par channelle : le 27/01/14 à 21:03:33
Dire merci | non, ça c est des bricelets |
Par lapatateuh : le 27/01/14 à 21:38:28
Dire merci | je ne peux pas préparer ce soir, car je finis mes partiels demain à 13h, et que je voudrai aller un peu monter, me doucher , ranger ma maison, faire les courses et préparer mon repas. D'où le fait que mon temps est compté. Bon, j'ai lancé un peu des perches et non ils veulent vraiment un repas français. Alors ça sera raclette (ça depuis le temps qu'ils me le demandent) et crêpes sucrées. Vous avez des idées origines pour les crêpes sucrées? J'ai retenu l'idée de la monter en aumonières, j'ai pensé à faire fondre du chocolat avec des amandes effilés (assi ) , puis le fameux nutella, confiture, sucre? Je cherche depuis que je suis arrivée du Grand Marnier j'en ai pas trouvé (et le premier magasin "français" est assez loin). En totu cas vous avez des idées superbes et le crumble je vais essayer un de ces jours. |
Par sheytana : le 27/01/14 à 21:46:40
Dire merci | Amandes nutella et chantilly c'est topissime |
Par lapatateuh : le 27/01/14 à 21:47:52
Dire merci | A oui, acheter de la chantilly (oui je sais en siphon c'est mieux ... mais non, je ne mange pas de chantilly alors acheter une bombe ça sera plus simple) |
Par Chrysalis : le 27/01/14 à 21:51:11
Dire merci | tu les achèves avec de la crème de marron chantilly ou petites pommes réduites a la poele avec du beurre salé,et du sucre ,légèrement caramélisées,lovées dans la crepe. et avec de la chantilly! Message édité le 27/01/14 à 21:47 |
Par mirza : le 27/01/14 à 21:55:01
Dire merci | La raclette c'est pas super français |
Par lisis : le 27/01/14 à 21:59:16
Dire merci | les crêpes non plus, c'est Breton purée raclette plus crêpes faut s'accrocher, alors si en plus tu prévoir d'y mettre du chocolat et/ou de la chantilly |
Par faust : le 27/01/14 à 22:02:30
Dire merci | La raclette c'est pas super français C'est ce que j'allais dire LoL |
Par playboy78 : le 27/01/14 à 22:11:56
Dire merci | Du rhum dans les crêpes! Et un peu de beurre fondue dans la pate^^ |
Par porto31 : le 27/01/14 à 22:30:12
Dire merci | Crumble très bonne idée! Hyper simple et délicieux (un bon petit crumble au fruits rouges avec une boule de glace à la vanille! Et en plus tu prends des fruits congelés ) Sinon tu peux faire un clafoutis ou un gratin de fruits ou des fruits pochés ou au four (genre pomme cuites au four avec une petite sauce caramel beurre salé!) ou caramélisés à la poele! Tu as pleins de possibilités pour accommoder les fruits |
Par Chrysalis : le 27/01/14 à 22:30:35
Dire merci | ptin j'ai faim.... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous