Forum cheval
Le salon de discussion

14 ans ado quand dois je m'inquiéter?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par kagnotte : le 24/03/14 à 13:56:31

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Mon fils est actuellement en 3ème, ça a toujours été un petit garçon facile, gentil, mais il a eu des petits soucis de santé et il a un petit retard de croissance, donc petit pour son âge.

Il a de bons résultats, fait du sport, et il a toujours eu la joie de vivre.

Mais voilà depuis quelques temps je me rends compte qu'il a un mal être que je n'arrive pas à évaluer.

Il se fait un peu bousculer au collège, on lui pique ses affaires, on lui balance, lui planque ou dégrade son sac de cours. Il est un peu bousculer physiquement il me dit que c'est parce qu'il est plus petit que les autres et qu'il ne répond pas, sinon ils tapent plus fort et il ne veut pas se battre, ce n'est pas du tout un bagareur, mais il me dit que c'est pas grave, je n'en suis pas sure, je pense que ça doit le toucher un peu.

Je le trouve un peu tristoune en ce moment, et il est pas bien avant d'aller au collège.

Vendredi c'est son papa qui est allé le chercher et il est rentré la larme à l'oeil, en me disant que la journée a été pourri, le gars qui était son copain, et bien l'évite parce que les autres lui demande de le faire en disant qu'il est toujours avec le petit "chien-chien", donc mon fils. Il en avait gros sur la patate. A la maison on lui dit que ce n'est pas grave, qu'il laisse dire, mais on est pas intervenu.

Maintenant je me demande si on laisse courir ou si on intervient, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Là j'en serai à avoir l'envi de prendre rendez vous le chef d'établissement, mais je me dis que c'est peut être aussi mon coeur de maman protectrice qui me fait penser ça, et qu'il faut que jeunesse se passe.

Est ce que certaine d'entre vous ont été confronté à ce problème.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:00:17

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Bon après rien d'alarmant non plus, juste que je me demande où est la limite de l'acceptable.

Mais bon j'aime pas le voir comme ça.
Je sais que les gamins sont durs entre eux, alors je m'inquiète peut être pour rien.

Par Cliona : le 24/03/14 à 14:03:04

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
laisse pas courir un truc pareil Alex...

ce n'est pas arrivé à ma fille mais si ça l'avait été, j'aurais sans nul doute pris RDV avec la principale pour en discuter...

Bien sûr que ça le touche ton fils mais il ne veut pas t'embêter avec ça, c'est tout...

Fais lui des de ma part (et à toi aussi par la même occasion tiens ! )

Par calamity jane : le 24/03/14 à 14:06:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai été martyrisée de la 5è à la 3è par mes "camarades" de classe qui m'ont proclamée souffre-douleur parce que j'avis 1 an d'avance, des bonnes notes et du coup, physiquement, j'étais pas très fortiche (surtout face aux redoublants!)

chaque jour avait sa brimade, un peu comme ce que subit ton fils : affaires volées ou cassées, coups, insultes...
Je n'arrivais pas à répondre, car ce n'était pas du tout mon style de me battre et j'ai toujours été naïvement dans l'idée d'être sympa avec tout le monde.

je n'ai jamais pu en parler à qui que ce soit, et aucun prof, pion ou dirlo n'a jamais rien vu. C'est pourtant allé très loin, un jour on m'a planté un compas dans le dos en cours.
Mes copines se détachaient un peu de moi parce que être avec moi, ça voulait dire s'en prendre plein la tronche.

Bref, ça a vraiment pas été une partie de plaisir le collège.

Au lycée, je me suis retrouvée avec des gens différents, et ça a été bien mieux (la puberté est passée par là aussi, ça a pas fait de mal au niveau physique!)

objectivement, j'aurais crevé d'envie que quelqu'un remarque le problème et intervienne parce que je n'avais pas la force de le faire, et que ça m'aurait soulagée d'être passive et qu'on prenne la décision à ma place.
j'aurais eu honte, mais en même temps j'aurais été soulagée.

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:07:48

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
C'est gentil.

Tu l'as rencontré, tu vois comment il est, pas très expensif on va dire, il intériorise beaucoup, alors je ne sais pas trop comment il vit tout ça en fait.

Après je ne voudrais pas non plus ruer dans la brancard et passé pour une maman surprotectrice, mais là avec son papa on se pose des questions, mais on ne sait pas encore comment agir.

Mon fils lui veut qu'on ne fasse rien, il a peur que ce soit pire.

Par Maevan : le 24/03/14 à 14:14:53

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je me retrouve à 100% dans le témoignage de CJ... même si pour moi ça n'a pas été jusqu'aux coups.

J'aurais aimé que mes parents aillent au moins en parler aux profs, pour que ces derniers puissent avoir l'oeil...

Maintenant j'ai vraiment revécu au lycée, mais ça a eu des conséquences sur ma confiance en moi et ma sociabilité.

Par Cliona : le 24/03/14 à 14:16:57

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
calamity jane

oui,
kagnotte c'est bien pour ça que je te dis que moi, je ne laisserai pas courir un truc pareil

et oui, ils ont tous ces craintes que "ce soit pire après" mais le soulagement de savoir que les parents ont su deviner qu'il avait besoin d'aide et qu'ils aient fait quelque chose en ce sens sera à mon avis supérieur à la crainte éprouvée (surtout si la direction du collège suit le mouvement... )

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:17:17

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Le lycée c'est dans pas longtemps, je me dis aussi que ça va aller mieux.

Ma maman m'en avait parlé une fois, en me disant qu'il lui en avait parlé, mais bon je n'y avait pas prêté attention plus que ça, j'aurais du je pense.

Je vais voir si je peux prendre rendez vous avec le chef d'établissement.

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:21:51

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
C'est pas évident de connaître la limite où on doit intervenir.
Je ne voudrais pas le mettre encore plus mal, mais bon qu'il aille au collège la boule au ventre ça m'embête.

Par calamity jane : le 24/03/14 à 14:22:11

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
l'idéal ce serait que ce soit le personnel enseignant ou d'encadrement qui le remarque et qui convoquer le sparents
sauf que le personnel, il ne voit pas forcément le merdier dans lequel on peut être

quand je me suis pris le compas dans le dos en cours, la réaction du prof a été d'envoyer tout le monde chez le principal sans faire de discernement entre celui qui morfle et celui qui agresse... difficile ensuite de "rapporter" devant le principal en présence de ses agresseurs

bon je vous rassure ça n'a pas fait de moi une sociopathe, j'ai jamais souffert de timidité et les crises de confiance en moi ont été assez limitées par la suite, c'est je pense un âge où y a tellement de bazar dans les relations interpersonnelles qu'on arrive à se détacher et à évoluer par la suite.

Par lapatateuh : le 24/03/14 à 14:23:37

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
au collège les enfants ne sont pas très futes .

Explique lui qui lui reste que très peu de temps et après il sera avec des gens un peu plus évolue .

J'ai très mal vécu mon collège. à cause de plusieurs choses mais heureusement que ce ne sont que peu dannees .

Par naala147 : le 24/03/14 à 14:24:34

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
pareil que les autres: ca peut tres vite degnerer! il vaut mieux prevenir que guerir.

par contre: c'est souvent "the teu-hon" (la honte en francais) que moman vienne a la rescousse.
donc je te conseillerai d'en parler clairement avec son directeur, CPE, PP,.... mais sans que lui ou ses camarades soient au courant

Par Cliona : le 24/03/14 à 14:24:46

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Le lycée, c'est dans pas longtemps certes (quoique...3 mois à leur échelle et dans ces conditions, c'est juste énorme ) mais il y a largement le temps d'abîmer moralemement et psychiquement ton fils si je puis me permettre

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:27:32

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Ben voilà en intervenant j'ai peur de faire pire que mieux.

Là j'essai d'en parler avec lui en lui disant que ça va passer, qu'il va grandir et que l'année prochaine ce sera plus simple.

Mais bon j'ai peur des conséquences quand même. Je vais essayer de prendre rendez vous sans lui en parler.

Message édité le 24/03/14 à 14:27

Par calamity jane : le 24/03/14 à 14:40:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ben déjà ne serait-ce qu'une conversation téléphonique, ça permettrait peut-être de mettre la puce à l'oreille à l'encadrement sans que tu te déplaces sur site (et que les copains de classe te voient aller protéger fiston)
avec un peu de chance, ils seront vigilants, et réussiront à prendre en flag ceux qui martyrisent ton fiston

Par vecchio : le 24/03/14 à 14:40:46

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
J'ai été harcelée psychologiquement en 4e.
Un an à subir des moqueries et des méchancetés verbales. Rien de physique et heureusement! Quand je vois le temps que j'ai mis à m'en remettre!

A l'époque moi non plus je ne souhaitais pas que mes parents s'en mêlent. Aujourd'hui, je pense qu'ils auraient du le faire.

J'avais eu la force d'en parler à une de mes profs, j'avais fondu en larmes devant elle en intercours. Elle leur a passé la soufflante de leur vie.
Ca ne m'a pas vraiment aidée niveau cote de popularité mais au moins, ils m'ont ignorée et laissée tranquille.

J'ai mis des années à être à peu près à l'aise quand je suis en groupe quoique ça n'est pas encore parfait.

Donc essaie d'agir pour ton fils, discrètement mais agis. Je pense que c'est dans son intérêt.

Par Plectrude : le 24/03/14 à 14:42:01

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On peut quand même espérer que les professionnels de l'établissement sachent surveiller/intervenir avec un minimum de tact. C'est leur boulot après tout.

Cela dit je comprend ton inquiétude, parce que si en plus d'être le "petit", ton fils devient "le fils à maman" et le "chouchou" des pions, ça va pas s'améliorer pour lui. Mais franchement faudrait que le directeur soit un sacré boulet pour que ça se passe comme ça !

Est-ce qu'il y a un prof référent pour sa classe ? C'est peut être mieux d'en parler avec un prof qui connait le groupe, pour faire part de tes impressions, et demander comment ça se passe ? Le directeur il risque de voir ça d'un oeil assez lointain et généraliste.

Par drine_06 : le 24/03/14 à 14:43:12

Déconnecté

1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi il est clairement le souffre douleur du collège.
C'est très humiliant d'être le souffre douleur et "pour moi" ne rien faire veut dire que c'est normal.
Il est normal qu'il est peur que tu en parles car peur que ce soit pire après mais le laisser ainsi c'est pas possible.

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:43:39

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Je peux toujours prendre rendez vous avec sa prof principale. Je vais en discuter avec mon pari, qui s'inquiète un peu aussi.

Par sheytana : le 24/03/14 à 14:48:20

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Perso j'ai eu "que" affaires volées/cassées et moqueries en 6ème à cause de l'âge aussi, et je n'aurais pas souhaité que mes parents interviennent... Mais ça dépend tellement de l'enfant, et puis de comment il le vit, que c'est difficile de faire des généralités...

Je suppose qu'il va falloir surtout en discuter avec lui, pour qu'il soit qd même en confiance, et qu'il sache qu'il a du soutient si jamais ça va trop loin...

Par Vanessa14 : le 24/03/14 à 14:49:44

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Mon neveu à eu le même soucis , lui autre problème il est surdoué et en avance à l'école, ma soeur (donc sa mère) est prof dans son école du coup sa entraine la jalousie des autres enfants et il se faisait malmenés par les autres, c'est pas un enfant du genre à se défendre c'est un non bagarreur , très calme et posé du coup il se laissait faire .... jusqu'au jour ou il n'a plus voulu aller à l'école (par peur) et que ma soeur à donc compris que quelques choses n'allait pas (il ne disait rien, garder tout pour lui) , ma soeur à décidé d'en parler à sa directrice et enfin tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que tu devrais en parler au directeur quand même ...

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:51:18

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
En parler avec lui ça pas de soucis, mais en fait j'arrive à n'avoir que des brides qu'il lâche de temps en temps.

Je ne sais pas si je sais exactement jusqu'où ça va.

Après je crois que je vais voir pour approfondir déjà avec lui.

Par calamity jane : le 24/03/14 à 14:51:29

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
moi j'en étais arrivée à cacher mes bleus à mes parents... comme j'ai toujours eu un naturel très énergique casse-cou, ils pensaient que je me faisais ça en sport ou à la récré.

je me souviens que j'étais complètement blasée, on me disait que je devais recevoir des coups "parce que " (y avait toujours un bon motif) ben je me mettais en position, j'attendais mes coups, et je continuais ma journée... je n'avais aucun moyen de me défendre, si j'essayais c'était pire...

honnêtement, j'aurais été très très mal si mes parents étaient intervenus directement, mais ça m'aurait énormément soulagée si les profs ou le personnel surveillant avaient pu faire quelque chose

Par Vanessa14 : le 24/03/14 à 14:53:20

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Sinon moi au collège me suis fait racketté et tapée , j'étais dans un collège de zep en prime avec des casos et je passais pour la "bourgeoise" car mes parents avaient des chevaux et un beau pavillon alors que les autres enfants vivaient en HLM pourri pour la plupart ... c'est mon grand frère qui allait chopé ceux qui m'ennuyait et comme il est aussi grand que moi et tanké en prime après on me fichait la paix bizarrement 2/3 fois il a rappliqué au bahut pour choper les p'tits c*** qui m'ennuyait ça à vite réglé le pb

Par kagnotte : le 24/03/14 à 14:56:26

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça ailles jusqu'au coups physiques violent, il se fait bousculer, mais j'ose espérer que c'est tout.

Il se fait insulter, moquer pour sa taille... Pour ses affaires par contre il se les fait casser ou abîmer ça c'est sure, et ça je sais qu'il le vit pas bien.
Ils déchirent et gribouillent sur ses cours.

Cette année ce n'est pas facile pour lui, il a un soucis de cheville, on vient de se rendre compte de sa dysorthographie, qu'il avait réussi à compenser jusque là parce que c'est plutôt un bon élève.

Par naala147 : le 24/03/14 à 14:57:27

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
je dois avouer qu'au college j'etais plutot de l'autre coté de la barriere.... coté persecuteurs
a ma decharge j'avais aucune conscience de persecuter les gamins...

je me suis prit des soufflantes par le CPE, et je me suis direct calmée!
donc oui je pense que ca fonctionne,et sans represailles

Spoiler
et pour l'annecdote ,j'ai retrouve au lycee une gamine que j'avais enquiquinée, elle m'en a reparlé d'elle meme. j'ai meme pu lire son journal intime de cette epoque ou elle me mentionne. je me suis excusée, et depuis on est super potes

Par calamity jane : le 24/03/14 à 15:02:30

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
à côté des violences physiques, ya les violences verbales...
je me suis faite beaucoup insulter, ils m'avaient même surnommé "15 A" (genre taille de soutif minimum) parce que y avait pas mal de redoublantes à gros tétés dans la classe alors que moi, prépubère avec mon an d'avance, j'étais aussi formée qu'une planche à pain...

j'ai revu quelques persécuteurs au lycée, mais entre temps, la puberté était passée par là et les hormones m'avaient donné des ailes, ils se sont fait renvoyé paître correctement.

en attendant, j'ai vraiment souffert de cette cochonnerie de collège.

Et le pire c'est que j'étais dans un collège tout à fait normal ! mes persécuteurs, qui me traitaient aussi de grosse bourge parce que mon papa est kiné (et dans l'idée médecin = plein de thunes), étaient en fait bien mieux habillés et + à la mode que moi avec toutes les marques dernier cri...

Par bloody_paradise : le 24/03/14 à 15:09:55

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Se faire voler des affaires, se les faire dégrader, se faire violenter, insulter ... C'est du harcèlement

Il est important que ce ne soit pas banalisé ou perçu comme normal de la part des adultes.
L'enfant doit comprendre que le comportement de ses agresseurs est interdit, et il doit sentir que les adultes le soutiennent.

Récemment,il y a eu pas mal de campagnes de sensibilisation quant au harcèlement scolaire, dont les conséquences peuvent être très graves. Le site de gouvernement est pas mal :
Lien

La fiche conseil aux enfant (collège-lycée) victimes de harcèlement :
Lien

La fiche conseil destinée aux parents : Lien

Et un témoignage d'une ancienne victime de harcèlement scolaire au collège qui permettra peut être de comprendre ce que vivent et ressentent certaines victimes :
Lien

Par calamity jane : le 24/03/14 à 15:14:17

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
typiquement, si ce genre de trucs avaient existé à mon époque, ça m'aurait certainement aidée...
mais bon, dans les années 90, pas d'internet, pas de portables, etc. l'info circulait moins bien. Dans un sens, encore heureux, j'imagine même pas ce que je me serais pris dans la figure avec des réseaux sociaux !

Par ElfeandPango : le 24/03/14 à 15:14:20

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Professeur principal et CPE... c'est eux qui sont "sur le terrain" et vont voir avec les collègues pour être plus attentifs.
Mieux vaut effectivement que ça reste discret dans un premier temps, que les "camarades" ne sachent rien de ton intervention.

Mais oui, pour bosser en collège, je prendrais un petit rdv, ne serait ce que téléphonique, avec la CPE et en présence si possible du prof principal afin d'expliquer ta situation et surtout tes craintes. ça peut vite devenir invivable pour ton fils, qu'il prenne sur lui ne signifie pas qu'il va bien... protège le, même si il ne reste que quelques mois...

Et rassures toi, les mères poules "trop", on les connait biiiiiien avant la 3eme, et bien avant le mois de mars ! Donc tu seras logiquement prise d'autant plus au sérieux que ça n'est pas habituel.

Par Uriette : le 24/03/14 à 15:14:21

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est très humiliant d'être le souffre douleur et "pour moi" ne rien faire veut dire que c'est normal.
+10000
Et puis, il y a un autre aspect aussi. Comment fait-on arrêter ce type de comportement chez les persécuteurs, si ce n'est en faisant remonter l'info et en faisant de sorte à ce que ce ne soit pas sans conséquences pour eux ?
Il y a un côté sauve qui peut, alors que ceux qui devraient à avoir peur c'est justement les persécuteurs.

Par cicitt : le 24/03/14 à 15:16:09

Déconnecté
Vous êtes les parents, il veut vous protéger je pense. Peut-être aussi qu'une oreille adulte extérieur lui permettrait de parler sans retenue et lui ferait du bien?

Mais je rejoins les autres, il faut faire quelque chose. Moi j'étais mal aimée au centre équestre où je montais gamine, il m'est arrivé des trucs vraiment pas très sympa, mais j'ai surmonté ça toute seule. Après j'ai un fort caractère et je pense que ça m'a aidée. Je n'en ai jamais parlé à mes parents.
Là si ton fils t'en parle, c'est qu'il ne peut pas gérer tout seul, je pense.

Par laska : le 24/03/14 à 15:26:00

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
Pauvre Amaury

Sinon, même vécu que CJ... Harcèlement, brimades, coups, racket.
Je l'ai très mal vécu et du coup, j'ai fais une dépression à 15 ans et une phobie scolaire juste à l'entrée au lycée (qui du coup ne s'est pas mieux passé).
Bref, un gros handicap pour ma sociabilité et ma confiance en moi que j'ai mis des années à évacuer.
Mais j'en garde des séquelles

Si ma mère s'en était mêlée correctement, ça m'aurait gêné mais je pense que, quelque part, je me serais sentie soutenue.

Je pense que tu ne devrais pas laisser passer cela. Qu'importe qu'il le prenne mal pendant l'adolescence, il te remerciera plus tard.
Le harcèlement n'est jamais à prendre à la légère

Par mirza : le 24/03/14 à 15:26:16

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
On peut quand même espérer que les professionnels de l'établissement sachent surveiller/intervenir avec un minimum de tact. C'est leur boulot après tout.

en pratique c'est rarement le cas même dans les petits établissements. Ne laisse pas traîner Kagnotte, c'est vraiment l'âge où ils prennent/perdent confiance en eux

Par Plectrude : le 24/03/14 à 15:37:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je voulais dire une fois prévenu

Parce que c'est clair qu'à part ça c'est le monde des aveugles.

Dans mon collège y avait un ""jeu"" récurrent où les enfants "cools" appelaient à se mettre en cercle autour d'un papier de chewing gum ou assimilé, et puis y avait 2-3 souffre-douleurs pris à parti (autant dire que s'il tentait de se soustraire au "jeu" ils en prenaient pour leur grade). Le but était de lancer son bizu en le bousculant dans le cercle.
Le premier des bousculés qui met son pied sur le papier par mégarde, le cercle se referme sur lui et tout le monde le bouscule/frappe jusqu'à en avoir marre et de passer à autre chose.

Ça a été un vrai rituel pendant toute une période, j'ai toujours du mal à croire qu'aucun adulte, jamais, n'ai trouvé ce type de rassemblement suffisamment louche pour intervenir

Par Plectrude : le 24/03/14 à 15:38:25

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après pour le fait que le fils le prenne mal, il n'est peut être pas nécessaire de le mettre au courant que tu interviens ?

Par army : le 24/03/14 à 15:42:20

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Au collèges, les gamins sont méchants, heureusement, il y a du mieux au lycée !!!

Prends RDV avec le principal, faut pas laisser traîner !

Malheureusement, il y a un souffre douleur dans chaque classe

Par kefiretlome : le 24/03/14 à 15:42:31

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'il est difficile de trouver la limite entre le laisser se débrouiller, et intervenir.
Comme certains disent, si Papa/Maman s'en mêlent, ça peut empirer (du moins c'est ce que pensent les gamins). Tout dépend aussi de la façon dont on peut discuter avec l'équipe enseignante/d'encadrement...

Quand nous avons déménagé, nous sommes arrivés dans un village avec des classes multiniveau, et mon fils s'est retrouvé en CM2 dans une classe qui faisait CE2-CM1-CM2, donc des gamins qui se connaissaient tous, et depuis longtemps. Les amitiés étaient faites, il était l'étranger...
Il y a eu des chipotages, il s'est quand même fait des copains, mais il s'est trouvé en butte aux quolibets d'une petite bande de hargneux qui le cherchaient... Le "chef" faisait une tête de plus que lui, ça n'aidait pas...
Un jour une maman a vu la bande poursuivre mon fils sur le chemin de la maison, ils passaient devant chez elle, elle s'est interposée, a fait rentrer mon fils chez elle et a engueulé les gamins de s'en prendre à un seul alors qu'ils étaient 5.
Il a goûté chez elle, et son fils a racompagné le mien. Ils n'étaient pas vraiment copains, mais pas ennemis non plus, cela les a rapproché un peu.
Et elle m'a téléphoné le soir pour me raconter.
J'en ai parlé avec l'instituteur, de façon informelle (il s'agit de mon voisin), juste pour savoir si mon fils ne cherchait pas un peu la bagarre de son côté (parce qu'entre ce qu'ils nous racontent, les enfants, et la réalité, il y a parfois des interprétations différentes...)
D'après lui, mon fils était gentil avec les autres, pas de souci particulier, il fallait juste qu'il trouve ses marques, et que les autres apprennent à le connaître un peu plus.

Quelques temps plus tard, mon gamin revient avec la sangle de son sac arrachée, il s'était fait agresser par le costaud sus cité...
Là j'ai pris le téléphone, et j'ai appelé le papa du gamin, pour lui demander de parler à son fils pour faire cesser les brimades....
Ce type m'a répondu que dans la vie, il fallait savoir se défendre seul, et qu'il avait appris à son gamin à se servir de ses poings, c'était ça, ou se faire "emmerder" par les autres....

Alors bon, quand on a quelqu'un en face avec qui on ne peut pas discuter, c'est compliqué, hein !
J'ai répondu à ce papa qu'il avait tout de même intérêt à calmer les ardeurs de son fils envers le mien, car sinon, je n'hésiterais pas à aller déposer une plainte. Son gamin avait tout à fait le droit de ne pas apprécier le mien, c'était d'ailleurs réciproque, mais le plus intelligent restait quand même qu'ils s'ignorent.

Tu le croiras ou non, mais quelques années plus tard, au lycée, ils sont devenus copains. Pas de grands potes, mais entente cordiale.

Mon fils a été enquiquiné à l'école jusqu'en 4ème.
Plusieurs fois je suis allée remettre les pendules à l'heure au collège.
Une fois, la CPE m'avait convoquée, pour me dire qu'il y avait un souci : mon fils disant bonjour systématiquement à tous les adultes qu'il rencontrait, et ayant un comportement courtois à leur égard (profs, surveillants, personnels...), il se faisait chambrer et traiter de fayot, et c'est pour ça qu'il n'était pas apprécié de certains gamins (il avait cependant des bons copains, heureusement), et qu'il serait peut-être souhaitable qu'il ait un comportement un peu plus "normal" au collège....

Là, j'ai halluciné....

J'ai répondu que nous avions éduqué notre fils dans le respect et que si le fait d'être poli était "anormal", on vivait dans un drôle de monde....

Enfin bref. En fin de 5ème, il s'est fait casser la figure à la sortie du collège, devant les bus de ramassage. Un pion est intervenu, mais trop tard : fracture du nez sans déplacement.
Cela faisait quelques temps que ce gosse cherchait le mien, une bête histoire de coeur, il n'appréciait pas que la fille qui lui plaisait regarde un peu trop vers le mien (alors que mon gamin, à ce moment là, n'en avait vraiment rien à faire, des filles )
Je suis donc allée à la gendarmerie. Je n'ai pas déposé plainte, mais j'ai dit que je me réservais le droit de le faire si le gamin en question touchait une fois de plus le mien. Les gendarmes sont allés voir les parents de ce gosse, il n'a plus jamais approché mon gamin.

Les vacances d'été sont arrivées, il a grandi d'un coup et pris des épaules.
En 4ème, il était aussi grand que ses camarades, on le charchait déjà moins, et en 3ème, devenu grand costaud, ça a été terminé.

Mais il a clairement très mal vécu ses années collèges.
Le lycée a changé la donne.
De plus, il est grand et a de la carrure, il fait de l'aïkido, personne ne l'enquiquine, au contraire.
Son côté "public relations" est toujours là, toujours très poli avec les profs/personnels/encadrants. Ses copains l'ont mis délégué de classe, 3 années de suite. Il est en terminale, a pris de la maturité, ses années lycée seront un bon souvenir.

Comme quoi, un gamin un peu crevette, un peu fayot, un peu "différent" (ou considéré comme tel) peut évoluer, les années collèges sont souvent difficiles, les gosses sont terribles entre eux.
Il faut essayer de ne pas trop s'en mêler, mais ne pas laisser s'envenimer des situations.

Bon courage !

Par amandine.liot : le 24/03/14 à 15:45:22

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
c'est arrivé l'année derniére à notre "grand". Personne ne nous a alerté, on s'en est rendu compte quand il a pété un plomb au collége et que l'infirmiére a cru qu'il allait se suicider ...
On ne s'était rendu compte de rien...
L'établissement n'a rien fait du tout, on a été obligé de le déscolariser 3 semaines avant le brevet des colléges... Il a été passer son brevet.
Cette année, au lycée ça va mieux, on avait prévenu le lycée dés le début et son PP a un oeil attentif sur lui du coup....

Par laska : le 24/03/14 à 15:45:24

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
Une fois, la CPE m'avait convoquée, pour me dire qu'il y avait un souci : mon fils disant bonjour systématiquement à tous les adultes qu'il rencontrait, et ayant un comportement courtois à leur égard (profs, surveillants, personnels...), il se faisait chambrer et traiter de fayot, et c'est pour ça qu'il n'était pas apprécié de certains gamins (il avait cependant des bons copains, heureusement), et qu'il serait peut-être souhaitable qu'il ait un comportement un peu plus "normal" au collège....

Oui, j'ai eu droit à ça aussi.
La CPE avait dit à ma mère que trop de politesse équivalait à de la flagornerie.
Bref

Par pakret : le 24/03/14 à 15:48:24

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
purée, quand je lis vos témoignages, j'ai eu vraiment de la chance, avec mes 2 ans d'avance , ma petite taille et mes bonnes notes, d'être toujours dans les clans des "cools". Par contre on martyrisait personne.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval