14 ans ado quand dois je m'inquiéter?
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 24/03/14 à 13:56:31
Dire merci | Mon fils est actuellement en 3ème, ça a toujours été un petit garçon facile, gentil, mais il a eu des petits soucis de santé et il a un petit retard de croissance, donc petit pour son âge. Il a de bons résultats, fait du sport, et il a toujours eu la joie de vivre. Mais voilà depuis quelques temps je me rends compte qu'il a un mal être que je n'arrive pas à évaluer. Il se fait un peu bousculer au collège, on lui pique ses affaires, on lui balance, lui planque ou dégrade son sac de cours. Il est un peu bousculer physiquement il me dit que c'est parce qu'il est plus petit que les autres et qu'il ne répond pas, sinon ils tapent plus fort et il ne veut pas se battre, ce n'est pas du tout un bagareur, mais il me dit que c'est pas grave, je n'en suis pas sure, je pense que ça doit le toucher un peu. Je le trouve un peu tristoune en ce moment, et il est pas bien avant d'aller au collège. Vendredi c'est son papa qui est allé le chercher et il est rentré la larme à l'oeil, en me disant que la journée a été pourri, le gars qui était son copain, et bien l'évite parce que les autres lui demande de le faire en disant qu'il est toujours avec le petit "chien-chien", donc mon fils. Il en avait gros sur la patate. A la maison on lui dit que ce n'est pas grave, qu'il laisse dire, mais on est pas intervenu. Maintenant je me demande si on laisse courir ou si on intervient, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Là j'en serai à avoir l'envi de prendre rendez vous le chef d'établissement, mais je me dis que c'est peut être aussi mon coeur de maman protectrice qui me fait penser ça, et qu'il faut que jeunesse se passe. Est ce que certaine d'entre vous ont été confronté à ce problème. |
Par laska : le 24/03/14 à 15:50:06
Dire merci | Après, ça dépend aussi de l'établissement je pense. J'étais dans un grand collège-lycée privée en plein cœur de Marseille... Alors forcément, avec mes lunettes, mes couettes, mal fringuée, sans télé, de mère célibataire et avec des bonnes notes, je faisais tâche. |
Par Plectrude : le 24/03/14 à 16:05:10
Dire merci | Ben perso j'étais dans un petit collège de banlieue tranquille, relativement bourgeois. Cela dit même si y avait déjà un peu de harcèlement avant, ça a clairement dégénéré quand on a commencé à récupérer 2-3 "cas" envoyé là "au vert". Je suppose que l'idée était qu'au milieu d'élèves tranquilles ça aurait une bonne influence sur eux. Bah ça a clairement été le ver dans la pomme. Met un élève avec des tas d'idées de connerie à faire au milieu de gamins qui n'ont pas de problème... pas l'idée du siècle lol. |
Par calamity jane : le 24/03/14 à 16:16:04
Dire merci | idem j'avais le tort d'être polie, serviable, participative (j'aime bien m'instruire)... pis bon, quand on est isolé, à part bosser, pas gfrand chose d'autre à faire au collège, donc on est encore + "bon", et du coup encore + détesté. et j'étais dans un collège sans histoires, banlieue "normale" tranquille |
Par kagnotte : le 24/03/14 à 16:36:00
Dire merci | Ben voilà Amaury est poli, souriant et serviable à côté de ça il a de bon résultats, et après un test de QI il est au dessus de la moyenne. Laska toi qui connais Amaury tu vois son gabarit, et c'est un enfants qui s'intéresse à beaucoup de choses. Il est vraiment pas bagareur, loin de là, je dirai qu'il est un peu, même beaucoup, comme son père, il aime pas faire de vagues, alors il préfère s'écraser et s'en prendre plein la tronche. Je vais prendre rendez vous et intervenir, discrètement dans un premier temps. |
Par Keanjha : le 24/03/14 à 17:20:16
Dire merci | Pour être de l'autre côté du bureau, je te dirais que oui, il faut prendre rdv avec le prof principal ou le cpe pour lui en toucher un mot. Parce que les harceleurs, ils savent bien faire les choses dans le dos du personnel encadrant et du coup, c'est parfois difficile pour nous de voir ce qui se passe. Mais si on est prévenu, on sait à quoi il faut faire attention et là, on peut choper les harceleurs en pleine action et punir. Surtout que là, lui piquer son sac, lui dégrader ses affaires, ça lui porte préjudice dans sa scolarité (retard en cours le temps de retrouver ses affaires, matériel manquant parce que cassé...). |
Par Dory : le 24/03/14 à 18:27:38
Dire merci | Totalement d'accord avec Keanjha ! Je suis CPE. N'hésite pas à prendre RDV ! N'attend pas. |
Par OceanxIndien : le 24/03/14 à 18:30:20
Dire merci | J'ai vécu la même chose également au collège. Petite enfant timide, enfermée sur elle même, gros soucis familiaux à la maison donc pas la pêche en cours, mais bonnes notes. J'étais toute frêle, quinze kilos de moins que ma taille, lunettes... Je me suis fait enquiquiné de nombreuses années, surtout sur internet et réseaux sociaux. Ils sont allé jusqu'à pirater complètement l'ordinateur de la famille à l'époque, c'était des petits hackers en herbe. Quand ca a été jusqu'aux gestes, ma maman est intervenu (je me suis retrouvée coincée entre le mur et un grand gaillard costaud toute seule dans un couloir)... Ils ne m'ont plus touché depuis, les regards et les moqueries sont restées mais plus de coups. Et pendant mon année de seconde j'ai énormément changé, physiquement comme mentalement, je suis passé de "l'autre côté", plus du côté "populaire" que "victime", et ça me fait extrêmement plaisir aujourd'hui de voir que je m'en sors mieux que mes persécuteurs de l'époque, déscolarisés, sans grand avenir à première vue... Je ne voulais pas que ma mère intervienne à l'époque, mais au final je me dis que ça aurait pu aller très loin.. et ton fils n'est pas obligé de savoir que tu es intervenue d'ailleurs bon courage en tout cas! |
Par Erzebeth : le 24/03/14 à 19:17:27
Dire merci | Comme keanhja et Dory, CPE ou prof principal pour prendre RV et en parler, comme ça l'équipe enseignante et encadrante sera plus vigilante. Et les gamins n'aiment pas raconter les trucs à leurs parents donc ça peut être pire que ce que tu imagines. Par contre, selon l'établissement, le principal... bof. C'est plus tellement leur boulot de nos jours, on leur demande plus d'être administrateurs, donc les élèves, certains voient vraiment ça de trèèèès loin. |
Par conny : le 24/03/14 à 19:24:08
Dire merci | en 2011, une ado de 15ans s'est suicidée car elle a été intimidée... il n'y a pas qu,elle mais ça a mobilisé tout le monde jusqu,au gouvernement quand-même comme plusieurs ont dit, avertir le corps enseignent... |
Par Dory : le 24/03/14 à 19:39:45
Dire merci | C'est plus tellement leur boulot de nos jours, on leur demande plus d'être administrateurs, donc les élèves, certains voient vraiment ça de trèèèès loin. Dans les gros établissements, peut-être... Mais moi, je n'ai jamais constaté cela. Il est même fréquent que je reçoive certaines familles en présence du chef d'établissement. Et si il n'est pas présent, je le tiens informé du contenu de notre entretien. |
Par laska : le 24/03/14 à 20:21:44
Dire merci | Kagnotte : justement, Amaury, vu qu'il est joyeux, blagueur, sportif et bon élève, je ne pensais pas qu'il avait ou aurait des problèmes. |
Par Erzebeth : le 24/03/14 à 20:21:57
Dire merci | Ben en fait j'étais dans un petit établissement, et le nouveau principal c'était vraiment ce profil là: administrateur et point barre. Et les échos que j'ai eu vont tous un peu dans ce sens là, et avec l'idée que c'est l'évolution actuelle de ce qu'on demande aux chefs d'établissement. Puis bon quand même, à la base, ce genre de problème est quand même avant tout du ressort de la vie scolaire. Mais bon, après c'est sûr que c'est une histoire de personne et que ça dépend de l'établissement. |
Par Vanessa14 : le 25/03/14 à 12:31:04
Dire merci | moi c'était surtout des violences verbales, à 11ans déjà mesurer 1.62 forcément ça fait un peu la fille extra terrestre sortie de nulle part des surnoms à la c** (girafe, tour de contrôle et j'en passe ) et des moqueries ça a été tout le long de ma scolarité de collège , et puis forcément je dépassais tout les mecs quasiment à 14 / 15ans du coup je les impressionner par ma taille et aucun ne s'intéressaient à moi ... forcément quand tu vois toutes tes copines amoureuses avec un chéri et toi seule comme une co*** te faire insulter de girafe à longueur de journée .... ça rend triste et j'en étais à me demander si j'étais "normale" ... j'en ai jamais parlé à mes parents parce que pour moi de toute façon il n'aurait rien pu y changer , et je voulais pas leur créer de soucis . Mais c'est sûr que j'en ai longtemps souffert moralement et j'ai longtemps été complexé par ma taille (1.83 aujourd'hui) .... encore un peu maintenant par moment mais moins, j'essaie d'en faire un atout . |
Par sandrine5483 : le 25/03/14 à 13:02:09
Dire merci | tape comme titre de chanson "petite emilie" et ecoute la sa fend le coeur et fait peur je bosse dans un lycée mais connait le monde du college et sa peux etre terrible un enfant ne dit jamais tous et si il tant parle s'est qu'au fond de lui meme s'est bien pire donc je pense tu devrais faire quelque chose car parfois s'est trop tard des tentative de suicide il y en a beaucoup plus que l'on croit meme si sur le coup il pense que se sera pire il vera le changement |
Par Vanessa14 : le 25/03/14 à 16:38:56
Dire merci | +1 SANDRINE ! |
Par dejavu : le 25/03/14 à 18:00:16
Déconnecté Dire merci | Je trouve qu'il faut toujours intervenir. Ne rien faire c'est accepter tacitement cette situation... |
Par baldan : le 25/03/14 à 18:34:52
Dire merci | Sandrine j'ai pensé direct a la meme chanson que toi elle m'a bouleversé la premiere fois que je l'ai entendu |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 18:37:04
Dire merci | J'ai eu un rendez vous téléphonique avec la CPE, en expliquant que j'aimerai que le nom de mon fils ne soit pas cité face aux autres, mais qu'ils surveillent un minimum quand même. A voir les décisions qu'ils vont prendre, ils me tiennent au courant. Pur eux j'ai bien fait, et effectivement ils trouvaient Amaury un peu tristoune et en retrait au collège. |
Par vecchio : le 25/03/14 à 19:23:38
Dire merci | Tu as bien fait. Tu nous tiendras au courant? |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 19:25:24
Dire merci | Oui je vous dirai les retour que j'ai. J'espère juste que ça va laisser mon fils souffler un peu. Même si à la maison ça à l'air d'aller quand même. |
Par lapatateuh : le 25/03/14 à 21:47:12
Dire merci | Super si ça a été pris en compte. Il est dans un petit collège? |
Par fashionnetta : le 25/03/14 à 21:51:38
Dire merci | je pense que c'est une bonne décision j'espere pour lui que ca va aller mieux!!!!! |
Par Cliona : le 25/03/14 à 21:57:20
Dire merci | Sage décision kagnotte |
Par kagnotte : le 25/03/14 à 22:05:12
Dire merci | Non il est dans le plus gros collège de l'académie de Grenoble. J'espère que ça va servir. |
Par Cliona : le 25/03/14 à 22:08:27
Dire merci | Y'a pas de raison kagnotte |
Par Vanessa14 : le 25/03/14 à 22:34:32
Dire merci | Tu as bien fait . Il ne montre pas forcement son mal être ! |
Par csabrina : le 25/03/14 à 23:12:25
à 11ans déjà mesurer 1.62 Vanessa : ca devait etre a peu pres ca pour moi aussi, sauf que je trainais une soixantaine de kg aussi, j'étais déjà formée... si bien que mon premier jour de 6eme, mes nouveaux camarades m'ont demandé combien de fois j'avais redoublé j'ai eu la chance d'etre dans un petit collège, alors meme si j'étais plus intéressée par les profs que par mes camarades garcons j'ai pas tellement mal vécu le collège, d'ailleurs, college ou lycée, les jeunes sont aussi cons quant il s'agit de se moquer des ptits/grands gros (heureusement que j'avais suffisamment de personnalité pour passer au dessus, meme si je n'ai jamais été quelqu'un de populaire) |
Par ciriolla : le 25/03/14 à 23:16:22
Dire merci | J'ai été harcelée des années... Toute la période collège, et une partie du lycée... J'étais trop grosse, pas assez a la mode, trop bonne eleve, pas assez fille... Il y avait toujours une raison.. Je compte plus les croche pied, les bousculades... Les vols d'affaires ou simplement les dégradations... Je crois que finalement se sont les mots, les petites phrases qui m'ont le plus blessée, qui je l'avoue me hantent encore.. Ainsi que l'atitude générale a mon encontre... Et pas qu'a l'école, cela me poursuivait même ailleurs tel les colonies de vacances ou je passais une partie de mes ete, j'avais fini par croire que c'était ma faute, que je le méritais... Il m'est arrive quelque chose de grave, qu'ayant pris mon courage je suis alle dénoncer au personnel encadrant, on m'a juste enfonce plus bas que terre en une seule phrase... Qui me hante encore aujourd'hui de manière si sournoise que j'en ai les larmes qui me montent quand je reviens la dessus.. Le début du lycée n'était pas beaucoup mieux, j'avais pris l'habitude de cette situation, mais la douleur était toujours la, invisible.. Est ce pour cela que j'ai commence a me lacérer les poignets? Pour avoir une raison a mes douleurs? La seule chose qui me tenait c'était les chevaux, je voulais survivre pour pouvoir monter le samedi. En 2ème année un CPE, m'attrapant par le poignet a vu les cicatrises et les lacérations du jours et m'a emmene chez la psychologue du lycée, qui m'a suivi pendant 2ans... Aujourd'hui je vais mieux, mais je suis marque au fer rouge et rien ne me fera complément oubliée... Donc oui si tu peux intervient, car mes parents n'ont jamais rien perçu malgres mon grand mal être, je n'ose imaginé le sien si tu le perçois.. |
Par MissMoody : le 26/03/14 à 01:00:53
Dire merci | Le collège a été particulièrement difficile pour moi comme pour beaucoup, c'est assez cruel comme milieu, perso mes parents m'ont changée de collège en cours d'année car je dépérissais littéralement (envies de suicide bien présentes et assumées de mon côté). Le changement n'a pas été "miraculeux" car il a fallu m'intégrer en cours d'année dans une classe que je ne connaissais pas, étant déjà fragilisée par les évènements, mais ça m'avait quand même fait un bien fou, les autres élèves se moquaient plus de moi, j'étais la nouvelle mais c'était toujours mieux que d'être la souffre douleur à la récré. Par contre moi c'était en 4 eme. Si ton fils est en 3 ème, je dirais de prendre rdv avec le CPE ou mieux, voir avec un professeur qu'il apprécie et en qui il a confiance, pour que celui-ci jette un oeil sur lui, lui parle et remette un peu en place les chahuteurs. Le CPE m'avait pas du tout aidée, alors que ma prof d'anglais m'avait été d'un grand soutien, je la voyais que quelques heures par semaine mais elle savait trouver les mots. Après en 3 eme, c'est la dernière ligne droite. Le lycée étant en général une vraie libération (il l'a été pour moi), les moqueries cessent, au contraire, les jeunes s'affirment et cherchent à se différencier, on voit des gothiques, des punks, des minettes, bref il se fondra facilement dans la masse. Perso le seul conseil à te donner, pour avoir été victime de ce genre de souffrance, c'est surtout de l'écouter, de ne pas minimiser sa peine et s'il demande à changer ou à prendre quelques journées pour se changer les idées, accorde les lui, ce ne sont pas des caprices mais des moyens de faire retomber la pression, et c'est parfois le seul moyen de tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire. Tu peux aussi lui proposer de faire des activités à l'extérieur, pour qu'il se fasse un nouveau cercle d'amis si les siens lui tournent le dos à cause des autres. Quand je me sentais lâchée par mes amis à l'école, à cette époque (pour les memes raisons que ton fils), mon amie de l'équitation m'a été une vraie bouée de sauvetage, je me sentais moins seule et j'avais quelqu'un à qui me confier. C'est important qu'il en parle, qu'il ne se laisse pas bouffer en silence. |
Par MissMoody : le 26/03/14 à 01:02:22
Dire merci | (je précise que mes parents m'ont changée de collège à MA demande, j'aurais fait n'importe quoi plutot que d'aller un jour de plus dans ce collège, j'en étais malade) |
Par Nimue : le 26/03/14 à 07:51:46
Dire merci | J'espère que ça aidera ton bonhomme et que le collège fera sa part. Parfois juste surveiller et hausser le ton peut faire beaucoup. Ou changer de structure... J'ai connu aussi le harcèlement de mes "petits camarades". La 5em roue du carosse tellement amusante à embêter, charier et tout. Jusqu'au jour où j'ai pêté un cable : poussée du plat de la main au plexus solaire sur le tas de sacs scolaires et m'asseoir sur le torse de mon "camarade" pour... l'étrangler consciencieusement. Sans dire un mot, rien. Vingt centimètres et 20 kg de plus que moi le "copain". Après ça, on ne m'a plus emmerdée, on était même gentil, on a voulu que je voie un psy mais pourquoi faire ? c'était 3 ans de frustration qui sortaient car fermer les yeux est tellement façile (que ce soit ma mère "c'est la meilleure école", la direction ou les profs). J'ai changé d'établissement à ma demande, je ne pouvais plus rester là et ça a été mieux, beaucoup mieux : tout petit établissement, orientation artistique qui me correspondait plus et des camarades plus en adéquation. Mais me découvrir des tendances psychopathes, je ne sais pas si ça a été une bonne chose... peut être. Car c'est chaque fois que j'ai poussé une bonne gueulante qu'on a cessé de profiter de ma gentilesse. ps : je n'ai plus étranglé personne depuis. J'avais 15 ans |
Par Uriette : le 26/03/14 à 10:29:16
Déconnecté Dire merci | A l'époque limite les gens considéraient que c'était "normal" et qu'il fallait s'"aguerrir". Je pense que maintenant ce n'est plus le cas, et que la question est prise au sérieux par les équipes encadrantes. Non seulement tu as bien fait d'en parler au cpe, mais en plus tu rends service à la fois aux harceleurs qui doivent apprendre que cela ne se fait pas, mais aussi aux autres enfants potentiellement dans la même situation que ton fils et dont les parents ne pas en mesure d'agir. |
Par Malou22 : le 29/03/14 à 17:01:08
Dire merci | Je suis complètement d'accord avec le fait de prévenir l'établissement de ce qui ce passe car on me l'a fait en 5 eme pendant 6 mois puis je l'ai dis et ça va mieux depuis Bon courage |
Par kagnotte : le 25/04/14 à 20:20:24
Dire merci | Et bien ça n'aura pas duré. Les même gars se sont amusés à l'entrainement de rugby à l'humilier pendant la douche, il s'est prit une raclé à coup de serviette mouillé, pour lui faire soit disant perdre sa graisse Donc il est rentré en pleurant et ne veut plus y aller. Voilà ce petit groupe de meneurs profitent de chaque possibilité pour le maltraiter. Je viens d'envoyer un mail à ces entraîneurs. Mais bon je ne sais pas si il y a des solutions. Dès qu'ils le peuvent ils le maltraite. |
Par laska : le 25/04/14 à 20:24:01
Dire merci | Punaise mais c'est pas vrai!!! |
Par kagnotte : le 25/04/14 à 20:26:33
Dire merci | Oui c'est le pompon, je sais que maintenant ça a l'air monnaie courante d'harceler les plus faible mais c'est pénible. Ils ont vraiment des jeux à la con, c'est très drôle de se mettre à plusieurs pour en frapper un. Et choisir le plus petit c'est sur ça montre leur intelligence à ces gamins. |
Par al : le 25/04/14 à 20:26:39
Dire merci | j'étais comme ça aussi. petite, blonde à lunettes, tête de classe....et 1 an d'avance... en 6e et 5e, j'avais mon grand frère pour veiller sur moi, et heureusement. En 4e ça s'est gâté, je ne l'avais plus, les harceleurs ont commencé à s'en donner à coeur joie. Sauf que l'un a eu l'extrême mauvaise idée de me balancer un ballon de basket sur le coin de la tête en sport, de rage j'ai envoyé mon pied droit, qui est allé taper de plein fouet dans ses roubignoles! Il en a été quite pour un aller retour aux urgences, il a eu bien la trouille.... et surtout, par la suite, une énorme honte, lui qui avait 2 ans de plus que moi, et 2 têtes de plus, de se faire mettre à terre par une naine. De ce jour, que ce soit au collège ou au lycée (l'info a circulé ), on ne m'a plus JAMAIS emmerdé bon des fois ça blablatait sec dans mon dos, et un sacré paquet de s****ries, mais physiquement parlant, on m'a foutu une paix royale pour le reste de ma scolarité point négatif: pas appliquable pour un garçon malheureusement peut-être l'aider à travailler sa répartie avec des cours de théâtre, (en plus d'aller voir le personnel, ce qui me semble primordial) |
Par kirikou : le 25/04/14 à 20:29:09
Dire merci | Moi, je n'aurais pas envoyé un mail, j'aurais pété un scandale au téléphone ou de visu...y'a que ça qui marche... + demande un RV avec le principal et le CPE, menace de porter plainte pour harcèlement s'il le faut, généralement, ils n'aiment pas la mauvaise pub... se déplacer au commissariat et demander à ce que les "coupables" soit convoqués...ce que qu'a fini par faire une parent d'élève de mon collège: le CPE avait réussi à mettre fin au harcèlement de son fils dans le collège, mais le gamin n'osait plus rentrer chez lui...c'était pourtant pas loin "coupables" convoqués avec leurs parents (au courant puisqu'ils avait déjà été convoqués par le CPE pour les mêmes faits) au commissariat, tout le monde s'est pris une gigantesque soufflante et ça a calmé les choses...c'est juste navrant de devoir en arriver là pour protéger son gamin |
Par laska : le 25/04/14 à 20:31:14
Dire merci | +++ avec Kirikou. Chéri m'a dit : gendarmerie! Pas forcément pour porter plainte mais plus pour marquer le coup et "faire peur". Là, ça va trop loin... surtout qu'il adore le rugby |
Par kagnotte : le 25/04/14 à 20:31:34
Dire merci | Ben c'est vraiment un non violent dans l'âme, il riposte jamais. Jusqu'à présent ça se passait bien, il a toujours eu des copains, et c'est toujours éclaté au rugby. Là cette année ça a tourné au vinaigre, déjà il veut être véto et il aime les animaux alors ils le traite de tapette. Après il sage en classe, ben oui il est sérieux il sais pas faire autrement, mais bon à priori c'est un intello. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous