Forum cheval
Le salon de discussion

Chat en fin de vie

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par nélimiha : le 20/04/14 à 14:36:33

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bonjour,

Fripouille est une chatte de goutière qui a environ 9-10 ans. Depuis quelques semaines, elle ne va pas bien, on a d'ailleurs remarqué qu'elle avait les yeux voilés, et qu'elle ne sortait plus (faut savoir qu'elle passait sa vie dehors ) ...

on l'a donc emmené chez le véto , et résultat, elle était en hypertension , et en insuffisance reinnale .

Elle a donc, à cause de l'hyper tension, perdu la vue (on avait vu juste) et est resté chez le véto 3 jours sous perfusion afin de la réhydrater et de faire repartir un peu ses reins .

elle est rentrée à la maison hier, mais elle ne bouge plus, elle reste couchée dans son panier, ne mange quasiment rien, pourtant, j'essais de lui donner à la cuillère (on a acheté des truc vraiment appétissant, on a même essayé du saumon) mais elle ne fait que lécher un peu de gelée ... Elle a du mal à boire car elle à du mal à trouver la surface de l'eau comme elle est aveugle .. j'essais aussi de lui donner à la cuillère mais elle ne boit presque pas.

on a des médoc à lui donner tous les jours, mais c'est un combat pour lui donner et j'ai vraiment l'impression qu'on perd sa confiance à la forcer...

j'ai dis à ma mère que je ne voulais pas qu'on la garde pour la garder si elle souffre ! Mais je ne sais pas trop, j'imagine bien que ne pas se nourrir et boire peu, ca va la faire dépérir , mais comment faire ?

doit-on la faire euthanasier maintenant avant qu'elle ne souffre trop ?

doit-on attendre encore et tenter encore et encore de la nourrir à la main ?

Perso, il est hors de question que je la laisse souffrir et s'il faut que je l'emmène moi même chez le véto pour la piquure je le ferais, mais je ne veux pas prendre de décision trop hative .

avez vous déjà eu le cas ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 20/04/14 à 14:43:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
9-10 ans c'est jeune quand même après faut voir si vous arrivez a la remotiver a vivre

c'est con de pas avoir pris le pb suffisamment tot afin d'éviter la perte de la vue

j'ai perdue une minette a presque 19 ans
vers 12 ans elle nous avait fait une grave crise d'urée le véto était pas sur qu'elle s 'en tirerais

alors les pronostiques/ véto on peut (heureusement) les faire mentir

faut la gavée si elle veut pas (plus) mangée et boire

Par nélimiha : le 20/04/14 à 14:50:15

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
casimir, disons que jusque là, elle était restée très indépendante, donc on ne pouvait pas trop voir ses yeux ou quoi que ce soit. On a justement réagis quand on a commencé à la voir rester tout le temps à la maison, on a trouvé ca anormal . Et comme on est pas véto, au bout d'un moment (on a peut etre mis du temps mais bon) on a vu qu'il y avait un truc qui allait pas au niveau de ses yeux.

De la on a pris RDV chez le véto , mais c'était déjà trop tard .

après, la gaver, je suis pas trop pour ... c'est un peu s'acharner alors qu'elle, elle ne veux pas. Et surtout, elle est très caractérielle, rien que pour le médoc on galère à lui donner, et lundi je repars chez moi, ma mère ne pourra pas lui donner seule car il faut quelqu'un pour la tenir .

Par maud : le 20/04/14 à 15:06:14

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai jamais entendu le lien entre hypertension et cécité. Tu as confiance en ton veto? Ce serait pas plutôt un corryza carabiné?

Y a au un bilan sanguin pour la créât et l urée? Les taux se sont améliorés avec les perf?

Un chat au stade insuffisant rénal sévère est condamné a court terme. La elle bouge plus, ne mange plus je pense qu elle souffre.

Par nélimiha : le 20/04/14 à 15:19:50

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
maud, alors perso j'ai pas tout suivit car j'étais pas là quand ma mère l'a emmené chez le véto mais elle m'a dit qu'il y avait eu prise de sang. Ma mère n'a fait que me transmettre les infos qu'elle a recu mais comme elle a du mal à tout expliquer ...

d'apres la véto, suite à la deuxième PDS après la perf, il y aurait eu une nette amélioration

et oui je fais 100% confiance à ma véto qui est également celle de mon chien et qui était celle de mes poney .

elle nous a bien dit que de toute manière elle ne vivrait pas longtemps et que c'était pas possible de rattraper ses reins si abimé , qu'elle ne pouvait que la soulager . En fait il lui faudrait une greffe de reins mais elle nous a bien dit que pour un chat, ca se pratiquait rarement ...

Par nélimiha : le 20/04/14 à 15:21:24

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pour la cécité, je te dis ce que m'a mère m'a dit "l'hypertention aurait comprimé ou jsais plus quoi les nerfs des yeux et aurait provoqué un décollement de la rétine "

Par Pampille : le 20/04/14 à 16:19:38

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Un chat qui ne sort plus, ne bouge plus, ne mange plus et ne boit plus, de ce que j'en connais personnellement, c'est un chat qui est en fin de vie très imminente (1 à 2 semaines).

Après, tu n'étais pas là lors de la visite véto... Faut voir si cela est "normal", eut égard à sa pathologie et à son traitement?

A ta place, je passerais un coup de fil à ma véto, afin d'avoir plus d'infos et savoir si la santé de la chatte peut encore rebondir malgré tout.

Courage dans cette épreuve.

Par nélimiha : le 20/04/14 à 16:34:45

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bah disons que la véto semble avoir clairement dit à ma mère que la chatte ne risquait pas de vivre longtemps surtout si elle refuse de se nourrir .

visiblement elle boit un peu depuis tout à l'heure. Là on l'a mise dans son fauteuil et elle apprécie. Je viens d'essayer encore une fois de la nourrir mais elle ne veux rien avaler ...

elle est vraiment toute molle...

ses yeux sont vide (bon en meme temps elle y voit plus) mais elle continu de faire ses besoins dans la litière .

Par kazoar : le 20/04/14 à 16:47:45

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
J ai jamais entendu le lien entre hypertension et cécité. L'hypertension fait péter les petits vaisseaux fragiles dont ceux de la rétine qui devient pleine d'hématomes donc ne sert plus à rien.

Par kazoar : le 20/04/14 à 16:51:19

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Déjà bon courage à toi, c'est pas une situation facile? J'ai perdu mon vieux matou adoré l'année dernière, il a décliné subitement sans mourir j'ai beaucoup hésité sur la marche à suivre ça a tété un vrai cauchemar alors je compatis++++?

Après, c'est toi qui connait ta Fripouille, et sans prétendre réussir à penser à sa place, tu dois bien sentir certaines choses? Veut-elle se battre ? Veut-elle partir ? En tous cas je te conseillerais de ne pas précipiter les choses, laisse passer plusieurs jours/1bonne semaine pour voir dans quel sens ça évolue.

Par kagnotte : le 20/04/14 à 16:52:54

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai eu une minette qui nous a fait la même chose.

C'est arrivé très vite, elle a perdu la vue très très vite, pareil l'hypertension a créer de petit avc, donc elle était vraiment pas bien.
On a essayer de la soigner, mais en fait elle était tellement mal que j'ai pris la décision d'arrêter, ça a été dur mais lui donner ses médocs la stressait tellement qu'elle allait plus mal après.
Elle finissait par se faire pipi dessus.

Par nélimiha : le 21/04/14 à 00:53:38

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon, ce soir, elle a fait pipi dans son coussin ... elle n'a pas mangé de la journée mais à bu un peu .

elle a pas l'air top top, mais ronrone quand on vient la caresser ...

c'est clair que lui donner ses médoc ca la met en stresse et on a vraiment l'impresson de trahir sa confiance puisqu'elle n'y voit plus rien

bref, de toute manière, si elle ne mange pas demain ni mardi, je préfère me résoudre à la laisser partir plutot que de la voir mourrir de faim

Par maud : le 21/04/14 à 10:41:54

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Un ronronnement n est pas seulement un signe qui montre que le chat est heureux. Il peut aussi manifester du stress et de la douleur. J ai déjà vu des chats ronronner au moment de l euthanasie...

Je suis pas "pro" euthanasie mais dans un cas comme ça ( urine dans son panier, supplice pour le chat qui est très propre) est ce bien raisonnable de la laisser encore 2,3 jours dans cet état?

Courage dans ce moment difficile..

Par kazoar : le 21/04/14 à 13:29:59

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
En même temps il faut se donner du temps pour voir l'évolution, ça me semble bien rapide pour porter un jugement définitif sur cette minette?

Elle est peut-être dans un cap spécialement difficile ça serait raisonnable de lui laisser sa chance de s'en sortir, et de voir si les médicaments font effet.

Que dit ton vétérinaire sur ses chances d'amélioration ?

Par nélimiha : le 21/04/14 à 15:08:16

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je ne sais pas plus sur ce qu'en dit la véto car je n'ai pas pu la joindre ce weekend puisque weekend de paque . Demain, ma mère appelle pour savoir ce qu'on fait.

elle bouge un peu, des fois elle sort de son panier pour venir boire dans la gamelle du chien (alors qu'elle a sa gamelle d'eau à coté d'elle) mais n'a toujours pas voulu manger .

Par casimir : le 21/04/14 à 15:20:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
vous avez tentée de lui proposé de la soupe .. avec une pâtée très fine vous diluée dans de l'eau tiède du coup l'animal peut manger avec le même effort que boire

ça peut redémarre l'appétit parce que un chat qui mange pas risque de plus savoir mangé il s'intoxique

Par nélimiha : le 21/04/14 à 15:28:00

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
on a essayé plein de chose : paté au lieu des croquette au début pensant qu'elle adorerait , puis paté en bouillie avec un peu d'eau pour qu'elle n'ai pas à macher .

saumon, jambon, paté de foie (pour humain) , paté pour chat en bouillie avec une touche de lait et d'eau , beurre, yaourt

bref on a testé tous les truc que d'habitude elle adore ... mais elle ne veux rien avaler. J'ai tenter de la "forcer" mais elle se fache et essais de lancer les griffes en avant un peu dans tous les sens.

Le seul truc qu'on arrive à lui faire ingérer de force, c'est son médoc, et encore, je sent bien que ca la stress

Par casimir : le 21/04/14 à 15:29:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le médoc liquide ou comprimé ??
vous avez un lance pilule pour faciliter la prise

Par nélimiha : le 21/04/14 à 15:33:41

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je crois que je vais finir par la forcer un coup à avaler un peu de bouillie , peut etre que ca ré engendrera l'appétit ?

vous en pensez quoi ?

je veux bien tenter, même si je sais que ca va la stresser, mais s'il le faut, je peux essayer .

Par nélimiha : le 21/04/14 à 15:34:32

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
médoc liquide à donner avec une petite pipette mais c'est qu'elle a toujours été une horreur pour donner quoi que ce soit, même pour mettre du anti puce le lond de son dos .

Par casimir : le 21/04/14 à 15:39:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso je tenterais de la gaver ..

d'abord parce que ça peut relancer la machine ensuite parce que si le médoc liquide est un antiinflammatoire (metacalm ou un nom comme ça) et sur estomac vide c'est pas glop

ta pas un friandise qu'elle aime +++ que tu pourrais proposer devant son nez jusqu'à ce qu'elle essaie

peut être qu'elle ne sais pas et du coup n'ose pas mangé vu qu'elle voit plus

Par nélimiha : le 21/04/14 à 15:47:54

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
casimir, je viens de suivre ton conseil et ca a marché ! j'ai mis de la paté avec un peu d'eau tiède pour en faire une soupe , j'ai mis dans la pipette .

Ma mère la tenu, elle a grogné jusqu'à ce qu'elle se rend compte que c'était bon ! Ensuite elle a mangé et elle avait l'air plutot contente de manger, elle a machouillé la pipette . Je lui ai donné deux demi pipette mais n'ai pas voulu en donner trop d'un coup. On recommencera dans 30 minutes !

je suis super contente, j'espère vraiment qu'il n'est pas trop tard et qu'on va réussir à la faire revenir

Par Pampille : le 21/04/14 à 15:48:31

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"je crois que je vais finir par la forcer un coup à avaler un peu de bouillie , peut etre que ca ré engendrera l'appétit ?

vous en pensez quoi ?"

Perso, je pense que c'est une mauvaise idée. Si la chatte refuse même de manger ce qui la rendait dingue avant, c'est probablement qu'elle a une bonne raison. Soit elle sent que cela va lui occasionner des douleurs bien pires que ce qu'elle ressent actuellement (vomissements, douleurs d'estomac...), soit elle économise le peu d'énergie qu'il lui reste (la digestion demande beaucoup d'énergie).

Le ronronnement est aussi un signe hyper fréquent vers la fin.

A ta place, je ne la forcerais pas et je me contenterais de rester dans la même pièce qu'elle en la cajolant, si elle est en demande et en la laissant tranquille, si elle semble le préférer.

Et demain, j'appellerais ma véto dés l'ouverture.

Par nélimiha : le 21/04/14 à 15:53:32

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pampille, elle semble avoir apprécier le gout de la nourriture dans sa bouche tout à l'heure donc ca me donne l'impression qu'elle n'a peut etre juste pas la force de manger seule. Déjà que pour boire, on dirait qu'elle galère bien correctement ...

elle réclame pas tant que ca les caresses mais est contente qu'on la caresse quand meme.

ce matin quand j'ai voulu l'aidé à boire avec la cuillère elle s'est frotté les babines contre comme elle fait quand elle veux qu'on l'a grattouille à cette endroit

Par lhsophie : le 21/04/14 à 15:55:01

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
avez vous déjà eu le cas ?

Oui.
Chatte de 21 ans ayant perdu la vue brutalement, insuffisance rénale légère et hypertension +++.
Vue en centre hospitalier vétérinaire (ophtalmo), avec des médicaments pour la tension (amlodine à double dose), elle a recouvré la vue !
Va bien à ce jour (médicaments pour ses reins en plus).

Chatte de 18 ans, a perdu la vue progressivement. Décollement de rétine, hypertension +++, pas d'insuffisance rénale.
N'a pas recouvré la vue, se "débrouille" au quotidien, va bien.

Quel est le médicament que tu dois donner ? C'est pour l'insuffisance rénale ? Pour la tension ?
A sa sortie de la clinique vétérinaire, quels étaient ses résultats en urée et créatinine ? Est-ce qu'elle mangeait ? Depuis quand ne mange-t-elle plus ? A-t-elle d'autres pathologies (foie, infection,... ?)

Par Pampille : le 21/04/14 à 15:59:56

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"ce matin quand j'ai voulu l'aidé à boire avec la cuillère elle s'est frotté les babines contre comme elle fait quand elle veux qu'on l'a grattouille à cette endroit"

Les chats font ça pour marquer leur odeur.

Je pense qu'il est essentiel que tu appelles ta véto demain, à l'ouverture.

Qu'elle te dise vraiment si il faut forcer la chatte à manger car il existe un espoir d'amélioration (elle est véto, c'est elle qui l'a traitée) ou si au contraire, il faut la laisser tranquille, compte tenu de l'attitude générale que tu décris.

Encore du courage...

Par nélimiha : le 21/04/14 à 16:07:44

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pour le médoc c'est du Semintra , c'est écrit que c'est pour les reins

Par al : le 21/04/14 à 16:11:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J ai jamais entendu le lien entre hypertension et cécité. Tu as confiance en ton veto? Ce serait pas plutôt un corryza carabiné?

non non, hypertension => surpression oculaire => décollement de rétine => cécité
C'est d'ailleurs comme ça qu'on diagnostique un paquet de vieux chats hypertendus (souvent hyperthyroidiens), car les gens ne s'inquiètent pas avant de voir qu'ils se cognent dans les murs....

Pour ton cas, nelimiha , c'est dur..... malheureusement, un insuffisant rénal, à part s'il prend correctement ses médicaments, qu'il prend bien son alimentation hyposodée, voire qu'il tolère les injections sous cutanées de sérum phy (j'ai bossé dans une clinique où c'était proposé aux clients très motivés, ça coute pas grand chose mais c'est difficile à faire pour les proprios, des sous cutanées de 100ml à faire 2 fois par jour...pas évident...donc très rarement proposé en clientèle), c'est jouable
s'il refuse tout ça...honnêtement, tu peux trop rien faire

et, perso, de ce que je vois, je trouve qu'on nous amène les chats souvent trop tard, quand ils sont déjà en souffrance depuis trop longtemps

Par nélimiha : le 21/04/14 à 16:19:05

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
merci al pour tes infos précieuses ..

ma mère n'a pas attendu avant de l'emmené, mais disons qu'elle l'a emmené chez le véto dès qu'elle a vu qu'il y avait un problème, malheureusement, c'etait déjà peut etre trop tard.

pour le moment, on arrive quand même à lui donner la totalité de son médicament même si ele rechigne. Par contre oui pour le sérum phy, on nous a pas proposé, mais ca n'aurait pas été possible de lui faire elle ne se laisse vraiment pas faire. Même la véto a galérer à faire les prises de sang..

Là si je parviens à la nourrir doucement (paté que le véto nous a donné) , elle reprendra un peu ? je continu ? ou j'arrete et ca sert à rien ?

Par lhsophie : le 21/04/14 à 16:31:37

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Avec une insuffisance rénale "importante", les chats n'ont souvent pas faim (anorexie).
Le fait qu'après les perfusions en clinique ET le retour chez toi, elle ne mange rien, n'est pas bon signe...
Par ailleurs, certains chats ont besoin d'être "gavés" pour retrouver l'envie de s'alimenter...
Tu vois, c'est un peu un cercle vicieux.
Comme ça, difficile de te dire quoi faire... La tenter avec des choses appétentes comme tu le fais déjà... La forcer avec une pâtée sémi-liquide...
Perso j'essayerai de la forcer (quelques millilitres plusieurs fois jusqu'à demain) sans trop la brusquer.
Pour ce qui est du Semintra, c'est un traitement au long cours, qu'elle l'ait ou non aujourd'hui ne changera pas grand chose.
Evidemment, fais le point avec ton véto demain !

Par casimir : le 21/04/14 à 17:21:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
nelimiha continue a la nourrir tant qu'elle essaie pas toute seule , surtout que si c'est bon elle va de plus en plus se laisser faire .... si elle retrouve un peut de force elle va essayer toute seule de laper sa soupe
le médoc elle va s'y faire aussi je pense ..

aller courage c'est peut être juste une crise ..

Par al : le 21/04/14 à 17:35:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
essaie les pochons de hill's k/d, c'est ce qu'il y a de plus appétent dans le genre hyposodé.

et si elle refuse tjs, propose lui de la pâté hyper appétente, type a/d

à la limite, je préfère voir un insuffisant rénal manger une alimentation inadaptée (quite à ce qu'il vive (encore) moins longtemps) plutôt que ne pas manger du tout.

Par maud : le 21/04/14 à 18:49:04

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je pense qu elle ne mange pas car les taux d urée créât ont de nouveau augmenté. Ça donne des nausées au chat, une anorexie, ils se sentent vraiment pas bien.

J espère me tromper mais je te conseille d aller démain matin a la première heure chez le veto pour faire un bilan sanguin . Urée créât pas cata : tu continues.. Urée créât explosé:

Par casimir : le 21/04/14 à 19:01:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
maud si elle prends son médoc et boit un peut pas de raison que le taux d'urée remonte

surtout si
nelimiha@ arrive a la nourrir un peut ..

moi je pour la minette que ça arrive a repartir

Par maud : le 21/04/14 à 21:05:53

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
casimir ; si c?était aussi simple que ça serait magnifique. Boire un peu ne suffit pas non plus.

Je ne connais pas de médoc ( mais je peux me tromper) qui "soigne" une insuffisance rénale à un stade "sévère" d?après le veto. Une insuff rénale aiguë, la oui, ca peut repartir, et plus jamais se reproduire, mais en chronique..
Seul la dialyse le permet, mais ça ne se fait pas ( ou alors dans les écoles vetos?).

Par nélimiha : le 21/04/14 à 21:07:13

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@al les truc K/d c'est ce que la véto nous a gracieusement donné , en croquette. Sinon elle nous a aussi donné un gros pot de paté spécial F jsais plus quoi "rennal function"

en tout aujourd'hui elle aura mangé 6 pipettes de boullie de paté + eau , c'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien du tout .

ce soir elle est venu jusqu'à la gamelle d'eau du chien, puis est venu vers nous pour se frotter à nos jambes, elle nous tant bien que mal suivit jusqu'au salon et a réclamé son fauteuil .

pour moi, je prend ca comme un soupçon d'espoir même si elle reste très très faible et elle tangue beaucoup

Par nélimiha : le 21/04/14 à 21:08:39

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
maud, effectivement, la véto avait parlé de dialyse à ma mère, mais que ca coutais un bras et qu'ils n'étaient pas équipé pour ...

Par maud : le 21/04/14 à 21:10:40

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
tu peux essayer le lait hypercalorique .. grrr je ne sais plus le nom mais ton veto doit en avoir. y'a des animaux, meme pas en forme, qui aime bien.

Par lhsophie : le 21/04/14 à 21:21:28

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
"Tout" les vétos peuvent faire des dialyses péritonéales (il y a des kits disponibles)... mais quel est l'intérêt lors d'une insuffisance rénale chronique ? ( = irréversible ) prolonger l'animal quelques jours, semaines ?
Lors d'insuffisance rénale aiguë, c'est autre chose, puisque la dialyse permet alors "juste" de passer un mauvais cap.

Tu dis plus haut qu'après la mise en perf, les taux d'urée et de créat ont bien diminué... Ça c'est positif.
Allez, demain, vois avec ton véto, tu seras fixée.

Par lhsophie : le 21/04/14 à 21:22:14

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
tu peux essayer le lait hypercalorique .. grrr je ne sais plus le nom mais ton veto doit en avoir. y'a des animaux, meme pas en forme, qui aime bien.
FORTOL.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval