Chat en fin de vie
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimihaPar nélimiha : le 20/04/14 à 14:36:33
Dire merci | bonjour, Fripouille est une chatte de goutière qui a environ 9-10 ans. Depuis quelques semaines, elle ne va pas bien, on a d'ailleurs remarqué qu'elle avait les yeux voilés, et qu'elle ne sortait plus (faut savoir qu'elle passait sa vie dehors ) ... on l'a donc emmené chez le véto , et résultat, elle était en hypertension , et en insuffisance reinnale . Elle a donc, à cause de l'hyper tension, perdu la vue (on avait vu juste) et est resté chez le véto 3 jours sous perfusion afin de la réhydrater et de faire repartir un peu ses reins . elle est rentrée à la maison hier, mais elle ne bouge plus, elle reste couchée dans son panier, ne mange quasiment rien, pourtant, j'essais de lui donner à la cuillère (on a acheté des truc vraiment appétissant, on a même essayé du saumon) mais elle ne fait que lécher un peu de gelée ... Elle a du mal à boire car elle à du mal à trouver la surface de l'eau comme elle est aveugle .. j'essais aussi de lui donner à la cuillère mais elle ne boit presque pas. on a des médoc à lui donner tous les jours, mais c'est un combat pour lui donner et j'ai vraiment l'impression qu'on perd sa confiance à la forcer... j'ai dis à ma mère que je ne voulais pas qu'on la garde pour la garder si elle souffre ! Mais je ne sais pas trop, j'imagine bien que ne pas se nourrir et boire peu, ca va la faire dépérir , mais comment faire ? doit-on la faire euthanasier maintenant avant qu'elle ne souffre trop ? doit-on attendre encore et tenter encore et encore de la nourrir à la main ? Perso, il est hors de question que je la laisse souffrir et s'il faut que je l'emmène moi même chez le véto pour la piquure je le ferais, mais je ne veux pas prendre de décision trop hative . avez vous déjà eu le cas ? |
Par casimir : le 21/04/14 à 21:26:13
Dire merci | le fortol .. ça se lape et ça nourrit un chat pour une journée par contre je sais pas si coté reins c'est correcte voir avec le véto .. en général ils en vendent dans les cabinets j'ai nourris mon accidenté presque 2 mois avec ça a la sonde ..mais il avait un tuyau jusque dans l'estomac et se défendais pas maud je vois pas l'intérêt de prédire le pire du pire sans connaitre réellement le pb du chat le véto a fait une perf les chiffres étaient meilleur et il a donné un médoc faut lui faire confiance et soutenir la malade et ses propriétaires autant que faire ce peut plutôt que prédire le pire je pense perso ma minette qui a fait une grave crise d'urée a 12 ans et morte d'autre chose a presque 19 .. alors je veut croire que la minette de nelimiha va faire mentir les oiseaux de mauvais augures nelimiha@ si tu peut hésite pas a lui proposer manger et bouffe même la nuit.. |
Par nélimiha : le 21/04/14 à 21:26:38
Dire merci | on a eu le véto au tel ce soir au fait, (on a son portable, ma mère était pas chaude de déranger un lundi de paque mais j'ai insisté, comme elle m'a toujours dis "tu appelle si tu as besoin" ) la véto à dit que si la chatte mange avec la pipette il faut continuer, mais qu'on a bien fait de donner de très petite quantité en plusieurs fois pour pas choquer le métabolisme . Elle la voit demain pour évaluer son état mais elle dit que si elle accepte de manger en pipette c'est plutot encourageant même si elle ne veux pas s'avancer sur l'avenir de la minette . |
Par casimir : le 21/04/14 à 21:29:37
Dire merci | elle est entre de bonne main .. qu'elle mange un peut ça peut qu'améliorer son état .. |
Par nélimiha : le 21/04/14 à 21:30:40
Dire merci | bah d'après la véto, pour son premier jour de "ré alimentation" on force pas . demain, il faudra augmenter un peu les dose genre passer à 3 ou 4 pipette plusieurs fois par jour de toute manière, elle aura ses deux pipettes ce soir avant d'aller dormir, et deux autres demain matin à 6h |
Par nélimiha : le 21/04/14 à 21:31:26
Dire merci | merci pour les zondes |
Par maud : le 21/04/14 à 21:49:30
Dire merci | Casimir: je parle de mon expérience pro. Je voudrais bien être optimiste mais voilà. Bien évidemment que j espère que ses reins vont repartir. Je suivrai ce post en sous marin. Désolée pour l intrusion. |
Par nélimiha : le 21/04/14 à 21:58:31
Dire merci | maud, y'a vraiment pas de mal, moi même j'ai pas grand espoir, tout ce que je voudrais c'est pas la voir mourrir de faim , et même si la fin est proche, je voudrais qu'elle ai la force de profiter de nos caresse et de chez elle, plutot que de partir morte de faim |
Par casimir : le 22/04/14 à 06:38:32
Dire merci | du matin |
Par vallon63 : le 22/04/14 à 09:20:22
Dire merci | J'ai une chatte qui a eu les même symptômes à part l'hypertension. Mais elle, ça a continuer de se dégrader, j'ai préféré arrêter ses souffrances. Surtout que c'était une battante et là, elle ne se battait plus ... Mais ce n'est pas obligatoirement la même chose, alors plein de |
Par JuKillou : le 22/04/14 à 11:37:10
Dire merci | Je donne du nutri cat gel pour mon chaton. c'est plein de vitamine et appétent, ça se trouve ne pharma si jamais... |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:49:54
Dire merci | merci pour les zondes @jukillou merci de l'info pour la nourriture c'est bon à prendre ce matin, Poupouille un peu moins amorphe j'ai trouvé ! elle accepte beaucoup mieux la pipette, on peu le faire seul maintenant. On lui a laissé une assiette avec un peu de bouillie dedans, mais cette nounouille à marché dedans J'ai eu la véto au tel tout à l'heure, elle m'a dit qu'elle la verrais cet aprem, elle m'a encore dit que si elle continue de manger, c'est du +++ pour elle! à suivre |
Par casimir : le 22/04/14 à 11:53:33
Dire merci | pose la question sur le fortol ou truc dans le genre si ça peut aider aller minette accroche toi Message édité le 22/04/14 à 11:53 |
Par casimir : le 22/04/14 à 11:52:02
Par nélimiha : le 22/04/14 à 12:34:24
Dire merci | elle m'a dit d'éviter le lait car ca pouvait lui faire mal au ventre et lui donner la diarhée comme elle n'a pas mangé grand chose depuis un moment. |
Par kefiretlome : le 22/04/14 à 12:38:37
Dire merci | Le Fortol n'est pas du lait. C'est "un aliment complet diététique hyperdigestible pour la réalimentation des animaux convalescents". C'est fait pour. |
Par JuKillou : le 22/04/14 à 16:57:44
Dire merci | ha bah le nutri cat c'est un peu la même chose que le fortol alors. On donne cela pour les chats en convalescence |
Par casimir : le 22/04/14 à 19:13:04
Par nélimiha : le 22/04/14 à 20:12:06
Dire merci | pas de nouvelles pour le moment, j'attends que ma mère m'envois un texto comme je suis rentrée chez moi . merci pour les zondes kefir, mince, moi j'avais compris que c'était du lait alors j'ai parlé à la véto de lait hyperprotéiné ... |
Par sanchan : le 23/04/14 à 01:02:26
Dire merci | En plus du Fortol (pas toujours facile a trouver je crois) il existe aussi comme aliments de convalescence pour carnivores "convalescence support" de Royal Canin et "carnivore care" de Oxbow, demande tout de meme a ta veterinaire si les compositions sont compatibles avec les pathologies de ta mamie Fripouille . Une fois reconstitues ils ne se gardent pas longtemps mais tu peux congeler par portions pour ne rien perdre . Courage a cette mamie pas si vieille tout de meme ! |
Par casimir : le 23/04/14 à 07:41:23
Dire merci | @sanchan les véto ont tous du fortol ou équivalent je pense parce que sur un animal qui peut pas se nourrir c'est indispensable les du matin pour mimine |
Par nélimiha : le 23/04/14 à 10:08:28
Dire merci | hier j'ai eu des nouvelles de ma mère, la véto n'a pas pu la voir car elle a eu deux urgence chevaux. Donc elle la voit ce matin Fripouille continue de manger à la pipette et ma mère augmente gentillement les doses . quant à moi, je vous laisse, je m'en vais réviser mon oral de BTS |
Par casimir : le 24/04/14 à 07:54:11
Par nélimiha : le 24/04/14 à 19:38:22
Dire merci | des nouvelles, elle a vu la véto, qui dit que c'est pas encore ca, mais qu'il y a un peu de mieux. Elle ne se prononce tjr pas sur la durée de "vie" . elle a prolongé les médocs et dixit ma mère "lui a fait une piqure de je sais plus quoi" ... OK maman merci ! elle semble aller un peu mieux, elle accepte de manger toute seule à la cuillère apparement, elle se balade de plus en plus et est allé dehors plusieurs fois . toujours à suivre |
Par maud : le 24/04/14 à 19:57:23
Dire merci | c'est bon signe si elle sort |
Par casimir : le 24/04/14 à 20:04:11
Dire merci | perso je la laisserais pas sortir tant qu'elle est pas au top .. ne serait ce que pour surveiller coté pipi/caca |
Par nélimiha : le 24/04/14 à 20:11:11
Dire merci | casimir, elle sort sous surveillance elle reste uniquement sur la terrasse avec ma mère |
Par casimir : le 24/04/14 à 21:45:51
Dire merci | ok j'ai rien dis alors j'extrapole par rapport au mien qui quand il sors on le voit pas ou plus plusieurs heure parfois quand il est pas bien .. je préféré éviter .. d'ailleurs ça fait parti des première consigne véto tenter de le garder enfermer pour le surveillé je continue a pour ta mimine chaque mieux et un pas Message édité le 24/04/14 à 21:45 |
Par nélimiha : le 24/04/14 à 22:47:14
Dire merci | pas de soucis casimir c'est vrai qu'à son habitude, elle sort toute la journée et on la voit pas mais là, elle sort je pense juste pour prendre un peu l'air ou le soleil en présence de ma mère. Et comme elle est aveugle je pense qu'elle ne s'aventurera pas tout de suite .. merci encore pour tes zondes |
Par kazoar : le 25/04/14 à 00:01:36
Dire merci | Bravo Fripouille ! |
Par jument_Noire : le 25/04/14 à 11:36:46
Déconnecté |
Par laska : le 25/04/14 à 18:40:36
Par casimir : le 25/04/14 à 19:43:35
Par nélimiha : le 26/04/14 à 00:47:08
Dire merci | merci ! ce soir, comme je suis rentrée, j'ai vu la pouille ! ben je vois quand même une nette amélioration ! elle vadrouille dans la maison , monte et descend toute seule de son fauteuil ! bien plus vive que quand je l'ai quitté mardi ! sinon, c'est moi qui suit toute cassée là j'ai pris une méchante dérouillée de coup de sabot par le copain de pré du cheval que j'ai essayé aujourd'hui. Les deux postérieurs en plein sous les cotes ! j'ai bien cru qu'il m'avait tué le machin, je pouvais plus respirer ... J'ai la trace du sabot juste sous les cotes droites . Je ne pense pas avoir de cote cassées car je bouge bien, j'ai pu porter mes deux valises sans avoir mal. J'ai juste mal (plutot musculaire) quand je me penche en avant . Bon ma mère m'a juste fais flipper avec ses histoire d'hémoragie interne, donc du coup je vais mal dormir, mais bon ... |
Par nélimiha : le 26/04/14 à 12:06:00
Dire merci | ce matin, je trouve que Fripouille va beaucoup mieux. Elle gambade énormément dans la maison, elle a grimpé sur mes genoux pour venir chercher des caresses . Elle réclame à manger, malgré qu'elle en ai à dispo et elle a même été chiante avec ma mère cette nuit (monter sur le lit, descendre, monter, venir la réveiller pour prendre des caresses etc ) je sais pas si c'est parce qu'elle est mal ou contente, mais ca a bien empêché ma mère de dormir ... enfin bref, elle à repris pas mal de vivacité ! |
Par casimir : le 26/04/14 à 12:11:45
Dire merci | elle prends bien ses medoc .. |
Par nélimiha : le 26/04/14 à 12:25:22
Dire merci | oui oui elle prend toujours bien ses médocs bon moi j'ai découvert des nouveaux bleus suite à ma cascade, j'ai un peu mal partout |
Par casimir : le 29/04/14 à 07:55:24
Dire merci | des news ?? |
Par lhsophie : le 29/04/14 à 09:38:10
Dire merci | Du chat ou de nélimiha? |
Par casimir : le 29/04/14 à 09:39:35
Dire merci | les deux .. |
Par nélimiha : le 29/04/14 à 14:04:52
Dire merci | alors les nouvelles, fripouille va beauuucoup mieux ! elle est presque sortie d'affaire pour le moment ! elle bouge bien, elle galope partout et c'est bon, elle à re peur du chien, c'est bon signe elle sort dehors (toujours avec nous) elle mange seule et remange ses croquettes et elle prend toujours bien son médoc elle avait un cachet à prendre mon on a laissé tombé elle nous griffe trop même avec le lance cachet ... Quant à moi, bahhh faudrait que je me bouge pour aller voir le médecin quand même, ca m'étonnerait pas que j'ai un cote fêlée ... j'ai pas plus mal que ca, je peux monter, porter les seaux d'eau etc mais bon, par précaution ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous