Chiot juste arrivé : il chouiiiiine
Sujet commencé par : loulye - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar loulye : le 29/05/14 à 07:28:23
Dire merci | Bonjour, mon loulou est arrivé depuis hier aprés-midi, berger australien de 10 semaines... LA première question :il ne fait que chouiner dès que je sors de son champ de vision dans la maison dans la journée donc forcément, la nuit et à la sieste c'est galère... j'ai fini la nuit dans le canapé qui touche le parc, ça l'a calmé 2h et là il rechouine grave, saute pour sortir du parc... il a mangé/bu, a fait pipi et caca et a un accès libre au jardin... on lui a fait un parc de 6m2 dans le salon et il dort dedans avec mon beauceron... mais que mon chien adulte soit là ou pas, il s'en fiche, il chouine qd mm... faut-il le rassurer et comment, l'ignorer, le fâcher ? vraie angoisse ou test/comédie ? du coup ça m'inquiète pour le boulot lundi... merciiii pour vos conseils ps. à part ça, il est adorable, plutôt calme et doux |
Par swann : le 29/05/14 à 22:37:00
Dire merci | non ce n'est pas le pb du post initial, mais je me réfère à ma propre expérience, le lieu choisi pour le chien c'est l'écurie, et aucune envie pour ma part d'y partager mes nuits avec lui, même à son arrivée donc je me suis demandée si dans ce cas précis, j'avais traumatisé la chienne en la laissant chouiner ( cf sujet initial du post ) plusieurs nuits d'affilée...et de fil en aiguille, je me suis demandé quelles autres solutions auraient pu s'offrir à moi, la seule inenvisageable étant de faire entrer la chienne à la maison ( choix qui n'a rien à voir avec le post initial)...dormir avec elle dans l'écurie donc...mais alors quand décidément j'aurais fait le tour de ce genre d'agrément, et que j'aurais regagné mes propres pénates humaines peut-être que la chienne aurait chouiné à nouveau en tout cas pour le traumatisme, je ne manquerai pas de la consulter à ce sujet |
Par laska : le 29/05/14 à 22:45:48
Dire merci | Je trouve quand même très anthropomorphique la réaction de dormir à côté de son chien pensant quelques nuits... Personnellement, j'applique des codes précis : mes chiens dorment seuls dans leur pièce. Quand ma chienne est arrivée, elle chouinait comme tous les chiots. Mon chien l'a reniflé, a joué un peu avec elle, puis en a eu marre et s'est endormi. Elle a chouiné encore un peu puis elle s'est endormie contre lui. Vu comment Socrate est protecteur, s'il a osé la laisser chouiner, je suis partie du principe que c'était "normal". Ma foi, 5 ans plus tard, elle n'a pas l'air traumatisée... Alors allez jeter un oeil de temps en temps, ok. Bousculer ses habitudes de vie, ça me paraît un peu too much. |
Par phil50 : le 29/05/14 à 22:47:38
Dire merci | et puis, un chiot n?est pas un enfant : il et déjà "formaté" pour la vie en groupe, et l'air de rien, il teste votre leadership |
Par Gepjoyhades : le 29/05/14 à 23:13:11
Dire merci | Swann, tu as fait ce qui te semblait le mieux avec tes habitudes de vie. Comme j'ai dit, chacun son choix. Ici, Loulye pose une question concernant son chiot, son environnement personnel donc, je ne vois pas vraiment pourquoi les différentes pistes proposées seraient mauvaises. Quant au traumatisme, il existe. Qu'il soit insignifiant ou pas, chacun jugera suivant ses propres expériences. Laska, empêcher le chiot de "ressentir un manque/une détresse" (je fais gaffe à mes mots...) à son arrivée à la maison n'a rien d'anthropomorphique. C'est un choix personnel mais chacun voit midi à sa porte. |
Par lapatateuh : le 29/05/14 à 23:36:41
Dire merci | bon déjà s'il le sevrage a bien été fait la séparation ne se fait pas dans la douleur extrême. Pour moi un bon élevage doit conseiller ses acheteurs de chaque chiot; car d'une portée à l'autre l'éducation qu'a donné la mère n'est pas la même. Prendre un chiffon et le mettre quelque temps avec la fratrie c'est souvent une bonne chose. Perso pour moi un chiot ne dort pas seul dans un premier temps mais pas pour autant qu'il faut se lever au moindre couinement (comme les bipedes morveux non??? ). En aucun cas que le chien dorme avec le proprio va être le facteur d'hyper attachement. C'est l'addition de phénomènes qui crée cela. Nos terres neuves dormaient sur les lits et canapés canapés aucun n'a essayé de le bouffer pourtant j'ai eu mon visage à leur hauteur même plus bas durant longtemps... Mlbleu] |
Par laska : le 29/05/14 à 23:57:47
Dire merci | Gep, attention, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller jeter un oeil ou s'occuper du chiot mais enfin, de là à dormir sur le canapé à côté de lui et aller le rassurer dès qu'il chouine!!! Pour moi, ça va plutôt renforcer le comportement du chouinage... Enfin comme le dit Lapa, parfois, on n'en fait pas autant pour les bébés humains... |
Par attilio : le 29/05/14 à 23:59:41
Dire merci | L'hyper attachement n'a rien à voir avec le fait de dormir ou pas dans la même pièce que sont chiot. En fait on ne peut pas vraiment donner de conseils quant à l'attitude à adopter pour les premières nuits, c'est du cas par cas. La présence d'un autre chien adulte dans la maison peut être un avantage ... ou pas, tout dépend de l'adulte et du chiot. Perso j'ai toujours laissé mes chiens choisir leur endroit dès le premier jour, les chouinement n'ont jamais duré plus de 10 minutes. |
Par Juliie : le 30/05/14 à 00:08:51
Dire merci | Personnellement, quand Geoyce était petite, je l'ai prise à dormir dans ma chambre, je l'ai mise sur un tapis à coté de mon lit, et elle n'a pas chouiné plus de 10 secondes. Si elle essayait, je lui disais non, elle se taisait, et elle se rendormait. Mais je n'ai jamais cédé à ses caprices, puisque je n'ai pas essayé de la faire dormir seule au salon. Et maintenant elle dort dans le couloir des chambre. Pour I Can on l'a séparé de Geoyce la première nuit, parce qu'elles ne faisaient que jouer, et c'était insupportable Mais pareil, elle n'a pas été pénible. |
Par Gepjoyhades : le 30/05/14 à 05:49:34
Dire merci | Enfin, de là à?... Pourquoi juger et diminuer une méthode employée par certains ? De plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait "rassurer" le chiot. Dans tous les cas, je fais ainsi, mes chiens n'ont jamais chouiné la nuit et point barre. J'assume mon avatar |
Par swann : le 30/05/14 à 07:03:00
Dire merci | " je ne vois pas vraiment pourquoi les différentes pistes proposées seraient mauvaises." ai-je dit cela? |
Par swann : le 30/05/14 à 07:11:58
Dire merci | qu'est-ce qu'un traumatisme? le chiot doit apprendre l'école de la vie, il doit se détacher de ses frères, de sa mère, accepter que la mère le rejette, parfois durement, il doit apprendre la solitude, il doit accepter la frustration...autant de "traumatismes"... je n'appelle pourtant pas ça un traumatisme si cela n'a pas de séquelle, juste un mauvais moment à passer comme on en a tous, mais qui nous fait grandir. Si le chiot traumatisé développe par la suite des comportements signifiant un déséquilibre, phobies, léchages, destruction, manque de propreté, agressivité, ok, je dirais que ma chienne a subi un traumatisme dans le cas contraire, je vous laisse à votre exégèse...mais oui, pour moi c'est juste bisounours, et ça me fait sourire |
Par loulye : le 30/05/14 à 08:27:15
Dire merci | Coucou tout le monde ! je me doutais que cette question allait comporter un grand nombre de réponses, réponses que j'ai lues vite faite sur mon téléphone hier pendant un rassemblement familial... en tout cas, merci à tous, j'ai eu matière à réflexion ! et en fait je me suis dit, c'est exactement comme pour les bébés humains, on entend de tout et il faut trier selon son propre ressenti... et vu que mes enfants ont eu le droit de dormir avec moi dans la chambre, je trouve ça limite de proposer à mon chiot d'avoir la même place qu'eux... (même si avant d'avoir des enfants, à la fac, mon premier chien dormait au pied de mon lit ) donc hier journée découverte et pour ne pas qu'il me colle toute la journée et vu qu'il y avait bcp d'excitation avec tout ce monde, je l'ai obligé par moments à aller dans sa caisse pendant qu'on mangeait, puis qd je surveillais les petits à la piscine etc... donc il chouinait pas mal, je l'ignorais, je me suis fâchée une fois et hop dodo ! j'ai dû le faire 4 fois sur la journée, je crois que ça l'a bien habitué et du coup qd on est rentré le soir, il a fait une nuit complète, pas un chouinage !! mon adulte n'a jamais voulu aller dormir dans le parc avec son microbe donc le grand a dormi dehors, le petit je l'ai installé dans son panier dans le salon la porte ouverte sur le jardin et sur son pote si il avait envie de le voir... ce matin, j'ai vu qu'il avait essayé de sortir pour faire pipi mais oups trop tard... par contre, qd je me suis levée, il était trèèèèèès content de me retrouver et je n'ai pas réussi à le calmer donc je suis rentrée dans la maison et j'ai attendu 5 minutes mais c'était pas encore ça donc j'ai recommencé... est-ce que c'est ça qu'il faut faire ? pour mes jeunes enfants et mon boulot, il ne faut suuuuurtout pas qu'il saute et autant hier, c'était impec, autant ce matin, il n'a fait que ça ... |
Par Vanessa14 : le 30/05/14 à 09:25:34
Dire merci | Bon super c'est sur la bonne voie ! Il faut un juste milieu c'est comme pour tout, ne pas dormir avec le chiot dans le salon, mais (surtout LE premier jour) ne pas non plu le laisser brutalement tout seul dans un environnement inconnu, certes il va pas être traumatiser (faut pas exagérer quand même) mais ça ne coûte rien d'aller le rassurer 2mn sans forcément ce jeter à son cou, mais lui montrer qu'on est là, qu'il faut qu'il dorme. Pour ce qui est du fait qu'il saute, lui dire NON à chaque fois et quand il fait mine de te sauter dessus tu te recules en arrière avant qu'il est pu poser ses pattes sur toi, et tu l'ignores tant qu'il ne se calme pas, voir tu l'envoies dans son panier. C'est pas à LUI de te solliciter mais à toi de décider quand c'est le moment des câlins , papouilles . Il faut que tu fasses cela systématiquement lorsqu'il fait mine de te sauter dessus ! Limite tu lui demandes de s'asseoir et le félicite quand c'est accompli . |
Par leeloye : le 30/05/14 à 10:40:39
Dire merci | loulye : tu l'habitues à n'être carresser/cajoler... uniquement quand il est assis... même quand il est calme... avant chaque carresse c'est "assis" (d'ailleurs apprends lui tout de suite ce premier ordre !!) + l'ignorer quand il saute, et faire en sorte qu'il n'arrive pas à te toucher quand il "saute" |
Par swann : le 30/05/14 à 13:48:56
Dire merci | "L'hyper attachement n'a rien à voir avec le fait de dormir ou pas dans la même pièce que sont chiot" je voudrais bien savoir sur quelle base d'étude on a ce genre d'affirmation, à moins qu'on confonde base d'étude et cas personnels, et je veux bien mettre un "s". Peu importe au fond que le chiot a la visite ou non de son maître la 1ère nuit, il devra apprendre à en faire le deuil de toute façon pendant quelques heures. le chiot qui se résigne à dormir seul a déjà fait un grand pas dans l'autonomie et la gestion de la solitude... je pense qu'on a plus de soucis à atermoyer dans la séparation qu'à couper un peu rudement le cordon ombilical, je veux dire qu'y prendre des tas de précautions est bien plus délicat, et de tas de gens s'y sont cassé les dents...et ça fait le lit des chiots malpropres, destructeurs, gueulards, et partant des chiens abandonnés. |
Par attilio : le 30/05/14 à 14:00:32
Dire merci | Lol, si il faut une étude scientifique pour chaque acte de la vie courante, on n'est pas sortis de l'auberge La phase de détachement débute à 6 mois, c'est à ce moment là que le maître doit repousser les demandes de caresses à l'initiative du chien, les fêtes en rentrant à la maison, les appels au jeu ... etc. Pour devancer ta question suivante swann, tu demanderas à ton véto/comportementaliste qui a, je pense, suivi les mêmes études que le mien ... lequel a toujours été de très bon conseil pour mon cas personnel puisque j'ai élevé 16 chiens sans lire aucune étude scientifique. |
Par Juliie : le 30/05/14 à 14:02:30
Dire merci | De toute façon, l'hyper-attachement ne provient pas QUE de ça, sinon ça se saurait... Mes chiennes ne dorment pas seules, et n'ont presque jamais dormi seules, et ça n'en fait pas des chienne hyper attachées.. Mais elles sont éduquées, et savent rester seules la journée. Toute ça pour dire que chacun fait bien comme il veut avec son chiot, et que de toute façon, s'il est dressé convenablement par la suite, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal... |
Par attilio : le 30/05/14 à 14:11:23
Dire merci | Je précise au passage que mes chiens n'ont jamais détruit, sali, gueulé pour un oui ou un non ou quoi que ce soit d'autre d'invivable. Histoire de balancer un peu d'huile sur le feu, ils mangent avant nous, je n'ai jamais utilisé de cage, ils dorment où bon leur semble, montent sur les fauteuils si ça leur chante ... ils vivent leur vie de chien avec nous et loin des études scientifiques. Ma foi, ça se passe très bien comme ça. |
Par swann : le 30/05/14 à 14:13:29
Dire merci | "La phase de détachement débute à 6 mois, c'est à ce moment là que le maître doit repousser les demandes de caresses à l'initiative du chien, les fêtes en rentrant à la maison, les appels au jeu ... etc." "doit repousser"? lol, vraiment? le chien n'a plus le droit de rien proposer? j'en suis baba |
Par Juliie : le 30/05/14 à 14:25:10
Dire merci | @attilio On est bien d'accord C'est quand même ridicule de voir certaines réactions sur les post qui parlent de chiens. C'est comme si il n'y avait qu'une méthode à suivre, et quelconque pas de travers occasionnerait un chien hyper attaché, destructeur, mangeur d'hommes, où j'en passe... Au même titre que pour les chevaux, il est normal que chacun ait des objectifs différents avec son chien. On ne demandera pas le même mode de vie et le même dressage à un cheval qui sort en CSI 5* qu'à un cheval qui fait 1h de balade certains dimanche quand il fait beau. La c'est pareil. Mes chiennes ont les bases du dressage, elles travaillent correctement en obé, elles sont sociables, sortent en expo.. Et c'est tout. Le peu que je leur demande comme "travail", elles le font très bien. Et pourtant elles dorment avec mes parents, montent sur le canapé parfois, viennent réclamer pour jouer... Donc bref, je pense que tant qu'on a pas de grands objectif avec un chien, l'essentiel c'est de faire comme on le sent... Tant qu'il est un minimum éduqué, ça devrait bien se passer |
Par phil50 : le 30/05/14 à 14:32:46
Dire merci | Et puis il faut aussi s'adapter au chien Si je regarde ma p'tite fox par exemple : depuis ses 9/10 semaine elle n'a fait que tester pour voir s'il y avait possibilité de devenir calife à la place du calife. La golden de mes parents, par contre, c'est une soumise/suiveuse ++ qui veut tout bien SAUF prendre du galon Avec le première, si j'avais cédé la première nuit, jamais j'en aurais eu le bout ! Et pourtant, dieu sait qu'elle en a fait des colères Celle de mes parents, j'aurais pu la mettre 6 mois dans mon lit puis la coller du jour au lendemain dans le garage, qu'elle n'aurait pas fait "ouaf" |
Par attilio : le 30/05/14 à 14:38:03
Dire merci | Bin oui swann, repousser les demandes systématiques du chien, dixit le comportementaliste qui a du lire des études scientifiques sur le sujet, je présume. Je suis surprise que ça puisse te laisser baba puisque justement le truc ne sort pas d'une observation personnelle mais de la bouche d'un professionnel de la santé canine ... il faudrait savoir ... |
Par Vanessa14 : le 30/05/14 à 15:48:40
Dire merci | de toute façon y'a pas UNE méthode précise comme ça été dit, le tout est de savoir s'adapter au caractère du chien . Après y'a des applications de bases à appliquer pour vivre avec un chien un temps soi peu éduqué et agréable à vivre au quotidien . Ce que je sais c'est que (de ce que j'ai pu constater moultes fois ) peut de chiens sont réellement bien éduqués ... combien se font débordés, on des chiens que je qualifierai d'invivable, sans rappel , voir agressif car trop le "choubidoubidou " à maman , asocial qui n'accepte pas les autres chiens ... Bref après on fixe la barrière d?éducation aussi que l'on veut bien ... c'est au moins une 40aine de chiens/chiots que j'ai élevés à mon actif : entre ceux de mon élevage, ceux de mes clients qui sont heureux de faire appel à moi quand ils ne savent pas comment faire, et dans mon entourage (voisins / amis/ famille ) . Là j'ai une voisine qui m'a appelé hier à la rescousse pour son Dobermann de 6 mois avec lequel elle ne s'en sort pas (c'est pourtant son 3ème , mais là elle est tombé sur THE dominant ) . Bref en matière canine je pense et vu les demande que j'ai sans rien demander ne faisant pas de pub ayant arrêté l'élevage , avoir matière d'expérience . Après repoussé systématiquement les demandes du chien ... ça me laisse perplexe aussi |
Par attilio : le 30/05/14 à 16:00:27
Dire merci | Repousser les avances systématiques du grand chiot de 6 mois ... et non pas repousser systématiquement les avances du chien à partir de 6 mois. mais là c'est juste du français scolaire ... |
Par phil50 : le 30/05/14 à 16:02:52
Dire merci | "les avances systématiques" = les rituels |
Par attilio : le 30/05/14 à 16:20:47
Dire merci | Phil, j'ai cité des exemples plus haut : les avances systématiques du genre venir faire du forcing toutes les 5 minutes pour des carresses ou pour jouer, ou les demonstrations intempestives de joie au retour du maître ( du genre je te saute dessus comme un fou parce que tu as passé 10 minutes dans la salle de bain sans moi ) ... etc. Evidement qu'on ne rejette pas systématiquement toutes les demandes du chien à partir de 6 mois, ça tombe sous le sens. |
Par attilio : le 30/05/14 à 16:28:55
Dire merci | L'hyper attachement est dans la plupart des cas induit par le comportement du maître, qui n'a pas su agir ou réagir correctement au moment où il aurait du. maintenant, le fait de dormir dans la même pièce qu'un chiot de 8 ou 10 semaines qui vient d'arriver dans sa nouvelle maison n'a absolument rien à voir avec ce problème là ... et heureusement. |
Par phil50 : le 30/05/14 à 16:53:07
Dire merci | Oui et non ... Le fait de dormir avec n'a peut-être rien à voir, mais si le chiot est dominant, et s'il comprend qu'en insistant il peut te faire céder ... c'est aussi se préparer à des lendemains qui déchantent |
Par swann : le 30/05/14 à 17:39:32
Dire merci | ça ne sort pas d'une étude scientifique sinon donne m'en les références mais des élucubrations de comportementalistes...je sais pas les études de comportementaliste, mais c'est pour moi une aberration comme précepte de refuser les initiatives, demandes de jeu, fêtes du chien...je n'arrive même pas à comprendre ce qu'on en attend. sans doute une façon d'éteindre le chien, de lui ôter sa fraîcheur, sa spontanéité. et surtout son esprit d'initiative. quand ma chienne m'offre quelque chose que je ne désire pas, parce que je suis habillée pour travailler ou que je n'ai pas le temps, j'ai juste un "non!", mais il est souverain..;sinon on propose l'une ou l'autre, toujours Kim bien entendu, et moi de temps en temps...des fois je refuse, elle jamais ça me va, c'est un partenariat...où certes elle est toujours disponible, et moi pas toujours, obligations humaines oblige. |
Par swann : le 30/05/14 à 17:44:07
Dire merci | "les avances systématiques du genre venir faire du forcing toutes les 5 minutes pour des carresses ou pour jouer, ou les demonstrations intempestives de joie au retour du maître ( du genre je te saute dessus comme un fou parce que tu as passé 10 minutes dans la salle de bain sans moi ) ... etc." un comportement pareil à mon sens dénote DEJA un pb de rapport avec le maître en AMONt...donc le coup de refuser les avances du chien ce n'est pas un conseil universel, mais peut-être déjà une thérapie. |
Par attilio : le 30/05/14 à 18:02:34
Dire merci | Allez swann, tu as raison et j'ai tort, je sens que ça te fait plaisir qu'il en soit ainsi ... bon, par contre, je ne manquerai pas d'annoncer à mon veterinaire qu'il est victime d'elucubrations, le pauvre, 35 ans d'exercice et on lui a toujours caché la vérité j'en retourne à mes chiens mal éduqués et à ma petite vie tranquille loin des études scientifiques à la noix. bye bye Message édité le 30/05/14 à 18:02 |
Par laureBrrrrr : le 30/05/14 à 19:00:01
Dire merci | Bon je vais rejoindre Attilio / Maratre entre autre pour les intervention qui m'ont le plus marqué. Il n'y a pas une façon de faire - et je ne pense pas que laisser le chiots les premiers nuits dormir "proche" de l'homme implique forcemment des soucis derriére. Takkan a commencé a pleuré la premier nuit, on lui a mis sont panier porte ouvert proche d'une des chambres (au lieu de la cuisine ou il devait être enfermé) - petit a petit on a éloigné - fin de l'histoire on a pu rapidement le bouclé ou le laissé faire sa vie dans la maison Il a jamais été hyper attaché (même si comme tout berger il focalisé sur son maitre) - il n'a jamais rien détruit dans la maison - il n'a jamais chouiné des nuits entiéres. Aprés a coté de ça (parce qu'il a un caractére dit dominant) - On a fait appris l'isolation en journée de façon progressive - ca nous a jamais empêcher d'être strict avec lui. Aprés c'est comme tout, c'est avoir les moyens de sa politique. Des gens qui savent mettre des régles et on l'habitude des chiens si ils ont envie que ses derniers monte sur le lit ça pose en général pas de soucis. quand on est moins a l'aise dans l'éducation des chiens pour x ou y raison, on évite car on peut se retrouvé avec des dérives de comportements. |
Par laureBrrrrr : le 30/05/14 à 19:03:51
Dire merci | Le fait de dormir avec n'a peut-être rien à voir, mais si le chiot est dominant, et s'il comprend qu'en insistant il peut te faire céder ... c'est aussi se préparer à des lendemains qui déchantent Et c'est pour ça qu'il faut éviter de s'auto mettre en échec en essayant de savoir ce dont on est capable / et que les régles qu"on a choisie doivent être claire. mais on peut avoir choisie des régles sans que : chien exclut de la chambre en face partie. et que oui faut être vigilant et comme avec les chevaux quand détourné : une punision qui a l'air de "tombé" du ciel quand il font une connerie et pas du maitre, éradique plus facilement le comportement - détourné un problème évite de devoir y céder. (donc imaginez les emm*erdes a l'avance) |
Par laska : le 30/05/14 à 19:12:19
Dire merci | +++ Laure (qui m'a enlevé les mots de la bouche) Je ne comprends pas trop la polémique en fait sur ce post. Chacun a donné des idées et des codes intéressants, à nous de partager et de bien lire. L'important reste de faire au mieux pour le chien suivant son caractère propre (au chien et au maître aussi) |
Par laureBrrrrr : le 30/05/14 à 19:30:16
Dire merci | L'important reste de faire au mieux pour le chien suivant son caractère propre (au chien et au maître aussi) ++ voila est aussi en partie de ce qu'on va faire avec le chien. Quelque soit la solution choisie bien gardé en tête les possibles dérives - points fort / points faibles... ca permet de rectifier le tire. Aprés il y a des races plus anxieuse a la séparation / plus dur de caractére sur la moyenne des individus. Les Aussies sont des chiens quand même un peu dispersé au début voir émotif - l humain a une grande place dans leur vie. Je suis pas convaincu que des les isolés de façon brusque pour leur apprendre soient la meilleure solution. Par contre dans des conditions contrôlées ou tout le monde est calme et a le temps pour, il est important de rapidement leur apprendre a aller avec d'autres personnes a être seule et banalisé le retour du maitre (bon ça moi je m'aventurais pas quand je rentre aprés 3 / 4 jours c'est la grosse fiesta ) |
Par LUNELLE BOULETTE : le 30/05/14 à 20:46:19
Dire merci | Mes 3 chiots "de récup" ont toujours dormi avec moi pendant leurs premières semaines a la maison. Faut dire je leur ai sauvé la mise a 1mois pour deux d'entre eux, et 3 semaines. Dormis dans le lit, trimballés partout etc. J'ai 3 chiens adultes biens dans leurs pattes, sociables, qui n'ont jamais fait d'hyper-attachement, qui restent sans soucis une journée entière sans moi à la maison (ok,ils sont un jardin, ils sont plusieurs etc), bref, j'ai des chiens sociables et extremement bien éduqués. Mon chiot de 8 semaines récupéré y'a une semaine n'a pas fait exception à la règle, il dort dans ma chambre et se hisse meme sur le lit... Il n'empeche que quand je le sors pour faire pipi la nuit, il lui arrive de stopper dans le lit de mes autres chiens, et de ne pas revenir dormir avec moi. Quand il sera entièrement accepté au sein de ma petite meute, il passera toutes ses nuits avec. Plus qu'une règle aboslue, un minimum de bon sens et de feeling parfois, ça me semble pas plus mal que X études pseudo-scientifiques... |
Par swann : le 30/05/14 à 20:56:58
Dire merci | attilio, de ce que j'en ai vu, les vétos ne sont pas toujours les mieux placés pour conseiller les proprios en butte à des pbs de comportement mais je peux me tromper, je mets plein de modalisations, je sais pas si c'est du français scolaire, vu que je ne sais pas ce que c'est on peut bien faire dormir son chien dans le lit, mais je trouve juste ça compliqué en matière de propreté, je ne parle même pas d'hygiène je ne sais pas comment vous faites pour garder propres vos chiens au point de les accepter sur ou dans vos draps, moi j'y arriverais pas |
Par Maevan : le 30/05/14 à 21:03:32
Dire merci | Faro et Géo ont dormi dans la chambre dès qu'ils ont été petits. Faro parce que je vivais dans un studio... donc à part la salle de bain... Et ce n'est pas pour ça qu'ils sont hyperattachés. Les soucis que j'ai eu avec Géo (pissouille quand il stresse) ne vient pas du couchage, mais du manque de rigueur dont on a fait preuve avec lui au moment des départs de la maison : on a mis en place un rituel (sans faire attention), et si on ne le respecte pas... il stresse. @swann : ils dorment tous les deux sur le lit, personnellement ça ne me gène pas, au moins nos anticorps ont de quoi s'entraîner Après j'affronte le métro tous les jours, et clairement cette saleté là me gène plus que celle de mes chiens Message édité le 30/05/14 à 21:03 |
Par LUNELLE BOULETTE : le 30/05/14 à 21:09:40
Dire merci | Swann, tu connais pas les plaids sur le lit que tu peux laver/changer souvent ? C'est étonnant, c'est pourtant simple comme système On demande pas au chien de venir dormir DANS les draps ou sur l'oreiller hein |
Par laureBrrrrr : le 30/05/14 à 21:17:48
Dire merci | Takkan ne monte pas sur les lits parce que j'ai déjà assez a nettoyer avec le reste... parce qu'il rentre pourri des écuries .. je suppose que les gens font comme moi pour le reste : aspirateur / couverture ou tapis a la machine si besoin. Mais la encore c'est un choix. Même si j'avais un jardin ou autre, il aurait le "droit" de venir salir la maison, parce que c'est quelques chose que j'accepte avec le faite d'avoir un chien Bon a la différence de certaines j'aime les études scientifique parce qu'elle donne des données bruts, la ou ça peut pêcher c'est sur l'interprétation dans le cadre d'interaction avec les humains. un chien avec des chiens c'est pas un chien avec un humain ...quoiqu'on en pense. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous