Forum cheval
Le salon de discussion

Défis facebook, au secours

Sujet commencé par : monreve - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par monreve : le 15/06/14 à 21:20:13

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Je trouve complètement stupide ces défis à la noix qui tournent sur facebook...

"A l'eau ou au restau", non mais allô quoi

Un jeune s'est noyé pas loin de chez moi il y a peu de temps à cause de ce défi social.
Participer, c'est en quelque sorte montrer que tu es "dans le groupe"...

Bref, ça fleurit sur mon facebook, et évidemment, je viens d'être nominée par l'une de mes cousines.
Je n'ai absolument pas envie d'y participer, quitte à passer pour la rabat-joie et radine de service (mais ce ne sera ni la première ni la dernière fois ).
Et lui payer le resto, euh... ils sont gentils mais j'ai déjà du mal à joindre les deux bouts et à payer le resto à mon amoureux, alors bon... comment dire...

Bref, suis-je la seule dans ce cas ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas comment lui dire gentiment ce que j'en pense...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par naala147 : le 16/06/14 à 00:51:07

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
il est fort dommage que tu te sentes insultee ou rabaissee, car non ce n'etait pas mes propos
ou meme encore que tu prennes autant la mouche alors qu'il s'agit la d'une discussion...

Par phoeb : le 16/06/14 à 00:58:23

Déconnecté
Je n'y ai vu que de la moquerie, et la moquerie ça n'a pas une connotation positive. Je ne vois pas quoi y lire d'autre.
Sur ce, bonne nuit.

Par naala147 : le 16/06/14 à 01:03:50

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
de la te sentir: "m'insulter de la sorte, de me démonter, de me ridiculiser", tu crois pas que tu pousses mémé dans le sorties tout de meme...
je te sens un poil tendue, et véhémente

comme quoi, les effets pervers d'internet

bonne nuit egalement

Par Uriette : le 16/06/14 à 01:14:31

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Naala, ton ton est quand même assez méprisant ce n'est peut-être pas voulu, mais ça l'est.

Phil, oui c'est clair. Mais à mon avis c'est un peu la même chose qu'à l'époque où on accusait les bd, la télé, les jeux vidéo, maintenant ce sont les réseau sociaux qui sont à la source du problème des adolescents qui ont de plus en plus de problèmes.

Naala, tu vois moi ceux que je ne comprends pas ce sont ceux qui semblent éprouver un plaisir malsains dans l'exploitation de la faiblesse (réelle ou supposée) des autres. Mais bon je suppose que tu es suffisamment intelligente déjà que tu ne comprends pas qu'on puisse se ridiculiser volontairement, tu devrais comprendre que ridiculiser les autres c'est pareil mais en plus méchant.

Message édité le 16/06/14 à 01:14

Par kefiretlome : le 16/06/14 à 01:15:14

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Uriette, comment peux tu juger du "ton" utilisé ???
C'est juste un écrit. Il n'y a pas de ton.
Cela est lu avec le sentiment qu'on a à l'instant où on lit.

On a été énervé juste avant ? On lit avec une certaine paranoïa, et on a l'impression qu'il y a moquerie, ou autre...
C'est juste une question d'interprétation.

Par nélimiha : le 16/06/14 à 01:42:41

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
looool ce post !

béh moi j'ai participer comme une bonne vieille moutonne, parce que à la base, ces défis débiles, c'était surtout pour submerger les défis d'alcool et les faire disparaitre dommage que certains n'aient pas compris ça !

et puis, j'ai pas honte du tout de ma tronche gamine hahaha aller, pour le plaisir des raleurs je fais aussi partager ici !

Par monreve : le 16/06/14 à 08:48:22

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Ola olaaa mesdames, du calme ! Pas la peine de s'énerver, ce n'est point le but.

Bon, pour info, j'ai donc envoyé un long message à ma cousine pour lui expliquer que je ne participerai pas, mais qu'elle pouvait par contre venir manger chez moi quand elle voulait
Ben j'vous l'donne dans l'mille, voici sa réponse : "je savais que tu ne le ferais pas, justement, je t'ai nominée juste pour le resto".

Euh...

Bon, du coup, j'ai été un peu plus virulente.

Ce qui me dérange dans ce genre de phénomène, c'est qu'on se sent effectivement presque obligé de le faire. Que les autres le fassent, clairement, je m'en fiche, je passe et basta. Mais là ça m'a quand même mise mal à l'aise au point d'en faire un post sur 1cheval (ça faisait longtemps d'ailleurs !).

Et Phoeb, non je ne me sens pas "plus intelligente" que les autres en me démarquant de ce genre de défi... Je trouve ça stupide, je n'aime pas le principe "pas cap ? tu paies", tout simplement.
J'ai juste envie qu'on me fiche la paix, en fait. Là, j'étais clairement mal à l'aise.
Alors quelqu'un d'un peu plus jeune, comme le dit Phil, peut parfaitement se sentir obligé d'y participer. Et ça, je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord.

Merci de ne pas vous bastonner sur ce post tout de même, peace !

Message édité le 16/06/14 à 08:48

Par Perrinette : le 16/06/14 à 08:56:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En même temps tu te prends la tête pour rien..
je recevrais ce type de defis, je le ferais, et ensuite he l enverrai a mon conjoint ( pour le resto )
Il y a quelques mois il fallait indiquer dix livres lu ... c etait sympa aussi.
a un autre moment fallait donner le nom dun artiste et les amis cité devaient chercher une de ses oeuvres ...

oui se sont des chaines fb a la cob mais faut savoir s'amuser ... et si on ne sait pas s amuser, sinon tu dis non merci et tu ne te prends pas la tête

Par phoeb : le 16/06/14 à 10:14:07

Déconnecté
le "ton", on peut l'interprêter grâce aux smileys notamment. Et je ne vois toujours pas comment j'aurais pu le prendre bien, d'ailleurs personne ne sait l'expliquer non plus...mais bon, passons.

Monreve: effectivement, c'est plus que dérangeant un truc pareil. Ce genre de truc, je ne le ferai qu'avec des gens que je saurais consentant, pas pour embrouiller. Honnêtement, je n'aurais même pas pris la peine de répondre, j'aurai ignoré. Mais visiblement, ça te touche puisque tu t'es sentie obligée de te justifier, alors qu'on ne devrait pas avoir à le faire. Ce n'est qu'un jeu, soit on participe de bon cœur, soit pas du tout et voilà. Mais nominer quelqu'un juste pour se faire payer le resto, je ne vois pas l'intérêt du défi de coincer quelqu'un de la sorte. Là j'approuve pas, on sort de l'esprit sympa.

Si on se sent obligé de le faire, c'est qu'on est pas à l'aise/en phase avec les personnes qui proposent le jeu.

Par azzura42 : le 16/06/14 à 10:17:29

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Perso les défis photos me dérangent pas, j'en ai fait un à cheval et l'autre avec une photo d'enfance, rien de bien méchant.

Par contre à l'eau ou au restau c'est mort je ne ferais pas de vidéo, d'ailleurs je n'ai pas encore eu de nomination je pense que mes amis me connaissent

Certaines vidéos de mes contacts m'ont fait marrer mais j'avoue ce n'est pas du tout mon trip.

C'est quand même dingue qu'un simple jeu fasse autant de dégâts, un décès, un blessé grave (à priori il va finir tétraplégique), et 2 lycéens qui ont failli se noyer....

Par Mystic2 : le 16/06/14 à 10:27:29

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Je trouve ce principe " a l'eau ou un resto" complètement stupide!
Mais comme j'ai aucun sens de l'humour con, ca va de soi me concernant et personne ne me demande!

Par poonsy_alice : le 16/06/14 à 10:29:55

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Je comprend tout à fait que phoeb ait pu se sentir attaquée.

C'est triste d'en arriver à mépriser autant les gens.

Naala Tu trouves que faire un défi facebook c'est perdre son temps..... D'autres ne comprendront pas que tu passes ton temps sur un forum pour parler à des inconnus.... D'autres ne comprendront pas pourquoi tu viens perdre du temps à raler sur un post.

En plus, mettre une photo de toi enfant, te prendra quoi? Allez 30 secondes. Quelle perte de temps.

Comme je l'ai dit, je n'aime pas les défis. J'ai été nominé (par qqn du forum d'ailleurs ) pour le défi "photo d'enfant".

J'ai mis une photo de moi avec mes cousines. On a passé la soirée à parler de cette photo, de ce qu'elle nous rappelait. Je n'ai nominé personne en retour. Je ne continue pas le défi. Je trouvais juste l'idée sympa.

Mon copain a été nominé pour à l'eau ou un resto. Il n'a pas répondu, il n'a pas payé de resto. Il est toujours ami avec la personne qui l'a nominé. Y a pas de quoi en faire tout une histoire. Il ne s'est pas senti obligé ni de le faire, ni de se justifier.

Message édité le 16/06/14 à 10:29

Par Vanessa14 : le 16/06/14 à 10:34:07

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Je vois pas du tout l'utilité d'un tel post .....
Pourquoi ceux qui refuseraient ces défis seraient des "rabats-joie" et ceux qui les relèvent des c** ??? C'est vous qui vous auto-jugeait ainsi, perso je suis NI pour NI contre ... j'ai pas d'avis , enfin je pense simplement que ceux qui ont envie de le faire le font, les autres laisse couler , point barre! On va pas vous forcer à offrir le resto rassurez vous !
Perso j'ai été nominés 2 fois pour mettre une photo de moi BB, bon ben ... j'en ai aucune chez moi, tout et chez mes parents malheureusement , sinon je l'aurai relevé sans soucis, parce que bon voilà c'est pas plu bête que ce descendre le plus grand nombre de bière possible
Mon chéri lui à été nominé pour le "à l'eau ou un resto" par un pote à lui ... il à voulu se prêter au jeu , c'est enfantin , sa l'a éclaté , il s'est foutu le c** dans une bassine déguisé en pingouin , tout le monde est content , on à bien rigolé et voilà ....
C'est pas parce qu'on à passé un certain âge qu'on peut plus s'amuser avec des idioties bon enfant , mon frère par exemple trouver ça c**, arrêtez pas de dire " oh mais n'importe quoi , c'est bon quand t'es ado" oui ben ça c'est son avis si lui trouve ça c** c'est son droit .
On à passé un bon moment en attendant et c'était pas le dernier à rire .

Lien

après allez dire que l'accident qui à coûté la vie à ce jeune crétin de 19 piges et de la faute de FB , je trouve ça exagéré, des jeunes qui font des débilités sans réfléchir c'est pas né de FB, y'en a toujours eu pour faire des choses insensés et dangereuses, seulement quand on est pas un minimum équipé pour réfléchir ....
Le défi n'était pas "lancé vous attaché à votre vélo dans 6 mètres de profondeur" juste "se mouiller" peu importe la façon .

Message édité le 16/06/14 à 10:34

Par sheytana : le 16/06/14 à 10:47:18

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
naala147 On pourrait aussi te dire que si t'as rien d'autre à foutre que de venir parler des gens qui font des défis FB sur un forum, tu ferais mieux de t'acheter une vie aussi hein

Je suis sûre que ça t'as prit bien plus de temps de répondre à ce post, qu'aux gens de poster une photo d'eux petits

Bref, c'est quand même dingue ces jugements de valeurs

Message édité le 16/06/14 à 10:47

Par Mystic2 : le 16/06/14 à 10:52:44

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Par contre les photos de mes contacts petits j'aime bien, ca ca me fait marrer!

Par 4patt : le 16/06/14 à 10:53:10

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Comme plectrude mais en plus d'être associable je suis direct et ironique a mort ....ben ouai malheureusement moi et l'hypocrisie sa fait 2
Donc ben en général au contraire on ne tient surtout pas a m'associer a quoi que se soit, et on evite meme d'attirer mon regard parce que tout le monde sait que je vais me lâcher grave.

Je suis aussi comme sa dans la vraie vie.......en général mes amies redoutent quand j'ouvre la bouche

Par sheytana : le 16/06/14 à 10:55:14

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
c'est qu'on se sent effectivement presque obligé de le faire

Ah bon ?

Ben c'est dommage pour toi que tu le sentes comme ça, mais du coup, c'est ptet toi qui a un problème de t'y sentir obligée

Parce que moi, pas du tout...

Par Vanessa14 : le 16/06/14 à 11:06:40

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Perso je me sens obligée de rien non plu ... le défi à l'eau me plaisait moyennement (j'aime pas être mouillée ) si on m'avait nominée je l'aurai pas fait et pisétou
On oblige personne à faire, tu relèves ou tu ignores POINT !
Franchement y'a pas à en faire un pataquès ... parce que pour le coup sa fait presque "frustrée de la vie" Vous vous prenez trop la tête les gens je trouve ... y'a des choses bien plus grave dans la vie que ce prendre le choux pour de simples défis ...

Par sheytana : le 16/06/14 à 11:11:31

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'éventuellement, à part aller dans une piscine, j'irais pas me foutre à l'eau parce que quelqu'un m'a défiée sur FB

Par Plectrude : le 16/06/14 à 13:58:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est dommage pour toi que tu le sentes comme ça, mais du coup, c'est ptet toi qui a un problème de t'y sentir obligée

Je suis stupéfaite qu'on puisse nier à ce point l'effet pervers de la pression sociale induite dans ces défis.

Alors oui certains vont faire gaffe, ne nominer que des gens que ce genre de trucs éclatent. Mais Monreve souligne bien le malaise (son malaise), et j'en ai vu sur FB nominer des personnes justement un peu introverties, timides, pas du tout adeptes de ce genre de trucs...

Et là adulte ou pas, c'est une attitude malveillante.

Ça ne le serait pas si l'intitulé était "à l'eau, et je t'invite au restau". Mais ce n'est pas ça que raconte le défi.

Par tyoc : le 16/06/14 à 14:07:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si l'intitulé était "à l'eau, et je t'invite au restau"

Si c'était ça l'intitulé, je serais dans la flotte tout le temps.

On passe pas à côté d'un resto gratos.

Par Uriette : le 16/06/14 à 14:38:19

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Alors oui certains vont faire gaffe, ne nominer que des gens que ce genre de trucs éclatent. Mais Monreve souligne bien le malaise (son malaise), et j'en ai vu sur FB nominer des personnes justement un peu introverties, timides, pas du tout adeptes de ce genre de trucs...

Oui mais est-ce qu'il faut pénaliser ceux qui font attention parce que certains sont cruels et malveillants ? En fait la question c'est plus de savoir comment apprendre aux gens à ne pas se soumettre à la pression sociale d'où qu'elle vienne et d'interdire les mises à l'indexe. Ce qui en soi, est différent et vrai dans bien d'autres contexte que les défis facebook.

Par Vanessa14 : le 16/06/14 à 15:14:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
"Oui mais est-ce qu'il faut pénaliser ceux qui font attention parce que certains sont cruels et malveillants ? En fait la question c'est plus de savoir comment apprendre aux gens à ne pas se soumettre à la pression sociale d'où qu'elle vienne et d'interdire les mises à l'indexe. Ce qui en soi, est différent et vrai dans bien d'autres contexte que les défis facebook."

je suis d'accord avec ça !
Mon mari lui n'a choisi que des copains/copines susceptible de le faire , un de ceux qu'il à choisi ne veut pas relevé le défi , ben pas grave aucune pression ne lui a été faite , ni aucune réflexion ! c'est son droit, le gars d'habitude est un joyeux luron, mon mari pensait qu'il se prêterait au jeu, et bien non . Ben c'est pas grave , et il ne paiera pas le resto pour autant !
Si les gens ne sont pas assez fort pour laisser courir et se sentir oppressé "juste" parce qu'ils ont été nommé ou recente un "mal aise" franchement consulté !
Allo Allo c'est qu'un "défi" sur un "reseau social " ... faut pas tout prendre au sérieux ,ou bien si tes "amis" FB sont assez bêtes pour t'en vouloir ou te faire des reproches au point de se sentir opprimés , un conseil : vire les ! c'est pas des amis mais des c*** !!!

Moi je suis assez stupéfaite de voir l'ampleur que ça peu prendre , qu'on arrive à se prendre la tête pour à la base un truc enfantin sans importance dont on se fou .....

Par BountyB : le 16/06/14 à 16:20:10

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
C'est drôle de voir la variété de réactions, parfois très violentes, à ces bêtes défis

Moi je trouve rigolo quand les gens contournent le défi. Un copine a été nominée pour se mettre à l'eau, alors elle a peint des yeux et une bouche sur sa main pour en faire un bonhomme et l'a fait plonger dans l'évier de la cuisine, je trouve ça rigolo. Un copain a plongé dans la fontaine de la ville, rien de bien méchant non plus.
Après une copine a été nominée pour la photo de bébé, elle n'a pas relevé car elle n'aime pas mettre des photos bah voilà tout le monde s'en fiche et personne ne lui a fait de remarques.

Quand je vois les jugements que certains portent sur le fait d'accepter ou non ce genre de défis, je me dis que certains feraient mieux de mieux choisir leurs amis

Message édité le 16/06/14 à 16:20

Par Uriette : le 16/06/14 à 17:23:28

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
et se sentir oppressé "juste" parce qu'ils ont été nommé ou recente un "mal aise" franchement consulté !
Je n'irais pas jusque là non plus.
le sentiment d'oppression vient du fait que justement ce n'est pas "juste" le défis, il entre dans un tout, que nous ne percevons pas. Parce que nous n'avons pas tous les mêmes relations sociales avec les autres, on ne peut donc pas se comparer les uns aux autres. Le problème c'est qu'en focalisant uniquement sur le défis le "tout" n'est pas pris en charge. Enfin en tous cas moi c'est comme cela que je le perçois.
C'est comme d'interdire les booms garage au motifs que ceux qui ne trouvent pas de cavaliers en font un complexe.

Par sheytana : le 16/06/14 à 17:25:10

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Lien

Par BountyB : le 16/06/14 à 17:26:57

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
C'est clair que les ados peuvent être cruels entre eux et les plus faibles peuvent se sentir violemment rejetés et faire n'importe quoi pour intégrer "le groupe".

Après c'est un phénomène qui a toujours existé, sous des formes qui changent suivant les époques, mais le fond est toujours le même. Et ce n'est pas en interdisant ceci ou cela que cela cessera.

Par BountyB : le 16/06/14 à 17:28:27

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
lol sheytana je vois ton post maintenant, je suis pliée c'est d'un mauvais goût

Par Nel.geneve : le 16/06/14 à 17:36:27

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
sheytana

Par Uriette : le 16/06/14 à 17:50:06

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Flippant l'article, je comprends même pas que les journalistes aussi sérieux que le Gorafi se fassent le relais de ce genre de défis barbares !
Y a rien de marrant là-dedans.

Par sheytana : le 16/06/14 à 17:51:30

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
C'est ironique ?

Par cyberds : le 16/06/14 à 17:56:06

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Sheyt !!!
j'adore ce comm
Stankey Lubrique 16/06/2014

De mon temps, des jeunes comme ça, on les envoyait à l?armée où ils découvraient les bienfaits de la bière et de la sodomie et quand ils se faisaient déchiqueter le corps, c?était pour leur pays.

Par Uriette : le 16/06/14 à 18:14:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Tout ce qu'il y a de plus sérieux. Je l'ai même lu dans 20 minutes alors c'est te dire... 100% de leurs informations sont fausses et ça prétend être un journal !
Scandaleux !

Par attilio : le 16/06/14 à 18:32:41

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Face de bouc émissaire ...

Par cyberds : le 16/06/14 à 18:38:18

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
gné Uriette ???

le gorafi, c'est une publication humoristique (anagramme du figaro) où aucun sujet n'est traité sérieusement mais volontairement parodié !!

Par cyberds : le 16/06/14 à 18:39:38

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le Gorafi est un pastiche de site d'information, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française sur le modèle de The Onion, un journal satirique de fausses informations2. Il a aussi été comparé à Infos du Monde3 et à L'Examineur4. La dimension interactive du site permet aux lecteurs de réagir, comme dans les sites d'information, eux-mêmes agissant de façon parodique en transgressant les règles de nétiquette : langage SMS, utilisation inappropriée des majuscules, faux trolls ou militants politiques.

L'identité des rédacteurs est inconnue5 jusqu'en janvier 2014, où les deux créateurs ? Pablo Mira et Sébastien Liebus ? se font connaître dans les médias1.

Les articles du Gorafi commentent des évènements réels ou imaginaires d'une manière satirique et décalée, reprenant la plupart des codes de la presse.

Par Uriette : le 16/06/14 à 18:47:30

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Cyb je trollais un peu, je sais c'est pas gentil
Il y a une ex ministre et députée qui a pris ces infos au sérieux et les a cité en direct sur BFM-Tv toute scandalisée, j'ai adoré !

Par cyberds : le 16/06/14 à 18:59:28

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'avais quand même un doute, Uriette ça ne collait pas avec ton habituelle "pertinence" ouf !

Par tyoc : le 16/06/14 à 19:02:14

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le gorafi, c'est une publication humoristique (anagramme du figaro) où aucun sujet n'est traité sérieusement mais volontairement parodié

Va dire ça à Boutin.

Par facettie : le 16/06/14 à 19:10:20

Déconnecté
Ben moi je l'ai fait, mais faut avouer aussi que j'ai pas de vie et je suis ultra conne, je fais tout ce qu'on me dit de toute façon ....

Nan plus sérieusement, mais qu'est ce que ca peut faire que ca plaise ou non, on fait ou on fait pas, si j'avais pas voulu le faire je ne l'aurais pas fait et je pense que pas mes amis m'auraientt renié :

Moi j'ai bien rigolé en voyant certains potes et j'ai bien ris en le faisant, je suis pas responsable des nigauds qui le font sans réflechir comme se jeter de l'eau glacé à la figure....ils ont pas compris ceux la que la température de l'eau ne se voit pas à la caméra....Faut le prendre comme c'est aussi la pression sociale ouais ouais m'enfin tout Facebook a ce moment en est le responsable ....Oui c'est un peu débile comme défis m'enfin c'est le but aussi....

Bref ca trou qu'on puisse se sentir obligé de quoique ce soit....la pression je l'avais gamine à l'école parce que j'avais des lunettes et des bagues au dents et Facebook et les défis n'existaient pas....

Message édité le 16/06/14 à 19:10

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval