Partir un jour, sans retour
Sujet commencé par : pakret - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouniPar pakret : le 24/06/14 à 13:01:02
Dire merci | Bonjour, L'an dernier un ami proche est parti à l'étranger pour suivre son projet pro, très pointu. Cette année, rebelotte, mon meilleur ami se barre au Canada où il a trouvé un job qui lui mettra sans doute le pied à l'étrier pour une carrière de fou. Il laisse à Lyon sa famille, sa copine qui n'a aucun moyen de le rejoindre avant au moins 1 an, moi (ça peut paraitre bizarre de dire ça, mais il ne se passe pas un jour sans qu'il m'appelle donc je suppose que le sevrage va être un peu difficile), ses autres potes. La veille de partir, "non mais... j'ai un billet aller simple marine!". Cette petite intro pour dire que pour moi, c'est juste un truc de ouf et une angoisse folle de tout plaquer pour partir, j'admire!! Ca doit être super enrichissant. Je voulais savoir si parmi vous, certains l'ont fait, dans quelles conditions, et ce que ça vous a apporté C'est pas tant un questionnement perso qu'un sujet de conversation parce que je compte pas partir en plaquant tout |
Par stephy92 : le 25/06/14 à 11:22:01
Dire merci | Ne pas vouloir quitter sa région je peux le comprendre, mais encore faut-il avoir la chance d'y trouver un job. Pour ma part j'ai du quitter Cagnes sur Mer pour Paris et je m'en serai bien passer. Mais c'était soit chomeuse au soleil soit en CDI sous la pluie lol Moi ce qui me choque ce sont les gens qui refusent de bouger envers et contre tout, quitte à ne pas trouver de taf, ou alors trop loin (genre 40km )... et qui se plaignent bien sur. Là pour le coup ce n'est pas du tout dans l'esprit de ce qui a été posté, où ce sont des choix de vie assumés |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 11:33:59
Déconnecté | +1 stephy Vanessa : y a pas de honte à ca franchement. J'étais comme ca plus jeune alors que pourtant mes parents voyagent partout...moi ca me soulait. Aujourd'hui, j'apprécie bcp plus, j'aime bien partir en voyage comme je l'ai décidé..je suis meme demandeuse. Mais je suis contente de rentrer , de retrouver mes repères |
Par Loarghann : le 25/06/14 à 11:39:37
Dire merci | moi je fais partie de celles qui aimeraient bien partir mais qui sont incapables de le faire à cause d'attaches. Mes parents vieillissent, et auront besoin de moi à moyen terme. Et moi j'ai besoin de mes soeurs et je ne veux pas priver mes filles de leurs grands parents ni mes parents/beaux-parents de leurs petits enfants. Par contre, je fait un métier parfaitement épanouissant et raisonablement payé, et je trouve assez facilement du boulot dans ma branche dans un rayon kilométrique ne nécessitant pas d'expatriation (quoique, deux heures de trajet min par jour, ca pese quand même son poids...) Mais tout dépend aussi de comment on a été éduqués. On a des amis qui vivent au canada, d'autres à Dubai, d'autres en Italie, d'autres dans le Périgord, mais tous avaient des parents migrateurs, et trouvent leur bonheur là-dedans. Moi j'ai des parents sédentaires avec lesquels je m'entends bien. Ils accepteraient si je m'expatriai, mais en seraient malheureux. Coralie |
Par Loarghann : le 25/06/14 à 11:45:36
Dire merci | Par contre on voyage beaucoup avec les filles depuis toujours ! Jamais vraiment loin, jusque là, la France, surtout, mais on bouge ! Et cet hiver, on va rejoindre Carine et ses momes au Lesotho, avec nos lutines, pour leur montrer comment on vit ailleurs, et pour me mettre une grande claque, moi qui n'ai fait d'exotique que la pologne et l'irlande... Je n'ai même jamais été en espagne ou en italie Coralie |
Par Maevan : le 25/06/14 à 11:46:46
Dire merci | Ben oui, personne ne se plaint sur ce post (ou j'ai mal lu ?) Il arrive des moments où il faut faire des choix dans la vie, et du moment où ils sont faits en connaissance de cause (et assumés), chacun sa vie. |
Par lapatateuh : le 25/06/14 à 12:29:23
Dire merci | Plectrude: le rapport entre aimer et partir? Tu n'aimes pas les gens donc tu pars ? tu les aimes donc tu restes ? Aucun rapport. |
Par Maevan : le 25/06/14 à 12:49:04
Dire merci | Ben non il y a pas de rapport, sauf que pour certaines personnes ça peut être une raison pour ne pas partir. Que ça ne soit pas une raison valable à tes yeux, c'est un autre problème. Message édité le 25/06/14 à 12:49 |
Par Uriette : le 25/06/14 à 12:58:58
Déconnecté Dire merci | lol, on peut aimer les gens et l'aventure ! prend pas ton cas pour une généralité, lapatate. |
Par pakret : le 25/06/14 à 13:05:43
Dire merci | @voltaire A choisir, ça serait le même genre de pays que toi : Australie, NZ, nouvelle calédonie... ça me fait vraiment rêver! Je suis aussi tombé amoureuse de Costa Rica à l'occasion d'un voyage justement, je me suis dis à l'époque d'ailleurs, que si en France, ça ne m'allait plus, j'irais vivre dans une tribu là bas Je sais que mon homme est pas mal attiré par la NZ, donc qui sait... En tout cas, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce post, je trouve ca bien de voir tous les avis |
Par Plectrude : le 25/06/14 à 13:30:39
Dire merci | Le rapport c'était avec ta propre phrase Moi je me demande comment font les gens qui sont tant rattachés à d'autres le jour où ils partent (mort ou déménagement). Être "rattaché" à ses proches (que ce soit famille, animaux, conjoint, amis, n'importe) au point de vouloir passer un maximum de temps AVEC eux, ça n'a rien de malsain. C'est un choix de vie, certaines personnes trouvent ça plus épanouissant de s'enrichir de la présence des gens aimés que de découvrir le reste du monde. Il n'y a rien de mieux ou de moins bien que le mode de vie que tu as choisi, par contre je trouve ce genre de questions assez étranges. C'est vraiment une surprise pour toi que le départ voir le décès d'un proche qu'on aime ce soit un choc toujours très difficile, que le "après" soit toujours compliqué à gérer ?? Car quand on ne peut pas se passer de quelqu'un; sans même parler du matériel le choque doit être énorme après |
Par Uriette : le 25/06/14 à 13:54:17
Déconnecté Dire merci | Enfin, heureusement qu'on trouve encore des gens heureux en France, et heureusement aussi que tous les Français qui vont vivre à l'étranger ne se sentent pas contraints à l'exile pour cause de misère sociale et affective ! |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 14:13:01
Dire merci | Je me retrouve dans toutes les interventions de stephy. Perso je suis partie un peu mais surtout beaucoup rester dans ma région de naissance bah oui l IDF c est encore la qu on trouve le plus de boulot. Perso je rêve de bouger, mais pas n importe comment. Ici j ai un bon boulot, une paye honorable et des perspectives sympa... Je ne partirais donc pas a l aventure. Je veux au moins ça si je pars. Après comme patate j ai du mal a comprendre qu on ne puisse pas se décoller des gens. Autant son maris et ses enfants normal qu on ne les laisse pas dernière, autant parents et amis je trouve ça très étrange de ne pas être capable de couper le cordon a l heure d internet de Skype et autre. |
Par nélimiha : le 25/06/14 à 14:17:58
Dire merci | alors moi au début je voulais d'abord partir en Espagne, mais n'ayant pas trouvé de contrat d'alternance labas, j'ai décidé de finir mes études en France, ce qui était le moins compliqué même si pas aussi simple que ça (oui parce que en France, trouver un contrat d'alternance c'est dur mais dans ma branche c'est 10 x plus dur ...) et puis, je pense que je pourrais avoir de belles opportunités au Cananda donc je pense finalement commencer par là, et on verra ensuite ou ça me mène perso, j'ai perdu mes deux poneys, ma famille j'en ai pas beaucoup et on se voit déjà pas souvent . J'ai pas de mec Il n'y a que le problème chien, mais il pourra me suivre facilement . bref, c'est le moment ou jamais et ça fait déjà 3 ans que je muris l"idée, j'attends j'attends le moment idéal ! et j'ai hate ! Quand je vois mes deux meilleures amies, qui ont un job bien calé, un mec, un appart depuis 3 ans et un ptit train train quotidien, je SAIS que cette vie là n'est pas pour moi ! d'ailleurs, elles même s'ennuient à mourrir dans leur vie ! c'est du métro boulot dodo , elles le disent elles même, y'a rien de palpitant , elles aimeraient bien partir mais ont bien trop peur . bref, quand je vois leur vie, je les envies pas du tout, c'es peut etre méchant je sais pas, je les adores, mais je les plains même pas 20 ans, et elles ne s'amusent même plus, je trouve ça triste |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 14:18:14
Dire merci | Après sur les payes mirobolantes a l étranger je me méfie. J avais comparer de façon assez précisé les payes fr et us. Sur le papier ça fait rêver, aux us tu as le double voire le triple, mais quand tu prends en comptes toutes les charges supplémentaires (les impôts, les assurances...) au final tu vis un peu mieux mais ça n est pas le jour et la nuit. |
Par Loarghann : le 25/06/14 à 14:30:18
Dire merci | @Assimilee : parfois, Sky is the limit, parfois skye a des limites (ok, joke pourrie ) Mais quand mes parents vieillissants auront besoin d'un petit coup de main pour pouvoir conserver un minimum de capacité de vie autonome, je me vois mal les aider par skype , non ? Bref, chacun fait bien ce qu'il veut, et l'empathie, tout le monde n'en a pas la même définition, c'est sur... Et il est clair que si personne ne s'est occupé de vous dans le passé, vous n'avez à vous occuper de personne dans le futur, c'est normal. Mais mes parents ont toujours été là pour moi, et je trouve important que mes filles grandissent en créant des liens avec leurs racines. Coralie |
Par Maevan : le 25/06/14 à 14:40:46
Dire merci | Bah de toute façon c'est à chacun de faire ses arbitrages. Tout le monde n'a pas la même relation avec sa famille (sans pour autant que certaines soient meilleures que d'autres). Je suis d'accord avec @loarghann sur un truc (entre autres) : Skype ne fait pas tout, surtout avec des gens réfractaires à la technologie. Et ça ne remplace pas une relation de proximité qu'on peut vouloir préférer. La relation au (long) voyage est particulière je trouve, chacun a ses raisons d'y aller ou non, et ce n'est pas toujours la panacée pour tout le monde. Des gens malheureux à l'autre bout du monde, j'en ai croisé aussi. Message édité le 25/06/14 à 14:40 |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 14:49:08
Dire merci | Oui alors pour moi c est une certitude je ne veux pas de mes parents chez moi et je ne parle même pas de mes beaux parents Par contre je ne les laisserais pas dans la mouise non plus. Après pas besoin d être sur place pour leur payer une maison médicaliser ou mettre en place un suivi adapter. Après si vraiment ils ont besoin de m avoir près d eux ils peuvent venir aussi... Dans le cas extrême de l extrême il est aussi possible de rentrer en France a ce moment la. Par contre s interdire de partir car un jour ils auront peut être besoin de toi... Comme dit patate on peut être loin et se préoccuper des gens quand même. |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 14:54:01
Dire merci | Enfin de toute façon en ce qui me concerne tout ça reste très théorique car l herbe n est pas prête d être plus verte ailleurs Et maevan c est une certitude que des gens malheureux a l étranger il y en a et que la fuite en avant est rarement une solution. Partir en s imaginant que nos problèmes ne nous suivront pas c est un leurre. |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 14:54:26
Déconnecté | Quand je vois mes deux meilleures amies, qui ont un job bien calé, un mec, un appart depuis 3 ans et un ptit train train quotidien, je SAIS que cette vie là n'est pas pour moi ! d'ailleurs, elles même s'ennuient à mourrir dans leur vie ! c'est du métro boulot dodo , elles le disent elles même, y'a rien de palpitant , elles aimeraient bien partir mais ont bien trop peur . bref, quand je vois leur vie, je les envies pas du tout, c'es peut etre méchant je sais pas, je les adores, mais je les plains même pas 20 ans, et elles ne s'amusent même plus, je trouve ça triste Je ne veux pas paraitre vieux jeux mais malheureusement la vie, c'est un peu ca...voyager, découvrir du pays, c'est bien beau mais faut bosser et quand tu bosses, tu es un peu obligé de faire métro boulot dodo....parce que si tu rentres tous les soir à 5h du mat parce que tu as fais la grosse bringue ou tu as passé un gros we ou tu as pas dormi, vla comment il va etre content ton patron. A 20 ans, c'est vrai qu'on est jeune, qu'il faut profiter, qu'on a toute la vie devant soit et qu'il faut découvrir...mais faut aussi penser à l'après...parce que voyager et commencer un boulot stable à 35 ans, ba tu va bosser jusqu'à quel age ? 80 ans ? Moi j'ai le sentiment parfois, que partir loin, sans retour, c'est parfois une espèce de fuite pour certain...comme si on laissait les pbms qu'on a en France, en croyant qu'ils ne nous suivront pas et que se sera meilleur là bas. Enfin là, je m'éloigne du sujet, tu as bien raison de profiter Néli mais ce que je veux dire c'est qu'à un moment, si on veut construire une vie de couple avec des enfants et un bon boulot ba faut se poser un minimum quand meme...et parfois ca vient plus vite qu'on le pense.. Mais peut etre qu'après c'est la société qui veut ca ? couple, enfant, c'est peut etre pas ca la vie ? Chacun la voit comme il l'entend l'important, c'est d'etre heureux |
Par Maevan : le 25/06/14 à 14:58:31
Dire merci | Je dis ça car j'ai rencontré une fille qui avait tout plaqué pour partir à 20 000 km fuir ses problèmes et qui était malheureuse comme les pierres car loin de chez elle. J'avais trouvé ça d'une tristesse !!! Message édité le 25/06/14 à 14:58 |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 14:56:45
Déconnecté | A ba voilà quand je parlais de fuite....j'avais pas tord, moi j'ai connu bcp de gens qui sont partis à l'étranger : marre de la France, de la famille, des amis = tout le monde était con...ba, y en a qui en sont revenus !!!! |
Par Maratre : le 25/06/14 à 14:57:48
Dire merci | Et moi - @assimilee ? |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 14:59:56
Déconnecté | Je veux pas dire les filles mais en ce moment le mode c'est Dubaï.....pays de rêve, on gagne 5 fois plus en France et si vous êts Francais, vous êtes très bien vu... sauf qu'on oubli : Que si tu es pas marié il est interdit de vivre en couple Que si tu es enceinte avant d'etre marié tu es très mal barré Que si tu fais une crasse à ton patron et il te pique ton passeport et te le rend jamais Sans parler du respect MAGNIFIQUE qu'à Dubai pour l'environnement Franchement, ca me fait pas du tout rêver |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 15:04:28
Déconnecté | @maratre : moi je veux bien ne jamais partir de chez toi SANS RETOUR !!!!!!!!!!!!!! Avec Gold = toute ma vie Message édité le 25/06/14 à 15:04 |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 15:02:35
Dire merci | Après jument noire la vie de couple c est pas forcément métro boulot dodo. Regarde Carine est partie avec son mari et ses enfants. J espère partir avec mon chéri et ma fille... Et c est sur, tu fais moins la bringue quand tu es en couple avec enfant que celib étudiante mais tu peux quand même continuer a faire la fête a sortir te marrer, sinon la vie est vraiment triste. |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 15:02:49
Déconnecté | Moi jai véccu 6 mois à Amsterdam, bon c'était coool, sympa, on a bu comme des trous..mais j'étais ravis de rentrer et mes pbm étaient tjs là |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 15:04:05
Déconnecté | Assi : biensur, heureusement que je fais encore la teuf à 25 ans et qu'on sort le we mais ce que je veux dire c'est que quelque part, si tu veux avoir une vie de couple avec enfant + boulot stable, tu es quand meme obligé d'avoir une routine qui est là et un rythme de vie correct |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 15:04:57
Déconnecté | Assi, dsl je t'ai @ : mais je t'ai confondu avec maratre lol |
Par Uriette : le 25/06/14 à 15:06:56
Déconnecté Dire merci | même pas 20 ans, et elles ne s'amusent même plus, je trouve ça triste Oui mais t'as l'inverse aussi, quand 40 ans tu t'es toujours pas établi, que t'as investi dans rien et rien construit c'est pas plus gai je trouve. |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 15:07:52
Dire merci | maratre tout se négocie, mais elle a l air pas mal la maison de retraite au fond du jardin Et puis si tu viens vivre avec nous, tu crée un précédent et ensuite tu seras obligée de partager ta chambre avec belle maman mouhahahahaha jument_noire tu dois confondre avec mes parents, mon jardin fait 50m2... Trop petit pour la pauvre Gold |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 15:13:18
Déconnecté | Assi oui j'ai inversé je vous dire maratre lol Oui mais t'as l'inverse aussi, quand 40 ans tu t'es toujours pas établi, que t'as investi dans rien et rien construit c'est pas plus gai je trouve. +1 franchement se retrouver à 40 ans tout seul parce que tu as bringué toute ta life...perso ca me ferait chier mais chacun fait ses choix faut de tout pour faire un monde |
Par Assimilee : le 25/06/14 à 15:19:13
Dire merci | J ai vu ton message après. |
Par stephy92 : le 25/06/14 à 15:46:23
Dire merci | d'accord avec Assi sur ses interventions. Après partir ça ne veut pas dire forcément fuir, je pense d'ailleurs que cela se passe bien si justement ce n'est pas une fuite mais qqch de réfléchi (même si contraint par un job). Paradoxalement mes parents vivent à 1000 km et je pense qu'on passe plus de temps maintenant car quand on se voit c'est par 7 ou 15 jours et du coup on fait certainement plus de choses ensemble que si on se voyait genre 2 dimanche midi par mois. Je comprends aussi ce que veut dire nelimiha. Je connais des gens qui depuis leurs 20 ans ont leur vie déjà toute tracée, la maison dans laquelle ils habiteront toute leur vie, la boite dans laquelle ils feront toute leur carrière (bien que rien ne soit plus garanti de nos jours), ils épargnent pour leur retraite chaque sous mis de côté... Typiquement ce qui me ferait filppé puissance 10 000 Mais si eux sont heureux comme ça... Et on peut voyager, sortir etc sans se retrouver tout seul à 40 ans, encore heureux lol |
Par jument_Noire : le 25/06/14 à 15:52:07
Déconnecté | stephy : je suis aussi d'accord avec tes propos Tout est une question d'équilibre et d'envie de chacun |
Par pakret : le 25/06/14 à 18:02:46
Dire merci | comme vous dites : chacun son truc Moi aussi j'ai mon appart, mon mec, mon cheval, mais bon, dans le genre métro-boulot-dodo, c'est pas trop ça Je suis super sociable et active, on bringue bcp (pas forcément jusqu'à 3h du mat', mais on voit des gens plusieurs fois/semaine) et on voyage... en vacances |
Par Melocean : le 25/06/14 à 19:16:09
Dire merci | pakret Oui, en plein préparatifs ! Ca va, je ne pars pas à l'autre bout du monde, je comprends l'anglais de base, même si j'ai un peu plus de difficultés à me faire comprendre ^^ |
Par Voltaire : le 26/06/14 à 01:40:42
Dire merci | assimilee +120000 Dans le cas extrême de l extrême il est aussi possible de rentrer en France a ce moment la. Par contre s interdire de partir car un jour ils auront peut être besoin de toi... Comme dit patate on peut être loin et se préoccuper des gens quand même. Sur la question du salaire, je gagne ici environ le triple de ce que je gagnais en France. Par contre je n'ai pas acces a l'equivalent de la secu. Une operation en urgence nous a coute $6,000, une grossesse+accouchement coute environ $8,000. Avec mon assurance sante je recupere environ la moitie. Je passe sur le prix des loyers et services divers et varies, mais meme combat. Donc oui, il y a un revers, mais par contre, on peut se faire carrement plus plaisir qu'en France parce qu'on est carrement plus a l'aise financierement malgre tout. |
Par charisma : le 26/06/14 à 06:26:43
Déconnecté Dire merci | Skype ne remplace pas tout loin de là, même en aidant à distance en ayant des moyens financiers qui ne sont pas un facteur limitant, quand on vous appelle à 21h en vous disant que votre grand père à 1000 km est hospitalisé en urgence pour problème grave vous regrettez d'être si loin, surtout que dans mon cas j'habite loin de mes parents (qui eux aussi habitent à la même distance de mes grand parents ) donc je dois me débrouiller seule ... Et là la nuit vous semble très longue à attendre le lendemain que le premier vol du matin parte (parceque vous avez eut du bol qu'il n'y ait pas de grève, une place sur le vol et de pouvoir le faire ). Même histoire quand on vous faxe les papiers à signer pour autoriser une opération en urgence si nécessaire pour un de vos chevaux en clinique ... Car non même si j'avais dit jamais sans mes chevaux que fondamentalement parlant j'aurai pu les prendre avec moi ça n'aurait pas été une qualité de vie ni pour eux ni pour moi ... Alors oui vivre en expat´ c'est cool, dans mon cas mon copain et moi vivons plutôt dans une valise lui voyage quasi toutes les semaines (40semaines par an ) moi j'ai la chance de bouger tous les mois voir 2-3 mois d'endroit pas toujours loin de chez moi mais à une distance assez importante pour que je doive déménager à chaque fois (enfin je prend 2 valises et fini)... On essaie de se retrouver au pays le week end quand c'est possible sinon il arrive qu'on ne se voit pas pdt 2mois ... Donc c'est sur que l'on voit plus de choses que la moyenne des gens (surtout lui), que ça ouvre l'esprit, et que ça tout pleins de points positifs ... Et que skype/FaceTime/vibrer/whatsapp permettent de garder contact avec les gens par contre quand ça foire bah malgré tout ce qu'on peut avoir construit comme nouvelle bulle dans un nouveau pays où une nouvelle ville loin de chez soi on se sent quand même bien seul. Alors oui ça peut très bien se passer pendant des années de vivre à distance de ses proches mais le jour ou y a vraiment un bug ça peut vite devenir très compliqué, malgré tous les moyens à dispo pour biens faire. |
Par Voltaire : le 26/06/14 à 07:12:35
Dire merci | Pas simple ta situation charisma , c'est encore un autre cas de figure. Et je suis bien d'accord que skype etc ne remplace pas. Et tout point de vue se respecte bien sur. Je reitere toutefois ce qui a ete dit, je ne veux pas me priver de vivre ma vie dans l'angoisse du jour ou il se passerait quelque chose d'affreux. Si ca arrive un jour (et ca arrivera surement), j'aviserai, je rentrerais, s'il le faut a long terme, mais meme si je cheris ma famille adoree de tout mon coeur, je ne me vois pas sacrifier mes envies dans la crainte qu'un malheur arrive. Message édité le 26/06/14 à 07:12 |
Par tipouni : le 26/06/14 à 07:49:35
Dire merci | j'ai vécu à l'étranger pendant 13 ans, certes je suivais mes parents à l'époque. C'était il y a ....plus de 30 ans ! donc pas de Skype, rien de tout ça, c'était le bon vieux courrier papier (sisi, je vous jure que ça a existé)... on en est pas morts, et je pense que c'est qq chose de très personnel, la gestion de l"éloignement. Mon père est très détaché du matériel et de l'humain (il se rattrappe aujourd'hui, c'est limite pathologique .. ) sans doute plus difficile pour ma mère, moi, la famille ... ben c'est la famille.. mais pas plus . Je les aime bien, mais j'ai appris à vivre sans, je suis contente quand je les vois, mais c'est tout. On a continué à bouger en arrivant en France, j'ai quitté les pays de Loire pour venir bosser en Loir et Cher ou je ne connaissais personne, ben ça le fait. Par contre, je dois bien avouer que depuis que je suis ici, je ne bouge plus, je pose enfin mes valises.... Message édité le 26/06/14 à 07:49 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous