L'horreur dans un élevage de lapins du Morbihan
Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Manon24 : le 30/06/14 à 11:11:38
Dire merci | Bonjour à tous Je tenais à vous faire partager cet article et cette vidéo (attention, images dures, âmes sensibles s'abstenir). C'est un véritable scandale à mes yeux et l'association n'arrive pas à obtenir la fermeture de l'élevage, le préfet le trouvant conforme Voici les articles et la vidéo s'y référants, je vous laisse juger de la "conformité" de l'élevage, que je trouve juste atroce L'association va porter plainte, j'espère qu'elle obtiendra gain de cause... Lien Par Francetv info avec AFP Mis à jour le 27/06/2014 | 07:24 , publié le 26/06/2014 | 23:33 "Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés." L'association de protection animale L214 a dénoncé, jeudi 26 juin, "l'horreur" dans un élevage de milliers de lapins du Morbihan. "L'environnement est insalubre : couche épaisse d'excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres", souligne L214, qui a publié des images et une vidéo de cet élevage intensif. La préfecture saisie L'association a saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage. Situé à Augan et comptant plusieurs milliers de lapins, il a été déclaré en cessation d'activité, mais fontionne encore pour au moins deux mois, selon L214. "Souvent, la grande misère animale est associée à une grande misère des hommes, donc l'objectif n'est pas de taper sur les éleveurs mais de dire à la préfecture de prendre ses responsabilités", a expliqué Brigitte Gothière, de L214. La préfecture du Morbihan a indiqué, jeudi, attendre les résultats d'une inspection menée mercredi par les services vétérinaires dans cet élevage. Spoiler
Et la réponse du préfet : Lien |
Par Ramdam : le 30/06/14 à 11:22:57
Par 4patt : le 30/06/14 à 11:25:46
Dire merci | Ben ouai mais tant qu'il y aura des gens pour acheter du lapin pas chère au supermarché, il y aura des eleveurs peut scrupuleux. C'est malheureux mais le soucis est la, le pire c'est que les gens qui achètent cette viande mettent leur propre vie en danger car pour survivre ces animaux sont bourré d'antibiotiques. Après je ne jette la pierre a personne, m'enfin quand on vois que la france est la première consommatrice de viande en europe je me dis que les gens pourraient aussi changer leur mode alimentaire et baisser leur conso............faut il qu'ils en aient envie. Ps: je n'ai pas regardé la vidéo. |
Par al : le 30/06/14 à 11:31:12
Dire merci | bon, même si je me méfie comme de la peste de ce genre de reportage ( les toutes premières images (genre des poils sur une cage, une boite de seringues) m'ont fait limite rire, me disant "oui, et???", il faut admettre que les lapereaux qui passent au travers des grilles tellement c'est pas prévu pour eux, c'est horrible.... |
Par pergola2003 : le 30/06/14 à 11:36:26
Dire merci | C'est degueulasse ! Je ne mange pas de lapins, j'en ai un a la maison bientot une femelle mais ils viennent d'endroit très claires avec de l'espace et sont manipulés chaque jour. Ignoble |
Par pergola2003 : le 30/06/14 à 11:37:18
Dire merci | Meme que les lapines soient sur du grillage c'est pas admissible, y'a meme pas de paille |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 11:40:30
Dire merci | Quewah, la production de viande de masse entraîne sévices et horreurs pour l'animal ? Oh ben ça alors tu parles d'une surprise. C'est terrifiant de voir comme les réseaux sociaux s'enflamment de temps en temps à ce sujet, tout le monde hoche la tête d'un air scandalisé... et retourne se faire un petit mac do vite fait (je ne pointe personne en particulier, c'est ce que je constate autour de moi). Oui c'est conforme, la cruauté concerne la très très grande majorité de l'exploitation animale (là le choc : on le fait aussi en France !), oh jamais gratuitement, mais toujours pour une question de profit. Mais bon, tant qu'il y a de jolis emballages pour se cacher les yeux, qui s'en soucie ? Message édité le 30/06/14 à 11:40 |
Par vecchio : le 30/06/14 à 11:44:47
Dire merci | J'suis pas végétarienne et j'adore le lapin mais je me dis que la moindre des choses est de procurer aux animaux un minimum de bien être avant de les bouffer... C'est complètement utopique bien sur. Dans cette societé, le rendement est le + important et donner aux animaux des conditions de vie + agréables, c'est pas compatible avec le rendement... |
Par Manon24 : le 30/06/14 à 11:49:53
Dire merci | plectrude pourquoi tu parles de réseaux sociaux Je ne vais pas sur les réseaux sociaux et cet article était sur un site proposant un ensemble d'articles d'informations nationales que je consulte régulièrement sur le net... |
Par casimir : le 30/06/14 à 11:50:57
Dire merci | +++ avec @plectrude pour moi le principale problème c'est qu'on a aucun moyen de savoir ce qu'on achète quand on acheté de la viande du coup si on mange de la viande je vois pas comment on peut se prémunir de pas engraissé les élevages "incorrecte" et puis c'est quoi un élevage correcte est ce que mange un animal a qui on a fait croire qu'on li voulait du bien n'est pas "moralement douteux |
Par Maathiilde : le 30/06/14 à 11:54:00
Dire merci | Ce genre de reportage faut aussi s'en méfier, un peu de la propagande à mon humble avis... (Pas tapé ) je parle des images d'horreur et non du "confort" de l'élevage industriel. |
Par 4patt : le 30/06/14 à 12:00:47
Dire merci | De toute facon toute la viande des restaurants a bas prix, des fast food ou du supermarché.........hors label spécifique, il ne faut pas rêver l'animal vie dans d'atroce condition. Le but c'est le profit donc le profit c'est un max d'animaux dans un minimum de place nourrit avec une alimentation pas très clean et comme y a surpopulation y a également un taux élevé de maladie donc antibio a mort..........bref je suis asser ok avec plectrude............ D'un côté les gens sont scandalisé et de l'autre il achètent du jambon au supermarché...ou un sandwich a l'air de repos....moi aussi sa me fait sourire quoi Les cochons ne sont pas élevé dans de meilleurs condition il ne faut pas rêver |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 12:03:03
Dire merci | @Manon parce que ce truc tourne pas mal en ce moment sur FB Sur le fait de se méfier, ok, mais attention à ne pas se voiler la face derrière un "oh mais c'est pas partout comme ça, là c'est exagéré, et puis d'abord est-on bien sûr de la source ?". Ok ce sont des questions légitimes, mais l'élevage industriel c'est partout, c'est tous les jours, et c'est dans les assiettes. Ces images ne sont pas produites en studio, ce ne sont pas des images de synthèse, c'est une réalité. Ça existe. Et ça existe seulement parce que le consommateur l'accepte. |
Par Manon24 : le 30/06/14 à 12:09:03
Dire merci | ok plectrude , je ne savais pas Sur le fond je suis d'accord avec vous, évidemment mais je ne pense pas que tous les consommateurs soient réellement au courant des conditions d'élevages de ce qu'ils ont dans leurs assiettes. Et comment le seraient-ils s'ils ne voient jamais ce genre d'images ? Moi ça m'a réellement choquée, je n'imaginais pas un seul instant que cela puisse être aussi barbare, même si j'étais consciente que ce n'était pas un 4 étoiles non plus |
Par loups56 2 : le 30/06/14 à 12:18:11
Dire merci | Oui évidemment que c'est "horrible". Mais quoi ? Vous vous figurez que c'est comment dans les élevages industriels de poulets, pour ne citer qu'eux ? La question, pour moi, elle tourne plutôt autour de "avons-nous vraiment besoin de toute cette viande pour vivre au quotidien ?". Je ne parle pas forcément de devenir végétarien. Je ne le suis pas. Mais simplement de réfléchir à ce dont nous avons réellement besoin. On répète à l'envi que le problème est social, que les gens s'appauvrissent et donc achètent cette viande "immonde" parce qu'ils n'ont pas le choix. Que ces conditions d'élevage non moins immondes sont donc un mal nécessaire. Parce qu'il faut produire vite et pas cher. Je ne suis pas d'accord. Je mange de la viande deux à trois fois par semaine, parfois pas du tout de la semaine. J'achète du poulet à la ferme. Il coûte cher, oui. Mais ramené à ma consommation hebdomadaire, pas davantage que si j'achetais la chose censée être un poulet à 3 euros le kilos (et à ce prix, comment imaginer un seul instant que l'agriculteur qui l'a produit à pu être "traité" plus humainement que les pauvres bêtes entassées dans son poulailler géant ?), dont je pourrais effectivement me gaver deux fois par jour. Et qu'on ne vienne pas me sortir le problème des familles nombreuses. Mes grands parents avaient sept enfants, ils ont connu la guerre, puis le ravitaillement, les erzatz en tout genre. Pas de viande tous les jours évidemment ! Ils n'avaient ni les moyens, ni l'accès. Mes oncles et tantes sont tous devenus des adultes en bonne santé pourtant. C'est notre consommation qu'il faut repenser, arrêter de se jeter sur ces caissettes de viande à bas prix, ces promotions clinquantes, ces œufs vendus par plaquettes de 48 pour une misere. Sinon, ça ne sert à rien de pleurer sur le sort du petit lapin coincé dans sa grille, ni de s'offusquer sur l'agriculteur payé 700 euros par mois pour 80 heures de travail par semaine. |
Par Nirvelli : le 30/06/14 à 12:19:03
Dire merci | Sur le fond je suis d'accord avec vous, évidemment mais je ne pense pas que tous les consommateurs soient réellement au courant des conditions d'élevages de ce qu'ils ont dans leurs assiettes. Beaucoup sont au courant mais s'en foutent, et c'est bien là le plus grave. |
Par pascale : le 30/06/14 à 12:19:46
Dire merci | "pour moi le principale problème c'est qu'on a aucun moyen de savoir ce qu'on achète quand on acheté de la viande " qd même..... Même en IDF, il y a moyen de trouver des boucher qui achètent encore sur pied, de la viande a des éleveurs du coin (oui, oui, ya des vaches pas loin ou un peu plus loin. Le boucher chez qui je me sert achète principalement sur pied vers le Morvan, où il a une maison de campagne. Après, le gout de la viande parle d'elle même Pour la volaille, perso, j'ai 2 producteurs a moins de 10 kg. Volaille élevées en plein air, chaire ferme et œufs délicieux.... Mais pas à volonté Après, faut pas rêver... Je passe parfois au quick, je mange aussi parfois des sandwhich... mais ca n'empeche pas de faire gaffe qd on peu |
Par al : le 30/06/14 à 12:55:34
Dire merci | perso j'ai le congélo plein en ce moment: en février j'ai acheté 7,5kg de boeuf, les vaches je les connais, je les soignais quand je bossais dans le Tarn, je connais l'agri et sa façon de travailler, je connais l'abattoir (de réputation mais bon comme les éleveurs y vont tous et m'ont raconté, il est correct), bref, je sais quelle viande je mange. pour certes 14€ le kilo, du méli mélo (mais 60% de bons morceaux, et le reste en bourguignon excellentissime, ou en steack hachés à tomber par terre (à l'unité sous vide, que demander de plus?) et là jviens de faire pareil mais via une amie pour 5kg de veau à 12€ le kilo. du veau gascon, élevé sous la mère, élevage respectueux etc etc etc certes la première fois j'ai sorti 100€ d'un coup, et là 60€ d'un coup. Mais j'ai de la viande de qualité extra, pour des mois, et franchement, on n'en mange peu, mais quand on en mange, c'est vraiment un plaisir. J'espère trouver bientôt un agri qui me vendra de la dinde ou du poulet élevé de la même façon, car après le visionnage du reportage d'M6 (je savais que c'était pas méga glop, mais jpensais pas que ça allait jusque là), je n'achète plus de poulet sauf du label rouge....qui d'ailleurs au final n'est pas bcp plus cher que les maitre coq&co, qui te vendent du machin soit disant volaille française blablabla, mais en réalité élevé dans les conditions décriées par tous les reportages. |
Par Ramdam : le 30/06/14 à 13:16:26
Dire merci | je ne pense pas que tous les consommateurs soient réellement au courant des conditions d'élevages de ce qu'ils ont dans leurs assiettes. j'm'escuze mais à notre époque, pour pas le savoir, faut VOULOIR ne pas le savoir. sinon, +1 avec Loup perso, je suis végé depuis 25 ans, pour des raisons éthiques et non de goût j'aime la viande pas ce massacre. c'est avant tout un pb de surproduction, même pas de surconsommation; quelle est la proportion effectivement consommée sur ce qui est produit? |
Par casimir : le 30/06/14 à 13:27:38
Par al : le 30/06/14 à 13:33:50
Dire merci | casimir si on veut savoir, on peut, quand c'est en circuit court. L'éleveur chez qui j'achète mon boeuf (et probablement celui du veau aussi, jme suis pas posée la question, l'amie intermédiaire étant très axée protection animale, je me doute qu'elle a vérifié en amont) accueille les visiteurs quand ils veulent, il n'a rien à cacher. D'ailleurs, je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion, que si on parle en bien être animal, au final, c'est plus facile de trouver du boeuf ou du veau correctement élevé, plutôt que de la volaille. Car si on maltraitait les bovins comme on le fait pour les poules, y'aurait des dizaines de morts parmi les agriculteurs. et aussi, dans ce genre d'exploitation, on ne peut pas vraiment cacher grand chose, quand les vaches sont au champs, tout le monde les voit, les étables sont grandes, forcément ouvertes au moins sur un côté...pas comme dans les porcheries ou les "usines à volailles" où c'est du tout confiné et on ne peut pas deviner ce qui se passe à l'intérieur. |
Par Ramdam : le 30/06/14 à 13:36:50
Dire merci | Car si on maltraitait les bovins comme on le fait pour les poules, y'aurait des dizaines de morts parmi les agriculteurs. ouaiiiiis! dans ce genre d'exploitation, on ne peut pas vraiment cacher grand chose, quand les vaches sont au champs, tout le monde les voit, les étables sont grandes, forcément ouvertes au moins sur un côté. oui alors ça, hein... tout le monde s'en tamponne joyeusement par chez moi, y a des laitières qui ne sont que des squelettes à mamelles qui trainent par terre... tout le monde s'en fout joyeusement parce que tout le monde veut que son chérubin boive cette merde infame qu'on ose encore appeler du lait malgré que sevré depuis longtemps. |
Par casimir : le 30/06/14 à 13:41:28
Dire merci | @al quand tu te promène dans certain région de France en corse par exemple au hasard ,il n'y a pas besoin d'étre véto pour constater que certaine vache dans les champs sont pas en état tu crois que les éleveurs ont des problème pour ça ?? les gens les voisins savent mais personne ne dis rien on va pas se fâcher avec le voisin pour une vache .. soyons réaliste |
Par Ramdam : le 30/06/14 à 13:49:19
Dire merci | d'ailleurs les vétos eux mêmes ne disent rien, la plupart du temps |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 13:52:17
Dire merci | je suis pas et je ne saurais pas être végétarien mais quand on y réfléchit "moralement" c'est assez intenable Tu sais ce que j'en pense, je ne comprend pas ce discours Être végétarien n'a rien de compliqué, surtout à l'heure actuelle avec la quantité et la diversité des denrées à notre portée. Ce n'est qu'une question d'habitudes... et quelque part, d'addictions, si on en vient à se dire "ça ne correspond pas à ma morale, mais je ne peux pas faire autrement". Après, faut pas rêver... Je passe parfois au quick, je mange aussi parfois des sandwhich... mais ca n'empeche pas de faire gaffe qd on peu Pareil, je ne comprend pas. Je comprend tout à fait que l'on ne souhaite pas devenir végétarien, je ne fais pas de prosélytisme, chacun est libre de sa consommation et de son éthique. Mais là ce que tu dis c'est "je fais gaffe, sauf que parfois finalement non". Je ne comprend pas que l'on puisse avoir une consommation attentive, mais en pointillé. Comme si prendre un Quick ou un Sandwich était une nécessité. La démarche m'échappe. je ne pense pas que tous les consommateurs soient réellement au courant des conditions d'élevages de ce qu'ils ont dans leurs assiettes. +1 Ramdam, il faut plutôt faire un effort pour se cacher les yeux. Cela dit toute cette industrie (de viande, mais aussi de lait, d'oeufs...) déploie des moyens très très importants pour que le consommateur n'ai jamais à se rappeler que c'est un être vivant qui a produit ce qu'il mange. Et de se poser les questions qui vont avec. J'ai vu une photo il n'y a pas longtemps d'un emballage de steack haché. Steak pas cher (aucun label d'aucune sorte), en forme de tête de mickey, avec écrit "bon pour la croissance !". Glauque, et révélateur. |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 13:56:35
Dire merci | Ben Al a quand même raison de dire que la "fabuleuse poule élevée au sol" (bon elle est parquée aussi, mais par terre, sur l'emballage ça fait bien) est quand même beaucoup plus mystérieuse que les vaches que l'on voit dans les champs. Les consommateurs ont une meilleure idée de ce qui se passe pour les vaches (pour le meilleur et pour le pire) que pour les poules et les cochons. |
Par Perrinette : le 30/06/14 à 14:18:30
Dire merci | Plectrude ... disons que si tu veux vraiment faire gaf a l environnement ... tu doot produire tout ce quz tu manges... Huilr de palme : non ca detriit les forêts, provoqur la disparition d espèces animales fini petits gâteaux, glace, beurre, crème fraiche ... tout ceci etant fait avec des oeufs de poules en baterie, avec du lait qui a nécessité un sevrage atroce ... et du coup si t as une famille tu vas les gonfler ... on a bien expliquer aux gosses les elevages en baterie, l huile de palme ...on les a même emmené a des expo de leur âge. .. c est mal, c est triste pour les animaux ... mais n empêche qu'ils veulent toujours leurs cochonnerie et sans oublier que pour avoor une vie sociale faut faire des compromis |
Par Perrinette : le 30/06/14 à 14:24:44
Dire merci | J ai expliqué a nos grands pourquoi , d un point de vu environnement al je choisissai d allaiter longtemps mon fils ... (production, transport, dechets, mais aussi necessaire de faire un veau, le tuer et prendre son lait) Celui de 12 ans me trouve ... délirante celui de 9 a accroché au discours mais trouvd çà quand même bizarre. .. alors ... comment lorsqu'on veut vivre comme tout le monde sans choquer peut on a 200 pourcent respecter l environnement? |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 14:31:59
Dire merci | Je suis végétalienne, donc effectivement j'ai arrêté glace, viennoiserie, etc... (pour les petits gâteaux, ça n'empêche pas d'en faire soit même, mais c'est sûr qu'il faut le temps). Mais en effet je vis seule, je n'ai pas de problème à entendre que l'on ne peut (doit ?) pas imposer ça à ses enfants. Par contre l'aspect social, ben au restau oui clairement ça offre moins de choix, pour le bbq faut prévoir... mais ça n'a vraiment rien d'insurmontable. Encore une fois je n'ai pas de problème avec la consommation des autres, ce que je ne comprend pas c'est que l'on puisse dire "c'est immoral, mais c'est comme ça, j'ai pas le choix". Le choix existe, clair que c'est un effort, et dans certains contextes plus que dans d'autres. Je pense que déjà si les consommateurs (au sens large encore une fois) arrêtait de chercher des excuses à leur propre consommation, on arriverait moins à faire arriver n'importe quoi dans les rayons des supermarchés. Y a une forme d'hypocrisie vraiment malsaine aujourd'hui autour de la consommation de la viande et des produits animaliers. Attention je ne parle pas pour les intervenants de ce post spécifiquement, mais plus généralement, on est quand même à une époque où on montre Chicken Run à ses enfants en leur donnant des nuggets le soir. |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 14:38:23
Dire merci | Celui de 12 ans me trouve ... délirante Je serai curieuse de savoir pourquoi ? comment lorsqu'on veut vivre comme tout le monde sans choquer peut on a 200 pourcent respecter l environnement? Pour l'aspect écolo je ne sais pas, mais rien que pour l'aspect végétalien, je ne vais pas mentir, j'en connais pas mal qui s'isole. La pression sociale est énorme. Beaucoup de personnes sont très virulentes à ce sujet, et ça peut être tout à fait difficile à vivre et pousser à l'ostracisme. Perso depuis que j'ai compris que les plus virulents sont en général les plus mal à l'aise avec leur propre consommation, ça va beaucoup mieux. Mais la consommation, c'est un facteur très très déterminant de l'acceptation sociale. A partir du moment où on se dit "moi cette consommation c'est peut être pas ce que je veux", de toute façon on sort du moule. Bien ou pas, je répète (un peu par habitude ? ) je ne suis pas dans le jugement. Mais ça reste un peu difficile de voir l'indignation sur un élevage de lapin particulier, des mêmes gens - je parle de gens que je connais - qui se font 2 repas de viande (bas de gamme) par jour. Bonjour la schizophrénie. |
Par pascale : le 30/06/14 à 15:29:40
Dire merci | casimir, tous le monde ne ment pas.. certains artisans sont même honnêtes Plectrude, le truc, c'est que j'ai d'autres choses qui passent avt la nourriture, ds ma vie, par ordre de priorité |
Par Ramdam : le 30/06/14 à 15:33:01
Dire merci | Mais la consommation, c'est un facteur très très déterminant de l'acceptation sociale. clairement. être végé en particulier pour des raisons éthique, est souvent désociabilisant. les gens se sentent vaguement coupables, ou deviennent même agressifs (je passe sur les insanités qu'on m'a déjà balancées) suis végé quasi intégrale, je mange très peu d'oeufs, quasi pas de fromage et exclusivement de chèvre; il m'arrive d'avoir envie d'une glace ou d'un croissant ben je me les fait, et c'est tout. mais je tâche que ça soit exceptionnel. s'agit pas de se priver de tout, mais de retrouver une mesure. à l'époque où je suis devenue végé (suite à un reportage télé sur le transport des animaux d?abattoir, on voyait un cheval se faire matraquer avec un machin électrique sur le pont d'un camion), je me disais que si chacun ne consommait pendant quelques semaines que ce qu'il a au congélo, c'est à dire que plus personne n'achète pendant 15 jours, nous commencerions à avoir un vrai moyen de pression. le boycott est le dernier pouvoir; mais il passe par un engagement personnel, et no pas un engagement de masse. à chacun de savoir ce quil veut au moment de tendre la main vers une barquette de barbaque, ou d'autre chose, d'ailleurs. y a pas besoin d'être parfait; juste de montrer qu'on est capables de faire un choix en conscience. et de le faire peser sur l'industrie. nous sommes des millions de consommateurs; que peuvent-ils en face de nous? absolument rien. et nous choisissons de l'ignorer consciencieusement. |
Par pascale : le 30/06/14 à 16:23:42
Dire merci | Ma belle sœur est végétarienne, elle vient svt 2/3 jours à la maison qd elle bosse en RP... ben, on s'adapte, rien de compliqué (végétalien, je pense que je dirais de venir avec sa bouffe ) en somme, surtt qu'on ne mange quasi jamais de viande le soir! |
Par phil50 : le 30/06/14 à 16:25:28
Dire merci | Attention je ne parle pas pour les intervenants de ce post spécifiquement, mais plus généralement, on est quand même à une époque où on montre Chicken Run à ses enfants en leur donnant des nuggets le soir. ça a toujours existé ça La génération d'avant regardait Bambi, tout en mangeant du gibier le WE, et celle d'encore avant lisait "les 3 petits cochon" en mangeant du pâté, ou jojo Lapin devant le civet dominical .... Perso, je ne vois pas trop le problème Chez mon grand pere, on allait nourrir les veaux et on leur donnait un nom : ça ne nous a jamais empêché de les manger ... |
Par juyjuy : le 30/06/14 à 16:36:20
Dire merci | Bof... Comment ont été tournées ces images? Exclusivement à charge (et encore, comme dit Al, pour certaines choses : et alors?), certainement pas en présence du propriétaire. La nuit? Par effraction? Et sur mille lapins, on s'étonne de trouver une mère qui attaque sa portée? Ou on s'étonne que l'équarrissage ne passe pas pour UN lapin mort? |
Par phil50 : le 30/06/14 à 16:38:09
Dire merci | C'est vrai qu'une mère qui fait se petits hors du nid, et qui les laisse crever de froid, ça arrive (surtout chez les primipares ...) est-ce de la maltraitance ? bof ... |
Par casimir : le 30/06/14 à 16:41:39
Dire merci | " class="lien">pascale sans mentir tout le monde n'a pas la même notion du bien être animal non plus les éleveurs de ce poste trouvent peut être "normal" leur façons de gérer leur élevage de lapins phil50 vrai pour les enfants de la campagne qui jouait avec les lapins et les mangeait après sans état d'âme ma génération d'enfants des villes après avoir mangé Jeannot une fois , on ne jouait plus avec les lapins .. parce que les adultes aurait pas compris admis qu'on pouvait pas le mangé après ... on s'adaptait |
Par Erzebeth : le 30/06/14 à 16:45:37
Dire merci | Moi je suis un peu comme pascale. J'essaye de consommer responsable autant que possible, mais je fais quelques entorses pour des raisons pratiques essentiellement. Alors bon, c'est peut-être incohérent aux yeux de certains, mais c'est déjà mieux que de consommer complètement n'importe comment. |
Par 4patt : le 30/06/14 à 17:26:34
Dire merci | Moi je suis d'avis que chacun fait ce qu'il peut avec les moyens du bord..... Mais chacun doit etre aussi conscient qu'il contribue a sa d'une maniere ou d'une autre. Maintenant on est dans une surconsommation alimentaire impressionnante. |
Par Sahel46 : le 30/06/14 à 18:13:27
Dire merci | Ces posts dérivent systématiquement sur le végétarisme c'est "marrant" (et très intéressant pour moi qui ne le suis pas mais sensible et active pour le bien-être animal ) Je voulais vous faire partager cette vidéo, que j'ai trouvé très mignonne! |
Par Perrinette : le 30/06/14 à 18:20:59
Dire merci | Plectrude, en gros, nous tentons d'expliquer l'impact de notre consommation aux enfants. Sachant que, du fait de leur âge, ils commencent à avoir leur vision du monde ... à eux. Donc, en gros, l'argument du grand, c'est " les enfants ça boit du lait de vache" Ba oui, il est conditionné Mais oui, je m'inquiète aussi pour l'avenir, car je n'ai pas du tout l'impression d'être extrême, et je sais que certains amis me voient comme l'écolo de service. Ecolo car je rappelle que manger de la viande 3 fois dans la semaine, c'est suffisant (ok, je conseille donc le poisson, et la conso de poisson, en mon sens, c'est tout sauf écolo ) ecolo car j'utilise des couches lavable, et j'ose dire que ce n'est pas si contraignant qu'on se l'imagine ... ecolo car je rappelle aux gens qui se ventent de ne pas faire vivre le marché des poules en batterie que ... s'ils achètent leur brioche en grande surface, les gâteaux industriels ... si, ils utilisent des œufs en baterrie ... Ecolo car je me retrouve a demande a une végétarienne pourquoi elle refuse de manger des œufs, mais boit du lait (j'adore le lait, je ne me verrai pas vivre sans, mais ce principe que l'humain en aurait besoin toute sa vie, la quantité astronomique qu'on ingère, et les procédés pour l'avoir me gène un peu) Et je m'inquiète pour la génération futur, car quand tu expliques gentiment a des gosses de 10 ans comment est faite la pizza aux jambon qu'ils mangent, ou que tu leur explique pourquoi il y a une taxe lorsqu'on roule avec un 4*4 diésel, ils te répondent " on a bien le droit de vivre quand même" car pour eux, les œufs en batterie ... on s'en fou, se ne sont que des poules. je crois qu'on est tellement habitué a cette surconsommation qu'il sera très dur de faire marche arrière ... La semaine dernière notre ado nous disait qu'il lui fallait de la viande le soir, car il est en pleine croissance (je lui ai répondu que s'il avec un tel pic de croissance, je pouvais lui donner le lait de sa sœur ) il y a un chouette parc en RP, qui explique les conséquences sur l'environnement de la production de l'huile de palme. On avait emmené des gosses de 4 à 13 ans ... et bien dès le lendemain ils redemandaient des produits issu de l'huile de palme. Le végétalisme ... je m'en moque un peu. même si ça me facilite la vie de ne pas avoir d'amis végétaliens . Par contre ça me choque de voir ce régime imposé pour de jeunes enfants ... Je parlait à un diététicien qui m'expliquait qu'il avait vu des gosses de 8 mois nourris à base de lait de riz car les parents sont végétaliens ... (bon, il nous disait aussi qu'il avait du mal a faire comprendre qu'a un an, un enfant n'avais pas besoin de knaky, ou de deux steacks par jour ... ) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous