Forum cheval
Le salon de discussion

L'horreur dans un élevage de lapins du Morbihan

Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par Manon24 : le 30/06/14 à 11:11:38

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Je tenais à vous faire partager cet article et cette vidéo (attention, images dures, âmes sensibles s'abstenir).

C'est un véritable scandale à mes yeux et l'association n'arrive pas à obtenir la fermeture de l'élevage, le préfet le trouvant conforme

Voici les articles et la vidéo s'y référants, je vous laisse juger de la "conformité" de l'élevage, que je trouve juste atroce

L'association va porter plainte, j'espère qu'elle obtiendra gain de cause...

Lien
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 27/06/2014 | 07:24 , publié le 26/06/2014 | 23:33

"Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés." L'association de protection animale L214 a dénoncé, jeudi 26 juin, "l'horreur" dans un élevage de milliers de lapins du Morbihan.

"L'environnement est insalubre : couche épaisse d'excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres", souligne L214, qui a publié des images et une vidéo de cet élevage intensif.

La préfecture saisie
L'association a saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage. Situé à Augan et comptant plusieurs milliers de lapins, il a été déclaré en cessation d'activité, mais fontionne encore pour au moins deux mois, selon L214.

"Souvent, la grande misère animale est associée à une grande misère des hommes, donc l'objectif n'est pas de taper sur les éleveurs mais de dire à la préfecture de prendre ses responsabilités", a expliqué Brigitte Gothière, de L214. La préfecture du Morbihan a indiqué, jeudi, attendre les résultats d'une inspection menée mercredi par les services vétérinaires dans cet élevage.

Spoiler

Et la réponse du préfet :
Lien

Messages 81 à 102, Page : 1 | 2 | 3

Par Juliie : le 13/07/14 à 00:34:46

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
Le veau, je ne pense pas qu'il se rende compte de grand chose.. Ou du moins, il oublie vite.
Pareil pour la mère. Une fois retournée avec les autres, elle ne semble pas très perturbée.
Après, je n'ai vu que des noires, qui ne sont pas vraiment sélectionnées sur leur instinct maternel

Après, je partage l'avis d' @alberlemousketair
Il est possible d'aimer ses bêtes et de les envoyer à l'abattoir. C'est triste, c'est sur. Mais de toute façon ce n'est pas possible de faire autrement..

Message édité le 13/07/14 à 00:34

Par Plectrude : le 13/07/14 à 01:09:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le veau, je ne pense pas qu'il se rende compte de grand chose..

On a longtemps pensé ça des bébés humains, qu'ils ne ressentaient et n'absorbaient rien...

C'est triste, c'est sur. Mais de toute façon ce n'est pas possible de faire autrement...

Si, c'est assez facile en fait, par exemple moi je ne suis pas éleveur du coup je ne tue pas les animaux que j'aime

Je ne juge pas, c'est juste que ce discours m'est totalement incompréhensible.

Par alberlemousketair : le 13/07/14 à 01:47:18

Déconnecté
loups56 2 non pas possible de laisser le veau la mère donne 30 litres le veau boit 3 litres si on ne traie pas c' est des emmerdes sanitaire derrière ( mammite etc ) et le veau peut pas rester en troupeau il se ferait tuer et son immunité ne se ferait pas c' est pour ça aussi qu'' on les sépare je parle en laitier seulement

plectrude on n' envoi pas des betes à l' abattoir tout les jours non plus hein -_-' faut pas oublier que notre gagne pain premier c' est le lait. Oui on envoie des bêtes au couteau et heureusement sinon on mangerait quoi ? A côté de ça l' agriculture c' est un tout c' est pas que jouer les méchants avec les bêtes. On peut pas se permettre de faire de sentiments sinon on ferait vite faillite

Par al : le 13/07/14 à 02:05:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Alber, c'est intéressant d'avoir le point de vue du coté de la ferme. Cela dit, je ne comprend pas, pourquoi le faire si ça vous fait mal au coeur ?

parce qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, et que si tous les éleveurs ne vivaient que de la terre ben....y'aurait pas assez de terre, tout simplement...

Concernant les vaches, pour avoir travaillé (et bientôt re-travailler, yes ) avec plusieurs races de vaches, autant les limousines ce sont des mamies gateaux avec leurs veaux, hyper attentionnées, prêtes à défoncer l'éleveur pour "protéger" leur veau, autant les holsteins, elles sont sélectionnées depuis des générations pour ne pas garder leur veau avec elle, ce sont des vaches qui ont très très peu d'instinct.
On voit d'ailleurs, quand y'a une holstein ou une montbéliarde (quoique les montbéliardes ont un peu plus d'instinct) dans un troupeau d'allaitantes (= vaches à viande) (car ça permet de pallier au cas où une vache n'ait pas assez de lait), elle se laisse téter par n'importe quel veau, elle s'en fout, du moment que ça pompe et que ça lui dégonfle les mamelles...elle est à peine plus attentionnée envers son propre veau, c'en est presque désolant.

Donc oui c'est triste, mais la vache en elle-ême, elle a tellement peu d'instinct qu'elle, elle s'en fout, une fois qu'elle a vêlé, tout ce qu'elle veut, c'est retrouver ses copines....

(par contre, comme dit, ne pensez pas ça d'une limousine, et n'allez jamais vous mettre entre une de ces **** et son veau, parce que vous risquez d'y laisser votre peau!)

Par Perrinette : le 13/07/14 à 08:20:00

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas certaine de trouver ça tellement mieux que l humain soit parvenu a créé une race de vache auant perdu toute une partie de " l innée" et de ce qui était indispensable à blabsurvie de l espèce, c est a dire l instinct maternel

Par Plectrude : le 13/07/14 à 11:09:42

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 Perrinette, je suis vraiment attristée de ce que l'on arrive à considérer comme normal et même "bien" pour justifier notre propre consommation... mais bon, ainsi va le monde, je ne fais de procès à personne c'est juste une remarque générale

Par phil50 : le 13/07/14 à 11:57:00

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne prétend pas que c'est le cas ici, mais ça me semble un peu extrême ta déclaration (genre si le chat avec une caméra espion découvre que le voisin est un pédophile ? tu dis quoi ? "ah bah oui mais c'est pas légal la caméra sur le chat, alors ça compte pas" ?)

Je pense qu'en tous cas, légalement, c'est irrecevable.

Mais c'est très intéressant, c'est l?éternelle problématique de philo : "la loi est-elle toujours juste ?", "ce qui est juste est-il toujours légal ?" , "qu'est-ce qui est plus important : l'individu ou la société ?"
Que tu peux rattacher derrière à l?œuvre d'Orwell (Big Brother, La ferme des animaux, ...) et même si tu pousses à peine : "peut-on faire le bonheur de quelqu'un contre sa volonté", et tte la problématique du communisme ...

Est-ce qu'il faut respecter la liberté/le droit d'autrui, au risque de louper un pédophile ?
Ou bien est-ce qu'il faut choper tous les pédophile, même si pour ça on s'arroge le droit de piétiner la liberté/les droits d'autrui en pénétrant chez lui d'autorité pour vérifier ce qu'on veut/comme on veut/quand on veut ?

c'est un vaste débat ... perso, j'ai un avis, ...mais bon, chacun le sien

Par Juliie : le 13/07/14 à 13:10:45

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
Mais @Plectrude , comment veux-tu vivre sans tuer les vaches de réforme ? Je pense que tout le monde sait que les agriculteurs laitiers ne roulent pas sur l'or, c'est impossible de ne pas les envoyer à la viande!

Et pour les holsteins qui n'ont plus d'instinct, dans les deux cas vous ne trouveriez ça pas bien.. Vous vous indignez qu'elles n'aient plus d'instinct, alors qu'elles, elles s'en foutent de leur veau, donc elles ne sont pas traumatisées du tout. Si elles l'appelaient pendant des heures et des heures, vous ne trouveriez pas ça normal non plus (et moi aussi pour le coup).

Dans les circonstances actuelles, je pense que beaucoup d'agriculteurs font au mieux avec les moyens qu'ils ont. Il faut bien qu'ils vivent aussi! Et la consommation de lait est telle qu'ils ne peuvent pas faire autrement..

Par Pampille : le 13/07/14 à 13:28:03

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"peut-on faire le bonheur de quelqu'un contre sa volonté"

Ahlala... Mais t'as vraiment un trauma avec ça Phil, parce qu'à chaque fois tu le ressors. C'est pas faute de t'avoir dit mille fois que le "bonheur des gens" n'entre pas en ligne de mire dans ce type de combat.

Le but c'est pas de faire réduire la conso de viande pour que les gens soient plus heureux et vivent mieux et en bonne santé. Ca, ça les regarde... Et je suis bien persuadée que non, on ne fait pas le bonheur des gens en dépit de leur volonté et que non, on est pas acteur de la vie d'un autre à sa place.

Le but, c'est pas ça...

L'objectif c'est de faire réduire la conso de viande afin que ce type d'élevage n'ait plus de raison d'être: Si on produit moins, on peut produire mieux et augmenter les prix en fonction du coût de production.

Parce que non, y a pas un être vivant qui mérite de vivre sa vie entière dans une cage qui ne lui permet même pas de se retourner, sans jamais voir la lumière du jour, tout ça parce qu'un autre groupe d'êtres vivants exige de bouffer des quantités astronomiques de sa dépouille à pas cher...

Message édité le 13/07/14 à 13:28

Par Pampille : le 13/07/14 à 13:26:58

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Il faut bien qu'ils vivent aussi! Et la consommation de lait est telle qu'ils ne peuvent pas faire autrement.."

Et oui, c'est exactement le fond du problème... Et même comme ça, les éleveurs vivent de subventions publiques. C'est le monde à l'envers.

Par phil50 : le 13/07/14 à 13:29:58

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et ça autorise TOUT ?

parce que c'est une cause juste ?

Spoiler
(ou que tu considères juste, parce que d'autres peuvent avoir un avis différent, et considérer qu'ils se foutent du bien être de la poule, tant qu'ils peuvent bouffer un oeuf sans que ça ne leur coute 1 bras ...).
Perso, je m'en tape : je produis 90% de ma viande (et je suis en fin de carrière, j'aurais un salaire qui, de ttes façons, me permettrait de), mai quid des smicards ou des RMIstes ?

Par Juliie : le 13/07/14 à 13:30:34

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord, le fond du "problème" est là.
Mais la population mondiale n'est pas prête de décroitre, et il faut bien nourrir les gens.
Les agriculteurs font au mieux avec ce qu'ils ont, et ils ne peuvent pas réformer le système.

C'est sur que c'est bien d'acheter local (même si la m*rde se trouve partout, et que ça sera forcément le "local" de quelqu'un), mais encore faudrait-il en avoir le temps et les moyens. Pour beaucoup de gens, notamment en ville, c'est impossible..

Par phil50 : le 13/07/14 à 13:33:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Ahlala... Mais t'as vraiment un trauma avec ça Phil, parce qu'à chaque fois tu le ressors.

Oui, j'avoue que c'est une grande interrogation pour moi ...
Je vois monter des totalitarismes rampants, et ça m'inquiète pour la société de l'avenir.

C'est pas faute de t'avoir dit mille fois que le "bonheur des gens" n'entre pas en ligne de mire dans ce type de combat.

"le bonheur des gens", l'Humain, la liberté individuelle, ... appelle ça comme tu veux, ça passe avant TOUT ...

Message édité le 13/07/14 à 13:33

Par Pampille : le 13/07/14 à 13:36:51

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est toute la problématique de l'oppression d'un groupe sur un autre.

Tu peux l'appliquer sans risque à toutes les formes d'oppression qu'on a connu à travers le monde, à travers les siècles: Un groupe d'individus en opprime un autre afin d'en retirer des bénéfices (économiques, sociaux ou politiques) et se contrebalance de la souffrance endurée par le groupe des opprimés.

Pour ce qui est de bouffer moins de viande avec un smic, tu tombes mal, j'ai vécu avec un smic pendant de nombreuses années... Et même à l'époque où je mangeais encore de la viande! En acheter moins et de bonne qualité, ça coûte pas plus cher que de la discount à tous les repas.

Par Pampille : le 13/07/14 à 13:41:33

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
""le bonheur des gens", l'Humain, la liberté individuelle, ... appelle ça comme tu veux, ça passe avant TOUT ..."

Bien sur, l'oppression des autres espèces et la destruction des ressources ont toujours trouvé une béquille inespérée en ce foutu humanisme... Humanisme qui se cantonne à nos propres frontières Occidentales, compte tenu de ce que nos libertés individuelles et notre bonheur capricieux engendre dans d'autres pays, soit dit en passant.

Message édité le 13/07/14 à 13:41

Par phil50 : le 13/07/14 à 13:42:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est sûr qu'un prédateur, lui, se préoccupe essentiellement de ne pas opprimer ses proies ....

Par phil50 : le 13/07/14 à 13:44:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de bouffer moins de viande avec un smic, tu tombes mal, j'ai vécu avec un smic pendant de nombreuses années... Et même à l'époque où je mangeais encore de la viande! En acheter moins et de bonne qualité, ça coûte pas plus cher que de la discount à tous les repas.

Et c'est TRES BIEN !

La dérive, c'est quand tu estimes que cette option est supérieure à une autre et doit s'imposer à Pierre/Paul/Jacques et les autres ...

Par Plectrude : le 13/07/14 à 13:58:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais @Plectrude , comment veux-tu vivre sans tuer les vaches de réforme ? Je pense que tout le monde sait que les agriculteurs laitiers ne roulent pas sur l'or, c'est impossible de ne pas les envoyer à la viande!

Tu sais moi je mange ni vache ni produit laitier, alors la question "comment tu veux faire autrement ??" me semble assez bizarre

considérer qu'ils se foutent du bien être de la poule, tant qu'ils peuvent bouffer un oeuf sans que ça ne leur coute 1 bras

Si on va par là, donnons un statut d'esclave aux agriculteurs, faisons les produire pour encore moins cher en supprimant leur salaire, non mais.
Ben oui, si tout ce qui compte c'est de satisfaire ceux qui veulent consommer à moindre coût... C'est avec ce raisonnement qu'on fait produire des Nikes à des enfants miséreux, qu'on vend des semences OGM à des producteurs africains qui n'ont pas d'autres choix, qu'on déforeste massivement pour l'huile de palme, etc...
Dans ce que tu dis, on peut bien rouler sur les considérations éthiques, tant que ça permet à chacun de pouvoir s'offrir n'importe quel produit (merdique) à bas coût

Moi j'ai pas l'argent de manger du caviar à chaque repas, ben devine quoi ? j'en mange pas. Pareil pour la viande, quand on n'a pas d'argent pour en manger tous les jours, on peut très bien s'en passer.
Actuellement la viande, c'est un peu comme l'équitation : à vouloir à tout prix démocratiser un produit de luxe, ceux qui en pâtissent le plus sont les animaux. Désolée mais non, c'est pas normal.

Par ailleurs c'est faux de dire qu'on a besoin de toujours plus de viande pour nourrir la population mondiale. Pour produire de la viande il faut produire des céréales, céréales qui ne sont pas mangées par les populations.
D'ailleurs les ONG ne distribuent pas des steaks à tour de bras dans les pays du tiers monde pour nourrir les populations en malnutrition, bizarrement. Produit trop cher par rapport aux apports nutritionnels.

Par Plectrude : le 13/07/14 à 14:04:13

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
c'est sûr qu'un prédateur, lui, se préoccupe essentiellement de ne pas opprimer ses proies ....

Libre à toi de prétendre avoit le niveau de conscience et la moralité d'un prédateur.
Du coup je suppose que tu trouves normal de renifler les fesses de tes congénères, comme un prédateur, de tuer tes petits mâles, comme un prédateur, etc... ? Non ? Y a pas de raison. Fais bien pipi partout chez toi, c'est aussi ce qui préoccupe le prédateur, de bien marquer son territoire.

Franchement j'ai rien contre les gens qui mangent de la viande, à chacun sa sensibilité à ce sujet... par contre ce genre d'arguments fallacieux pour justifier l'injustifiable concernant le traitement fait aux animaux d'élevage, non, pitié.

Le seul argument pour justifier ça, c'est l'argument économique... c'est pas un secret que le capitalisme prime sur l'éthique.

Tu peux être d'accord avec ça, moi pas, et j'espère bien qu'on va aller vers plus de normes éthiques (pour la production animale mais aussi dans tous les autres domaines où on importe beaucoup de malheurs au nom du low cost).

Message édité le 13/07/14 à 14:04

Par Pampille : le 13/07/14 à 14:07:15

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"c'est sûr qu'un prédateur, lui, se préoccupe essentiellement de ne pas opprimer ses proies ...."

Le souci c'est pas la prédation. Tous les carnivores/omnivores sont des prédateurs.

Le souci c'est quand tu commences à séquestrer et à maltraiter pour faire du stock...

"La dérive, c'est quand tu estimes que cette option est supérieure à une autre et doit s'imposer à Pierre/Paul/Jacques et les autres"

Moi, je veux juste que les élevages indus disparaissent et que la totalité des éleveurs produisent en plein air, en petite quantité et dans le respect des habitudes de vie de l'animal, avec une mise à mort rapide, sans stress et sans souffrance (pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande).

De là, oui, le prix de la viande sera nettement plus élevé (et on paiera peut-être même plus de subventions, dis!) mais si Pierre, Paul ou Jacques veulent continuer à manger de la viande à tous les repas, je ne vois pas pourquoi on les en empêcherait, si tant est qu'ils sont prêts à réorganiser leur budget pour ce faire...

Y a 20 ans, les clopes les moins chères étaient à 1,20 euros le paquet. Aujourd'hui, un paquet de clope c'est 6/7 euros. Le smic n'a pas augmenté autant que le coût de la vie et pourtant, Pierre, Paul et Jacques, autant smicards qu'ils soient, fument toujours leur paquet par jour...

Message édité le 13/07/14 à 14:07

Par Perrinette : le 15/07/14 à 20:59:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
reportage syr le commerce équitable sur la 5 .... pas glorieux

Par karine : le 15/07/14 à 21:47:17

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ça fait belle lurette qu'on le dit

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval