L'horreur dans un élevage de lapins du Morbihan
Sujet commencé par : Manon24 - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar Manon24 : le 30/06/14 à 11:11:38
Dire merci | Bonjour à tous Je tenais à vous faire partager cet article et cette vidéo (attention, images dures, âmes sensibles s'abstenir). C'est un véritable scandale à mes yeux et l'association n'arrive pas à obtenir la fermeture de l'élevage, le préfet le trouvant conforme Voici les articles et la vidéo s'y référants, je vous laisse juger de la "conformité" de l'élevage, que je trouve juste atroce L'association va porter plainte, j'espère qu'elle obtiendra gain de cause... Lien Par Francetv info avec AFP Mis à jour le 27/06/2014 | 07:24 , publié le 26/06/2014 | 23:33 "Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés." L'association de protection animale L214 a dénoncé, jeudi 26 juin, "l'horreur" dans un élevage de milliers de lapins du Morbihan. "L'environnement est insalubre : couche épaisse d'excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres", souligne L214, qui a publié des images et une vidéo de cet élevage intensif. La préfecture saisie L'association a saisi, lundi, les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage. Situé à Augan et comptant plusieurs milliers de lapins, il a été déclaré en cessation d'activité, mais fontionne encore pour au moins deux mois, selon L214. "Souvent, la grande misère animale est associée à une grande misère des hommes, donc l'objectif n'est pas de taper sur les éleveurs mais de dire à la préfecture de prendre ses responsabilités", a expliqué Brigitte Gothière, de L214. La préfecture du Morbihan a indiqué, jeudi, attendre les résultats d'une inspection menée mercredi par les services vétérinaires dans cet élevage. Spoiler
Et la réponse du préfet : Lien |
Par Plectrude : le 30/06/14 à 18:52:15
Dire merci | La génération d'avant regardait Bambi, tout en mangeant du gibier le WE, et celle d'encore avant lisait "les 3 petits cochon" en mangeant du pâté, ou jojo Lapin devant le civet dominical .... Perso, je ne vois pas trop le problème Le problème c'est qu'on perd la conscience de ce qu'on mange. Ayant été éduqué en ville, devant la télé avec des animaux rigolos, des animaux de compagnie, etc... jamais je ne serais capable moralement de tuer un animal de ferme pour ma consommation. Pourtant, oh joie du supermarché, je peux payer quelqu'un qui a payé quelqu'un qui a payé quelqu'un... etc... pour tuer à ma place un animal élevé dans des conditions horribles, sans que jamais je n'a la moindre question à me poser du point de vue éthique. Le problème est là, quand on fait manger des steaks en forme de mickey pour rendre ça plus attrayant, en prenant bien garde à ce que l'enfant ai sa conscience la plus éloigné possible de l'idée que c'est un animal mort. Chez mon grand pere, on allait nourrir les veaux et on leur donnait un nom : ça ne nous a jamais empêché de les manger ... Voilà, ça me semble nettement plus sain. Nettement plus sain que le Happy Meal qui sort comme par magie du cul de Ronald en gros, l'argument du grand, c'est " les enfants ça boit du lait de vache" C'est un peu de son âge je suppose... Mais y a quand même de bonnes chances que plus tard ça tilt chez tes enfants, quand ils commenceront à élargir leur esprit de contradiction non plus qu'à leur maman, mais à ce qui les entoure Pour le reste, y a des extrêmes partout... Le tout c'est d'arriver à vivre avec ses propres convictions. Clair que parfois c'est difficile quand elles sont contraires à celles plus largement diffusées par la société. |
Par 4patt : le 30/06/14 à 18:52:18
Dire merci | Perrinette ouai les enfants sont conditionné "vive l'école et la tv":levi |
Par Perrinette : le 30/06/14 à 18:57:36
Dire merci | oui, c'ets vrai que c'est un paradoxe ... pleurer à l'idée de voir un animal se faire tuer ... mais manger de la viande mini deux fois par jour (je dis minimum car si c'est charcuterie en entré, ou salade jambon lardon, on peu vite atteindre les 4 portions par jour ) bon, moi, je n'ai pas de scrupule, on élève les animaux pour les tuer ... mais il y a des manières de le faire, un minimum quoi |
Par csabrina : le 30/06/14 à 19:33:36
les efforts de chacun ne sont peut être pas suffisants, mais c'est déjà mieux que rien. L'exemple des oeufs de perrinnette est un bon exemple : certes, on achète des brioches et autres gateaux industriels faits à base d'oeufs de poule en batterie, n'empêche que ceux achetés en boite sont des oeufs de poule en plein air. ce n'est pas suffisant, mais c'est toujours mieux que rien. Idem pour la viande : on achète des lardons/jambon au rayon libre service, à côté de ca, notre boeuf, on l'achète à l'agriculteur du coin. Je pense que c'est idiot de se dire : "je ne veux pas renoncer aux fast food, à la praticité des aliments déjà conditionnés/préparés (lardons, jambons, pizzas...), donc ca sert à rien que je fasse un effort sur la qualité de ceci ou cela". tout effort est bon à prendre, et petit à petit, on ajoute des petits gestes qui se traduisent au bout de x années à un changement d'habitude alimentaire. J'ai grandi aux oeufs de poule en batterie, n'empeche que depuis que je travaille, je n'en achète plus. J'ai grandi aux steaks hachés premier prix... je n'en achète plus non plus depuis plusieurs années. Plus globalement, j'ai grandi essentiellement à la bouffe 1er prix (à 5 à la baraque sur 1 SMIC, on faisait surtout comme on pouvait...), n'empeche que maintenant, je n'achète plus de premiers prix et qu'il y a même pas mal de choses que je fais maison autant que possible. pour ce qui est du lapin, je ne comprends même pas comment on peut en acheter en supermarché tellement il est dégueu (pour le coup, ca doit être une des rares viandes que je n'ai jamais acheté en 1er prix, mais uniqueemnt en produit fermier...) |
Par wood : le 01/07/14 à 17:44:06
Dire merci | par chez moi dans le berry les vaches charolaise ont une belle vie en pature les 3 quart du temps en stabul l'hiver avant de partir a l'abattoir |
Par wood : le 01/07/14 à 17:45:28
Dire merci | et j'ai racheté une vongtaine de poules de batterie pas tous en survecue mais celle qui reste ce la coule douce!!!lol |
Par pascale : le 01/07/14 à 20:14:12
Dire merci | J'adorerais avoir des poules, faire mes gâteaux moi même, laver mon linge à la main pour économiser de l'eau et avoir un potager bio... mais je bosse ( pas mal même), j'ai uen gamine et un mari qui n'est pas encore rentré à cette heure ci... alors ma conscience s'arrange de quelques entraves à ce que je sais "pas bien"! Pis j'ai pas de jardin |
Par Perrinette : le 01/07/14 à 20:29:59
Dire merci | ha mais c'est claire qu'il faut certaines conditions pour que ça puisse marcher ... Nous on a notre potager (mais du mal pour trouver le temps de congeler le surplus, donc, les deux années précédentes, on a gaché ) ma petite maman me fourni en œufs, en poulet mon chéri rentre tôt et adore cuisiner j'aime bien faire des gâteaux pour les gosses ... Du coup, c'et quand même plus simple de manger sain que dans d'autres familles ... |
Par chapaval : le 01/07/14 à 21:29:02
Dire merci | Alors même si je trouve aussi la mise bas des bébés sur la grille inadmissible, la vidéo cherche vraiment à faire polémique Les aiguilles oui et alors ?! Les toiles d'araignée quoi de plus normal.... Enfin bref j'aime pas du tout comment est tourné cette vidéo... Peut-être que les éleveurs eux mêmes ont du mal à supporter ce mode d'élevage et préféré du plein air... Ne,plus manger de viande ok, manger du fromage on arrête aussi alors ?! Non parce que croire que les laitières ont une meilleure qualité de vie est un peu utopique toutes ne sont pas dans des jolis pré de Normandie pleins de pâquerettes... Et en proportion certaines vivent dans un espace très restreint aussi... Quand vous avez 50 chevraux dans même pas 30 m2 c'est pas mieux Enfin bref tout ça pour dire si seulement il n'y aurait que l'élevage de petits lapinou à fermer soit...mais c'est tout type d'élevage qu'il faut revoir... Mais pour avoir été de l'autre côté c'est pas forcément évident de le supporter non plus Donc je dis +++++ a la vente directe car éleveurs comme consommateurs s'y retrouve !!! |
Par phil50 : le 02/07/14 à 09:19:07
Dire merci | Alors même si je trouve aussi la mise bas des bébés sur la grille inadmissible, la vidéo cherche vraiment à faire polémique il n'y a pas de mise des petits sur la grille c'est la mère qui a mis bas hors du nid surement une primipare |
Par Erzebeth : le 02/07/14 à 10:03:10
Dire merci | +1 csabrina. Faut bien commencer par quelque part. |
Par kagnotte : le 02/07/14 à 10:06:09
Dire merci | A la maison on essai de faire au mieux et je pense qu'avec le temps notre consommation change et s'améliore, parce que je suis très attentive à tout ça. Par contre je voulais juste relever un truc que j'ai lu sur un de vos commentaires sur l'huile de palme. L'autre jour j'ai vu une émission sur la disparition des singes à côté de l'ampleur que prend la culture de l'huile de palme dans certain pays, j'était outré et ça me fait encore mal au coeur d'y penser d'ailleurs. Mais mon mari a eu une réflexion assez intéressante je trouve et qui m'a donné à réfléchir. Donc on accuse les personnes qui développe cette culture qui détruit l'habitat de certaines espèces et entraîne la disparition de ces espèces malheureusement. Mais nous en France, qui faut l'avouer sommes donneurs de leçon, il faudrait peut être aussi que l'on regarde notre nombril. Ces pays essai de développer le travail et de faire vivre des famille, de ce développer économiquement avec des méthodes qui nous choques, mais nous qu'avons nous fait et que faisons nous encore, il y a bien des espèce que nous avons chassés ou éliminer pour notre confort d'élevage et de production en France, nous ne somment pas meilleurs que ces personnes. C'est juste une réflexion, pas vraiment un jugement sur quoi que ce soit, mais effectivement la critique est aisée mais l'art est difficile. Après je ne suis pas pour l'extension de la production de l'huile de palme loin de là, juste que je pense que de temps en temps ça en fait pas de mal de se poser TOUTES les questions. |
Par Plectrude : le 02/07/14 à 11:51:47
Dire merci | Ne,plus manger de viande ok, manger du fromage on arrête aussi alors ?! Non parce que croire que les laitières ont une meilleure qualité de vie est un peu utopique toutes ne sont pas dans des jolis pré de Normandie pleins de pâquerettes... Je sais que ça peut paraître stupéfiant comme idée mais... on n'a pas du tout besoin de fromage pour vivre en pleine santé Ces pays essai de développer le travail et de faire vivre des famille, de ce développer économiquement avec des méthodes qui nous choques, mais nous qu'avons nous fait et que faisons nous encore C'est tout à fait vrai. Mais on est choqué des déforestation et déplacement forcées de population liés à l'exploitation, comme on l'est de l'esclavage ou du travail des enfants : c'est quelque chose qui a existé chez nous, et qui parait intolérable aujourd'hui. Est-ce que l'on peut vraiment considérer que ces "étapes" sont des passages obligés dans le développement d'un pays ? Franchement je n'en sais rien, mais pour mon propre optimiste je préfère considérer que non. De plus il y a un énorme fossé entre interdire aux pays de faire ce qu'ils veulent chez eux en se gargarisant de notre supériorité morale... et promouvoir ce type d'exploitation en achetant les produits qui en sont issus. |
Par chapaval : le 02/07/14 à 22:15:25
Dire merci | Ah oui phil en plus mais bon de toute façon tout dans la vidéo est tourné de façon à faire polémique... |
Par Perrinette : le 02/07/14 à 22:24:36
Dire merci | c'est moi qui est parlé de l'huile de palme ... et je ne comprends même pas cette intervention Je pense que ma consommation, et celle de ma famille, de produits de merde a des conséquences sur une autre partie de la planète (déforestation, disparitions d'espèce en danger). Je pense aussi qu'à force de consommer des produits toujours plus transformé, et toujours moins cher, notre environnement le paye ... Je ne reproche rien aux personnes qui détruisent les forêts ... Elles font ce qu'on leur demande, pour avoir un pseudo salaire. |
Par kagnotte : le 03/07/14 à 09:01:13
Dire merci | @Perrinette je ne reproche rien à personne ce n'est pas du tout pour ça mon intervention. Je suis comme toi, j'essai de faire au mieux avec les moyens du bord et ce que j'ai à ma disposition. Je voulais juste parler de paroles qui m'ont fait réfléchir, et je sais bien que je ne suis pas la seule à réfléchir Le soucis c'est que je ne suis pas sure qu'actuellement même en faisant très attention on puisse ne pas à un moment ou un autre faire des "erreurs" dans consommation, des choses qui vont à l'encontre de nos convictions, même avec la meilleure volonté du monde. "C'est tout à fait vrai. Mais on est choqué des déforestation et déplacement forcées de population liés à l'exploitation, comme on l'est de l'esclavage ou du travail des enfants : c'est quelque chose qui a existé chez nous, et qui parait intolérable aujourd'hui. Est-ce que l'on peut vraiment considérer que ces "étapes" sont des passages obligés dans le développement d'un pays ? Franchement je n'en sais rien, mais pour mon propre optimiste je préfère considérer que non." Entièrement d'accord avec ça, je ne cautionne pas du tout et n'excuse rien, juste j'essai de me poser des questions pour comprendre et de voir ce que je peux faire à mon micro niveau pour améliorer les choses. Après laisser des lapins, ou n'importe quel animaux dans de mauvaises conditions ça me fend le coeur , mais je me méfie aussi des image que l'ont nous fait voir, avec des images on peut tellement nous noircir ou nous embellir le tableau. Message édité le 03/07/14 à 08:32 Message édité le 03/07/14 à 09:01 |
Par pascale : le 03/07/14 à 14:30:58
Dire merci | Plus de fromages, plus de viandes.... Sympa les repas entre amis... NON MERCI!!!!!! |
Par goodnightmoon : le 03/07/14 à 16:47:11
Dire merci | On peut aussi manger de tout tout en étant raisonné. J'achète mon fromage chez le fermier du bout de ma rue ,ses vaches sont belles ,vivent dans un champs plein de paquerettes et ne mangent pas de la merde . J'achète ma viande directement au producteur ou chez mon boucher en qui j'ai confiance. Je limite le plus possible l'achat des fruits et légumes hors saison. Et je privilégie l'achat local. Je choisis principalement des produits sans huiles de palme ,et j'ai banni les plats cuisinés. J'arrête même de donner des pots industriels a ma fille pour du fait maison. Bref ,c'est sur on mange pas de viande tous les jours mais au moins j'ai ma conscience pour moi. Et evidemment pour le poissons et autre fruits de mer ,je les achète au cul du bateau ,j'ai cette chance alors j'en profite |
Par Perrinette : le 03/07/14 à 17:08:22
Dire merci | mais je le répète ... acheter du local, ça ne veut pas dire que c'est spécialement bien ... là ou je prends mes délicieux fromages de la brie ... je sais qu'ils profitent largement des agri du coin en leur achetant le lait le minimum possible, en profitant d'être proche d'eux (35 centimes le litre), Ils ne précisent pas clairement ce qui vient de leur propre production, et ce qui vient de rungis ... Là ou je pourrais avoir des volailles, je sais qu'il met juste "élevé à la ferme" et certaines de ses poules sont élevé dans des conditions aussi inadmissible qu'ailleurs ... je pourrais acheter prêt de chez moi de la viande de porc fort bonne, et tout les produits transformé qui vont avec ... ba idem, les porcs n'ont pas une condition de vie qui fait rêver ... vente direct ou non... bref, le local ... |
Par goodnightmoon : le 03/07/14 à 17:29:22
Dire merci | Suffit de choisir ou tu achètes. Quand je dis que j'achète local ,c'est pas au leclerc du coin ,c'est direct à la ferme ,et forcement je vois les bêtes ,forcement je vois comment elles vivent et ce qu'elles mangent ,de toutes façons ,quand tu vas chercher ta commande ,l'agri te fait en général visiter les lieux et t'explique sa façon de bosser. Les agris qui vendent en direct en particulier sont souvent des idéalistes passionnés. Et le gars chez qui j'achète mon camenbert ,il fait aussi le lait frais ,la crème ,les yaourts avec son propre lait de ses propres vaches. D'ailleurs souvent il est en rupture de stock de camembert bien faits car il a pas le temps de les laisser vieillir. Message édité le 03/07/14 à 17:29 |
Par Perrinette : le 03/07/14 à 17:37:00
Dire merci | ha mais là ou j'achète mon fromage, qui est très bon, il y a aussi la crème fraiche, sauf qu'elle ne vient pas de là . Je pense qu'en plus du local, il faudrait vraiment un label sur les conditions de vie |
Par Manon24 : le 12/07/14 à 15:09:16
Dire merci | Et ça aussi vous allez me dire que c'est aussi la faute des consommateurs ? C'est pas en France mais en Australie Attention, images très dures ! Spoiler
Lien Message édité le 12/07/14 à 15:09 |
Par alberlemousketair : le 12/07/14 à 16:36:04
Déconnecté | bon j'espère pas écrire un trop gros pavé : ma belle mère élève des lapins en industriel , je l'aide souvent à faire les mises bas etc ... voilà le topo : l'élevage que vous voyez en vidéo n'est déjà pas AUX NORMES . la mise bas se fait dans des caisses avec des copeaux (pour ceux qui regardent l'amour est dans le pré vous avez pu voir ) , les mères sont séparées par cloison des bébés et sont lâchées une fois par jour dessus pour les allaiter . Certes j'en convient, c'est ignoble de les élever sur grillage si je lui donne un coup de main c'est pour l'aider mais sinon j'aime pas beaucoup devoir trier les bébés rosés et les tuer à peine nés s'ils sont trop petits bref son élevage est propre, pas de chiasse sur les murs, tout est vidé toutes les 6 semaines quand on envoie la série à l'abbatoir . les antibiotiques = bin comme dit la pub c'est pas automatique donc NON on en met que s'il y a un cas GRAVE de maladie , sinon on isole la plus part du temps pareil pour les bovins : on ne met pas systématiquement des antibiotiques , depuis l'année dernière on traite PRESQUE TOUT à l'homéopathie (on a suivie une formation auprès de la chambre d'agriculture justement pour sensibiliser les agriculteurs ) et je dois dire que ça marche nickel fini les piqûres d'enzaprost bonjour l'homéo ! après ça , j'ai toujours vécu à la campagne il a toujours été normal pour moi de manger de la viande . Ici on fait tuer une bête par an (d'ailleurs on vient de la faire rentrer là ) y'a pas photo on sait ce que l'on mange, où la bête a été élevée, et les traitements éventuels qu'elle a eu ou pas .Je dois dire qu'entre un steack haché de cette bête et un SH leclerc la différence est grande pour le porc on achète à un collègue qui fait des caissettes et on a un petit prix donc nickel pour les poulets : je produit moi même donc je fais naitre et je tue moi même pour les lapins : idem je produit et tue moi même pour les oeufs nous ne consommons UNIQUEMENT que ceux de nos poules pour les cailles : elles ne servent qu'à avoir des oeufs on ne les mange pas sinon pour le gibier des chasseurs nous donnent parfois du faisant, cerf etc (rare par ici c'est plutôt du chevreuil ) pour le poisson je vais directement chercher sur le port à Etaples avec ma glacière et je fais le pleins les fruits et légumes uniquement de saison et au marché tout les mardi après que dire, ne croyez pas tout ce que l'on voit à la télé toutes les fermes ne sont pas des mouroirs par pitié ici nos vaches sont belles, parfois trop grassouillettes (et c'est de la Holstein à 90%) on laisse le veau environ 3-4h avec sa mère le temps qu'il émerge et qu'il tête son premier repas de colostrum. Quand on enlève le veau , ok c'est pas reluisant mais franchement à part les génisses qui ont leur premier veau, le reste elles s'en foutent mais alors royalement une fois on a dû partir faire des courses urgentes lorsqu'une vache était entrain de vêler , on est rentrés on a cru qu'elle était entrain de le tuer du coup on l'a enlevé de suite , y'a des bonnes et des mauvaises mères comme chez les humains ensuite le lait bin nos veaux on celui de leur propre mère jusqu'à 3 semaines, ensuite lait en poudre s'il y a pas assez de lait nos vaches dorment en logettes l'hiver, paillées généreusement tout les matins ET soir , tout est raclé 3 fois par jour , en été elles ont 30 hectares de prés pour aller brouter mais bon c'est rare qu'elles fassent l'andouille bref ici , on aime nos bête , même si ça nous fait mal au coeur quand on doit en envoyer au couteau faut pas se leurrer hein, on les voit naitre, on s'y attache... certaines vaches ont même le privilège d'avoir des séances de massages avec huiles essentielles (pour traiter des douleurs muscu ou mamelles etc ) bref ...y'aura toujours un éternel débat sur l'agriculture / l'industrie agro alimentaire |
Par alberlemousketair : le 12/07/14 à 16:37:31
Déconnecté | ah bah si |
Par karine : le 12/07/14 à 16:57:52
Dire merci | Pour l'huile de palme, ce qui est choquant ce n'est pas tant qu'ils détruisent de leur forêt pour produire, mais de savoir pourquoi ils produisent pour eux? ben non pour les pays industriels qui ont un besoin en huile à bas prix énorme... on marche sur la tête, on leur fait produire des choses dont ils n'ont pas besoin et qu'on ne peut pas faire chez nous car trop cher et manque de place... Pour le reste je suis comme Perinette et je comprend Pascale à la base on "sait" et doit honnêtement avoir conscience de comment les animaux et les aliments sont produits... on se fait une idée de ce que l'on accepte ou pas... j'achète les produits de bases de "qualité" (farine bio au moulin, oeufs classe 0 ou 1, si possible direct au producteur etc ...) avec ça j'essaye un max de faire les gateaux, biscuit des goûter (pour 4 enfants), je n'achète au quotidien aucun produits préparés mais on s'autorise de temps en temps des extras... parce que manque de temps, plus pratique ou juste besoin... Dans ma vision idéale, je me dis que si "tout le monde" faisait déjà quelques efforts, la société évoluerait vers ça... faut pas croire si les gens ne vont plus chez Mac Do et consoeur car ils veulent de la bonne bouffe... MacDo changera ses produits pour que les clients restent... et la société évoluera toute seule vers ça et à ce moment là on aura moins à se poser la question de "est ce que c'est éthique" de manger ça? Mais actuellement c'est très utopique, alors je me contente de faire au mieux avec ce que je sais (et oui je mange peu de viande et peu de poisson également et que de qualité autant que possible) |
Par karine : le 12/07/14 à 17:22:34
Dire merci | @perrinette je pense aussi que c'est "normal" que ça leur passe un peu au dessus aux gamins, après c'est une idée qui est dans leur tête et qu'ils auront surement l'occasion d'approfondir en grandissant... Je vois un des nôtres, ça fait quelques années que j'ai pris l'habitude de faire ses crèmes (type Danette) maison, il adore ça et préfère les produits "maison". Si je lui propose une crème Danette, il va faire la tronche, par contre si sa mamie lui propose chez elle une danette il va adorer je pense qu'il faut relativiser l'important c'est d'essayer de leur transmettre les valeurs auxquelles on croit |
Par Perrinette : le 12/07/14 à 17:50:57
Dire merci | Danette maison? T aurais une recette? Faudrai que je reprenne le plie de leur faire des yaourts maison, en pljs au final ça passait bien la farine.bio ke la trouve atrocement cher ... hier j ai bien hésitéà en prendre pourtant ... tu sens une ddifférence de goût? |
Par loups56 2 : le 12/07/14 à 21:08:30
Dire merci | @alberlemousketair : j'ai juste une question (une vraie question, hein, pas une polémique déguisée). Pourquoi on sépare les veaux de leur mère si on les allaite finalement avec le lait de leur propre mère ? C'est une question d'hygiène ? Ce n'est pas possible de laisser le veau se servir et traire un peu la mère quand même (bien sur, il y en aurait moins mais puisque le veau est nourrir au seau avec le lait de sa mère, ça revient peut être au même ?). Merci de m'expliquer. |
Par karine : le 12/07/14 à 21:44:03
Dire merci | @perrinette la farine bio je sais pas c'est pas astronomique et souvent y'a des magasins ou ils vendent en gros (avant je la prenais en très grosse quantité au moulin qui me livrais à la maison en même temps que d'autre client du coin à prix très raisonnable!) les crèmes c'est très simple je te filerai la recette |
Par Pampille : le 12/07/14 à 21:46:57
Dire merci | "Pour l'huile de palme, ce qui est choquant ce n'est pas tant qu'ils détruisent de leur forêt pour produire, mais de savoir pourquoi ils produisent pour eux? ben non pour les pays industriels qui ont un besoin en huile à bas prix énorme... on marche sur la tête, on leur fait produire des choses dont ils n'ont pas besoin et qu'on ne peut pas faire chez nous car trop cher et manque de place..." Pour l'huile de palme, comme pour le soja à destination des élevages intensifs Européens ou encore, certaines sortes de poissons (comme la perche du Nil, en Tanzanie) qu'on a introduit volontairement et qui ont fini par bouffer toutes les autres espèces, laissant les pêcheurs locaux démunis. Si y en a qui n'ont pas vu "Le cauchemar de Darwin" , effectivement, c'est un cauchemar: "bref ...y'aura toujours un éternel débat sur l'agriculture / l'industrie agro alimentaire" L'industrie agroalimentaire et l'émergence d'une agriculture dégueulasse qui poursuit uniquement des buts de rendement et de profit, c'est loin d'être un débat éternel... Avant les années 60, en France, cela n'existait pas! Espérons qu'il s'agisse juste d'une furtive (même si intense) période sombre et qu'on en sorte bientôt. |
Par Pampille : le 12/07/14 à 22:02:51
Dire merci | Et pour les lapins, y a du nouveau: C'est maintenant l'asso qui se fait poursuivre... Bonjour à toutes et à tous, À l?heure où j?écris ces lignes, j?apprends que les éleveurs viennent d?initier une action en justice à l?encontre de L214. Ils veulent faire interdire la diffusion des images et nous faire condamner à 100 000 euros de dommages-interêts ! Nous sommes convoqués au Tribunal de Vannes la semaine prochaine. Nous devons nous battre pour exposer sans censure ce qu'endurent les animaux dans cet élevage. Nous sommes leur voix. Comme moi, vous avez vu les lapereaux souffrants sur le grillage des cages ou dans la fosse à lisier, les murs couverts d?excréments, le sang, les mouches. Comme moi, vous n?avez pu assister sans réagir à leur terrible détresse et vous avez signé notre pétition, écrit au Préfet, diffusé notre vidéo pour que cesse ce cauchemar. Sans ces images, nous n?aurions jamais connu le sort réservé à ces animaux. Sans ces images, nous nous en serions tenus aux discours rassurants et officiels de la Préfecture. Forts de votre mobilisation, nous sommes plus déterminés que jamais à montrer la terrible réalité des élevages de lapins et à inciter les consommateurs à se détourner de la viande de lapin. Nous allons avoir des frais juridiques importants, nous avons besoin de votre soutien pour nous défendre et poursuivre notre travail de dévoilement. Pour que ces lapins et les animaux d?élevage sortent de l?indifférence, je vous remercie de tout cœur de nous soutenir en faisant un don à L214. Lien |
Par phil50 : le 12/07/14 à 22:20:36
Dire merci | Poursuivre pour quel motif ? Pas pour la diffusion des images : on n'y voit pas de visage = pas de droit à l'image ... Evidement, s'ils sont pénétrés par effraction dans l'élevage, ils seront poursuivis et je dirais presque : encore heureux ... |
Par Perrinette : le 12/07/14 à 22:28:27
Dire merci | avec plaisir pour les danettes pour la farine, je regardais hier chez gamme vert, en prenant un sac de grosse contenance, c'était 2,30 le kg. Soit trois fois plus cher que la farine classique |
Par Pampille : le 12/07/14 à 22:55:25
Dire merci | "Evidement, s'ils sont pénétrés par effraction dans l'élevage, ils seront poursuivis et je dirais presque encore heureux ..." Je ne dispose pas de plus d'infos que de ce courrier mais je ne doute pas une seconde qu'ils soient effectivement rentrés dans l'élevage par effraction... En 2014, y a encore des gens assez engagés et motivés pour braver les lois et mettre leur propre sécurité de vie dans la balance... Et je dirais carrément: Encore heureux! |
Par phil50 : le 12/07/14 à 22:57:02
Dire merci | Heuuu ... philosophiquement : vouloir obliger les autres à respecter les règles en enfreignant soi-même les règles, c'est juste pas défendable |
Par Pampille : le 12/07/14 à 23:03:18
Dire merci | Venant d'un mec qui disait, sur un autre post, il y a quelques jours, être prêt à shooter un chat traversant sa propriété avec une caméra sur le collier et de surcroit, défoncer la gueule à son propriétaire, je le prends pour ce que ça vaut... |
Par phil50 : le 12/07/14 à 23:16:30
Dire merci | Tu remarqueras que ça reste sur le même thème ... Je n'estime pas plus normal de pénétrer de force avec une caméra que d'envoyer un chat-espion .... (pis moi, je ne me pose pas en grand gentil justicier qui donne des leçons aux vilains zexploiteurs en prenant le monde entier à témoin ça, ça nécessite, je pense, d'être soi-même irréprochable ) |
Par Pampille : le 12/07/14 à 23:27:36
Dire merci | C'est bien le souci Phil, d'un côté tu "estimes" et tu t'arroges le droit de réagir en fonction de ton jugement personnel et ce, même en dépit de la loi... Et d'un autre côté, tu dénonces ceux qui enfreignent d'autres règles pour d'autres raisons. "vouloir obliger les autres à respecter les règles en enfreignant soi-même les règles" Dans ton cas, comme dans celui de l'asso... Quant au laïus sur le "gentil justicier", il ne met, encore une fois, en évidence que ta haine de toute forme d'engagement et d'idéalisme mais ça, à la fin, on l'aura compris! Message édité le 12/07/14 à 23:27 |
Par loups56 2 : le 12/07/14 à 23:28:42
Dire merci | Cela dit, tuer un animal puis commettre des violences physiques sur son propriétaire pour une histoire de caméra, c'est tout de même largement disproportionné (et de surcroit, ça se termine en correctionnelle). |
Par Plectrude : le 12/07/14 à 23:59:58
Dire merci | bref ici , on aime nos bête , même si ça nous fait mal au coeur quand on doit en envoyer au couteau faut pas se leurrer hein, on les voit naitre, on s'y attache... Alber, c'est intéressant d'avoir le point de vue du coté de la ferme. Cela dit, je ne comprend pas, pourquoi le faire si ça vous fait mal au coeur ? Je ne comprend pas que l'on puisse associer le mot "amour", au sevrage quelques heures après la naissance (même si la mère finit par s'y faire, quid du veau ??), à l'abattage, etc... Je ne dis pas que vous faites mal, que vos bêtes sont maltraitées, par contre je n'arrive pas à saisir comment on peut aimer un animal, le voir naître et s'y attacher comme tu dis... et l'envoyer à la mort ? vouloir obliger les autres à respecter les règles en enfreignant soi-même les règles, c'est juste pas défendable La plupart des grands progrès en terme d'éthiques sont passés par le fait d'enfreindre les lois à un moment où à un autre... Parfois la règle n'est tout simplement pas du bon coté. Je ne prétend pas que c'est le cas ici, mais ça me semble un peu extrême ta déclaration (genre si le chat avec une caméra espion découvre que le voisin est un pédophile ? tu dis quoi ? "ah bah oui mais c'est pas légal la caméra sur le chat, alors ça compte pas" ?) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous