Chiens: ils se battent
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogunPar nélimiha : le 14/07/14 à 10:01:51
Dire merci | bonjour, gros problème avec mon chien et celui d'un ami que je dois garder pour les vacances. Mon chien, labrador male, semble être hyper jaloux, au point d'attaquer l'autre loustic, dalmatien male aussi. Je les ai enmené sur la plage hier, aucuns soucis, ils jouaient ensemble, pareil en promenade en laisse tous les deux. pourtant, d'un coup, Habou (le mien) va commencer à grogner sur Meco (le dalmat) et ça part en live... du coup, pour le moment, je sépare car j'ai bien trop peur d'une baston. seulement, j'ai remarqué que le mien attaque seulement quand Meco s'approche de moi ou qu'il cherche mon contact. Est-ce possible que mon chien soit possessif à ce point ? ou est-ce purement et simplement une bonne vraie mésentente de males ? je ne vais pas pouvoir garder Meco du coup, la situation est vraiment tendu entre les deux ... |
Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 21:06:55
Dire merci | Mais j'vous assure que moi aussi avant de vivre certaine chose j'étais persuadée de certains fondements mais certaines mauvaises expériences avec des chiens ne m'appartenant pas m'ont fait ouvrir les yeux et prouver qu'entre la théorie et la pratique y'a un fossé et que tout n'est pas si simple et linéaire et que savoir lire les signes d'apaisements etc ne suffisent pas , un chien ne fait pas l'autre, il y a tellement de critères à prendre en compte , le vécu du chien etc ... |
Par 4patt : le 17/07/14 à 22:01:32
Dire merci | Vanessa ah mais je suis tout a fais d'accord avec toi pour ma part. En plus de l'individu, il faut aussi éduquer en fonction de la race. Moi je me souviens en club et lors des concours avec mes epagneuls, si javais utilisé la meme methode d'éducation que pour un chien de berger, mes chiens ne seraient jamais arrivé a un tel niveau d'éducation. Après on donne des méthodes et si cela ne fonctionne pas au bout d'une semaine alors il est judicieux de passer a une autre et ce jusqu'à trouver la bonne. |
Par nélimiha : le 17/07/14 à 22:40:58
Dire merci | perso, je ne mets rien en cause hein Vanessa, je sais bien le nombre de chiens que tu as eu etc, donc je ne me permettrait pas de critiquer quoi que ce soit. j'essais juste de comprendre et d'analyser la situation afin de pouvoir rectifier le tir tant qu'il n'est pas encore trop tard. Clair que si on avait été plus près, j'aurais même pu te demander conseil en live même à toi par chez moi, je ne sais pas trop s'il y a de bon pro ? je pensais demander à ma véto en fait |
Par Vanessa14 : le 17/07/14 à 23:23:55
Dire merci | Tu es prés de Rouen? Oui éventuellement demande à ta véto si elle en connaitrait pas un . |
Par nélimiha : le 17/07/14 à 23:45:55
Dire merci | oui juste à coté de Rouen je vais voir ça avec ma véto dès que j'aurais un moment |
Par titega : le 18/07/14 à 18:22:45
Dire merci | Laska, oui pour moi le grognement fait partie de la communication canine. J'ai eu justement le cas de deux chiennes ne pouvant pas se voir, une de 3kg et l'autre de 30kg, à deux reprises la petite est passée à deux doigts. Je suis rentrée dans la grosse à plusieurs reprises mais ça n'a rien changé. C'est par rapport à cet échec que je me suis remise en question. J'ai appris à lire le comportement du chien, à voir les signes d?anxiété et ainsi anticiper sur d'éventuelles attaques. Ces attaques n'avaient lieu qu'en notre présence, jamais lorsque qu'elles étaient seules, donc nous étions le déclencheur. Non, je ne vis pas dans le monde magique des gentils chiens chiens qui communiquent en grognant, j'ai juste conscience de ce qu'est un animal et des risques qui vont avec. Le jour ou je deviendrais parano j'arrêterais d'avoir des animaux. Avant de contrôler les émotions de nos animaux, nous devrions apprendre à contrôler les nôtres. Pour "contrôler" un animal, quel qu?il soit, faut déjà connaitre son propre mode de communication, si on ne s'en donne pas la peine ben un jour ou l'autre ça coince. Et quand ça coince, l'animal sera qualifié de dominant, rétif, agressif, dangereux, carne, caractériel,...Mais le problème de l'animal, c'est l'homme, la relation qu'on construit vis à vis de cette bête dangereuse et agressive, du mode de vie qu'on lui impose et surtout le manque de remise en question. Trop de personnes prennent un chien car c'est bien d'avoir un chien, c'est gentil, sympa, on s'en occupe quand on a le temps,... Ils vont au club en pensant que le club fera toute l'éducation du chien, que de toute façon c'est simple à faire. Ils choisissent leur toutou par rapport à leur physique, sans se soucier des besoins physiques et psychiques que nécessitent certaines races, je pense notamment aux malinois, berger australien, border collie,... Des chiens sensibles avec un grand besoin d'activité. Ces personnes pensent que le chien va s'adapter à une vie de sédentaire, avec une heure de promprom par jour et pas de chance les chiens deviennent destructeur, développent des troubles du comportement, souffrent d?anxiété et encore une fois le chien sera qualifié de caractériel, dominant,... Le problème n'est pas la méthode utilisée mais l'utilisateur de la méthode. Pour ma part, pas de méthode coercitive, sur aucun des animaux que je côtoie. Depuis ce changement, plus de problème, la vie est plus facile pour tous mais j'ai surement de la chance de ne côtoyer que des animaux exceptionnellement gentils. |
Par Maratre : le 18/07/14 à 18:55:39
Dire merci | +1 titega, c'est ce que j'essayais d'expliquer en premiere page avec mes chiens. |
Par Vanessa14 : le 19/07/14 à 02:20:52
Dire merci | [Trop de personnes prennent un chien car c'est bien d'avoir un chien, c'est gentil, sympa, on s'en occupe quand on a le temps,... Ils vont au club en pensant que le club fera toute l'éducation du chien, que de toute façon c'est simple à faire. Ils choisissent leur toutou par rapport à leur physique, sans se soucier des besoins physiques et psychiques que nécessitent certaines races, je pense notamment aux malinois, berger australien, border collie,... Des chiens sensibles avec un grand besoin d'activité. Ces personnes pensent que le chien va s'adapter à une vie de sédentaire, avec une heure de promprom par jour et pas de chance les chiens deviennent destructeur, développent des troubles du comportement, souffrent d?anxiété et encore une fois le chien sera qualifié de caractériel, dominant,...] Sa je suis complètement d'accord ! Ben perso je n'ai vécue aucun échec avec tout les chiens que j'ai pu cotoyer et éduquer dans ma vie ... Donc bon sûrement un " coup de bol" aussi |
Par nélimiha : le 20/07/14 à 22:43:26
Dire merci | je sais pas si les derniers messages insinuent que j'ai pris un chien parce que c'est cool, que c'est mignon et que je m'en occupe quand j'ai le temps, mais si c'est le cas, je dirais que c'est pas parce qu'on rencontre des problèmes avec son chien qu'on est un maitre de me*de qui se remet jamais en question. si je viens demander conseil, c'est bien que j'ai remarqué qu'il y avait un soucis quelque part et que je suis prete à toute remise en question afin de le résoudre. enfin bon .. |
Par Vanessa14 : le 21/07/14 à 09:34:25
Dire merci | nemiliha : pour ma part je parlais en général pas de toi en particulier, titega aussi je pense . Et oui c'est bien que tu te remettes en question tout les maîtres ne le font pas ! |
Par Vanessa14 : le 21/07/14 à 09:35:05
Dire merci | ps: et ton chien tu peux pas le castrer ? généralement ça les calme pas mal et ça évite en plus certaines maladies avec l'âge |
Par nélimiha : le 21/07/14 à 22:36:33
Dire merci | je me suis déjà posée la question de le castrer, mais j'ai beaucoup entendu que les lab, quand on les castre ils grossissent beaucoup |
Par Vanessa14 : le 21/07/14 à 23:47:38
Dire merci | Si tu fais attention a l'alimentation il ne grossiera pas. J'ai 5 chiens , 5 opérés et aucun gros . Il faut adapter la ration et donner un aliment moins riche |
Par Vanessa14 : le 23/07/14 à 17:40:50
Dire merci | tien en farfouillant sur daily j'ai retrouvé une vidéo d'une de nos multiples sorties plages toutous entre copines avec des amies et leur boxer-border collie, mes dogos , mes ckc ... gepjoyhades , elle est courte mais voici la bonne humeur représentative de la bande Lien |
Par Gepjoyhades : le 23/07/14 à 17:49:51
Dire merci | Excellent ! Il semble qu'il y avait un chouilla de vent. |
Par Vanessa14 : le 23/07/14 à 19:03:23
Dire merci | LOL oué pas qu'un peu ! |
Par Gepjoyhades : le 23/07/14 à 22:49:44
Dire merci | Avec Vinver et ses poilus en octobre de l'année passée en Baie de Somme. On a cru que Chanel allait s'envoler |
Par Vanessa14 : le 24/07/14 à 08:57:50
Dire merci | ah la Baie de Somme c'est chouette aussi !! purée vous avez été gâtée niveau temps ! |
Par titega : le 25/07/14 à 15:56:06
Dire merci | Nélimiha je suis désolée si je t'ai blessée mais je ne pensais pas du tout à ta relation avec ton chien. Toi au moins tu cherches à analyser, tu te remets en question,... Le fait de rencontrer un problème avec un chien n'est pas le soucis, n'est pas une preuve d'incompétence pour moi, l'incompétence se situe plutôt dans le manque d'analyse, de compréhension, d'humilité, de remise en question de la part des proprios. Encore désolée mais ne te sens pas visée, pas du tout. |
Par nélimiha : le 28/07/14 à 23:59:42
Dire merci | @titega t'inquiète, je ne suis pas vexée du tout, je demandais juste si c'était pour moi ou pas, au quel cas, ça aurait été un peu too much de me dire ça à moi ^^ pas de soucis de mon coté , boubou à rencontré une chienne pas commode, qui lui a grogné dessus et tout, il n'a rien dit et a ignoré . pareil avec la chienne de ma pote, qui venait tout le temps me voir pour des caresses, il a absolument rien dit. c'est bizarre, c'est surement parce que l'autre était un male aussi non ? |
Par dogun : le 29/07/14 à 15:32:50
Dire merci | Dans le genre les proprios manquent de discernement, je viens de faire face à une bagarre entre mon weimar et un golden. D'habitude je rattache systématiquement Cawa quand je croise un chien inconnu. A un carrefour dans le bois où je sors quotidiennement mon Wawa, il y a un van de stationné mais je ne vois personne autour. Je laisse Cawa "divaguer" et là je vois une dame sortir de nulle part et je vois un gros golden renifler Cawa. La dame me demande si mon chien est méchant, je dis que non (ben non mon chien n'est pas méchant mais c'est un chien ). Puis j'entends Cawa grogner et le golden qui continue à manquer de respect à sieur Cawa en lui sentant les fesses avec insistance du coup il grogne plus fort, se retourne et là ça part en vrille, le golden a chopé Cawa à la gueule. La proprio de me dire "je crois qu'il est méchant" . Sauf que qui a arrêté la bagarre : Cawa qui est revenu direct au pied quand il a pu. Le golden quant à lui n'a rien, mon chien a 2 gros trous de crocs sur la joue? Qui est le plus "méchant" des 2 chiens ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous