Vendre vite une maison ? urgt !
Sujet commencé par : loulye - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par syriusPar loulye : le 23/07/14 à 07:15:24
Dire merci | Bonjour, je sais que c'est pas top en ce moment mais nous venons d'apprendre qu'une maison qui nous plaisait était en vente et nous ne pouvons pas faire de prêt relais, il faut donc que nous vendions la nôtre vite... en tout cas, nous allons tenter ! leb*ncoin, est-ce suffisant ? des gens peuvent-ils préférer par agence ? pour attirer tout de suite, doit-on nous mettre en prix ferme direct, en mode braderie direct quoi... ou il faut toujours une petite marge pour négocier ? des conseils pour les photos ? montrer que les points positifs ? ou montrer l'ensemble pour que les gens ne soient pas déçus ? on se demandait si on montrait que l'intérieur et le jardin, rénovés et paysagés et ne pas mettre en avant que c'est un "bête" pavillon ? merci de vos conseils ! |
Par manole : le 24/07/14 à 11:20:37
Dire merci | Quand vous dites vente, je suis surprise des délais. En fait vous voulez dire délais jusqu'à la "promesse de vente"? Car il me semble que la signature finale chez le notaire a un délai incomprésible prenant en compte les délais de rétractations et le temps pour le notaire pour vérifier la conformité de la transaction, et autre qu'il fait et que je ne sais pas..... Ou alors les choses ont bien changées depuis que j'ai vendu mon appart. |
Par pascale : le 24/07/14 à 11:26:50
Dire merci | qd on dit "vente", on parle de la signature du compromis, évidemment!!!! |
Par Maevan : le 24/07/14 à 11:34:11
Dire merci | Oui. Et le délai chez le notaire peut être réduit, si on n'a pas à chercher de crédits... |
Par mapepette : le 24/07/14 à 11:34:32
Dire merci | +++++ avec pâquerette ! Tout est bien dit !! |
Par leeloye : le 24/07/14 à 12:57:07
Dire merci | Perso, je ne connais personne qui n'ait pas négocié sa maison ... C'est tellement courant de laisser une marge de négo que là où t'es con c'est si tu payes le prix annoncé à l'heure actuelle ... bah pourtant ici tu as plusieurs exemple de non négocitation... et t'es pas forcément "con" d'avoir acheté sans négocier... c'est plus de la chance d'avoir trouvé un bien qui était mis à son "juste" prix... les gens qui cherchent depuis un moment... quand ils tombent sur LA maison affichée à un prix qui leur semble juste... ils se sentent pas cons de ne pas négocier... ils se disent au contraire qu'ils ont trouvé LA bonne affaire ! et ils ne négocient pas... ou alors... tentent une négociation symbolique... et ne s'enfuient pas si elles échouent ! après y'a une vraie différence... entre mettre en vente sa maison... et voir... et vouloir vraiment vendre sa maison... je ne sais plus qui disait ça sur le post... mais c'est tout à fait juste !! |
Par Cliona : le 24/07/14 à 13:21:04
Dire merci | Perso, je ne connais personne qui n'ait pas négocié sa maison ... C'est tellement courant de laisser une marge de négo que là où t'es con c'est si tu payes le prix annoncé à l'heure actuelle ben je n'ai pas négocié moi... Spoiler
bon faut dire aussi que la maison était vendue à +/- 70 000 € EN DESSOUS du prix du marché de l'époque...
Message édité le 24/07/14 à 13:21 |
Par Gipsy and me : le 24/07/14 à 13:43:10
Dire merci | Perso, je ne connais personne qui n'ait pas négocié sa maison ... C'est tellement courant de laisser une marge de négo que là où t'es con c'est si tu payes le prix annoncé à l'heure actuelle ... paquerette20 , Bon alors, moi je suis con... Cela dit, je vais l'avoir ma maison, tandis que si j'avais négocié, je l'aurai profond leeloye , c?est moi qui disais ça, et c'est effectivement ce qui fait que l'on peut négocier ou non. Il faut juste avoir une idée du marché actuel... |
Par leeloye : le 24/07/14 à 15:14:55
Dire merci | sans me relire et juste en ouvrant le topic... mes énormes fautes dans mon dernier message me sautent aux yeux ! ! désolée |
Par Uriette : le 24/07/14 à 16:06:03
Déconnecté Dire merci | c'est plus de la chance d'avoir trouvé un bien qui était mis à son "juste" prix... Comme dit sur la page précédente, le juste prix c'est ce que l'acheteur est prêt à payer (ou peut payer). Après c'est comme pour le vendeur, ça dépend si t'es pressé d'acheter et si le bien t'a tapé dans l'oeil. Si la maison pour te plaire nécessite beaucoup d'investissement, et qu'elle te plait qu'à moitié en l'état, tu négocies. Si le vendeur ne veut pas négocier tant pis des maisons, y en a d'autres... |
Par paquerette20 : le 24/07/14 à 16:32:54
Dire merci | @Gipsy and me : j'ai marqué "con" en réponse à phil50 qui trouvait ma démarche à moi "con" de laisser une marge pour la négo ... Comme j'ai dit, c'est la loi de l'offre et de la demande... Si y'a 10 acheteurs potentiels, tu prends des risques en négociant... Dans ma région, tu passes à côté d'une occase de baisser le prix si tu négocies pas car on a pas du tout le même marché... |
Par leeloye : le 24/07/14 à 18:00:57
Dire merci | Comme dit sur la page précédente, le juste prix c'est ce que l'acheteur est prêt à payer (ou peut payer). évidement ! je suis tout à fait d'accord... mais c'est un peu une phrase "bateau" de dire que le prix de la maison c'est celui qu'un acheteur est pret à payer.. pour moi ça correspond au prix du marché point barre... après, les coups de coeur peuvent éventuellement faire augmenter un peu le prix d'une maison... mais bon... et toutes les maisons se vendent... même la plus pourrie juste devant une autoroute... si elle se vend pas c'est que le prix ne va pas.... certes cette maison n'interessera pas grand monde... mais elle n'en découragera pas certains si le prix est vraiment attractif... même s'il peut paraitre "dérisoire"... mais bcp de vendeurs ont quand même des "préjugés" importants sur le prix d'une maison... quand je vois par chez moi... il y a énormement de pavillons à vendre des années 70/80... bah les gens parce que c'est une maison.... psychologiquement j'ai l'impression qu'ils sont bloqués sur la barre des "150 000€"... toutes les annonces qu'on voit affiche à minima cette somme pr ce type de maison... or pr en avoir parlé avec une maman d'une copine à mes enfants qui est agent immobilier... déjà elle m'a confirmé cette impression de "seuil" de prix coute que coute ! et m'a bien dit que ce type de biens pourtant... les seuls qui se vendaient étaient parce qu'ils avaient un prix bien plus bas... et s'adressaient à des gens qui avaient un petit budjet et dans l'incapacité de construire ou d'emprunter plus... car ce sont des maisons qui n'attirent pas du tout.. et qui sont tjs choisies par rapport à des critères "raisonnables" (rapport taille/prix etc...) Message édité le 24/07/14 à 18:00 Message édité le 24/07/14 à 18:00 |
Par pascale : le 25/07/14 à 10:34:28
Dire merci | ben après, ya la concurrence aussi Mon assistante tente de vendre sa maison depuis 6 mois. Maison au prix du marché, habitable ss frais. Mais.... ya des tonnes de maison ds ces prix à vendre ds sa ville. Ici, mon voisin vends un bout de son terrain, environ 400M², 80 000€. Valeur du terrain 95 000€. Il espère qu'il soit vendu avt la fin de l'été et c'est probablement ce qui arrivera car quasi pas de terrain ds notre quartier pour faire construire et le PLU vient d'être descendu Nous, on s'en fait pas trop... On a acheté la maison 124 000€ ya 12 ans. On la vendra ss doute 250/280 000€ ds quelques années ss trop de souci j'espère car c'est un tt petit budget pour ici, et la maison, d'ici là, sera ss travaux, normalement Du coup, ds cette prévision, on fait des travaux peu ruineux mais qui apporte un vrai plus: baie vitrée à la place de porte + fenêtre, et terrasse en bois l'été prochain. |
Par leeloye : le 25/07/14 à 19:34:14
Dire merci | Mon assistante tente de vendre sa maison depuis 6 mois. Maison au prix du marché, habitable ss frais. Mais.... ya des tonnes de maison ds ces prix à vendre ds sa ville bah oui sauf que là pour le coup... si des maisons du même, y'en a énormement à vendre (elles perdent totalement de rareté et de cachet du coup..) ... il faut qu'elle se "démarque"... et pr se démarquer... faut qu'elle soit plus interessante que les autres... et dans ce cas, on en revient tjs au même... le prix... si le prix est attractif... elle se vendra... et donc pas sûr qu'elle soit au prix du marché... (le prix du marché étant pr moi, le prix auquel on arrive à trouver un acheteur sans laisser passer des mois et des mois...) |
Par casimir : le 25/07/14 à 20:30:29
Dire merci | ++ avec leeloye sur le prix du marché ça veut rien dire si la maison ne se vends pas c'est qu'elle est trop cher pour son atractivité quand a se dire j'ai acheté tel prix je revendrais a tel prix ça me parait vachement illusoire .. difficile de prévoir l'évolution du marché du quartier et de la population d'une zone sur plusieurs année |
Par pascale : le 25/07/14 à 21:01:14
Dire merci | Si, ds une certaine mesure, ya des choses prévisibles, qd même Les bons quartiers historiques ou classés restent les + chers. Une rue tranquille vaut plus qu'une rue passante. Une maison de 110M² au prix d'une de 90M² se vends + facilement J'ai acheté ma maison au prix d'un appart' vu la veille de 63M² ss rangement qui valait le même prix... Et à 250 000/280 000 chez moi, t'as pas grd chose, ou alors ds des quartiers pas du tt côté 3 maisons se sont vendues ds ma rue en 2 ans, très rapidement et pas bradées. |
Par casimir : le 26/07/14 à 07:29:21
Dire merci | @pascale mais tu peut pas savoir ce qui peut s'installer dans ta rue qui ferras chuter les prix personnellement j'ai négocié ma maison , pourtant elle était pas cher car sale et pas vidé et vendeur pressé car l'héritage devait être clos rapidement .. a priori son prix a probablement triplé depuis mais tant que j'ai pas vendu je peut pas savoir qu'elle prix elle se vendras faut la personne qui auras envie de cette maison .. Spoiler
ceci dis j'ai pas l'intention de vendre ... mais dans ma ville c'est indiqué vendu avant d'être a vendre souvent
Message édité le 26/07/14 à 07:29 |
Par Uriette : le 26/07/14 à 09:50:57
Déconnecté Dire merci | ++ avec @leeloye sur le prix du marché ça veut rien dire si la maison ne se vends pas c'est qu'elle est trop cher pour son atractivité Ouais, mais pour les biens achetés récemment avec des emprunts à très long terme, les vendeurs ne peuvent pas se permettre non plus de baisser sous peine d'y perdre de l'argent. Dans ce cas, autant louer le bien pour entrer dans les frais de ses traites plutôt que de revendre. |
Par phil50 : le 26/07/14 à 09:56:39
Dire merci | A oui, mais le prix du marché, ce n'est pas ce que tu dois vendre toi pour payer ton reste d'emprunt ou ta future maison Le prix du marché, c'est combien les acheteurs veulent mettre pour ce type de maison Après, tu peux tjrs te poser la question de l'intérêt de vendre, en effet, ... surtout en ce moment : dans bcp de région, l'immobilier est quand même au plus bas Vaut mieux acheter que vendre, là, tout de suite .... (surtout que les % d'intérêt sont encore très bas !) Message édité le 26/07/14 à 09:56 |
Par leeloye : le 26/07/14 à 12:53:26
Dire merci | uriette mais oui... mais là comme le dit phil... ce n'est plus une question de prix de marché... c'est un souci financier ! parce que si on pousse à l'extrème... jveux vendre ma maison 300 000 euros alors qu'elle en vaut 200 000 parce que jveux pouvoir m'acheter une nouvelle maison qui elle en vaut vraiment 300 000 ! (ceci dit y'en a qui doivent bien avoir réellement ce raisonnement : afficher le prix selon leur besoin et non selon le prix du marché !) |
Par Uriette : le 26/07/14 à 13:23:00
Déconnecté Dire merci | parce que si on pousse à l'extrème... jveux vendre ma maison En poussant le raisonnement à l'inverse, on peut conseiller au vendeur de vendre pour 1 euros symbolique à ce prix il est sûr de vendre ! Mais pas d'y gagner ! Vous vendriez-vous si c'était pour vous trouver dans une situation financière pire après la vente qu'avant la vente ? Ceci dit y'en a qui doivent bien avoir réellement ce raisonnement : afficher le prix selon leur besoin et non selon le prix du marché ! Je confirme pour l'avoir vécu, mais en général c'est moins pour se faire plaisir que de vouloir rentrer dans le prix de revient du bien : frais de notaire, d'agence et de réfection de la toiture Parce qu'ils n'ont pas encore amorti l'investissement et remboursé très peu de capital, rarement dans l'intention de pigeonner le client. M'en fous je leur ai fait des propositions plus basses et picétou. Message édité le 26/07/14 à 13:23 |
Par phil50 : le 26/07/14 à 13:26:12
Dire merci | Vous vendriez-vous si c'était pour vous trouver dans une situation financière pire après la vente qu'avant la vente ? non !!! Mais dans ce cas là, la solution, c'est de ne pas vendre Pas d'espérer vendre plus cher que ce que ça vaut parce que c'est ce dont tu as besoin |
Par Uriette : le 26/07/14 à 13:54:24
Déconnecté Dire merci | On est bien d'accord La solution c'est de ne pas vendre, que ce soit par choix ou par la force des choses. Après si il y a des gens qui sont ok pour mettre le prix que t'en demande, c'est leur droit le plus stricte. Il y en a bien qui paient les arnaques béninoises ou des consultation de voyance. Au moins la maison tu peux vivre dedans . |
Par phil50 : le 26/07/14 à 13:58:26
Dire merci | Oui, mais alors tu ne t?étonnes pas de ne pas vendre, et tu dis pas qu'elle est "au prix du marché" |
Par pascale : le 26/07/14 à 14:35:12
Dire merci | casimir, je suis en secteur classé car ruines archéo au bout de ma rue, peu de raison d'avoir un immeuble pour voisin |
Par Uriette : le 26/07/14 à 14:57:11
Déconnecté Dire merci | Ben non tu t'étonnes pas puisque tu préfères ne pas vendre que d'aller au casse pipe financier. Tu reste juste en stand by dès fois que... Pascale, avec un quartier attractif, tu peux te retrouver dans la situation décrite plus haut. C'est à dire de gens qui font un emprunt élevé car quartier coté, puis contraints de vendre sans avoir pu amortir les frais. Du coup les prix plafonnent car les gens n'ont pas une capacité d'emprunt extensible, il cherchent d'autres quartiers. |
Par pascale : le 26/07/14 à 17:46:35
Dire merci | Je suis pas ds une ville très très chere Et ici, au bout de 15 ans, tt le monde revends le double ou presque de ce qu'il a acheté Cas concret: mon voisin a mis son bout de terrain en vente 80 000€. Il a payé sa maison + 1000M² de terrain 110 000€ il y a 12 ans.... Et il le vendra ss problème |
Par leeloye : le 26/07/14 à 17:55:10
Dire merci | uriette : : en fait on est bien d'accord ! +++ avec Phil ! |
Par paquerette20 : le 26/07/14 à 19:25:54
Dire merci | @pascale : ça c'est vrai pour les maisons achetées il y a 10 ans Quelqu'un qui achète depuis 2008 n'est pas sûr de pouvoir faire une plus-value sur sa maison ... Nous, on a revendu cause coup de coeur et changement de vie ... Au final, si on avait été locataires durant 3 ans ça aurait été pareil ... |
Par pascale : le 26/07/14 à 21:15:52
Dire merci | j'ai pas dit le contraire |
Par Uriette : le 26/07/14 à 22:11:06
Déconnecté Dire merci | Leeloye : c'est bien possible Pascale dans le cas de ton quartier ce sont les nouveaux acquéreurs qui auront du mal à revendre et ils auront d'autant plus besoin de vendre à la hauteur de leur achat qu'ils auront fait un emprunt sur une longue durée. Imagine que 25 ans c'est la durée de l'emprunt d'un jeune propriétaire (30 ans) sur deux (en 2011), donc au bout de 12 ans il a même pas remboursé la moitié de son capital. Message édité le 26/07/14 à 22:11 |
Par pascale : le 26/07/14 à 22:13:49
Dire merci | c'était notre cas aussi..... ca n'inquiète pas tt le monde tu sais |
Par phil50 : le 27/07/14 à 00:57:48
Dire merci | @Pascale dans le cas de ton quartier ce sont les nouveaux acquéreurs qui auront du mal à revendre et ils auront d'autant plus besoin de vendre à la hauteur de leur achat qu'ils auront fait un emprunt sur une longue durée. Imagine que 25 ans c'est la durée de l'emprunt d'un jeune propriétaire (30 ans) sur deux (en 2011), donc au bout de 12 ans il a même pas remboursé la moitié de son capital. Oui, enfin : sur des périodes longues (10 ans ), l'immobilier a toujours monté Au moins l'inflation ... donc 1-2% par an sur 10 ans, ça fait 15-20% ça veut dire que si le prix c'est 300 000 aujourd'hui, ça vaudra dans les 350 000 dans 10 ans Donc si tu as remboursé 150 000, ça te fait 200 000 d'apport pour acheter le bien suivent Message édité le 27/07/14 à 00:57 |
Par Uriette : le 27/07/14 à 09:06:32
Déconnecté Dire merci | J'ai pas dit que ce ça n'augmenterait pas. J'ai dit que les nouveaux acquéreurs auront plus de difficultés à vendre avec de fortes plus-values à mesure que le bien augmenterait 50% en 15 ans ce n'est pas l'inflation C'est pas que c'est inquiétant de faire un emprunt sur 25 ans, c'est juste qu'on finit par ne travailler que pour la banque. |
Par phil50 : le 27/07/14 à 09:40:34
Dire merci | J'ai pas dit que ce ça n'augmenterait pas. J'ai dit que les nouveaux acquéreurs auront plus de difficultés à vendre avec de fortes plus-values à mesure que le bien augmenterait 50% en 15 ans ce n'est pas l'inflation pas sûr ça ... ça va changer la sociologie du quartier, c'est certain ! Ceux qui pourront resteront là, les autres (ceux qui ne pourront pas payer, ou ne voudront pas payer autant) partiront vivre 50 km plus loin, ... avec le rallongement du temps de trajet qui va avec ! Comme on vit dans un pays ou près de 25% de la population s'entasse en RP ... il y aura de plus en plus en plus de pression foncière c'est inévitable. Message édité le 27/07/14 à 09:40 |
Par pascale : le 27/07/14 à 21:28:14
Dire merci | tu sais, en RP, ils ont trouvé un autre trucs.. ils diminuent les COS et les PLU pour que les gens puissent faire construire sur de petits terrains Le problème de la RP, c'est que dés que tu pars en "très gde banlieue", les moyens de transports deviennent improbable, donc dur dur!!!!! |
Par loulye : le 14/08/14 à 11:20:00
Dire merci | Bonjour, je remonte mon post, cela fait 15 jours que nous avons mis notre annonce sur leboncoin et on a eu une dizaine de d'appels et de visites... l'annonce et le prix semblent bien et attirants, les visites se passent plutôt bien, les gens nous demandent si on a bcp de visites, hier qq'un nous a demandé si on était un peu flexible en cas de proposition... je ne sais pas trop si c'est encourageant, je trouve ça dur qd on a deux jeunes enfants de faire visiter sa maison, alors que la maison est retournée en qq heures avec nos petites têtes et je suis stressée... |
Par syrius : le 14/08/14 à 11:35:55
Dire merci | loulye, tu devrais dans ce cas faire des créneaux précis pour les visites et le mettre dans l'annonce. par exemple, "visites possibles tous les mardi et jeudi soir de 17 à 21h." ça te permet de pas te stresser pour tenir ta maison nickel rangée tous les jours... |
Par tyoc : le 14/08/14 à 14:53:20
Dire merci | par exemple, "visites possibles tous les mardi et jeudi soir de 17 à 21h." Et si les acheteurs ne sont dispo que le mercredi A l'heure actuelle les vendeurs ne sont pas en position de force. Du coup ne pas se mettre des bâtons dans les roues (et pas les trous ) en imposant des jours de visites. |
Par phil50 : le 14/08/14 à 14:55:06
Dire merci | +1 ça, ça va bien si tu habites Paris/Lyon/Nantes/Bordeaux dan un quartier très recherché ... Mais quand tu habite en fond de province, là où il y a 20 maisons en vente pour 1 acheteur, bah .... |
Par syrius : le 14/08/14 à 15:09:09
Dire merci | ouai, je suis pas trop d'accord avec vous... Si la maison correspond, l'acheteur fera un minimum d'effort pour etre dispo le bon jour. j'ai cité cela comme créneau, mais on peut en donner d'autre... Moi je suis partisane de pas se plier en 12 pour les acheteurs, car de toutes façons, si la maison correspond pas, elle correspond pas, meme si tu offres des fleurs à tous les visiteurs. Il faut faire les choses bien, certes, mais pas se prostituer pour vendre !! ça sert à RIEN. J'ai vendu ma maison en une semaine l'année dernière, toute seule car mon ex mari s'en occupait pas. Pourtant elle était pas donnée (pour le marché) et c'était une maison un peu bizare... j'ai mis en avant ses particularités (pour faire la différence, meme si je savais que ces différences pouvaient ne pas plaire), mis à jour l'annonce TOUS LES JOURS sur le bon coin.... et ça a payé. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous