Forum cheval
Le salon de discussion

Pourquoi ? mariage, enfant, projets...la vie quoi

Sujet commencé par : titane - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
Par titane : le 03/09/14 à 20:52:53

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Les réels avantages du mariage ? Et d' un enfant? Il doit bien y avoir des raisons ?

Outre le fait du bonheur et d' être plumé (emprunter pour ca?) à la suite!?

Je vois bien quelques raisons mais pas le temps d' écrire (dodo).

Les projets c'est chouette, mais sans argent, je ne les voit pas réalisables, la vie me paraît bien morose d' un coup!?

Faut m expliquer la vie là...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ciriolla : le 02/09/14 à 23:23:59

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pour le mariage, je passe vu que je ne le suis pas ni prête a l'être...

Pour l'enfant, sans vouloir parler cliché, j'ai découvert que cela m'a donne un vrai objectif de vie, car je veux lui offrir ce que j'me n'ai pas eu, il me pousse a me dépasser et a ne jamais baisser les bras car il est totalement dépendant de nous.
Et l'amour qu'il me porte me donne des ailes, c'est tellement fort, innocent sans la moindre arrière pensée, cela est un vrai baume au vu de mon passé

Par MissMoody : le 02/09/14 à 23:26:22

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je vis avec un homme qui ne veut ni mariage, ni enfants, ni animaux car ne veut pas de responsabilités, veut voyager, profiter de la vie, etc.
Au début je le vivais mal, maintenant je commence à comprendre et je me dis même qu'il m'a peut-être sauvée d'un modèle de vie dicté par la société.
Vaste débat, mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur de dire "non" aux conventions du bonheur.
Le bonheur ce n'est pas une science exacte, or les conventions en font un modèle stéréotypé auquel il est parfois difficile d'échapper tant ce modèle nous est rabaché, servi et resservi à toutes les sauces, la culpabilité en plus quand on commence à s'en éloigner...
Je crois qu'il faut suivre ses envies, faire des enfants si on a vraiment ENVIE, si c'est viscéral, se marier si c'est également une réelle envie, si on y voit un sens ou des avantages, et non pas pour faire plaisir à l'autre ou à sa famille, etc.
Si le bonheur dépendait d'une tripotée de marmots et d'une bague, le monde entier serait heureux. Or, je connais bien peu de personnes qui se disent réellement heureuses, comblées. Et celles qui le sont, sont parfois celles qui échappent justement à cette dictature, celles qui vivent autrement, hors du temps, des conventions.
J'admire ces gens qui tracent leur propre chemin, qui vivent leur passion, leurs envies, qui suivent leur instinct. Ce n'est aps facile, pas toujours possible, mais ça reste pour moi un idéal. J'espère pouvoir un jour atteindre ce degré de réalisation dans lequel je me sentirai juste "moi même", bien dans mes baskets, dans ma vie, dans mon boulot, etc.
Aller, sur ce, dodo

Par Perrinette : le 03/09/14 à 00:16:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas l'interet de cette question.

Chacun vise le bonheur, un idéal, le sent ainsi ...
Il y aura des gens mariés avec des enfants qui seront malheureux, des gens sans enfant qui seront malheureux ...

j'ai été très heureuse lorsque j'étais célibataire, ... mais maintenant je ne me verrai plus sans enfant, les perdre serait un drame ... perdre mon chéri serait très dur aussi.

bref, pourquoi? " car on le sent"

Par bouffonne : le 03/09/14 à 07:26:30

Déconnecté

671 messages

1 remerciements
Dire merci
tu dois bien savoir au fond de toi ce que tu as toujours voulu... des enfants, un mari, une vie plutôt stable ou plutôt sans contrainte...il ne faut jamais aller contre sa nature

Par arwen73100 : le 03/09/14 à 08:36:30

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Ça serait comme te demander les avantages davoir un ccheval a part y perdre de l'argent?

Chacun doit vivre selon ses envies profondes a lui.

Perso je veux des enfants. C'est vraiment viscérale jen ai besoin.
J'aimerais me marier pour l aspect administratif mais aussi pour porter le nom de mon homme et avoir donc le. Même nom que mes enfants.
Mais je rêve d'un petit mariage entre amis a la bonne franquette a la maison lol!

Par Voltaire : le 03/09/14 à 08:57:07

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne fonctionne qu'en mode projet . Se donner les moyens de reussir, de se sortir d'une situation qui n'est pas epanouissante, avoir le courage de se regarder en face et de prendre des decisions pour s'elever vers ce qui nous rends heureux. Trouver ou donner du sens a nos choix, nos actions, ou pas. Etre heureux de ce que l'on a ou en chercher toujours plus.
C'est une vaste question que tu poses , et tellement propre a chacun. Au fond, que veut-on vraiment?

Par Pampille : le 03/09/14 à 09:27:12

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Titane, ton message est plein de paradoxes et à travers tes mots, j'ai plus l'impression que tu exprimes un gros mal-être personnel qui serait du au manque d'argent et à l'absence de projets, plutôt qu'un réel questionnement sur le sens du mariage et d'avoir des enfants!

"j'ai été très heureuse lorsque j'étais célibataire, ... mais maintenant je ne me verrai plus sans enfant, les perdre serait un drame"

C'est ça surtout, qui est important. Qu'on se marie et qu'on ait des enfants ou pas, cela ne change rien aux possibilités d'être épanoui et d'avoir des projets.

Se marier et faire des enfants ne règlera effectivement pas tes problèmes si c'est l'absence de projets et le manque d'argent qui te rendent malheureuse.

Par calamity jane : le 03/09/14 à 09:29:34

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
mariage, pour moi, aucun intérêt si ce n'est le "symbole" mais disons que c'est pas une preuve de quoi que ce soit, ni ce qui va cimenter ou pas un couple. J'aurais tendance à dire que c'est un "petit plus si on veut se faire plaisir" et sinon, c'est une manière d'assurer la fin de vie de l'autre puisqu'il n'y a que par le mariage que l'autre moitié du couple se verra verser une pension de réversion, qui lui permettra de subsister lors de ses vieux jours.

Enfant : j'aurais tendance à dire pas du tout indispensable. C'est seulement si on est 2 à en avoir réellement envie, et pour de bonnes raisons, pas "parce que c'est ce qu'on fait au bout d'un moment quand on est en couple", ou pour des questions obscures de transmission de la lignée, ou d'assurer sa descendance. De toute manière, on est trop nombreux sur terre, donc déjà, pas du tout important d'en avoir plusieurs. Et puis si on en a, c'est parce qu'on a quelque chose à donner.
L'envie d'avoir un gosse, elle nous a pris alors que ça faisait déjà 13 ans qu'on était en couple : on l'a vu avant tout comme une belle aventure humaine, avec ses hauts et ses bas, et comme l'occasion de transmettre des choses, de découvrir à plusieurs, d'apprendre tous les uns des autres.
Si on n'avait pas eu envie, ou si ça avait été pour d'autres motifs, y en aurait pas eu.

Les projets, ben ça j'ai tendance à dire ça dépend de chacun. Nous on était du genre à bien tout baliser côté "matériel" avant d'avoir un gosse : avoir 2 boulots stables et un foyer à nous (enfin à la banque pour l'instant!) pour l'accueillir. Sinon, pas de projets de grande envergure style reconversion professionnelle en éleveurs de chèvres ou année sabbatique pour un tour du monde (ça c'est pas l'envie qui manque mais les finances !)

bref, rien n'est obligatoire, l'essentiel est de se sentir à l'aise avec ses choix !

Par Mystic2 : le 03/09/14 à 09:45:03

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
calamity jane a tout dit

Par Cliona : le 03/09/14 à 09:52:19

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
mariée, une fille et +100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 avec @calamity jane qui a tout bien dit !

Le but de tout un chacun dans la vie, qu'il en soit conscient ou non, qu'il l'assume ou non, c'est la recherche du bonheur, quel qu'il soit et quelque forme qu'il prenne...

Il y a un dicton qui dit : "chacun voit midi à sa porte" et je trouve qu'il est très bien comme réponse à tes questions existentielles du soir

Par Uriette : le 03/09/14 à 10:04:58

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Le mariage en dehors d'une cérémonie qui plait à tout le monde (et qui coûte cher, c'est vrai !). C'est aussi un contrat entre deux personnes qui permet de reconnaitre quelque part l'investissement dans la vie à deux. Accessoirement avec la pension de réversion, ça permet d'assurer de meilleurs revenus pour la retraite. Quand on connait les incertitudes et le coût de la vie des personnes âgées c'est une forme de garantie non négligeable. Evidemment en soi ce n'est pas un projet.
Pour les enfants je crois que c'est très personnel, l'intérêt qu'on y trouve doit fortement varier selon les caractères, le vécu, les projets etc. etc.
Je ne crois pas du tout que d'avoir des enfants et être mariés soient une condition nécessaire au bonheur des gens.
Mais je plussois avec Pampille, j'ai le sentiment que ta réflexion et ton angoisse proviennent d'avantage de l'absence de sécurité matérielle et d'absence de perspectives d'avenir positives.

Par sheytana : le 03/09/14 à 10:06:59

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Titane, ton message est plein de paradoxes et à travers tes mots, j'ai plus l'impression que tu exprimes un gros mal-être personnel qui serait du au manque d'argent et à l'absence de projets, plutôt qu'un réel questionnement sur le sens du mariage et d'avoir des enfants!
---> +1

Du coup, la première étape serait ptet plutôt de mettre le doigt sur le vrai problème, plutôt que d'imaginer que "avec ceci ou cela en plus, ma vie serait tellement mieux"... Ce serait un gros leurre

Par Maevan : le 03/09/14 à 10:13:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les filles, à un moment il y a des choix à faire, qui permettent de trouver la vie qui te/me convient. Et ces choix en tant que tels ne sont pas discutables, à mon sens. (Se marier ou pas, avoir des enfants ou pas...)

Le problème est la difficulté parfois d'identifier ces moments, faire son choix 'en son âme et conscience', ce qui rends les choses plus faciles à assumer derrière.

Et ne pas oublier qu'il peut y avoir plusieurs vies en une !

Message édité le 03/09/14 à 10:13

Par kagnotte : le 03/09/14 à 10:15:00

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
Le bonheur est différent pour chacun.

Je suis marié, j'ai des enfants, une maison, une vie que j'adore,... Mais c'est ce qui me rend heureuse moi ce ne sera peut être pas le cas pour d'autre.

+10000 avec calamity jane

Par dagob26 : le 03/09/14 à 10:44:14

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
mariage, pour moi, aucun intérêt si ce n'est le "symbole" mais disons que c'est pas une preuve de quoi que ce soit, ni ce qui va cimenter ou pas un couple. Oh mon copain y dit exactement pareil mais je suis pas d'accord

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 13:59:08

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
+++ avec Missmody, le problème c'est que dans la vie de tous les jours tu es confronté à des gens qui sont quasi tous mariés, qui ont quasi tous des enfants et ca donne une impression d'être à part, de pas etre dans le système. Mais flute quoi moi perso j'en ai marre qu'on me questionne : et vous c'est pour quand? ca me saoule! et plus ca va , plus ça s'emplifie

Par Maevan : le 03/09/14 à 14:05:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Après (et c'est un vrai travail), il faut apprendre à vivre pour soi et non pour les autres.

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 14:09:56

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
Oui il faut se foutre de ce que pense les autres mais ce sont les remarques et les questions (style mais t'es anormale :levi
puis le fait de se sentir out ! (je parle d'être sans enfants..)

Par swann : le 03/09/14 à 14:20:04

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
un notaire ami nous a dit: il faut vivre non mariés et mourir mariés

l'intérêt du mariage en dehors des sentiments est essentiellement financier, et surtout quand on est veuf

Par calamity jane : le 03/09/14 à 14:39:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
moi je m'en fous, j'ai des copines célib et sans gosses qui n'en auront pas, des copines homos qui veulent un gosse, des hétéros mariés bien comme il faut avec gosses, une copine hétéro qui est contente que son mec soit divorcé et ait des gosses comme ça elle a pas à les faire, etc.

mais je suis particulièrement ouverte sur la chose, et pas tenue par une idée de convention, donc je suppose que je suis d'un contact agréable pour les gens qui "font pas comme tout le monde"

de toute manière, l'idéal du moule "mariage-enfants-maison avec jardin-labrador-monospace", il est toujours prôné à un instant ou un autre par l'entourage, les collègues, les amis, la famille...
et si t'as déjà validé certains critères, tu peux être sûre qu'il y a toujours un psychorigide pour te demander à quand la suite

nous on a un appart et une môme, ben ça loupe pas : "c'est quand le mariage?" "faut faire le 2ème" etc.

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 14:45:58

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
de toute manière, l'idéal du moule "mariage-enfants-maison avec jardin-labrador-monospace", il est toujours prôné à un instant ou un autre par l'entourage, les collègues, les amis, la famille...
et si t'as déjà validé certains critères, tu peux être sûre qu'il y a toujours un psychorigide pour te demander à quand la suite

excellent jsuis morte de rire et d'un coté je me dis ouai en fait on s'en sort jamais quoi...

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 14:46:01

Déconnecté

2077 messages
Dire merci

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 14:46:38

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
hier je suis allée voir une copine qui vient d'accoucher il y a 4 jour , et un gars lui fait: ah quand le 2d ?

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 14:48:16

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
calamity jane: je te veux comme amie !!!!tu es rare

Par calamity jane : le 03/09/14 à 14:56:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
bof, pas si rare que ça...

tiens c'est rigolo on a le même prénom (enfin si ton pseudo est ton prénom)

Par Perrinette : le 03/09/14 à 15:03:22

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Après faut relativiser ...
avec certaines amis je ne peux plus me plaindre car j ai tellement de la chance d avoir des enfants , l ex type
elle : " j ai dormi 10 h d affilée cette nuit"
" la chance, bébé m a réveillé toute les 2 h emok fils était debout a 7 h "
" oui mais tu as tellement de chance d avoir des enfants"

( venant de la part d amies qui en auront un jour, mais n'ont pas encore trouvé le bon papa )

Par Maevan : le 03/09/14 à 15:09:13

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
De toute façon, les jugements et les idées préconçues, c'est assez répandu hein Et dans tout les sens

Je me suis mariée, je suis passée pour une extraterrestre auprès de certaines connaissances, comme si je m'enchaînait à mon mari. Ben tant pis !

Par Mystic2 : le 03/09/14 à 15:11:45

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Faut dire que y a carrément plein de famille emmerdantes a souhait avec leur(s) chiard(s), je comprends tellement que ca repousse l'envie, voir la tue, de fonder une """"famille""""...

Le problème c'est que l'idéal de la famille c'est:
-un papa (qui SAIT bricoler)
-une maman (patiente, un peu une Caroline Ingalls quoi... avec tendance bobonne serait un +++)
-2 enfants... pas 1, pas 3 mais juste 2 pis alors si c'est "le choix du roi"... là c'est jackpot...
-une grosse voiture type monospace de vieux
-un chien... alors là on se devergonde... berger australien, lab ou golden on a le choix (mdr)

Moi que J'ai decidé de fabriquer un môme, je ne l'ai fait pour personne hormis la planète (j'espère au fond de moi qu'elle la plumera pas et au contraire la respectera) et puis pour le môme... (filer la vie c'est quand même un super cadeau pour celui a qui on la donne non?)

C'est très enervant cette société et je comprends complètement que ca + le nombre de gamins qu'on a envie de piler enlève toute envie...

Alors OUI on peut vivre sans enfants si on le veut... quoiqu'on fasse y aura toujours des grincheux, mais pour elever l'enfant, il n'y a que nous... les grincheux et les conseilleurs eux, ne nous aide pas

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 15:33:08

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
Oui c'est vrai qu'il y en a Beaucoup qui se plaignent et qui blase un peu les autres personnes qui n' en ont pas. Bref autant dire que c'est plis difficile lorsque l' un des deux dans le couple en souhaite un et pas l' autre . Et la bin tu te demandes bien ce que te reserve l' avenir

Par Mystic2 : le 03/09/14 à 15:37:19

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
cecilia007 nous c'etait un peu ca, lui ne voyait pas sa vie sans et moi, bah ... je voyais pas ma vie AVEC
on a bien (bien bien bien... pour ma part) refechit, et puis comme c'est un mec qui gère tout assez bien bah on s'est lancé...

Heureusement qu'il gère autant voir plus que moi, parce que je ne suis pas une maman des plus zen et patiente...

Par cecilia007 : le 03/09/14 à 15:47:29

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
Mystic : c'est bien que tu t' en rende compte dis donc, ca m' épate. Enfin je dois être un peu comme toi car en gros je ne me vois pas bosser a temps plein et avoir un minot. Bin quoi il n' y a pas des super woman partout hein

Par djebb08 : le 03/09/14 à 15:47:40

Déconnecté

561 messages

5 remerciements
Dire merci
+1000
Tous ces clichés m'ont quasiment gâché ma 2eme grossesse ! Ben oui j'avais eu un garçon et j'attendais une fille... Combien de fois j'ai entendu "Génial le choix du roi", "Génial t'auras les 2", comme si c'était le Graal suprême !! Alors que moi je m'en foutais complètement, je voulais juste un bébé en bonne santé.
Mais ça m'énervait tellement que j'avais l'impression de plus en vouloir de cette poulette
Et maintenant qu'elle est là ben j'aurai presque envie d'en faire un troisième rien que pour sortir de ce put*** de cliché En plus on a une maison à la campagne et 2 chiens alors imaginez
Non mais sans rire, c'est chiant toute cette pression que les gens vous mettent !
Après voilà, j'essaye au max de ne pas y prêter attention et de faire comme je le ressens moi. Et faire un enfant était vraiment un projet et une envie qu'on a eu à 2, pas sous le coup d'une pression quelconque. D'ailleurs avant ça j'étais la première à dire que je n'en aurai jamais...

Par dejavu : le 03/09/14 à 15:48:03

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Titane, on trouve toujours plus malheureux ou plus pauvre que soi...

La joie de vivre elle vient de l'intérieur.

Pourquoi penser à "l'intérêt" du mariage. Si on a ce raisonnement on a déjà détruit tout cequi est positif dans un mariage.

Il faut cesser de raisonner en se basant sur les apparences et sur le matériel car c'est le moyen le plus sûr de se rndre malheureux.

Par MissMoody : le 03/09/14 à 15:49:21

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
une copine hétéro qui est contente que son mec soit divorcé et ait des gosses comme ça elle a pas à les faire,

Loool!

Par Mystic2 : le 03/09/14 à 15:51:51

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
cecilia007 justement pour moi bosser a temps plein c'est peanut a côté des 3 semaines de vacances que je viens de passer seule avec ma fille...
J'aime bosser!

(Rassurez vous j'aime ma fille )

Par calamity jane : le 03/09/14 à 16:09:53

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ah mystic, bienvenue au club, parce que miniPolPot elle nous a tués pendant les vacances, idem, bosser c'st presque + reposant !
2 ans et 3 mois et ça veut déjà faire régner sa tyrannie !

enfin bref, dejavu a raison, si on commence à réfléchir en "intérêt" de faire les choses, c'est qu'on n'est pas particulièrement dans un bon état d'esprit pour les faire.

D'autant que les projets type mariage, enfants, c'est pas franchement le genre de truc pour lequel on calcule un intérêt.

Par Mystic2 : le 03/09/14 à 16:13:12

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
2 ans et 3 mois et ça veut déjà faire régner sa tyrannie !

Mmmmmmmmm!!!!

c'est un truc de fou!

Pour l'intéret.... a part se ruiner dans les 2 cas je ne vois pas

Par Perrinette : le 03/09/14 à 16:16:51

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ha ça ... il y en a qui ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas triste de reprendre le travaille ... ( hummm? Quel est le plus reposant .... boulot ou les zouaves de 2,5 ans et 6 mois ?)

où le " tu dois boen profiter des vacances? " en parlant de la semaine ouj etais seul avec les 4 gosses .. ( oui, je profite, de 21 h a 23 h, lorsqu'ils sont couché )

Par calamity jane : le 03/09/14 à 16:17:30

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
en fait l'intérêt du gosse, c'est la phase conception

Par Pampille : le 03/09/14 à 16:23:24

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Sans dec', y a qu'à voir le nombre de gens qui fêtent leur anniversaire entre août et octobre... Le fruit d'économies de bout de chandelles pour économiser le chauffage!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval