Euthanasier son chien soi me^me
Sujet commencé par : brownie33 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoonPar brownie33 : le 04/09/14 à 15:20:03
Dire merci | Je ne veux pas être jugée mais j ai besoin d'un conseil. Ma vieille chienne de 14 ans est en train de mourrir. Elle ne se lève plus, se fait pipi dessus et ne mange plus depuis 2 jours. Elle est totalement displasique et je sois lui installer une serviette sous le ventre pour l'aider à marcher et a sortir dans le jardin faire pipi. Actuellement je ne peux me permettre de payer une euthanasie chez le vétérinaire. On m'a conseillé de lui donner une plaquette de médicament type benzadiozepine le soir avec un peu de viande pour l'endormir en douceur sans qu'elle souffre. D'un autre côté on me dit que cette molécule a des effets secondaires genre crises d'épilepsie. Je suis trés indécise et je ne veux pas faire n'importe quoi. Je voudrais qu'elle s'endorme sans se réveiller à la maison dans un environnement qu'elle connait, car en plus elle est sourde et ne voit plus trés bien. Quelqu'un a t il déjà fait cette démarche ? |
Par Mystic2 : le 03/09/14 à 10:13:21
Dire merci1 | ... Difficile de ne pas juger... Quand on prend un animal on l'assume, même si il coute cher, même si on a pas une thune, les vetos sont humains et n'hesitent pas a faire un geste concernant un paiement en plusieurs fois... Pour les euthanasies a domicile, ca existe aussi, les vétos se deplacent... Voir son chien mourir en s'endormant est deja dur, mais le regarder mourir d'empoisonnement... enfin là... ca m'estomaque |
Par orus de bohas : le 03/09/14 à 10:14:13
Dire merci | Certains véto ne font pas payer l'euthanasie Ou du moins, je n'ai rien eu à payer avec le mien pour celle de ma minette ya 8 ans. Mais il nous connaissait et savait qu'on aurait pas pu le faire sinon. |
Par Maevan : le 03/09/14 à 10:14:52
Dire merci | Voir aussi avec les dispensaires type fondation assistance aux animaux, ou même le refuge SPA du coin si vraiment pas de sous... |
Par toutsie : le 03/09/14 à 10:23:56
Dire merci | il y a quelques mois j ai du prendre la decision de faire euthanasier mon vieux roudoudou il est parti a la maison , entouré de sa famille situation ideale me direz vous , et bien pas pour moi , j esperais au fond de moi me lever un matin et le trouver endormi pour toujours et j avoue que j ai pensé a la solution que tu evoque , pas par manque d argent , juste pour qu il s endorme paisiblement , sans que rien ne change a ses habitudes |
Par biquette : le 03/09/14 à 10:25:59
Dire merci | Comme les autres, un véto peux venir chez toi et il accepte très bien règlement en plusieurs fois. Appel ton véto et parle lui de la situation. |
Par brownie33 : le 03/09/14 à 11:50:24
Dire merci | Bon c'est pas vraiment les réponses que j'attendais. Difficile de ne pas juger, bien entendu. Je ne veux pas lancer de polémique, ce n'est pas le but de mon post. J'assume mes animaux et ils ne manquent de rien. Je me méfie des vétos, tout simplement, car mon dernier chien, la véto a voulu absolument le prolonger et j'en ai eu pour 320 euros, et 10 jours plus tard il a fallu qu'elle vienne l'euthanasier à la maison. Là je suis dans l'impossibilité de sortir ne serait ce que 20 euros, mon budget est trop serré, alors plutot que de la voir se décomposer devant moi j'aimerais autant l'aider a partir. C'est un soulagement pour la chienne, car moi j'assume parfaitement mon geste. |
Par calamity jane : le 03/09/14 à 11:54:52
Dire merci | pour ma part, on a eu des euthanasies à domicile ou chez le véto. Je pense que vu ce que tu décris, le véto ne cherchera pas à prolonger les souffrances. Pour la méthode si tu veux le faire toi-même, c'est pas simple, car tout ce que tu vas pouvoir lui donner risque de faire traîner en longueur. Une euthanasie chez le véto, le chien part en même pas une minute. Là, le problème c'est que, sauf si tu arrives à te faire procurer le T61, tu n'as aucune garantie du résultat et de la douleur que pourra subir ta chienne. J'aurais tendance à dire, et je ne vais pas du tout être politiquement correcte mais tant pis, si tu veux faire ça chez toi en étant sûre que ça ira vite et sans douleur, autant lui faire tirer une balle dans la tête par un chasseur... |
Par al : le 03/09/14 à 11:56:12
Dire merci | sauf que tu n'obtiendras aucun médicament de ce genre sans ordonnance. Et accessoirement, que feras-tu du corps? le mieux reste encore d'appeler ton véto, lui expliquer clairement ta situation, et lui demander un prix mini et de pouvoir régler a posteriori. et sinon, demande à un chasseur....c'est crade, mais ça a le mérite d'être rapide.... |
Par Pampille : le 03/09/14 à 11:58:48
Dire merci | Pour répondre à ta question, j'éviterais les cachetons, si j'étais toi. Il faut vraiment connaitre les doses et les molécules pour faire mourir un être vivant avec des médicaments. Ne joue pas à l'apprenti vétérinaire, l'agonie de la chienne risque d'être bien pire que si tu ne fais rien du tout. Une euthanasie et une crémation, sur un chien, ça va taper dans les 100 euros. Compte la moitié si tu veux récupérer le corps. Alors, j'entends l'argument "je ne peux pas retirer même 20 euros" mais à ce moment là, tu ne prends que l'euthanasie, tu fais un chèque de 50 euros et le temps qu'il passe, tu rassembles tout ce qui est vendable et en bon état chez toi, tu le charges dans ta bagnole et dimanche prochain, tu vends tout sur un vide-grenier... Enfin perso, c'est toujours ce que j'ai fait quand j'étais dans la misère avec des dépenses incontournables à assumer. Je ne peux rien te dire d'autre. Message édité le 03/09/14 à 11:58 |
Par Pampille : le 03/09/14 à 12:00:15
Dire merci | Sinon oui, +1 avec la balle dans le crâne, par quelqu'un qui sait viser... |
Par Mizz_Lescot : le 03/09/14 à 12:09:40
Dire merci | Je me sentis horrible de penser à une balle aussi. Mais bon je vois que je ne suis pas la seule. C'est totalement affreux mais franchement quitte à vouloir que ton chien parte rapidement sans trop de souffrance, c'est radical au moins. Ça me choque déjà d'avoir une telle idée, même serrée dans mon budget je me debrouillerai pour faire ça "simplement" avec un veto... Mais bon. Bon courage. |
Par Luna74 : le 03/09/14 à 12:13:58
Dire merci | Si ton véto te connait et a suivie ta chienne, il pourra surement t'arranger pour le paiement (en plusieurs fois, payement le mois prochain ...) Appel la SPA de ton coin ils pourront surement t'aiguiller, j'avais osé les appeler simplement pour avoir le nom d'un bon véto NAC dans mon coin et la personne m'a répondu sans soucis et son véto était top. Mais le fait pas toi même, ce que tu pourrais lui donner pourrait faire pire que mieux et elle pourrait partir dans d'horrible souffrance et je pense que personnellement tu le regretterais vraiment. |
Par calamity jane : le 03/09/14 à 12:15:36
Dire merci | ben c'est affreux visuellement parce que sinon, entre se faire endormir puis empoisonner par un mix de molécules qui provoque l'effet du curare (le T61) ou se prendre une balle dans la tête en une fraction de seconde je ne sais pas ce qui est, en terme de sensation, le plus idéal pour passer de vie à trépas. J'aurais tendance à penser que la balle c'est extrêmement rapide. je me souviens sur un forum avoir lu un forumeur demander à un chasseur de tuer un cheval au fusil de chasse car empalé de part en part sur un poteau avec impossibilité d'euthanasier rapidement... et ça avait soulagé tout le monde. |
Par Pampille : le 03/09/14 à 12:20:43
Dire merci | "Je me sentis horrible de penser à une balle aussi." Bof, si c'est bien fait, c'est pareil qu'une euthanasie... Mais j'insiste sur le quelqu'un qui sait viser et surtout pas un clampin qui fait le chaud en disant "Ouais, moi j'te l'fais!" sans savoir de quoi il parle et qui risque de massacrer le chien ou de se faire lui-même amputer de son avant bras parce qu'il n'aura pas géré le recul... (malheureusement déjà vu). Donc à moins de connaitre quelqu'un qui maitrise vraiment, vaut effectivement mieux se débarrasser de quelques biens matériels, à commencer par l'ordi |
Par goodnightmoon : le 03/09/14 à 12:22:42
Dire merci | Je suis hyper méga choquée par ce poste. Vraiment. Bordel quand tu as pas la décence d'offrir une fin de vie digne a ton chien ,tu en as pas. Quitte a bouffer des pâtes ad vitam eternam ,voire pas bouffer du tout ,je paierai une euthanasie digne de ce nom a mon chien. Vouloir l'empoisonner ,c'est ridicule ,et si tu te foires ,et s'il agonise pendant des heures? Tu te rends compte de ce que tu écris? Franchement ,tu me dégoutes ,j'ai pas une tunne mais s'il le faut ,je te la paie ton euthanasie . J'aime trop les animaux pour laisser faire un truc pareil sans rien dire ! |
Par Pampille : le 03/09/14 à 12:28:47
Dire merci | "j'ai pas une tunne mais s'il le faut ,je te la paie ton euthanasie" Sincèrement Good, si t'es prête à bouffer des pâtes jusqu'à la fin du mois pour aider un animal en souffrance, fais un virement paypal à une asso pour aider une pauvre bestiole qui n'a pas de propriétaire. (Même si je reste zen, je suis très en colère aussi, en lisant ça). Là, on est connecté sur un forum... Même si on ne veut pas attendre dimanche pour faire un vide-greniers, on va dans un dépôt-vente et refourgue son ordi contre un billet! |
Par Scooper : le 03/09/14 à 12:34:18
Dire merci | Juste un truc. Tu as de quoi payer la bouffe de ton chien? Ba dis toi que tu n aura plus a les payer, donc l euthanasie sera "sa dernière gamelle"... Ca me viendrai meme pas a l idée de buter ma chienne moi meme. Au pire, comme dit plus haut, une balle dans la tête c'est mieux que des cachetons quoi... Parce que je vois bien le pauvre chien agoniser... |
Par 4patt : le 03/09/14 à 12:39:12
Dire merci | Euh vous vous rendez compte de ce que vous dites ? La balle dans le crane je peux certifier a 400% que le chien souffre et vraiment bien..... l'année dernière des gens sont venu tuer leur 2 chiens a coup de fusil et ont laissé les cadavres dans mon pré, j'ai entendu les chiens hurler de douleur plusieurs seconde. Gendarme et veto mon dit qu'ils avaient recu une balle dans la tête a bout portant ils n'avaient jamais vu ca et vu leur tete sa devait oas etre très jolie pour ma part j'ai pas osé m'approcher tellement j'étais choqué Bref proposer ca c'est juste affreux. Brownies je comprend ton dilemme mais Honnêtement si tu fais les choses toi meme et que cela se passe mal, pas sure que tu arrives a t'en remettre psychologiquement il faut avoir la capacité de se detacher +++ pour ne pas s'en vouloir le restant de ces jours A ta place je ferais venir le veto, tu lui explique ta situation et paye en plusieurs fois ou en différé, il n'y a pas de raison qu'il n'accepte pas, et l'intégrité de ton chien sera maintenu. De plus si cela se passe mal ce qui peut arriver parfois tu pourra lui en vouloir d'avoir mal fait les choses. Pour surmonter l'épreuve c'est important de réfléchir a toutes les situations Message édité le 03/09/14 à 12:39 |
Par goodnightmoon : le 03/09/14 à 12:36:21
Dire merci | @pampille je fais déjà des dons réguliers en nature ou en argent a une asso de protection animale mais là franchement ce pauvre chien mérite mieux que ça quoi! |
Par Scooper : le 03/09/14 à 12:36:34
Dire merci | Pis franchement, dépose la a la spa ta memere, au moins elle partira dans de bonnes conditions... Parce que si REELLEMENT ta pas les moyens, ils s en chargeront |
Par Scooper : le 03/09/14 à 12:38:02
Dire merci | @4patt, bien tirée le chien ne réalise pas... Sil hurle, c'est que ca a été mal fait... |
Par biquette : le 03/09/14 à 12:42:10
Dire merci | l'année dernière des gens sont venu tuer leur 2 chiens a coup de fusil et ont laissé les cadavres dans mon pré, j'ai entendu les chiens hurler de douleur plusieurs seconde. Bref proposer ca c'est juste affreux. Comme dit Pampille, choisir une personne qui sait réellement bien tiré. Rien à voir avec un chien mais mon grand-père a eu un sanglier apprivoisé mais après plusieurs soucis il a fallut l?abattre. Mon oncle avec son fusil a lunettes c'est mis loin, il n'a rien senti et mort sur le coup. |
Par Dory : le 03/09/14 à 12:45:11
Dire merci | Je suis aussi de l'avis de goodnightmoon . Ce poste m'horrifie... jusqu'à évoquer une balle en pleine tête... Vous avez perdu l'esprit ? |
Par paquerette20 : le 03/09/14 à 12:45:30
Dire merci | Au delà du fait que je sois choquée... Clairement la spa ne va pas vous "offrir" l'euthanasie ... Ils galèrent, n'ont pas d'argent et font déjà assez de social comme ça, non ? Les vétos se déplacent à domicile ... Ici, c'est un véto rural, il passe en allant chez un agri du coin pour autre affaire... Et on paye en plusieurs fois sans frais supplémentaire... |
Par ryder : le 03/09/14 à 12:46:58
Dire merci | Il y a une quinzaine d'années, mon ami travaillait dans un grand labo vétérinaire et un véto lui avait fourni le produit pour euthanasier le chien de mes parents ( il était aussi habilité à faire des actes vétérinaires). Après un changement de boulot et de région, plus question de faire un tel acte, lorsque ma chienne malinoise de 14 ans était aussi en fin de vie, il y a 2 mois. J'ai pas hésité a appelé le véto qui est venu chez moi ( chienne intransportable) pour soulager ses souffrances au plus vite. Il m'a pris 60 € mais quelle soulagement pour ma chienne et moi ! Je te conseille vraiment de tout faire pour ne plus la laisser souffrir; avec les médocs, ça risque d'être plus long que prévu. Pour le côté financier, tu n'aurai pas une connaissance qui pourrais te faire l'avance ? Bon courage, c'est très dur de les voir dépérir, je ne te juge pas, mais tu dois être là pour elle jusqu'à la fin, tant pis pour le porte-monnaie. |
Par Uriette : le 03/09/14 à 12:52:09
Déconnecté Dire merci | Comme les autres. A part à connaître quelqu'un qui sait tuer proprement les animaux au fusil, je ne vois pas d'autre solution que le véto. Une euthanasie c'est pas facile d'y assister quand c'est fait proprement et sans souffrance. Imagine-toi trois secondes que ça se passe mal, les dernières images que tu verras c'est ton chien agonisant et ton impuissance à le soulager ! Essaie de trouver un arrangement avec le véto, ou quelqu'un qui pourrait te prêter de l'argent, vide grenier ? crédit municipal ? |
Par 4patt : le 03/09/14 à 12:55:07
Dire merci | Scooper pourquoi tu as vu beaucoup de chien tuer sous tes yeux ? Biquette je veux bien croire hein mais a mon avis pas tout le monde a un fusil aussi précis et puissant sous la mains, par contre beaucoup on un fusil de chasse qui n'est pas vraiment la panacée. Bref je suis encore plus choqué que l'on puisse proposer ca pour ma part. Sans dire que l'idée du medicament est bonne non plus. Enfin bref après chacun vie avec sa conscience, je peux comprendre les difficultés de brownies et sa démarche que je ne juge pas (vu le nombre de personne qui semblent tuer a domicile a coup d'arme a feu) , mais la meilleur reste d'appeler un vrais professionnel qui viendra faire ca correctement. Message édité le 03/09/14 à 12:55 |
Par faust : le 03/09/14 à 12:53:43
Dire merci | de toute façon, un véto compréhensif sur ta situation financière pourra te faire un "geste" pour l'euthanasie de ton chien. Je sais qu'il y a 3 ans quand mon ancien chien avait dû être euthanasier (tumeur de la rate, j'avais eu pas mal de frais véto avant), mon véto m'avait fait le tarif "petit chien"... Et comme disait je ne sais qui, ça revient au même que l'achat d'un sac de croquettes. Sans compter que je pense que si tu annonces clairement la situation, il pourra te faire payer en plusieurs fois sans frais. |
Par kefiretlome : le 03/09/14 à 12:56:32
Dire merci | On se calme. On peut être choqué, mais là n'est pas le débat. La chienne a 14 ans. Il y a 14 ans, Brownie était sans doute dans une situation différente. Pour le vivre moi-même, alors que je faisais partie des "nantis", avec un très bon salaire, je peux vous assurer qu'on peut basculer dans la précarité, et tomber très bas. Alors des propos aussi violents que "quand on n'a pas d'argent, on ne prend pas un chien" ne sont pas de mise ici. Elle souhaite abréger les souffrances de sa chienne, elle ne veut pas qu'elle souffre, et cherche une solution peu coûteuse. La réponse est donc : il n'y en a pas qui soit "humaine". Le mieux est de voir avec le véto ce qu'il peut proposer, en expliquant les difficultés financières. Ne jugez pas, cette demande me semble à moi la demande du désespoir !!! 14 ans à partager sa vie, et ne plus avoir les moyens d'assumer correctement, c'est horrible à vivre. Vous n'êtes pas à sa place. @brownie33 La solution qui t'a été proposée, d'essayer de vendre 2 ou 3 bricoles qui ne te servent pas, peut t'aider. Parle à ton véto aussi, la situation est forcément différente de celle que tu as déjà vécue. Mais choisir d'abréger ses souffrances toi même n'est pas une bonne solution. |
Par paquerette20 : le 03/09/14 à 13:00:13
Dire merci | La demande du désespoir, tu ne la fais pas avec un forum ... Tu l'envisages avec ton entourage, tu te fais prêter 60 euros, tu t'arranges avec le véto ou l'agriculteur du coin ... Tu cherches pas ce genre de solutions sur un forum sans vouloir t'exposer aux critiques |
Par brownie33 : le 03/09/14 à 13:01:10
Dire merci | Merci 4patt, je vais voir, et réfléchir.... trés vite. J'ai une amie véto mais elle n'exerce pas. Peut être qu'elle a la solution. Goodnigthmoon mon propos te choque peut être mais si j'avais été abandonner ma chienne au fond d'un bois en la laissant crever et agoniser plusieurs jours ça aurait été mieux ? Je cherche une solution et ce que j'ai en réponse c'est un jugement. J'ai longtemps hésité a mettre mon post sur le forum, j'avoue que je le regrette un peu. Comment peut on juger quelqu'un sans le connaitre et rien savoir de sa situation ? J'ai 5 chevaux issus de sauvetage dont deux qui ont besoins de soins constants, deux chiens et trois chats, sauvetage aussi, donc des pates j'en bouffe, bouffe et rebouffe pour que tout le monde ait la gamelle pleine, les vermifuges, les anti puces etc.... Je viens de payer la moitié de mon salaire pour que mes chevaux aient du foin pour l'hiver, j'ai un fils qui rentre en fac et qu'il faut loger avec tous les frais que ça incombe, un vieux tromblon de bagnole sur laquelle je dois changer les 4 pneus et j'en passe. Désolée je n'ai pas d'ordi à vendre car j'en ai pas, celui avec lequel j'écris ce message est celui du bureau. Je n'ai rien à vendre car déjà fait pour les chevaux à plusieurs reprises. En temps normal j'aurais assumé une euthanasie chez un véto. Là je ne peux pas, c'est un mois sans. Ce n'est pas de gaité et de coeur que j'ai fait ce message. Quant au chasseur j'y avais pensé mais je trouve un peu gore tout de même, et je suis sûre que le chien souffre. Voilà j'espère avoir été plus claire, et si c'est pour lancer une polémique abstenez vous de poster : merci |
Par 4patt : le 03/09/14 à 13:04:08
Dire merci | Je suis aussi de l'avis de goodnightmoon. Ce poste m'horrifie... jusqu'à évoquer une balle en pleine tête... Vous avez perdu l'esprit ? +1000 Dory@ limite sa donne une impression de normalité que vous voyez sa tout les week end. Après qu'on vienne me traiter de proprio ingrate et égoïste. Mais jamais au non jamais ne peux regarder mes chiens en face en me disant le moment venu c'est moi qui fait le travail au fusil pour economiser 3 sous Meme les chasseurs que je connais très bien et qui sont venu me soutenir quand il y a eu cette fusillade sauvage chez moi ont été choqué tous font appel a leur veto le moment venu. Message édité le 03/09/14 à 13:04 |
Par goodnightmoon : le 03/09/14 à 13:06:30
Dire merci | Dans ce cas tu te mets à découvert . C'est que de l'argent , ton banquier va pas te guillotiner pour 50€ et si tu es déjà à découvert alors tu es plus à 50€ près crois moi. Je comprends les situations compliqués , je suis aussi dans une mauvaise passe , mais dans ce genre de cas tu t'en fous , tu prends 50€ sur ton compte qu'ils y soient ou pas . |
Par Gepjoyhades : le 03/09/14 à 13:06:55
Dire merci | Tente de téléphoner à plusieurs vétos en expliquant la situation. Tu en auras peut-être bien un qui acceptera de te laisser payer en plusieurs fois. Tu ne connais personne qui pourrait éventuellement te prêter l'argent ? |
Par 4patt : le 03/09/14 à 13:10:23
Dire merci | brownie33 c'est la meilleur solution, franchement ne prend pas le risque de t'en vouloir le restant de tes jours. Je sais ce que s'est quand on a des soucis financier et je comprend ton dilemme. Mais le prix est trop élevé a mon avis parle en a ton amie oui peut etre que elle pourrait te le faire au prix du produit sa serait chouette pour toi. Good ouai enfin si elle est déjà au plafond de sont decouvert, sa banque ne va pas lui dire "oui mais bien sur madame je vais vius augmenter votre plafond pour pouvoir euthanasier votre chien" C'est facile de donner des conseils mais en n'ayant aucune bille entre les mains il n'y a aucun intérêt a en donner........ Message édité le 03/09/14 à 13:10 |
Par Pampille : le 03/09/14 à 13:08:01
Dire merci | Je suis complètement d'accord avec tes propos Kefir... En 14 ans, une situation peut bien changer. Et c'est très sérieusement et sans malice que je propose la vente des biens matériels car dans la confusion, Brownie a pu ne pas y penser et ne pas se rendre compte que même si elle n'a pas de liquide, elle possède des choses qui peuvent lui en procurer Et Good, bien sur que la chienne ne mérite pas ça mais aucun animal ne le mérite. Et même si tu donnes déjà à des assos, si il te reste encore de quoi, je te supplie corps et âme de ne pas donner ton fric à un particulier, de cette manière... Tu es bien placée pour savoir qu'aucun animal ne mérite ça et ton argent (supplémentaire) sera bien plus utile à un animal condamné à mourir seul dans la rue dans des souffrances atroces, que pour un chien qui est entrain de s'éteindre au sein du domicile où il a vécu toute sa vie, aux côtés de sa proprio qui, qui plus est, va être en mesure de faire quelque chose pour lui, dés qu'elle aura repris ses esprits et que la marche à suivre lui semblera claire! |
Par goodnightmoon : le 03/09/14 à 13:15:19
Dire merci | @4patt Je Pense savoir de quoi je parle côté découvert , perso ça m'ai déjà arrivé de le faire à un client . Après ce sont des humains et puis si tu payes en carte ils peuvent rien faire côté banque |
Par brownie33 : le 03/09/14 à 13:16:32
Dire merci | Goodnightmoon : j'ai pas de découvert bancaire, alors le problème est réglé. J'attendais plus un conseil que le fait de me faire lapider. Paquerette : Je constate malheureusement et pour y être depuis longtemps que sur ce forum, et bien d'autres les gens ont vite fait de critiquer, de juger, de se défouler alors que c'est sensé être un lieu de partage. Je me renseigne, je demande un conseil, je n'ai pas écrit que je l'ai fait ou j'allais le faire. Donc si c'est pour vous lire dans le genre :" Oh mais c'est horrible ce que tu fais ""Faut assumer ses animaux" etc etc abstenez vous merci, c'est déjà assez dur de voir partir un animal que j'ai depuis 10 ans j ai pas besoin de vos réflexions. |
Par TATADRAGON : le 03/09/14 à 13:20:38
Dire merci | Aucune critique de ma part à formuler. Là n'est pas le débat Comme déjà dit, téléphone aux vétos et à la SPA pour tenter de trouver une solution "soft' Bon courage dans tous les cas |
Par goodnightmoon : le 03/09/14 à 13:20:42
Dire merci | Ba tu veux quoi comme solution ? On te dit que les médocs c'est pas une bonne idée . On te propose de trouver un arrangement avec un veto , de vendre 2/3 trucs ou de voir avec ta banque pour éventuellement obtenir une autorisation de découvert temporaire . Ce sont des solutions qui tiennent la route et tu les rejettes sans étudier la question . |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous