Le diesel vaut-il encore le coup ?
Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar Belloubouille : le 07/12/14 à 22:24:53
Dire merci | Voilà, je suis actuellement à la recherche de ma nouvell voiture. Ce sera ma voiture de tous les jours mais elle sera aussi ma voiture pour tracter régulièrement mon van. Je pars sur un Rav4, ce n'est pas une petite voiture d'où mon interrogation sur le carburant et la consommation... Le diesel est plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien et apparemment le prix à la pompe risque de sacrément augmenter pour atteindre le prix de l'essence. Je me pose donc une question : Le diesel vaut-il encore le coup actuellement et dans les mois à venir? Au niveau de la consommation, hormis l'écart entre le prix de l'essence et le prix du gasoil, est ce qu'il y a une différence considérable en terme de litres ? J'avoue que j'ai peur de faire une erreur dans mon choix Message édité le 07/12/14 à 22:24 |
Par dejavu : le 07/12/14 à 22:24:54
Déconnecté Dire merci | Le diesel est surtout extrêmement polluant... |
Par Perrinette : le 07/12/14 à 22:27:02
Dire merci | il faut que tu saches combien de km tu comptes faire par an ... Et quel type de trajet (ville ou campagne) concrètement ...je ne comprends pas pourquoi tant de personne achètent encore du diésel ... |
Par Belloubouille : le 07/12/14 à 22:33:13
Dire merci | Ce n'était pas ma question dejavu Perrinette je fais environ 20 000 km par an (mais j'habite pas loin de mon boulot et je compte en changer). Je vais avoir une période de transition, à savoir que j'ai une saxo essence de 255 000 km (ma titine ) qui ne me coûte "rien" à l'entretien. Je compte la garder et m'en servir en priorité jusqu'à ce qu'elle rende l'âme ou jusqu'au prochain contrôle technique dans 18 mois (car il ne passera pas, j'ai trop galéré cette année ). Je m'interroge surtout sur la consommation : un litre consommé en diesel vaut-il (techniquement, pas économiquement) un litre consommé avec un essence ? Message édité le 07/12/14 à 22:33 |
Par dejavu : le 07/12/14 à 22:30:21
Déconnecté Dire merci | C'est la raison pour laquelle le diesel va finir par augmenter..belloubouille . ;-) |
Par cyberds : le 07/12/14 à 22:35:09
Dire merci | sur les véhicules neufs, le diesel est désormais moinss polluant que l'essence ! cette augmentation fait en effet réfléchir, la voiture que je vais me commander ne se fait qu'en diesel parenthèse pollution : Lien Focus sur une idée reçue bien ancrée dans la conscience collective. Le diesel pollue plus que l'essence ! C'est VRAI pour les véhicules diesels mis en circulation avant 2011. C'est FAUX pour les véhicules diesels modernes aux normes Euro 5 et Euro 6. Il est essentiel dans le cas présent de différencier les véhicules diesel modernes (normes Euro 5 et Euro 6) et les véhicules diesel plus anciens, mis en circulation avant l'application de la norme Euro 5 en 2011. Depuis le contrôle de la pollution et la création des normes Euro en 1992, les polluants ont été divisés par 38 pour l'essence et par 90 pour le diesel. Message édité le 07/12/14 à 22:35 |
Par Belloubouille : le 07/12/14 à 22:35:58
Dire merci | Je sais bien dejavu mais en fait je me demande si même avec l'augmentation du prix au litre ça vaudrait le coup ou pas du tout |
Par phil50 : le 07/12/14 à 22:38:31
Dire merci | c'est surtout qu'avec un diesel ta conso est assez stable, alors qu'avec une essence, elle s'envole dés que tu chatouilles un peu la pédale à droite, là, tu sais Sinon, l'entretien est aussi moins cher sur un diesel |
Par Belloubouille : le 07/12/14 à 22:45:55
Dire merci | cyberds Malheureusement mon budget ne me permet pas de viser un véhicule de moins de 3 ans phil50 l'entretien n'est pas plus cher ? Mais il n'y a pas des filtres en plus et tout le blabla ? |
Par Erzebeth : le 07/12/14 à 22:46:04
Dire merci | Tiens ben ça m'intéresse parce que j'avoue que je me pose aussi la question pour ma prochaine voiture... Et l'impact écologique aussi, bien sûr, mais bon, je ne suis pas sûre au final d'avoir tant que ça pollué plus avec ma vieille diesel hyper économique en terme de consommation, et avec laquelle je n'ai pas produit de déchet, puisque je l'ai gardée, ni eu l'impact écologique de la fabrication d'une autre, vu qu'elle a quand même bientôt 19 ans... et du haut de ses 400 000 km, elle consomme toujours moins de 5L/100km. L'impact écologique, c'est une question plus vaste que regarder juste un critère à la fois... surtout quand on nous fait nous focaliser sur un truc particulier pour avant tout nous faire... consommer. Parce que fabriquer des voitures, ben ça pollue aussi quoi. Mais bon, au bout d'un moment, va bien falloir que je la change. |
Par Belloubouille : le 07/12/14 à 22:50:15
Dire merci | erzebeth 400 000 km Moi qui trouvais qu'on était bien avancées avec ma titine, je suis presque déçue |
Par Erzebeth : le 07/12/14 à 22:54:35
Dire merci | Non mais la mienne tombera en ruine et le moteur tournera encore je crois. Increvable! |
Par phil50 : le 07/12/14 à 23:10:02
Dire merci | @phil50 l'entretien n'est pas plus cher ? Mais il n'y a pas des filtres en plus et tout le blabla ? filtre à gasoil mais ça coute rien Alors que sur une essence, il faut régulièrement changer les bougies, voir l'allumage |
Par phil50 : le 07/12/14 à 23:12:01
Dire merci | @erzebeth ma Vectra frôle aussi les 400 000 et elle aussi reste autour des 5L/100 sur route c'est aussi pour ça qu'un diesel est plus rentable : tu changes pas de voiture tous les 5 ans |
Par choupifresh : le 07/12/14 à 23:45:53
Dire merci | je suis une grosse pollueuse alors j'ai une diesel d'avant 2011 ... Je suis passée de essence à diesel sans vraiment le vouloir. Je devais changer de voiture, étant étudiante le choix était pas bien large même si mon père participait. Y'avait l'occasion de la citro xzara hdi machin chouette d'occas soit disant increvable, je l'ai récupéré avec 197000 kilomètres. Ben ma fois, elle roule mieux que l'ibiza de 2000. Niveau conso' j'ai senti la différence, en prix et en .. ben consommation du carburant. Je fais moins d'arrêt pompe (je suis passée de 2/3 fois à 1 à 2 fois par mois). Le prix aussi j'ai économisé 20 euros par mois pour un même réservoir. Je suis à 5L/100 en route, 6/7 en ville. Bon après techniquement je suis une bille, je conclus juste que j'ai une bonne voiture qui roule bien, qui pour l'instant malgré ses kilomètres m'a pas fait de misère comme la première, et que mon porte feuille est content, autant sur la facture de carburant que les rendez-vous chez le garagiste. J'y suis juste retournée une fois, parce que l'ancien proprio avait changé les serrures sans changé la clé alors bon! (et c'est la garanti qui a marché ) Donc même si je pollue un max, faut l'avouer, je suis bien contente de ma tuture! Edit : Mon copain a une C3 de 2007 diesel également, il en est content du fait des mêmes critères de satisfaction que moi. Message édité le 07/12/14 à 23:45 |
Par Chrysalis : le 07/12/14 à 23:54:28
Dire merci | on a regardé au temps de conduite quotidien. mon conjoint fait 8km AR,il a pris une essence qui chauffe vite et est assez économe. et avec une conduite assez pépère. moi,je vais pas mal de route,pdt minimum 15 minutes. c'est la voiture qui tracte et qui va en vacances. j'ai pris une diesel, voiture de 2014. je dois être a 6,4 de moyenne en conduite mixte.(mais je roule un peu moins pépérisant,RP oblige ) je m'en sors nettement moins cher qu'avec ma 206 essence de 2004,qui tétait 7,7 pour les mêmes trajets. |
Par crazyofhorse : le 08/12/14 à 00:03:16
Dire merci | J'avais un RAV4 de 2006, un diesel... Je l'ai vendu il y a quelques semaines à contrecoeur car trop cher pour ma bourse actuelle en entretien et en gazole même si pour un 4x4 je trouve qu'il consomme pas énormément... Actuellement je recherche une Yaris et sachant que je roule beaucoup (environ 20 000 par an), je cherche une diesel et non une essence. A tord ou à raison, j'en sais rien mais j'ai toujours entendu dire qu'au dessus de 15 000 bornes un essence c'est pas l'idéal |
Par DQR33 : le 08/12/14 à 00:09:23
Déconnecté Dire merci | Un moteur diesel comparé à un moteur essence de même puissance consommera toujours moins de carburant, même si les moteurs à essence profitent maintenant des progrès accomplis sur les moteurs diesels. Le moteur diesel devient très onéreux à construire et à entretenir du fait des normes anti-pollutions draconiennes modernes, et du coup devient plus difficile et plus long à rentabiliser, même s'il consomme moins qu'un moteur essence équivalent. D'autant que le prix du gazole va rattraper incessamment sous peu le prix de l'essence. Et la norme Euro 7 qui verra le jour n'arrangera pas les choses ! (Un diesel pollue, voire même est dangereux, à cause de ses particules rejetées, particules de plus en plus fines donc pénétrant de plus en plus loin dans les poumons, même avec un filtre anti-particules...) Le moteur diesel restera toujours intéressant pour les très gros rouleurs, mais pas pour le particulier lambda. |
Par Assimilee : le 08/12/14 à 07:40:51
Dire merci | Difficile de faire le calicule sans données chiffrées plus précisé. Perso je fais 60km/jours minimum, j ai une modus qui fait du 5,5L/100 (chiffre de l ordinateur de bord et pas donnée constructeur), le litre de gasoil en ce moment est a 1,12€ Et l essence je ne sais plus trop mais a 1,40€ il me semble. Dans ce cas la c est rentable... Est ce que ça le sera toujours avec leur lois de m**** basées sur des préjugés, bonne question En tout cas je peux te dire que je vois la différence de budget par rapport a mon ancienne essence (fiât panda donc pas une grosse voiture). |
Par stephy92 : le 08/12/14 à 09:48:24
Dire merci | Je me suis posée la question l'année dernière car j'ai changé de boulot et ma vieille tuture aurait eu besoin de trop de "travaux" pour pouvoir assurer les 100km journaliers... Au final j'ai opté pour un diesel (voiture récente), à modèle / puissance égaux elle consomme moins que la version essence. En terme de révisions c'est un poil plus cher mais c'est que tous les 30 000 km (donc il y en a moins souvent). En occasion, il y avait environ 2000€ d'écart avec une essence (sur un prix de 15000&euro La bonne nouvelle c'est que je suis passée de 2 pleins par mois au lieu de 3 avec mon ancienne diesel (de 2004), pour un rapport poid/puissance un peu plus important Je pense que pour mon cas le diesel est meilleur rapport qualité / prix que l'essence, et les 2000€ de différence seront vite amortis. Ne serait-ce qu'à la revente car un diesel avec bcp de km se revend mieux qu'une essence... |
Par Mystic2 : le 08/12/14 à 10:07:46
Dire merci | Je fais 120km/jour en mixte (ville, autoroute et campagne) j'ai une megane break dci et je fais 5l/100km en moyenne, pour moi il n'y a pas photo c'est carrément plus economique que feu ma xsara vts ou même ma clio 16V. Alors oui je fais partie des "pollueurs" mais des pollueurs qui bossent... et si un jour on me donne de l'argent pour payer mon essence pas de soucis, j'achèterai une essence |
Par 4patt : le 08/12/14 à 10:22:19
Dire merci | dqr33 a tout dis. a moteur égale il faut savoir que les 15 a 20 premieres minutes un diesel consommera beaucoup plus qu'un essence. et les minutes suivantes la tendance s'inverse complètement. l'essence est idéal pour les petits rouleurs qui font donc moin de 15 minutes de routes matin et soir. par contre clairement le jour ou tu traverses la France tu pleures en terme d'entretien c'est kif kif. |
Par frederic62 : le 08/12/14 à 10:51:20
Dire merci | J'ai des diésels depuis assez longtemps la dernière une audi 80 break je l'ai revendu elle avait 500 000 km, était de 1998 et avait la vignette verte et consommé 5l ... là j'ai re une audi A4 break qui consomme aussi 5l pourtant plus puissante que la précédente ... et pour l'instant à voiture et puissance égale la diésel reste la plus rentable pour des bons rouleur bien sur (15 - 20 000km/an) ... je trouve aberrant les diésels en ville pour les personnes qui font moins de 15km par trajet ... c'est pas 15mn mais 15km pour que le moteur soit chaud pour être à son rendement maximum |
Par 4patt : le 08/12/14 à 11:09:48
Dire merci | Frederick ouai chez moi en 15 minutes tu fais a peu près le même nombre de km du coup, je me comprenais. mais oui en km ca donne ca |
Par maud : le 08/12/14 à 12:54:33
Dire merci | As tu vérifie que tu étais dans la l'égalité pour tracter un van avec un rav 4? Ça me parait juste.. Sauf si tu as un van 1 place.. |
Par Yann22 : le 08/12/14 à 13:08:33
Dire merci | Maud: pour avoir eu 2 rav4 récents, ils étaient donnés pour 2 tonnes de poids tractables. Et avec un van 2 places chargé, ça se passait très bien. |
Par maud : le 08/12/14 à 13:26:56
Dire merci | Ah oui? J étais persuadée du contraire... Alors tant mieux! |
Par csabrina : le 08/12/14 à 18:20:41
Par csabrina : le 08/12/14 à 18:26:35
puisque tu envisages un rav4 : avec un diesel, tu auras une grosse différence de consommation selon ton type de trajets. Pour te donner un exemple, avec mon rav4 de 2009 : je fais au moins du 7L/100 sur mes trajets petits quotidiens de 5km, avec cotes et ronds points (donc beaucoup d'accéleration et de freinages). Par contre, sur de longs trajets sur nationale, je suis environ à 5.5L/100. sur autoroute, je suis plutot à 6.5L/100 Quand on l'a acheté, on ne savait pas ce que j'allais faire comme boulot, on etait en plein changement de vie, et on a bien fait de prendre un diesel car on habitait à 35km de mon boulot. Aujourd'hui, je suis à 4.5donc je ne fais que des petits trajets au quotidien. Mais vu qu'on fait régulièrement de grands trajets (on est à 250km de nos familles) je pense que le diesel peut se justifier malgré tout. la voiture n'a en tous cas pas l'air de souffrir de ces petits trajets (hormis les pneus ) |
Par phil50 : le 08/12/14 à 21:21:09
Dire merci | concrètement ...je ne comprends pas pourquoi tant de personne achètent encore du diésel ... Je réagi juste là-dessus, suite à un reportage que je viens juste de voir. Saviez-vous que 80% des français n'achètent que de voitures d'occas Les 2/3 des véhicules neufs sont achetés (ou loués) par des entreprises (avant d'être revendus en occas). (le dernier tiers étant majoritairement acheté par des retraités ) Et comme les entreprises achètent du diesel, car elles récupèrent la TVA sur le diesel, et pas sur l'essence ... CQFD |
Par Erzebeth : le 08/12/14 à 23:26:35
Dire merci | Ben tiens, clairement, quand j'ai acheté la mienne après avoir mis la précédente au tas, j'avais un mini budget (1300 € ) et j'ai pris ce que j'ai trouvé. Il se trouve que c'était un diesel. Bon pour moi, ce qui compte c'est surtout que j'ai fait une bonne affaire avec une voiture économique à une époque ou ma situation était particulièrement... peu lucrative dirons nous. |
Par pascale : le 09/12/14 à 10:07:25
Dire merci | "concrètement ...je ne comprends pas pourquoi tant de personne achètent encore du diésel ..." la réponse est pourtant simple, pour ma part! - il y en a vachement plus en occas' (chez les concessionnaires, quasi pas de scenic essence), + de choix = plus de marge de nego' - cette année, j'ai fait prés de 40000km..... Clairement, vu la diff' de prix, de conso (je roule pas pèpère) et de révision, c'est vite vu! - à la revente, ds 2 ans, beaucoup plus de chance de la revendre. |
Par Yann22 : le 09/12/14 à 10:15:12
Dire merci | Merci Sabrina d'avoir précisé mes propos sur les capacités des Rav4 (PS: pour ma part, n'ayant plus l'utilité de tracter un van et la LOA de mon RAV4 s'achevant, je suis passé à une Auris hybride ). |
Par DQR33 : le 09/12/14 à 16:56:12
Déconnecté Dire merci | Oui, ça doit effectivement changer... Mes remarques plus haut sur le diesel sont surtout valables pour des véhicules neufs. "Calculer" la rentabilité sur un véhicule diesel d'occasion est moins évident. |
Par epona : le 09/12/14 à 21:14:36
Dire merci | Personnellement, quand je cherchais une voiture, je ne voulais que une diesel. Déjà, pour le confort de route. Sans doute parce que j'ai appris a rouler sur diesel (même si j'ai passé mon permis sur essence). C'est vachement moins capricieux Ensuite, parce que ce sont des moteurs plus costauds, des pièces plus lourdes. Enfin, parce que c'est moins gourmand qu'une essence.. Y'a pas photo. Même si le prix du diesel rejoint celui de l'essence, on va toujours plus loin avec un plein de diesel... Bon, accessoirement, j'étais sensé aller aux écuries 2 fois par semaine et faire 20minutes d'autoroute aller/retour. Bon, finalement j'ai trouvé plus près et je fais quasi exclusivement de la ville et je roule beaucoup en sous régime, et malgré ça je en consomme pas des masses. Faut dire, faire de la ville à Bruxelles, on est tellement en embout que chaque trajet est une aventure et c'est limite si il faut pas prévoir son pique nique Précision : c'est une diesel aussi, par contre les autres occasions dans mon budget étaient quasi toutes des essences... Message édité le 09/12/14 à 21:14 |
Par sab46 : le 09/12/14 à 21:56:56
Dire merci | j ai une diesel de 2001 qui a 250 000km et roule encore parfaitement bien l etat avait deja fait en sorte ya qq années de limite supprimer les essence pr que le diesel soit mieux acheté maintenant que ya + de diesel ils veulent remettre l essence l essence se vend plus cher et rapporterait bcp plus d argent avec les taxes a l etat.... le fricle fric le fric....s ils se preoccupaient de l avenir de la planete ils s interesseraient aux avions, aux usines etc.....en premier |
Par DQR33 : le 10/12/14 à 01:46:39
Déconnecté Dire merci | Ben, les deux ont fait des progrès question pollution... De toute façon, un avion reste le moins polluant par passager et par km. Ce n'est pas parce que maintenant il y a plus de diesel qu'ils veulent remettre l'essence, mais bien parce qu'un diesel est potentiellement plus dangereux pour la santé qu'un essence. De toute façon, faut pas s'affoler, il suffit que la TIPP du diesel rattrape celle de l'essence, avec en plus des diesels plus cher à produire avec les nouvelles normes anti-pollution pour que diesel ne soit plus aussi intéressant pour de nombreux conducteurs... |
Par Sa_Black_Rah : le 10/12/14 à 22:38:20
Dire merci | DQRR > Je pense que tu serais surpris... En Grande-Bretagne, le diesel est plus cher que l'essence (par en général au moins 3 ou 4 pens), et comme en France: acheter une voiture diesel par rapport à l'équivalence en essence coûte davantage. Et c'est encore vraiment 50/50. La plupart des conducteurs que je connais ont en général des essences (mais bon, la plupart roule dans des voitures à 500€ ), pour deux raisons: - Soit ils ne font pas assez de kms pour rentabiliser un diesel, - Soit ils n'avaient juste pas les moyens de se payer un diesel. Les gens qui ont un peu plus les moyens et font un peu de route ont quasi tous des diesels... Et perso, si j'avais eu les moyens (et pas des critères impossibles en plus!), j'aurai acheté un diesel aussi car à l'époque où j'ai changé ma voiture, je roulais beaucoup. Après sur la différence du coup d'entretien, je suis un peu septique mais bon, la mienne a toujours sa vidange bien avant qu'elle ne soit due... |
Par Erzebeth : le 10/12/14 à 22:49:05
Dire merci | Moi après, dans l'absolu, pour la prochaine, je m'en fiche d'avoir une essence. Mais... ben la prochaine, j'aimerais tracter avec quoi. Bon c'est comme pour tout, ça dépend aussi de quelle fréquence, pour quels trajets, etc... mais quand même, c'est ça le truc qui fait que je continue d'envisager un diesel... malgré tout. |
Par Belloubouille : le 10/12/14 à 23:34:13
Dire merci | Merci à tous pour vos réponses qui m'ont fait voir un peu plus clair... ou pas... Comme erzebeth mon interrogation vient du fait que j'aimerais tracter à l'aise sans voir les billets sortir du pot d'échappement et d'après ce que j'ai cru comprendre l'essence consommerait bien plus... Niveau entretien est ce que c'est vraiment pareil pour les deux ? Et surtout ai-je bien compris quand j'ai lu que le diesel permet de faire plus de km pour le même nombre de litres (donc serait quand même rentable même si ça coûtait le même prix que l'essence) ? |
Par 4patt : le 11/12/14 à 08:02:06
Dire merci | niveau entretien c'est kif kif après pour le prix cela dépend du véhicule, mais les pieces d'une 206 essence sont les même qu'une 206 diesel a 2,3 petites différence près, comme les bougies de démarrage ou le filtre a gazoil.... niveau distance oui c'est certain a moteur égale, un diesel ira plus loin qu'un moteur essence. ceci dit le moteur essence aura plus de reprise et plus de patate d?où sa consommation plus importante je suis ok avec sa black rah, même quand le diesel aura atteint le prix de l'essence les gens continuerons a acheter du diesel justement car il est moin gourmand et de toute façon je pense que quand on en arrivera a ce tarif 50/50 il y aura suffisamment de véhicule hybride sur le marché de l'occase et les neufs auront baissé donc les gens vont peut a peut se tourner vers ce type de véhicule |
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