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Le diesel vaut-il encore le coup ?

Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Belloubouille : le 07/12/14 à 22:24:53

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Voilà, je suis actuellement à la recherche de ma nouvell voiture. Ce sera ma voiture de tous les jours mais elle sera aussi ma voiture pour tracter régulièrement mon van. Je pars sur un Rav4, ce n'est pas une petite voiture d'où mon interrogation sur le carburant et la consommation...

Le diesel est plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien et apparemment le prix à la pompe risque de sacrément augmenter pour atteindre le prix de l'essence.

Je me pose donc une question :
Le diesel vaut-il encore le coup actuellement et dans les mois à venir?

Au niveau de la consommation, hormis l'écart entre le prix de l'essence et le prix du gasoil, est ce qu'il y a une différence considérable en terme de litres ?

J'avoue que j'ai peur de faire une erreur dans mon choix



Message édité le 07/12/14 à 22:24

Messages 81 à 115, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 16/12/14 à 08:35:17

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Pirou y a qu'a voir comment les gens parlent. si tu regardes bien rien que sur ce forum on a l'impression que lorsqu'un véhicule dépasse 100 milles il est vieux et quand il dépasse 200 milles c'est un exploit

sa me fait penser a la pub idiote de chez dacia ou le mec s?arrête pour hurler de joie car sa caisse venait d'atteindre les 200 milles

les normes anti pollution perso cela me fait rire quand on sait que celle produite par les véhicule est pas si grosse que ca
tout est fait pour que les voitures durent moins longtemps il ne faut pas rêver, il suffit de regarder lbc beaucoup de véhicule avec moin de 200 milles sont vendu pour cause de casse moteur, perso je trouve cela aberrant ils veulent pousser les gens a la consommation mais vu qu'on ne devient pas suffisamment riche du jour au lendemain pour pouvoir s'en racheter une

pour info la casse de capteur de fap c'était the casse au contraire d'ou le faite que les gens on cherché a fuir les véhicules qui étaient équipée, maintenant ce n'est plus la cas certes

dqr33 peut être moin efficace qu'un autre banc de test plus précis, cependant c'est avec ça que les ct contrôlent la pollution, donc techniquement sa marche......
la vanne egr a été inventé par bmw pour économisé de l'énergie c'est un flop monumentale bien sur mais il lui ont trouver un intérêt autre...........histoire de ne pas perdre ce qu'ils ont mis x temps a mettre au point

Par Yann22 : le 16/12/14 à 09:52:11

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les normes anti pollution perso cela me fait rire quand on sait que celle produite par les véhicule est pas si grosse que ca

Tu pourrais préciser s'il te plait, parce que ce n'est pas du tout ce qui ressort de certaines sources. Par exemple: Lien

Naturellement, si on prend véhicule par véhicule, ce n'est effectivement rien par rapport à une usine (par exemple) mais tu dis bien LES véhicules.

Par PIROU : le 16/12/14 à 10:47:25

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Personnellement : j'ai tjrs fini mes voitures ... si j'en change, c'est qu'elle ne roule plus, ou coute trop cher à réparer ...

Et par ici, chez les bouseux, ben ... je ne suis pas le seul à faire comme ça


phil50 il n'y a pas que chez les bouseux qu'on fait durer la voiture ....
mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité .. quand je regarde je vois que le parc automobile est quand même relativement récent . je vois que beaucoup de véhicules sont remplacé tous les deux ou trois ans.

Pirou y a qu'a voir comment les gens parlent. si tu regardes bien rien que sur ce forum on a l'impression que lorsqu'un véhicule dépasse 100 milles il est vieux et quand il dépasse 200 milles c'est un exploit

4patt on n'a pas la même vision des choses , quand je regarde le kilométrage des véhicules proposé je peut te dire qu'il y a 30 ans il ne me serait pas venue a l'idée d'acheter une voiture qui avait 120 000 km.

pour info la casse de capteur de fap c'était the casse encore un truc ou nouss n'avons pas les mêmes info ..


Message édité le 16/12/14 à 10:47

Par phil50 : le 16/12/14 à 18:33:08

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@phil50 il n'y a pas que chez les bouseux qu'on fait durer la voiture ....
mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité .. quand je regarde je vois que le parc automobile est quand même relativement récent . je vois que beaucoup de véhicules sont remplacé tous les deux ou trois ans.


Pourtant, sauf erreur : le parc vieilli, et c'est la faute aux "prime la casse"

je vais tâcher de te retrouver des chiffres

Par phil50 : le 16/12/14 à 18:38:16

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Le parc automobile français est constitué de l'ensemble des véhicules immatriculés en France.

Il se compose du parc d'automobiles particulières et du parc de véhicules utilitaires (camionnettes, camions, bus, etc.).

Au 1er janvier 2013, le parc automobile en circulation en France est estimé par le CCFA (Comité des constructeurs français d?automobiles) à 38 138 000 véhicules1.[...]

8.3 ans : âge moyen d'un véhicule en 2013, contre 8 ans en 2008 et 6 ans en 1990.


donc si l'âge moyen est de 8.3 ans, c'est que les véhicules durent en moyenne plus de 16 ans

il y a 25 ans, en général, ils finissaient à la casse vers 12 ans ... on "fait durer" de plus en plus.
Il y avait un TB article là-dessus sur que m'avait fait passer mon collègue de sciences éco, sur l'effet pervers et anti-écolo des primes à la casse, mais je ne le retrouve plus.

Par 4patt : le 16/12/14 à 19:47:28

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yann c'est ce qui ressort de la pollution Grenobloise elle vient en grande majorité des usines situé dans le Y
les véhicules qui "piétinent" rajoutent une couche a un niveau inférieur d'ou les ralentissement demander lors des pics
mais si ils étaient tous arrêté cela ne changerait pas le problème
alors certes c'est juste une vision sur un point précis du coté mondial il faudrait des données qui ne sont pas fiable parce que les pays minimisent toujours leur taux de pollution

Pirou sans doute parce que il y a 30 ans un véhicule neuf valait 2 fois moins chère.
cela ne veux pas dire qu'ils finissaient a la casse mais que les ménages changeaient plus tôt car les véhicules coutaient moins chère et du coup l'ancienne était donné au gamins, aujourd'hui les ménages préfèrent les revendres au concessionnaire pour gagner 2, 3 sous
il faudrait aussi voir les chiffres des accidents d'il y a 30 ans a maintenant

Par phil50 : le 16/12/14 à 19:57:23

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Pirou sans doute parce que il y a 30 ans un véhicule neuf valait 2 fois moins chère.

heu non

Le voitures, comme l'électro-ménager, n'ont jamais coutée aussi peu cher !

Quand le 2 CV est sortie, elle valait plus de 3 ans de SMIC mis bout à bout

Comme si la Clio coutait 40 000 euros

Ca n'a jamais arrêté de baisser, et c'est logique (plus de robots, plus de plastique, main d'oeuvre moins chers (ces voitures sont fabriquées au Maroc ou en Pologne ...)

Par PIROU : le 16/12/14 à 20:50:05

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donc si l'âge moyen est de 8.3 ans, c'est que les véhicules durent en moyenne plus de 16 ans

phil50 suivant les sources on peut parler de chiffres et les comparer très longtemps ....

donc si l'age d''un véhicule est de 16ans alors alors qu'il etait de 12 il y 25 ans , c'est que la mécanique tient quand même le choc malgré les nouvelles technologies, non ?

on "fait durer

et oui tu le dit toi meme , si c'etait vraiment de la camelote on ne pourrait pas faire durer très longtemps .

les véhicules qui "piétinent" rajoutent une couche a un niveau inférieur d'ou les ralentissement demander lors des pics

et oui comme tu dis , "il rajoutent au niveau inferieur " donc c'est loin d'être neutre.
avoue que sion met des systèmes en oeuvre pour moins en rajouter ce serait quand mememe mieux , non ?

Pirou sans doute parce que il y a 30 ans un véhicule neuf valait 2 fois moins chère.

on voit qu'il y a trente ans tu ne devais pas encore travailler ..... lol

car les véhicules coutaient moins chère et du coup l'ancienne était donné au gamins, aujourd'hui les ménages préfèrent les revendres au concessionnaire pour gagner 2, 3 sous

je bien l'impression que tu es en dehors de la réalité , car le scenario que tu décris c'est plutôt aujourd'hui qu'on le voit .

je dis ça car je crois que on est dans une période ou les parents aident beaucoup leurs enfants qui on des difficulté a trouver du travail.

mais la on rentre dans un autre débat .

encore une chose grâce a cette chasse a la pollution on a quand même gagné des moteurs qui consomment beaucoup moins.
les usinages sont parfaits ,et l''électronique gére au plus fin.
on aime ou on n'aime pas , mais quoi qu'il en soit un jour ou l'autre tu sera obligé de rouler dans ce genre de véhicule , ça sera ça, ou atteler tes chevaux .

Par phil50 : le 16/12/14 à 21:26:32

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phil50 suivant les sources on peut parler de chiffres et les comparer très longtemps ....

donc si l'age d''un véhicule est de 16ans alors alors qu'il etait de 12 il y 25 ans , c'est que la mécanique tient quand même le choc malgré les nouvelles technologies, non ?



Oui et non ...

Oui, si tu considères que 100% des véhicules jetés le sont car ils sont définitivement HS
Mais non, car en vrai, on sait que les gens jettent si le coût de réparation est sup. au coût de remplacement par un véhicule plus récent.

s'il y a bcp d'occaz sur le marché = elles ne valent pas cher = si j'ai 1000e de réparation, j'ai meilleur compte de changer de voiture

Mais s'il y en a peu = elles valent plus cher = si j'ai 1000€ de réparation, je garde ma voiture

Par phil50 : le 16/12/14 à 21:28:06

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et l''électronique gére au plus fin.

ou tombe en panne ...

ça me fait rire, parce que ce soir même une collègue n'a pas pu rentrer chez elle car les portières, électriques, ne se fermaient plus

Par csabrina : le 16/12/14 à 21:44:48

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pas besoin qu'elles soient électriques pour ca !

Ma mere, par un temps, était embetée avec sa vieille polo de 97 dès qu'il gelait : les portieres ne s'ouvraient plus, et quand elles acceptaient, elles ne se refermaient plus après.

elle s'est retrouvée plusieurs fois à devoir faire de la gym pour atteindre la place conducteur, et d'autre fois à devoir conduire en tenant sa portière qui ne se fermait plus pour rentrer chez elle

Par PIROU : le 16/12/14 à 23:28:20

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ou tombe en panne ...

ben ça la panne ça a été, j'ai toujours entendu parler de panne.
dans les atelier de mécanique automobile j'ai toujours vu des voitures démonté sur les ponts , et des blocs moteur sur les établis.

ça me fait rire, parce que ce soir même une collègue n'a pas pu rentrer chez elle car les portières, électriques, ne se fermaient plus

phil50 mince ! elle n'a pas pu rentrer ? tu ne lui a pas proposé de la ramener ?

a coté de ça combien y en a qui sont rentré chez eux avec les portieres bien fermées ? je crois que c'est une très très grande majorité et même avec des voitures récentes.

Mais non, car en vrai, on sait que les gens jettent si le coût de réparation est sup. au coût de remplacement par un véhicule plus récent.

ben oui c'est logique , mais ça prouve quand même que pour avoir autant de réparation le véhicule arrive au bout du rouleau, qu'il et 5 ans ou 15ans .

Par phil50 : le 17/12/14 à 00:02:35

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dans les atelier de mécanique automobile j'ai toujours vu des voitures démonté sur les ponts , et des blocs moteur sur les établis.

Écoute, devant une telle mauvaise fois, je m'incline ...
On ne se mettra visiblement pas d'accord là-dessus


J'ai passé mon diplôme d'ingénieur au siècle passé, mais déjà à l'époque, on avait remarqué que la multiplication des "trucs" dans un système mécanique multipliait les pannes.
Courbes statistiques à l'appui, nos professeurs nous faisaient même répéter que le nombre de pannes n'augmentait pas proportionnellement au nombre de pièces ou de sous-ensembles, mais bien exponentiellement à ce nombre

Maintenant, chacun est libre d'estimer que la multiplication des calculateurs et autres capteurs est la meilleure des choses, et augmente la fiabilité.
Perso, je suis plus circonspect, et considère que ça augmente autant les pannes que la performance


Par contre, chapeau bas aux constructeurs, qui ont quand même réussi à convaincre le client de base qu'appuyer sur un commodo pour allumer les essuie-glaces c'était trop dur
que tourner un bouton pour allumer les phares c'était trop compliqué
ou que d'ouvrir la porte c'était trop difficile ... et qu'il fallait ABSOLUMENT automatiser tout ça ...
Moi, perso, j'y vois surtout une multiplication incroyable des possibilités de dysfonctionnements divers et variés, pour un service rendu insignifiant ...
et moi aussi, je suis libre de l'estimer

Par PIROU : le 17/12/14 à 00:45:23

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Écoute, devant une telle mauvaise fois, je m'incline ...
On ne se mettra visiblement pas d'accord là-dessus


pourquoi de la mauvaise fois ?

c'est pas de la mauvaise fois , c'est des constatation, pas besoin d'être ingénieur pour savoir que dés qu'il y a mécanique il peut y avoir casse ...
donc depuis que l'automobile existe il y a eu des pannes ... je pense que le dire ce n'est pas de la mauvaise foi

même en vélo on peut dérailler .

on avait remarqué que la multiplication des "trucs" dans un système mécanique multipliait les pannes.
parfois rajouter un élément peut aussi améliorer le fonctionnement.
si la mécanique la plus simple était la meilleure je ne vois pas pourquoi on aurait fait plancher des ingénieurs pour améliorer tout ça .


Par contre, chapeau bas aux constructeurs, qui ont quand même réussi à convaincre le client de base qu'appuyer sur un commodo pour allumer les essuie-glaces c'était trop dur
que tourner un bouton pour allumer les phares c'était trop compliqué
ou que d'ouvrir la porte c'était trop difficile ... et qu'il fallait ABSOLUMENT automatiser tout ça ..
.

je ne sais pas ce que tu entend par client de base , mais les constructeurs n'ont pas a convaincre il propose le produit et ça marche .

au départ ces (gadgets) sont installé sur le haut de gamme puis il ssont proposé en option sur d'autres modeles ,et petit a petit presque tous les modèles en sont équipé parce que ça facilite les ventes, et oui , c'est le client qui est demandeur , et si une marque ne veut pas suivre l'évolution les clients se tournent vers une autre .



Message édité le 17/12/14 à 00:45

Par Yann22 : le 17/12/14 à 08:43:45

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4 patt: questions...

yann c'est ce qui ressort de la pollution Grenobloise

M'ouais... Donc tu ferais d'un exemple une généralité?

du coté mondial il faudrait des données qui ne sont pas fiable parce que les pays minimisent toujours leur taux de pollution

C'est une façon de s'exonérer de tout débat en disant que de toutes façons, toutes les preuves inverses que l'on pourrait opposer s'appuieraient sur des données erronées?

Par 4patt : le 17/12/14 à 09:05:37

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yann j'ai bien expliqué que je parlais en ce qui concerne mon environnement.

pour les données planétaire excuse moi mais tout les pays sont de mauvaise fois il ne faut pas rêver hein, a moin que tu connaisse un organisme privée ayant un financement indépendant de l'état qui prend des mesures. le but des pays c'est de ne surtout pas baisser la qualité de vie de leur citoyen donc si pour cela ils
doivent tricher sur des chiffres ils n?hésiterons pas


phil il y a 30 ans le cout de la vie était moindre donc acheter un véhicule neuf restait plus facilement accessible qu'aujourd'hui

Par PIROU : le 17/12/14 à 10:28:21

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il y a 30 ans le cout de la vie était moindre donc acheter un véhicule neuf restait plus facilement accessible qu'aujourd'hui

4patt moi j'en suis beaucoup moins persuadé , (par expérience)

le but des pays c'est de ne surtout pas baisser la qualité de vie de leur citoyen donc si pour cela ils
doivent tricher sur des chiffres ils n?hésiterons pas



4patt alors c'est pour ça qu'il ne faut tenir compte de rien et continuer a tricher pour éviter les mesures qui tentent d'améliorer les choses.
comme par exemple faire sauter un FAP car l'idée reçue c'est qu'il ne peut faire que ruiner le moteur.

excuse moi d'insister (je sais que tu n'a pas envie de répondre , mais c'est pourtant toi qui m'a interpellé sur ce point.)

Par Yann22 : le 17/12/14 à 10:34:36

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(Pour Phil, Pirou et 4patt, on dit mauvaise foi, sans le "s" ).

j'ai bien expliqué que je parlais en ce qui concerne mon environnement

Après que je t'ai repris. Car balancer de but en blanc "les normes anti pollution perso cela me fait rire quand on sait que celle produite par les véhicule est pas si grosse que ca", c'est être en faux.

pour les données planétaire excuse moi mais tout les pays sont de mauvaise fois

Si on prend le lien ci dessous qui ne concerne "que" l'Europe, il va à l'encontre de ce que tu affirmes (ce qui est logique puisque tu dis toi même que c'est basé sur ton environnement) c'est à dire que la pollution liée aux véhicules n'est pas si grosse que ça:

Lien

phil il y a 30 ans le cout de la vie était moindre donc acheter un véhicule neuf restait plus facilement accessible qu'aujourd'hui

Affirmation non partagée par le lien ci-après:
[url]
http://abcmoteur.fr/societe/cout-achat-voiture-evolution-prix-en-30-ans/[/url]


Message édité le 17/12/14 à 10:34

Par phil50 : le 17/12/14 à 15:01:11

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phil il y a 30 ans le cout de la vie était moindre donc acheter un véhicule neuf restait plus facilement accessible qu'aujourd'hui

les salaires aussi ...

Par phil50 : le 17/12/14 à 15:04:33

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@yann22 : il n'est pas logique jusqu'au bout ton lien

"le tarif des ateliers a plus que doublé"
certes, mais comme les salaires ont été multipliés par plus de 3, les réparation sont plus accessibles, du coup

Par Yann22 : le 17/12/14 à 15:32:42

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(Phil: je m'adressais à 4patt)

Mais sinon, il y a ce lien qui indiquerai que, globalement, le prix est resté constant depuis 30 ans:

Lien

Maintenant, si vous (et là, je parle à tous le monde parce que je suis l'un des trop rares à le faire) avez des sources pour étayer vos dires, faut pas hésiter

Par phil50 : le 17/12/14 à 15:55:55

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Mais sinon, il y a ce lien qui indiquerai que, globalement, le prix est resté constant depuis 30 ans:

Sauf que là, ce n'est pas une comparaison de prix

Le premier lien compare des modèles équivalents
L'entrée de gamme coute 30% moins cher.

Le second compare le prix des voitures achetées
Il reste table : ça veut dire que les client ont globalement prêt à mettre tel prix, et pas un autre
C'est un prix "psychologique".
Et on constate qu'il est stable (ou plutôt : l'était avant la crise car ce sont de chiffres de 2011)

Du coup, on en conclut qu'on achète plus du "haut de gamme" aujourd'hui

Par phil50 : le 17/12/14 à 15:59:45

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C?est un fait, la fiabilité des voitures n?a eu de cesse de croître au cours de ces dernières années. Les matériaux sont plus résistants, les usinages sont plus soignés et les joints sont plus étanches. Pourtant, avec l?arrivée de l?électronique, ce constat s?est un peu détérioré. Si aujourd?hui, rares sont les problèmes de moteur, de boîte de vitesse ou de tout autre élément fondamental d?une automobile, les périphériques, eux, posent problème. Mais bien entendu, si vous ne concevez la voiture que truffée de gadgets et en totale interaction avec son environnement, ce qui suit n?est pas pour vous !

C?est logique !

Plus d?équipements, donc plus d?éléments, donc, plus de problèmes potentiels. C?est d?une logique absolument limpide. Qui n?a jamais eu d?ennui avec son système d?info-divertissement ? Qui n?a jamais eu un bouton de lève-vitre inopérant ? Qui n?a jamais eu de disfonctionnement au niveau de la gestion moteur ? Je vois peu de doigts qui se lèvent? En effet, l?électronique fait des miracles, se révèle indispensable pour les normes d?homologation des moteurs, mais constitue un véritable cauchemar pour les garagistes?

Less is more?

Jusque dans les années 90 environ, l?électronique s?est tenue à une sage distance de l?automobile. L?équipement de confort d?une VW Coccinelle de 1965 n?est pas radicalement différent de celui d?une Peugeot 106 de base de 1995. C?est par la suite que l?escalade a commencé, avec des équipements considérés comme normaux, à l?instar des vitres électriques, de la climatisation, de l?ordinateur de bord?

Bénéficiant de toute l?évolution technologique d?une industrie qui a démarré à la fin du 19ème siècle, ces « youngtimers » (voitures des années 80 et 90) profitent souvent d?une fiabilité qui leur permet d?assurer aujourd?hui encore des services quotidiens, à un budget d?entretien, de taxes et d?assurance très largement inférieur à celui des voitures actuelles. D?accord, n?en attendez toutefois pas le même niveau de confort !


après, je ne connais pas la fiabilité de la page "actu-auto"

Par Yann22 : le 17/12/14 à 16:08:32

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Sauf que là, ce n'est pas une comparaison de prix

Heu... premier tableau, courbe jaune.

Bah, écoute, j'allais dans le même sens que toi mais comme visiblement je n'arrive pas à trouver quelque chose qui te convienne...

Quand tu dis: Le voitures, comme l'électro-ménager, n'ont jamais coutée aussi peu cher !

Quand le 2 CV est sortie, elle valait plus de 3 ans de SMIC mis bout à bout


Source?

Par PIROU : le 17/12/14 à 16:27:30

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il fut un temps (j'etais petit mais j'ai connu ) il y avait des voitures qu'il fallait démarrer a la manivelle , puis il y a eu manivelle + démareur au contact .. quand des voitures sans manivele ont commencé a sortir il y en a eu pour dire que ça allait etre source d'emmerde que c'était des coup a rester en rade ...
ben oui un démarreur ça peut lâcher ...
et c'est un exemple parmi tant d'autres dans l'évolution de l'automobile .

une chose est sure c'est que ça va très dur de passer a coté de l'électronique ... ou alors il va falloir envisager de rouler en vélo.

j'ai acheté un véhicule Low cost réputé pour ça rusticité .. et malgré tout il y a un petit peu d'électronique,
et le modéle phase 2 a encore évolué car maintenant il est multiplexé ,
il a aussi la possibilité d'avoir un régulateur de vitesse et un systeme de navigation .. tout ça a la demande du consomateur.

Par biquette : le 17/12/14 à 16:33:07

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convaincre le client de base qu'appuyer sur un commodo pour allumer les essuie-glaces c'était trop dur
que tourner un bouton pour allumer les phares c'était trop compliqué
ou que d'ouvrir la porte c'était trop difficile ... et qu'il fallait ABSOLUMENT automatiser tout ça ...


Moi je suis client de base et j'adore ces petits gadgets t'a oublié le démarrage sans clé, le frein de parking automatique, le gps intégré et tout ça dans une Renault, j'aime vivre dangereusement

Par phil50 : le 17/12/14 à 18:14:17

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Quand le 2 CV est sortie, elle valait plus de 3 ans de SMIC mis bout à bout

Source?


un reportage sur la deudeuche sur la 5.
Je vais voir si je te trouve ça sur le net.

Par phil50 : le 17/12/14 à 18:27:01

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la 2cv en 1950 valait 235.000 F (source Citroen : http://citroen2cv.fr/2cv_citroen/historique.html)

et pour le salaire, le seul truc que j'ai trouvé, sur wikipedia c'est : "En août 1950, le premier rapport de la commission est présenté en Conseil des ministres, celui-ci prend alors un décret établissant le 1er SMIG à 64 francs (78 francs en Île-de-France)."

par contre, ça n'indique pas si c'est 64 francs par heure, jour, mois ...

Par phil50 : le 17/12/14 à 18:32:19

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A priori, c'est par mois ... Lien et 235 000 francs correspondaient à 8112 €

([url] http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=235000&deviseDepart=AncFranc&anneeDepart=1948&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2013[/url] )


Par Belloubouille : le 17/12/14 à 21:30:27

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Et bien ça discute !
Bon bah je dois dire que j'ai appris des choses en terme de réflexion sur la vision du marché de l'automobile.

appuyer sur un commodo pour allumer les essuie-glaces c'était trop dur, que tourner un bouton pour allumer les phares c'était trop compliqué ou que d'ouvrir la porte c'était trop difficile ... et qu'il fallait ABSOLUMENT automatiser tout ça ... Moi, perso, j'y vois surtout une multiplication incroyable des possibilités de dysfonctionnements divers et variés, pour un service rendu insignifiant ...

+ 10 000 !!
Je peux vous dire que le loquet que je lève avec mes petits doigts pour ouvrir les portes, la direction non assistée et mes vitres électriques manuelles ne tombent JAMAIS en panne !

J'avoue que ça me fait un peu peur d'ailleurs d'avoir plein de gadgets

Je voudrais rebondir sur ce que vous dites par rapport au coût des réparations qui n'est plus aussi cher qu'avant contrairement à ce qu'on pouvait voir avant. Il ne faut pas oublier de prendre en considération que le budget des ménages n'est plus considéré ni réparti de la même manière qu'avant.

Je pense qu' au delà du niveau de vie, il y a 10 - 20 - 30 ans les ménages s'étaient créé moins de besoin qu'aujourd'hui où il est inconcevable de ne pas avoir de forfait illimité internet, portable par exemple.

Aujourd'hui, les besoins considérés comme essentiels sont beaucoup plus nombreux qu'avant (on a tendance à ne plus se refuser un plaisir/loisir) donc on a plus tendance à ne plus "pouvoir" (= avoir envie de se priver) pour assumer une réparation coûteuse.

Un peu comme l'effet de cliquet de Brown pour ceux qui ont fait un peu d'économie.
Mais ce n'est qu'un ressenti basé sur aucune étude

Par PIROU : le 18/12/14 à 00:48:00

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et mes vitres électriques manuelles ne tombent JAMAIS en panne !

t'a du bol , il y pas mal d'année j'ai eu une voiture la vitre conducteur est tombé dans la portiere .. c'était pourtant un système de crémaillère tout simple mais la petite manivelle ne servait plus a grand chose.

Par Belloubouille : le 18/12/14 à 07:51:14

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pirou ce n'est pas moi qui ai du bol, c'est toi qui n'en as pas

Par Yann22 : le 18/12/14 à 10:03:26

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Phil: donc, tu seras d'accord pour dire que, dans l'ensemble, nos propos vont dans le même sens

Par PIROU : le 18/12/14 à 10:38:12

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pirou ce n'est pas moi qui ai du bol, c'est toi qui n'en as pas

Belloubouille oui vu comme ça c'est vrai .

mais bon aparrement je n'etait pas le seul a ne pas avoir de bol , a l'époque le carrossier m'avait dit que c'était fréquent sur pas mal de modéles.

Par phil50 : le 18/12/14 à 21:38:59

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Phil: donc, tu seras d'accord pour dire que, dans l'ensemble, nos propos vont dans le même sens

ils vont tout à fait dans le même sens, je soulignais juste l'incohérence des fin d'articles

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