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Le diesel vaut-il encore le coup ?

Sujet commencé par : Belloubouille - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Belloubouille : le 07/12/14 à 22:24:53

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Voilà, je suis actuellement à la recherche de ma nouvell voiture. Ce sera ma voiture de tous les jours mais elle sera aussi ma voiture pour tracter régulièrement mon van. Je pars sur un Rav4, ce n'est pas une petite voiture d'où mon interrogation sur le carburant et la consommation...

Le diesel est plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien et apparemment le prix à la pompe risque de sacrément augmenter pour atteindre le prix de l'essence.

Je me pose donc une question :
Le diesel vaut-il encore le coup actuellement et dans les mois à venir?

Au niveau de la consommation, hormis l'écart entre le prix de l'essence et le prix du gasoil, est ce qu'il y a une différence considérable en terme de litres ?

J'avoue que j'ai peur de faire une erreur dans mon choix



Message édité le 07/12/14 à 22:24

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par paradissbull : le 11/12/14 à 09:29:50

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(intervention qui ne sert à rien, mais simplement pour vous dire que mon papa vous bat tous avec sa clio I de 1991 et affichant ? 650 000 km au conteur )


Par chris : le 11/12/14 à 09:37:47

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nomdidiou !!!!!
chapeau

Par Cocktail_jet : le 11/12/14 à 11:41:54

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je fais 20 000 kms/an

J'ai une voiture diesel depuis 4 ans et niveau consommation...y a pas photo, je fais presque 1 000 kms avec un plein de 45L...ce qui n'était pas du tout le cas de mon essence précédente

un moteur diesel a une durée de vie bcp plus longue qu'une essence

et ca se revend bcp mieux




Par paradissbull : le 11/12/14 à 13:05:15

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chris : oui bon le moteur tourne encore mais alors la carrosserie ?
récemment il vient de récupérer les ailes d'une clio d'un de ses copains et les a fixer avec des rivets et du mastic sur la sienne (après avoir enlever les siennes), ça donne une idée non ?

Par sab46 : le 11/12/14 à 15:19:42

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un moteur est fait pour durer
bien sur il faut entretenir sa voiture et pas la laisser a l abandon en se disant qu elle tiendra ce qu elle tiendra
la mienne a plus de 250 000km et je compte bien la garder encore pas mal de temps
et toute facon pas de boulot dc pas d argent pr en racheter une neuve tout electronique qui beugue et qui coute bcp plus cher en entretien garage a cause electronique

Par Erzebeth : le 11/12/14 à 18:35:11

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Ah oui c'est vrai, l'électronique, ça fait partie des trucs qui me rebutent carrément à prendre une voiture récente...

Par keystar : le 11/12/14 à 19:16:17

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Ben,

un moteur diesel a une durée de vie bcp plus longue qu'une essence

Celà a été le cas ( et pas systématiquement) mais ce n'est plus vrai.
Sur les véhicules de conception postérieure à 2000 c'est de plus en plus l'inverse.

Par Medina : le 11/12/14 à 20:02:11

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pas lu les autres interventions ... pr ma part selon mes calculs en dessous de 35 000 km/ an c'est pas rentable un diesel ....

Par LUNELLE BOULETTE : le 12/12/14 à 15:07:29

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Je suis dans la meme interrogation, j'ai une diesel qui prend 10ans l'an prochain, je dois en changer au printemps, et sachant que je dois faire max 15000bornes par an (4mois de l'année je ne me sers pas de ma voiture ou 1j par mois, 3 autres mois je bosse a 4km de chez moi), je me dis que l'essence n'est pas une mauvaise solution.

La durée de vie du moteur me rebute encore un peu...

Par DQR33 : le 12/12/14 à 16:15:55

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Tu sais, dans le temps, on pouvait s'estimer content quand un moteur à essence tenait 100000km alors qu'un diesel dépassait allègrement les 200000km voire même les 300000km.

Avec les moteurs modernes actuels et leur niveau de performance atteint, surtout pour les diesels (qui se font du reste rattraper par les essences actuellement), la donne a un peu changée. On peut dire que la fiabilité des essences et des diesels est du même niveau, on va dire qu'ils atteignent maintenant au moins les 200000km.

Par csabrina : le 12/12/14 à 16:58:26

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medina : et c'est quoi ton calcul ?
parce que 35000km, quand meme...

Par kefiretlome : le 12/12/14 à 17:23:03

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Perso je fais 25000 km par an uniquement pour aller bosser. Ces trajets là sont route/autoroute, et quasi pas de ville.
En plus de ça, ben, on se sert aussi de la voiture les week ends et en vacances, donc je ne sais pas comment quantifier ça, mais je pense que j'atteins facilement 30000 km/an voire plus.
Je roule en diesel, et je n'ai pas l'intention d'en changer. Pour l'instant, pour moi, c'est plus intéressant.
Et la pollution....ben...je n'ai pas les moyens financiers de m'en soucier

Par keystar : le 12/12/14 à 17:44:35

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ben,

pas lu les autres interventions ... pr ma part selon mes calculs en dessous de 35 000 km/ an c'est pas rentable un diesel ....

Impossible à dire d'une façon globale. celà ne peut se regarder que modèle par modèle.
Par exemple:
pour un BMW série 1 petit moteur: diesel rentable à partir de 300 km/an
pour une peugeot 308 (120/130 cv):20000 km/an
etc.......

Maintenant, si tu tracte un van, le diesel sera un atout ( a véhicule comparable).

Par keystar : le 12/12/14 à 17:48:21

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Ben,

pour la longévité, comme le dit DQR, les choses en changé.
Les diesel se sont sophistiqué et affichent des rendements élevés.
Actuellement les moteurs essences seraient plutot plus fiables et durables, c'est selon les modèles.

Par Belloubouille : le 12/12/14 à 20:23:00

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On peut dire que la fiabilité des essences et des diesels est du même niveau, on va dire qu'ils atteignent maintenant au moins les 200000km.

Ma titine est une saxo essence de 1998, j'en suis a 255 000 km et elle me tiendrait largement encore 50 000 voire plus si je voulais la garder jusqu'au bout !

Malheureusement tracter avec une saxo........c'est le van qui va tracter la voiture si j'essaie

J'ai demandé conseil hier à un mécano que je connais bien qui bosse depuis plus de 30 ans pour le compte de la marque au losange.

Il m'a répondu comme vous : le diesel consomme moins à distance égale. Pour lui, l'entretien est plus cher car il y a des choses en plus à changer (filtre à particule par exemple).

Par contre il m'a dit quelque chose de pas faux (je lui ai dit que je m'inquiétais des lois dont ils parlent concernant les interdictions etc.), réponse : ils parlent du diesel aujourd'hui mais ils ne disent rien sur l'essence, ça ne veut pas dire qu'ils ne prendront pas des mesures dans le même sens !

Ah bah oui, je n'y avais même pas réfléchi...

Par csabrina : le 12/12/14 à 22:14:33

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pour le filtre à particule, tous les véhicules n'en sont pas équipés, et si tu as un budget moindre pour un rav 4, il y a de fortes chances pour que tu aies un véhicule sans FAP.

il me semble que le mien n'en a pas, et il est de 2009.

Par Belloubouille : le 12/12/14 à 22:18:32

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csabrina c'était un exemple

J'aurais pu dire le filtre à gasoil ou autre chose, j'y connais rien

Le Rav4 que j'étais allée voir en avait un, par contre il était plus récent...


Message édité le 12/12/14 à 22:18

Par csabrina : le 12/12/14 à 22:28:07

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ok. Le nôtre a déjà presque 6ans, ca va dépendre du budget que tu as.

Il faudrait pouvoir comparer. je trouve qu'on s'en sort très bien en entretien (y a que la vidange pont qui fait mal par rapport à une voiture non 4*4 qui n'en a donc pas). Je n'ai jamais eu de véhicule essence, donc je ne peux pas comparer personnellement l'entretien.
et puis ca dépend où on le fait.
grosso modo, ca me coute un peu moins de 200€ pour la vidange classique tous les 30000km, une vidange sur deux il faut faire la vidange pont, ca double quasiment la facture.

Pneus : 570€ pour 4 pneus neiges montés/equilibrés marque correcte

freins : on vient de faire changer disques et plaquettes avant pour 217€

Bref, si y a que le filtre à gazole qui change en entretien, j'imagine qu c'est largement compensé par les bougies et autres trucs qu'on a sur une essence

Par Belloubouille : le 12/12/14 à 22:57:12

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Ah tiens ça m'intéresse ton détail de l'entretien ! Car tout le monde me dit "c'est pas très cher pour un 4x4 par rapport à une voiture" sauf que moi ma titine en entretien j'en ai pour maxi 500€ à l'année pneus compris Alors je n'ai aucune idée de l'entretien d'une "vraie" voiture....

C'est quoi une vidange pont ?
En gros pneus + révision + vidange annuelle + plaquettes, tu as d'autres choses de "courant" ?

Par DQR33 : le 13/12/14 à 00:04:10

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J'ai fait un peu mieux avec une AX essence petit moteur : dans les 270000 km

Quand je parle d'une longévité de 200000km, c'est bien évidemment une moyenne. Après, ça dépend de tant de choses... Conduite, entretien, profil des routes empruntés, etc...

Quant aux filtres à gazole, c'est autrement plus onéreux que de simples bougies pour les essences ! Et on ne doit du reste pas être très loin comme périodicité. Je vous dis pas le prix pour "recharger" le filtre à particules !

Par kefiretlome : le 13/12/14 à 00:36:58

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Yes ! La Cerine pour le C8, ça coûte déjà dans les 120 € le remplissage....(pour le FAP)
Heureusement que ce n'est pas toutes les 5 minutes....

Par csabrina : le 13/12/14 à 12:50:37

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la vidange du pont, ca concerne tous les véhicules à 4 roues motrices. Je ne saurais pas d'expliquer exactement le fonctionnement, mais oui, c'est un cout supplémentaire par rapport à une autre voiture.

Pour le filtre à gazole, je n'ai pas retrouvé sur mes dernières factures, j'ai vu qu'il avait été controlé comme bon a l'avant dernière vidange, donc je suppose qu'ils ne le changent pas à chaque entretien.

J'ai guetté sur oscaro, il est actuellement à 18€ en promo, 37€ en plein tarif. ca reste raisonnable, surtout s'il n'est pas changé à chaque vidange.


Depuis qu'on l'a acheté il y a trois ans, on n'a jamais eu de soucis avec (enfin, hormis le jour de l'achat, où la batterie nous a laché 1h apres avoir quitté le garage, bien sur la garantie a pris tout en charge ).
donc, oui, en entretiens, il y a vidanges/filtre à air/filtre pollen

Chez toyota, pour l'entretien basique (donc vidange sans la vidange du pont) + changement plaquettes avant, on a payé 345€ ttc (grosso modo 120€ pour les plaquettes)

Pour entretien comprenant la vidange du pont, toujours chez toyota : 415€

4pneus hiver montés (chez un spécialiste du pneu, siligom) : 581€, on a fait 20 000km avec. Les jeux avant/arriere n'ont pas été permutés à la dernière vidange, donc à l'avant ils sont bientot au témoin neige, tandis qu'a l'arriere, ils sont encore en tres bon etat (mais je roule toute l'année en pneus hiver, donc je bouffe un peu plus de gomme l'été...)

Controle technique : il faut généralement compter un peu plus cher pour un 4*4, il y a presque deux ans, j'ai payé 72€ TTC.

On a rechangé les plaquettes + disques à l'avant récemment, car ils ont du trop chauffer un jour, ils etaient voilés (apparemment, c'est courant vu le poids du véhicule) alors qu'ils n'etaient qu'a moitié d'usure : 217€ pour l'ensemble (mais pas chez toyota)

Les plaquettes arriere sont d'origine alors que le véhicule a 114000km, plaquettes a un peu plus de moitié d'usure.

On n'a pas eu d'autres frais avec. Ca peut évidemment nous tomber dessus, mais pour l'instant, on est très satisfaits.

Niveau conso :
un peu plus de 7L/100 sur trajets quotidiens de 5km.
environ 5.5L sur trajets en route départementale (90-110km/h)
plutot 6.5L/100 sur autoroute

13L/100 sur autoroute avec van 2Places chargé
Plutot 10L/100 avec van 2 places chargé sur nationale

je peux pas mieux faire en explication d'entretien, tu sais tout

Par 4patt : le 13/12/14 à 13:23:54

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dqr33 mouai c'est rare des filtre a gazoil plus chère que les bougies d'allumage quand même, y a quelques cas mais du manière général c'est kif kif

en ce qui concerne le filtre a particule c'est sur les dernière génération de diesel donc pas tout les véhicules en sont équipée, et on peut le faire sauter, j'en connais qui l'on fait car a acheter sa coute un rein en effet

perso la seul chose qui me fait penser qu'un véhicule diesel coute plus chère en entretien qu'un essence, c'est uniquement dut au faite qu'il roule plus voila tout.
on hésite toujours a faire 500 bornes avec sont véhicule essence bien gourmand alors qu'en diesel on se pose vachement moin la question.

Par PIROU : le 14/12/14 à 10:57:07

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perso la seul chose qui me fait penser qu'un véhicule diesel coute plus chère en entretien qu'un essence, c'est uniquement dut au faite qu'il roule plus voila tout.
on hésite toujours a faire 500 bornes avec sont véhicule essence bien gourmand alors qu'en diesel on se pose vachement moin la question.


actuellement j'ai deux diesel et je continue a rouler comme quand j'avais des essences , je ne vais pas faire 500 borne juste pour dire j'ai un diesel alors je roule .

et on peut le faire sauter, j'en connais qui l'on fait car a acheter sa coute un rein en effet
oui ça ce fait, mais la c'est quand même vraiment aller contre les mesures anti pollution .. et en plus je ne sais pas si cette manip permet de passer au controle technique ?



Par stephy92 : le 14/12/14 à 11:19:16

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c'est uniquement dut au faite qu'il roule plus voila tout
C'est pas faux

on hésite toujours a faire 500 bornes avec sont véhicule essence bien gourmand alors qu'en diesel on se pose vachement moin la question
Sauf qu'en général on a choisi un diesel parce que justement on fait plein de km. Et ce n'est pas parce qu'on a un diesel qu'on va faire plus de km

Par 4patt : le 15/12/14 à 07:40:31

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je n'ai pas dis qu'on allait faire plus de km exprès, mais que beaucoup de monde qui on 2 voitures et souvent celle qui sert au longue route c'est la diesel pas l'essence.......tout simplement a part ceux qui s'en foutent du prix de l'essence

pirou le filtre a particule c'est un petit accessoire de merde situé à la base de la ligne d'échappement, si tu crois que le mec au ct il va allé ouvrir la bête pour aller vérifier si il y est

quand au norme anti pollution si on fait attention de bien entretenir sont diesel y a pas de raison que cela ne passe pas au ct
les véhicules qui ne passent pas ce sont les épaves sur lequel on pense a faire l'entretien 1 fois de temps en temps

Par DQR33 : le 15/12/14 à 09:16:22

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Je ne pense pas que le contrôle technique vérifie la présence du filtre à particules, tout comme la vanne EGR d'ailleurs, mais vu l'électronique embarquée, je ne serais surpris qu'il n'y ait pas un voyant au tableau de bord signalant un dysfonctionnement quelconque, voire même ne mette pas le moteur "en sécurité".

Par PIROU : le 15/12/14 à 12:16:55

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pirou le filtre a particule c'est un petit accessoire de merde situé à la base de la ligne d'échappement, si tu crois que le mec au ct il va allé ouvrir la bête pour aller vérifier si il y est

4patt je pense que même si en ce en ce moment ce n'est pas contrôlé , il y a de forte chance pour que ça le soit bientôt. (ce qui serait logique)

et ça ne doit pas être trop difficile de savoir s'il a été shunter.
et il ne faut pas non plus confondre FAP et catalyseur.

de plus ,je sais très bien que ce n'est pas le FAP qui va sauver la planète a lui tout seul , mais si on s'amuse a détourner toute les mesures qui vont dans le sens d'une amélioration , je trouve que c'est dommage .

Par 4patt : le 15/12/14 à 19:07:35

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Pirou arrête si cela changait reelement les niveaux de pollution cela se saurait.

Pour prendre l'exemple de la fameuse vanne egr.
Des ami garagistes ont justement fait les tests de pollution avec vanne puis sans vanne, il n'y avait aucune différence sur le coup

Par contre la difference sur le long terme est visible, la vanne egr et le filtre a particule empêchent le moteur de respirer correctement du coup ils sencrassent plus vite et donc polluent beaucoup plus sur le long terme

Pour info ils ont également fait le test avec catalyseur (y en a 3 sur les rr) et sans, difference pas si énorme sur un meme véhicule. Et celui sans les catalyseur passait les test.

Bref et non je ne confond pas le filtre a particule et le cataliseur, pour info le fap se situe en amont et les gens on souvent des soucis avec le capteur qui déconne, très probablement pas fait pour supporter une forte chaleur


Message édité le 15/12/14 à 19:07

Par PIROU : le 15/12/14 à 20:31:42

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Pirou arrête si cela changait reelement les niveaux de pollution cela se saurait

4patt alors si je t'écoute ça veux dire qu'il faut raler contre toutes ces mesures et continuer a pourrir la planète ?
comme je le dit je suis bien conscient que ce n'est pas ça qui va faire un gros coup .. mais au moins ça a le mérite d'être fait .

Des ami garagistes ont justement fait les tests de pollution avec vanne puis sans vanne, il n'y avait aucune différence sur le coup


oui bien sur chacun raconte ce qu'il veut et peut essayer de prouver ce qu'il veut.
perso je n'ai aucun crédit pour ce genre d'afirmmation.

je crois que si les constructeur avait pu prouver que ce qu'on leur demande de faire sur les véhicules pour les rendre moins polluants ne sert a rien il l'aurai dit et prouvé .. car pour eux ces nouvelles technologies on un cout.

avec le capteur qui déconne, très probablement pas fait pour supporter une forte chaleur
oui peut etre la encore ce n'est que ta probabilité ....

en tout cas il me semble que le FAP est quand même étudié pour supporter les très haute températures ... et c'est justement grâce a celles si que le FAP fait sa régénération,

et la régénération elle est la pour empécher l'encrassement.


Par phil50 : le 15/12/14 à 20:50:40

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n'empèche que les moteurs tiennent moins longtemps.

Du coup, même s'ils polluent moins, comme on les remplace plus souvent, ben ...
du coup, je ne suis pas certain que le " bilan carbone global" du truc (c'est à dire sur le cycle de vie complet) soit tellement meilleur

mais enfin, comme on ne nous demande pas notre avis ...

Spoiler
De toutes manières, l'avenir est et sera l'Hydrogène et la pile à combustible : ça fait 20 ans que je le dis



Message édité le 15/12/14 à 20:50

Par PIROU : le 15/12/14 à 20:50:08

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n'empèche que les moteurs tiennent moins longtemps.

moi, globalement je trouve que justement les moteurs tiennent plus longtemps.

Par DQR33 : le 15/12/14 à 23:19:09

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Mouai... 4patt, si tes amis garagistes contrôle tout ça sur les bancs standards du contrôle technique, suis pas certain du tout que cela soit significatif. Il y a un monde entre la pollution mesurée en statique et en dynamique !

Par contre, il est évident que le FAP ou le catalyseur empêchent le moteur de mieux respirer. Mais cela est probablement compensé en partie par un ou des silencieux "plus libres" puisqu'une partie du travail est fait par ailleurs.

C'est moins évident pour la vanne EGR... Son rôle est d'envoyer une partie des gaz d'échappement lorsque qu'ils ont encore beaucoup d'oxygène de disponible.

Par phil50 : le 15/12/14 à 23:54:07

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moi, globalement je trouve que justement les moteurs tiennent plus longtemps.

heuuuuuuuuuu ... alors on va dire que ça dépend chez qui ...
Parmi les nouveaux HDI PSA, y'en aura peu pour tenir 400/500 000, alors que le vieux XUD9 des BX et autres 205 l'accomplissait fréquemment (y'a qu'à voir le nombre de BX t des 205 qui roulent encore)
idem chez Merco ! les vieux bloc des séries C était réputé pour faire 600 000 comme les camion, aujourd'hui ... j'en connais pas à ce kilométrage

Quand à mon vieux Toy, il a passé les 450 000 depuis longtemps, sans soucis ... je ne pense pas que bcp de LC modernes équipés du D4D accompliront ça

Par PIROU : le 16/12/14 à 00:23:37

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heuuuuuuuuuu ... alors on va dire que ça dépend chez qui ...

j'ai dit globalement ...

phil50 on entend quand même moins parler de casse moteur qu'il y a quelques années en arriere ..

Parmi les nouveaux HDI PSA, y'en aura peu pour tenir 400/500 000,


il y en aura peu ! c'est juste une prévision ça , sur quoi tu te base ?

t (y'a qu'à voir le nombre de BX t des 205 qui roulent encore)
idem chez Merco ! les vieux bloc des séries C était réputé pour faire 600 000


quand ces moteurs sont sorti il avait la reputation d'etre (moderne)et je me souvient qu'a l'époque certains ne leur prédisait pas un grand avenir.

Par phil50 : le 16/12/14 à 00:40:34

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ben, on en reparle dans quelques années

mais j'ai idée qu'on aura enterré la dernière 206 depuis longtemps que des 205 rouleront encore

Tout comme j'ai idée que la dernière télé HD toussatoussa ne tiendra pas 12 ans comme la Thomson noir et blanc de ma grand-mère
Ou comme la dernière Vedette durera moins longtemps que celle de la Mère Denis

c'est comme ça, c'est l'évolution de notre société ...

Par PIROU : le 16/12/14 à 00:57:27

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ben, on en reparle dans quelques années

voila , pour le moment on ne peut que supposer que ...

Tout comme j'ai idée que la dernière télé HD toussatoussa ne tiendra pas 12 ans comme la Thomson noir et blanc de ma grand-mère

oui mais la dés sont pipé .....

des composants serait étudié pour lâcher après un certains temps d'utilisation ..

je me trompe peut etre , mais je ne pense pas que ces méthodes soit appliqué dans l'insdustrie auto c'est peut etre pour certains élements autour du moteur mais pas le bloc moteur et encore c'est pas sur

Par phil50 : le 16/12/14 à 01:01:58

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Scientifiquement : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets ...

Alors : les constructeurs étant soumis aux mêmes impératifs que les fabricants de cafetières (= te revendre une machine neuve régulièrement pour gagner leur vie), ben ils en arrivent forcément aux mêmes conclusions : faut que ta vielle casse ... sinon t'en rachètes pas


Par PIROU : le 16/12/14 à 01:18:08

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faut que ta vielle casse ... sinon t'en rachètes pas

ça dépend, beaucoup on changé leur télé (increvable) quand les écrans plats on fait leur apparition .. et maintenant on change pour avoir plus grand , ou pour une meilleure qualité d'image.

on change son tel mobile pour une nouvelle génération.
la voiture pour avoir le dernier modèle ou parce que elle est amortie . etc etc

finalement je pense que démoder les choses marche mieux que de les faire tomber en panne.

et oui beaucoup de gens sont malheureux s'il ne sont pas a la mode ....




Message édité le 16/12/14 à 01:18

Par phil50 : le 16/12/14 à 01:23:43

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ça dépend, beaucoup on changé leur télé (increvable) quand les écrans plats on fait leur apparition .. et maintenant on change pour avoir plus grand , ou pour une meilleure qualité d'image.

on change son tel mobile pour une nouvelle génération.


On change surtout facilement de télé ou de téléphone parce que ça ne vaut plus rien

heu : une voiture, ça coute tjrs un bras ...


la voiture pour avoir le dernier modèle ou parce que elle est amortie . etc etc


Personnellement : j'ai tjrs fini mes voitures ... si j'en change, c'est qu'elle ne roule plus, ou coute trop cher à réparer ...

Et par ici, chez les bouseux, ben ... je ne suis pas le seul à faire comme ça





Message édité le 16/12/14 à 01:23

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