Chien : l'Akita américain...
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifreshPar crazyofhorse : le 26/12/14 à 19:58:25
Dire merci | Qui connaît la race (tempérament, caractère et etc) ? Et à tout hasard, est-ce que quelqu'un connaîtrait un élevage sérieux afin que je puisse en apprendre plus sur la race... J'en ai rencontré un (enfin une) il y a peu de temps et ça a été le coup de coeur Est ce différent de l'Akita Inu ? Sachant que l'akita Inu j'en côtoie une assez régulièrement, c'est une chienne que je garde... |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 13:08:57
Dire merci | et il lui a tué un chat , qui (lui jouait l'akita) , mais le chat l'a envoyé 2 coup de pattes, ça n'a pas plu Parfaitement redhibitoire pour moi, ça.. je conçois parfaitement qu'un chien tue un chat inconnu, mais un chat qui joue et en presence du maitre en plus, brrrrrrrr Pareil pour moi.... Avant ma naissance, mes parents avaient un chien, gardien par nature et dominant. C'était pas un chien de race mais bon, le caractère était là. Il a tué un chaton qui s'approchait de sa gamelle. Mes parents ont préféré le piquer de peur que si moi je m'approchais en étant bambin, j'y passe aussi. Par sécurité, un chien qui mord une fois surtout quand il est jeune, au point de tuer, je préfère pas l'avoir. Même avec une éducation, l'instinct est toujours là et ça on peut rien y faire comme ce que dit Pascale. L'instinct je le vois bien avec ma border. Pas méchante pour un sous, mais elle est extrêmement protectrice et peu sociable et ça depuis qu'elle est toute petite. Impossible de l'emmener en cours collectif, dès qu'un chien s'approche de son cercle, elle menace et si ce dernier continue, elle est prête à chiquer. Je fais pas de balade à cheval avec d'ailleurs, elle est au pied, mais si le moindre problème avec un chien, je pourrais pas agir à temps. Pourtant, elle va pas vers les chiens pour les attaquer, elle va pas les chercher. Bien au contraire, dès qu'on croise des gens avec chiens, elle revient seule au pied (bon au pire on lève la main pour qu'elle revienne) et nous colle. Y'a vraiment que quand le chien vient, qu'elle s'énerve, et encore, elle attaque pas direct, elle montre les crocs et grognent toujours en restant dans nos pattes et en tournant autour de nous pour fuir le chien qui l'emmerde. La plus part pige le message et se casse, les plus bêtes restent mais du coup j'engueule le maitre qui rappelle pas son chien Mais ce comportement, ça fait 7 ans qu'on essaye de l'enlever, impossible. En promenade, ça change pas. On a juste réussi à atténuer les grognements et améliorer sa patience mais c'est tout! C'est dans ses gênes.. par contre à la maison et chez les autres, pas de problèmes. Les endroits clos ça passent mieux. Puis la elle est amoureuse de mon dernier chat alors qu'elle castagne les deux autres (parce qu'elle se fait castagner aussi ) alors l'instinct protecteur doit pas être arrangé Donc bon, faut se méfier de l'instinct. Un chien ça reste un animal et même si c'est plus prévisible qu'une autre bestiole, selon les races faut pas rester sur les acquis de l'éducation, sinon on serait surpris en mal ou en bien.... Message édité le 30/12/14 à 13:08 |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 13:10:24
Dire merci | Sinon en gros poilu dominant au caractère bien trempé, vous avez le dogue du tibet.... Je crois bien que c'est pire que l'akita lui, parce qu'il fait ce qu'il veut quand il veut |
Par Vanessa14 : le 30/12/14 à 15:00:58
Dire merci | Bon après je connais pas suffisamment l'AKITA ... je suis peut être pas réaliste ... MAIS j'ai QUE des chiens de chasses avec un instinct TRES marqué (l'un s'est carapaté UNE fois de chez moi pour aller choper les moutons du voisins ... on l'a récupéré pendu au cul d'un mouton si on était pas arrivé il le dépouillé (il lui à arraché toute la laine du dos + grignoter les jarrets .... un peu plus il le finissait) , j'ai aussi ma dogo hyper chien de chasse ET hormis ce petit incident avec mon mâle BT , parce qu' on venait fraîchement d'arriver dans notre chez nous en pleine cambrousse bordée de bois avec XX odeurs alléchantes de bestioles diverses et variées + ces fameux moutons juste SOUS nos fenêtres , le bouc puant des voisins ... les chiens pas habitués à avoir la truffe si brusquement titillée ... le mâle avec un instinct de fou ... et je m'attendais pas à ce qu'il se barre il n'avait jamais fait ça auparavant , me suis faite avoir mais une fois éduqué à tout ça , je l'ai pas lâché pendant plusieurs mois (il avait pris le pli de se mettre en embuscade et d'essayer de se carapater en douce ... ) je le quittais pas de l'oeil, je l'ai brifter à fond sans relâche et il n'a jamais récidivé, maintenant il ne regarde même plus les moutons , on va se balader en total liberté avec les 3 borders et la dogo , avec biche, renard sanglier qu'ils arrivent qu'on croise au cours d'un chemin alors 1er réfléxe est de vouloir courser , je gueule un NON ! PLACE ! et tout le monde stop net !!! Les terriers c'est quand même réputés pour être dur de carafon et malgré tout ils me posent aucun soucis . Le gars m'a effectivement dit que son akita est trèèès chasseur ... après tout dépend comment sa obéit c'est toujours pareil si c'est le genre de chien qui n'en fait qu'à sa tête , qui n'écoute rien ..... Bon jusque là j'ai éduqué pas mal de chiens de races différents et réputés plus ou moins dur sans encombre, mais les chiens dit "primitifs" c'est vraiment la catégorie que je ne connais pas et que je n'ai jamais côtoyé plus que ça ... du coup j'ai un peu de mal à me faire une idée . Parce qu'on entend souvent des gens ayant des chiens de chasse dire "quand l'instinct prend le dessus c'est finit " , je connais aussi plusieurs personnes ayant perdu des Borders terriers en se promenant parce que le chien c'est tiré en voulant poursuivre une bestiole .... mais y'a aussi beaucoup de gens qui sont incapable de réellement contrôler leurs chiens dans une situation "extrême" . Après c'est du travail aussi répétitif et quotidien pendant qq années selon les chiens . Mon mâle (le + dur côté instinct chasse) j'ai du mettre 3ans avant de l'avoir sûr de sûr devant du gibier , il est très hardi , fonceur, têtu , speed , j'en ai "bavé" avec ,mais aujourd'hui à 5ans bientôt , je suis beaucoup plus sereine et une petite interpellation suffit limite il ne cherche même plu à pourchasser une bestiole qui lui débine sous le nez , enfin il reste alerte , près à partir mais il sait qu'il ne doit pas . Beaucoup de personnes ne savent pas contrecarrer les premiers prémices de comportement à éviter . ils laissent faire ne sachant pas trop comment réagir en situation , se disant que il est comme ça et pis c'est tout, du coup ils évitent les mises en situation car ils les craignent au lieu de les confronter pour apprendre à leurs chiens à y faire face tout en gardant le contrôle . je sais pas si je suis claire ... J'ai toujours confrontés les miens aux situations délicates pour justement leur apprendre à réagir en fonction de mes attentes , je suis pas chasseuse, cela ne m'intéressent pas qu'ils développent leur instinct . Idem pour ma dogo dominante, je l'ai confronté à toute sortes de chiens , y compris des dominants comme elle et je lui ai appris à rester cool : c'est à dire : pas de grognement , pas de signe d'agressivité , on laisse courir , on ignore mais on ne répond pas et on n'attaque pas . Je stoppe immédiatement le moindre comportement litigieux , je calme le jeu , bien sûr je ne laisse pas l'autre chien (même s'il ne m'appartient pas) continuer à la provoquer . Ce qui fait que je peux la sortir sans crainte partout , un jour un roquet est venu se jetée à son cou alors qu'on se promenait tranquillement (elle en laisse) sur les planches , et bien elle n'a PAS mouveté , l'autre pendu à sa gorge, un coup de pied dans le c** bien placé pour viré la petite carne et roule ma poule . Je suis certaine que SI on n'avait jamais réagit en conséquence de son caractère elle l'aurait TUé !! Un nouveau chien qui arrive chez moi , elle aime pas trop ça; avant elle grognait hérissée fort , voir pouvait mettre un coup de croc .. mais idem on la cadre immédiatement, puis vite elle accepte le nouveau . On ne laisse pas faire , on permet au nouveau de s'intégrer, on lui explique que la grosse faut pas lui tourner autour (elle supporte pas qu'on la fasse ch*** , qu'on lui tourne autour et de - en - en veillissant ) . Bref c'est une chienne qu'il faut garder à l'oeil dans certaine situation . Après quand est il de l'Akita ... faudrait que j'ai pour me faire mon idée ... lol Message édité le 30/12/14 à 15:00 |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 17:15:34
Dire merci | Un primitif ne s'éduque pas comme un autre chien... L'obéissance est un de ses gros points faibles, soyons honnête ! C'est le chien par excellence qui obéit quand il en a envie, c'est à dire pas souvent...Ajoutons à ça un côté rancunier, borné et têtu et je crois avoir tout dit De plus ce sont souvent des chiens au tempérament assez posé que pas grand chose ne motive (ni les jouets ni la bouffe) donc le renforcement positif est difficile à utiliser pour éduquer et/ou féliciter... Au delà de ça j'apprécie leur côté indépendant, ce tempérament calme et posé (mon chien à l'interieur je ne l'entend pas) et ce côté exclusif qu'ils ont, le primitif à souvent qu'un seul maître mais pour lui il sera prêt à tout ou presque... La relation avec mon Chow est incomparable à celle que j'ai avec mon Braque... |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 17:40:41
Dire merci | Avec un primitif il faut savoir être plus têtu que lui mais sans lui imposer, le but est de collaborer et de "l'inciter a" afin qu'il y trouve un certain intérêt et crois moi, c'est pas toujours simple... C'est un chien qui aura besoin d'autorite mais d'autorité raisonnée car très souvent en plus de ça ils sont rancuniers ! Ce que je dis souvent d'eux c'est qu'ils sont fiers, indépendants mais tellement aussi loyaux |
Par Vanessa14 : le 30/12/14 à 18:00:07
Dire merci | OUI c'est ce que j'entends souvent sur eux et c'est aussi le point qui me dérange ... |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 18:23:19
Dire merci | Disons que si tu as l'habitude d'un chien qui te fais des fêtes en rentrant (avec les léchouilles qui vont avec) et qui obéit aux doigts et à l'oeil à la moindre de tes demandes, laisse tomber... |
Par Vanessa14 : le 30/12/14 à 18:40:59
Dire merci | La fête quand je rentre NON au contraire j'ai horreur de ça, les miens me là font + ils ont compris En revanche OUI j'aime un chien qui obéit au doigt et à l'oeil, qui est réceptif et qui soit au taquet toujours près à me suivre quoique je fasse sans que j'ai à le solliciter mais que sa vienne de lui même comme mes borders . J'ai horreur des chiens qui n'en font qu'à leur tête , ou faut tjs pleurer après pour obtenir un truc . C'est bien ce que je crains que ce chien ne soit pas fait pour moi dommage car je les trouve tellement beau Je me suis inscrite sur un forum d'AA pour voir un peu ce qu'il se dit ... mais bon sans grande conviction |
Par Vanessa14 : le 30/12/14 à 18:43:09
Dire merci | tu peux aller voir sur ce forum : Lien il y a pleins de sujet intéressant ! |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 18:48:46
Dire merci | Heuuu un chien réceptif et qui soit toujours au taquet près à te suivre je doute que ça corresponde à un primitif... Crois moi, pour obtenir peu avec un primitif il faut demander beaucoup et surtout longtemps Merci pour le lien ! |
Par pascale : le 30/12/14 à 19:05:16
Dire merci | crazihorse résume bien l'obéïssance, faut oublier hein Mes 2 chiennes font/faisaient la fête Yodo, qu'à nous 2, heïko... A tout le monde |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 19:09:10
Dire merci | Ouais, c'est ça qui me dérange aussi chez ces chiens.. c'est leur indépendance fortement marquée ! Après y'en a qui apprécie, tant mieux pour eux, mais c'est sûre qu'il faut avoir la force et le caractère pour tenir tête et asseoir sa position de chef. Perso, je l'ai pas, cette force, déjà qu'un chat m'épuise alors bon... Mais c'est sûre qu'ils sont particulièrement beaux... |
Par pascale : le 30/12/14 à 20:23:18
Dire merci | ma 2eme chienne est trés affectueuse. le chien de mon frere l'est aussi, avec les gens qu'ils connait bien |
Par Vanessa14 : le 30/12/14 à 20:32:17
Dire merci | l'indépendance me gêne pas; en revanche le fait que ça n'en fasse qu'à sa tête beaucoup plus ! Je n'ai plu de CKC en partie à cause de ça ... les chiens qui n'écoutent rien, te font tourner en bourrique ... ça à le don de me sortir par les yeux ... j'ai la fermeté (trop même parfois) et aucune patience, faut que sa soit réceptif à mes demandes , coopèrent avec joie pas parce qu'on leur impose ... Le border terrier pour ça c'est TOP ! prêt à suivre son maître pour toi, sa s'éduque bien , à peine à lever le ton ils obéissent , cherche constamment à faire plaisir . J'ai assez fait la police avec les CKC, pas envie de réitérer ... C'est alors pas un chien pour moi l 'AA dommage ils sont si beaux |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 20:33:44
Dire merci | Mon Chow est démonstratif et affectueux qu'avec les gens qu'il connaît très bien... Puis je dois dire qu'il a franchement ses têtes le bougre ! J'ai des copines à l'écurie qui tente de le caresser depuis tout petit, en vain Puis plus elles essayent et s'intéressent à lui et plus il les évite et les ignore, j'adore |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 20:35:26
Dire merci | Et pourtant un primitif demande énormément de patience parce que parfois pour le faire monter dans une voiture il faut l'appeler pendant 10 minutes sans qu'il ne daigne bouger... Oui oui, c'est du vécu |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 20:39:14
Dire merci | Oui l'indépendance c'était dans ce sens là, le côté parle à mes fesses, ma tête est malade A mais je sais pas comment tu fais... Je peterais un boulon toutes les minutes Message édité le 30/12/14 à 20:39 |
Par pascale : le 30/12/14 à 20:46:20
Dire merci | " Je n'ai plu de CKC en partie à cause de ça ... " Ah ouai, si tu compares l'entêtement d'un CKC, au caractére tout a fait buté de l'Akita inu... t'es mal barrée Non mais clairement, les primitifs, ds l'ensemble, c'est pas des chiens pour les gens qui aiment les chiens Moi c'est l'inverse, je ne supporte pas les chiens qui bougent tout le temps, et qui attendent tout le temps que leur maitre leur dise un truc |
Par crazyofhorse : le 30/12/14 à 20:58:22
Dire merci | Choupifresh, je suis quelqu'un a la base d'absolument pas patient et d'assez impulsif, les pétages de boulon ça me connaît... Mais il a été une partie de ma thérapie ! Entre lui et ma pouliche, j'ai jamais autant pris sur moi pour rester calme, et ça marche, c'est qu'une question d'habitude Désormais quand il refuse de se bouger ou de faire un truc je lui tourne le dos et je le calcule plus, du coup c'est lui qui revient vers moi et qui cherche mon attention... J'aspire à devenir aussi philosophe que lui, le monde peut s'agiter autour de lui, mais lui ne s'agite pas pour autant... |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 21:07:17
Dire merci | Effectivement, vu sous cet angle l'approche est pas la meme Mais ca reste un type de chien qui n'est pas fait pour moi, du moins actuellement je prendrais pas trop ce risque |
Par pascale : le 30/12/14 à 21:48:07
Dire merci | Je te rassure, c'est pas fait pour grand monde, en fait moi non plus, je ne suis pas trés patiente, ça n'a rien à voir. En revanche, je n'attends pas de mon chien qu'il m'obéisse au doigt et à l'oeil, c'est un compagnon L'éducatrice avec qui j'ai bossé sur heïko deteste ces chiens..... Et elle desteste que les gens en achete La plupart du temps, les gens ne les sortent plus de chez eux, à moins d'habiter à la campagne... Et, de fait, pls akitas où je bosse et je les croise jamais en dehors de leur jardin. D'ailleurs, les akitas US que j'ai vu vers 6 mois cet été où je bosse (une portée ds la petite ville d'à côté), je les revois plus.... Faut être prêt à aller au dressage avec... si on vous accepte! Honnêtement, je vais partout avec la mienne, sauf chez les gens qui ont des chiens (et encore, ça dépend). Y compris à la grande semaine de l'élevage, ss souci, on a du contrôle en laisse et elle écoute |
Par tite lizou 723 : le 30/12/14 à 23:34:51
Dire merci | J'adore le côté nounours des primitifs...mais le caractère c'est pas possible ...en effet j'ai déjà entendu comme dit Pascale que se sont des chiens pour les gens n'aimant pas les chiens Perso dans mon club canin avant il y avait des Hushky (encore différents des nippons) et un Akita-inu...les éducateurs disaient qu'ils n'attendaient quasi rien de ces chiens là car l'homme ne les intéresse pas et que partant de la on ne peut pas en tirer grand chose |
Par beeboylee : le 30/12/14 à 23:44:28
Dire merci | En revanche, je n'attends pas de mon chien qu'il m'obéisse au doigt et à l'oeil, c'est un compagnon t inquiete: le Grand anglo français tricolore, ça obeit pas des masses non plus.. En revanche ça a pas ses tetes.., ça bouge ( trop!!) et ça fait des fetes delirantes Tu as parfaitement raison les deux nôtres vont se hair et c'est tres con.. Parce que Jingle, le seul chien sur lequel je l'ai vue grogner, c 'est la tienne Cela dit, Heiko est tt de meme beaucoup plus pres d'un comportement normal de clebs que ne l etait Yodo, qui m a toujours fait halluciner.. Presque on dirait un chien, elle alors que ta precedente etait treees speciale Vanessa, un akita et un CKC ça a quand meme pas grand chose à voir niveau caractere et comportement Message édité le 30/12/14 à 23:40 Message édité le 30/12/14 à 23:44 |
Par Vanessa14 : le 30/12/14 à 23:49:16
Dire merci | merci Bee sa je m'en doute ;-) Mais n'empêche que l'un dans l'autre ça n'écoute rien et c'est assez blasant. Je trouve les chiens coopératifs et proche de leurs maîtres bien plus agréable au quotidien . Sans parler d'un chien " au doigt et à l'oeil " mais un chien facile à vivre, parce que justement en temps que compagnon j'attends d'un chien une complicité et une relation amicale , pas de gendarme qui passe son temps à faire la répression. Un chien qui t'écoute quand tu lui parles , qui aimes partager ton quotidien et être avec toi. Pas un truc qui pense qu'a vivre sa vie sans te calculer hormis a l'heure de la bouffe ... |
Par beeboylee : le 30/12/14 à 23:59:10
Dire merci | Je reconnais pas du tout enzo là dedans (pour les autres,le ckc de mes parents qui vient de chez vanessa) qui est une boule d'amour,ni même heiko qui voue une adoration totale à pascale |
Par crazyofhorse : le 31/12/14 à 00:29:21
Dire merci | Le primitif aime partager le quotidien de SON maître mais il le partage un peu plus discrètement qu'un autre chien de part son côté un peu plus distant et independant... C'est pas pour autant que ce ne sont pas des compagnons hors du commun avec qui on peut créer une relation du tonnerre Mon Chow est mon 1er primitif et le 2ème en sera sûrement un autre si mon choix va vers l'Akita, une fois qu'on y a goûtés ce sont les autres chiens qui vous paraissent bizarres |
Par crazyofhorse : le 31/12/14 à 00:34:40
Dire merci | Et justement Vanessa, je fais bien moins le gendarme avec mon Chow qu'avec mon Weimar excité du cerveau qui ne pense qu'à faire des conneries ! Le mot connerie le primitif ne connaît pas, enfin le mien en tout cas ignore totalement ce mot... Et l'Akita que je garde, même combat, je peux laisser un sac poubelle rempli de bouffe dans l'entrée, elle y touche pas ! Testé et approuvé y a pas longtemps... |
Par tite lizou 723 : le 31/12/14 à 00:46:21
Dire merci | On les dit souvent "chien-chat" pour leur côté feutré, peu sportif, aimant leur maître mais "de loin" et n'en faisant qu'à leur tête J'avoue que ce sont des chiens qui m'intriguent, je me demande comment se passe le quotidien auprès d'eux Par contre les types spitz eux ont l'air de ne pas avoir ce comportement nan?! |
Par Vanessa14 : le 31/12/14 à 08:18:03
Dire merci | Les mâles CKC sont plus proche et exclusif de leurs maîtres que les femelles, et Enzo a un père assez exeptionnel là dessus! Pepper est le meilleur CKC que j'ai pu avoir ! Mais ils sont pas tous comme ça ! J'en ai eu suffisamment en 10ans pour savoir que niveau obéissance hormis quelques uns se sont pas les plus obeissant. Apres je parlais pas côté relationnel avec son maître la dessus c'est sûr ils adorent leurs maîtres, sont très pot de glue etc... Rien avoir avec un primitif, je parlais juste de l'obeissance. Pis Enzo comme tu l'as si bien dit il est né chez moi et a eu déjà qq bases de rappel et d'education avant de partir chez tes parents, si tu te rappelles quand tu es venu il répondait déjà à son nomet avec mes chiens je créeais une forte complicité sa joue aussi. |
Par pascale : le 31/12/14 à 08:25:50
Dire merci | Mouai, mon oncle et ma tante ont eu un CKC... tout ce qu'il y a de + "banal" comme chien. Celui de la nourrice était trés mignon aussi, aucun problème et il écoutait bien..... Nous, pour avoir un semblant de rappel et un chien qui obéit à moitié, il a fallut des HEURES de travail, le midi, pdt ma pause déj' et en cours Pis l'avantage, c'est que si le CKC veut pas bouger.. tu peux le porter Franchement, même chez les akitas, ya de grosses diff' d'un individu à l'autre, comme le souligne bee, entre mes 2 chiennes, le jour et la nuit! Heïko, en plus, est relativement "sportive", elle sort frequement avec un bouvier australien et elle suit De plus, qd je courrai, je l'emmenais avec moi. Alors certes, 6 km de course, c'est pas la fin du monde, mais l'akita de mon frère aurait du mal à les faire en courant non stop Pour ce qui est de l'accueil, Heïko vit en liberté qd je suis au boulot, au milieu du public que je reçois, ss souci. je ne l'attache ou la mets ds mon bureau que qd j'ai des groupes d'enfants. |
Par Vanessa14 : le 31/12/14 à 09:08:06
Dire merci | ba c'est sûr que l'Akita niveau obéissance doit être pire qu'un CKC à vous lire ... quoique un individu fait pas l'autre,parce que celui de mon mono (Laurent Mézailles pour ceux qui connaissent en IDF) Caramel obéit bien , s'entend avec les autres chiens , il en cotoîe pleins depuis petits sa joue peut être ... et celui du gars que j'ai rencontré super affectueux, preuve en est il m'a sauté dans les bras ne m'a plus lâchée pendant 15mn à me faire la fête .... et le gars pour qui c'est son 1er après avoir eu un BA m'a dit ne pas regretté , aucun pb avec , bon rappel , juste très chasseur . donc bon en partant de là .... des contre exemple y'en à aussi chez l'Akita . Pour les CKC j'en connais bien plus que 2 ou 3 pour ma part, ça fait "léger " pour se donner une idée et je pense que niveau obéissance on fait mieux. Après tout dépend de ou on place ses exigences et de se que l'on attend de son chien . Le mieux de toute façon pour se faire une idée sur l'Akita c'est encore d'aller visiter des élevages , discuter avec les éleveurs ce que je ferai si un jour je décide de m'intéresser davantage à cette race . |
Par dilou : le 31/12/14 à 09:14:32
Dire merci | Mes 2 chiennes font/faisaient la fête Yodo, qu'à nous 2, heïko... A tout le monde Oui, mais quelle joie quand Yodo a remué la queue en me voyant depuis votre voiture C'était la première fois et elle me connaissait depuis... quoi ? 6 ans ? |
Par tianma : le 31/12/14 à 09:38:21
Dire merci | je ne sais plus où j'avais lu çà mais un éthologue avait une théorie alternative sur le côté "je me fous de tout" des chiens asiatiques: il disait grosso modo que la plupart des races de chiens étaient à la base créée pour du travail donc des capacités intellectuelles et la compétence à établir une communication avec l'espèce humaine; alors que les chiens asiatiques avaient souvent à l'origine un but "alimentaire" donc ben sélectionnés pour pas bouger, pas stresser (pour être pas chiant à amener au couteau) et jamais sur des critères d'intelligence. donc en fait il pensait que les chiens asiatiques étaient un peu le boeuf charolais de la gente canine! ne me taper pas, c'est pas de moi cette théorie, hein! c'est juste que quand je lis "ils sont indépendants, nobles, blabla" et que je repense au gars qui disait qu'en fait ils étaient surtout stupide et pas du tout interessés par l'homme ben à chaque fois l'écart entre les 2 positions me fait sourire. |
Par beeboylee : le 31/12/14 à 10:01:12
Dire merci | je fais bien moins le gendarme avec mon Chow qu'avec mon Weimar excité du cerveau qui ne pense qu'à faire des conneries ! Le mot connerie le primitif ne connaît pas, enfin le mien en tout cas ignore totalement ce mot... Et l'Akita que je garde, même combat, je peux laisser un sac poubelle rempli de bouffe dans l'entrée, elle y touche pas ! Testé et approuvé y a pas longtemps... Alors, le coup de la poubelle, je confirme! Ca m'a fait halluciner de voir Heiko ne jamais y toucher Et ouii, je susi Ok pour les conneries à la chaine chez les chiens de chasse Mon braque allemand etait un specialiste, mon ariegeoise, non mais la GAFT c'est pareil que l braque:toujours hilare, bouscule tout, mange les cacas des chats, faits les poubelles etc etc etc Bon moi je crois que c'est ce que j aime chez un chien:qu'il soit ..vivant.. Mais c'est FATIGANT ,parce que c'est pas faute de l'eduquer, hein? Sauf que c'est tetu |
Par crazyofhorse : le 31/12/14 à 10:17:33
Dire merci | Je dirais qu'à contrario le primitif est loin d'être stupide, il a compris comment obtenir de l'homme ce qu'il veut sans avoir à en faire trop, si ça c'est pas de l'intelligence Le primitif choisit simplement qui l'intéresse et à quel degré, je dirais que c'est pas plus compliqué que ça... Et si le Chow à eu été consommé pour sa viande il était avant tout gardien de temple au Tibet... Autrement dit, un chien qui a été livré à lui même dans des conditions climatiques très difficiles et extrêmes...L'Akita était lui si je ne me trompe pas un chien de combat et de garde, je ne sais pas si sa viande était consommée. |
Par crazyofhorse : le 31/12/14 à 10:19:35
Dire merci | Et beeboylee, je te confirme que le chien de chasse c'est certes vivant mais c'est ÉPUISANT Mon braque à 6 ans et il s'est pas calme pour autant, toujours en mouvement et toujours une connerie en tête Et il a parfois un niveau de connerie surprenant ! |
Par Vanessa14 : le 31/12/14 à 10:30:49
Dire merci | ben moi à contrario je n'ai QUE des chiens de chasses et hormis bouffé les cacas des chats ils ne me font AUCUNE bêtises , sont des modèles même de la sagesse / obéissance! Le seul truc c'est que mes borders hormis ma doyenne de bientôt 7ans , les 2 autres , sont speed et réactifs MAIS pas dans la démesure non plus ce qui reste très agréable ! Franchement comme petit chien c'est top , facile à éduquer , y'a que le mâle très chasseur/hardi/ têtu qui m'a donné un peu de mal à l'éducation mais tellement intelligent et coopérant qu'en fin de compte une fois les choses acquises on y revient pas mais lui et ça ça vient de sa lignée (mère - soeur championne de chasse homologuée SCC ) ils sont tous excellent chasseur dans sa famille et il à ça dans le sang . Moi je l'éduque contre cet instinct parce que ça ne m'intéresse pas . Bon le forum de l'AA est intéressant et on lit de tout et son contraire .... chaque individu et "couple" étant différent .Mais disons qu'en majorité rappel compliqué mais pas impossible et délicat avec les autres s'ils viennent l'ennuyer . Ce sont les 2 points "noirs" . |
Par Vanessa14 : le 31/12/14 à 10:31:53
Dire merci | crazyofhorse : en même temps le braque de Weimar c'est pas ce qu'il y à de réputé le plus calme ... ce sont des chiens très actif et speed . |
Par crazyofhorse : le 31/12/14 à 10:38:46
Dire merci | Le rappel ne sera pas impossible mais il ne sera jamais complètement acquis, le jour ou le chien aura pas envie il ne reviendra pas... Sauf si collier de rappel, et encore, faut le sentir dans cette épaisse toison ! Quand à l'entente avec les autres je pense que ça dépend des individus mais en général ce sont des chiens qui aime pas être emmerdés ou bousculés... Mon Chow à l'éducation canine, tout ce qui est plus petit que lui et qui bouge de trop il y met sur le dos pour calmer le jeu... Très bon médiateur ceci dit, en ce moment on a plusieurs chiots un peu trop déjantés du cerveau donc ça les calme un peu sans que l'éducatrice intervienne... Quand au Weimar, le mien à un grain mais je l'aime quand même |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 11:04:25
Dire merci | Les Weimar sont marrants, c'est plus vers ce genre de chien que je me dirigerais plus tard...p't'être, ou je continuerai d'être avec des border collie ou dans ce même genre. J'ai pas de patience pour me battre à éduquer mais par contre ça me dérange pas les speeds à connerie..je les préfère même. Paradoxal hein Après j'ai toujours eu ce genre de chiens.. Les foufous timbrés qui ne s'arrêtent jamais.. Mais ce qui est le plus plaisant, c'est le côté réceptif et l'envie d'apprendre. Que du coup, les primitifs ont pas trop... M'enfin, quand on s'informe bien sur la race, on peut s'en sortir tout de même. Mais faudrait-il que les gens s'informent correctement... J'ai eu des nouvelles d'une nana qui avait adopté deux dalmatiens. Ils sont dominants au possible, ils font la loi à la maison, insortables, parce qu'ils ont été laissé passer pendant l'éducation des chiots....et à deux rien s'arrange forcément. Elle pensait tomber sur des chiens tout mignons, tout gentil (les 101 dalmatiens quoi hein) ben non... "J'aurais du mieux m'informer" qu'elle m'a sorti.. alors qu'elle était prévenue avant l'achat |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous