Greve des médecins, d'où ça sort ?
Sujet commencé par : melek - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifreshPar melek : le 30/12/14 à 15:36:55
Déconnecté Dire merci | Bonjour (désolée pour le faux départ, gros gros bug du forum, y a que chez moi ou chez vous aussi ) Bon, c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais je me suis faite insulter toute la nuit dernière au boulot et vu ce que je vois dans les médias, je me dis que la désinformation est très orientée Je voulais partager avec vous cette petite image qui illustre assez bien la situation actuelle. Evidemment, ça, ça ne passe pas au JT et c'est là tout le problème. On ne parle que du tiers payant mais ça, c'est la partie extérieur de l'iceberg, ce qui rend la loi "sympathique" au regard des gens. Mais la réalité est toute autre ... Message édité le 30/12/14 à 15:36 |
Par phil50 : le 30/12/14 à 19:18:51
Dire merci | ben disons : de patient déjà très chanceux si tu préfères |
Par sowerealittlecrazy : le 30/12/14 à 19:19:53
Déconnecté | En Angleterre un généraliste sa consultation c edt 100 livres et si on est assurés on ne débourse rien Y a quand même un sacré gouffre avec le généraliste Francais quand même Ce qui. N aide pas a l installation ni aux déserts medicaux Message édité le 30/12/14 à 19:19 |
Par Mystie : le 30/12/14 à 19:19:38
Déconnecté Dire merci | Vraiment les urgences de nuit ne seraient plus remboursées ? Que pour la bobologie ou tout ? Si on arrive avec une crise d'apindicite on se force à attendre le matin pour pouvoir etre rembourse ? Par contre c'est vrai que le jour où je suis arrivée aux urgences avec fractures du nez à devoir opérer en urgence et multiples entorses, ma mère a dû pousser une gueulante pour que les bobos ongles incarnés attendent de passer Apres moi. Ca cest pas normal .. |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 19:33:31
Dire merci | sauf que quand tu es en fond de campagne, et que ton gamin est malade en pleine nuit, tu n'as pas d'autre choix que les urgences ... Idem pour une poussée de fièvre en WE, ou une grrippe pendant les 2 semaines de vacances du seul médecin du coin ... c'est urgences parce qu'il n'y a rien d'autre ... En campagne oui ça se comprend, mais là du coup on rejoint le problème de l'absentéisme d'un corps médical en rural. Et ça vient d'une mauvaise gestion.. alors y'a des bourses pour les futurs docteurs, des bourses qui ne leur permettre que de faire quelques mois... Des maisons médicales.. ouais, c'est bien, mais à quand le développement généralisé ? Les futurs médecins entendent 'aller en campagne, y'a personne allez allez', puis qui financent le cabinet ? Les charges sont-elles ajusté ? 'Ben trouvez des collaborateurs' On les trouve où si le problème de la non-aide à l'installation n'est pas réglé ? Mon copain aimerait bien y aller en campagne.. mais si c'est pour se taper des semaines de plus de 60h parce qu'il est tout seul et parce que ça serait le minimum à faire pour son éthique déontologique et ses finances..non merci. Le problème des urgences, là où on pourrait le toucher c'est en ville... La part de personnes du rural, de la campagne , est bien minime dans des villes telles que Nantes, Angers, Rennes ou Paris... La majorité qui viennent c'est pour de la bobologie, parce que la question de la non urgence ne se pose même pas. Dans cette majorité y'a ceux qui se disent qu'ils ont rien à avancer en frais, donc pourquoi se gêner ? Et après c'est ces gens là qui se plaignent que l'attente est longue... Et ça c'est du vécu, des retours, des propos que j'entends à longueur de journées.. Mon gars s'est prit un pain par un mec parce qu'il attendait depuis 2h, et qu'il voulait être soigner immédiatement parce qu'il avait un ongle incarné... Parce qu'en plus ouais, les gens deviennent violents. Comme le dit sowerealittlecrazy, les individus sont de plus en plus deresponsabilisé... J'ai encore entendu quelqu'un dire que balancer 23 euros pour une consult chez le médecin général c'était trop chère.. qu'on devrait pas payer que la santé devrait être gratuite.. ben voyons! Edit : Alors moi, oui je serais pour faire payer les consultations en urgence pour tout ce qui est bobologie... Mais faudrait-il que le gouvernement définisse convenablement ce qu'est la bobologie et différencie donc les urgences des non-urgences.. J'ai attendu 9h pour un trauma cranien l'année dernière, heureusement que ma mère bossait dans la clinique où j'étais et qu'elle a bouger son monde. Une fois que le scanner était fait on m'a mise dehors sans m'expliquer quoi que ce soit.. la prochaine fois j'irais au CHU. Mais faut voir également la pression des "non" malade sur les praticiens... Message édité le 30/12/14 à 19:33 |
Par phil50 : le 30/12/14 à 19:40:47
Dire merci | n campagne oui ça se comprend, mais là du coup on rejoint le problème de l'absentéisme d'un corps médical en rural. Et ça vient d'une mauvaise gestion.. alors y'a des bourses pour les futurs docteurs, des bourses qui ne leur permettre que de faire quelques mois... Des maisons médicales.. ouais, c'est bien, mais à quand le développement généralisé ? Les futurs médecins entendent 'aller en campagne, y'a personne allez allez', puis qui financent le cabinet ? Les charges sont-elles ajusté ? 'Ben trouvez des collaborateurs' On les trouve où si le problème de la non-aide à l'installation n'est pas réglé ? J'ai bien vu ce qui s'est passé quand on a cherché par ici. LE problème, c'est qu'on ne s'installe pas médecin à 16 ans ... Tous ceux qui sont venus avaient entre 30 et 40 ans. Tous étaient mariés. La plupart avaient des gosses. Et TOUS venaient de passer 15 ans à Caen/Nantes/Lyon ... (Ah ben oui : il n'y a ni CHU, ni fac de médecine à St Hilaire du harcouet !) Alors en fond de campagne, sans école, sans boulot pour le conjoint, sans internet ... ben : NIET ! Message édité le 30/12/14 à 19:40 |
Par sowerealittlecrazy : le 30/12/14 à 19:38:54
Déconnecté | Pour le coup les urgences j y suis allée que piur les grosses crises d asthme' et je n ai jamais jamais attendu plus de 10 mn tout comme ca m a a jamais embête d attendre quand je suis allée aux urgences après m être ouvert la main. Je pense qu'il y a une grosse grosse éducation a faire en dehors des milieux dépourvus de centre de soins ou de Medecin Un truc qu on a aux USA et qui est pas mal ce sont les emergency centers que tu trouves partout et qui désengorgent les hôpitaux mais bon la t as intérêt a avoir une bonne assurance Ce qui est drôle aussi c est El rapport qu ont les américains ou les européens face au système santé Aux USA on éprouve pas de pb à payer qqln qui a fait 15 ans d études ca paraît normal alors qu'ici c'est limité s'il faudrait pas s excuser Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver ou chacun comprend le rôle de l autre sa fonction et surtout chacun prend ses responsabilités. La santé a un coût et on s en rend peut être plus compte |
Par melek : le 30/12/14 à 19:41:17
Déconnecté Dire merci | sowerealittlecrazy, c'est bien ce que je pensais pour les ALD. Ce qui m'a été confirmé par le discours de Casimir puisque tout ce que tu m'as cité, ce sont des choses prises en charge pour tous les patients que j'ai croisé donc le problème ne vient pas de la sécu. J'avais pas cette notion pour le non remboursement des consultation de nuit. Dans l'idéal, il faudrait que les consultations non justifié ne soit effectivement pas remboursées. Je fais de la régulation médicale et franchement, la nana qui m'appelle à 2h du mat' parce qu'elle a une mycose génitale, celui qui est constipé depuis 3h, la nana qui tousse depuis 3 mois, tout ça, c'est scandaleux. Que les gens ne savent pas determiner ce qui est grave ou non, ok mais je pense que la société n'a pas a payer pour ces égoistes qui ne veulent pas attendre ni bouger leurs fesses chez leur médecin. Chacun devrait être un peu plus responsable quoi. |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 19:45:22
Dire merci | Ben oui Phil50, y'a pas d'attractivité, et rien n'est fait pour qu'il y en est... que ce soit au niveau des études ou de l'installation même. Et à partir du moment où rien n'est fait, ce problème du rural ne sera pas résolue... Le but de la bourse était de faire venir ceux qui sont encore en internat, histoire de rajeunir la population médical en campagne, mais comme ils vont pas au bout des choses, ben ça marche pas. Mon copain avait regardé, on lui proposait un truc miteux à refaire dans un bourg de patelin, sans équipement médical. Ca donne envie... Je te rejoins totalement Sowerealittlecrazy. Dans l'idéal, il faudrait que les consultations non justifié ne soit effectivement pas remboursées. Je fais de la régulation médicale et franchement, la nana qui m'appelle à 2h du mat' parce qu'elle a une mycose génitale, celui qui est constipé depuis 3h, la nana qui tousse depuis 3 mois, tout ça, c'est scandaleux. Que les gens ne savent pas determiner ce qui est grave ou non, ok mais je pense que la société n'a pas a payer pour ces égoistes qui ne veulent pas attendre ni bouger leurs fesses chez leur médecin. Chacun devrait être un peu plus responsable quoi. Tout à fait d'accord! Message édité le 30/12/14 à 19:45 |
Par sowerealittlecrazy : le 30/12/14 à 19:47:42
Déconnecté | Melek j ai eu Bcp de chance d avoir des médecins en or qui ont tôt fait très vite piur que la mutuelle ne Pete pas un câble et que je sois soignée correctement' Et même en vivant a l étranger aujourdhui ils prennent des nouvelles J'avais leur numéro Perso aussi en cas d urgence que j'ai du utiliser une fois bref jamais je pourrais me plaindre J ai aussi eu un médecin généraliste qui m a dit c est pas grave votre asthme peut attendre deux jours je suis débordé Me suis retrouvée aux urgences intubee mais bon je connaissais pas a ce moment l asthme Du coup pour toute autre chose je me vois pas abuser du système et c'est limite si je m excuse pas a chaque fois'que je débarque aux urgences pour mon asthme ( qu on arrive pas a contrôler je précise que j attends jamais) Message édité le 30/12/14 à 19:47 Message édité le 30/12/14 à 19:47 |
Par casimir : le 30/12/14 à 20:29:47
Dire merci | @mystie non si tu arrive aux urgences tu seras prise en charge mais si d'abord ta appelée sos medecin qui t'a envoyé au urgences ben la visite du médecin se seras pour toi |
Par melek : le 30/12/14 à 21:02:03
Déconnecté Dire merci | Tu peux nous sortir le texte qui parle de cette proposition ? Je ne trouve ça nul part, j'aimerai bien en savoir un peu plus, ça m'intrigue ! |
Par SweetFee : le 30/12/14 à 21:29:22
Dire merci | Pour le désert médical je n'ai jamais compris pourquoi les médecins ne sont pas soumis aux mêmes règles que les pharmaciens pour l'installation. Ce n'est pas une attaque hein, c'est une vraie question et je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec des médecins. Pour le reste.. C'est tellement complexe mais je comprend tout à fait les médecins. Ceci dit c'est vrai qu'il faut faire quelque chose.. |
Par phil50 : le 30/12/14 à 21:33:33
Dire merci | on n'a plus non plus de pharmacies Sweetfee Les règles interdisent à un pharmacien de s'installer trop près d'un autre, ou de s'installer trop nombreux dans une ville, mais ça ne les oblige pas à s'installer dans un désert. De toutes façons, comment OBLIGER un travailleur indépendant à s'installer ici ou là ? Si les médecins étaient salariés de l'état et qu'on les mutait ici ou là, soit ... et encore beaucoup refuseraient (pour les raisons déjà citées : conjoints, etc) |
Par Oc : le 30/12/14 à 21:41:46
Dire merci | Si les médecins étaient salariés de l'état et qu'on les mutait ici ou là, soit ... et encore beaucoup refuseraient ils ne pourraient pas refuser sinon zou dehors on a encore jamais vu un gendarme ou un policier refusait son affectation ou sa mutation à Tataouine les oies pis quoi encore ??? on a de la chance dans mon département, 4 grands axes citadins, des médecins à foison, bon certains proches de la retraite... mais ils tiennent les nouveaux ? ben vu qu'il n'y a rien (et je parle pas de boulots pour les conjoints mais plus de magasins, super cinéma, resto chic) ben ca vient pas !!! parce que la campagne c'est pourrave, la mort !!!! |
Par SweetFee : le 30/12/14 à 21:42:27
Dire merci | Non c'est sûr, des pharmacies ferment mais c'est quand même + réglementé que pour les médecins. Tu ne peux pas (moins) concentré toutes les pharmacies à un même endroit et laisser complètement vide un autre. Bon ça ne marche plus parce que les petites pharmas de campagne coulent mais je trouve (là où je suis en tout cas) que c'est tout de même mieux repartie que les médecins. C'est un peu HS par rapport au sujet de Melek désolée |
Par phil50 : le 30/12/14 à 21:49:17
Dire merci | parce que la campagne c'est pourrave, la mort !!!! En même temps, tu ne peux pas obliger les gens à aimer la campagne ! Surtout quand on parle de gens qui ont fait 10 ans d'études, donc 10 ans dans une métropole, qui ont des habitudes de vie ( internet très haut débit, sorties, ciné etc) |
Par phil50 : le 30/12/14 à 21:52:15
Dire merci | Bon ça ne marche plus parce que les petites pharmas de campagne coulent mais je trouve (là où je suis en tout cas) que c'est tout de même mieux repartie que les médecins. Quand on s'et installé ici il y a 16 ans on avait : 2 médecins, 1 kiné, 3 pharmacies, 2 bureaux de poste, un centre de payement Aujourd'hui, il reste 1 médecin, et une pharmacie. Et une demi-poste (ferme à 16h et plus de banque) donc bon ... |
Par choupifresh : le 30/12/14 à 22:36:40
Dire merci | Tellement mieux repartie les pharmas que t'en a 3 en centre ville de ma commune et 1 dans une commune de campagne qui dessert celles aux alentours C'est pas tellement mieux repartie mais surtout c'est pas le meme service que le médecin même, et donc pas la même définition du besoin. La pharmacie c'est pour les communes d'abord un commerce et non un service a la santé, même si formation médicale avant. Donc pas le même rapport pour les communes Comme l'exemple de Phil le montre tout ce qui est service de proximité se perd en campagne parce que le développement fait que ca se concentre dans l'urbain et la metropolisation va rien arranger.. Y'a un manque de moyens certain pour ces communes et ca bloque tout... |
Par melek : le 31/12/14 à 08:23:56
Déconnecté Dire merci | les nouveaux ? ben vu qu'il n'y a rien (et je parle pas de boulots pour les conjoints mais plus de magasins, super cinéma, resto chic) ben ca vient pas !!! Aaah ce bon vieux discours Non en fait, pour la plupart d'entre nous, on pense plutot aux écoles/collège/lycée/ services/transports, éloignement de la famille et cie. J'estime que pendant les 9 ou 11 ans que j'aurai trimé, j'ai le droit d'avoir envie d'une vie correcte et je souhaite que mes mômes soient moins contraint que je n'ai pu l'être. J'ai grandi à la campagne, j'adore hein, mais un bled de 200 âmes, impossible de faire quoi que ce soit sans voiture, coté loisir, les activités étaient largement restreintes et encore plus maintenant sans compter l'enseignement sup' qui a largement décliné. C'est malheureux, tant pis si je passe pour une égoiste mais non, c'est pas ce que je souhaite pour ma famille. Pour la liberté d'installation, cela fait partie des fondement de la médecine libérale, comme la liberté de prescription. Je pense que c'est un métier suffisamment particulier pour que les généralistes puissent choisir où ils ont envie d'aller. C'est un réel problème, je suis d'accord mais un médecin contraint dans ses choix, c'est a mon avis un médecin qui ne fera pas son job dans de bonnes conditions et c'est les patients qui en pâtiront. |
Par Paquita57 : le 31/12/14 à 10:23:32
Dire merci | Pour les urgences j'y suis allée pas plus tard que le 22 Déembre avec mon bb de 6 mois...urgences blindées...car aucun médecins...alors ben ils étaient ts renvoyés aux urgences pr genre un rhume un syndrome pied main bouche etc...et c'est la pleine ville! Idem expérience perso enceinte systiite un pont de Mai 4 médecins sur 4 ben aucun là.... du coup ben ss restée avec ma systite 4 jours merci! je vais pas encombrer les urgences pr ca! Les médecins qu'ils gagnent bien leur vie vu le nombre d'années d'études je concois c'est normal mais faut etre franc aujourd'hui c'est le serment d'hypocrite et pas autre chose!!! |
Par Vanessa14 : le 31/12/14 à 10:39:18
Dire merci | très pertinent en effet cyberds la vidéo de Nicole Feroni ! |
Par cyberds : le 31/12/14 à 10:45:42
Dire merci | Ma fille et son compagnon terminent leur internat, sont en stage chez le praticien ( ça s'apparente à des remplacements avec debriefing par leurs médecins maîtres de stage) ils sont dans la campagne d'Angers où ils veulent s'installer, sans doute en maison médicale, je vois leur rythme de travail, le peu de loisirs qui leur reste, entends leurs récits passionnés, leur vie, je n'en voudrais pas, ne serait-ce que pour ne pas entendre des patients me sortir le coup du serment d' hypocrite... Parce que pour avoir connu le train de vie des médecins avant, quand ils étaient considérés, bien payés pour leur investissement personnel et voir comment ça a évolué, visiblement il vaut mieux faire de la politique ...quitte à être mal vu autant au moins se remplir les poches |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 11:14:10
Dire merci | Je ne peux que te rejoindre cyberds .. Mon copain débute normalement j'ai le praticien en mai/avril...à Angers également. Déjà que ces horaires en hosto c'est pas possible (9h-20H voir plus) alors chez les praticiens dans la campagne... en comptant les gardes et les trajets.. Je le plains. Mais c'est une passion/vocation alors il tient le bout, mais faut avoir les nerfs.. Les urgences, c'est ce qu'ils supportent le moins. Il se sent impuissant, comme tous ces collègues et se fait insulter à longueur de temps. En plus en ce moment, il est dans un service pas facile (soins palliatifs).. Je sais pas comment il fait... Je suis souvent admirative face à ça que ce soit lui ou pour d'autres médecins et internes que j'ai pu rencontré. Ou même quand je vois ma mère, qui est infirmière en clinique donc l'organisation est à déplorer.. Mais c'est sûre que je souhaite pas être à leur place. |
Par cyberds : le 31/12/14 à 11:22:20
Dire merci | Lol Choupi sûr qu'ils se connaissent alors Ma fille était en urgences pediatriques au CHU juste avant, c'est costaud aussi Elle et son copain sont en dernière année d'internat, quand on a su qu'ils choisiraient médecine générale, on a tenté de les faire changer d'avis pour une spécialité moins stressante, mais c'est une vocation donc... Tant pis pour eux, ils n'ont pas fini d'en prendre plein le tête Depuis que Google a rendu les gens médecins en un clic, c'est devenu une profession ingrate |
Par sowerealittlecrazy : le 31/12/14 à 11:27:45
Déconnecté | Je trouve ahurissant les propos de oc et ceux de paquita Si j'avais du faire 10 voir 15 ans d études cz me ferait bien chier qu on me dise ou m iinstaller. Le serment d hypocrite sérieux pour avoir passé la moitié d une Annee a l'hôpital et avoir partagé ca avec plusieurs médecins, corps médical etc je trouve que c'est un manque d éducation et de compréhension que de sortir ce genre de phrases C est pas un du il faudrait peut être comprendre ca deja a la base J'ai peut être eu de la chance mais ca ferait Bcp de coïncidences. Et comme je l ai dit même en vivant à l étranger ils prennent de mes nouvelles En l occurence ils Ssont clairement pas aides en France et la gratuité ou quasi gratuite du service fait que tout le monde prend tout pour argent comptant Arf satané clavier pas francais Message édité le 31/12/14 à 11:22 Message édité le 31/12/14 à 11:22 Message édité le 31/12/14 à 11:23 Message édité le 31/12/14 à 11:23 Message édité le 31/12/14 à 11:27 |
Par cyberds : le 31/12/14 à 11:36:04
Dire merci | Ah Choupi, soins palliatifs ma fille aimait beaucoup, l'impression d'être utile... Faut dire qu'elle a une passion pour les vieux et les cancéreux, il en faut Heureusement qu'ils sont jeunes, idéalistes et motivés, parce que se faire taper sur les doigts d'un côté par la sécu parce qu'on prescrit trop par les patients parce qu'on en fait pas assez bientôt par les mutuelles parce qu'on leur coûte trop cher tout ça pour 23 euros la consultation, je leur laisse... Message édité le 31/12/14 à 11:36 |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 11:35:57
Dire merci | Lol Choupi sûr qu'ils se connaissent alors Ma fille était en urgences pediatriques au CHU juste avant, c'est costaud aussi Elle et son copain sont en dernière année d'internat, quand on a su qu'ils choisiraient médecine générale, on a tenté de les faire changer d'avis pour une spécialité moins stressante, mais c'est une vocation donc... Tant pis pour eux, ils n'ont pas fini d'en prendre plein le tête Peut être, après il est en première année, mais ils ont du se croiser pendant des réunions ou autres... ca se peut Y'a sa petite soeur qui veut se lancer dans la médecine... Lui il est content, moi j'essaye de l'emmener vers d'autres horizons, j'ai trop peur pour elle. Mais bon, elle fera bien ce qu'elle voudra Mon gars veut se lancer dans la médecine de la douleur après son internat, mais comme c'est un diplôme complémentaire, faut bien qu'il passe par quelque chose avant, et pareil, médecine g, c'était la vocation alors bon! Tant qu'il s'y plait... Je vais pas l'en empêcher. Mais j'arrête pas de lui dire de pas se plaindre quand il dit qu'il a des journées trop longues...il l'a voulut hein Depuis que Google a rendu les gens médecins en un clic, c'est devenu une profession ingrate Oh oui, quand ils me racontent ces consult aux urgences ou quand il était chez le praticien en externat... je sais pas comment il fait pour rester calme...Il est tombé sur je ne sais combien de fois des gens qui venaient pour faire leurs courses de médicaments... (aux urgences oui oui) Enfaite les gens confondent médecin g et spécialiste et clairement chez les spécialistes, il y a beaucoup qui profitent... Même si dans le lot y'a des honnêtes gens, fort heureusement! |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 11:38:16
Dire merci | Ah Choupi, soins palliatifs ma fille aimait beaucoup, l'impression d'être utile... Faut dire qu'elle a une passion pour les vieux et les cancéreux, il en faut Ah, passion comme une autre Mais c'est vrai que de ce que me raconte le copain, les soins palliatifs que se soit là où quand il était sur Nantes, c'était pas la même ambiance que ce soit avec les patients, les familles et les collègues. Heureusement, parce que bon, ça doit pas être l'endroit le plus simple à gérer des hôpitaux. |
Par cyberds : le 31/12/14 à 11:41:05
Dire merci | Mon mari est spécialiste, il est loin de profiter, il est juste considéré normalement et a une relation beaucoup moins proche avec ses patient ce qui lui convient parfaitement, c'est un excellent " technicien " bien trop sensible pour la mg, il y aurait laissé sa santé, il fait son métier avec honnêteté en respectant le serment d' Hippocrate qui veut dire qqchose pour lui ainsi que pour tous nos copains médecins faut pas croire |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 11:53:28
Dire merci | Heureusement qu'il y en a comme ton mari ! La cancérologue de ma grand mère est pareil, c'est vraiment un plaisir de trouver des praticiens de ce genre... Par contre, y'en a..Mon père est resté 5 jours aux urgences parce que le médecin de médecine interne voulait pas descendre " c'est pas son service". Ma mère a du aller gueuler chez le directeur de la clinique pour qu'il se bouge... (Il est venu, 5 minutes montrant bien son agacement d'ailleurs) En hôpital et cabinets, ce genre de comportements se retrouvent moins j'ai l'impression. Enfaite à part la cancéro de ma grand mère, en clinique, tout ceux que j'ai croisé était pas du tout aimable (et en plus mauvais), pensant à leur pause café d'abord et le patient après (mais ils oubliaient pas la facture) et combien de fois je me suis braquée contre eux que ca soit pour moi, ma grand mère ou mon père... Après, je dis pas que se sont tous des cons, mais dans tous ceux que j'ai pu voir en très peu de temps, c'est la majorité Je dis pas non plus qu'ils sont pas compétents dans leur métier et leur technique, mais sur le côté humain, ils le sont pas pour ceux que j'ai connu... Message édité le 31/12/14 à 11:53 |
Par 4patt : le 31/12/14 à 11:59:30
Dire merci | perso je n'étais même pas au courant que les médecins généralistes faisaient greve jusqu'à hier c'est m'a kiné qui m'en a parlé. c'est malheureux mais aujourd'hui comme beaucoup de francais a mon avis, je suis dans un totale désintérêt des différentes greve qui se passent en cours parce que malheureusement il y en a trop pour tout et n'importe quoi et que franchement je n'ai même pas envie de savoir le pourquoi du comment. c'est sans doute pour quelque chose de super important je ne dis pas le contraire mais maintenant je pense qu'il faudrait qu'ils commencent par donner des feuilles explicative a leur patient par ex pour les sensibiliser au problème etc etc...............bref si c'est important y a des choses a faire en plus d'une simple greve dont finalement la moitier de la populasse se fiche éperdument car coincé entre celle de air france et celle de la sncf je reviens a mon histoire de kiné qui m'annonce cela et me demande si j'ai des infos car ces patients n'étaient pas forcément trop au courant de l'affaire, ont c'est également demandé du coup les les urgentistes et les spécialiste l'étaient aussi Message édité le 31/12/14 à 11:59 |
Par cyberds : le 31/12/14 à 12:04:15
Dire merci | Perso les hospitaliers ne sont pas ma tasse de thé même s'il y en a sans doute d'excellents et de très humains je n'aime pas la mentalité du public mais sans doute parce que plongée depuis toujours dans le monde du libéral avec des gens qui ne finissaient jamais un repas de famille ou ne pouvaient assister à un réveillon entier Le manque de reconnaissance tuera les vocations de toutes façons, il faut s'habituer à la fonctionnarisation ça nous pend au nez... |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 12:10:12
Dire merci | Le manque de reconnaissance tuera les vocations de toutes façons Oh oui Par contre la grève des urgentistes j'ai pas compris et mon copain non plus Enfin je me doute des raisons de la mise en grève mais alors l'arrêt au bout de 24/48h et ce qu'il s'est vraiment passé voila |
Par cyberds : le 31/12/14 à 12:47:06
Dire merci | Il est évident que cette grève qui se fait souvent en travaillant quand même parce que réquisitionné ne gêne guère l'usager, rien à voir avec les nuisances des cheminots ou des routiers La grève des cartes vitales risque d'être beaucoup moins sympathique quand la sécu sera engorgée et que les remboursements se feront attendre... Ceci dit, les médecins libéraux n'ont que peu de disposition naturelle aux concertations et mouvements collectifs, reste à voir s'ils resteront unis... |
Par melek : le 31/12/14 à 15:00:15
Déconnecté Dire merci | C est pas un du il faudrait peut être comprendre ca deja a la base Oui, mais ça n'est pas gagné Le serment "d?hypocrite", ça fait bien longtemps que je ne m'abaisse plus à relever ce genre de remarques. Avec ces discours, faut pas s'étonner de voir les jeunes médecins partir dans le privé ou s'expatrier. J'ai fait ces études parce que j'aime l'humain et je ne me verrai pas faire un autre job. Je n'attends pas de la reconnaissance mais au moins du respect. je pense qu'il faudrait qu'ils commencent par donner des feuilles explicative a leur patient par ex pour les sensibiliser au problème C'est déjà le cas pour une partie des praticiens. Et puis merde quoi, y en a marre de l'assistanat, les gens ne sont pas capables de se renseigner eux même sur des choses qui les concernent ??? Parce que je ne sais pas si tu as lu le dessin mais les répercussions, elles auront lieu sur la population, via les médecins mais c'est vous qui en pâtirez le plus. Pour les urgentistes, leur grêve c'était "juste" parce qu'ils aimeraient ne pas travailler 70h/semaine. Un accord écrit a été conclu rapidement. J'attends de voir la mise en application par contre ! |
Par casimir : le 31/12/14 à 15:32:15
Dire merci | @melek j'ai deux personne dans ma famille médecin généraliste de formation 1 a migré médecine scolaire ils sont les premier a la faire la blague du serment d'hypocrite parce que soyons réaliste c'est un peut hors d'age ce serment par rapport au pb actuel Spoiler
mon médecin traitant, mon gynéco , enfin toute une génération de médecin arrêteras la médecine i le tiers payant viens a s'imposer ça va pas améliorer le truc
Message édité le 31/12/14 à 15:32 |
Par melek : le 31/12/14 à 15:49:28
Déconnecté Dire merci | Le serment original n'est peut etre plus vraiment actuel mais les valeurs contenues me parlent et je les trouve fondamentales. Le respect de la personne, du secret, la conscience de ses compétences.. Le jour où ça me fera rire/me blasera, je pense qu'il faudra que je change de metier. |
Par lhsophie : le 31/12/14 à 15:59:48
Dire merci | > parce que soyons réaliste c'est un peut hors d'age ce serment par rapport au pb actuel Je ne vois pas en quoi il est hors d'âge ce serment (sauf, peut être, en ce qui concerne l'euthanasie). Serment d'Hippocrate: Au moment d?être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d?être fidèle aux lois de l?honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J?interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l?humanité. J?informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n?exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l?indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l?intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l?intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l?indépendance nécessaire à l?accomplissement de ma mission. Je n?entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J?apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu?à leurs familles dans l?adversité. Que les hommes et mes confrères m?accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j?y manque. |
Par cyberds : le 31/12/14 à 16:06:18
Dire merci | Je me souviens de l'émotion de mon mari lisant ce serment à l'issue de la soutenance de sa thèse |
Par choupifresh : le 31/12/14 à 16:50:29
Dire merci | Dans sa formulation il est peut être hors d'âge mais pour les nouveaux diplômés c'est tout de même quelque chose, ça signifie beaucoup. La fin des études, la prise de fonction, l'acceptation officielle de valeurs et encore plein d'autres choses. Alors même si on aime pas les médecins pour différentes raisons, il faut au moins avoir assez de respect pour se dire qu'il n'est pas lu et appris comme une simple formalité.. J'aimerais bien savoir combien de personnes extérieures insultant le contenu du serment, en connaissent réellement le contenu et les effets que ça sur ceux qui le lisent officiellement... je crois pas que ces personnes soient nombreuses... Le respect ça commence par là aussi, de savoir de quoi on parle.. Je trouve que d'insulter le serment devant n'importe quel médecin sans savoir ce que lui pense, c'est de dévaloriser ces valeurs et son travail, et c'est pas respectueux...Puis bon avant le respect du métier, y'a le respect de la personne, mais bon... ça aussi, ça se perd... Pour les urgentistes, leur grêve c'était "juste" parce qu'ils aimeraient ne pas travailler 70h/semaine. Un accord écrit a été conclu rapidement. J'attends de voir la mise en application par contre ! Ah oui, voilà, merci de le rappeler. Les internes ont eu ça aussi en début d'années je crois. J'y crois pas plus.. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous