Greve des médecins, d'où ça sort ?
Sujet commencé par : melek - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar melek : le 30/12/14 à 15:36:55
Déconnecté Dire merci | Bonjour (désolée pour le faux départ, gros gros bug du forum, y a que chez moi ou chez vous aussi ) Bon, c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais je me suis faite insulter toute la nuit dernière au boulot et vu ce que je vois dans les médias, je me dis que la désinformation est très orientée Je voulais partager avec vous cette petite image qui illustre assez bien la situation actuelle. Evidemment, ça, ça ne passe pas au JT et c'est là tout le problème. On ne parle que du tiers payant mais ça, c'est la partie extérieur de l'iceberg, ce qui rend la loi "sympathique" au regard des gens. Mais la réalité est toute autre ... Message édité le 30/12/14 à 15:36 |
Par hamille : le 31/12/14 à 16:52:47
Dire merci | Je pense que si les gens n'était remboursé QUE pour une consultation justifiée et bien il y en aurait beaucoup qui réfléchirait à deux fois... Franchement, ma fille (4,5 ans) voit le médecin le moins souvent possible (comme moi et mon conjoint d'ailleurs) ! Elle vient de se chopper un rhume terrible (nez bouché pendant 48h, toux de tuberculeuse, blanche comme un cul,...) mais n'a pas eu de fièvre ==> je ne l'ai pas emmener chez le doc... juste homéopathie et repos ++++ De même que si il y a une fièvre subite j'attends de voir si cela dure (généralement 1 à 2 jours) et si d'autres symptômes arrivent!! Je ne consulte JAMAIS pour une gastro (sauf chez le très jeune enfant!) ; il suffit d'une bonne diète et ça repart... Quand je voit des personnes consulter à la moindre gorge qui gratte, yeux brillants ou fatigue hivernale... ben ... je me dit que si la consultation n'était pas remboursé il réfléchirait à deux fois et on s'en tirerai tous mieux ! De plus, je hurle à chaque fois que je consulte d'être obligé d'attendre pour que Monsieur et Madame "pastrèsbobo" passent et discutent pour pas grand chose (et trois plombes en plus !) !! Bref, dans ce cas, les médecins pourraient peut être être mieux payés et seraient certainement dans de meilleures conditions pour faire un bon travail, un bon suivi,... car pas parasités par des broutilles... !! |
Par 4patt : le 31/12/14 à 17:09:25
Dire merci | C'est déjà le cas pour une partie des praticiens. Et puis merde quoi, y en a marre de l'assistanat, les gens ne sont pas capables de se renseigner eux même sur des choses qui les concernent ??? Parce que je ne sais pas si tu as lu le dessin mais les répercussions, elles auront lieu sur la population, via les médecins mais c'est vous qui en pâtirez le plus. melek ben non pas par chez nous quel assistanat !!?????? tu te moque de moi je suppose nous on est pas médecin hein nous aussi on a notre vie nos problèmes nos difficulté. perso je le dis haut et fort j'ai autre chose a foutre que de savoir qui fait greve et pourquoi, j'ai pas 30 minutes de mon temps tout les jours a me renseigner sur les histoires de chacun. enfin bref tu vois c'est exactement le genre de réaction comme la tienne qui fait que finalement ceux qui sont greve ben ils restent tout seul dans leur merde sans soutient du reste de la population.......... c'est celui qui sait qui renseigne les autres c'est comme cela que fonctionne la société et pas autrement |
Par lhsophie : le 31/12/14 à 20:51:15
Dire merci | > quel assistanat !!?????? tu te moque de moi je suppose Je ne pense pas que Melek parlait pour toi en particulier 4patt, plutôt de manière générale. Elle voudrait qu'on s'intéresse à sa cause, puisque c'est aussi la nôtre..., mais comme tu l'as souligné, on n'est pas toujours enclin à chercher le pourquoi et le comment de toutes les causes à défendre... Allez, bonnes fêtes de fin d'année et que 2015 t'apporte (et à vous tous aussi) plein de bonnes choses. |
Par melek : le 01/01/15 à 21:30:36
Déconnecté Dire merci | Mais il y a énormément de gens qui essaye de faire passer le message ! Il n'y a qu'à voir sur ce post, les liens mit par Cyberds par exemple. J'ai aussi des journées très bien remplies et pourtant, j'essaye de chercher à comprendre le pourquoi du comment quand quelque chose ne va pas. Je ne m'arrête plus à ce que je vois à la télé puisque les infos sont complètement biaisés. Celui qui sait renseigne les autres, d'accord, mais si les autres ne veulent pas savoir ? Parce que tout ne peut pas tomber tout cuit du ciel ! Même quand vous croisez des gens qui distribuent des tracts pour défendre une cause quelconque, combien prennent vraiment la peine de les lire ? Au fond, je ne serai peut être pas concernée professionnellement par cette loi puisque je ne suis pas certaine de ce à quoi je vais me destiner. J'ai l'impression que la plupart des gens ne s?intéressent pas aux intérêts collectifs. C'est ceux là qu'on entendra râler qu'ils n'ont rien vu venir. Bref, bonne et heureuse année 2015 à vous ! |
Par choupifresh : le 01/01/15 à 22:23:14
Dire merci | Dans mon cas et quand je vois a la fac, les tracts ont les prend plus. (On peut pas arriver dans le hall sans être attaquer par l'unef ou d'autres syndic) Les causes et gueulantes étudiantes, justifiées ou non, on est tellement envahie par ca, noyer dans les revendications qu'on veut plus en entendre parler. Du coup, Perso je vais me renseigner directement aupres d'une source : mon cousin et pote qui fait partie du PC. J'ai pas de parti politique de préférence mais c'est le seul qui sait expliquer sans partir dans des revendications syndicalistes ou radicalistes. Il a ses idées mais au moins, quand on demande il se les garde. Apres le milieu étudiant c'est encore quelque chose de particulier niveau manif et revendications, surtout dans ma filière la socio Mais je peux comprendre que les gens prennent pas le temps de s'informer ou de lire ce qu'on donne comme info. Il y a de plus en plus d'individualisme et en plus, les gens sont noyés dans les grèves, les manifs... Les médias n'arrangeant rien dans la diffusion d'infos qui minimisent tout... Du coup, les personnes ont sans doute marre d'entendre les autres "gueuler", d'être gener dans leur quotidien (surtout) Ils s'y intéressent plus, ne veulent plus, Malheureusement la greve c'est rentrer dans les meours, c'est normal.. alors quel intérêt de se renseigner plus ? C'est triste mais c'est ce que je ressens chez les étudiants. Ils se ferment a l'info parce qu'ils en ont marre d'être envahis. Et le seul moyen d'être tranquil c'est de ne plus avoir d'intérêt pour rien. Alors pour un type qui se balade dans la rue, qui pense qu'à rentrer chez lui apres la journée de boulot, il veut pas etre emmerder par un râleur parmi tant d'autre. Parce que finalement, je pense que la plus part des individus fermés à l'info sont un peu comme ca. Sauf exception bien entendu Y'a aussi le côté de ne pas se sentir concerné, accentué par l'individualisme grandissant Et je te vise pas hein 4patt, je parle de manière générale Et bonne année tout de meme Message édité le 01/01/15 à 22:23 |
Par 4patt : le 01/01/15 à 23:37:18
Dire merci | Melek arrete, tu ne me feras pas croire que tu te renseigne systématiquement de savoir pourquoi les autres corps de metiers font grève Choupifresh ben non je ne le prend pas mal parce que je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est exactement ce que je disais trop de grève tue la greve, aujourd'hui c'est devenue quelques chose de banale qui emmerde les gens et ils ne veulent plus savoir parce qu'il ont trop été emmerdé par des grévistes. Perso je regarde rarement les infos a la tv et quand je regarde c'est juste d'un oeil distrait donc clairement quand sa parle de grève je ne prend meme pas la peine d'écouter. Je ne lis pas les journaux et ecoute distraitement la radio car je ne suis pas dupe les medias divulguent que ce qu'ils veulent. Alors on peu tout a fait me traiter d'individualiste nombriliste je ne le prendrais pas mal. j'assume le faite de ne plus m'intéresser a ce genre d'action....... Maintenant quand c'est quelques chose d'important je suis tout a fait apte a ecouter je suis allé chez mon medecin 1 semaine avant le debut des grève ben il pouvait tout a fait mettre une affiche dans la salle d'attente deja pour dire qu'il faisait grève et pourquoi il le faisait. Ben moi je n'ai rien vu et rien entendu de sa part.....j'ai appri qu'il faisait grève depuis x semaine par ma kiné......en claire si la semaine suivante j'avais eu besoin de retourner .e voir pour modifier le traitement je l'aurais eu dans le cul......donc comment dire niveau info on repassera, je dirais meme plus il a agit exactement comme les cheminots il a pris les gens en otage a mon avis il y a plus d'un patient qui a du moyennement apprecier Melek oui tu en parles sur ce forum mais bon on est d'accord que une grosse partie de la population ne passent pas non plus leur vie sur un forum voir sur le net d'autant plus en période de fete. Donc les personnes les plus a meme de parler de cela reste ceux qui detiennent l'information et ce sont les medecins, une affiche comme tu as mis au debut dans toutes les salles d'attentes cela changerait déja la donne et bizarrement je suis une individualiste qui aime bien lire les affiches dans la salle d'attentes. Sinon a part sa Bonne année 2015 ^^ Message édité le 01/01/15 à 23:37 |
Par choupifresh : le 02/01/15 à 00:45:04
Dire merci | Les infos je suis limite obligée de les regarder pour mes études et les futurs concours, juste pour suivre les actualités. Les journaux pareil, sinon je serais a la ramasse. Mais il est clair que vu le niveau (minable) du traitement de l'information tel que je le connais, je ne peux absolument pas me tenir qu'à ce que je vois a la Tv dans le jt. Donc je m'informe à côté sur le net, auprès des gens quand j'en connais qui sont concernés, des articles socio, eco etc... Je peux passer une aprem sur un même sujet pour bien comprendre ce qu'il se passe. Y'a qu'avec Arte ou canal + (et France 2 pour certains reportages) que j'arrive a avoir de l'info sans forcément chercher des heures derrière. C'est d'ailleurs je trouve les dernières chaines qui font du vrai travail de terrain à la Tv. A côté y'a les journalistes indépendants qu'on ne connaît plus autant que ça et qui sont pourtant très bons... Donc je comprend très bien que quand t'as pas d'intérêt a la chose, tu prends pas le temps de chercher. Parce que ca prend du temps de trouver le vrai du faux. Puis bon, les infos aujourd'hui, c'est de la narration, on raconte des histoires, où on entend souvent les mêmes choses (certaines chaines sont pro des thèmes a la semaine en gros titres d'ailleurs ) Donc t'a ceux qui suivent et qui y adhèrent a fond en envalant tout, t'a ceux qui mettent ca juste pour regarder un truc pendant la bouffe, d'autres juste pour avoir les titres puis ceux qui n'y croient plus du tout parce que c'est de la bonne grosse idiotie. Puis comme les médias c'est un fourre tout, à partir du moment où on est mal informé je trouve ça logique que les gens n'y trouve pas plus intérêt. C'est comme vendre un aliment dans un paquet couleur caca d'oie avec une typo illisible quoi, ça donne pas envie! m'enfin, je vois la chose comme ça. Donc je suis tolérante vis a vis de ça, j'essaye de pas mettre la faute sur quelqu'un en particulier. On l'est un peu tous de toutes façons, pour des raisons différentes, en le sachant ou non. Surtout qu'un moment donné j'étais du côté des manifestants, en assemblées notamment, mais bon vu l'expérience je suis pas prête de recommencer Apres les médecins c'est un peu une première pour eux depuis pas mal d'années, comme l'a dit cyberds (je crois), les mobilisations sociales c'est pas dans leur gêne, donc je peux comprendre aussi qu'ils doivent pas être a l'aise dans la manière d'agir et de diffuser. Et peut être bien qu'ils ont trop confiance dans les médias (en plus en France on est vachement mal vu question mobilisations alors ça doit pas aider non plus ) Je leur cherche pas d'excuse mais quand on sait pas faire des mouvements sociaux, c'est compliqué de diffuser quoi que ce soit meme sur un simple papier (j'en ai la preuve tous les jours avec certains étudiants sundycalistes ) Apres je sais pas, mais quand je vois mon homme, il a pas du tout l'âme d'un manisfestant Message édité le 02/01/15 à 00:45 |
Par kefiretlome : le 02/01/15 à 02:22:37
Dire merci | Urgentistes et généralistes ont au moins eu le bon goût de ne pas se mettre en grève en même temps.... Heureusement d'ailleurs... |
Par melek : le 02/01/15 à 08:28:03
Déconnecté Dire merci | Melek arrete, tu ne me feras pas croire que tu te renseigne systématiquement de savoir pourquoi les autres corps de metiers font grève Ben si, quand ça concerne des corps de métiers qui ne l'utilisent pas à tout va. Comme la grêve des notaires il y a quelques temps. Ca semble si incroyable Comme on dit, il n?est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. |
Par ninicoton : le 02/01/15 à 09:21:10
Dire merci | C'est surtout bien dommage que qqn qui étudie la socio ne s'intéresse ni à l'actualité ni aux motifs de mécontentements de ses pairs (socio = études des sociétés, même actuelles). Parce que effectivement, les sujets d'actualité, ils tombent quand même souvent en exam... Pour le reste, pour les journaux télévisés, oui, c'es clair, les sujets sont bien orientés comme ils veulent, on en a fait l'expérience plusieurs fois... Pour les médecins, je crois qu'il faut vraiment être "dans le jus" pour savoir. Quand nous étions à côté de Rennes, on avait TOUJOURS une solution de repli : médecin de garde, sos médecin, le 15, et éventuellement les urgences. Là, je suis dans la Manche, plus haut que phil50 et je peux te dire que la donne est bien différente. J'ai limite pleuré pour que mon ophtalmo me reprenne (et 10 mois de délai), j'ai une gynéco excécrable, il faudrait que je change, mai pour ça, faudrait que je trouve qqn qui accepterait de me suivre. Dentiste, faut compter 4 à 6 mois. Eu une otite un dimanche matin, je ne vous raconte pas le bordel pour trouver qqn (et je ne voulais pas aller aux urgences). J'ai un médecin traitant, il faut limite prévoir d'être malade 3/4 jours à l'avance pour le voir. Ici, sur 4 médecins, 3 doivent déjà être partis en retraite, mais restent parce que personne ne veut venir (et je comprends : y a rien ici). Mon médecin se paie des horaires de fous pour au final, pas grand chose de plus que s'il avait des horaires raisonnables... Les urgentistes du coin, pareil, bossent comme des malades et ne récupèrent jamais leurs heures... Alors, oui, bien sûr que moi je me sens concernée par leur grève, et bien sûr que je les soutiens... |
Par 4patt : le 02/01/15 à 09:37:52
Dire merci | choupi mais je suis 100% d'accord avec toi Melek ben grand bien te fasse personnellement j'avais plein d'autre chose a faire que de devoir passer 1 hr sur le net ou devant la tv un soir pour avoir une info potable tout en sachant qu'il faut que je trie le bon grain de l'ivrai . d'ailleurs je ne les avais pas tout cours, le soir je surf un peu par ci par la entre 2 trou et dans ce cas je préfère venir sur le forum pour me décompresser un peu alors certes la c'est les vacances donc un peu plus de temps je suis sur le pc je pourrais tout a fait en faire sur les grèves x ou y bon et ensuite une fois renseigné j'en fais quoi ???? je les soutient ok et comment ? bref on peux tout a fait dire que je suis en tord mais comme l'a dit choupifresh les médecins aussi. c'est la fautes de personne a mes yeux....mais il y a eu un reel couac les particuliers n'ont plus l'envie de s'engager si ils ne sont pas mis au courant par les intéressé, et les professionnel n'ont pas su organiser correctement leur grève donc sa conduit a ce que j'appel un gros cul de sac. Mais sans être pessimiste également il ne faut pas rêver mais quand une grève abouti, les politiques pondent une loi encore plus pourrit et détourné l'année suivante...................il suffit de voir l'éco taxe et même les mutuelles tient pour revenir a la santé, les gens on fait la grève car ils voulait que leur patron paie une partie de leur mutuelle et que ce soit obligatoire, bah ils ont eu gain de cause oui et au passage ils paient la partie patronal dans leur impôt.... en clair aujourd'hui tu n'as plus le choix de ta mutuelle, ton patron t'en paie une partie mais t'inquiète pas on va te demander de la rembourser dans tes impots wouhhaaaa génial avantage de folie perso je considère que ce n'est pas dans la grève que les gens devraient se révolté mais dans les urnes. sauf que j'ai la sensation que c'est tout a fait le contraire parce que si le nombre de personnes mécontentes votaient blanc il y aurait plus de la moitier de la population.... mais je suis tout a fait d'accord avec les problèmes actuelle, il m'arrive tout de même de regarder quelques bonnes émission notamment sur les désert médicaux et autres soucis que rencontre les généraliste. je suis aussi tout a fait d'accord que les médecins devraient être mieux payé. mais la ou je suis franchement agacé c'est qu'on repasse au tiroir caisse a chaque renouvellement d'ordonnance je ne sais plus qui disait sur une page antérieur que si les gens payaient plus chère ils n'iraient plus au médecin pour tout et n'importe quoi. ben franchement j'ai envie de répondre que y en a beaucoup qui sont pris en otage par leur médecin aussi a ce niveau donc si cela doit évoluer dans un sens il faut également que cela évolue dans l'autre Message édité le 02/01/15 à 09:37 |
Par choupifresh : le 02/01/15 à 10:18:27
Dire merci | C'est surtout bien dommage que qqn qui étudie la socio ne s'intéresse ni à l'actualité ni aux motifs de mécontentements de ses pairs (socio = études des sociétés, même actuelles) Justement, au contraire comme je l'ai dis je m'y intéresse mais pas en passant par les acteurs principaux des mobilisations parce qu'il y est tres rare dans ma fac tout du moins de tomber sur les bons Apres quand je parle des étudiants c'est surtout ceux des autres filières et les licences de socio (L1/L2) a partir de L3 y y'a deja un plus grand intérêt Mais il est clair que vu le harcèlement que l'on a a la fac sur la diffusion des problèmes. Les AG organisées qui sont tres mal gérée tournant à l'assemblée nationale, où finalement rien est expliqué mais où surtout c'est le premier lieu au chaque syndic se foute sur la tronche, les étudiants veulent plus faire quoi que ce soit ! Puis quand tu vas voir l'unef ou sud (les principaux syndic a nantes) et que tu demandes des explications le seul truc qui savent te dire c'est "rejoins nous et combats avec nous !" Et pendant ce temps la tu sais pas le pourquoi du comment. Donc franchement, quand on te donne pas envie je vois pas pourquoi tu te forcerais. Puis y'en a qui signe et qui se rende compte que c'est du foutage de tete, alors y reste un an et il reparte ailleurs. Et le harcèlement va au point que si par malheur tu donnes ton adresse mail pour la bourse aux livres, tu te retrouves avec 3 mails par jour de l'unef ou sud avec des images gueulardes qui expliquent rien. Super ! On a bloqué un mois notre filière l'année derniere en occupant un amphi pendant 15 jours c'était niquel, bonne organisation et tout. On ramenait du monde, on avait le discours qui les intéressait vu que notre cause impliquait tous les étudiants de lettres et sciences humaines. On a réussit a débloqué notre situation catastrophique puis les syndic sont venus s'emparer du mouvement et à partir de la c'etait foutu. C'était reparti dans les luttes nationales et tout leur tatouin qui raconte depuis des années (au moins 5 ans!) donc les gens en ayant marre d'entendre la même chose et voir les mêmes se tirer dessus ben y'avait plus personne. Le seul syndicat qui était bon et qui s'occupait correctement du local avant de s'attaque au national, s'est fait jarté par l'unef (super hein) Comme vous l'avez compris je n'aime pas les syndics étudiants Bon la c'est hors sujets mais le milieu étudiant c'est ce que je connais de mieux et ca explique bien que le harcèlement et le radotage c'est ce qui provoque le désintérêt. Ceux que les médias font, c'est leur sport national.. En plus le groupe étudiant c'est celui qui reflète bien, je trouve, l'état general de la population vis à vis de la greve. Je dis pas que tous ne s'informent pas à côté mais y'a surtout pas d'intérêt direct sur le lieu meme quoi. Ajoutons a cela que l'UE délegitime totalement la façon dont les français fonctionnent dans les mobilisations... Et ca dévalorise les revendicarions a l'étranger, coup de grâce Donc pour moi si au depart tu t'organises mal, c'est foutu. Et quand t'as pas les codes c'est sure que ça aide pas. Maintenant je dirais meme que les mobilisations c'est rentrer dans la societe commercial, faut savoir vendre tes causes comme un tube de dentifrice ou une superpromo. Si t'apporte pas de l'intérêt faut pas s'imaginer derriere que les gens vont l'avoir en un déclic. Faut savoir sortir les gens de leurs bulles mais faut savoir le faire, et surtout ne plus rester dans la banalité. Les medecins c'est sur qu'ils maîtrisent pas la chose, je sais même pas si y'a des portes paroles, je sais même pas si t'a des groupes de travail qui organisent la manif. Mon copain le sait pas aussi, ils demandent mais personne ne sait ! Parce que pour l'instant c'est plutôt les généralistes font greve indépendamment. J'ai pas l'impression qu'il y est un si bon collectif que ca... Et si y'a pas, la Touraine va reporter son truc pour mieux revenir avec dans quelques temps en changeant le titre. (Meme si y'a collectif remarque ) |
Par lhsophie : le 02/01/15 à 11:21:29
Dire merci | et même les mutuelles tient pour revenir a la santé, les gens on fait la grève car ils voulait que leur patron paie une partie de leur mutuelle et que ce soit obligatoire, bah ils ont eu gain de cause oui et au passage ils paient la partie patronal dans leur impôt... On en parlait ce matin au petit déj Mesure reportée! (au 1er janvier 2016... ou aux calendes grecques.) Faut te mettre à la page 4patt! Pour ce qui est de l'accès aux soins, même dans notre région, loin d'être sinistrée (Haute Savoie), grande ville, ça devient DRAMATIQUE. Il n'y a plus d'ophtalmo depuis quelques mois ( les trois sont partis "du jour au lendemain" ) et ils avaient des délais d'attente entre 8 et 12 mois... Dentiste: après avoir passé une demi journée à les appeler TOUS (pour mon Homme), annuaire en main, j'ai renoncé ! Pour l'accès à un généraliste, la première question qu'on te pose au secrétariat est : êtes-vous déjà venu ? Si tu n'es pas connu, ILS NE PRENNENT PAS DE NOUVEAUX CLIENTS !!! Quand tu as déménagé, tu fais comment? On m'a même répondu qu'il fallait être NÉ dans la commune, sinon on ne prend pas ! (je suis née à l'autre bout de la Terre... merci Maman ! ). Petite précision, je ne demande pas à être reçue le jour même, ni à un horaire particulier, JUSTE à avoir un rendez-vous !!! (même si 40° et un genou qui a doublé de volume, ça pourrait être urgent..., abcès dentaire, dos complètement bloqué suite à un faux mouvement,...). Ça fait 4 ans qu'on est ici et pour les soins on se débrouille comme on peut ! Alors l'accès aux soins POUR TOUS ce n'est pas forcément une question d'argent mais aussi une question de disponibilité de ces Messieurs, Mesdames les médecins... Qu'ils privilégient leur vie perso, certes, c'est leur droit, qu'ils ne travaillent qu'à mi-temps pour ne pas payer trop d'impôts OK, c'est leur droit, mais le péquin moyen (qui travaille, qui cotise à la sécu, qui paye sa mutuelle et qui n'a aucune exigence en terme de délais/horaire...) quand il est MALADE, il fait quoi ? . Message édité le 02/01/15 à 11:21 |
Par ninicoton : le 02/01/15 à 11:18:50
Dire merci | Non, mais syndicat étudiant, ce n'est pas de l'information ! L'information, ce sont les médias (entre autres) : radio, TV, journaux... Et si certains sont très racoleurs, d'autres restent quand même sérieux et parviennent à peu près à nous donner l'info correcte. Quand j'étais étudiante, JAMAIS je n'ai pris un syndicat comme source d'info... |
Par choupifresh : le 02/01/15 à 12:23:08
Dire merci | Oui, aujourd'hui c'est sure, mais les syndicats pourraient l'être (et l'ont été avant d'être politisés) une source d'info. Les medias ont aussi idee a ce changement d'image. Du moins pour ce qu'ils défendent. C'est eux les portes paroles, les représentants, du moins ils s'auto-proclament representants, alors qu'ils tiennent leur rôle quoi. Ca peut aider les étudiants a etre intéressé par ce qu'il se passe autour d'eux. J'ai jamais compris pourquoi ils étaient pas fichus d'expliquer. C'est pourtant bien simple quand qu'on se casse le crâne a minimum. Ils se discriminent tout seul. Et la plus part se plaignent de pas être ecouter mais ils se remettent jamais en question. Je me suis encore prise la tete avec une nana de l'unef le mois dernier, elle est venue me causer sur les bourses d'études. Quand j'ai ouvert le dialogue en posant des questions, elle était incapable de me répondre. Donc zut quoi, un moment donné, faut arrêter. Les étudiants de première annee, du moins en lettres et sciences humaines vont voir direct les syndicats quand y'a un problème, bourse, dossier ou autres. Sauf que comme les syndicats sont nationaux, les pauvres étudiants l'ont dans le babas ! Ils vont vers eux parce qu'ils demandent a ce que les étudiants viennent quand y'a problème (c'est écrit partout!) sauf qu'ils gèrent que dalle derriere. Ils sont pas sources d'infos, ils ne sont plus, mais quand t'es nouveau, tout seul, dans un milieu que tu connais pas, faut bien que tu ailles quelque part. Les erasmus sont les plus bernés dans le lot ! Alors qu'en t'as eu la chance d'avoir des retours en amont, dans ta famille ou que tu côtoies direct des personnes qui font que t'iras pas voir les syndicats, c'est sur que tu piges le truc plus rapidement, mais quand t'as pas tout ca, pour une majorité tu te fais avoir. Comme la greve, les syndicats ca veut plus rien dire de toutes manières.... Mais ça serait bien qu'ils se remettent en cause et qui reprennent leur véritable fonction. Le syndicat que j'aimais bien et qui a été démonté, agissait au cas par cas, ils assuraient vraiment. Avant de partir en croisade, il gerait les soucis locaux, ça marchait bien. Mais la concurrence a déplut a l'unef qui a tout dézinguer (ben oui, ils avaient peur de perdre le monopole sur la fac....alors oust demonter les en AG pendant qu'ils sont pas la !) Maintenant l'info ca passe plus par les associations, mais pareil faut savoir gerer le truc. La socio chez nous en a une, ca gère correctement pour l'instant. L'avantage est que les representants ne se focalisent pas sur les problèmes politiques... Et franchement a la tv a part les chaînes que j'ai cité, les sources valables sont tout de même vachement réduites. Entre les reportages à rallonge sans fond et ceux qui durent deux secondes, on est pas gâté. Apres c'est pas la faute aux syndicats, ni aux Medias, ni aux gens non plus. C'est la faute a tout un système social qui part en cacahuète Y'en a certains quand on va les chercher, c'est vachement intéressant. L'année derniere en L3, on a fait des entretiens avec mon binôme, aupres d'un des syndicats des taxis (au moment où y'avait les manifs contre les VTC). Les deux personnes à deux moments différents nous ont clairement dit que tout les débats se passait en interne ou avec des chaines locales par les medias n'aidaient en rien et ne diffusait que le minimum. Ca les gavaient d'être dévaloriser a ce point par une principale source de diffusion. Et accessoirement j'ai mieux cerner leurs revendications et leur système. Après c'est certain, qu'il faut pas prendre tout et savoir faire la part des choses. Ca reste des discours subjectifs, alors faut faire attention. Je remercie mes études pour ca, ca te permet de s'ouvrir. J'étais fermee au lycée, la socio ca m'a beaucoup aidé. Comme la plus part de ceux que je connaisse d'ailleurs et qui sont en socio. Mais quand t'as rien qui re force a t'ouvrir, c'est pas facile de trouver de l'intérêt dans les temps actuels. C'est facile pour ceux qui sont curieux de nature mais la curiosité ca se perd aussi, vu qu'on est de plus en plus individualistes :/ Message édité le 02/01/15 à 12:23 |
Par 4patt : le 02/01/15 à 14:03:41
Dire merci | que celui qui n'est pas individualiste me jette la première pierre, même un journaliste l'est. je ne connais personne dans mon entourage qui pense d'abord aux autres avant sa propre personne ou famille c'est simple. la société nous rend comme ca car on doit déjà pour beaucoup d'entre nous, nous dépatouiller de nos propres problème avant d'arriver a pouvoir venir en aide aux autres Message édité le 02/01/15 à 14:03 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous