Lègue maison: obligations?
Sujet commencé par : Lubis - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Lubis : le 25/01/15 à 16:26:27
Dire merci | Bonjour à tout le monde! Vu que les métiers sont très variés par ici, je me dis que je trouverai peut-être un début de réponse. J'expose le sujet: Ma grand-mère a une maison. Elle a eu huit enfants (...la folle) Hier soir, elle me dit qu'elle aimerait que la maison revienne à ma maman, qui est sa première fille. Ma mère dit que c'est infaisable car la maison est un bien familial, et qu'elle sera vendue puis le montant de la vente divisé en huit parts égales pour chaque enfant. Il me semble qu'en Belgique, on peut léguer de son vivant, un ou des biens, via notaire. Alors pourquoi ne serait-ce pas le cas dans cette situation-ci? Merci d'éclairer ma lanterne A plouche! Lu. |
Par Loarghann : le 28/01/15 à 12:06:45
Dire merci | ma grand mère est décédée cet été. 93 ans. Elle vivait encore seule, on lui faisait livrer ses plats et mes parents, oncles et tantes se relayaient à son chevet tous les jours. Elle est tombée plusieurs fois la nuit, et la dernière a nécéssité une hospitalisation de laquelle elle ne s'est pas relevée. Elle est passée par plusieurs phases dans sa vie. Quand ma maman travaillait encore (elle travaillait dans une MRS), ma grand mère voulait qu'on l'y place. QUand ma maman a pris sa retraite, ma grand mère refusait et hospitalisation et placement. Quand l'hospitalisation n'a plus été une option mais une obligation suite à sa dernière chute, elle réclamait d'etre placée. Ma grand mère a toujours eu toute sa tete, mais elle a juste vu les choses de différentes manières au long de sa vie. Par contre, elle a toujours eu en horreur l'hospitalisation. Depuis le décès de mon grand père il y a 31 ans du moins. On fait rarement ce que l'on veut, plutot ce que l'on peut, et je ne connais personne qui place ses parents ou grands parents de gaité de coeur. Coralie |
Par Lubis : le 28/01/15 à 13:24:10
Dire merci | Ce n'est pas parce qu'on ne connaît personne qui le fait de gaîté de coeur que ça n'existe pas. Il y a beaucoup de familles brisées qui se débarrassent de leurs aînés. Il suffit de constater le nombre de visites reçues par certains résidents...c'est parfois le néant. Chris, ta maman a l'air d'être très independante dans ses choix et c'est effectivement super!! La mienne de grand-mère, c'est quelqu'un qui s'est toujours effacée. Simple exemple, elle n'ose pas me dire qu'elle n'aime pas certaines choses que je cuisine. Ou n'ose pas demander que j'allume la lumière...elle n'a plus de dents car n'a jamais osé demander d'aller chez le dentiste... mon grand-père était tyrannique et ne lui a laissé aucune place pour s'exprimer Du coup c'est une personne dégoulinante de gentillesse, qui n'a d'avis sur rien. La seule chose qu'elle pense savoir avec certitude, cest de ne pas vouloir quitter sa maison. Je sais qu'un jour je la retrouverai surdosée car elle prend parfois deux journaliers de médicaments en même temps, sans aucune raison...ou alors je la retrouverai allongée pleine d'escarres suite à une chute. On en a discuté il y a un an. Elle sait les risques. On respecte son choix. Et quand ça arrivera, je lui souhaite de s'endormir sereinement et de rejoindre ceux qu'elle a perdu rapidement. Elle a chuté un jour où je n'étais pas là. Elle n'a ni appuyé sur sa televigilence, ni passé de coup de fil pour prévenir . Pour pas déranger. Quand je suis arrivée , elle avait une plaie au crâne et avait rampé pour se relever... Ça c'est ma mamy...trop gentille... |
Par Loarghann : le 28/01/15 à 13:48:34
Dire merci | quand mamy a chuté la première fois, elle l'a jouée rambo : ne parvenant pas à se relever elle a attrappé les coussins de son fauteuil pour s'en faire un matelas et a dormi tant bien que mal là dessus. Elle ne portait pas son bouton de télévigilence sur elle et il était hors de portée, c'est l'infirmière du matin qui l'a trouvée. La deuxième fois, elle a rampé jusque son lit et à choppé sa couverture. La troisième fois elle est tombée dans les vapes de douleur, et le médecin qui l'a vue le lendemain a pensé à une ruture du col du fémur. Pas de fracture, mais une infection généralisée qui n'avait été détectée par personne de ses soignants. Elle est morte à l'hosto, pendant sa toilette par les infirmière, un peu plus de 15 jours après y etre entrée. Je crois qu'elle avait décidé d'arreter de lutter, elle avait tenté de mettre fin à ses jours deux jours avant en se pendant avec le fil de sa sonnette. Pourtant, elle était "bien" soignée à l'hopital et n'y était jamais sans quelqu'un de la famille, on s'est relayés à son chevet pendant 15 jours. C'est dur à vivre. mais je pense vraiment que c'est mieux pour elle de ne pas avoir été placée... Coralie |
Par karine : le 28/01/15 à 14:48:53
Dire merci | Coralie c'est dur! Personnellement j'ai beaucoup regrettée la mort de mon grand père à l'hôpital... manque de bol j'étais à l'autre bout du monde pour la première fois de ma vie j'aurais voulu qu'il puisse mourir tranquille chez lui (il y est resté jusqu'au bout sauf cette hospitalisation), ma tante vivait avec lui et elle cherchait à tout prix à le préserver de tout je crois que je l'aurais laissé cramer au soleil sur sa chaise longue juste pour son plaisir à lui mais elle ne supportait pas l'idée de le laisser faire les choses comme il voulait... je ne peux pas lui en vouloir déjà s'être occupé de lui aussi longtemps c'est un gros investissement de sa part! Je crois que chaque cas est différent, que chacun a ses envies ses besoins et que l'essentiel c'est de faire son maximum pour les satisfaire mais parfois ça n'est pas possible ! |
Par Perrinette : le 28/01/15 à 15:22:59
Dire merci | Lubis .. J espère , pour les familles, que tu ne bossera pas en MDR. Les familles peuvent ne pas aller voir leurs proches car . Trop difficile de les voir ainsi ... Car pour eux ... ils sont déjà loin .. .. J ai trois amis // connaissances de longues dates, dont l un des grands parents est chez nous. je ne les vois jamais .. Deux ont voulu se justifier auprès de moi ... s'ils viennent c est juste pour soutenir leur parent ... Et c est dur . Ce n est pas ce qu'ils voulaient ... Il y en a d'autre ... on comprend que l histoire familiale était très difficile ... une famille qu'on avait jamais vu. Tous à des centaines de km ... on savait juste qu'ils ne se parlaient plus depuis des siècles ... quand on a appelé pour dire que la fin était proche ... ils ont tous débarqué, pleuré, vidé leur sac ... mais jamais n avaient souhaité qu'elle finisse ainsi ... Je me souviens du décès d'une personne âgée, lorsque j étais hospitalisé ... meme pas de coordonné de la famille. Il nous a bien fait comprendre que ça n'avait pas du tout été une gentille personne . 10 jours après son décès débarque une femme furieuse, en colère, qui nous a hurlé dessus durant 30 MN car personne ne l'avait prévenu ... Son père était en MDR, elle avait coupé les ponts, et ne demandait des news à le secrétaire que fois par mois . .. Et c est ainsi qu'elle a appris ... Un autre . Je l'appelle pour prévenir du changement d état de sa maman ... Pareil, femme qui n était pas très sympa . Il me dit direct " je pensais que vous M appeliez pour M annoncer son décès ... zut " ... il a beaucoup parlé avec l équipe. Videz son sac ... maintenant il vient. Et j espère qu'il aura fait la paix avec sa mère avant qu'elle décéde. .. Alors oui .... ça doit exister de vilaines personnes qui se debarasse nt de leur vieux exprès en MDR. Mais moi ... je n'en ai jamais vu encore ... |
Par Lubis : le 28/01/15 à 15:47:05
Dire merci | C'est parce que tu travailles dans la meilleure des MRS de la galaxie! |
Par Loarghann : le 28/01/15 à 17:03:13
Dire merci | Arretez de vous bouffer le nez, je pense que dans le fond vous etes d'accord. Lubis n'a pas ton expérience, Perrinette ! Comment sans avoir croisé une mdr correcte peut on voir les choses autrement ? |
Par karine : le 28/01/15 à 17:12:30
Dire merci | +1 loarghann , et puis aussi y'a une différence d'âge, d'expérience ou d'envie qui fait qu'on ne se bat pas contre les mêmes chose! perrinette se bat pour faire au mieux de ce qu'elle peut avec les conditions qui sont les siennes, de l'intérieur et Lubis préfère se "battre" de l'extérieur... Ca me fait penser à une de mes sage femme (à domicile) qui était sorti du cadre hospitalier car ne se sentait plus capable de faire vivre ce qui l'animait à l'intérieur d'un hôpital et l'admiration qu'elle avait pour d'autres collègues qui elles restaient dans ce milieu et essayaient d'améliorer les choses de l'intérieur! La vérité est certainement quelque part à mi chemin Message édité le 28/01/15 à 17:12 |
Par kefiretlome : le 28/01/15 à 17:24:40
Dire merci | Nous n'allons pas voir ma belle mère, car nous habitons loin. Mais mon mari lui téléphone toutes les semaines, elle appelle aussi, et quand il a la possibilité, il va la voir, mais ce n'est pas souvent. Mon grand-père et ma grand mère étaient en maison de retraite, mais avaient choisi une MDR de leur ville, pour continuer à voir leurs amis. Ma grand-mère, après le décès de ma mère, allait très mal, et a décompensé un diabète, elle n'arrivait plus à se déplacer seule, mon pépé devait la porter pour aller au toilettes car elle refusait d'utiliser le bassin...Lui, à 90 ans passé, s'en est fait une hernie... Pour sa santé, et pour que mémé puisse être prise correctement en charge, il y a eu discussion familiale, et ils ont accepté d'aller là bas. Mais pépé était encore bien valide. Le mardi, il allait au marché, et 2 fois par semaine, il allait taper le carton chez ses copains l'après midi. Puis mémé est décédée. Il a eu le choix, rester à la maison de retraite ou retourner chez lui (ils avaient conservé leur logement). Au début, avant d'aller séjourner en MDR, il disait tout le temps que c'était provisoire, le temps de récupérer après l'opération de sa hernie et que mémé aille mieux. Mais après, quand il a eu le choix, il a préféré rester à la MDR, car il y trouvait des avantages : repas servis à heures régulières (lui ancien militaire), sans qu'il se soucie de faire les courses et la cuisine, etc. Il aurait pu rentrer chez lui, il avait quand même de l'autonomie... Il a gardé l'appartement. Quand sa fille aînée descendait de Paris, elle logeait dans l'appart, et dans ces cas là, il y alait aussi, le temps de son séjour. Puis retournait à la MDR ensuite. Son fils habitait à 120 bornes. Il venait régulièrement, mais pas tous les week ends. Sa fille aînée, à Paris, lui dans les Alpes, ça faisait peu de visites. Ma mère, décédée, n'y allait pas, forcément...et tous ses petits enfants étaient tous à au moins 2h de route minimum. C'est vrai, nous n'y allions pas souvent, mais ce n'est pas par "abandon", juste que tout le monde a une vie, son boulot, des contraintes, et que la distance en ajoutait une, non négligeable, qui faisait que les visites étaient plus rares. Je sais que pépé a très bien vécu ses années MDR, et qu'il n'avait pas de griefs par rapport aux visites de sa famille, car paradoxalement, je crois qu'on allait plus le voir une fois qu'il a été en MDR avec mémé que quand ils habitaient chez eux.... |
Par Lubis : le 28/01/15 à 17:41:07
Dire merci | J'ai pas la sensation d'être à l'extérieur de la chose vu que je suis bientôt diplômée infirmière et que j'ai moi aussi une expérience dans domaine. J'ai d'ailleurs fait des stages dans des maisons très réputées...c'était pas triste... Pour ce qui est de ton espoir à ce que je ne travaille pas en maison de repos Perrinette, sache que je me marre bien. Le bien-être des personnes âgées et/ou en fin de vie est mon cheval de bataille depuis le début et on m'a plusieurs fois proposé de futurs contrats en palliatifs tant mon contact patient-famille est jugé juste. Pourtant je fais une spé urgences en septembre |
Par Perrinette : le 28/01/15 à 17:44:50
Dire merci | Lubis a mon age , et une experiénce dans le medical Jolie témoignage kefir |
Par karine : le 28/01/15 à 18:05:14
Dire merci | quand je parlais de différence d'âge et etc c'était pas forcément entre toi et Lubis mais d'une manière générale et Lubis fait pas exprès de pas comprendre de l'extérieur sous entendait "ne bossant dans une MDR" à moins que tu aies changé d'avis depuis quelques heures ça n'est toujours pas le cas ??? |
Par Lubis : le 28/01/15 à 18:38:21
Dire merci | Je n'avais réellement pas compris ta remarque... ...décidément on se fait attaquer pour un pour un non ici... |
Par Perrinette : le 28/01/15 à 18:42:12
Dire merci | Sauf que lubis, dans le cadre du regard des aidants, tu es a coté de la plaque ... |
Par Uriette : le 28/01/15 à 19:07:58
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas parce qu'on ne connaît personne qui le fait de gaîté de coeur que ça n'existe pas. On est bien d'accord, mais ce n'est pas une raison pour résumer les familles des personnes en maison de retraite à ça. En fait surtout on dirait que tu en fais une affaire personnelle plutôt que de mener un combat pour une vieillesse plus digne, tu es la pourfendeuse des maisons de retraite. Je trouve que ce n'est pas tout à fait la même chose. Tu as un investissement fort pour ta grand-mère, est-ce que tu penses que tu t'investirais pareillement pour tes autres grands-parents ? |
Par karine : le 28/01/15 à 19:29:41
Dire merci | Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on a pas une bonne image de la maison de retraite, pour des raisons certainement diverses mais personne ne grandi avec une image bienveillante de ces lieux et si ça peut changer c'est formidable parce que c'est un cercle vicieux... mauvaise image, mauvaise image du personnel qui ne se sent pas reconnu et qui ne donne peut-être pas el meilleur de lui même (quand il en a marre de courir, de pas avoir les moyens de bien faire etc etc...) Après faut être réaliste, tout le monde ne peut pas garder ses parents ou grands parents à la maison... aussi parce que l'entente n'est pas forcément bonne et que "supporter" son parent ça peut être pire que tout... ma tante s'es sacrifié mais faut voir comme ma grand mère la traitée malgré toute l'abnégation qu'elle mettait à s'occuper d'elle... |
Par Perrinette : le 28/01/15 à 19:34:20
Dire merci | D'accord avec uriettes , encore une fois |
Par lutine88 : le 28/01/15 à 20:09:52
Dire merci | J'ai les deux exemples des deux côtés de mes grands parents. (et je suis infirmière en EHPAD lol) Mon grand-père maternel a 90 ans, est en très bonne santé, autonome, indépendant, a sa voiture qu'il conduit pour aller à la messe ou chez ses enfants dans un rayon de 10 km maxi. Son épouse, ma grand mère donc! est décédée en 2012, et c'est cet événement qui l'a décidé à entrer en institution. Car ils habitaient tous les 2 dans une ferme isolée, mariés depuis plus de 65 ans... Et que niveau sécurité il a admis que c'était pas top et ne voulait pas être un fardeau pour ses enfants. Il est très heureux, cela fait 2 ans, s'est bien adapté, a des ami(e)s avec qui il joue aux cartes et sort souvent au resto ou chez ses enfants petits enfants! il n'a jamais regretté. Ensuite, le contre-exemple, mes grands parents paternels, mon grand père est décédé il y a un mois et demi chez lui à l'âge de 94 ans. Il refusait d'aller en mdr, il voulait rester chez lui, jusqu'au bout. Donc on a galéré, mais on a tout fait pour respecter son choix. Pendant 2 mois, on s'est relayé, on a joué aux aides soignantes pour aider les AS qui venaient à domicile car il avait besoin d'aide et de surveillance H24. On était épuisés mais satisfaits de ce qu"on a accompli pour lui lorsqu'il est décédé... Ma grand mère a 89 ans, des douleurs partout, des difficultés à se mobiliser et un fort risque de chute. Mais elle ne veut pas quitter sa maison pour l'instant. Veut essayer de rester seule, et en ressent le besoin. Ils habitent dans un endroit ou les EHPAD à proximité sont un endroit où je ne voudrais pas voir mes proches vivent donc voilà. Ca a aidé aussi à nous motiver ! Mais cela dépend des endroits bien sûr mais ce ne sont pas des décisions faciles même lorsque c'est inévitable. |
Par Lubis : le 28/01/15 à 20:29:33
Dire merci | Ma grand-mère est mon dernier grand-parent. Son mari est décédé quand j'avais 15 ans et je n'ai pas connu mes grands-parents paternels. N'ais-je pas dit plus haut que je ne doutais pas que certains endroits étaient très bien et que je ne demandais qu'à les voir? Si... La pourfendeuse ^^ j'aime bien Perinnette, autant Uriette s'est excusée pour sa réflexion et j'arrive à la lire sans rancoeur, autant toi, j'ai vraiment du mal à te prendre en considération. Je suis sincèrement navrée de donner l'air de résumer les familles à de mauvaises pas gentilles. Elles ne sont évidement pas toutes comme ça mais je ne dénonce ici que le négatif et vous avez raison de vous insurger mais comme dit par je ne sais plus qui et par moi, la majorité des experiences n'est pas tres positive. Je pourrais écrire un roman sur ce que j'ai vu de bon en matière de famille proche en palliatif mais juste un article sur ce que j'ai vu de bon en MRS. Ceux pour qui ça se passe bien sont des exceptions et vous devez en avoir/prendre conscience sinon, vous niez l'évidence. |
Par Lubis : le 28/01/15 à 20:35:20
Dire merci | Et ça fait chaud au coeur de lire les bonnes expériences!! Uriette...une affaire personnelle de quoi? Je ne suis pas en guerre, je souligne et condamne des faits depuis ma place d'étudiante et avec le peu de poids que ça me donne. Je ne sais même pas quoi te répondre... C'est quoi pour toi un combat pour une vieillesse plus digne? Je serais curieuse de lire ta version. Je te donnerai la mienne ensuite. |
Par Uriette : le 29/01/15 à 02:43:28
Déconnecté Dire merci | Ma grand-mère est mon dernier grand-parent. Son mari est décédé quand j'avais 15 ans et je n'ai pas connu mes grands-parents paternels. La question portait sur l'investissement et la prise en charge, si tu avais d'autres grands parents à prendre en charge est-ce que tu le ferais de manière aussi inconditionnelle ? N'ais-je pas dit plus haut que je ne doutais pas que certains endroits étaient très bien et que je ne demandais qu'à les voir? Justement tu ne demandes qu'à les voir, ce qui peut-être interprété comme de l'ironie voir du cynisme. Attention je ne dis pas que c'est ton intention hein Ca peut être très mal pris par ceux qui se dévouent corps et âme justement pour que cela se passe le mieux possible, comme Perrinette par exemple. C'est quoi pour toi un combat pour une vieillesse plus digne? Je serais curieuse de lire ta version. Mais ce n'est pas ma cause, limite je m'en fiche (On devrait tous se sentir concernés, mais il faut savoir choisir ses combats et ce n'est pas le mien) La passionaria c'est toi. Je trouve que tu idéalises trop la prise en charge à domicile et la relation qu'on peut avoir eu avec ses ainés. Au vu de la structure et du fonctionnement de la société, de l'évolution de la durée de vie à l'état de dépendance, on ne peut de toutes façon pas s'épargner des structures de prise en charge collective. C'est d'autant plus important pour ceux qui n'ont strictement personne pour veiller sur eux, pour qui c'est le seul refuge possible. Donc je ne vois pas l'intérêt de tirer à boulet rouge sur le concept de maison de retraite, parce que de toutes manière on ne peut pas s'en passer. Alors oui y a des problèmes de prise en charge, de maltraitance (c'est d'ailleurs la même problématique à domicile bien que tu t'en défendes), mais ça n'apporte aucune solution de le dire. Message édité le 29/01/15 à 02:43 |
Par karine : le 29/01/15 à 08:23:14
Dire merci | Encore une fois +1 Uriette Lubis, il faut des gens qui se "battent" pour le respect de la dignité des pensionnaires en MDR... mais je trouve ça contre productif de casser à tout va ces établissements et de dire que le respect passe par des gens entourés de leur famille et aidé... c'était la norme avant et pourquoi crois tu qu'il y avait maltraitance? on est pas tous apte à s'occuper d'une personne âgée, même quand on l'aime! Et on ne parlera même pas de celles qu'on aime pas... la fille qui déteste sa mère et qui se retrouve à s'occuper d'elle... y'a peu de chance que ce soit très agréable pour l'une comme pour l'autre d'être obligé de vivre ensemble Pour moi, y'a un problème de regard sur ses établissements (et tu as raison, ce n'est pas pour rien non plus!) mais peut-être que s'il y avait plus de personne encore en forme dans ces établissements on aurait pas cette vision morbide de la MDR Soit on considère qu'il s'agit de lieu de vie, où des services se trouvent mis à disposition d'un certain nombre de personnes (une mutualisation) avec des personnes qui ont plus ou moins besoin d'aide et ce n'est pas un lieu triste, soit on considère ça comme un mouroir... peut-être que c'est trop sensible pour certain, que ça nous renvoie trop à notre déchéance à des peurs profondes d'abandon et de solitude... mais vraiment pour moi tant qu'on arrivera pas au niveau général de la société à construire une image qui peut être positive des établissement de ce type... on y arrivera pas! Comme le dit Uriette, on ne pourra pas se passer d'eux alors autant les faire évoluer pour qu'ils deviennent comme on les aimerait! Message édité le 29/01/15 à 08:23 |
Par Perrinette : le 29/01/15 à 08:59:04
Dire merci | Et oui, les mdr font peur... Parfoisje vois le regard des arrieres petits enfants, ... On est dans une societe ou lon nevoit plus la vieillese, la maladie, la folie, ... Et lorsque lon arrive en mdr ... On a un concentré de tout ceci ... On a eut une dame, assez perturbé par son arrivé (tres mal faite !) chz nous.... Elle hurlait des quelle voyait une centenaire, une personne demente ... Et la elle a decouvert que la centenaire '... Elle est super cool ... Et la personne demente n est pas mechante ... |
Par karine : le 29/01/15 à 10:14:32
Dire merci | Ce que j'aime bien dans mon quartier (assez récent, le quartier a commencé sa construction il y a 15 ans je dirais) c'est qu'ils ont intégré une école et un EHPAD au milieu des immeuble et des jardins, sincérement l'EHPAD fait plutôt envie (après je ne suis pas rentrée dedans, je ne sais pas si c'est du même niveau), mais rien que l'architecture donne un coup de jeunesse et d'ouverture sur la ville... Il y a aussi un foyer pour personne handicapé plus ancien et franchement ça fait pas le même effet! Bon y'a aussi un grand CAT ce qui fait qu'on est plutôt bien loti On devrait pouvoir rentrer dans un EHPAD comme dans un café j'exagère hein mais c'est un lien social qui manque, mais ça c'est global ! |
Par Loarghann : le 29/01/15 à 10:34:31
Dire merci | ma maman a travaillé 15 ans dans une maison de repos et de soins. Au début, elle pouvait prendre le temps de faire de l'humain. A la fin, elle n'avait plus le temps de rester discuter avec ses petits vieux comme elle les appelait. Une nuit qu'elle était seule, avec ses soixantes résidents, elle a subit une agression lors d'un cambriolage. La seule chose qui intéresse les décideurs de ces établissements, c'est la rentabilité. Hors, un petit vieux, ce ne peut etre rentable. Beaucoup d'amertume, forcément... Et les assurances qui récupèrent tout ca... Lubis, bon courage pour ta lutte contre les moulins à vent perrinette, continue comme ca. Coralie |
Par Perrinette : le 29/01/15 à 21:32:18
Dire merci | Merci |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous